[INFO] Accidents d'autocars ..l'info en continu

De l'Autocar de ligne à l'Autocar de Grand Tourisme...ici on parle du transport par car...

Modérateur: Urbino

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [topic unique] accidents d'autocars ..l'info en continu

Messagepar Actarus » 16 Mar 2012 11:41

al73 Wrote:Et si on arrêtait de tirer des plans sur une hypothétique futur réglementation suite à cette accident attendons d'en connaitre les cause exact il sera alors temps de se "masturber" intellectuellement sur les réglementations a mettre ou a ne pas mettre en place pour éviter qu'un tel drame ne se reproduise!!!

+1
Là haut là haut très loin dans l'espace....
Actarus
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar ciftheplayer » 16 Mar 2012 11:48

A parler comme vous faites, a polémiquer pour rien dire, vous êtes a l'image des politiciens qui comme vous dites, vous faire des choses sans connaitre la réalité!
Tirer des plans sur la comète, c'est tout ce que vous faites! c'est pas utile pour faire avancer le schmilblick!

Juste en passant, ça n'a pas eu lieu en France! le dernier de cette ampleur dans notre pays remonte a +de 30ans.
Les derniers en date étant des véhicules étrangers.

Que voulez vous qu'ils fassent de plus?
Interdire la circulation de nuit alors qu'entre guillemet c'est le moment idéal pour une conduite optimale(les transportés dorment, la circulation est plus faible).

Comme certains le dis plus haut, ils s’arrêtent toutes les 2H mais malheureusement, tous ne le font pas. De la a faire une loi pour ca, ce serai abuser, non?

C'est malheureux a dire mais les vrais concernés ici n'en parle pas! seul les "jeunes" n'ayant même pas encore le permis voiture donne un avis qui je ne pense pas faire avancer la chose dans un débat constructif...
Pourquoi faire simple quand on peut faire n'importe quoi...
ciftheplayer
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar drumond » 16 Mar 2012 11:56

c'est tout ce que je dis c'est qu'il va y avoir des lois nouvelles encore plus restrictives suite à cela, vous verrez, il faut bien que ceux qui siègent montrent qu'ils travaillent et y a rien de plus démonstratif de réagir face à un accident qui alerte l'opinion

et désolé de le redire mais voir dans ce thread des chauffeurs qui se plaignent de rouler de nuit, c'est assez agaçant à lire
drumond
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar chris2002 » 16 Mar 2012 17:38

diesel54 Wrote:Quand aux Suisses je pense que dans un avenir proche ils vont probablement interdire le transit des cars scolaire la nuit .Comme les camions.

En Suisse on ne fait pas dans le sensationnalisme avec des mesures prises par des politicards juste parce que c'est un sujet "porteur". Si une telle mesure est prise, c'est que l'OFROU (office fédéral des routes) aura déterminé qu'une telle mesure aura un réel effet bénéfique sur la sécurité routière.
De la même manière que si les formes de construction des bandes d'arrêt d'urgence sont modifiés, c'est qu'un compromis efficace aura été trouvé, qui préserve à la fois la sécurité des voitures et des véhicules plus lourds.
chris2002

Messagepar PAYBREIZH » 16 Mar 2012 22:23

Bon déjà, moi ce que je trouve lamentable c'est la place des médias.
Je n'ai pas fait de statistiques, je peux aussi me planter, mais suite à des témoignages répétés d'accidents sur les autocars, trains et bateau, le petit français, voir même le petit européen avec son drapeau étoile croit être en totale sécurité dans sa voiture. Qu'en résulte-t-il dans les sondages ?

L'autocar un des moyens le plus économique, le moins polluant, polyvalent... La population Française voire au delà des frontières sait-elle ceci ? Je vous pose la question, à VOUS lecteur !

Je ne sais plus qui a cité que cet accident ne s'est pas produit en France. Pourquoi alors certains internautes sont presque hors-sujet ?

Je préfère dire tout de suite que je n'ai que 17 ans, mais 18 dans deux mois, j'ai un an et demi de conduite accompagnée derrière moi. OUI, je sais très bien que c'est peu. Mais je sais que d'une part la conduite de nuit et la conduite de jour sont très différentes mais en plus, conduire en ville ou sur autoroute pendant deux heures, n'est pas la même chose.

Alors Connex (bonjour ami Breton), au lieu de mettre des points d'exclamations (nous sommes jeunes et la majorité d'entre nous n'a presque aucun problème auditif), tu ferais quand même mieux de te taire parce que déjà il y a très peu de bus à circuler la nuit, mais en plus que tu ne risques pas de t'endormir en conduisant en ville. Par contre quand tu avales 2 heures de route non-stop sur autoroute (déjà fait en voiture), tu lutte pour ne pas t'endormir.

Donc OUI, je suis partisan pour la suppression ou la réduction des voyages de nuit sur le sol Français. Que cela déplaise ou non à certains. Pourquoi installer des éthylotests si l'on ne prends pas en compte le risque de la nuit ?

Je répondrai aussi à certains qui disent que le voyage de nuit à toujours existé. Effectivement, Joseph et Marie ont pris la ligne interurbaine le soir du 24 décembre !

Pff, les gars, franchement pesez vos mots, ayez un peu plus de rigueurs si vous voulez créditer un peu plus aux yeux des autres.

Je rappelle que le voyage touristique ne s'est réellement développé correctement à partir des années 1980. Juste trente ans. C'est très peu, voire rien.

Alors après, je vais vous demander de respecter mon opinion, mais pardonnez-moi, interdire le voyage de nuit n'est pas être égoïste. C'est plutôt vous les égoïstes, le jour où vous aurez abandonné votre femme et vos enfants pour avoir voulu conduire de nuit, tenté d'améliorer votre salaire et vous être opposé à une réforme du système.

Un dernière chose, je vais suivre prochainement un Diplôme Universitaire Technologique Gestion Logistique et Transport, puis et je l'espère une Licence professionnelle transports Urbains et Interurbains et voyageurs dans le but d'être responsable d'exploitation voire chef d'entreprise à long terme. Je préfère que ma société (future) gagne un peu moins que de perdre un élément, un conducteur, un homme et que ma société soit catalogué sur les journaux régionaux, avec la photo de l'autocar calciné, en miette, du sang sur la route et pour titre :"Accident sanglant pour Société".

NB : Sincères condoléances, pensées à toutes les victimes proches et moins proches. Pensée au conducteur aux collègues et au patron, courage !

Cordialement, PAYBREIZH.
PAYBREIZH
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar connex » 17 Mar 2012 0:27

PAYBREIZH Wrote:Alors Connex (bonjour ami Breton), au lieu de mettre des points d'exclamations (nous sommes jeunes et la majorité d'entre nous n'a presque aucun problème auditif), tu ferais quand même mieux de te taire parce que déjà il y a très peu de bus à circuler la nuit, mais en plus que tu ne risques pas de t'endormir en conduisant en ville. Par contre quand tu avales 2 heures de route non-stop sur autoroute (déjà fait en voiture), tu lutte pour ne pas t'endormir.

J'arrête les hors sujet après ma réponse. Tu n'as pas à me parler comme ça premièrement.
Ensuite je baigne dans le monde de l'autocars depuis tout petit donc je connais leurs vie, et titulaire du permis B.
Enfin, c'est pas parce que tu vas faire des tonnes diplômes que tu peux réagir comme ça !
Fais donc conducteur avant au lieu de te bourrer de diplôme, et je suis titulaire du Baccalarauréat L, spécialité langues.
Je connais une 50aine de conducteurs qui ont fait du grand tourisme et on conduit de nuit, mais ils ont planifié leurs pauses régulières, etc..
Ensuite, les bus urbains roulent de nuit : Rennes (STAR DE NUIT *3 Nuits) Paris, etc...
connex

Messagepar Nono » 17 Mar 2012 1:06

Oui mais comme déjà dit, rouler de nuit en ville avec des feux tout les 150m ou rouler 4h sur autoroute en croisant une voiture ou un PL tout les 18km à 3h30 du matin ce n'est pas la même chose...

Enfin... pas de bagare les gars... vous êtes tous deux non titulaire du D, vous n'avez jamais eu la responsabilité de 30/40/50 personnes... vous ne savez pas ce que sais de faire un Lyon Calais de nuit par exemple, quand tout le monde dors tranquillement dans le car et que vous êtes seul au volant à lutter pour ne pas somnoler... aussi bien préparer que l'on puisse être... aussi prudent que l'on puisse être... la route de nuit ne s'improvise pas... et personne n'est à l'abris... ni le ptit jeune en pleine forme... ni l'ancien qui à 30 ans de métiers à faire souvent la nuit en transfert... et la nuit... comme dit plus haut... c'est souvent des gamins en voyage linguistique... les gars à 17/18 ans... vous n'avez pas conscience de ce que représente la vie... et la responsabilité d'avoir des enfants de 12/15 ans... derrière vous qui dorment en pensant à leur 8 jours de voyages ou au retour à la maison...

Je dit pas ça pour dire que vos propos sont incohérant... mais de part mon expérience... mes responsabilités professionnels... Franchement... prenons le temps de la réflexion pour ceux qui sont parti trop vite dans ce drame... beaucoup trop jeune... trop jeune pour comprendre... trop jeune pour avoir du vécu... trop jeune pour apprécier la vie... l'amour... à sa juste valeur...

Alors par pitié les gars... dîplomes ou non... expérience ou non... franchement... prenons juste quelques minutes pour ces jeunes... ces accompagnateurs... et ces deux collègues que l'on a peut être eu l'occasion de croiser et de saluer... et aussi pour leurs proches... surtout pour leurs proches qui vont devoir vivre avec... surmonter ça...si c'est encore possible... aucune loi n'empechera un accident... la conduite de nuit existera probablement toujours... c'est à chacun de nous, conducteurs, exploitant, chef d'entreprises, de communiquer sur le problème et de ne pas faire n'importe quoi... augmenter le nombre de pause... réduire le risque du mieux que nous pouvons... la transport de voyageurs est un milieu très réglementé... très dure... la concurrence est rude... le travail est dure... alors ne lésinons pas sur les moyens... mettons toutes nos chances de réduire les risques en fonction des demandes et des besoins...

Mais par pitié... ne nous tirons pas dessus entre passionné suite à ce drame dont nous ne connaissons pas la réelle cause... notre collègue au volant de car est mort... personnelement, je ne le connais pas mais je suis profondément touché par cet évenement... bien plus que ce que vous pouvez l'imaginez... notre métiers est vraiment dure... nous avons vraiment d'enormes responsabilité dans un bureau ou derrière le volant, ou les deux pour mon cas... J'ai beau regarder les photos et les vidéos pour essayer de comprendre... je suis choqué... il m'a fallut 72h pour m'en rendre compte... depuis je dors mal... je n'arrête pas de me dire que ca aurait pu être moi ou un ami... Que ce soit une faille mécanique (pneu qui éclate, problème grave dans la direction, freins...), un malaise ou une innatention de quelques petites secondes... juste quelques secondes... on ne sait pas pour le moment... mais moi ce que je sais... c'est qu'il y a 28 morts dont 22 enfants... et ça... j'ai du mal... vraiment du mal à l'admettre... quand on roule on sais bien que l'on à la responsabilité de ceux qui sont dans notre car... qui nous font confiance... nous sommes avant tout des pros... on n'est pas chauffeur de car de tourisme comme ca... on a une vrai responsabilité envers ceux qui nous font confiance... Alors ne cherchons pas midi à 14h... attendons de voire la suite de l'enquète...

Ce que je sais aujourd'hui c'est que la fatalité n'a pas de limite... quoiqu'on en disent... quoiqu'on fasse... toutes les précautions du monde... tout le bardage electronique de sécurité... n'empechera pas de temps en temps un drame aussi grave que celui que notre communauté vie ces dernières 72h...

J'adresse ici toutes mes condoléances aux familles des enfants, des accompagnateurs et aussi de nos deux collègues qui nous ont quitté subitement... sans raison... sans préméditation... reposez en paix... quelqu'en soit les causes... les raisons... les peut êtres erreurs...

Bref... arrêtons un peu les suppositions... attendons les résultats de l'enquète... :xx:
Nono

Messagepar diesel54 » 17 Mar 2012 5:49

L accident mortel je lai vecu . A l epoque j etais salarié chez un autocariste vosgien . C etait pendant l expo de Seville il y a une quinzaine d année . Un collegue descendait du train a mi chemin pour relayer direct sans hotel. Une passagere a ete tuée et une vingtaine d autres bléssés.Le collegue s est assoupi 20mn aprés sa prise de service.Depuis c est le pire syndicaliste .Bien sur mon ex patron a repondu de ses actes . Nous avons tous souffert pleurés et tous remis a notre rang d hommes vulnerables.Aujourdhui j ai l impression de revivre cela .Je croyais pourtant l avoir effacé de ma mémoire.Chaque fois qu un collegue roule de nuit je dors mal et je sursaute a la moindre sonnerie.Chez nous c est pause toutes les 2h 2h30 meme en double équipage.Enfin pour terminer une pensée pour tous ces disparus. Et tachons d evoluer quitte a restreindre ces nuits pour faire comprendre a l education nationale que le jour c est quand meme mieux.Cest le message qu il faut faire passer . La securité a un prix.
diesel54

Messagepar drumond » 17 Mar 2012 9:25

c'est sûr que s'assoupir une vingtaine de minutes même en ligne droite ça n'a rien de bon.
je crois qu'il faudrait surtout que ceux qui ne peuvent ou ne veulent assurer le service la nuit le signalent à leur responsable afin de laisser libres ceux qui en ont la capacité et la volonté.
tout le monde n'est pas égal ni fait du même moule, il y a des blonds des bruns des petits des gros des râleurs des idiots des intellos des radins etc. dans la profession. ce n'est pas parce que pour certains de ceux-là qui ne vivent que le jour il faut empêcher et contraindre tous les autres. la profession est déjà suffisamment à mal par toutes ces lois dont certaines très débiles. évidemment il n'y a pas que des chauffeurs qui viennent râler sur la conduite de nuit dans ce thread. alors il serait bon que ceux qui veulent faire de la démago ou du narcissisme sur leurs bons sentiments contre les méchants chauffeurs de nuit le fassent ailleurs.
et ceux qui veulent dormir la nuit et bien qu'ils dorment, c'est quand même pas dur de voir ça avec des gentils patrons les mêmes soit dit au passage qui tiennent à la vie de leurs employés comme l'écrivent certains de ceux-la ici. et qu'ils laissent le champ libre aux autres. ils sont libres, qu'ils épargnent la liberté des autres.
c'est juste de se responsabiliser, mais visiblement il y en a qui ont du mal avec cette notion. j'aimerais pas être de leurs passagers dans un séjour ni même un moindre transfert.
drumond

Messagepar williamcaurel » 17 Mar 2012 16:33

c'est pour le prix ou pour éviter de prendre le bus à Paris que les organisateurs préfèrent organiser des voyages du Finistère à Serre-Chevalier en car plutôt qu'en train?
williamcaurel

Messagepar François » 17 Mar 2012 16:42

williamcaurel Wrote:c'est pour le prix ou pour éviter de prendre le bus à Paris que les organisateurs préfèrent organiser des voyages du Finistère à Serre-Chevalier en car plutôt qu'en train?

C'est quoi le rapport avec ce terrible accident ?
François
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar williamcaurel » 17 Mar 2012 16:52

Le rapport c'est que ce car partait du Finistère et devait aller à Serre-Chevallier.
Pour ce trajet je préfère prendre le train sur la ligne nord ou sud, pour rejoindre Montparnasse, puis prendre un bus rejoindre Austerlitz et dormir dans une couchette pour arriver au petit matin à Briançon et etre plus en forme pour la première journée de ski que si j'étais parti depuis le début d’après-midi la veille en car.
Le car c'est bien pour des petites distances ou des relations non desservie en train.
williamcaurel

Messagepar François » 17 Mar 2012 17:02

williamcaurel Wrote:Pour ce trajet je préfère prendre le train

C'est ton choix cher amis, respecte ceux qui trouve le train moins pratique, moins confortable pour ce trajet et une qualité de transport pas toujours au rendez-vous.

williamcaurel Wrote:Le car c'est bien pour des petites distances ou des relations non desservie en train.

C'est encore une vision très réductrice des transports et la réalité du terrain ne te donne pas raison compte tenu du travail confié aux autocaristes dans le cadre des déplacements occasionnels.

Encore une fois, "williamcaurel" ton intervention sur ce sujet est fort peu à propos au regard d’une situation qui nécessite le respect des victimes et non un discours dogmatique.
François

Messagepar ciftheplayer » 17 Mar 2012 17:09

Bonjour,

Source Maville.com

Accident de car à Quimper.Un enfant parmi les quatre blessés graves

Quatre personnes ont été grièvement blessées, parmi lesquelles un enfant dans un accident de car, samedi après-midi, sur la rocade de Quimper.

L'accident s'est produit vers 14h30 sur la rocade la rocade nord de Quimper à la sortie de la route de Brest. Pour une raison qui reste à déterminer, le car de la société Salaün, transportant 25 personnes, des adultes et des enfants d'un comité d'entreprise de la région de Lesneven, rate le rond point de Gourvily. Il percute le véhicule qui le précède avant de se coucher sur le côté.

Trois personnes grièvement blessées

Le choc a été extrêmement violent. De nombreux passagers sont blessés à la tête. Une vingtaine d'entre eux souffrent de blessures diverses, quatre sont plus sérieusement atteintes. Un des blessés a même du être amputé sur place.

D'importants moyens de secours sont dépêchés sur place: trois hélicoptères, une dizaine d'ambulances.

Le système de frein mis en cause

Les circonstances de l'accident restent encore indéterminées. Selon les premiers éléments de l'enquête, un problème de frein sur le car pourrait être à l'origine de cet accident.

Ouest-France
ciftheplayer

Messagepar connex » 17 Mar 2012 17:21

On ne peut rien dire face à ces deux accidents... Hommage aux familles des victimes en Suisse !
Et pour quimper, c'est un car très récent ! Bon courage à tous
connex

Messagepar Nono » 17 Mar 2012 18:18

On trouve les photos de l'accident de Salaun ici : http://quimper.letelegramme.com/local/f ... 635763.php

Encore un Altano, celui ci n'a pas 10 ans au vu des feux avant/arrière et de l'entourage noir de la lunette arrière... 2008 ou 2009 au maxi...

Michel Salaun, PDG de Salaun a confirmé à Michel SEYT que la législation a été parfaitement respecté. Le chauffeur parle d'un problème de freinage !
Nono

Messagepar connex » 17 Mar 2012 18:44

Toutes mes excuses pour mes commentaires inutiles.

Arrêtons de nous taper sur la figure ! Soyons solidaire entre conducteurs, passionnés et tout autres salariés de l'autocars !
Hommage aux victimes, courage à tout le monde !
connex

Messagepar opalon » 17 Mar 2012 20:38

ciftheplayer Wrote:Bonjour,

Source Maville.com

Accident de car à Quimper.Un enfant parmi les quatre blessés graves

Quatre personnes ont été grièvement blessées, parmi lesquelles un enfant dans un accident de car, samedi après-midi, sur la rocade de Quimper.

L'accident s'est produit vers 14h30 sur la rocade la rocade nord de Quimper à la sortie de la route de Brest. Pour une raison qui reste à déterminer, le car de la société Salaün, transportant 25 personnes, des adultes et des enfants d'un comité d'entreprise de la région de Lesneven, rate le rond point de Gourvily. Il percute le véhicule qui le précède avant de se coucher sur le côté.

Trois personnes grièvement blessées

Le choc a été extrêmement violent. De nombreux passagers sont blessés à la tête. Une vingtaine d'entre eux souffrent de blessures diverses, quatre sont plus sérieusement atteintes. Un des blessés a même du être amputé sur place.

D'importants moyens de secours sont dépêchés sur place: trois hélicoptères, une dizaine d'ambulances.

Le système de frein mis en cause

Les circonstances de l'accident restent encore indéterminées. Selon les premiers éléments de l'enquête, un problème de frein sur le car pourrait être à l'origine de cet accident.

Ouest-France
Oui, et c'est un car de la compagnie Salaün
opalon

Messagepar diesel54 » 17 Mar 2012 23:14

Eh bien roule Drummond.De nuit comme tu aimes . Tu est probablement chauffeur soite ! Ou tu le prétend . Mets toi une seule minute a la place du patron de Toptours ou de Salaun quand on t annonce le crash. Moi je suis comme un petit patron belge qui se reconnaitra . Je prefere prendre le bon et excuse mais la m...de de nuit je la laisse a une partie de la profession. Si certains roulent en astronefs acron ou Setra avec des gamins c est leurs problemes. Moi je prefere une gamme moyenne avec des linguistiques réglos qui paient le prix juste.C est sur je me bats tout les jours car dans notre societé j ai quelqu un au dessus avant moi .Et en faisant le forcing j arrive a persuader le boss que la clientele de nuit c est a prendre ou a laisser . Et sauf pour boucher les trous on l accepte.IL faut que l on m explique une chose . Mon petit dernier part en Ecosse avec le college .Mon ex epouse m a fait parvenir la facture soit 500Euros pour 5 jours . Tout ça pour manger de la m..de et etre logé dans un taudis a 4 éléves par chambre. Alors qu en Espagne une semaine est facturéee 500euros excursions comprises.Qui s en mets dans les poches? Les compgnies linguistiques pardi et qui en plus ne sont meme pas capable de loger le chauffeur dans des conditions décentes. Battez vous et elevez le niveau et le schmilbick avancera et vous verrez qui a raison.
diesel54

Messagepar Sylvain » 18 Mar 2012 9:23

stevendu22 Wrote:
Quimper. Un car se renverse : trois enfants incarcérés
[...]

drôle de titre... :?: ça vient d'où ?
j'espère que les enfants seront libérés, ça ne doit pas être de leur faute. :?

si on désincarcère quelqu'un d'un véhicule accidenté, on incarcère plutôt des gens en prison
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Didier 74 » 18 Mar 2012 20:53

mobilicites.com, 18 mars
Accident de car à Quimper : trois blessés graves

Un autocar s'est renversé le 17 mars à l'entrée de Quimper après avoir percuté une voiture, blessant grièvement trois personnes et neuf autres, plus légèrement. Cet accident prend un retentissement particulier, quatre jours après celui du tunnel de Sierre en Suisse où 28 passagers ont péri. Selon les chiffres de l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière, l'autocar ne représente que 0,22% des accidents de la route en France.

Un autocar grand tourisme du transporteur breton Michel Salaün (1) s'est renversé samedi 17 mars sur un rond-point, à l'entrée nord de Quimper, après avoir percuté une voiture. Il y avait 26 personnes à bord, des adultes et des jeunes sur la route du ski.

Une panne du système de freinage au moment où l'autocar (acheté neuf en 2009 et contrôlé par le service des Mines le 17 janvier 2012 selon le transporteur) amorçait la descente vers le rond-point est évoquée, mais écartée par l'autocariste dans une interview au Télégramme
. Le car a alors percuté une voiture, avec deux personnes à bord, avant de se coucher sur le côté. L'enquête du Bureau enquête accident (BEA) saisi par le ministre des Transports déterminera les causes exactes de l'accident.

Dans le choc, trois passagers sont restés prisonniers des tôles de l'autocar, avant d'être dégagés. Deux adultes et un enfant de près de 4 ans ont dû être amputés sur place. Neuf autres passagers du car ont été blessés plus légèrement. Le conducteur de la voiture et son passager ont également été blessés. 

0,22% des accidents de la route
Cet 
accident de car prend une résonnance toute particulière quatre jours après l'accident de Sierre en Suisse qui a couté la vie à 26 passagers, dont 22 adolescents. Alors qu'un projet de loi sur la libéralisation des lignes d'autocar interégionales est espéré par la profession, ces deux accidents, à quelques jours d'intervalle, tombent mal pour l'image de ce mode de transport collectif. Même s'il ne représente que 0,22% des véhicules impliqués dans des accidents de la route.

(1) Salaün autocars possède une quarantaine de cars de grand tourisme, le groupe, 250 autocars.

Les chiffres de l'accidentologie 2009*
*derniers chiffres disponibles publiés par l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière (0ISR)

273 autocars ont été impliqués dans un accident de la circulation en 2009, représentant 0,22% de la totalité des véhicules impliqués.
Victimes :
- 5 personnes décédées (1 conducteur et 4 passagers)
- 24 conducteurs et 77 passagers blessés hospitalisés
- 104 conducteurs et 460 passagers blessés légers
Télécharger le rapport sur l'accidentologie des autocars (2009) http://www.mobilicites.com/admin/docume ... raitss.pdf
Didier 74

Messagepar Nono » 20 Mar 2012 7:03

François Wrote:
williamcaurel Wrote:Pour ce trajet je préfère prendre le train

C'est ton choix cher amis, respecte ceux qui trouve le train moins pratique, moins confortable pour ce trajet et une qualité de transport pas toujours au rendez-vous.

williamcaurel Wrote:Le car c'est bien pour des petites distances ou des relations non desservie en train.

C'est encore une vision très réductrice des transports et la réalité du terrain ne te donne pas raison compte tenu du travail confié aux autocaristes dans le cadre des déplacements occasionnels.

Encore une fois, "williamcaurel" ton intervention sur ce sujet est fort peu à propos au regard d’une situation qui nécessite le respect des victimes et non un discours dogmatique.

Quand on connait la finition des véhicules de Salaün... on ne peut pas dire ça. De plus, ici, il s'agit d'un Royal Class équipé de sièges qui s'inclinent largement plus que la normal, doté de reposes jambes et pieds, sellerie haut de gamme, nombre de rangés réduites pour avoir nettement plus de place aux jambes... on peut dormir tranquillement dans ce genre de car. C'est du vrai haut de gamme. Et pas besoin de transporter sous le bras les valises et les skis dans le train, dans le bus puis a nouveau dans le train... bref c'est vraiment un autre niveau de confort que le train !

Il ne faut pas parler sans savoir...
Nono

Messagepar ciftheplayer » 20 Mar 2012 11:21

Bonjour,
Une petite info en passant :
L'enfant de 4 ans amputé a cause de l'accident a pu être greffé...
ciftheplayer

Messagepar Nono » 20 Mar 2012 11:59

ciftheplayer Wrote:Bonjour,
Une petite info en passant :
L'enfant de 4 ans amputé a cause de l'accident a pu être greffé...

Super nouvelle, j'espère que la greffe va prendre !
Nono

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Interurbain