[Matériel roulant] Bus hybrides => Heuliez GX327/427

Divia, Mobigo et TER Mobigo :: busdivia.free.fr

Modérateurs: Eastpak, Alicron

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Matériel roulant] Bus hybrides

Messagepar bus03 » 29 Jan 2012 14:40

salut pour ma par je pense que c'est van hool qui aurat le contrat sa fait quand méme plus 20ans que dijon roule en van hool et niveau entretien l'atelier travail deja avec van hool et niveau conduite je pensent que les conducteur preferent l'argement les new quand t'accelere sa arache et il en plus il sont plus confortable
bus03
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar clem21 » 29 Jan 2012 16:05

Papyrus Wrote:Bonjour,
Un peu plus haut Alicron a dit que la date limite de réponse (AO modifié, pas trouvé sur marchésonline...) était le 19 février.
Cela concorde à peu près :
ouverture des plis vers le 20, décision fin de mois. Il y a un conseil de communauté à cette période?

Le prochain conseil aura lieu le jeudi 16 février, il faudra donc que la décision se fasse avant le 19 parce que le prochain c'est environ un mois et demi après, je pense que le Grand Dijon voudrait être livré le plus tôt possible.

bus03 Wrote:salut pour ma par je pense que c'est van hool qui aurat le contrat sa fait quand méme plus 20ans que dijon roule en van hool et niveau entretien l'atelier travail deja avec van hool et niveau conduite je pensent que les conducteur preferent l'argement les new quand t'accelere sa arache et il en plus il sont plus confortable

Je le pense aussi, surtout après avoir entendu l'éloge de M. Gervais pour Van Hool lors de la journée du patrimoine au CEM, mais ça dépendra aussi des prestations et du prix proposé par l'ensemble des constructeurs.
Clément
clem21
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar Seb2171 » 29 Jan 2012 17:39

Je suis d'avis de clem21. Van Hool et le Grand Dijon ont une "bonne histoire" depuis plusieurs années rien ne dit qu'avec la gamme et les prix proposés (même en négociant) c'est Van Hool qui vont reporter le marché. Ils ont une bonne gamme. A voir.
2014, nouvelle année, nouveaux changements ?
Seb2171
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Papyrus » 29 Jan 2012 17:49

clem21 Wrote:Je le pense aussi, surtout après avoir entendu l'éloge de M. Gervais pour Van Hool lors de la journée du patrimoine au CEM, mais ça dépendra aussi des prestations et du prix proposé par l'ensemble des constructeurs.

Je crains qu'à ce stade l'avis de M. Gervais n'ait que peu d'influence.
Extrait de l'AO :
IV.2)CRITÈRES D’ATTRIBUTION
IV.2.1)Critères d’attribution
Offre économiquement la plus avantageuse appréciée en fonction des critères énoncés dans le cahier des charges, dans l’invitation à soumissionner ou à négocier ou encore dans le document descriptif

Ce qui veut dire que ce n'est pas le prix seul qui compte, mais qu'un certain pourcentage de points est affecté à des critères de choix
dans lesquels on peut effectivement insérer des arguments techniques, de fiabilité, de notoriété , de performance etc, mais il faut que ce soit sur des bases solides qui ne risquent pas d'être contestées par les soumissionnaires : pas question d'y mettre une "cote d'amour"!
Et je ne suis pas sûr que des chiffres parfaitement impartiaux existent sur la fiabilité des constructeurs, d'autant plus qu'il s'agit de matériels nouveaux...au moins pour certains qui pourront dire que ce critère les défavorise.

Et si les Van hool ont eu une longévité très appréciable à DIJON, que les A330 CNG sont vraiment très bons (de mon modeste point de vue d'usager), il me semble que le moteur central des A300- AG 300 fait l'objet de critiques, au point que ce modèle n'a plus été retenu dans les années 2000.
Enfin, par les temps qui courent, le Grand Dijon va peut-être souhaiter acheter un matériel fabriqué en France, il me semble que l'argument a été mis en avant pour le Tram... Il est évidemment impossible de placer ce critère dans l'AO, mais on peut se débrouiller avec les points techniques.
Papyrus
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Seb2171 » 29 Jan 2012 18:21

Si on prend les 2 termes "Hybride" et "Made in France" (en suivant la logique du tram) il y a l' Heuliez GX 427 hybride. Poitiers a 1 seul exemplaire. Usine d'assemblage : Rorthais (Deux-Sèvres) non loin de la Rochelle. :D http://fr.wikipedia.org/wiki/GX_427 (pour la photo c'est notre ami Momox de Morteau ;)) http://www.irisbus.com/fr-fr/PressRoom/ ... tiers.aspx (On peut voir qu'il a une "légère bosse" sur le toit.
Seb2171

Messagepar SC10-57 » 29 Jan 2012 18:27

Pour l'appel d'offre des bus hybrides et le choix du constructeur, il y a un élément très important que personne ne parle c'est la reprise des bus aux GNV meme si certains son récents.
Cela ne sera pas si facile de revendre des bus aux GNV qui ne sont pas issus du constructeur qui remportera le contrat. Cela va aussi modifier le prix des bus vendus.
SC10-57

Messagepar Alicron » 29 Jan 2012 20:13

Papyrus Wrote:il me semble que le moteur central des A300- AG 300 fait l'objet de critiques, au point que ce modèle n'a plus été retenu dans les années 2000.

Cette implantation du moteur a été critiqué non pas du point de vue fiabilité mais surtout du point de vue "circulation dans le bus", les clients on souvent tendance a rester vers l'avant du bus pour X raisons, le faite d'avoir en plus le moteur du bus limite l'espace pour la clientèle ;) voila pourquoi les modèles A330/AG300 (en "new" ou pas ^^) n'ont plus été retenu à Dijon ;)

Pour répondre à bus03 le Grand Dijon à cesser d'acheter du Van Hool articulé depuis les AG300 de 1998 ;) pour la raison évoquée précédemment, dès 2002 nous avons reçu des Agora L puis par la suite (2006) des Mercedes Citaro G ;) donc rien n'est joué pour l'AO ;)
Van Hool, y'a que ça de vrai !! ;-)
Alicron

Messagepar arno » 29 Jan 2012 21:45

Seb2171 Wrote:Si on prend les 2 termes "Hybride" et "Made in France" (en suivant la logique du tram) il y a l' Heuliez GX 427 hybride. Poitiers a 1 seul exemplaire. Usine d'assemblage : Rorthais (Deux-Sèvres) non loin de la Rochelle. :D http://fr.wikipedia.org/wiki/GX_427 (pour la photo c'est notre ami Momox de Morteau ;)) http://www.irisbus.com/fr-fr/PressRoom/ ... tiers.aspx (On peut voir qu'il a une "légère bosse" sur le toit.

sauf que la partie hybride est de chez BAE, donc " made in USA"... (idem pour le Citelis) :roll:
arno

Messagepar Seb2171 » 29 Jan 2012 21:56

arno Wrote:
Seb2171 Wrote:Si on prend les 2 termes "Hybride" et "Made in France" (en suivant la logique du tram) il y a l' Heuliez GX 427 hybride. Poitiers a 1 seul exemplaire. Usine d'assemblage : Rorthais (Deux-Sèvres) non loin de la Rochelle. :D http://fr.wikipedia.org/wiki/GX_427 (pour la photo c'est notre ami Momox de Morteau ;)) http://www.irisbus.com/fr-fr/PressRoom/ ... tiers.aspx (On peut voir qu'il a une "légère bosse" sur le toit.

sauf que la partie hybride est de chez BAE, donc " made in USA"... (idem pour le Citelis) :roll:
:? D'un autre coté, on peut faire un "marché" avec Obama. On lui a envoyé un carton de moutarde de Dijon, il peut nous faire un prix !! :mrgreen: Mais c'est pas lui qui décide, hélas.
Seb2171

Messagepar JSN » 31 Jan 2012 3:21

Surprenant que Mercedes ne se soit pas présenté...
Avatar : Modèle réduit du nouveau Citaro G CNG E4 de Bordeaux
JSN

Messagepar Alicron » 31 Jan 2012 4:46

Mercedes propose un standard et un articulé en Hybride ?
Alicron

Messagepar Striker » 31 Jan 2012 10:28

Sa m'etonne :?:
Ɗɪʝσи, 21♣

Vögel qui se prononce Vos Gueules et qui veut dire Oiseaux
Striker

Messagepar lerouteman » 31 Jan 2012 11:29

Après quelques recherches, je n'ai trouver que le Citaro G Facelift BlueTec Hybrid mais pas de Citaro Standard.

Image
(c) Mercedes-Benz
lerouteman

Messagepar Striker » 31 Jan 2012 11:35

lerouteman Wrote:Après quelques recherches, je n'ai trouver que le Citaro G Facelift BlueTec Hybrid mais pas de Citaro Standard.

(c) Mercedes-Benz[/center]

Qu'il est beau :oops:
Dernière édition par Striker le 31 Jan 2012 14:09, édité 1 fois.
Ɗɪʝσи, 21♣

Striker

Messagepar Alicron » 31 Jan 2012 11:39

vi mais si mercedes ne propose pas de standard, ce qui semble vrai, alors rien d'étonnant a ce qu'il ne propose pas d'offre ;)
Alicron

Messagepar Eastpak » 31 Jan 2012 13:44

Effectivement, Mercedes ne propose pas de bus standard hybride, on en a déjà parlé dans ce topic lorsque j'ai lister tous les constructeurs potentiels....
Benjamin
Eastpak

Messagepar Seb2171 » 31 Jan 2012 18:24

Les potentiels sont :

- Van Hool
- HeuliezBus
- Irisbus

(Pour "rafraichir" les mémoires ! :D ;)
Seb2171

Messagepar arno » 02 Fév 2012 22:07

Dorfmeister Wrote:
arno Wrote:sauf que la partie hybride est de chez BAE, donc " made in USA"... (idem pour le Citelis) :roll:

Je peux me tromper, mais BAE, n'est-ce pas une société anglaise (BAE Systems)? ;)

La division propulsion hybride est aux USA:
http://www.hybridrive.com/where-we-are.asp
arno

Messagepar Papyrus » 11 Fév 2012 13:47

Bonjour,
clem21 Wrote:Le prochain conseil aura lieu le jeudi 16 février, il faudra donc que la décision se fasse avant le 19 parce que le prochain c'est environ un mois et demi après, je pense que le Grand Dijon voudrait être livré le plus tôt possible.

Le sujet n'est pas à l'ordre du jour du prochain Conseil.

Mais dans la mesure où le principe de l'appel d'offre (PPP, contenu) a été approuvé précédemment, est-il nécessaire de délibérer à nouveau?

A suivre, très bientôt probablement...
Papyrus

Messagepar tardeche » 07 Mar 2012 22:43

De toute façon, que ce soit GX427 ou Citelis, la technologie est la même, puisque le soubassement du GX427 avec le systeme d'Hybridation est montée à Annonay ( partie mécanique commune).
Aprés, c'est qu'une question de look, la qualité et la fiabilité sera la même, mais dans les 2 cas c'est du Made in France.
En ardeche, il n'y a pas que les canoës ont fabrique aussi les car et les bus pour vous transporter.
tardeche

Messagepar JSN » 11 Mar 2012 20:52

Des nouvelles quant au résultat de l'appel d'offres ?

Et quels sont les véhicules du parc actuel qui resteront sur le nouveau réseau et qui auront la nouvelle livrée prévue ?
Avatar : Modèle réduit du nouveau Citaro G CNG E4 de Bordeaux
JSN

Messagepar Seb2171 » 11 Mar 2012 21:08

JSN Wrote:Et quels sont les véhicules du parc actuel qui resteront sur le nouveau réseau et qui auront la nouvelle livrée prévue ?

Tous ceux qui ne sont pas au gaz et à planchers bas.

Liste non exhaustive des bus qui vont nous quittés :

- AG700 (à cause du plancher haut. Mais aussi la moyenne d'âge : 17 ans environ. Ils comment à fatiguer les grands !!! :lol: )
- Citaro G GNV 801 à 828 (Le 826, si je me trompes pas le numéro, a été victime d'un incendie l'été dernier. On ne sait pas ce qu'ils vont faire de lui.)
- New A330 GNV...

Petit rappel ;) :lol: : On va conserver le dépôt actuel à Chenôve uniquement pour les gaz. Tout le reste... (à voir) part au CEM à Dijon-Perrigny.
Le dépôt de Chenôve restera en activité jusqu'à ce que tous les hybrides sont arrivés au CEM. Après fermeture définitive. On part de 2013 aux dernières nouvelles.

La nouvelle livrée : On sait pas grand chose pour le moment. (De mon coté). ;)

Après la suite des appels d'offres, je ne sais pas.
Seb2171

Messagepar Striker » 11 Mar 2012 21:15

J’espère un truc qui va avec le Tram, et je pense aussi au Transco... (Même billetique)
Ɗɪʝσи, 21♣

Striker

Messagepar Seb2171 » 11 Mar 2012 21:20

Striker Wrote:J’espère un truc qui va avec le Tram, et je pense aussi au Transco... (Même billetique)

Tu parles de la livrée ?
Seb2171

Messagepar Striker » 11 Mar 2012 21:38

Oui
Ɗɪʝσи, 21♣

Striker

PrécédenteSuivante