Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome, Tchouks
lgv2030 - eomer Wrote:Guillaume87 Wrote: Je trouve aussi très positif que la ville de Limoges participe à un débat public dans lequel elle ne se sentait pas forcément concernée et monte au créneau pour rappeler l'importance du projet de LGV Limoges Poitiers afin de raccorder déjà tout le centre-ouest au réseau ferroviaire à grande vitesse.
Guillaume, pas toi quand même....
Nous connaissons tous quel est le but de la ville de Limoges: ELLE VEUT OBTENIR SA LGV AVANT LES AUTRES
Le résultat: UN PROJET TOTALEMENT BACLE qui isole Limoges de ses voisines.
lgv2030 - eomer Wrote:Guillaume87 Wrote: Je trouve aussi très positif que la ville de Limoges participe à un débat public dans lequel elle ne se sentait pas forcément concernée et monte au créneau pour rappeler l'importance du projet de LGV Limoges Poitiers afin de raccorder déjà tout le centre-ouest au réseau ferroviaire à grande vitesse.
Guillaume, pas toi quand même....
Nous connaissons tous quel est le but de la ville de Limoges: ELLE VEUT OBTENIR SA LGV AVANT LES AUTRES
Le résultat: UN PROJET TOTALEMENT BACLE qui isole Limoges de ses voisines.
lgv2030 - eomer Wrote:Mauzemontois a raison et l'attitude de la ville de Limoges pouvait se comprendre a l'époque ou personne n'évoquait le POCL (note: c'est bel et bien le "L" qui rend la desserte crédible). Je ferais une réponse plus complète dans le fil dédie au Poitiers-Limoges mais je rappelle trois points:
- la grande vitesse n'est pas un fin en soit mais un moyen.
- en matière d'infrastructures, les erreurs se payent pendant 30 ans: une bonne raison pour bien étudier les projets quitte a perdre quelques mois et même quelques années.
- il faut compter 10 ans entre la DUP et la MES.
Enfin, rappelons que Poitiers-Limoges est certe un peu plus avance que POCL et a été retenu dans le premier paquet du grenelle de l'environnement (alors que sa présence n'allait pas de soi puusque l'état a essaye de l'écarter en douce) mais il est le dernier de la première pile alors que POCL est le premier de la deuxième pile. On peut toujours considérer Poitiers-Limoges comme une branche de SEA (une branche non raccordée ?) ou lui donner n'importe quel nom ronflant, ça ne change rien. Ce qui le dérange, c'est que la ville de Limoges puisse clairement oublier la transversalite en allant jusqu'à dire que l'Auvergne doit regarder vers l'est.
http://www.lanouvellerepublique.fr/Indre/Actualite/Economie-social/n/Contenus/Articles/2012/01/27/LGV-Pocl-ce-sera-ouest-ou-median Wrote:LGV Pocl : ce sera ouest ou médian ?
27/01/2012 05:27
(0)
De notre rédaction d'Orléans
Pour moi, le débat était biaisé […] L'instructeur du dossier est celui qui va choisir le tracé – il l'a déjà choisi – et le même qui va réaliser la ligne ; or, on ne peut être juge et arbitre. Le député et maire d'Orléans, Serge Grouard, a « mis les pieds dans le plat » selon sa propre expression, mercredi soir, lors de la réunion de clôture du débat public sur le projet de Ligne à grande vitesse (LGV) Paris-Orléans-Clermont-Lyon (Pocl). Et son intervention a été suivie d'un tonnerre d'applaudissements.
Trois mois de débats, 14.000 participants à 26 réunions publiques, 220 cahiers d'acteurs, c'est-à-dire des avis écrits émanant de collectivités, d'associations, partis politiques, structures professionnelles, etc. « C'est exceptionnel pour un débat public », a indiqué Michel Gaillard, président de la Commission particulière chargée d'organiser le débat. L'intervention musclée du maire d'Orléans consistait justement à dire que RFF avait choisi son tracé avant l'ouverture du débat (le scénario médian, que la SNCF soutient officiellement) et avait présenté les choses pour que les avis convergent vers ce scénario. Le directeur du projet à RFF, Thomas Allary, avait pourtant, en quelque sorte, répondu en indiquant, avant l'intervention du maire, que « RFF a tout de même réalisé 13 études complémentaires, justement pour répondre et tenir compte des remarques et avis exprimés au cours du débat. » D'un côté, RFF et la SNCF soutiennent le scénario médian, mais d'un autre côté, il est un scénario qui fait consensus auprès des collectivités (Régions et Départements), c'est le scénario ouest. Coût du projet ? « Ouest ou médian coûteraient 12,9 milliards d'euros », a indiqué François Bonneau, président de la Région. Les Commissions particulière et nationale publieront leur bilan en mars et RFF rendra son avis public en juin. Alors commencera une autre concertation, cette fois conduite par RFF. Et on sera encore loin de la pose du premier rail !
Satisfaction dans l'Indre
Louis Pinton, président du conseil général, et Jean-François Mayet, maire de Châteauroux se félicitent de l'analyse des représentants de Réseau Ferré de France (RFF) et de la Commission particulière du débat public : « L'analyse présentée par les deux acteurs principaux du débat rejoint la position que nous défendons depuis maintenant deux ans au nom de l'aménagement du territoire : le Pocl ne peut être envisagé sans prise en compte de la ligne existante Polt et de la desserte de Limoges. Un tracé à l'ouest allie un raccordement efficace, offre une alternative formidable au barreau Poitiers-Limoges. 1,5 milliard d'euros peut ainsi être libéré, à l'heure où la question du financement de la ligne Pocl devient centrale ».
Thor Navigator Wrote:Et comme les fuseaux ouest rendent POCL peu intéressant pour les OD les plus contributrices sur le plan économique, une conclusion à la sauce PACA est plus que probable...
lgv2030 - eomer Wrote:il existe une séparation entre Nord et Sud au niveau d'une ligne Vierzon-Bourges-Nevers.
lgv2030 - eomer Wrote:Et si la vraie solution de compromis, satisfaisant tout le monde était MEDIAN au Nord et le SCENARIO 5 au sud ?
frantz Wrote: Mais de toute façon on voit bien qu'il y a deux grandes solutions:
-Soit on sacrifie les villes se trouvent entre Gien et Moulins en passant par Nevers. (Val de Loire Val d'Allier)
-Soit on sacrifie Montluçon et sa Région.
frantz Wrote:lgv2030 - eomer Wrote:Et si la vraie solution de compromis, satisfaisant tout le monde était MEDIAN au Nord et le SCENARIO 5 au sud ?
Tout juste c'est ce que j'avais dit quelque message plus haut.
adr Wrote:Eomer, peux tu expliciter le passage de ton 6 ème scénario (médian au nord et 5 au sud) ?
ça me parait difficile : pour passer à l'ouest de Tronçais, il faut que la ligne contourne Bourges par le sud (à l'est il y a les terrains militaires) ! Or le médian arrive du nord !
lgv2030 - eomer Wrote:Note: merci de te relire avant de poster: je ne vois pas comment un axe nord-sud pourrait contourner Bourges par le sud...je suppose que tu voulais dire "par l'"est".
adr Wrote:lgv2030 - eomer Wrote:Note: merci de te relire avant de poster: je ne vois pas comment un axe nord-sud pourrait contourner Bourges par le sud...je suppose que tu voulais dire "par l'"est".
Non, sud ! En effet pour l'instant les scénarios ouest, ouest-sud et 5 passent par Vierzon et donc au sud-ouest (mais surtout sud) de Bourges puis au nord du champ de tir tandis que les scénarios est et médian passent au nord-est de Bourges puis au sud du champ de tir !
A l'exception des rares AR directs, les Paris-Clermont desservent donc Montluçon au lieu de Vichy et cela les oblige à sortir puis rerentrer sur LGV. Cela provoque un arrêt de plus sur Paris-St Etienne.
adr Wrote:EDIT : Et maintenant bien modifiée ! Qu'en penses tu eomer ?
adr Wrote:Après réflexion, je me dis que c'est idiot de faire un scénario qui passe près de Gien, puis qui repart à l'Ouest de Tronçais.
Je pense maintenant que le meilleur scénario c'est la variante (cou leurbleu/vert d'eau) que j'ai ajoutée : http://maps.google.fr/maps/ms?msid=2055 ... 9,5.410767 !
dyonisos Wrote:Et puis il faudrait faire un peu attention à ne pas couper à la fois l'aérodrome militaire d'Avord et le polygone de tir, adr.![]()
Par contre, tant que la rocade de Bourges N142 est du genre ni fait ni à faire à l'est de Bourges, autant s'en servir pour passer la LGV en tranchée couverte sous la route, et la passer en 2x2 voies; idée à creuser...
Retourner vers Forum Transport Ferroviaire
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978