[Limoges] Réseau TCL

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Limoges] Réseau TCL

Messagepar trolleybus 87 » 04 Jan 2012 10:35

A GX 87 et PR118 ;
Pour info , Couzeix va rentrer dans la communauté d'agglomération de Limoges Métropôle en 2013 , pour l'instant elle fait partie de la communauté de commune de l'Aurence et Glane Dévellopement dont elle a été toujours membre depuis sa création par le Maire de Couzeix M. Gabouty en 1996.
trolleybus 87
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Euskalim » 04 Jan 2012 16:04

La ligne 37 a fait partie du réseau TCL (en étant exploitée par la RDTHV) tant que la commune de Couzeix était adhérente du SIOTAL (Syndicat intercommunal pour l'Organisation des Transports dans l'Agglomération de Limoges), donc jusqu'à sa dissolution, le jour de la création de la CALM (qui a repris la compétence Transports urbains).
L'exploitation de la ligne n'avait pas changé mais la commune s'était retrouvée en zone 2 de la tarification départementale.
Euskalim
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar GX87 » 04 Jan 2012 16:38

Euskalim Wrote:La ligne 37 a fait partie du réseau TCL (en étant exploitée par la RDTHV) tant que la commune de Couzeix était adhérente du SIOTAL (Syndicat intercommunal pour l'Organisation des Transports dans l'Agglomération de Limoges), donc jusqu'à sa dissolution, le jour de la création de la CALM (qui a repris la compétence Transports urbains).
L'exploitation de la ligne n'avait pas changé mais la commune s'était retrouvée en zone 2 de la tarification départementale.

je te remercie tu abonde dans mon sens mais personne ne voulait me croire alors la je dis bravo tu as droit au tiple A
GX87

Messagepar trolleybus 87 » 06 Jan 2012 11:38

Bonjour ; quelqu'un a t'il des nouvelles des Hess Swisstrolley 3 Articulés commandés par Limoges Métropôle ; quelles vont être leur look ? vu qu'is seront differents des modéles d'origines.
trolleybus 87

Messagepar cristalisdu87 » 06 Jan 2012 22:25

val Wrote:Bonjour,

C'est moi ou les bus et les trolley sont presque tous vides ?

ER100.2H faite au terminus, le trolley est tombé en panne.
pour le cristalis d ela ligne 5, la ligne n'est pas surchargé ni en heure creuse, ni en heure de pointes... encore moins le samedi, jour de la photo...
cristalisdu87

Messagepar cristalisdu87 » 07 Jan 2012 14:07

clemii Wrote:Bonjour , j ai 2 questions :

Sur vos photos la ligne 10 est en standard , je pensais qu elle était en 100% articulé ?

Quelles sont les lignes surchargées ?

Je vous remercie d'avance .

je te réponds en express: la 10 n'est pas totalement en articulés, elle est en standards le samedi et les dimanches (avec un ou deux articulés)

les lignes surchargés:

Heures creuses:

4. 8.10.20

heures de pointes:

2.4.5.6.8.10.12.20.25.30 (tronçon de cassepierre) 32... et la navette de panazol...
cristalisdu87

Messagepar laulu87 » 09 Jan 2012 14:42

cristalisdu87 Wrote:
les lignes surchargés:

Heures creuses:

4. 8.10.20

heures de pointes:

2.4.5.6.8.10.12.20.25.30 (tronçon de cassepierre) 32... et la navette de panazol...

Je ne trouve pas que la 4 et la 20 sont des lignes en "surcharge" en heure creuse.Il n'y a que quelques courses où les véhicules sont bien remplis et c'est en heures de pointes mais c'est le cas pour de nombreuses lignes.Tu peux aussi rajouter la ligne 1 dans les lignes qui chargent beaucoup en heures de pointes.
laulu87

Messagepar cristalisdu87 » 10 Jan 2012 12:29

laulu87 Wrote:
Je ne trouve pas que la 4 et la 20 sont des lignes en "surcharge" en heure creuse.Il n'y a que quelques courses où les véhicules sont bien remplis et c'est en heures de pointes mais c'est le cas pour de nombreuses lignes.Tu peux aussi rajouter la ligne 1 dans les lignes qui chargent beaucoup en heures de pointes.

je ne sais pas ou tu as vu que la 20 n'était pas surchargée en heure creuse, mais entre la place Carnot et E. Leclerc, la ligne est bel et bien saturée sur tout les horaires. même le samedi, on est contraint de mettre des GX427 sur celle-ci... la majeure partie des voyageurs descendent avant ou à la bastide, alors que la ligne 2 est un peu comme la 1, assez vide (tronçon Carnot <> La bastide)...

la 4 ne fait qu'augmenter de jour en jour de voyageurs. entre la place Churchill, et G Pompidou, la ligne est plus ou moins chargée..., d'ailleurs, c'est pour cela qu'il y aura des articulés début 2013...

pour ce qui est de la ligne 1, non, elle n'est pas saturée en heure de pointes, j'y était hier, vers 17heures 10, tout le monde avait son siege, et il restait encore des sieges libres dans le trolleybus, comme quoi... ;)
cristalisdu87

Messagepar laulu87 » 11 Jan 2012 7:52

Je pense qu'on a pas la même conception du mot "surcharge" dans un transport en commun.Un bus est quand même conçu pour pouvoir transporter plus de 30-40 personnes sans qu'on commence à parler de surcharge ou de saturation,c'est juste une utilisation normale de ce moyen de transport.Je ne dis pas que les lignes que tu cites ne prennent personne en heures creuses mais de là à parler de "surcharge".Il n' y a pas trop de problème à part en heures de pointes avec les différentes sorties de lycées,collèges,boulot... mais bon c'est partout voir pire ailleurs enfin bref je vais pas épiloguer dessus pendant plus longtemps.
laulu87

Messagepar trolleybus 87 » 12 Jan 2012 9:28

Salut cristalis 87 ;
Je croyais que les Hess Swisstrolley 3 allaient mis en service mi 2012 sur la ligne 4.
trolleybus 87

Messagepar cristalisdu87 » 12 Jan 2012 12:50

trolleybus 87 Wrote:Salut cristalis 87 ;
Je croyais que les Hess Swisstrolley 3 allaient mis en service mi 2012 sur la ligne 4.

non, ils auront du retard, il seront livré vers septembre-octobre, et seront mis en service fin 2012 - début 2013 leur construction n'a toujours pas débuté... enfin c'est ce qu'on m'a dit ;)

Laulau87, je suis d'accord, un bus est fait pour transporter un grand nombre de personnes, mais même en heure creuse, la ligne 20 est pleine a craquer...

en moyenne on a à peu près 40-50 voyageurs sur chaque passage d'un bus standard de la ligne 20 en heure creuse ou en heure de pointe...
mais il n'y a pas que cette ligne qui pose ce problème, il y a la 4, la 8 la 10...
cristalisdu87

Messagepar vivelescartes » 12 Jan 2012 15:18

cristalisdu87 Wrote:[ même en heure creuse, la ligne 20 est pleine a craquer...

en moyenne on a à peu près 40-50 voyageurs sur chaque passage d'un bus standard de la ligne 20 en heure creuse ou en heure de pointe...
mais il n'y a pas que cette ligne qui pose ce problème, il y a la 4, la 8 la 10...

La capacité d'un bus est d'environ 80 places.
Donc, si à mi charge, un bus est "plein à craquer", il faut tout de suite envisager un métro à Limoges :D
Qu'est-que vous regardez là ? C'est une carte routière? Non, c'est la carte des vins, c'est pour éviter les bouchons ! (Raymond Devos)
vivelescartes

Messagepar busdriveragora » 12 Jan 2012 18:32

Bonsoir !

La capacité d'un bus standart est plus élevée que ca ! Un midibus à déjà une capacité de 70 places en moyenne .
En fonction de l'aménagement choisi par l'exploitant on a entre 25 et 35 places assises en moyenne et 70 à 80 places debout soit une bonne centaine de places (voir plus si le bus est bondé) !
Dans un articulé on peut mettre entre 150 et 170 places !

PS : Merci au passionnés de Limoges qui animent le topic de cette si jolie ville !

Bonne soirée
Auvergnat un jour, Auvergnat pour toujours !
busdriveragora
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar laulu87 » 13 Jan 2012 11:21

laulu87

Messagepar cristalisdu87 » 13 Jan 2012 20:02

laulu87 Wrote:La stcl recrute : http://www.stcl.fr/pages/113

on aura de nouveaux chauffeurs pour parler :D

Sinon, un ami Lausanois (suisse) est venu ces 26 27 28 et 29 décembre et a fait pas mal de vidéo des véhicules sur le réseau STCL de Limoges...
http://www.youtube.com/playlist?list=PL97A5EC7BB45E0CA3

le Forum est inactif ou quoi?! j'ai un petit truc qui ferra plaisir a beaucoup d'amoureux des PR112:

voici le 710 que j'ai aperçu ce matin à Cora, donc sur la ligne 30
Image
cristalisdu87

Messagepar Momox de Morteau » 21 Jan 2012 12:34

Le réseau trolleybus de Limoges se modernise pour se déplacer sans bruit ni pollution...
Appel d'offre pour l'achat de poteaux destinés à supporter les lignes aériennes (pour la future modification de la ligne 6 place des Carmes ?)
https://www.achats-limousin.com/xmarche ... &idorg=826
Image
Momox de Morteau devient Momox de Luynes ...
Avatar : trolleybus Cristalis ETB12 de la ligne 4 du réseau TCL de Limoges
Déplaçons nous sans bruit, ni pollution...vive le trolley !
Momox de Morteau
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar PR118 » 21 Jan 2012 12:52

cristalisdu87 Wrote:

le Forum est inactif ou quoi?! j'ai un petit truc qui ferra plaisir a beaucoup d'amoureux des PR112:

voici le 710 que j'ai aperçu ce matin à Cora, donc sur la ligne 30
Image

Je l'ai vu et pris en photo lors de ma pause repas en revenant d'Angers.
@+
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
PR118
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar cristalisdu87 » 22 Jan 2012 13:43

PR118, peut-tu mettre la photo S'il te plait?
cristalisdu87

Messagepar Alex » 24 Jan 2012 17:36

Ah là là les PR 112, je le croise défois à Churchill.

Sinon ils arrivent quand les trolley Cristalis doubles?
Alex

Messagepar Kyro38 » 24 Jan 2012 18:06

Alex Wrote:Ah là là les PR 112, je le croise défois à Churchill.

Par double tu entends les 18m ? Y'en a pas de prévu sachant que la production est arrêtée. Par contre les swisstrolley de Hess c'est pour la fin de l'année il me semble
Kyro38

Messagepar Alex » 24 Jan 2012 18:21

Kyro38 Wrote:
Alex Wrote:Ah là là les PR 112, je le croise défois à Churchill.

Par double tu entends les 18m ? Y'en a pas de prévu sachant que la production est arrêtée. Par contre les swisstrolley de Hess c'est pour la fin de l'année il me semble

On m'a parler de trolley articulé, c'est peut être effectivement ce que tu me cite. Merci.
Alex

Messagepar Kyro38 » 24 Jan 2012 20:43

Bah alors, cf plus haut le post de Cristalisdu87.
Kyro38

Messagepar cristalisdu87 » 25 Jan 2012 13:11

Les trolleybus Hess Swisstrolley arriveront d'ici quelques moi et seront mis en service à la fin de l'année
leurs numéros de parc je ne les connais pas encore, mais ils seront surement numérotés 130 à 134 ou alors 630 à 634...
pour ce qui est des PR112:

les 708, 709, 710 et 712 sont rentrés au dépôt, on étés équipés de radios et de Valideurs sauf le 708 qui servira de pièce détaché...

Revenons sur la Ligne 37 de la TCL puis de la RDTHV:

Couzeix est rentré dans la CALM au début de cette année, mais est toujours desservie par la RDTHV (comme Verneuil/ Vienne l'année dernière) une question, la ligne 37 prend à la place Churchill entre 40 et 80 voyageurs (lundi a vendredi en période scolaire) sur chaque voyages en direction de Couzeix Anglard/Coyol si la TCL reprend la ligne et met des véhicules standards en service, ça posera d'énormes problèmes...

Soit la STCL devra faire une commande d'articulés (des Citaro j’espère) sachant que la société a décidé d'acheter autre chose que Irisbus.
ou alors la STCL devra récupérer le Setra SG 321 UL et un Renault Iliade (samedi)

Photos: Setra SG 321 UL de la ligne 37 sur la place Winston Churchill en direction de Couzeix la croix d'Anglard
Renault Iliade TE sur la ligne Sub-urbaine n°37 (RDTHV) Couzeix la X d'Anglard/ X de Coyol <> Limoges Pl. Churchill

Image
Image
cristalisdu87

Messagepar Ferrovi-Pat » 25 Jan 2012 13:25

Bonjour,

cristalisdu87 Wrote:Revenons sur la Ligne 37 de la TCL puis de la RDTHV:

Couzeix est rentré dans la CALM au début de cette année, mais est toujours desservie par la RDTHV (comme Verneuil/ Vienne l'année dernière) une question, la ligne 37 prend à la place Churchill entre 40 et 80 voyageurs (lundi a vendredi en période scolaire) sur chaque voyages en direction de Couzeix Anglard/Coyol si la TCL reprend la ligne et met des véhicules standards en service, ça posera d'énormes problèmes...

On peut ajouter à la liste des hypothèses la question de savoir, si la ligne ne sera pas sous-traitée à la RDTHV.

Cela dit, en cas d'exploitation par la STCL et si les fréquences et dessertes restent les mêmes, il peut y avoir des problèmes. Mais 80 personnes dans un standard, ça rentre. Pas dans les meilleures conditions, certes.

Patrick
Ferrovi-Pat

Messagepar cristalisdu87 » 25 Jan 2012 13:34

Ferrovi-Pat Wrote:Bonjour,

Mais 80 personnes dans un standard, ça rentre. Pas dans les meilleures conditions, certes.

Patrick

ouais mais mieux vaut mettre un articulés que d'avoir un bus standard en mode boite à sardines sur touts les trajets... c'est comme la ligne 10 ou la ligne 8, ou encore la 20 le samedi...
cristalisdu87

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain