[2012] Lyon - Chambéry - Italie

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Re: Service 2012 : Lyon - Chambéry - Italie

Messagepar 102.010 » 21 Jan 2012 13:49

Didier 74 Wrote:AFP, 19 janvier
La SNCF muscle son offre TGV entre la France et l'Italie

Trois allers-retours quotidiens, de jour, sont prévus (contre deux auparavant) au départ de Paris Gare de Lyon avec des arrêts en gare de Lyon Saint-Exupéry pour tous les trains.


Sauf qu'il n'y a pas si longtemps, il y avait 3AR...

La SNCF entend séduire la clientèle d'affaires, qui pourra rejoindre le coeur du futur quartier d'affaires de Milan, car le TGV arrivera en gare de Milano Porta Garibaldi, précise le groupe.



Ou comment faire passer la pillule du déménagement forcé de Centrale à Porta Garibaldi...

Sous le soleil, rien de nouveau, que de la com' :mrgreen:


Franchement on ne pourrait pas utiliser un peu mieux le parc TGV R Italie? En le remettant au type Belgique, il y aurait de quoi assurer une desserte Bruxelles-Lyon sans crochet à Lille, en 3h15 environ. Des temps de parcours tout à fait compétitifs face à l'avion, et sur une OD demandée, avec possibilité de pousser à Amsterdam dans des temps encore raisonnable sui conversion en rame PBA).
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Re: Service 2012 : Lyon - Chambéry - Italie

Messagepar Coccodrillo » 21 Jan 2012 17:46

Enlever aux pauvres pour donner au riches?
...
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Re: Service 2012 : Lyon - Chambéry - Italie

Messagepar 102.010 » 21 Jan 2012 18:08

Coccodrillo Wrote:Enlever aux pauvres pour donner au riches?


C'est à dire?
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Re: Service 2012 : Lyon - Chambéry - Italie

Messagepar Jojo » 22 Jan 2012 20:02

102.010 Wrote:
Coccodrillo Wrote:Enlever aux pauvres pour donner au riches?


C'est à dire?

C'est-à-dire supprimer les Paris-Milan pour faire encore plus de Paris-Bruxelles...
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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Re: Service 2012 : Lyon - Chambéry - Italie

Messagepar Tchouks » 22 Jan 2012 21:04

Bonsoir,

Attention à la mauvaise foi quand même sur l'utilisation des rames tricourant...
Le parc Belgique porte sur 24 rames (4507 à 4529 et 4551 ex-4531). Ce parc doit couvrir en US (souvent en UM avec un Duplex à partir de Lille et Roissy, on est d'accord) :
- 4 A/R Marseille dont un prolongé à Nice
- 2 A/R Montpellier dont un prolongé à Perpignan
- 1 A/R Bordeaux
- 1 A Lyon et 1 R Lille (dissymétriques)
Si on considère, ce qui est faux, qu'une rame ne fait qu'un trajet dans la journée, 16 rames suffisent. Les 8 autres ne sont pas en réserve ou en maintenance ! Donc il y a de la marge sur le parc R tricourant Belgique, qui fait bien autre chose que des relations sur Bruxelles.

(En 2012, il me semble que ces rames assurent les 3 A/R Lille - Strasbourg et un A/R Marseille - Genève. En 2011, elles avaient aussi en charge l'A/R Marseille - Toulouse.)

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Re: Service 2012 : Lyon - Chambéry - Italie

Messagepar Thor Navigator » 22 Jan 2012 23:07

Salut,
le parc des Réseau Tri hors Thalys compte moins de 24 éléments, suite à la reprise de 3 paires de motrices tricourants pour former des R2N (dont la fonction tri est désactivée... faute de compatibilité avec le réseau belge). Cette remarque mise à part, la situation rencontrée sur ce parc est comparable à celle des POS avant l'ère Rhin-Rhône : il y a du mou par rapport aux besoins internationaux, mais pas sur le volume global du parc, qui est utilisé également sur des missions purement nationales. Il doit exister un ou deux A/R évitant Lille Europe mais pas en 3h15 (de/vers Lyon), du fait de l'arrêt à Marne et des provisions travaux sur la LGV SE (+ la parallélisation des sillons). L'offre IS avec Bruxelles s'est améliorée ces dernières années (de/vers le SE) mais la tendance actuelle étant plutôt à la réduction de la voilure sur les OD longues, notamment IS (logique poussée par le n°2 de la grande maison et pas uniquement par la direction de Voyages soit dit en passant), il n'est pas certain qu'on crée de nouvelles dessertes de cette nature à court terme (à moyen terme, qui sait, cela tentera peut-être une autre EF, tant mieux pour les voyageurs dans ce cas)...
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Re: Service 2012 : Lyon - Chambéry - Italie

Messagepar Didier 74 » 22 Jan 2012 23:23

Thor Navigator Wrote:Il doit exister un ou deux A/R évitant Lille Europe mais pas en 3h15 (de/vers Lyon), du fait de l'arrêt à Marne et des provisions travaux sur la LGV SE (+ la parallélisation des sillons). L'offre IS avec Bruxelles s'est améliorée ces dernières années (de/vers le SE) mais la tendance actuelle étant plutôt à la réduction de la voilure sur les OD longues, notamment IS (logique poussée par le n°2 de la grande maison et pas uniquement par la direction de Voyages soit dit en passant), il n'est pas certain qu'on crée de nouvelles dessertes de cette nature à court terme (à moyen terme, qui sait, cela tentera peut-être une autre EF, tant mieux pour les voyageurs dans ce cas)...

J'avais détaillé ici viewtopic.php?f=9&t=19486&p=333038#p331292 le service 2012 sur Bruxelles - Lyon. Les trains les plus rapides mettent 3h20 entre la Part-Dieu et Bruxelles-Midi.

En marge de ce sujet, peut-on imaginer la remise en place d'un AR Genève - Lille ou Genève - Bruxelles ?
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Re: Service 2012 : Lyon - Chambéry - Italie

Messagepar Tchouks » 23 Jan 2012 13:33

Bonjour,

Au temps pour moi, le parc apte Belgique est de seulement 21 rames.
Explication : les rames 4507 à 4509 n'existent plus, les motrices ayant été couplées avec des tronçons 2N neufs pour donner les rames 613 à 615, tandis que les remorques ont été couplées à des motrices R bicourant pour donner les rames 551 à 553.
(Avant que qq un pose la question, les motrices des rames 551 à 553 étaient à l'origine sur les rames 527, 528 et 531, dont les tronçons ont servi à constituer trois rames POS. C'est bien compliqué, mais l'histoire étaient de ne pas mettre de tronçons d'origine R tricourant, légèrement différents, sur des rames POS.)

Cela étant ça ne change pas le constat : il y a 21 rames pour un service qui pourraient être assurés par moins. Ce qui n'enlève rien au commentaire sur la tension du parc. C'est d'ailleurs passé inaperçu, mais dans l'attente de qq EuroDuplex injectés sur Paris - Zürich et Paris - Marseille mi-janvier 2012, quelques fréquences radiales n'avaient pas été mises en place dès le 11 décembre 2011, mais ne circulent que depuis le 08 janvier 2012.

Pour en revenir au sujet initial, les rames R Italie constituent effectivement un sous-parc très réduit et peu productif, mais les rendre aptes Belgique reviendrait peu ou prou à les mettre en service domestique. Quant à envisager des parcours aux Pays-Bas, avant que les rames soient équipées ATB et ERTMS... il passera de l'eau sous le pont du Hollands Diep... !

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Re: Service 2012 : Lyon - Chambéry - Italie

Messagepar Didier 74 » 31 Jan 2012 15:24

Modification de la desserte TGV de Saint-Jean-de-Maurienne

A partir du 23 avril, le TGV 9241 (départ 7h49 de Paris) ne desservira plus Saint-Jean-de-Maurienne. Les voyageurs pour Saint-Jean-de-Maurienne devront descendre à Chambéry et prendre :
- du dimanche au vendredi : un car TER à 11h16. Arrivée à 12h50 à St Jean.
- le samedi : un train TER à 11h16. Arrivée à 12h10 à St Jean.

Jusqu'au 22 avril, le 9241 s'arrête à 11h34 à Saint-Jean-de-Maurienne.

A partir du 23 avril, le TGV 9249 (départ 14h41 de Paris) desservira St Jean-de-Maurienne à 18h28.

Voir la nouvelle fiche horaire TER http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -19842.pdf

D'où sort cette modification de la desserte de Saint-Jean-de-Maurienne ?
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Re: Service 2012 : Lyon - Chambéry - Italie

Messagepar Didier 74 » 08 Mar 2012 15:43

Réduction de 3 à 2 du nombre d’allers-retours TGV Paris – Milan

L’introduction des nouveaux horaires, le 11 décembre 2011, s’est traduit sur l’axe Paris – Milan, par le passage 2 à 3 allers-retours quotidiens. Mais de nouveau la desserte retombe à 2 allers-retours.

Sans fournir la moindre explication, SNCF a supprimé la circulation des TGV 9244 et 9245 depuis lundi 5 mars.

En effectuant une recherche sur www.voyages-sncf.com, on constate que :
- le TGV 9245 (Paris 10h41 – Milan Garibaldi 17h46) ne circule plus du lundi au jeudi du 5 au 22 mars. Sur cette période, il n’est maintenu que les vendredis.
- le TGV 9244 (Milan Garibaldi 11h10 – Paris 19h10) ne circule plus du mardi au vendredi du 6 au 23 mars. Sur cette période, il n’est maintenu que les lundis.

Ces suppressions ne semblent pas être liées à des travaux. Aucun chantier majeur n’empêche la circulation des TGV entre Paris et Modane (tous les autres trains circulent tant sur la LGV que sur les lignes classiques Chambéry – Lyon et Chambéry – Modane).

S’agirait-il de suppressions liées à la maintenance des rames ? Les trajets Paris – Milan sont effectués par un petit lot de rames dédiées aux liaisons avec l’Italie, qui nécessitent des adaptations spécifiques. Ce cas de figure a déjà été subi par les usagers, mais SNCF procédait autrement. La compagnie française assurait le trajet Paris – Modane avec un TGV ordinaire, puis les voyageurs empruntaient à Modane un TGV apte aux trajets en Italie.

Avec la suppression des TGV 9244 et 9245, il ne reste que deux allers-retours pour Milan depuis Paris et Rhône-Alpes. Cela ne laisse guère de choix pour les voyageurs au niveau des horaires de déplacements … sauf celui de se rendre en Italie avec un autre moyen de transport.

Par ailleurs, SNCF semble avoir volontairement négliglé la clientèle de Saint-Exupéry, Chambéry et Modane qui empruntent les TGV 9244 ou 9245 pour d’autres motifs de déplacement qu’un voyage en Italie. En effet, la majorité sans doute des voyageurs sur ces deux TGV effectuent des trajets internes au territoire français. Aucune mesure n’a été prise pour compenser la suppression des TGV 9244 et 9245.

Quelques exemples :
- les habitués du 9245 sur le trajet Paris 10h41 – Saint-Éxupéry 12h33 doivent se reporter sur le TGV 6911 (Paris 9h37 – Saint-Éxupéry 11h30) ou sur le TGV 6193 (Paris 11h27 – Saint-Éxupéry 13h22).
- les habitués du 9245 sur le trajet Paris 10h41 – Chambéry 13h35 doivent se reporter sur le TGV 9241 (Paris 7h49 – Chambéry 10h52) ou sur le TGV 6941 (Paris 12h45 – Chambéry 15h35). Il est aussi possible d’emprunter le TGV 6937 (Paris 9h49 – Aix-les-Bains 12h51), puis le TER 883663 (Aix 13h12 – Chambéry 13h25).
- les habitués du 9245 sur le trajet Paris 10h41 – Modane 14h53 doivent se reporter sur le TGV 9241 (Paris 7h49 – Modane 11h57) ou sur le TGV 9249 (Paris 14h41 – Modane 18h41). Il est aussi possible d’emprunter le TGV 6607 (Paris 8h57 – Part-Dieu 10h56), puis le TER 18503 (Part-Dieu 11h40 – Modane 14h32) ou encore le TGV 6611 (Paris 10h57 – Part-Dieu 12h56), puis le TER 17929 (Part-Dieu 13h40 – Chambéry 14h58) et le TER 883221 (Chambéry 15h04 – Modane 16h20).
- les habitués du 9245 et des cars du CG 05 sur le trajet Paris 10h41 – Briançon 17h00 doivent se reporter sur le TGV 6211 (Paris 12h07 – Valence TGV 14h19) puis le TER 17357 (Valence TGV 14h34 – Briançon 18h46). Ces suppressions de TGV sont d’autant plus regrettables pour la desserte du Briançonnais. En effet, le Conseil général des Hautes-Alpes assure un service de navettes routières entre Briançon et Oulx. Ces navettes permettent de réaliser le trajet Paris – Briançon en 6h30 environ ou le trajet Briançon – Chambéry en 3h15 environ (lire notre article sur la ligne Briançon – Oulx).
- les habitués du 9244 sur le trajet Modane 14h24 – Paris 19h10 doivent se reporter sur le TGV 9240 (Modane 9h16 – Paris 13h26) ou le TGV 9248 (Modane 19h18 – Paris 23h24). Il est aussi possible d’emprunter le TER 18518 (Modane 13h25 – Part-Dieu 16h20), puis le TGV 6664 (Part-Dieu 16h36 – Paris 18h36).
- les habitués du 9244 sur le trajet Chambéry 16h06 – Paris 19h10 doivent se reporter sur le TGV 6976 (Chambéry 16h25 – Paris 19h18).
- les habitués du 9244 sur le trajet Saint-Éxupéry 17h15 – Paris 19h10 doivent se reporter sur le TGV 6920 (Saint-Éxupéry 16h29 – Paris 18h28) ou le TGV 6922 (Saint-Éxupéry 18h29 – Paris 20h28).
Didier 74
 

Re: [2012] Lyon - Chambéry - Italie

Messagepar Didier 74 » 05 Mai 2012 17:03

Le Dauphiné Libéré, 20 mars
Le retour du troisième TGV en gare d’Oulx

Après d’âpres négociations avec Réseau ferré de France (RFF) et Réseau ferré d’Italie (RFI), la SNCF est tout de même parvenue à récupérer un sillon horaire supplémentaire pour faire circuler un troisième TGV sur la ligne Paris-Milan. Une bonne nouvelle pour les voyageurs.

Bonne nouvelle pour les voyageurs. La SNCF a remis un troisième TGV en marche sur la ligne Paris-Milan (comme c’était le cas en 2008 et 2009). Idem dans le sens Milan-Paris.

Du coup, chaque jour, ce sont six TGV qui se croisent entre la France et l’Italie, avec un arrêt à la gare d’Oulx. Idéal pour desservir le grand Briançonnais.

Sylvie Targa, directrice de la ligne TGV France-Italie s’est rendue à Montgenèvre samedi pour présenter cette nouvelle offre de transport. Guy Hermitte, le maire de Montgenèvre, a assisté à cette soirée de lancement. Pour lui, « trois allers-retours par jour, c’est le moins que la SNCF puisse faire pour faire vivre l’économie touristique dans le nord des Hautes-Alpes. Car notre objectif à tous, c’est d’accueillir nos clients le plus rapidement et le moins cher possible ».

Concurrencer la Savoie
Guy Hermitte en a également profité pour interroger Sylvie Targa sur la possibilité d’intégrer l’offre TGV dans les packages créés par la centrale de réservation de Montgenèvre. « L’intégration de l’offre TGV directement accessible depuis la centrale de réservation de Montgenèvre, que ce soit pour les clients professionnels (Tour operators) ou les individuels, permettrait d’offrir un service supplémentaire et la création réelle de packages tout compris. L’enjeu est important pour notre station, notamment au regard de la concurrence avec les stations de la Tarentaise ou de la Maurienne. » Sylvie Targa s’est réjouie de cette proposition qui ne demande qu’à être généralisée à tous les opérateurs touristiques du Grand Briançonnais.

S’il y en a bien un également qui s’est réjoui d’avoir récupéré un sillon horaire supplémentaire, c’est Joël Giraud, le député, grand adepte du transport ferroviaire. Notamment pour se rendre à l’Assemblée Nationale à Paris. « La nouvelle offre TGV pour Oulx est de plus en plus empruntée par les touristes mais aussi par les Briançonnais qui préfèrent 4h40 de TGV direct à un changement à Grenoble, Valence ou Gap, mais surtout ceux déroutés par les très aléatoires réservations pour le train de nuit. L’enjeu est donc considérable » a fait savoir le député.

À noter que les rames circulant entre Paris et Milan ont été dessinées par le designer Christian Lacroix et qu’elles sont équipées de prises électriques, en première comme en seconde classe.

Le CG 05 assure la ligne routière Briançon - Oulx en correspondance avec les TGV. Le trajet coûte 10€ (réservation obligatoire 36h avant le départ).
Briançon > Oulx > Paris
car Briançon 7h00 - Oulx 8h00 + 9240 Q Oulx 8h37 – Chambéry 10h15/19 – Paris 13h26.
car Briançon 11h00 - Oulx 12h00 + 9242 SD Oulx 12h36 – Chambéry 14h15/25 – Paris 17h22.
car Briançon 12h00 - Oulx 13h00 + 9244 LàV Oulx 13h37 – Chambéry 15h48/16h06 – Paris 19h10.
car Briançon 16h30 - Oulx 18h00 + 9248 Q Oulx 18h37 – Chambéry 20h17/24 – Paris 23h24.

Paris > Oulx > Briançon
9241 Q Paris 7h49 – Chambéry 10h52/57 – Oulx 12h30 + car Oulx 13h05 - Briançon 14h05.
9245 LàV Paris 10h41 – Chambéry 13h35/50 – Oulx 15h26 + car Oulx 16h00 - Briançon 17h00.
9247 SD Paris 12h45 – Chambéry 15h35/42 – Oulx 17h23 + car Oulx 18h00 - Briançon 19h00.
9249 Q Paris 14h41 – Chambéry 17h35/43 – Oulx 19h21 + car Oulx 19h40 - Briançon 20h40.

Pour renforcer le rôle d'Oulx de la desserte de Montgenèvre et de Briançon, il fraudrait envisager d'intégrer la ligne Oulx - Briançon au réseau SNCF. Le Conseil général des Hautes-Alpes pourrait rester AOT de la ligne, à l'image de la desserte Valence - Die (AOT CG 26). Cela permettrait à SNCF de vendre des trajets Paris - Briançon via Oulx. Le CG05 a mis en œuvre depuis le 11 décembre 2011 une desserte Briançon - Montgenèvre distincte de la desserte Briançon - Oulx pour répondre plus efficacement aux besoins de Montgenèvre, qui n'étaient pas forcément cohérents avec l'objectif premier de la ligne Briançon - Oulx, à savoir les correspondances TGV à Oulx.
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Re: [2012] Lyon - Chambéry - Italie

Messagepar jo380 » 05 Mai 2012 17:40

Bonjour

On en est ou avec les trains Lyon - Turin avec des 36000 ?

Merci
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Re: [2012] Lyon - Chambéry - Italie

Messagepar Didier 74 » 21 Mai 2012 13:38

jo380 Wrote:On en est ou avec les trains Lyon - Turin avec des 36000 ?

Sans surprise et selon une source proche du dossier, l'offre de Veolia Transport Rail sur Lyon - Turin ne démarrera pas le 10 juin 2012. Le lancement semble repoussé au SA 2013, voire à plus tard.
Didier 74
 

Re: [2012] Lyon - Chambéry - Italie

Messagepar Thor Navigator » 21 Mai 2012 23:41

La capacité non-utilisée sera t-elle mise à profit pour reprendre les circulations bien réelles dégradées à cause de ces sillons virtuels (il en fut de même en 2012) ? Pour 2013, une EF a demandé à RFF un nombre conséquent de sillons sur la LGV Nord... sans pour autant disposer du matériel GV correspondant à une échéance aussi courte. A la clé, des conflits potentiels assez nombreux, pour des circulations virtuelles.
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Re: [2012] Lyon - Chambéry - Italie

Messagepar Didier 74 » 20 Juin 2012 9:58

Le Dauphiné Libéré, 20 juin
La Savoie victime des tensions entre la SNCF et Trenitalia

Rien ne va plus depuis que la SNCF a pris 20 % de participation dans la société privée NTV (Nuovo Trasporto Viaggiatori). Dans le même temps, Trenitalia s’associait avec Veolia pour lancer une nouvelle liaison Paris-Venise. La conséquence commerciale de ces ententes est qu’aujourd’hui, en gare de Turin ou Milan, on ne vend plus de billet pour Chambéry, et on ne donne plus d’information pour la France. Les voyageurs doivent désormais acheter leur billet sur internet ou dans des boutiques spécifiques.

“Nous ne donnons plus de billet ni d’information sur la France.” Mauvaise surprise pour ce couple de Chambériens en gare de Turin, d’où ils cherchent à regagner la Savoie. « Sur le coup, j’ai pensé qu’il blaguait, j’ai insisté. L’employé au guichet m’a alors conseillé d’aller sur internet ou dans une agence de voyage. Il ne pouvait nous vendre qu’un billet Turin-Bardonecchia, sans savoir comment nous pouvions continuer notre voyage. »

Bernadette et Michel Bauer ont donc pris le train indiqué, pour apprendre une fois à Bardonecchia qu’un TGV allait passer sans tarder. La mésaventure est paraît-il fréquente. D’autant plus étonnante que la Savoie et le Piémont n’ont cessé de rappeler récemment leurs liens historiques. En 2010, c’était lors des cérémonies célébrant le 150 e anniversaire du rattachement de la Savoie à la France. L’an dernier, les 150 ans de l’unité italienne étaient marqués par de nombreux échanges entre Chambéry et Turin.

Bernadette Laclais, députée-maire de Chambéry et vice-présidente de la Région en charge des Transports reconnaît que la situation fait désordre à l’heure où la France et l’Italie sont censées parler d’une même voix pour le projet de ligne à grande vitesse Lyon-Turin. « Déjà l’an dernier, j’ai attiré l’attention de mon homologue à la Région Piémont. J’ai alerté Guillaume Pépy et Josiane Baud (Président et directrice régionale de la SNCF) qui ont réagi au quart de tour. Je constate que Trenitalia (l’équivalent italien de notre compagnie nationale) n’a pas la même réactivité. »

Moins diplomatiquement, certains n’hésitent pas à parler de divorce entre les deux compagnies. Rien ne va plus depuis que la SNCF a pris 20 % de participation dans la société privée NTV (Nuovo Trasporto Viaggiatori). Dans le même temps, Trenitalia s’associait avec Veolia pour lancer une nouvelle liaison Paris-Venise.

Depuis, la SNCF a lancé avec succès quatre allers-retours Paris-Milan qui s’arrêtent à Chambéry, Saint-Jean-de-Maurienne et Modane. « Nous avons retrouvé notre clientèle », assure Sylvie Targa, qui dirige la filiale créée par la SNCF pour commercialiser cette liaison. Il reste à mieux la faire connaître côté italien. La filiale compte sur internet et sur des boutiques ouvertes à Turin et Milan pour faire savoir ce que Trenitalia refuse de communiquer aux voyageurs.

La situation sera encore pire samedi 23 juin, puisque tous les TGV Paris - Milan sont intégralement supprimés en raison de travaux entre Montmélian et Saint-Pierre-d'Albigny. SNCF ne met en place aucune substitution. Les seuls trajets assurés entre Turin et Chambéry seront assurés par les cars 17901 et 17930.
Didier 74
 

Re: [2012] Lyon - Chambéry - Italie

Messagepar Didier 74 » 07 Juil 2012 14:47

Vers une bataille rail / route entre Lyon et Turin ?

Alors que SNCF a dévoilé le 4 juillet 2012 iDBUS, son nouveau service de lignes internationales par autocar, le groupement d’autocaristes “Réunir” a lancé sa propre offre baptisée “Starshipper”. La première liaison quotidienne entre Lyon, Chambéry et Turin a été ouverte le 6 juillet. Une nouvelle concurrence dans un secteur plutôt discret jusqu’à maintenant.

SNCF et Starshipper s’invitent sur la route
Mais les hostilités vont démarrer vraiment en juillet avec d’une part, SNCF, un poids lourd du rail qui s’invite sur la route. La compagnie ferroviaire a peaufiné son offre depuis plusieurs mois dans le plus grand des secrets. Et d’autre part, un poids léger “Réunir”, réseau de PME autocaristes a lancé vendredi 6 juillet une première ligne quotidienne entre Lyon et Turin via Chambéry.

Elle est exploitée par les Courriers Rhodaniens (qui possèdent une base à Mions). Cette nouvelle offre routière baptisée “Starshipper” est un “concept novateur de lignes internationales à haut niveau de service“. Son ambition, “être une alternative à la voiture avec des tarifs et des temps de parcours compétitifs et de favoriser une nouvelle mobilité pour tous“, explique le groupement Réunir.

Horaires

Les autocars relient Lyon et Turin, via Chambéry en 4h25.

Sens Lyon > Turin
Lyon Part-Dieu 7h00 – Chambéry 8h25 – Turin Porta Susa 11h20 – Turin Porta Nuova 11h25 : les mardis, mercredis et vendredis.
Lyon Part-Dieu 14h00 – Chambéry 15h25 – Turin Porta Susa 18h15 – Turin Porta Nuova 18h25 : du lundi au jeudi.
Lyon Part-Dieu 17h00 – Chambéry 18h25 – Turin Porta Susa 21h15 – Turin Porta Nuova 21h25 : les vendredis, samedis et dimanches.

Sens Turin > Lyon
Turin Porta Nuova 7h00 – Turin Porta Susa 7h10 – Chambéry 10h00 – Lyon Part-Dieu 11h25 : du lundi au samedi.
Turin Porta Nuova 14h00 – Turin Porta Susa 14h10 – Chambéry 17h00 – Lyon Part-Dieu 18h25 : les mardis et les mercredis.
Turin Porta Nuova 17h00 – Turin Porta Susa 17h10 – Chambéry 20h00 – Lyon Part-Dieu 21h25 : les vendredis et dimanches.

Les points d’arrêts
- Lyon : Gare SNCF Part Dieu – Gare routière Villette (rue M. Flandin)
- Chambéry : Gare SNCF Place de la gare
- Turin Porta Susa : Gare de Porta Susa – 8 Piazza 18 Dicembre
- Turin Porta Nuova : Gare de Porta Nuova – Corso Vittorio Emanuela II.

“Complémentaire” des cars TER ?
Cette nouvelle offre se veut “complémentaire” de la liaison de cars TER actuellement opérée entre les deux capitales régionales, sous convention avec la Région Rhônes-Alpes, a ajouté le dirigeant. En effet, les Régions Rhône-Alpes et Piémont proposent une desserte Turin – Lyon assurée en autocar (réservation obligatoire) par les Courriers Rhodaniens. Les horaires des cars Starshipper s’avèrent complémentaires des cars TER.

Un aller retour TER est assuré les lundis, jeudis et samedis (sauf le 1er novembre) aux horaires suivants :
- car 17901 : Part-Dieu 7h00 – Chambéry 8h24/25 – Turin Porta Susa 11h19 – Turin Porta Nuova 11h25.
- car 17930 : Turin Porta Nuova 12h40 – Turin Porta Susa 12h50 – Chambéry 15h39/40 – Part-Dieu 17h10.

Un aller retour TER est assuré les vendredis (sauf le 2 novembre) et les dimanches (ainsi que le 31 octobre) aux horaires suivants :
- car 17903 : Part-Dieu 13h00 – Chambéry 14h24/25 – Turin Porta Susa 17h19 – Turin Porta Nuova 17h25.
- car 17932 : Turin Porta Nuova 19h05 – Turin Porta Susa 19h15 – Chambéry 22h04/05 – Part-Dieu 23h35.

Tarifs Starshipper

Les trajets entre Lyon et Chambéry sont interdits.

Lyon – Turin
Aller – 12 ans : 26€.
Aller jeune (12 à 25 ans) ou sénior (à partir de 60 ans) : 31€.
Aller adulte : 46€.
Aller retour week-end (aller effectué le vendredi ou le samedi et retour effectué le dimanche ou le lundi suivant) : 52€.
Aller-retour semaine : 72€.

Chambéry – Turin
Aller – 12 ans : 21€.
Aller jeune (12 à 25 ans) ou sénior (à partir de 60 ans) : 26€.
Aller adulte : 41€.
Aller retour week-end (aller effectué le vendredi ou le samedi et retour effectué le dimanche ou le lundi suivant) : 45€.
Aller-retour semaine : 62€.

Réservation en ligne recommandée sur http://starshipper.com/409-Centrale-de-reservation.html

Les billets vendus à bord, dans la limite des places disponibles, sont majorés de 5€.

À première vue, les tarifs pratiqués étant identiques à ceux des cars TER (41€ l’aller simple Chambéry – Turin, 46€ l’aller simple Lyon – Turin), il ne s’agit pas d’une offre low cost.

“Il n’est pas exclu que des tarifs plus attractifs soient proposés à l’avenir selon les taux d’occupation et pour des réservations effectuées longtemps à l’avance“, a précisé Alain-Jean Berthelet, président de Réunir.

“Nous sommes dans l’agrément du voyage avec des autocars haut de gamme offrant wifi et journaux gratuits à bord“, a-t-il souligné.

Il a également indiqué que cette nouvelle ligne s’inscrivait dans un “futur réseau de lignes à haut niveau de service interrégionales et à l’échelon européen. Nous souhaitons développer une douzaine de lignes avec des pays limitrophes d’ici fin 2013, sous réserve que les autorisations nécessaires nous soient accordées“.

Vers un désengagement de la Région Rhône-Alpes ?
Selon France 3 Rhône-Alpes et France 3 Alpes, la Région Rhône-Alpes devrait se désengager de la desserte TER Lyon – Turin. Elle laisserait ainsi la route libre à toutes les autocaristes souhaitant développer des relations entre la Région Rhône-Alpes et Turin.

Ce désengagement devrait être effectif au 9 décembre 2012. Les relations assurées actuellement sous le label TER pourraient alors être alors reprises par Starshipper.

Une concurrence avec le train ?
Il est possible de voyager par le rail entre Chambéry et Turin grâce aux 3 allers-retours quotidiens des TGV Paris – Milan, qui desservent également Saint-Éxupéry. Il est également possible de se rendre à Turin au départ de Lyon Part-Dieu en empruntant un TER jusqu’à Chambéry, puis un TGV de Chambéry à Turin.

Le train a plusieurs avantages face au car entre Chambéry et Turin :
1. Une fréquence plus élevée : 3 allers-retours quotidiens (contre 2 allers-retours en car).
2. Un plus grand nombre de places offertes : le train offre un nombre de places assises très supérieures à celui de l’autocar.
3. Un temps de parcours plus rapide : environ 2h30 en train (contre 2h50 en car).
4. La desserte de Milan : les TGV circulant entre Chambéry et Turin sont tous prolongés jusqu’à Milan (4h de trajet de Chambéry et Milan).
5. La desserte des villes intermédiaires : les TGV circulant entre Chambéry et Turin desservent Modane, Bardonecchia et Oulx alors que les cars sont sans arrêts entre Chambéry et Turin.
6. Une desserte permettant de se rendre tous les matins à Chambéry (y compris le dimanche).
7. Une offre quotidienne de mi-journée au départ de Turin (à 11h40 le week-end et à 12h40 du lundi au vendredi) et de Chambéry (à 13h50 du lundi au vendredi, à 15h42 le week-end).
8. Une offre quotidienne de fin de journée au départ de Turin à 17h35 et de Chambéry à 17h43.
9. Une desserte permettant de se rendre toutes les après-midi à Turin (arrivée à 13h25, en part à 10h57 de Chambéry).

Le car possède les avantages suivants :
1. Une desserte directe entre Lyon Part-Dieu et Turin.
2. Une arrivée à Chambéry dès 10h00 du lundi au samedi.
3. Un départ tardif de Turin (à 19h05) les vendredis et dimanches.
4. Une arrivée à Turin à 11h20 du lundi au samedi, alors que le premier TGV n’arrive à Turin qu’à 13h25.
5. Un départ tardif de Chambéry (à 18h25) les vendredis, samedis et dimanches.

Une réaction des entreprises ferroviaires ?
Avec le développement d’une desserte quotidienne en autocar Lyon – Chambéry – Turin, une partie de la clientèle actuelle des TGV notamment sur la section Chambéry – Turin pourrait délaisser le train.

SNCF réagira-t-elle en proposant des trains à des horaires plus adaptés aux besoins de déplacements entre Rhône-Alpes et Turin ? Relancera-t-elle une desserte classique Lyon Part-Dieu – Turin ? Développera-t-elle à son tour, un service de cars entre Lyon, Chambéry et Turin ?

Veolia s’intéresse de près au marché des déplacements entre Rhône-Alpes et Turin. Veolia a obtenu d’excellents sillons auprès de RFF et RFI pour des relations ferroviaires Lyon – Turin (avec arrêts à Aix-les-Bains, Chambéry, Modane, Bardonecchia et Oulx). Veolia table sur une desserte de 3 allers-retours du lundi au vendredi et de 2 allers-retours le week-end avec un temps de parcours inférieur à 4h entre Lyon et Turin (2h30 entre Chambéry et Turin).

Mais pour l’instant Veolia reste en retrait de la nouvelle bataille entre SNCF et Starshipper, puisque les sillons en question sont inutilisés.

(Avec mobilicites.com et AFP).
Didier 74
 

Re: [2012] Lyon - Chambéry - Italie

Messagepar Didier 74 » 03 Aoû 2012 18:05

Que se passe-t-il en ce moment sur les dessertes Paris - Milan ?

On observe des temps de parcours allongés en Italie. Des sur-stationnements de 12 minutes à Bardonecchia sont mis en place.

Par ailleurs, l'horaire du 9245 a été revu entre Saint-Exupéry et Milan. Une détente horaire de 4 min a été mise en place entre Saint-Exupéry et Chambéry.

On observe également un allongement du temps de 3 min entre Paris et Saint-Exupéry sur le 9241 et de 2 min sur le 9249.
Didier 74
 

Re: [2012] Lyon - Chambéry - Italie

Messagepar 102.010 » 06 Aoû 2012 9:39

Didier 74 Wrote:
Depuis, la SNCF a lancé avec succès quatre allers-retours Paris-Milan qui s’arrêtent à Chambéry, Saint-Jean-de-Maurienne et Modane. « Nous avons retrouvé notre clientèle », assure Sylvie Targa, qui dirige la filiale créée par la SNCF pour commercialiser cette liaison. Il reste à mieux la faire connaître côté italien. La filiale compte sur internet et sur des boutiques ouvertes à Turin et Milan pour faire savoir ce que Trenitalia refuse de communiquer aux voyageurs.


Les TGV Paris-Milan ont aussi disparu de l'indicateur papier Trenitalia...
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