[Topic Unique] Aix-en-Bus » Les Nouvelles du Réseau

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Re: [Topic Unique] Aix-en-Bus » Les Nouvelles du Réseau

Messagepar GX327 » 11 Jan 2012 17:44

La RATP, la RTM, Toulon, Avignon et bien d'autres réseaux équivalent ou plus grands qu'Aix ont des 2 portes et ça n'empêche pas le monde de tourner. Et la situation n'est pas pire qu'avant, l'arrière des 3 portes était systématiquement vide (2/3 personnes debout). Ca revient strictement au même.
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Re: [Topic Unique] Aix-en-Bus » Les Nouvelles du Réseau

Messagepar jojolekaid » 11 Jan 2012 18:07

Oh les gars faut arretter! On n'est ni à Paris, ni a Maseille, ni à Lyon. On a des standards 12m, à deux portes, on s'en contentera, Keolis n'a pas prévu de renouvler ces 140 bus dans 3 mois...
Pour prendre le 4 tout les matins aux heures les plus chargés, la situation n'est pas pire qu'avant. Evidemment que personne ne s'entasse dans le couloir du fond, c'est normal il est pas fait pour ça, il est fait pour permettre aux gens assis de descendre. Les gens debout restent dans la plateforme centrale, qui est prévue à cet effet. Et c'est pas pire qu'avant, les gens restent au milieu, et la 3ème porte ne servait qu'aux gens assis au fond de descendre, mais personne n'allait s'entasser dans la plateforme arrière. Et il faut arêtter de fantasmer sur des Articules ou des 15m, on est à Aix, pas à Paris, on en aura probablement jamais, et ils nous serviraient strictement à rien !

Quant au fait du bus qui n’arrivait plus à se lever, c'est que la capacité maximale était atteinte. D'ailleurs la capacité des Citaro n'est pas inférieure à celle des GX327, c'est juste que Keolis à préféré les places assises (et donc le confort) aux places debout, et c'est très bien pour le confort des clients.

Quant aux Crossway, même si, à titre personnel, je les trouve pas très satisfaisants, pour divers raisons, il faudra aussi s'en contenter pour 8 ans.
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Re: [Topic Unique] Aix-en-Bus » Les Nouvelles du Réseau

Messagepar Mars13004 » 11 Jan 2012 19:24

Marseille oui, elle doit se plaindre sur certaines lignes avec ces deux portes... prenez le 18, 21 etc.... de la RTM.
Mais Aix, ça passe.... :D
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Re: [Topic Unique] Aix-en-Bus » Les Nouvelles du Réseau

Messagepar Angelus » 11 Jan 2012 20:20

Mars13004 Wrote:Marseille oui, elle doit se plaindre sur certaines lignes avec ces deux portes... prenez le 18, 21 etc.... de la RTM.
Mais Aix, ça passe.... :D

Sur le 21, ils montent déjà par l'arrière la plupart du temps alors avec 3 portes j'en parle même pas... Et j'en sais quelque chose, je passe ma semaine de stage dessus lol ^^
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Re: [Topic Unique] Aix-en-Bus » Les Nouvelles du Réseau

Messagepar Mars13004 » 11 Jan 2012 21:28

Devrait mettre un validateur a l'arrière sur les standards.... car beaucoup de gens montent derrière, même le chauffeur ouvre seulement l'arrière dès fois quand c'est rempli (plus facile)... ca change rien a la fraude, c'est même mieux comme ça on valide... mais bon moi pas comprendre la politique d’interdiction de monté a l'arrière.

Oui oui le nouveau format de bus pour Marseille :D
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Re: [Topic Unique] Aix-en-Bus » Les Nouvelles du Réseau

Messagepar GX327 » 11 Jan 2012 21:30

Ca tombe bien, à Aix on a un 3ème valideur situé au niveau de la porte milieu (à la base destiné aux PMR) mais qui permet aussi aux gens qui montent par derrière aux heures de pointe de valider quand même, ou bien au lieu de se ruer sur les valideurs de l'avant de circuler pour le faire plus loin.
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Re: [Topic Unique] Aix-en-Bus » Les Nouvelles du Réseau

Messagepar Angelus » 11 Jan 2012 21:31

Mars13004 Wrote:Devrait mettre un validateur a l'arrière sur les standards.... car beaucoup de gens montent derrière, même le chauffeur ouvre seulement l'arrière dès fois quand c'est rempli (plus facile)... ca change rien a la fraude, c'est même mieux comme ça on valide... mais bon moi pas comprendre la politique d’interdiction de monté a l'arrière.

Oui oui le nouveau format de bus pour Marseille :D


Quand le chauffeur n'ouvre que l'arrière, c'est qu'il ne fait que descendre les voyageurs. Malheureusement, les personnes voulant monter forcent en montant par l'arrière et fraudent donc tous.
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Re: [Topic Unique] Aix-en-Bus » Les Nouvelles du Réseau

Messagepar busworld2014 » 11 Jan 2012 22:06

On verra bien, mais je pense qu'avec le futur réseau ce sera trop juste !! Après c'est mon avis personnel! Je sais qu'ils ne vont pas changer la flotte actuelle mais les prochaines livraisons seront certainement prises en connaissance de causes :D
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Re: [Topic Unique] Aix-en-Bus » Les Nouvelles du Réseau

Messagepar Bob9253 » 12 Jan 2012 12:37

GX327 Wrote:La RATP, la RTM, Toulon, Avignon et bien d'autres réseaux équivalent ou plus grands qu'Aix ont des 2 portes et ça n'empêche pas le monde de tourner. Et la situation n'est pas pire qu'avant, l'arrière des 3 portes était systématiquement vide (2/3 personnes debout). Ca revient strictement au même.

Ce n'est pas parce que ça n'empêche pas le monde de tourner que c'est une bonne raison pour être transporté comme du bétail ; à la RTM ils ont les mêmes problêmes parce que les bus ne sont pas assez capacitaires, comme les notres. Les 3 portes n'étaient déjà pas très satisfaisants sur ce point, mais avec une clientèle qui augmente ne pas prendre (et surtout ne pas avoir exigé dans l'AO) des bus plus grands est une grosse erreur.
jojolekaid Wrote:la situation n'est pas pire qu'avant

Elle reste donc inadaptée/insupportable/incohérente :x
jojolekaid Wrote:faut arêtter de fantasmer sur des Articules ou des 15m, on est à Aix, pas à Paris, on en aura probablement jamais, et ils nous serviraient strictement à rien !

Vraiment ?
mars13004 Wrote:Marseille oui, elle doit se plaindre sur certaines lignes avec ces deux portes... prenez le 18, 21 etc.... de la RTM.
Mais Aix, ça passe....

T'as jamais pris nos lignes 1/3/4/6/9/(10/15)/17 aux heures de pointes toi, si ?

Pour finir, je dirai que puisque Maryse a assez de sous pour réaliser des gros ronds-points inutiles à des endroits peu fréquentés, sa gestion du réseau (tracé et exploitation) et de la circulation en général relève du parfait mépris.
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Re: [Topic Unique] Aix-en-Bus » Les Nouvelles du Réseau

Messagepar Diego13 » 12 Jan 2012 13:08

snobaia Wrote:On verra bien, mais je pense qu'avec le futur réseau ce sera trop juste !! Après c'est mon avis personnel! Je sais qu'ils ne vont pas changer la flotte actuelle mais les prochaines livraisons seront certainement prises en connaissance de causes :D


Vous savez y a des gens chez Keolis qui ont une certaine expérience dans les transports en commun, donc s'ils ont établi après des longs études terrain que ces bus étaient les plus adaptés ce n'est pas pour rien. De plus, le parc est adapté au nouveau réseau qui sera lancé en juillet, et il n'est prévu l'arrivée que d'une vingtaine de bus supplémentaires qui seront les mêmes que les actuels (répartis entre Heuliez et Mercedes) donc non, il n'y aura ni articulés, ni 3 portes, car ils ne sont ni adaptés au réseau, ni à la ville, ils favorisent la fraude et les incivilités, et n'ont tout simplement aucune utilité d'un point de vue fonctionnel.
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Re: [Topic Unique] Aix-en-Bus » Les Nouvelles du Réseau

Messagepar GX327 » 12 Jan 2012 13:23

Il est certain que la future ligne 4 du nouveau réseau, qui remplacera la 1 à Encagnane, la 15 sur tout son trajet (sauf Pigonnet), la 3 et la 5 sera on ne peut plus fréquentée. De là à acheter des articulés, on a encore un peu de marge pour l’heure.
Mais je suis presque certain que si au cours de cette DSP on n'en aura probablement pas (sauf si Keolis le juge nécessaire et parvient à convaincre la CPA), on en aura à la suivante. On devrait arriver à de mémoire +4 millions de voyageurs en plus transportés en fin de DSP, et effectivement ça finira par coincer un jour.

Le souci du réseau aixois, et ce qui a toujours entraîné le refus de la CPA de voir circuler des articulés, c'est que le réseau était particulièrement peu fréquenté en-dehors des créneaux 7-9, 12-14 et 16-18h. De standards remplis à rabord en HP même sur la 4 transportaient il y a encore 3 ans pas plus de 20 personnes en journée. Mais la donne commence à changer, d'ailleurs Keolis l'a bien compris et proposera des fréquences HP et HC sensiblement identiques.

Enfin, concernant la politique d'aménagement, il faut avouer que la CPA ne se donnait pas des moyens complets jusqu'à récemment. On augmente les fréquences mais on n'est pas fichu d'enlever la ligne 7 de la signalétique qui a été fusionnée avec la 1 en Septembre 2007 (soit il y a 4 ans !). On remplace les abribus mais on continue d'en laisser plein au niveau de la chaussée presque, soit pas du tout aux normes PMR, on fait des couloirs bus mais on ne réserve pas l'accès au moyen de boudins en dur parce que ça pourrait embêter des commerçants (cf le couloir bus de la République, resté 1 semaine avec des bordures en 1999 avant qu'elles sautent sous pression des magasins fuis par les gens qui ne pouvaient plus se garer en double-file).

Cependant, heureusement, on commence enfin à avoir une politique plus cohérente : piétonisation du centre-ville couplé à un renforcement de la desserte en véhicules légers (minis/diablines) et fréquence des lignes urbaines et périurbaines, augmentation des dessertes des parcs-relais, projet de couloir bus sur toute la route de la Galice. Et sans vouloir critiquer nos ex-délégataires, on a désormais un exploitant qui semble davantage vouloir se donner les moyens de proposer un service de qualité et développer l'offre même sur des créneaux pas forcément les plus générateurs de recettes (cf l'offre des AA pour leur nouveau réseau qui balançait 150 bus en HP et plus rien en HC, samedi, vacances, dimanche, et plus rien non plus après 21h30). Tout ne sera pas parfait avec le nouveau réseau (si une personne avait la recette miracle du réseau parfait, ça se saurait), mais on ira dans le bon sens, et la politique de transports commence à devenir plus complète. Mais on revient de loin et il y a encore beaucoup de chemin à faire, et dans cette histoire les plus à blâmer ne sont certainement pas les AA (la CPA jusqu'à l'AO ne faisait pas grand chose pour les bouger, faut pas l'oublier), et encore moins Keolis qui se débrouille très bien pour un début de DSP.

Diego13 Wrote:
snobaia Wrote:On verra bien, mais je pense qu'avec le futur réseau ce sera trop juste !! Après c'est mon avis personnel! Je sais qu'ils ne vont pas changer la flotte actuelle mais les prochaines livraisons seront certainement prises en connaissance de causes :D


Vous savez y a des gens chez Keolis qui ont une certaine expérience dans les transports en commun, donc s'ils ont établi après des longs études terrain que ces bus étaient les plus adaptés ce n'est pas pour rien. De plus, le parc est adapté au nouveau réseau qui sera lancé en juillet, et il n'est prévu l'arrivée que d'une vingtaine de bus supplémentaires qui seront les mêmes que les actuels (répartis entre Heuliez et Mercedes) donc non, il n'y aura ni articulés, ni 3 portes, car ils ne sont ni adaptés au réseau, ni à la ville, ils favorisent la fraude et les incivilités, et n'ont tout simplement aucune utilité d'un point de vue fonctionnel.


Et puis j'ai envie de dire que je préfère avoir un 2 portes toutes les 10 min qu'un 3 portes toutes les 20 min. Les gens trouvent d'ailleurs mieux les Citaro car plus confortables et plus de places assises. Après c'est une question d'habitude, quoique j'ai pas l'impression que beaucoup d'usagers ont remarqué la disparition de la porte arrière.
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Re: [Topic Unique] Aix-en-Bus » Les Nouvelles du Réseau

Messagepar K.H.I.14 » 12 Jan 2012 17:57

GX327 Wrote:Et puis j'ai envie de dire que je préfère avoir un 2 portes toutes les 10 min qu'un 3 portes toutes les 20 min. Les gens trouvent d'ailleurs mieux les Citaro car plus confortables et plus de places assises. Après c'est une question d'habitude, quoique j'ai pas l'impression que beaucoup d'usagers ont remarqué la disparition de la porte arrière.


Je suis absolument d'accord avec toi, mais il reste un problème que kéolis devrait régler pour le nouveau réseau, en particulier la desserte du Jas-de-Bouffan, actuellement la 4 circule toutes les 8 min en HP et toutes les 12 min en HC, or Kéolis met en place la 2, une ligne "double-cirulaire" avec une fréquence toutes les 10 min toute la journée, qui remplace la 4.

Les problèmes :

- La 2 (2B) étant une fusion des lignes 4 et 6 actuelle, avec en plus la desserte du centre commercial géant très fréquenté, j'ose même pas imaginer l'horreur des citaros surchargés en HP et je dirais même en HC et en soirée. je ne suis pas contre la mise en place des deux portes sur le réseau en général, mais il faut se rendre a l’évidence que cette ligne pourra peut être supporter la fréquentation durant l'été 2012 en standard, mais en période scolaire ce sera impossible :? C'est pourquoi Kéolis devrait convaincre la CPA de la mise en place d'articulés, et même si kéolis ne peut pas investir dans des articulés, ils peuvent dans ce cas investir dans des véhicules de 15M de long afin de réduire les couts, je pense que pour le moment ca suffira, tout cela en septembre 2013.
Pourquoi septembre 2013, parce-que je pense que pour septembre 2012 ce sera trop tard, de plus Kéolis ne devrait pas prendre cette "aventure" aussi tôt car les mentalités des Aixois pour le TC en commun ne sont pas favorable encore. il n'est pas nécessaire aussi de choisir des articulés 4 portes "full-option" bien sur. :lol:
Ou alors dans le pire des cas on peut laisser des standards sur la 2, 2B mais il faudrait faire passer la fréquence de cette ligne a toutes les 5-6 min en HP et toutes les 8-10 min en HC et samedi.
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Re: [Topic Unique] Aix-en-Bus » Les Nouvelles du Réseau

Messagepar busworld2014 » 12 Jan 2012 19:54

Tout à fait Ok avec toi !
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Re: [Topic Unique] Aix-en-Bus » Les Nouvelles du Réseau

Messagepar GX327 » 15 Jan 2012 20:44

Est-ce que quelqu'un pourrait relever les capacités des GX127, Crossway et Citaro affichées dans les bus ? Ce serait pour réaliser les fiches pour chaque véhicules pour PAT.

Sinon on a retrouvé le 9169 ! C'est Veolia Transports Arles qui l'a racheté et a été renuméroté en 89169. Il a été repeint en livrée minimaliste (tout blanc, logos de l'agglo ACCM et mention "lignes régulières") et assure provisoirement la ligne 5 depuis le 26 Décembre. Il a dû quitter Aix aux alentours du 20, une fois le réseau passé en horaires vacances. Ca explique pourquoi la Mini 3 avait depuis le 19 en permanence un Cytios advance à la place du 9169.

A noter que les numéros de parc font leur apparition dans les bus, généralement au-dessus du conducteur sur le caisson girouette. Avec des adhésifs identiques à ceux de l'extérieur pour Keolis, écrit au feutre indélébile bleu (sur fond bleu) pour la RDT13...
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Re: [Topic Unique] Aix-en-Bus » Les Nouvelles du Réseau

Messagepar Aix en bus » 15 Jan 2012 21:06

Je pourrais te dire les capacités demain ;)
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Re: [Topic Unique] Aix-en-Bus » Les Nouvelles du Réseau

Messagepar busworld2014 » 16 Jan 2012 10:33

Je suis encore une fois tout à fait surpris par la qualité de service de kéolis. Ce matin j'ai pu me rendre compte que les nombreuses erreurs sur le SIV (notamment les erreurs de localisation) ont été résolus!

Bravo encore une fois :bravo:
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Re: [Topic Unique] Aix-en-Bus » Les Nouvelles du Réseau

Messagepar Mars13004 » 16 Jan 2012 11:29

A Marseille ça fonctionne encore mal.... voir certaines lignes jamais :o
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Re: [Topic Unique] Aix-en-Bus » Les Nouvelles du Réseau

Messagepar Angelus » 16 Jan 2012 11:32

Depuis vendredi en tout cas sur la Capelette tout fonctionne (ENFIN!!)
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Re: [Topic Unique] Aix-en-Bus » Les Nouvelles du Réseau

Messagepar Bob9253 » 16 Jan 2012 14:33

GX327 Wrote:Sinon on a retrouvé le 9169 ! C'est Veolia Transports Arles qui l'a racheté et a été renuméroté en 89169. Il a été repeint en livrée minimaliste (tout blanc, logos de l'agglo ACCM et mention "lignes régulières") et assure provisoirement la ligne 5 depuis le 26 Décembre. Il a dû quitter Aix aux alentours du 20, une fois le réseau passé en horaires vacances. Ca explique pourquoi la Mini 3 avait depuis le 19 en permanence un Cytios advance à la place du 9169.


Petit détail, le 9169 avait été réformé le 17/05/11 suite au passage à la billetique, ensuite il a "longtemps" été stocké à Venellles avec 4 de ses congénères (9165, 9171, 9172, 9167 de mémoire), dont ne faisaitent pas partie les 9166 et 9173 (Clos Piervil)
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Re: [Topic Unique] Aix-en-Bus » Les Nouvelles du Réseau

Messagepar GX327 » 16 Jan 2012 15:00

Oui, effectivement, je me suis mélangé...
Ca explique le sale état dans lequel il est sur les photos que j'ai eu, il donnait l'impression de ne pas avoir été lavé depuis des mois à l'intérieur (et ça ne me surprendrait même pas que le dernier lavage remonte à Mai 2010 :roll: ).

Sinon depuis le 1er Janvier, les titres Jeune+ et Scolaires sont admis sur le service de la Diabline puisqu'il fait désormais partie du réseau.
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Re: [Topic Unique] Aix-en-Bus » Les Nouvelles du Réseau

Messagepar jojolekaid » 16 Jan 2012 18:11

GX327 Wrote:Est-ce que quelqu'un pourrait relever les capacités des GX127, Crossway et Citaro affichées dans les bus ? Ce serait pour réaliser les fiches pour chaque véhicules pour PAT.


À noter que dans les Citaro, le nombre de places debout est calculé deux fois: avec et sans usager en fauteil roulant.
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Re: [Topic Unique] Aix-en-Bus » Les Nouvelles du Réseau

Messagepar Aix en bus » 16 Jan 2012 20:23

Bonsoir,

Quelqu'un saurait les dimensions des griouettes avant, latéral et arrière des corssway, des GX 127 et des citaro ?
Bonne soirée
Aix en bus
 

Re: [Topic Unique] Aix-en-Bus » Les Nouvelles du Réseau

Messagepar GX327 » 16 Jan 2012 22:06

Autant me donner les 2 alors, avec et sans PMR, merci d'avance ! (je le ferai bien mais vu que je travaille à Aubagne la semaine en ce moment, pas facile...).

Sinon paraît que 2 City 21 sont en service depuis ce matin, soit avec 1 semaine d'avance ! Il y en aura 2 rajoutés en ligne chaque semaine en moyenne.

Pour le Citaro, il y en a un second qui a été repeint en blanc et qui attend de recevoir la nouvelle livrée. Les 2 sont des Citaro facelift, et resteront en réserve jusqu’au 9 Juillet. Après ils quitteront la RDT13 avec les Citelis.

A propos de l'agence, j'ai trouvé ceci : http://allconceptcreation.fr/projects/a ... aix-en-pce
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Re: [Topic Unique] Aix-en-Bus » Les Nouvelles du Réseau

Messagepar jojolekaid » 17 Jan 2012 17:25

J'ai relever la capacité du Citaro:

Places Assises: 34

Places Debout: 72 (64 si un UFR est présent)
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Re: [Topic Unique] Aix-en-Bus » Les Nouvelles du Réseau

Messagepar GX327 » 18 Jan 2012 8:49

Merci !
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