manucdv Wrote:rien n'est dramatique mon cher Sylvain
Je pensais surtout à ceux venant de l'autre côté, c'est vrai.
Sur le principe, je suis d'accord.
D'après l'enquête OD, ça représente moins de 10 personnes par jour. Aiguinards fait 10 fois plus. Sans doute la proximité de Carrefour (c'est plus pratique ici qu'à Plaine Fleurie).
Sinon, au sujet des travaux de la voie bus sur la RD1090, le couloir est tracé depuis la rive droite du pont de Savoie jusqu'à l'arrêt Sablons. Il n'est pas terminé (manque le reste de la signalisation). Mais la circulation ne se fait plus que sur deux voies.
Et à l'arrêt Sablons est en train d'être déplacé : au lieu de se situer à l'écart de la route, dans la bretelle, il sera directement dans le couloir de bus. Comme l'autre côté, donc. De quoi gagner quelques dizaines de secondes !
Après cet arrêt, pour l'instant rien n'est tracé, je ne suis pas sûr qu'il y aura un couloir dans l'immédiat.
Autre détail d'amélioration : sur cette même RD1090 mais en direction de Grenoble, la voie bus se termine juste avant le pont de Savoie (plus que deux voies disponibles sur ce pont). Auparavant, le marquage au sol faisait que la voie bus se terminait brutalement, laissant penser que le bus devait se réinsérer parmi les voitures. Ce marquage a été modifié, et maintenant la voie de droite (de la circulation générale) se mélange avec la voie bus (la séparation des deux voies disparaît, ce qui incite plutôt les voitures à se réinsérer dans la voie bus et donc à laisser la priorité aux bus.
C'est mieux ! Mais je me demande quand même pourquoi on n'y réfléchit pas avant, car ça devrait être du bon sens. Au delà du principe de favoriser le TC sur la voiture, c'est quand même plus simple de demander aux voitures de laisser passer un bus toutes les 5 minutes que de demander à un bus de se réinsérer péniblement dans une circulation continue.
C'était le cas de la perte de priorité en sortant de l'arrêt Sablons (direction Meylan), ou de celle du shunt du rond-point Minatec.