[Exploitation] La Direction SNCF transférée à St Denis

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Exploitation] La Direction SNCF transférée à St Denis

Messagepar lgv2030 - eomer » 26 Jan 2012 11:12

Belle initiative en faveur d'un secteur souvent délaissé: la présence de la SNCF (qui s'ajoute à celle d'EDF) ne peux que le dynamiser :D
C'est aussi un bon moyen d'appuyer la création d'une gare TGV à St-Denis-Pleyel-Stade de France et d'un raccordement St Denis-La Défense-Cergy-Normandie.

Je n'ai jamais manqué de souligner les disfonctionnements et mauvaises décisions de la SNCF mais dans ce cas ci, je ne peu que soutenir cette magnifique initiative. Le regroupement des sièges parisiens était de toutes façons nécéssaire.
Salutations,
Eomer pour lgv2030

http://lgv2030.free.fr La grande vitesse partout et pour tous
Avatar de l’utilisateur
lgv2030 - eomer
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2728
Inscription: 12 Oct 2003 11:48
Localisation: val de marne (94)

Re: [Exploitation] La Direction SNCF transférée à St Denis

Messagepar 15063 » 26 Jan 2012 15:14

Il y a beaucoup d'idéologie dans ces choix, au détriment de la bonne gestion : locaux loués, déménagements multiples... Le chemin de fer n'est pas une entreprise ordinaire, c'est un des tous premiers propriétaires fonciers. Il est inconcevable (et c'est encore pire pour EDF) qu'il loue alors qu'il pourrait racheter un terrain à RFF et faire construire son siège là. Sa place était du côté des Batignolles ou de l'avenue de France.
Il faudrait un audit sérieux (la Cour des Comptes a commençé) de tous ces montages financiers qui reviennent à enrichir des poches privées avec l'argent de l'Etat ou des entreprises publiques.
15063
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1764
Inscription: 08 Nov 2007 18:25
Localisation: Nord

Re: [Exploitation] La Direction SNCF transférée à St Denis

Messagepar b3su » 27 Jan 2012 0:00

Bonjour

Pour avoir vécu de nombreux transferts de ce genre, ils sont couteux, inefficaces, désorganisants, ils pourrissent un certains temps le climat au sein de l'entreprise entre ceux qui voient leur temps de transport se dégrader, qui perdront leurs petites habitudes dans le quartier etc...et les gagnants.
A l'apparition des nouveaux plans, les querelles homériques entre dirigeants, " Hauts et petits " pour connaître celui qui sera le plus près du " Bon dieu ",, celui qui aura le plus de métres carré, la plus belle vue . On a bien connu cela Tour traversière, les bureaux des derniers étages avec vue plongeante sur la Seine, et Paris en arrière plan étaient âprement disputés.
Toujours présenté comme l'opération du siècle, ces opérations n'arrivent jamais à prendre en compte tous les besoins réels de l'entreprise. Il y a toujours une sous estimation des coûts réels pour faire passer le projet. Outre le coût de l'immobilier, il y a toujours en arrière plan une intention de suppression de personnel. Un de mes anciens patrons avait coutume de dire " on arrivera bien à en perdre quelques uns dans le métro "
Mais, en effet il y a toujours un mais, comme en politique il y a le discours et la réalité. Autant une suppression de poste sur le terrain se fait relativement facilement, il y a bien des gréves , mais au bout du compte l'ajustement se fait, autant dans une direction cela est plus difficile, on ne reclasse pas du jour au lendemain des cadres et des maitrises aussi facilement. Il y a moins de postes disponibles sur le terrain, certains en ont été retirés et n'ont plus forcément les compétences requises.
Il est plus difficile de faire du harcélement, depuis France Télécom ce n'est plus de mise actuellement. Il faut donc des placards, donc des surfaces....
Le nombre de sous fifres continue à faire partie de la valeur d'un chef, chef qui ira au combat avec beaucoup plus de pugnacité pour défendre ses agents.
Donc, à peine arrivé dans une nouvelle localisation, on constate que l'on a vu trop petit ; les réductions d'effectif sont toujours en decà des espérances et là se met en place la deuxième étape et l'on trouve toujours de bonnes raisons pour justifier la création d'une unité délocalisée. etc....

Et selon le vieil adage, faire et défaire c'est du chemin de fer.
b3su
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 372
Inscription: 03 Mar 2009 20:00

Re: [Exploitation] La Direction SNCF transférée à St Denis

Messagepar Thor Navigator » 27 Jan 2012 0:43

On voit que c'est du vécu b3su !

J'ai connu pour ma part le déménagement du 88 à Mouchotte, et nombre de constats que tu formules ici sont effectivement avérés (l'histoire se répète...) Concernant la tour Traversière, que j'ai fréquentée régulièrement du temps de GL devenu VFE (avant de s'appeler SNCF Voyages), il est vrai que les bureaux des étages élevés orientés côté Seine avaient une vue vraiment imprenable. Pour revenir à Mouchotte, je n'ai jamais compris que la direction générale de l'époque (la décision remise à l'ère Le Floch, Gallois ne l'ayant pas remise en cause) opte pour la location, alors que la période était encore propice à l'achat (c'était fin 98 sjmsb). Comme l'a écrit 15063, le bon sens aurait été d'utiliser des terrains ferroviaires rendus disponibles par l'évolution de l'activité, pour construire un siège dont l'établissement aurait été propriétaire. Avec la cession d'une majorité de terrains à RFF (en fait de l'Etat à RFF car la SNCF de l'époque intégrée n'était pas propriétaire en titre mais gérait pour le compte de l'Etat), une telle perspective est probablement devenue plus difficile... Je suis pour le moins dubitatif quant au choix de St Denis (que nombre de cheminots connaissent bien, la direction de l'Ingénierie s'y étant installé depuis le milieu des années 2000).
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5042
Inscription: 09 Oct 2004 21:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: [Exploitation] La Direction SNCF transférée à St Denis

Messagepar lgv2030 - eomer » 27 Jan 2012 5:03

Thor Navigator Wrote:
Concernant la tour Traversière, que j'ai fréquentée régulièrement du temps de GL devenu VFE (avant de s'appeler SNCF Voyages), il est vrai que les bureaux des étages élevés orientés côté Seine avaient une vue vraiment imprenable.

Ce n'était peut être pas une bonne idée puisque cela incitait les cadres supérieurs de la SNCF à regarder par la fenêtre alors qu'ils étaient censé travailler.
Salutations,
Eomer pour lgv2030

http://lgv2030.free.fr La grande vitesse partout et pour tous
Avatar de l’utilisateur
lgv2030 - eomer
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2728
Inscription: 12 Oct 2003 11:48
Localisation: val de marne (94)

Re: [Exploitation] La Direction SNCF transférée à St Denis

Messagepar b3su » 27 Jan 2012 14:04

Bonjour

Je ne suis pas d'accord avec lgv 2030 - eomer, un bon environnement de travail ne nuit pas forcément à la productivité, et je connais pas mal de personnes qui ne prenaient pas toujours leur coupure de midi, la vue depuis le bureau étant infiniment plus agréable que le trottoir parisien.
Pour la petite histoire il y avait encore pas mal de cadres " inférieurs " sans esprit péjoratif. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Pour Thor Navigator, sur 25 années de région parisienne, j'ai bien du subir 22 où 23 déménagements de bureaux, le 23 éme pour ma dernière semaine de travail étant le campement dans un couloir certes très vaste . Dernière semaine supportable car j'ai certainement plus passé de temps à visiter les bureaux des collégues des autres directions qu'à stationner dans mon couloir.

Sur ces 23 bureaux, il y a eu de tout; du Paris beaux et moins beaux quartiers, de l'environnement particulièrement glauque comme à paris evangile uniquement 3 personnes dans surface immense et comme nous nous déplacions souvent, une secrétaire qui restait seule une grande partie de la journée. Chose qui à l'heure actuelle , compte tenu de l'évolution des conditions de sûreté et de sécurité ne serait plus tolérée.
J'ai également eu droit au bureau à double porte capitonnée et lampe de bureau à grand abat-jour, " symbole d'une certaine catégorie de personnel " qui faisaient beaucoup d'envieux lorque les gens du " 88 " venaient nous rendre visite. Il faut dire que dans notre service un peu iconoclaste le bureau n'incarnait pas forcément la personnalité et le grade de l'occupant, comme à la "SNCF maintenue " selon les dires d'un de mes anciens patrons. Lui qui lorsqu'il énumérait son parcours professionnel employait fréquemment l'expression suivante : " Quand j'étais roi nègre à Paris Nord ".
Bref tout un monde disparu, un certain apparât, une hiérarchie , choses qui peuvent paraître désuètes et ringardes actuellement. Mais en contre partie; des patrons certes parfois un peu peaux de vaches, plus prompts à blâmer qu'à féliciter, mais toujours extrêment compétents, qui avaient roulé leur bosse un peu partout et à qui il était dur de faire prendre des vessies pour des lanternes.

Ayant vu et vécu l'évolution, je crois avoir le droit d'avoir la dent dure avec leurs successeurs.
b3su
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 372
Inscription: 03 Mar 2009 20:00

Re: [Exploitation] La Direction SNCF transférée à St Denis

Messagepar Thor Navigator » 28 Jan 2012 18:19

Merci pour ces commentaires !

Je comprends tout à fait ta conclusion, et partage ta réaction s'agissant du cadre de travail. C'est une vision pour le moins simpliste que de considérer qu'on rendra les salariés plus efficace en leur donnant des conditions de travail moins bonnes (genre le bureau borgne ou donnant sur l'arrière cour). En élargissant un peu le débat, on peut faire le même constat pour la société. L'existence d'une sécurité sociale et d'un filet tel que l'assurance chomage ne rend pas le système globalement moins efficace, bien au contraire. Evidemment, il y aura toujours des profiteurs (qu'il faut dénoncer) qui chercheront à tirer parti abusivement des sécurités collectives qui existe, mais ce n'est pas en généralisant la précarité (pour ce qui concerne la société - il n'est plus question de localisation des bureaux dans le cas présent) qu'on rendra globalement la société plus efficace sur le plan économique et les salariés plus épanouis dans leur job.

Christian
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5042
Inscription: 09 Oct 2004 21:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: [Exploitation] La Direction SNCF transférée à St Denis

Messagepar Didier 74 » 09 Jan 2013 20:39

ville-rail-transports.com, 9 janvier
SNCF : cheminement réservé pour rejoindre le futur siège

Le futur siège de la SNCF à Saint-Denis, où doit débarquer l’été prochain tout l’état-major de l’entreprise en provenance de Montparnasse, fait l’objet de toutes les attentions. Surtout depuis la médiatisation d’agressions, dans le secteur, de cadres d’Orange et d’autres grandes entreprises lors de leur trajet domicile - travail. Il est donc prévu qu’à la descente du RER D les agents puissent se rendre directement depuis le quai jusqu’au siège par un cheminement privé, et sans avoir à sortir des emprises SNCF. La direction envisage également le renforcement des effectifs Suge sur ces quais. Il ne reste plus qu’à réserver des rames pour avoir un transport totalement sécurisé…

Source http://www.ville-rail-transports.com/co ... m=facebook
Didier 74
 

Re: [Exploitation] La Direction SNCF transférée à St Denis

Messagepar Pilf » 10 Jan 2013 11:22

Donc, en gros, l'article explique que pour les personnes SNCF, on mise la carte de la securité, pour le voyageur lambda par contre....
Pilf
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 204
Inscription: 01 Nov 2012 18:49

Re: [Exploitation] La Direction SNCF transférée à St Denis

Messagepar Rails & Drailles » 10 Jan 2013 17:22

Pilf Wrote:Donc, en gros, l'article explique que pour les personnes SNCF, on mise la carte de la securité, pour le voyageur lambda par contre....


Sans doute un avantage lié au statut de cheminot...
Avatar de l’utilisateur
Rails & Drailles
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 648
Inscription: 04 Mai 2011 7:57

Re: [Exploitation] La Direction SNCF transférée à St Denis

Messagepar Eurostar Italia » 10 Jan 2013 17:35

Thor Navigator Wrote:Merci pour ces commentaires !

Je comprends tout à fait ta conclusion, et partage ta réaction s'agissant du cadre de travail. C'est une vision pour le moins simpliste que de considérer qu'on rendra les salariés plus efficace en leur donnant des conditions de travail moins bonnes (genre le bureau borgne ou donnant sur l'arrière cour). En élargissant un peu le débat, on peut faire le même constat pour la société. L'existence d'une sécurité sociale et d'un filet tel que l'assurance chomage ne rend pas le système globalement moins efficace, bien au contraire. Evidemment, il y aura toujours des profiteurs (qu'il faut dénoncer) qui chercheront à tirer parti abusivement des sécurités collectives qui existe, mais ce n'est pas en généralisant la précarité (pour ce qui concerne la société - il n'est plus question de localisation des bureaux dans le cas présent) qu'on rendra globalement la société plus efficace sur le plan économique et les salariés plus épanouis dans leur job.

Christian


Bonjour,

extérieur à tout cela, je ne peux que faire quelques commentaires de citoyen, et pour commencer dire que je trouve quand même les réflexions d'Eomer pour le moins "lègères". Est-on un défenseur crédible d'une politique ferroviaire (dans son espèce, d'une continuation du programme TGV) en émettant des avis désobligeants sur le personnel SNCF, certes sur le ton de la plaisanterie ? J'ai des doutes.

Je m'interroge sur le bougisme qui règne actuellement à la SNCF. Une déloc, je veux bien, mais deux déloc en moins de quinze ans.... un chef me disait il y a peu qu'une restructuration pouvait se concevoir si elle avait du sens. Là, deux délocs en quinze ans, je crois que ça n'a pas de sens.

Car une déloc, c'est évidemment une forme de restructuration, mal vécue par le personnel. j'ai connu quelqu'un du groupe Bayard Presse, quand le siège a déménagé à Montrouge... d'accord, il y a pire dans le monde d'aujourd'hui que le sort d'un cadre supérieur délocalisé en banlieue... mais bon, ce n'était pas vraiment la joie.

Enfin, pour la petite histoire, je rappellerai une déclaration d'un certain Guillaume Pépy, qui mettait les problèmes du RER D sur les entreprises qui localisaient leurs sièges sociaux le long de cet itinéraire...

ES*
Avatar de l’utilisateur
Eurostar Italia
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 142
Inscription: 03 Oct 2011 17:25

Re: [Exploitation] La Direction SNCF transférée à St Denis

Messagepar viadi » 10 Jan 2013 21:21

Premiere réaction: oui et?? En quoi est ce un évennement national??
Deuxieme réaction: déménagement de la Rue St Lazare à la Gare Montparnasse, puis désormais à Saint Denis... Dans quelques années ce sera ou ??
Quand la SNCF se concentrera sur le coeur de son métier: faire circuler les trains? Changement de logos, de livrée, de nom de train, qui apparaissent et disparaissent rapidement (téoz, lunea, corail), sans parler de celles qu'il faut retirer en catastrophe à cause de droits d'auteurs (livrée en voyage), des concepts marketings (idtgv, aspartam)...
On critique beaucoup les voisins allemands: mais les trains s'appellent Intercity depuis des années, la livrée a été assez stationnaire, il y a peu les IC ont revetu la livrée ICE et les trains régionaux la livrée rouge, le logo est identique depuis longtemps... mais outre rhin les trains ne sont pas yieldés, des trains classiques à tarif kilométrique circulent sur tout le territoire, les trains ont des voitures restaurant qui servent dans de la vaisselle et des verres à prix raisonnables...
Alors la SNCF va aller à Saint Denis, ca va couter beaucoup d'argent une nouvelle fois, de l'argent qui ne servira pas, comme celui qui sert à inventer les concepts marketings, à faire rouler des trains sur tout le territoire et au même prix pour tous, le fameux "service public à la française"...
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2787
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Exploitation] La Direction SNCF transférée à St Denis

Messagepar Thor Navigator » 11 Jan 2013 2:17

Pilf Wrote:Donc, en gros, l'article explique que pour les personnes SNCF, on mise la carte de la securité, pour le voyageur lambda par contre....

Mouais, la brève fait un peu dans la provoc, vu le ton retenu et la dernière phrase qui est un fantasme de journaliste. Que le siège, voulu proche des voies, bénéficie d'un accès direct à l'intérieur de la gare (je doute que ce soit à un des quais centraux desservis par les RER), ce n'est pas idiot en soi. Pour le reste, ce que l'article ne dit pas, c'est qu'un nombre important d'agents SNCF travaille dans ce secteur géographique depuis 4/5 ans, à plusieurs centaines de mètres de la gare, donc logé à la même enseigne que les autres entreprises. Dans les déménagements à venir, plusieurs localisations sont prévues, certaines à 800 m de la gare le long de l'autoroute A1... situation privilégiée sans aucun doute.

Le départ de Mouchotte s'explique par la logique de court terme retenue lors du précédent déménagement (engagé du temps de L. Le Floch-Prigent), à savoir une location et non une acquisition de l'immeuble actuel, alors que l'immobilier était alors relativement non marché, suite à l'effondrement des prix après 1995. Durant la période du premier bail, le coût du foncier s'est envolé, et ce dernier fut révisé fortement à la hausse il y a quelques années. D'où la recherche d'une nouvelle localisation (en pleine propriété cette fois), hors de Paris. Dans le même temps, il a été décidé de regrouper nombre de services et directions centrales hors activités de l'EF (SNCF Voyages, Proximités, Transilien... qui ne déménagement pas tout de suite, Proximié mis à part -qui devrait partir à Lyon), dans le secteur de St Denis SDF, à proximité du futur siège et de la direction de l'Ingénierie (de l'Infra).
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5042
Inscription: 09 Oct 2004 21:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: [Exploitation] La Direction SNCF transférée à St Denis

Messagepar Pilf » 11 Jan 2013 17:11

C'était ironique aussi de ma part, bizarrement depuis quelques temps je ne crois qu'1/8 (et encore..) de ce qu'écrit/dit un journaliste
Pilf
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 204
Inscription: 01 Nov 2012 18:49

Re: [Exploitation] La Direction SNCF transférée à St Denis

Messagepar tram21 » 12 Jan 2013 8:48

je me demande s'il n'aurait pas été plus intéressant de déménager la Direction Nationale SNCF dans l'endroit le plus mal desservi par elle-même...

la liste pourrait être longue :

- Bort les Orgues
- Château-Chinon
- Saulieu
- Sommesous
- Pithiviers
- etc.

ou, en étant un peu moins vache, dans une ville moyenne, mais dont la desserte laisse à désirer (du point de vue des élus et des usagers) :

- Montluçon
- Clermont-Ferrand
- Amiens
- Laon
- Châteaudun
- etc.

peut-être que ça en motiverait quelques-uns à redynamiser ces lignes ?

on peut toujours rêver... :roll:

avantage annexe : dans certains des endroits cités, le prix du M² doit bien être un chouïa plus économique qu'en région parisienne ! ;)
vive le tramway !

avatar : motrice 30 TED, archives de l'AMTUIR
Avatar de l’utilisateur
tram21
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2672
Inscription: 30 Oct 2007 10:38
Localisation: 21240 Talant

Re: [Exploitation] La Direction SNCF transférée à St Denis

Messagepar viadi » 12 Jan 2013 11:30

tram21 Wrote:je me demande s'il n'aurait pas été plus intéressant de déménager la Direction Nationale SNCF dans l'endroit le plus mal desservi par elle-même...


Sans aller jusqu'à ces villes un peu perdues, mais la SNCF étant une "société publique effecutuant du service public", il aurait pu etre interessant de la délocaliser dans une grande métropole régionale afin d'améliorer l'aménagement du territoire en France. On est dans un pays ou tout est concentré sur Paris, ville qui sature totalement et a des transports n'arrivent plus à gérer le flux de passgers. Sans faire un cours d'aménagement du territoire, il y a des territoires qui ont des difficultés et peinent à vivre par eux même. Une métropole régionale à maximum de heures de train (je parle bien de train, pas forcément de TGV), aurait pu accueillir ce siege avec les installations suffisantes pour accueillir les familles.

On peut penser à Rennes, Caen, Nantes, Amiens, Lille, Reims, Orleans, Angers, Poitiers, Tours...

Il est dommage que si la France prend le choix de conserver ces sociétés publiques, alors que l'on ne s'en serve pas pour corriger les inégalités territoriales par l'implantation de sieges sociaux.
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2787
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Exploitation] La Direction SNCF transférée à St Denis

Messagepar rail45 » 13 Jan 2013 2:02

[quote="viadi"]
On critique beaucoup les voisins allemands: mais les trains s'appellent Intercity depuis des années, la livrée a été assez stationnaire, il y a peu les IC ont revetu la livrée ICE et les trains régionaux la livrée rouge, le logo est identique depuis longtemps... mais outre rhin les trains ne sont pas yieldés, des trains classiques à tarif kilométrique circulent sur tout le territoire, les trains ont des voitures restaurant qui servent dans de la vaisselle et des verres à prix raisonnables...

Un peu hors sujet mais à propos des trains allemands : certes il y a le tarif kilométrique mais on peut aussi acheter des billets promotionnels soumis à peu près aux mêmes règles qu'en France avec emprunt obligatoire d'un train défini et non possibilité de remboursement.
D'accord pour l'appellation des trains, d'accord pour la livrée et d'accord également pour les voitures restaurant.
Cela étant, les chemins de fer allemands ne sont pas exempts de tout reproche, notamment au niveau de la régularité qui s'est très fortement dégradée ces dernières années.
J'en ai fait les frais en septembre dernier : retards importants à l'aller (2h) et au retour (près de 5 h à Paris) sans pratiquement aucune information sur les causes et plus grave au retour sans aucune aide pour traverser la ville de Stuttgart, dont la gare centrale était totalement paralysée, je l'apprendrais par la suite, à cause d'un déraillement dans la gare centrale. Et croyez moi, même en parlant un peu allemand, on n'est pas très fier quand on doit se balader avec tous ses bagages, sans trop savoir où aller, dans des tramways d'autant plus bondés que c'était le jour de la fête de la bière locale. Même les décolletés pour le moins avantageux des jolies bade-würtembergoises en costumes traditionnels n'ont pu me consoler d'être pris dans une telle galère :roll: :roll: :roll: !
Amitiés
Pierre
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1924
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Exploitation] La Direction SNCF transférée à St Denis

Messagepar viadi » 13 Jan 2013 7:07

Oui il y a aussi des soucis en allemagne, j'en conviens.
Ce que je voulais remarquer, c est une certaine stabilite du produit contrairement a un changement de "l'emballage" constant en France, des modifications constantes de produit. Idem pour le siege de la societe qui change regulierement d'endroit, que de depenses!

Pour St Denis, j'ai tout de meme l'impression que le quatier de La Plaine pres du RER D est un "mini La Defense", avec une activite de "cols blancs" en journee, de fetards les soirs de manifestations au stade... Et un peu mort le reste du temps. Ca n'a pas grand chose a voir avec le "downtown" qui n'est pas le plus frequentable. L'A1 semble faire une "barriere" entre ces deux mondes. C'est sur qu'il est judicieux de demenager en banlieue, mais la province aurait aussi besoin de grands centres de decision comme celui ci.
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2787
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Exploitation] La Direction SNCF transférée à St Denis

Messagepar class66220 » 13 Jan 2013 9:40

Rails & Drailles Wrote:
Pilf Wrote:Donc, en gros, l'article explique que pour les personnes SNCF, on mise la carte de la securité, pour le voyageur lambda par contre....


Sans doute un avantage lié au statut de cheminot...


On va dire que c'est de l'humour noir mais ta reflexion est franchement tres mal placee car les personnels qui relevent du statut sont des executants, pas les cadres... Alors doucement le mode ironie meprisante. x:doigts:
Conducteur de trains chez Regiorail France
class66220
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 288
Inscription: 15 Sep 2012 15:56

Re: [Exploitation] La Direction SNCF transférée à St Denis

Messagepar lgv2030 - eomer » 13 Jan 2013 13:44

Eurostar Italia Wrote:extérieur à tout cela, je ne peux que faire quelques commentaires de citoyen, et pour commencer dire que je trouve quand même les réflexions d'Eomer pour le moins "lègères". Est-on un défenseur crédible d'une politique ferroviaire (dans son espèce, d'une continuation du programme TGV) en émettant des avis désobligeants sur le personnel SNCF, certes sur le ton de la plaisanterie ? J'ai des doutes.

Deja, il n'y a rien de désobligeant dans mes propos: je critiquait simplement certains choix de locaux.
Ensuite, s'il m'arrive de critiquer une partie du personnel SNCF, il ne s'agit jamais des agents de terrain mais presque uniquement de la direction et de leader syndicalistes jusqu'au boutistes.

Quant a la gare RER D de St Denis-Stade de France, je la pratique parfois pour me rendre a Pleyel (plus rapide que de M13) et je ne dispose pas d'un accès direct vers l'ouest (il faut une bonne quinzaine de minutes via le Lendy pour atteindre Pleyel) contrairement aux agents SNCF qui auront droit a un acces direct...je ne passe pourtant pas le temps a me plaindre.
Dernière édition par lgv2030 - eomer le 13 Jan 2013 14:06, édité 1 fois.
Salutations,
Eomer pour lgv2030

http://lgv2030.free.fr La grande vitesse partout et pour tous
Avatar de l’utilisateur
lgv2030 - eomer
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2728
Inscription: 12 Oct 2003 11:48
Localisation: val de marne (94)

Re: [Exploitation] La Direction SNCF transférée à St Denis

Messagepar tram21 » 13 Jan 2013 16:55

izgood Wrote:
Tout est trop beau, tout est trop cher dès qu'il s'agit du 9-3.....


et que dire pour tout ce qui est en dehors de la zone 75 / 77 / 78 / 91 / 92 / 93 / 94 / 95

allez donc causer aux ardéchois de la desserte ferroviaire de leur département ! :?
vive le tramway !

avatar : motrice 30 TED, archives de l'AMTUIR
Avatar de l’utilisateur
tram21
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2672
Inscription: 30 Oct 2007 10:38
Localisation: 21240 Talant

Re: [Exploitation] La Direction SNCF transférée à St Denis

Messagepar Thor Navigator » 18 Jan 2013 1:29

Ce que ne dit pas le Figaro, c'est que seul le siège de l'entreprise sera situé en bordure des voies, jouxtant la gare. Les autres bâtiments sont plus ou moins proches de la gare, le plus éloigné (celui le long de l'A1) étant distant d'environ 800 m. C'est surtout le personnel (majoritaire en effectifs) devant déménager dans ces bâtiments (et non celui du siège) qui sont les moins enthousiastes, craignant d'être "ennuyés" sur le parcours d'accès de/vers la gare. Pour avoir fréquenté les lieux en journée (pour me rendre à la direction de l'Ingénierie), je n'ai jamais eu de soucis, mais il en va autrement en soirée (à partir de 19h), d'après des collègues travaillant sur place depuis plusieurs années. Il ne faut pour autant pas exagérer, ce n'est pas le Bronx à la pire époque. Ce qui est certain, c'est que l'environnement du quartier est moins agréable que dans Paris intra-muros, qu'il s'agisse des secteurs de la gare de Lyon, de Montparnasse ou de St-Lazare, et que la localisation est moins centrale (donc il y a plus de perdants que de gagnant sur le plan du temps de trajet)... deux facteurs qui expliquent aussi le mécontentement du personnel.

Le couplet sur l'accès privatif, ce n'est vraiment pas sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5042
Inscription: 09 Oct 2004 21:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: [Exploitation] La Direction SNCF transférée à St Denis

Messagepar viadi » 20 Jan 2013 11:25

Il y a au mieux un probleme de communication, au pire du sabotage!

- annoncer que la sécurité sera renforcée pour les employés de la maison mère
- annoncer un cheminement en zone réservée pour éviter le passage en zone public
si cela vient de la communication "officielle" c'est pas tres sérieux,
si cela vient des employés, c'est un peu du sabotage du projet.

Apres on peut comprendre un employé qui habite à Versailles, St Quentin en Yvelines, Rambouillet, Chartres, ou toute autre gare de l'axe transilien Montparnasse, ou même dans le quartier ou une ligne de métro, les désagréments et l'allongement du temps de parcours qui perturbent la vie privée...

PS : Montparnasse - Saint Denis, soit par le métro 13 saturé, soit par M4 puis RER D... pas le plus rapide à faire!!
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2787
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Exploitation] La Direction SNCF transférée à St Denis

Messagepar Thor Navigator » 20 Jan 2013 15:06

viadi Wrote:Il y a au mieux un probleme de communication, au pire du sabotage!

- annoncer que la sécurité sera renforcée pour les employés de la maison mère
- annoncer un cheminement en zone réservée pour éviter le passage en zone public
si cela vient de la communication "officielle" c'est pas tres sérieux,
si cela vient des employés, c'est un peu du sabotage du projet.

Tu pars de propose de journalistes pour en conclure que la communication est défaillante. C'est aller un peu vite en besogne, non ? L'idée de l'accès direct ne tient pas la route vu la configuration des lieux. Le rédacteur de LVDR aurait pu au moins croiser ses sources et jeter un oeil sur place avant de balancer une telle "info". Quant au renforcement des effectifs de la SUGE, elle bénéficiera à tous les voyageurs, et ne fait que prolonger l'évolution régulière -à la hausse- des effectifs dans les zones "sensibles" d'IdF depuis 15 ans.
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5042
Inscription: 09 Oct 2004 21:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: [Exploitation] La Direction SNCF transférée à St Denis

Messagepar viadi » 20 Jan 2013 16:01

La communication n'a peut etre pas été défaillante à la base, mais lorsque la "rumeur" du renfort de la suge pour sécuriser la ligne à l'occasion du transfert et du passage réservé est mise autant en avance, il y a eu un bug. Surtout que LVDR est plus "pravda" que révolutionnaire.

Certes le renforcement de la sécurité profitera à tout le monde, mais si elle se fait à l'occasion de ce transfert, l'image véhiculée n'est pas fantastique!

Ce "bug" n'est il pas l'expression d'une mauvaise humeur de ceux devant déménager et qui le font savoir via ces rumeurs?
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2787
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Suivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: adrien2, Bing [Bot], BravoAlpha, greg59, ROMI65


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia