[TAG] restructuration réseau Nord-Est

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Re: [TAG] restructuration réseau Nord-Est

Messagepar pierre » 12 Déc 2011 20:04

d'où vient cette citation?
"On ne fait pas le tram pour la nature?"
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Re: [TAG] restructuration réseau Nord-Est

Messagepar gabz38 » 12 Déc 2011 20:36

Et le tram D ils l'ont fait pour quoi ? Pour la couleur orange ?

Il y a de cela quelques mois encore le tram Grenoble-Meylan était d'actualité (les concertations devant se faire fin 2011...), et maintenant, non seulement on dit "non" au trolleybus, mais on se prive aussi de cette desserte.

Certes des raisons économiques peuvent être invoquées, mais de mettre au rebut des projets structurants avec un tel argumentaire, ça laisse franchement à désirer pour une politique des transports qui se veut innovante en la matière...
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Re: [TAG] restructuration réseau Nord-Est

Messagepar pierre » 13 Déc 2011 18:07

il est vrai que le D actuel montre plus le caprice d'un élu qu'une utilité réelle . Prolongé à Grand Place d'un côté puis vers Grand Sablon par ex, cela a déjà été dit.
Merci de montrer des propositions meylanaises impliquant l'urgence d'un tramay dans ce secteur. L'exprérimentation d'un vrai BHNS (mêmes horaires et cadences que le le tram) permettrait peu-être de mesurer la demande et d'adapter l'offre
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Re: [TAG] restructuration réseau Nord-Est

Messagepar gavouze » 13 Déc 2011 19:30

pierre Wrote:d'où vient cette citation?
"On ne fait pas le tram pour la nature?"


pardon, effectivement ce n'est pas autoportant. de l'article de grenews (je sais pas si j'ai le droit de citer le truc complet ?), qui l'attribut à "un maire de l’agglo".
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Re: [TAG] restructuration réseau Nord-Est

Messagepar gavouze » 13 Déc 2011 21:11

pierre Wrote:Merci de montrer des propositions meylanaises impliquant l'urgence d'un tramay dans ce secteur. L'exprérimentation d'un vrai BHNS (mêmes horaires et cadences que le le tram) permettrait peu-être de mesurer la demande et d'adapter l'offre


il me semble que meylan essaie de restructurer inovallée, qui a pris un méchant coup de vieux, et qu'il lui manque notamment une ossature de transports en commun performante, fiable et pérenne pour pouvoir relancer une urbanisation cohérente.

les tergiversations de la métro (suppression d'un tram pourtant bien planifié avec des raisons très très limites) ont contribué au départ de certaines entreprises (et il parait que d'autres vont s'en aller ...). atos (qq chose comme 700 personnes) par exemple part sur bouchayer, on peut supposer que la mauvaise desserte et les bouchons permanents ont pesé (en tout cas il n'y avait pas grand chose de retenant du côté transport à meylan).
pourtant de mon point de vue le site de bouchayer cumule les défauts (bruit, espace très contraint, quasi pas de places de parking, tram pas si proche, centre & gare pas si proches).
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Re: [TAG] restructuration réseau Nord-Est

Messagepar Nat » 13 Déc 2011 23:50

gavouze Wrote:il me semble que Meylan essaie de restructurer inovallée, qui a pris un méchant coup de vieux, et qu'il lui manque notamment une ossature de transports en commun performante, fiable et pérenne pour pouvoir relancer une urbanisation cohérente.

Mouais.
Il y a bien la futur ligne "Chrono" entre Inovallée et ... 3 Dauphins, qui va peut-être convaincre une partie des navetteurs domicile-travail qui ont la chance d'habiter au centre-ville.
Je n'ai même pas tenté d'expliquer à mon DG l'intérêt de cette ligne pour nos clients potentiels, nos distribs mondiaux et nos sous-traitants, arrivant par la gare de Grenoble.
J'ai déjà assez de mal à expliquer à nos amis japonais la correspondance entre le tram B et la ligne 31 à La Tronche... si c'est pour leur expliquer la correspondance entre le tram et la ligne Chrono à Victor Hugo... je vais faire comme d'hab: leur dire de prendre le taxi !
(C'est pas possible ! il doit y avoir un lobbying extrêmement puissant des taxis dans notre agglo pour nous proposer des inepties pareils ! Je ne vois pas d'autre explication ... :beammeup: )

(Si quelqu'un peut me traduire l'explication du trajet Gare-Inovallée avec Chrono en japonais, coréen et/ou chinois, je suis preneuse ! Je veux bien tenter le coup, même si ça va doucement les faire rigoler que notre Silicon Valley ne soit pas reliée directement à la gare ! Mais bon, après tout, nous ne sommes qu'une modeste bourgade de province n'est ce pas? On n'a rien d'une capitale moderne européenne ...)
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Re: [TAG] restructuration réseau Nord-Est

Messagepar pierre » 14 Déc 2011 6:32

bonjour,
je ne sais si les Japonnais et Coréens sont des militants des TC :nonnon:
Je pense qu'après un long voyage avion + train, ils doivent être contents d'être conduit sans hésitation à leur destination finale et d'être accueilli dès la sortie du train.
Je ne pense pas qu'une relation directe gare- inovallée remplirait la ligne de sud asiatiques ou autres cadres venant dans les entreprises de Meylan.
Il serait intéressant de compter le nombre de ce type de voyageurs sur les express desservant Montbonnot (où il faut quand même changer de bus), Bernin ou Crolles?
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Nouvelles lignes dès le 16/01/12

Messagepar tristan38 » 14 Déc 2011 15:07

Des nouvelles lignes vont être crées sur le réseau, la mise en marche sera le 16/01/12

FO : COrenc La Garenne - La Tronche Mairie (ligne non PMR)
PO : LA TRONCHE Grand Sablon - MEYLAN La Détourbe (ligne non PMR)
CO : GRENOBLE Trois Dauphins - MEYLAN Maupertuis
Utilisateur des lignes : E, EBus, B, 16 et Métrovélo
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Re: [TAG] restructuration réseau Nord-Est

Messagepar Sylvain » 14 Déc 2011 15:32

Sans blagues ! :shock:
Bon je fusionne avec le sujet qui en parle déjà. ;)

Les fiches horaires sont disponibles sur le site reseau-tag.com . Donc en effet, bienvenue aux lignes CO, PO et FO... en attendant une numérotation lors du déploiement du concept à tous le réseau. Et les nouveaux horaires des lignes 16, 31 et 33 sont aussi disponibles.
Reste à attendre les plans.

La ligne FO fait terminus à La Tronche Mairie. Est-ce un renommage de Bastille, ou bien une scission de cet arrêt du Bastille de la 16 ?
La 16 fait donc terminus à Maison de la Musique, à proximité de la mairie de Meylan.

A un arrêt du terminus Flottibulle se trouve l'arrêt École de Musique. À un arrêt et demi du terminus Maison de la Musique se trouve l'arrêt Piscine des Buclos. La ligne 16 aime la piscine et la musique :beammeup:
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Re: [TAG] restructuration réseau Nord-Est

Messagepar m@rco » 14 Déc 2011 16:31

Sylvain Wrote:Les fiches horaires sont disponibles sur le site reseau-tag.com . Donc en effet, bienvenue aux lignes CO, PO et FO... en attendant une numérotation lors du déploiement du concept à tous le réseau.

J'ai l'impression que d'après leur logo, elles s'appellent plutôt C0, P0 et F0 ; à moins que ce soit un "effet d'optique". :-|

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Re: [TAG] restructuration réseau Nord-Est

Messagepar Sylvain » 14 Déc 2011 16:54

Je pense que le O a du être resserré pour rentrer dans le cadre, et du coup il ressemble à un zéro. Mais au dessus du picto, c'est bien écrit "Bus CO_2012-01-16".
C'est sûr que tout le monde lira Czéro. Mais après tout, c'est pas grave, car ça ne prête pas à confusion. Et puis en 2014, on passera à autre chose : C1, C2 ....
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Re: [TAG] restructuration réseau Nord-Est

Messagepar Arnaud » 14 Déc 2011 17:40

Sylvain Wrote:Je pense que le O a du être resserré pour rentrer dans le cadre, et du coup il ressemble à un zéro.

C'est la police de caractères utilisée pour ces lignes qui fait cet effet.
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Re: [TAG] restructuration réseau Nord-Est

Messagepar Virgile1994 » 14 Déc 2011 19:44

Ho... Un plan ! http://www.semitag.com/uploads/Document/WEB_CHEMIN_1081_1323880046.pdf
tites nouveautés : la desserte du Chandelier par l'ami'bus Venon est Dessinée, la 6021 et la 6020 sont, comme la 6070, tracées en deux bouts : une vers le terminus, l'autre vers la détourbe.
tit bug : Les lignes 6050/6010 se font recouvrir par la ligne 21 à Gières (enfin, leurs tracés)
Sinon, encore aucun communiqué sur l'amputement de la 33, comme déjà pour la fusion 1/3...
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Re: [TAG] restructuration réseau Nord-Est

Messagepar pierre » 14 Déc 2011 20:53

les Lyonnais sont battus dans le ridicule!!!
co comme confusion mentale
fo comme folie
po comme po de chagrin! :nonnon:
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Re: [TAG] restructuration réseau Nord-Est

Messagepar Sylvain » 14 Déc 2011 21:31

C'est surtout la superposition de l'ancienne numérotation avec nouvelle (pour laquelle on n'est pas allé au bout, puisqu'on ne numérote pas) qui donne n'importe quoi. On se croirait revenu au temps du réseau parisien avec les lignes à lettres, à chiffres, à deux lettres, etc... Ou le réseau de Bordeaux avant le tram.

Bon sinon La Tronche Mairie semble être un nouveau terminus plus proche de l'ancien arrêt Bastille. En effet, les véhicules de l'Ami'Bus, Meylan, qui seront sans doute les mêmes sur la ligne Force Ouvrière, ne peuvent pas faire la manœuvre que font les taxis au terminus Bastille.
Cette ligne ne va plus desservir Le Rozan et Saint-Germain, sur la route de Chartreuse, comme le faisait la navette La Traverse

Par contre sur ce plan, la ligne Monoxyde de Carbone n'a pas le nouvel arrêt promis sur l'avenue des 4 Chemins, juste avant le terminus Maupertuis ?
On remarque aussi que Carronnerie ne serait desservi que direction Grenoble : pas de temps à perdre dans la boucle du P+R !

Il y a aussi le nouvel arrêt Champ Rochas de la ligne Petites Ondes, qui détrône l'ancien du même nom qui s'appellera donc Place de la Louisiane.

La 16 va-t-elle avoir son petit arrêt Lycée du Grésivaudan sur l'avenue du Taillefer, ou va-t-elle faire un tiroir au terminus de la 31 ? Je penche plutôt pour le tiroir car les piétons son personna non grata sur tous les abords de cette avenue
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Re: [TAG] restructuration réseau Nord-Est

Messagepar manucdv » 15 Déc 2011 14:11

Sylvain Wrote:
Par contre sur ce plan, la ligne Monoxyde de Carbone n'a pas le nouvel arrêt promis sur l'avenue des 4 Chemins, juste avant le terminus Maupertuis ?
On remarque aussi que Carronnerie ne serait desservi que direction Grenoble : pas de temps à perdre dans la boucle du P+R !



Tant que le chemin piétonnier qui descend sur busserolles n'est pas éclairé, cette arrêt ne serait pas très utile.....

Sylvain Wrote:
La 16 va-t-elle avoir son petit arrêt Lycée du Grésivaudan sur l'avenue du Taillefer, ou va-t-elle faire un tiroir au terminus de la 31 ? Je penche plutôt pour le tiroir car les piétons son personna non grata sur tous les abords de cette avenue


D'après le comité de ligne, il y'aura bien un arrêt dans la descente pour la 16 malgré les protestations des bagnolards
(sous couvert bien sur de pb de sécurité pour les lycéens ;-)
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Re: [TAG] restructuration réseau Nord-Est

Messagepar Stifff38 » 15 Déc 2011 14:16

Nat Wrote:Il y a bien la futur ligne "Chrono" entre Inovallée et ... 3 Dauphins, qui va peut-être convaincre une partie des navetteurs domicile-travail qui ont la chance d'habiter au centre-ville.

Oui, sauf que cette fichue ligne ne passe pas vraiment par l'Inovallée... y a une sacrée côte à se farcir. :roll:

La non-desserte du P+R Carronnerie, ce serait sympa si ça ne durait pas trop longtemps...

Je vois que le 6020 dessert la fac de Pharma, finalement : ouf ! :bravo:

Le terminus La Tronche Mairie de Fondation Ornithologique, je crois que c'est tout simplement l'arrêt Péage ressuscité.
Sylvain Wrote:Cette ligne ne va plus desservir Le Rozan et Saint-Germain, sur la route de Chartreuse, comme le faisait la navette La Traverse
C'est pas très sérieux que la seule desserte du haut de La Tronche se fasse par le 7140. Pour une ligne digne de ce nom, ça attendra... :(

L'ami'bus Meylan Le Portes Ouvertes aurait très bien pu desservir Place de la Louisiane et faire une correspondance. Son arrêt Lionel Terray ne dessert pas vraiment le collège éponyme.

C'est bizarre, le 6021 n'est plus censé desservir Revirée-Sayettes et St-Jean-Bosco... Le 6030 n'est même plus indiqué.

Et bien sûr, les concepteurs du plan s'enlisent dans leur obsession des lignes trans'isère indiquées sous forme de petits bouts de ligne éparpillés par ci par là (le 6020 et le 6021 maintenant)... Bravo les mecs, ça ne ressemble à rien. WTF ?
Dernière édition par Stifff38 le 15 Déc 2011 15:00, édité 2 fois.
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Re: [TAG] restructuration réseau Nord-Est

Messagepar manucdv » 15 Déc 2011 14:30

:D
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Re: [TAG] restructuration réseau Nord-Est

Messagepar manucdv » 15 Déc 2011 14:33

Stifff38 Wrote:L'ami'bus Meylan Le Portes Ouvertes aurait très bien pu desservir Place de la Louisiane et faire une correspondance. Son arrêt Lionel Terray ne dessert pas vraiment le collège éponyme.


c'est contraire à ce qui m'avais été répondu au comité de ligne,cela permettait effectivement une correspondance quai à quai avec la 31
on se demande bien pourquoi cela n'est pas prévu, la ligne va y passer à chaque trajet !
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Re: [TAG] restructuration réseau Nord-Est

Messagepar manucdv » 15 Déc 2011 14:40

Stifff38 Wrote:
Nat Wrote:Il y a bien la futur ligne "Chrono" entre Inovallée et ... 3 Dauphins, qui va peut-être convaincre une partie des navetteurs domicile-travail qui ont la chance d'habiter au centre-ville.

Oui, sauf que cette fichue ligne ne passe pas vraiment par l'Inovallée... y a une sacrée côte à se farcir. :roll:


faut pas exagérer, c'est pas le galibier (de la sortie du cnet, l'arrêt béalières est à 7 minutes environ (500 m) par exemple)

Stifff38 Wrote:La non-desserte du P+R Carronnerie, ce serait sympa si ça ne durait pas trop longtemps...


La ligne Chrono ne desservira pas l'arrêt situé à coté du p+r carronerie
Si un couloir bus est tracé au début de l'avenue de verdun en direction de Maupertuis,
il est prévu de créer un arrêt juste après le carrefour de la caronnerie (il y'a la place pour un petit arrêt évidemment pas un arrêt XXL)
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Re: [TAG] restructuration réseau Nord-Est

Messagepar Sylvain » 15 Déc 2011 15:14

manucdv Wrote:
Sylvain Wrote:
La 16 va-t-elle avoir son petit arrêt Lycée du Grésivaudan sur l'avenue du Taillefer, ou va-t-elle faire un tiroir au terminus de la 31 ? Je penche plutôt pour le tiroir car les piétons son personna non grata sur tous les abords de cette avenue


D'après le comité de ligne, il y'aura bien un arrêt dans la descente pour la 16 malgré les protestations des bagnolards
(sous couvert bien sur de pb de sécurité pour les lycéens ;-)

Tant mieux !
Il faudra tout faire, de ce côté (trottoir, cheminements), mais comme c'est de l'herbe et de la terre, ça va aller. Et il y a déjà un feux pour "sécuriser" la traversée piétonne (traversée de voie verte. Mais je pense qu'il faudrait aussi ralentir les ardeurs automobiles en sorte de rond-point et en descente. Car les lycéens risque de ne pas être suffisamment patients pour attendre un feu vert qui ne vient pas souvent (surtout si c'est la méthode du déclenchement par bouton-poussoir qui est conservée...)
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Re: [TAG] restructuration réseau Nord-Est

Messagepar nikko-citelis » 15 Déc 2011 18:32

la ligne 33 a eu une existence ephémère a 3 Dauphins :mrgreen:☻ même pas 1 an :xx:
vous pouvez me voir sur les lignes: 11, 16, 31, 32
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Re: [TAG] restructuration réseau Nord-Est

Messagepar Sylvain » 15 Déc 2011 18:42

Oui... elle ne fait que reculer.
Le Fontanil avant 2001, Petite Esplanade avant 2011, Victor Hugo avant 2012... L'an prochain, ça devrait être Docteur Martin, puis Verdun. Et pourquoi pas Parc Paul Mistral ?
Mais en 2014, elle va se faire Flexoïser :beammeup:
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Re: [TAG] restructuration réseau Nord-Est

Messagepar Sylvain » 15 Déc 2011 18:57

manucdv Wrote:
Stifff38 Wrote:L'ami'bus Meylan Le Portes Ouvertes aurait très bien pu desservir Place de la Louisiane et faire une correspondance. Son arrêt Lionel Terray ne dessert pas vraiment le collège éponyme.


c'est contraire à ce qui m'avais été répondu au comité de ligne,cela permettait effectivement une correspondance quai à quai avec la 31
on se demande bien pourquoi cela n'est pas prévu, la ligne va y passer à chaque trajet !

C'est sans doute une erreur du plan. L'arrêt est situé sur le court tronc commun 31-PO ( :xx: ça doit être un cousin de C-3PO), donc au milieu de la chicane entre la rue des Peupliers et la rue du Champ Rochas. La PO passe effectivement devant, et va forcément le desservir.

Sur le plan, l'arrêt de la 31 était mal placé, au sud de la rue des Peupliers. Il a été "remonté" depuis le dernier plan du réseau. Mais là, il a de nouveau été remonté, alors qu'il ne fallait pas.
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Re: [TAG] restructuration réseau Nord-Est

Messagepar nikko-citelis » 15 Déc 2011 19:08

Sylvain Wrote:Oui... elle ne fait que reculer.
Le Fontanil avant 2001, Petite Esplanade avant 2011, Victor Hugo avant 2012... L'an prochain, ça devrait être Docteur Martin, puis Verdun. Et pourquoi pas Parc Paul Mistral ?
Mais en 2014, elle va se faire Flexoïser :beammeup:

Et pourquoi pas la limiter a Potié :mrgreen: :beammeup:
vous pouvez me voir sur les lignes: 11, 16, 31, 32
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