Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome, Tchouks
et comment on exploite une ligne avec 2 itinéraires dans Paris et une démultiplication des terminus. On ne fait pas rouler des trains pour s'amuser mais pour transporter des voyageurs en essayant de coller à leurs besoins.
Rémi Wrote:Si le RER D ne passe plus ni par Gare de Lyon, ni par Châtelet, ni par Gare du Nord, ou seulement la moitié des trains, une chose est sûre : le mécontentement des voyageurs sera encore pire que la situation actuelle. Le problème de passer sous les Buttes ou Ménilmontant, c'est justement que c'est tout sauf l'endroit où les usagers du RER D veulent aller... d'autant qu'il ne sera nullement possible d'offrir des correspondances avec le métro... Quant à Evangile, bien du plaisir pour penser un aménagement ferroviaire performant et des raccordements efficaces sur les voies du RER D...
A+
Rémi
izgood Wrote:Bonjour
Apprenez la géographie parisienne et après vous comprendrez un certain nombre de faits qui vous échappe.
Le metro parisien étant construit plus de 40 ans après la PC, ses concepteurs ont pensé longtemps avant vous et moi aux correspondances.....avec la M4 à Pte d'Orléans, Tolbiac avec le M7, Charonne avec la M1, et même à l'avenir: Est Ceinture et la future Rosa Parks d'Eole ne font qu'un etc, etc.
viadi Wrote:Pour les quais à Paris Nord, le probleme ne vient il pas non plus des Eurostar? Ces trains qui circulent toutes les 1 ou 2 heures bloquent 4 voies. Thalys a environ la meme fréquence (voir plus) et utilise seulement 2 voies. Ne pourrait on pas les rendre "commutables", c'est à dire à certaines heures y faire partir les Thalys et autres TGV, "poussant" vers le gauche les quais, libérant un peu plus de place pour la banlieue.
le problème c'est les conditions de "stérilité" requises pour le départ des Eurostar vers Londres
La mise en terminus du RER D à la gare du Nord souterraine est impensable puisque les voies fonctionnent en alternat avec le RER B
Concernant le matériel, le départ ne pourrait que s'effectuer depuis les voies 30 à 36 à quais de 920 mm, et les gares de Roissy sont aussi à quais hauts
pour le RER B (...)
les trains sont rares et bondés au nord de PNO sur le D.
S'il est vrai que l'alternat est aujourd'hui une légende (on en est à la situation que j'ai toujours connue : RER B et D sur leurs voies respectives, avec inversion en cas de nécessité d'exploitation, ce qui a toujours été le cas, ce n'est pas une nouveauté), faire terminus à Gare du Nord les missions Nord du RER D est impossible : pas moyen de faire tourner les rames sur un quelconque tiroir qui n'existe pas en gare souterraine : seule solution: arriver et partir sur la même voie (la 41, par exemple, avec glissement de conducteurs pour maintenir les 2 trains au 1/4 d'heure), résultat qui sera pire que la situation actuelle.viadi Wrote:les voies sont tres peu utilisées en alternat, le RER B a ses voies, le RER D les siennes. Parfois le B est recu sur les voies du D mais cela est exceptionnel et récent. D'ailleurs quand cela arrive des annonces sont faitesLa mise en terminus du RER D à la gare du Nord souterraine est impensable puisque les voies fonctionnent en alternat avec le RER B
Le problème serait plus le retournement car les voies du D ne sont pas "cote à cote"
Où as-tu vu que la desserte pour St-Rémy allait être rallongée? La desserte en zone RATP reste inchangée avec RER B+ Nord.viadi Wrote:La désserte B+ prévoit déja un train toutes les 3 minutes avec omnibusation de tous les trains type métro. Mais le temps de parcours pour les passagers de St Remy va etre rallongé.
C'est exactement ça : 2 trains au quart d'heure, ce qui mérite bien le qualificatif de "rare", quand on voit qu'à côté, le RER B en a 2,5 fois plus, et qu'il y a quelques années, il y en avait 3.viadi Wrote:les trains sont rares et bondés au nord de PNO sur le D.
Rares trains? 2 au quart d'heure semble t il. Il y aura aussi des lignes de tramway vers les zones du RER D (T5, T8). Le prolongement de la T1 ne va il pas "alléger" également le RER D?
Qu'est ce qu'on s'en fou, ce n'est pas le cas actuellement et ce n'est pas prévu.adr Wrote:il parait logique de faire au sud la même chose qu'au nord
Où as-tu vu que la desserte pour St-Rémy allait être rallongée? La desserte en zone RATP reste inchangée avec RER B+ Nord.
Si le RER D fait terminus Gare du Nord, que fait-on des voyageurs pour Châtelet et Gare de Lyon ?
pas moyen de faire tourner les rames sur un quelconque tiroir
Il faudrait peut-être redescendre sur terre...
N'est ce pas ce que je viens de dire? Tu n'as donc pas l'air très bien informé. Je t'invite à aller lire ce PDF qui date de presque quatre mois maintenant.viadi Wrote:Où as-tu vu que la desserte pour St-Rémy allait être rallongée? La desserte en zone RATP reste inchangée avec RER B+ Nord.
La désserte "type métro" ne concernera donc que la zone nord?
Ce n'est pas la desserte en saut de puce qui est source d'irrégularité, mais bien les incidents matériels, de voyageurs, etc. La politique des arrêts en zone RATP est le fruit d'une longue expérience qui s'était traduit il y a encore peu par le décalage de missions de certains arrêts. Entre Cité U et Bourg la Reine, on se retrouve avec une desserte en saut de puce qui prend en compte le fait que le train semi-direct se trouve très proche de l'omnibus Robinson... C'est surtout bien utile en cas de retard (ça peut plus facilement rattraper)viadi Wrote:La désserte au sud ne sera t elle pas une source d'irrégularité?
Ça permet de simplfier la gestion en cas de perturbation, mais ça ne fluidifie pas plus que ce que cela n'est actuellement.viadi Wrote: La désserte "métro" permet de fluidifier le trafic.
Tout à fait! Au nord, dans les différentes propositions de desserte, il y avait la version "desserte de groupe" qui permettait de gagner une ou deux minutes sur le temps de trajet (seulement) dans l'esprit RER B sud, mais elle n'a pas été retenue. Au nord, le tout omnibus était aussi de faire que les voyageurs arrivant à quai à Gare du Nord montent dans le premier train (ou le second pour ceux au-delà d'Aulnay), sans attendre : cela évite d'avoir des voyageurs qui stationnent sur le quai et qui l'encombre. Au sud, ce problème ne se pose pas. D'autre part, au sud, aucune gare proche de Paris (avant Aulnay et avant Bourg-la-Reine) n'est desservie aux 15' contrairement au nord. Donc au sud, les voyageurs ne réclamaient pas plus de train, c'était déjà bien acceptable. Alors qu'au Nord, La courneuve, Drancy (deux gares très fréquentées) et le Blanc-Mesnil n'étaient desservis que par un train aux 15' en HC (desserte sans rapport avec leur fréquentation pour les deux premières citées), mais même en HP, Drancy n'avait droit quà un seul train au 15'. Alors qu'au sud, les gares avaient droit à 2 voir trois trains aux 12'...viadi Wrote:Si on le met en place au nord, pourquoi pas au sud? Encore une conception bizzare de la ligne, avec 2 opérateurs, 2 stratégies, 2 mentalités totalement différentes.
Bin voyons. La ligne 4 ne peut rien délester, et comme tu l'écris toi-même, cela risquerait de saturer plus le RER B. Dans le genre idée qui créerait plus de problème qu'elle n'en résolverait, celle là est championne.[quote="viadi"]La communication entre les 2 voies RER D est située loin de la gare du nord? avant la gare du Stade de France probablement, en faisant arriver/partir alternativement en sens inverse. Avec un train toutes les 15 minutes (sur chaque voie), ce n'est pas faisable?[quote]Peut-être, je n'en sais rien. Mais avec deux trains aux 15' en HP, c'est deux voies qu'il faudrait trouver. Ou alors, une seule, avec glissement de conducteur, et risque d'irrégularité à cause d'une part se terminus avec retournement rapide et d'autre part, par les flux de voyageurs que cela entraînerait en correspondance B/D. Oublie définitivement cette idéviadi Wrote:Correspondance à gare du nord pour chatelet. Le probleme est que cela risque de saturer encore un peu plus le RER B, à moins d'un délestage sur le M4Si le RER D fait terminus Gare du Nord, que fait-on des voyageurs pour Châtelet et Gare de Lyon ?
Retourner vers Forum Transport Ferroviaire
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978