Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117
Dans le sens de l'entrée en ville, la ligne de trolleybus N° 9 effectue son arrêt à Montétan au milieu du carrefour. Si aucun convoi de train n'est détecté par l'armoire de commande du carrefour, le bus bénéficie d'une phase verte dans la voie mixte avec la circulation automobile, lui permettant ainsi de rejoindre la voie bus de l'avenue d'Echallens en direction de Chauderon. Si un convoi du LEB est annoncé en direction du chemin de Montétan, le bus N° 9 ne peut pas rejoindre la voie bus et doit attendre le passage du convoi de train. La régulation actuelle comporte donc déjà une sécurité évitant un éventuel conflit entre les deux transports publics.
Le bus dessert ensuite l'arrêt de Saint-Paul à l'avenue d'Echallens. La position de cet arrêt sur l'avenue a été fixée d'entente avec le LEB et les tl, de manière à ce que le conducteur d'un convoi de train, sortant du tunnel de Chauderon, puisse apercevoir un bus effectuant sa halte et s'arrêter avant, en toute sécurité et sans avoir à effectuer un freinage d'urgence.
Après l'arrêt de Saint-Paul, le bus quitte la voie bus pour se réinsérer dans la circulation en direction de Chauderon. La sortie de l'arrêt de bus est déjà facilitée aujourd'hui par une installation de signalisation lumineuse, qui bloque la circulation en direction du centre-ville au moment où le bus quitte son arrêt. De plus, dans les rares cas où un bus se trouve à l'arrêt au moment où un train sort du tunnel, le convoi du LEB a le temps de s'arrêter normalement avant l'arrêt de Saint-Paul. Le bus peut alors quitter son arrêt et la voie de circulation du LEB dans les meilleurs délais, grâce à la signalisation lumineuse lui facilitant la réinsertion sans conflit avec la circulation privée.
Il subsiste encore quelques rares cas de conflit, quand les bus tl se trouvent entre les arrêts de Montétan et de Saint-Paul, au moment où le LEB s'engage sur l'avenue d'Echallens. Dans ces cas, les bus quittent le site propre pour laisser passer le LEB. Les distances de visibilité réciproques sont largement suffisantes
pour permettre ce changement de voie, voire un ralentissement et un arrêt en toute sécurité, au cas où le bus tl ne trouverait pas de créneau dans la circulation générale.
Effectuée par les tl, une analyse des accidents entre le LEB et les bus montre que, de 1994 à aujourd'hui [NDLR: courant 2003], les tl ne déplorent aucun dommage corporel lié à cette situation. Durant cette même période, ils n'enregistrent que quelques incidents mineurs, qui n'ont donné lieu qu'à des dommages matériels pour un
montant de 406 francs. Il s'agit essentiellement de dégâts sur des rétroviseurs, liés à un mauvais respect du gabarit lors du croisement des véhicules. Ce genre d'incident est malheureusement fréquent, compte tenu de la taille des véhicules tl, sur l'ensemble du réseau.
Soucrce: Rapport-préavis N° 2003/64 du 27 novembre 2003 / Commune de Lausanne
playschool Wrote:Bonsoir,
Voici un extrait d'un rapport de la Municipalité de Lausanne expliquant brièvement le fonctionnement du site partagé entre le trolleybus (ligne TL 9) et le train (LEB) exploité en mode "routier" sur ce tronçon, roulant donc en marche à vue....
La situation que tu mentionnes avec le trolley à l'arrêt hors du site partagé avec le train avec en même temps un train attendant que les voyageurs aient fini de monter ou descendre du trolley doit relever de l'exception et ne correspond pas à une situation décrite dans le rapport. Le trolley devrait effectuer l'arrêt sur la voie du train.
A noter que le tronçon d'environ 300-400 mètres de long est équipé de signalisation ferroviaire en lien avec des barrières fermant sorties de voitures depuis certains immeubles et une contre-allée. La visibilité peut être dans ce cas mauvaise et j'ai souvenir de quelques accidents sérieux avant que les barrières ne soient installées (précédemment il n'y avait qu'un signal lumineux. Je ne me souviens plus s'il s'agissait de feux tricolores sans vert ou d'un rouge clignotant).
A+
snobaia Wrote:
IvecoBZH Wrote:snobaia Wrote:
Je ne sais pas vous, mais cette photo est merveilleuse, vous ne trouvez pas ! Bravo à son auteur, snobaia !
GX217 Wrote:Bonjour!
Voici une nouvelle série de clichés du réseau bordelais TBC
irisbus récréo, renault arès et irisbus iliade
P-Antoine 57 Wrote:Un mythique PR100.2 surpris sur une ligne régulière à Augny, au sud de Metz
A+
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