[Aubagne] Transports publics gratuits

RTM, Transmétropole, Aix en Bus, Cartreize et TER Provence-Alpes-Côte d'Azur :: www.marseille-transports.com

Modérateurs: Angelus, José, Cédric

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Aubagne] Transports publics gratuits

Messagepar GX327 » 09 Oct 2011 19:30

Cocodidou Wrote:Nouvelle rentrée, nouveaux horaires pour les bus de l'agglo. Dans les nouveautés, on notera particulièrement le centrage des horaires de la ligne 1 sur le pôle d'échanges et non plus sur La Garenne par exemple; la ligne 3 est rendue déosrmais accessible aux personnes à mobilité réduite à l'instar de la ligne 8 et (qui est supposée être accessible) 9. Les lignes 8 et 9 sont désormais regroupées sur la même fiche horaire, pour plus de facilité à la lecture; désormais, le matin, avant 7h, c'est la ligne 8 qui part de Saint-Zacharie en direction d'Aubagne (évitant la circulation de trop de bus hors-service le matin dans Saint-Zacharie au départ du dépôt, ça a d'autant plus d'intérêt que des travaux importants ont lieu sur la nationale en ce moment).
Le nouveau Crossway (12178) est en service; par rapport au 12174, il me semble qu'il mesure 13 m au lieu de 12, la girouette avant est plus large et il est équipé du SAIV (le 12174 aussi, mais il ne fonctionne plus depuis janvier dernier, peut-être du fait du volume trop fort des annonces sonores, qui faisaient sursauter tous les passagers, ou alors pour une raison technique, mais finalement, on dort mieux le soir en revenant).
Aussi, il y a un Récréo EEV sur le réseau (manuel, long de 13 m); celui-ci est passé du numéro 12176 à 201. Je ne sais pas pourquoi.
Dernière chose en nouveauté au pôle d'échanges, l'emplacement des lignes 5 et 11 a été modifié sur le quai 2, le panneau pour la nouvelle ligne de bus de la RDT13 (240) n'a pas encore été posé mais celui de la RTM a été retiré.
Sur le réseau ferroviraire, des perturbations sont à prévoir cette année en raison de la mise à 3 voies du tronçon Marseille-Aubagne (il y aura aussi des travaux à prévoir pour le tramway vers La Bouilladisse, ceux du tramway entre Le Charrel et Les Paluds ont déjà commencé).

Toutes ces nouveautés, bien évidemment, sont toujours gratuites (pour l'usager)!

Bonsoir,

Concernant les nouveautés de la rentrée passée, on peut rajouter le fait que l'agglo a enfin acheté des poteaux. Fait qui paraît banal, mais à Aubagne jusque là on ne mettait les poteaux qu'en direction du centre-ville, et l'autre sens se contentait de zig-zags au sol. Je pense que d'ici 6 mois tous les arrêts seront matérialisés. Reste le soucis de la commune de Gémenos, où faute d'accord entre MPM et l'agglo d 'Aubagne tous les arrêts communs au Bus des Cigales et à la ligne 7 des bus de l'agglo devront être doublés (poteau MPM + poteau bus de l'agglo).

Pour les Crossway, je ne saurai trop dire, mais le SAI n'est de ce que j’ai vu opérationnel que sur les S 416 NF et sur les S 416 UL. Pour les numéros de parc qui changent, c'est qu'il y a eu transfert. Les véhicules en 87** sont ceux des Autobus Aubagnais, ceux en 12*** à la SVt, et ceux qui n'ont pas de numéro identificateur avant leur numéro de parc sont aux Autocars Blancs. Ceux-ci étant du même groupe et affrétés des Autobus Aubagnais et SVt, il est fort à parier qu'il y a eu des transferts.
D'ailleurs, à noter que sur les cars c'est un SAI avec des girouettes Hanover, tandis qu'en urbain, suivant la tendance des autres filiales Veolia de la région, on est passé sur du Seipra-Aesys.Pour les derniers GX327, c'est une anomalie pour l'absence du "prochain arrêt", mais qui devrait être corrigée si ce n'est déjà fait. Chaque véhicule a sa propre base qui peut donc avoir des beugs différents d'un autre véhicule. Mais le gros a été fait, il ne reste donc que quelques ajustements.
Le fonctionnement normal du SAI :
- annonce 2 fois de la ligne et de la destination à l'ouverture des portes
- annonce 1 fois "prochain arrêt : arrêt" environ 20 mètres après avoir dépassé l'arrêt précédant
- annonce de l'arrêt quand le bus arrive dessus

Et le parc continuera à être renouvelé, un nouvel arrivage est programmé pour l'an prochain, conformément au plan de renouvellement du parc sur la DSP 2007-2017.

Enfin, pour le tram, le gros des travaux débutera en juin 2012 selon ce que l'agglo avait l'air de dire.
Dernière édition par GX327 le 19 Avr 2012 19:50, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: Arrivé de nouveaux bus à aubagne

Messagepar tarredu13 » 11 Oct 2011 7:04

LODUMETRO Wrote:ce jour, le 30 juin 2011 mise ne service sur le réseau en fin d'après midi des 5 autres gx 327

les agoras vont tirer leur révérence après 14 ans de bons et loyaux service malgré un entretien laissant à désirer


Pour compléter la liste des nouveaux gx 327 mis en service le 30 juin 2011 ( les 87101 à 87105) tu peux rajouter un 6ème qui n'a pas été mentionné il s'agit de la 87106. Il y a donc 6 Gx 327 :lol:
Concernant les 3 gx 127 arrivé moi j'ai pu aperçevoir un Gx 127L avec comme numéro de parc la 87107
tarredu13
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1318
Inscription: 27 Jan 2006 18:08
Localisation: Marseille

Re: [Aubagne] Transports publics gratuits

Messagepar GX327 » 11 Oct 2011 11:26

Bonjour,
Le dernier GX327 n'avait pu être livré poru fin juin et était arrivé durant l'été, et il en est de même pour les 127, 1 L a été livré fin juin et le 2ème L et le C au cours de l'été ;)
De ce fait, excepté les lignes 10 et scolaire O exploitées avec 1 GX117 gris chacune, il n'y a désormais que des GX127(L) et 327 sur les lignes urbaines du réseau. D'ici 2 ans sauf erreur de ma part tous les véhicules avec la livrée grise seront réformés, avec 2 autres vagues de livraisons de minis, bus et cars neufs.
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Aubagne] Transports publics gratuits

Messagepar Cocodidou » 13 Oct 2011 18:47

GX327 Wrote:Concernant les nouveautés de la rentrée passée, on peut rajouter le fait que l'agglo a enfin acheté des poteaux. Fait qui paraît banal, mais à Aubagne jusque là on ne mettait les poteaux qu'en direction du centre-ville, et l'autre sens se contentait de zig-zags au sol. Je pense que d'ici 6 mois tous les arrêts seront matérialisés. Reste le soucis de la commune de Gémenos, où faute d'accord entre MPM et l'agglo d 'Aubagne tous les arrêts communs au Bus des Cigales et à la ligne 7 des bus de l'agglo devront être doublés (poteau MPM + poteau bus de l'agglo).

Déjà, il y a des poteaux à plus de la moitié des arrêts, c'est pas mal!

GX327 Wrote:Pour les Crossway, je ne saurai trop dire, je n’ai pas réellement eu l'occasion de suivre le parc autocar, mais le SAI n'est de ce que j’ai vu opérationnel que sur les S 416 NF et sur les S 416 UL. Pour les numéros de parc qui changent, c'est qu'il y a eu transfert. Les véhicules en 87** sont ceux des Autobus Aubagnais, ceux en 12*** à la SVt, et ceux qui n'ont pas de numéro identificateur avant leur numéro de parc sont aux Autocars Blancs. Ceux-ci étant du même groupe et affrétés des Autobus Aubagnais et SVt, il est fort à parier qu'il y a eu des transferts.
D'ailleurs, à noter que sur les cars c'est un SAI avec des girouettes Hanover, tandis qu'en urbain, suivant la tendance des autres filiales Veolia de la région, on est passé sur du Seipra-Aesys.Pour les derniers GX327, c'est une anomalie pour l'absence du "prochain arrêt", mais qui devrait être corrigée si ce n'est déjà fait. Chaque véhicule a sa propre base qui peut donc avoir des beugs différents d'un autre véhicule. Mais le gros a été fait, il ne reste donc que quelques ajustements.
Le fonctionnement normal du SAI :
- annonce 2 fois de la ligne et de la destination à l'ouverture des portes
- annonce 1 fois "prochain arrêt : arrêt" environ 20 mètres après avoir dépassé l'arrêt précédant
- annonce de l'arrêt quand le bus arrive dessus

Quelques détails sur le SAI:
- Pour les Aesys (GX127/327):
-> Le premier GX327 arrivé sur le parc a été doté d'une girouette Aesys en replacement de son Hanover, pour être en accord avec le reste des GX327. Son SAI n'indique qu'en arrêt sur deux et reste souvent coincé au Pont de Lamagnon dans le sens Les Paulds -> Le Charrel.
-> La première flotte de GX327 et de GX127, voit le numéro de la ligne annoncée une fois pour l'ensemble des lignes à l'exception de la ligne 1 qui est annoncée deux fois. Le nom des arrêts est donné sous la forme "Prochain arrêt: arrêt". Seule la ligne 8, sur laquelle un GX327 est parfois affecté, ne s'est pas vue attribuer d'entrée sur le SAI type Aesys.
-> La flotte de GX327 et de GX127 arrivée en été 2011, voit le numéro de la ligne annoncé le double de fois par rapport à la première flotte, autrement dit les lignes sont toutes annoncées deux fois suf la 1 qui est annoncée 4 fois, et la 8 qui n'est pas annoncée. Le nom des arrêts est donné sous la forme "arrêt".
-> Quel que soit le millésime du véhicule, la voix est difficilement audible et très floue à l'intérieur du bus.

- Pour les Hanover:
-> Le SAI fonctionne sur les lignes 5, 8, 9 et 11, sur tous les véhicules équipés du SAI soit les S 416 NF, S 415 UL, le S 316 UL (12135), le Crossway 12178. Ile ne fonctionne pas sur le Crossway 12174 (ligne 9) ni sur aucun des Récréos (ceux-ci ne sont pas dotés d'un écran, ni de boutons pour demander l'arrêt; en revanche, je ne sais pas pour le GPS).
-> La voix est très claire et distincte. Elle est un peu sourde dans les S 415 UL (la ligne 5 est plus particulièrement touchée car c'est elle qui fait le plus usage d'un tel véhicule) du fait de la configuration spatiale des hauts-parleurs.

Ce n'est pas la même personne qui a enregistré les annonces pour les Hanover et pour les Aesys.

GX327 Wrote:Et le parc continuera à être renouvelé, un nouvel arrivage est programmé pour l'an prochain, conformément au plan de renouvellement du parc sur la DSP 2007-2017.

Sais-tu de quoi est composé cet arrivage?

GX327 Wrote:Enfin, pour le tram, le gros des travaux débutera en juin 2012, et ce sera probablement à compter de ce moment-là que le réseau subira des modifications pour éviter les axes en travaux.

En tout cas, près du pôle d'échanges, en direction de l'avenue Simon Lagunas, de gros travaux de réaménagement routier sont en cours. Je crains que le petit rond-point tracé à la bombe ne finisse par être définitif vu la configuration prévue. Or, les gens ne voient pas la présence de ce rond-point du fait de la taille très réduite du carrefour (moins de 2m² à tout casser).
Marseille accélère...
Avatar de l’utilisateur
Cocodidou
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 315
Inscription: 23 Oct 2010 14:43

Re: [Aubagne] Transports publics gratuits

Messagepar GX327 » 13 Oct 2011 21:42

Bonsoir,

Pour le SAI, j'évoquais le fonctionnement défini théoriquement. Si ça marchait du premier coup,c e serait évidemment trop facile... Et concernant les voix, Hanover et Aesys ayant des logiciels différents, le choix a été fait de prendre 2 voix différentes. Et même 3 puisque certains bus avec SAI Aesys ont eu la voix prononçant le nom de l'arrêt modifiée tout en gardant celle disant "prochain arrêt" à l'identique. Le système Hanover présente en effet le moins de soucis, la période de rodage ayant été courte avec juste 2/3 arrêts avec annonces mal calées. Le reste fonctionne bien. Pour l'Aesys ça semble plus compliqué mais là aussi on va vers une bonne amélioration.
Les récréo qui sont destinés aux lignes scolaires (même si en pratique pour diverses raisons il y en a toujours 1 qui traîne sur la 11) n'en sont pas équipés vu que leur utilisation prévue n’en nécessite pas.
En tout cas merci pour le SAIV, je rajoute aussi que le 1er GX327, "ex-Hanover", est le seul véhicule à faire les annonces extérieures en se calant sur le GPS et non sur l'ouverture des portes. Mais cela dit pour un système récent ça a l'air d'à peu près bien marcher, et les exploitants qui se lancent dans ces systèmes pour des réseaux pas si grands que ça ne sont pas très nombreux (même si avec 2015 ça va se généraliser). Concernant la voix du système Aesys qui fait vraiment étouffée et floue je n'en n'ai aucune idée...

A propos du parc, à priori 4 véhicules €3 et 6 €4 seront remplacés. Ce serait donc plutôt des cars pour l'année prochaine, vu qu’en urbain les rares à remplacer sont des €2. Après, n'oublions pas que les Autobus Aixois vont balancer en vente pas moins de 10 GX127 et 32 GX327 dont certains n'ont que 2 ans, et ce n'est pas impossible (ce n'est qu'une hypothèse personnelle) que les Autobus Aubagnais en récupèrent.

Et enfin pour Lagunas, quand je suis parti la route n'était pas encore finie, je verrai en décembre la pagaille que j’imagine que ça doit donner le soir...
Dernière édition par GX327 le 19 Avr 2012 19:52, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Aubagne] Transports publics gratuits

Messagepar Cocodidou » 15 Oct 2011 14:58

GX327 Wrote:Bonsoir,

Pour le SAI, j'évoquais le fonctionnement défini théoriquement. Si ça marchait du premier coup,c e serait évidemment trop facile... Et concernant les voix, Hanover et Aesys ayant des logiciels différents, le choix a été fait de prendre 2 voix différentes. Et même 3 puisque certains bus avec SAI Aesys ont eu la voix prononçant le nom de l'arrêt modifiée tout en gardant celle disant "prochain arrêt" à l'identique.

C'est une voix humaine sur les Hanover, j'en suis presque sûr, vu que la prononciation n'est pas uniforme, le ton est différent (exemple ligne 8, arrêts St Estève, St Roch par rapport à Salengro, faites attention en passant). Les Aesys, je ne sais pas, mais si c'est une femme, elle allonge bien les "ouuuuuu" comme "Cooouuurs Voltaire!"

GX327 Wrote:Le système Hanover présente en effet le moins de soucis, la période de déverminage ayant été presque nulle avec juste 2/3 arrêts avec annonces mal calées. Le reste fonctionne bien.

C'est pas mal réalisé, il y a encore un petit delta au niveau des arrêts Cigardonne, Les Baraques, l'église de Roquevaire (arrêt qui a été déplacé, mais le GPS n'a pas été mis à jour) et La glacière (on entend "Les Artauds" trop en avance et certains passagers peu habitués sont confus du fait qu'ils aient sonné et que le bus ne se soit pas arrêté).

GX327 Wrote:Pour l'Aesys ça semble plus compliqué mais là aussi on va vers une bonne amélioration.
Les récréo qui sont destinés aux lignes scolaires (même si en pratique pour diverses raisons il y en a toujours 1 qui traîne sur la 11) n'en sont pas équipés vu que leur utilisation prévue n’en nécessite pas.

Il doit manquer des cars, la 11 ne dispose que d'un seul car "fixe", un S 415 UL. D'ailleurs, la 11 ne prend pas l'autoroute, elle passe par le centre ville d'Aubagne et la plaine de Jouques (ZI des Paluds), vu sa fréquence et le peu de personnes qui y montent, pourquoi pas y affecter des midibus (GX127)?
Les récréos font aussi la ligne 9, même à certains horaires non scolaires (prenez-le entre 17h et 19h à Aubagne chaque jour et dites-moi si vous tombez sur autre chose qu'un récréo). Quel que soit le circuit qu'il effectue, le récréo aubagnais présente l'énorme défaut de ne pas posséder de bouton "stop" excepté celui pour un hypothétique handicapé qui viendrait remplacer les quatre sièges occupant son espace, du coup, il est fréquent de voir des arrêts oubliés (le problème touche plus les personnes âgées qui ont du mal à descendre jusqu'au chauffeur pour lui dire de s'arrêter à temps, et qui ne hurlent pas assez fort "MONSIEUR, L'ARRÊÊÊÊÊÊÊÊT!!").

GX327 Wrote:En tout cas merci pour le SAIV, je rajoute aussi que le 1er GX327, "ex-Hanover", est le seul véhicule à faire les annonces extérieures en se calant sur le GPS et non sur l'ouverture des portes. Mais cela dit pour un système récent ça a l'air d'à peu près bien marcher, et les exploitants qui se lancent dans ces systèmes pour des réseaux pas si grands que ça ne sont pas très nombreux (même si avec 2015 ça va se généraliser). Concernant la voix du système Aesys qui fait vraiment étouffée et floue je n'en n'ai aucune idée...

Avec le bruit du monde, la clim' et l'espacement des hauts-parleurs, on ne l'entend pas, le problème est réglé ;)
Marseille accélère...
Avatar de l’utilisateur
Cocodidou
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 315
Inscription: 23 Oct 2010 14:43

Re: [Aubagne] Transports publics gratuits

Messagepar 83Sandro » 15 Oct 2011 16:20

Cocodidou Wrote:
GX327 Wrote:Bonsoir,

Pour le SAI, j'évoquais le fonctionnement défini théoriquement. Si ça marchait du premier coup,c e serait évidemment trop facile... Et concernant les voix, Hanover et Aesys ayant des logiciels différents, le choix a été fait de prendre 2 voix différentes. Et même 3 puisque certains bus avec SAI Aesys ont eu la voix prononçant le nom de l'arrêt modifiée tout en gardant celle disant "prochain arrêt" à l'identique.

C'est une voix humaine sur les Hanover, j'en suis presque sûr, vu que la prononciation n'est pas uniforme, le ton est différent (exemple ligne 8, arrêts St Estève, St Roch par rapport à Salengro, faites attention en passant). Les Aesys, je ne sais pas, mais si c'est une femme, elle allonge bien les "ouuuuuu" comme "Cooouuurs Voltaire!"


Sur Aesys c'est une voix de synthèse. Je ne sais pas si c'est la même dans chaque ville. A Gap la voix se nomme Alice, à Aubagne je ne crois pas que ce soit la même. Quelqu'un aurait une vidéo où on l'entend pour comparer avec celle de Gap ?
Avatar de l’utilisateur
83Sandro
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1901
Inscription: 14 Juil 2008 14:59
Localisation: Angers

Re: [Aubagne] Transports publics gratuits

Messagepar GX327 » 15 Oct 2011 18:28

Pour les cars, la voix fait très humaine effectivement. C'est la même que celle utilisée par la RDT13 sur la ligne CG50, ou encore par transdev CAP Provence sur la ligne LER 19 Aix-Toulon. Mais elle est aussi synthétique que celle du système Aesys, mais fait plus naturelle. quelques rares réseaux ont des voix qui ne sont autres que celle des responsables du service marketing ou autre mais à Aubagne ce n'est pas le cas.
Mais j’essaierai de me renseigner sur ce problème d'annonces sonores, c'est effectivement la 1ère fois que je vois (enfin, entends...) des annonces avec une voix aussi étrange, et je ne pense pas qu'elle sorte comme ça à l'ordi. Il doit il y avoir un problème de hauts parleur récurrent surtout les équipés du système Aesys.


Concernant la ligne 11, elle est exploitée en autocars parce que telle est la volonté de l'agglo. Vu qu'elle prend à un moment une départementale,elle revêt un caractère périurbain. Et comme un car basique coûte, notamment dans le cas des Récréo, 50.000€ de moins qu'un GX127 ou 327, inutile de dire que tout le monde à intérêt à ce que des cars soient utilisés, surtout dans un contexte où l'agglo doit faire attention à son argent.

Cela dit, avec le tram qui arrive dans 2 ans, ça fera tous les bus de la ligne 1 à reclasse ailleurs, et qui sait à ce moment-là avec le nouveau réseau il peut bien il y avoir des modifications sur le type de matériel affecté.
Dernière édition par GX327 le 19 Avr 2012 19:55, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Aubagne] Transports publics gratuits

Messagepar Cocodidou » 17 Oct 2011 16:43

Jonathan Balsamo Wrote:Peut être du changement avec l'arrivée peut être bientôt de Plan d'Aups dans le Pays d'Aubagne et de l'Etoile . Une ligne TAD 111 Auriol -Plan d'Aups verra peut être le jour

Il existe déjà une ligne, certes très peu fréquente, en minibus des autocars blanc (la n° 4030, pas S4030), qui remonte les usagers des bus de l'agglo au Plan D'aups. Je ne sais pas sur quels horaires elle est calée, mais la probabilité qu'elle soit calée sur la 9 est bien plus forte que pour la 8 (machinalement, les gens préfèrent prendre l'autoroute, hélas).
Plusieurs problèmes se poseront à la création d'un TAD:
- La proximité (ou l'éloignement devrais-je dire) d'Auriol du Plan d'Aups, avec la route de montagne, créerait un délai important de passage entre les bus (comme à Cuges) et il ne pourrait y avoir qu'une réservation par heure (avec 1 minibus en service)
- Il y aurait un souci avec la ligne scolaire qui descend les élèves du Plan d'Aups à Aubagne, qui serait amenée à disparaître: il faudrait matérialiser celle-ci au niveau de la CAPAE. Vu le nombre de récréos disponibles, à mon avis, cela ne posera absolument aucun problème (ni même au niveau de la descente vers Saint-Zacharie des collégiens). Pour le retour, il faut que le TAD soit calé sur les horaires de la 8 en journée pour les élèves qui finissent plus tôt, surtout à Saint-Zacharie...
Malgré ces queqlues aléas mineurs, un TAD est tout à fait envisageable ;)
Marseille accélère...
Avatar de l’utilisateur
Cocodidou
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 315
Inscription: 23 Oct 2010 14:43

Re: [Aubagne] Transports publics gratuits

Messagepar LODUMETRO » 19 Oct 2011 9:04

rectification le 87106 et 87107 sont des gx 127L. Il vient d'arriver 3 GX sur aubagne un 327, un 127 et un 117 les 2 premiers (livrée agglo) et le dernier est un ex Arles numéro de parc 602 surement livrée mpm (car pas encore préparé) pour faire le bus des cigales à gémenos le marché ayant été repris à suma

A noté que l'arrivée de nouveaux véhicule sera pour les TAD en effet les vehixel mercedes cytios arrivés en aout septembre et octobre 2007 présentent des signes de fatigue.

Ils ont effectués plus que kilomètres que prévu lors de la création du TAD( les mercedes ont en moyenne 150 000km et certains ont dépassés les 210 000km sur la destrousse). Et l’arrivée de leurs 3 jumeaux vehixel irisbus en mai 2010 au confort spartiate n'a pas arrangé les choses, horrible à conduire pour les chauffeurs qui souffrent tous du dos.
Ces TAD ont tous été généreusement sollicités que se soit sur les 6 secteurs de Aubagne ou les 4 secteurs de la Bouilladisse ou là c'est encore pire, routes défoncées forte déclivité sur les contreforts du massif de l'étoile.
Cela due à faite que ces petit bus ne sont pas adaptés à ce type de parcours ils sont dotés de la boite et du moteur d'une grosse berline mercedes dont je ne me souviens plus du modèle, sauf que le poids qu'il tire n'est pas du tout le même, on ne compte plus le nombre de pannes, casses turbos, volants moteurs, boites et embrayages sur ces bus, et pire sur les irisbus qui n'ont que 50 000 km en moyenne.

Les mercedes ont eu les premiers gros pépins vers 100 000, 130 000 km. les irisbus dès le début avec des casses d'arbre de transmission et d'embrayage.
Avec un manque d'entretien préventif criant qui à abouti à un pic de panne cette été ou tous les mercedes étaient immobilisés à l'atelier , l'exploitant à du mettre en ligne des peugeots boxer, des magots et même des gx 117 pour pallier au manque de bus.

Je vous laisse imaginer la souffrance d'un pauvre TAD monter et descendre plusieurs fois par jours au plan d'Aups

Mais je crois que cela à du arriver à d'autre réseaux et nul doute que les constructeurs vont revoir leur copie et proposer des véhicules améliorés.

Voici un état du parc des autobus affectés au TAD : 3 boxers, 8 mercedes et 3 irisbus. plus le 1280 boxer poubelle en réserve.

8753 PEUGEOT boxer livré en 2002

8759 ET 8760 PEUGEOT boxer livrés en 2005

8764, 8766, 8767, mercedes cityos livrés en 2007 affectés au dépôt destrousse sect 107. 108. 109 et 110

8768, 8769, 8770(attitré sur la ligne2) 8771, 8773 mercedes cityos dépôt aubagne sect 101. 102 .103. 104 .105.106

8798, 8799, 87100 irisbus cityos dépôt aubagne.
LODUMETRO
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 28
Inscription: 24 Oct 2010 11:38

Re: [Aubagne] Transports publics gratuits

Messagepar Cocodidou » 22 Oct 2011 9:16

GX327 Wrote:Concernant la ligne 11, elle est exploitée en autocars parce que telle est la volonté de l'agglo. Vu qu'elle prend à un moment une départementale,elle revêt un caractère périurbain.

La 8 aussi prend bien quelques kilomètres de RD entre Roquevaire et AUriol, puis entre Auriol et Saint-Zacharie... Pourtant, elle est exploitée en S 416 NF ou à défaut, en GX327!

GX327 Wrote:Et comme un car basique coûte, notamment dans le cas des Récréo, 50.000€ de moins qu'un GX127 ou 327, inutile de dire que tout le monde à intérêt à ce que des cars soient utilisés, surtout dans un contexte où l'agglo n'a plus d'argent.

Si on est ruinés à ce point, pourquoi va-t-on construire un tram, acheter 10 GX327 supplémentaires ou je ne sais encore quelle folie dépensière? D'autre part, si l'exploitation des lignes coûte trop cher, pourquoi fait-on remonter à Saint-Zacharie deux lignes différentes? A-t-on encore l'argent pour payer l'autoroute (Oui, dès qu'on s'éloigne de plus de 10 km de Marseille, toutes les autoroutes sont concédées à Vinci et intégralement à péage)?

Que fait donc l'agglo de son argent?
Marseille accélère...
Avatar de l’utilisateur
Cocodidou
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 315
Inscription: 23 Oct 2010 14:43

Re: [Aubagne] Transports publics gratuits

Messagepar GX327 » 22 Oct 2011 10:41

Les véhicules sont achetés par les Autobus Aubagnais et non par l'agglo, et ces achats ont été programmés en 2007 lors de la conclusion de la nouvelle DSP.
L'agglo d'Aubagne, comme beaucoup de collectivités, est loin de rouler sur l'or, et il faut concéder que la gratuité peut avoir de multiples avantages, mais qu'elle a un gros inconvénient : le coût. Car autant au début effectivement la gratuité a été compensée par la hausse du VT, autant la fréquentation ayant dépassé les espérances il a fallu augmenter les fréquences davantage qu'initialement envisagé. Et les projets comme le tram sont loin d'être gratuits eux... De ce fait aujourd'hui financer les renforcements de lignes devient plus difficile.

Les S 416 NF sont considérés comme autocars mixtes, autrement dit comme des Crossway LE de la ligne 240 à l'exception qu'ils n'ont pas de portes bagages. ces véhicules ne sont pas classés comme étant des autobus. Les GX327 y sont affectés lorsqu'ils n'ont pas le choix, mais j'ai déjà remarqué qu'ils allaient des fois mettre un Crossway si le S 416 NF du dépôt d'Aubagne est en panne.
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Aubagne] Transports publics gratuits

Messagepar Cocodidou » 22 Oct 2011 11:33

GX327 Wrote:Les véhicules sont achetés par les Autobus Aubagnais et non par l'agglo, et ces achats ont été programmés en 2007 lors de la conclusion de la nouvelle DSP.
L'agglo d'Aubagne, comme beaucoup de collectivités, est loin de rouler sur l'or,

Au moins, on peut dire qu'on creuse pas le déficit comme Marseille pour se rassurer ;)
GX327 Wrote:et il faut concéder que la gratuité peut avoir de multiples avantages, mais qu'elle a un gros inconvénient : le coût. Car autant au début effectivement la gratuité a été compensée par la hausse du VT, autant la fréquentation ayant dépassé les espérances il a fallu augmenter les fréquences davantage qu'initialement envisagé. Et les projets comme le tram sont loin d'être gratuits eux... De ce fait aujourd'hui financer les renforcements de lignes devient plus difficile.

Justement, ce qui m'étonne, c'est qu'on ait toujours plus de dessertes. C'est bien, ça montre que des efforts sont faits sur la qualité de service. Mais le revers de la médaille, c'est qu'au final ça va coûter cher au contribuable pour rembourser le déficit créé...
GX327 Wrote:Les S 416 NF sont considérés comme autocars mixtes, autrement dit comme des Crossway LE de la ligne 240 à l'exception qu'ils n'ont pas de portes bagages.

Sur un réseau régulier, très peu de gens font usage du porte bagage (s'il existe). Les véhicules des bus de l'agglo ne sont pas destinés à faire du tourisme; baisse des coûts oblige, exit les portes-bagages, soutes ou chariots divers à Aubagne!
GX327 Wrote:ces véhicules ne sont pas classés comme étant des autobus. Les GX327 y sont affectés lorsqu'ils n'ont pas le choix, mais j'ai déjà remarqué qu'ils allaient des fois mettre un Crossway si le S 416 NF du dépôt d'Aubagne est en panne.

Ils ne doivent pas avoir très souvent le choix. Avant, jusqu'en 2010, lorsqu'il manquait un S 416 NF, c'était un Récréo qui était affecté en remplacement. Depuis 2010, c'est un (voire plusieurs) GX327 qui font la substitution. Et c'est tous les jours que ça arrive, il ne se passe pas un jour sans q'un GX327 soit sur la 8, au point qu'ils dorment parfois à Saint-Zacharie (c'est même arrivé avec un Agora). D'ailleurs, le dimanche, un seul véhicule circule sur la 8, et il est très fréquent que ce soit un GX327. Les Setra dorment à Saint-Zacharie.
Le Crossway n'est affecté sur la 8 que dans des circonstances exceptionnelles (eg. grève); en outre, mardi dernier, jour de grève nationale, le crossway 12174 a fait la 8 à 17h20 et est, exceptionnellement, remonté jusqu'à Saint-Zacharie. En service commercial normal, le Crossway roule sur la 9.
Marseille accélère...
Avatar de l’utilisateur
Cocodidou
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 315
Inscription: 23 Oct 2010 14:43

Re: [Aubagne] Transports publics gratuits

Messagepar LODUMETRO » 28 Oct 2011 10:03

le fait qu'il y ai des affectations parfois différentes sur la 8, n'a rien à voir avec la grève puisque ayant bien connu les conducteurs des autobus aubagnais et de la SVT il n'ont jamais fait grèves (allez savoir pourquoi, je ne m'étendrais pas sur le sujet)

Cela dépends de la disponibilités des véhicules et des aléas des pannes ou du passage aux mines.

Enfin le sujet de mon poste est pour vous signaler que le 11ème GX 327 est arrivé est porte le numéro de parc 87109

le Gx 127 qui vient d'arriver aussi n'est pas un long mais un court qui porte le 87108.
LODUMETRO
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 28
Inscription: 24 Oct 2010 11:38

Re: [Aubagne] Transports publics gratuits

Messagepar GX327 » 06 Jan 2012 22:07

Bonsoir,

Un Mercedes Sprinter City a été testé cet après-midi sur les lignes 102T et 102L. Ce test pourrait déboucher sur un achat pour les lignes 2 et les TAD 101 à 110 suite aux nombreux soucis des Cytios (notamment les derniers sur châssis Iveco).

Par ailleurs, les Autobus Aubagnais devraient récupérer d'anciens minibus ex-Aix en bus (les City R22 ou Boxer).
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Aubagne] Transports publics gratuits

Messagepar Angelus » 12 Jan 2012 18:54

Après X temps, en cette nouvelle année 2012, les bus de l'agglo ont offert un cadeau aux clients de la ligne 6 : UN POTEAU D'ARRET à l'arrêt "Les Escourtines" !!!! Mdr (avec marquage au sol)

Depuis le temps qu'on est obligé de prendre le bus à la volée !
Rendez-vous sur http://www.MarseilleTransports.Com pour tout savoir sur les transports de l'agglomération Marseillaise !

:arrow: Angelus, Modérateur Linéoz.net » MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne
Message Hors-Sujet = Message posté en VERT ! ¤ Vous aussi, participez à la modération du forum en rapportant les messages litigieux !
Avatar de l’utilisateur
Angelus
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3524
Inscription: 06 Déc 2004 1:16
Localisation: Dans le panier à linge-sale de la RTM...

Re: [Aubagne] Transports publics gratuits

Messagepar GX327 » 13 Jan 2012 21:01

L'agglo a effectivement acheté un bon paquet de poteaux. Il s'agit d'un nouveau modèle d'ailleurs

Toutefois, il en manque encore pas mal. Dès qu'il s'agit d'un arrêt essentiellement de descente, il n'y a pas de poteaux pour réaliser quelques économies et il ne semble pas être à l'ordre du jour de les matérialiser (type La Planque vers le Pôle, les Paluds vers Plaine de Jouques, la Fleuride, Allée des Pins...)
Par contre, en parallèle l'arrêt Cuges Mairie, desservi 1 fois par jour en période scolaire (1 départ le matin) a lui un poteau. Tout à fait logique !

Et les Autobus Aubagnais, en charge de la signalétique des poteaux, ont adopté pour tous les poteaux nouveau modèle une nouvelle police de caractère bien plus lisible, dans les normes d'accessibilité.

Pour finir avec les arrêts, JCDecaux rénove l'ensemble des abribus suite au nouveau contrat de mobilier urbain qu'ils ont remporté l'année dernière. Les abris de type Foster (avec le toit en verre) ont été repeints en gris plus clair, pour les abris plus classique, je ne sais pas encore ce qu'il est prévu, mais à priori là aussi on va sur de la rénovation.

A noter que les travaux du tram commencent en bas du Charrel avec la phase de déviation des réseaux.

Enfin, pour revenir au Sprinter City de démo qui a roulé toute la semaine sur les lignes TAD, les conducteurs sont à priori satisfaits de leur côté, il n'y a plus qu'à croiser les doigts pour que le projet de commande se confirme !
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Aubagne] Transports publics gratuits

Messagepar GX327 » 20 Jan 2012 8:24

Bonjour,

au moins 2 Crossway neufs ont été mis en service par la SVT, notamment sur la ligne 11 en remplacement de Récréos II.
Nouveaux couleurs de tissus et intérieur, et les voussoirs et portes-bagages ne sont pas du type qu'on trouve habituellement dans les Crossway mais ceux qu'on a dans les Arway.

Enfin, au chapitre des minibus, le Sprinter City de démo a fait cette semaine la ligne 2 afin d'être testé après le TAD sur des services réguliers urbains. Et le O 400 city n°9173 ex-Autobus Aixois est arrivé pour servir de réserve.
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Aubagne] Transports publics gratuits

Messagepar GX327 » 22 Jan 2012 17:00

Jonathan Balsamo Wrote:La ligne 6 qui a augmenté sa fréquentation de 234% depuis le 15 mai 2009 ne respecte plus les horaires indiqués . Exemple vendredi soir passage théorique de 17h53 effectué à 18h03 aux Escourtines en direction du pôle d'Echanges . Cet ligne est utile mais vu sa fréquence , je pense qu'il faudra l'améliorer même s'il n'est pas prévu de renforts de fréquence sur le réseau

La ligne 6 sera à terme remplacé par la ligne 2 de tram.

Ps : vendredi dernier a connu une soirée particulièrement embouteillée, d'où des retards.
Dernière édition par GX327 le 19 Avr 2012 19:59, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Aubagne] Transports publics gratuits

Messagepar Cocodidou » 06 Mar 2012 15:01

GX327 Wrote:Bonjour,

au moins 2 Crossway neufs ont été mis en service par la SVT, notamment sur la ligne 11 en remplacement de Récréos II.
Nouveaux couleurs de tissus et intérieur, et les voussoirs et portes-bagages ne sont pas du type qu'on trouve habituellement dans les Crossway mais ceux qu'on a dans les Arway.

Enfin, au chapitre des minibus, le Sprinter City de démo a fait cette semaine la ligne 2 afin d'être testé après le TAD sur des services réguliers urbains. Et le O 400 city n°9173 ex-Autobus Aixois est arrivé pour servir de réserve.

Sur ces 2 Crossway, j'ai pu constater que l'un d'entre eux est affecté à la 5 (ce qui a permis d'en éliminer totalement les Récréo avec deux Setra [un S 415 UL et un S 315 UL] et ce Crossway circulant sur la ligne), l'autre est visiblement passé à la 9 mais il n'a pas encore trouvé sa place puisqu'il change de temps en temps d'horaire. Sur la 11, on a toujours un S 415 UL et un Récréo (et, le matin, le récréo EEV fait le service scolaire il me semble)

Quant à la ligne 6, un renforcement ne ferait pas de mal mais il convient de limiter toutefois le transit Bus de l'agglo <> RTM via les Escourtines pour ne pas conduire à la perte de la 240.... mais vu la fréquence des lignes RTM 15 et 50, le risque est minime. D'ailleurs, je vois assez peu de voyageurs sur la 240 au départ d'Aubagne, moins que ce qu'il y avait sur la 40, comment expliquer cela? Est-ce juste une illusion? Qu'en est-il dans Marseille lorsqu'elle revêt son caractère urbain?

Quant au tram, on n'aura jamais assez répété que c'est du fric balancé en l'air... Le train à Valdonne, pourquoi pas, ça serait assez pratique pour les habitants de La Bouilladisse (qui voient peu de bus passer) et ceux de La Destrousse (qui n'en voient tout simplement pas). Mais un tram dans la ville, il n'y en a pas besoin... surtout si c'est pour doubler la ligne la plus fréquente du réseau, la 1! Et les travaux font un bordel monstre le matin au micro-rond point après la gare d'échange (les gens ne respectent pas la priorité et ne mettent pas le clignotant quand ils vont à gauche, dans des grands rond-points ça se justifie pour ne pas perturber les usagers qui y entrent plus loin, mais dans ce mini machin, il faudrait que les chauffards fassent un effort!
Marseille accélère...
Avatar de l’utilisateur
Cocodidou
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 315
Inscription: 23 Oct 2010 14:43

Re: [Aubagne] Transports publics gratuits

Messagepar jml13 » 06 Mar 2012 22:28

cocodidou, je ne me prononcerai pas sur la "rentabilité" du tram d'Aubagne (faut-il d'ailleurs que ce soit rentable si c'est utile ?), mais bien sûr la ligne 1 sera supprimée le jour même de la mise en service du tram ! Et ce n'est pas un hasard si le tracé du tram reprend celui de la ligne la plus chargée !
jml13
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 231
Inscription: 08 Mai 2010 20:52

Re: [Aubagne] Transports publics gratuits

Messagepar GX327 » 03 Avr 2012 17:49

Bonsoir,

Il semblerait que c'est bel et bien fini pour l'achat de Setra pour les lignes périurbaines du réseau aubagnais. Après l'arrivée des 3 seuls S 416 NF du département (voire de PACA ?) et de S 415 UL en 2007, on ne voyait plus de nouveaux véhicules de la marque allemande acquis.
Et depuis peu un Crossway LE est arrivé ! Il va assurer la ligne 8 en compagnie des S 416 NF, et est affecté au parking de St Zacharie. Il est par ailleurs équipé du SAIV Hanover. Il faudrait vérifier sa longueur (si c'est comme je le suppose un 13 mètres).
L'un des 2 S 416 NF de St Zach. sera dorénavant de réserve.

Et pour finir sur le matériel, comme dit dans le topic du parc aixois, un O 400 City ex-Aix en bus assure la réserve du TAD, en attendant de nouveaux véhicules qui seraient bien Sprinter City. Rendez-vous cet été !

Enfin, concernant les affectations, la 11 revoit assez régulièrement un des nouveaux Crossway (avec intérieur d'Arway), et on pouvait voir aujourd'hui sur la 2 un GX127 à titre exceptionnel !
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Aubagne] Transports publics gratuits

Messagepar GX327 » 04 Avr 2012 20:15

Si la grève a lieu, ce sera la 1ère du réseau.
Le préavis ne concerne que la société SVT et non les Autobus Aubagnais bien qu'il s'agisse du même dépôt et de 2 filiales sud cars/veolia, donc dans le pire des cas seules lignes périurbaines 5, 8, 9 et 11 ainsi que les TAD seront éventuellement impactées.

EDIT : la grève n'a finalement pas eu lieu
Dernière édition par GX327 le 19 Avr 2012 19:59, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Aubagne] Transports publics gratuits

Messagepar 83Sandro » 05 Avr 2012 19:11

Voici une photo du tout dernier arrivé à Aubagne :
Image
Et voici l'unique GX 127C :
Image
Avatar de l’utilisateur
83Sandro
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1901
Inscription: 14 Juil 2008 14:59
Localisation: Angers

Re: [Aubagne] Transports publics gratuits

Messagepar GX327 » 05 Avr 2012 19:18

Merci pour ces clichés !
La grève n'a pas eu lieu au passage.
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

PrécédenteSuivante

Retourner vers MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Majestic-12 [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia