Oui mais comme déjà dit, rouler de nuit en ville avec des feux tout les 150m ou rouler 4h sur autoroute en croisant une voiture ou un PL tout les 18km à 3h30 du matin ce n'est pas la même chose...
Enfin... pas de bagare les gars... vous êtes tous deux non titulaire du D, vous n'avez jamais eu la responsabilité de 30/40/50 personnes... vous ne savez pas ce que sais de faire un Lyon Calais de nuit par exemple, quand tout le monde dors tranquillement dans le car et que vous êtes seul au volant à lutter pour ne pas somnoler... aussi bien préparer que l'on puisse être... aussi prudent que l'on puisse être... la route de nuit ne s'improvise pas... et personne n'est à l'abris... ni le ptit jeune en pleine forme... ni l'ancien qui à 30 ans de métiers à faire souvent la nuit en transfert... et la nuit... comme dit plus haut... c'est souvent des gamins en voyage linguistique... les gars à 17/18 ans... vous n'avez pas conscience de ce que représente la vie... et la responsabilité d'avoir des enfants de 12/15 ans... derrière vous qui dorment en pensant à leur 8 jours de voyages ou au retour à la maison...
Je dit pas ça pour dire que vos propos sont incohérant... mais de part mon expérience... mes responsabilités professionnels... Franchement... prenons le temps de la réflexion pour ceux qui sont parti trop vite dans ce drame... beaucoup trop jeune... trop jeune pour comprendre... trop jeune pour avoir du vécu... trop jeune pour apprécier la vie... l'amour... à sa juste valeur...
Alors par pitié les gars... dîplomes ou non... expérience ou non... franchement... prenons juste quelques minutes pour ces jeunes... ces accompagnateurs... et ces deux collègues que l'on a peut être eu l'occasion de croiser et de saluer... et aussi pour leurs proches... surtout pour leurs proches qui vont devoir vivre avec... surmonter ça...si c'est encore possible... aucune loi n'empechera un accident... la conduite de nuit existera probablement toujours... c'est à chacun de nous, conducteurs, exploitant, chef d'entreprises, de communiquer sur le problème et de ne pas faire n'importe quoi... augmenter le nombre de pause... réduire le risque du mieux que nous pouvons... la transport de voyageurs est un milieu très réglementé... très dure... la concurrence est rude... le travail est dure... alors ne lésinons pas sur les moyens... mettons toutes nos chances de réduire les risques en fonction des demandes et des besoins...
Mais par pitié... ne nous tirons pas dessus entre passionné suite à ce drame dont nous ne connaissons pas la réelle cause... notre collègue au volant de car est mort... personnelement,
je ne le connais pas mais je suis profondément touché par cet évenement... bien plus que ce que vous pouvez l'imaginez... notre métiers est vraiment dure... nous avons vraiment d'enormes responsabilité dans un bureau ou derrière le volant, ou les deux pour mon cas... J'ai beau regarder les photos et les vidéos pour essayer de comprendre... je suis choqué... il m'a fallut 72h pour m'en rendre compte... depuis je dors mal... je n'arrête pas de me dire que ca aurait pu être moi ou un ami... Que ce soit une faille mécanique (pneu qui éclate, problème grave dans la direction, freins...), un malaise ou une innatention de quelques petites secondes... juste quelques secondes... on ne sait pas pour le moment... mais moi ce que je sais... c'est qu'il y a 28 morts dont 22 enfants... et ça... j'ai du mal... vraiment du mal à l'admettre... quand on roule on sais bien que l'on à la responsabilité de ceux qui sont dans notre car... qui nous font confiance... nous sommes avant tout des pros... on n'est pas chauffeur de car de tourisme comme ca... on a une vrai responsabilité envers ceux qui nous font confiance... Alors ne cherchons pas midi à 14h... attendons de voire la suite de l'enquète...
Ce que je sais aujourd'hui c'est que la fatalité n'a pas de limite... quoiqu'on en disent... quoiqu'on fasse... toutes les précautions du monde... tout le bardage electronique de sécurité... n'empechera pas de temps en temps un drame aussi grave que celui que notre communauté vie ces dernières 72h...
J'adresse ici toutes mes condoléances aux familles des enfants, des accompagnateurs et aussi de nos deux collègues qui nous ont quitté subitement... sans raison... sans préméditation... reposez en paix... quelqu'en soit les causes... les raisons... les peut êtres erreurs...
Bref... arrêtons un peu les suppositions... attendons les résultats de l'enquète...