[2012] TER Bourgogne

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Re: Service 2012 : TER Bourgogne

Messagepar Didier 74 » 09 Juin 2011 14:30

La desserte de Corbigny

1. En train : un AR en semaine pour passer la journée à Auxerre ou Paris, le week-end pour les besoins touristiques.
Corbigny 5h52 - Bercy 9h22 LàS
Corbigny 11h45 - Bercy 15h22 S
Corbigny 17h58 - Bercy 21h48 DF

Laroche 9h05 - Corbigny 11h05 SDF
Bercy 16h31 - Corbigny 20h17 LàV
Bercy 16h37 - Corbigny 20h17 DF

2. Par la route.
Via Sermizelles en car
Car Corbigny 7h55 - Vézelay 8h30 - Sermizelles 8h45 LàS, puis train Sermizelles 8h56 - Bercy 11h22 LàV
Car Corbigny 9h30 - Vézelay 10h20 - Sermizelles 10h20 DF, puis train Sermizelles 11h03 - Bercy 13h22
Car Corbigny 15h50 - Vézelay 16h25 - Sermizelles 16h40 Q, puis train Sermizelles 16h50 (ou 16h51 ou 16h56) - Bercy 19h22
Car Vézelay 18h25 - Sermizelles 18h40 DF, puis train Sermizelles 18h50 - Bercy 21h48

TER Laroche 9h05 - Sermizelles 10h17 puis car Sermizelles 10h25 - Vézelay 10h40 - Corbigny 11h15 SDF
TER Bercy 8h37 - Sermizelles 11h06 puis car Sermizelles 11h12 - Vézelay 11h27 - Corbigny 12h02 LàV
TER Auxerre 17h59 - Sermizelles 18h51 puis car Sermizelles 18h52 - Vézelay 19h07 - Corbigny 19h42 DF
TER Bercy 16h31 (16h38 le samedi) - Sermizelles 19h05 (19h02 le samedi) puis car Sermizelles 19h12 - Vézelay 19h27 - Corbigny 19h57 LàS

Via Clamecy en taxi
Taxi Corbigny 9h40 - Clamecy 10h20 S, puis train Clamecy 10h31 - Bercy 13h22
Taxi Corbigny 9h57 - Clamecy 10h37 LàV, puis train Clamecy 10h47 - Bercy 13h22
Taxi Corbigny 13h52 - Clamecy 14h32 LàV, puis train Clamecy 14h42 - Bercy 17h22
Taxi Corbigny 18h00 - Clamecy 18h40 LàV

TER Bercy 6h13 - Clamecy 9h11 LàV, puis taxi Clamecy 9h16 - Corbigny 9h56
TER Bercy 10h37 - Clamecy 13h14 LàV, puis taxi Clamecy 13h20 - Corbigny 14h00
TER Auxerre 12h37 - Clamecy 13h40 S, puis taxi Clamecy 13h45 - Corbigny 14h25
TER Bercy 14h37 - Clamecy 17h12 LàV, puis taxi Clamecy 17h17 - Corbigny 17h57.

Par ailleurs la liaison routière hebdomadaire Clamecy - Montbard via Avallon est maintenue.
Dernière édition par Didier 74 le 05 Juil 2011 8:08, édité 11 fois.
Didier 74
 

Re: Service 2012 : TER Bourgogne

Messagepar Didier 74 » 09 Juin 2011 15:38

Evolutions en 2012 sur Dijon - Montbard
Par rapport aux horaires actuels :
- Les départs de Montbard pour Dijon auront lieu 15 minutes plus tard.
- Les départs de Dijon pour Montbard auront lieu 15 minutes plutôt.
- Les départs des Laumes-Alésia pour Dijon auront lieu 10 minutes plutôt pour les TER omnibus ou 15 minutes plus tard pour les TER Intercités.
- Les départs de Dijon pour Les Laumes-Alésia auront lieu 10 minutes plus tard pour les TER omnibus ou 15 minutes plutôt pour TER Intercités).
Travaux programmés de jour, sur la période 10h00 – 14h00.
Diamétralisation avec l’offre Dijon – Lyon Part-Dieu pour 6 AR : Montbard à 2h35 de Lyon.

Dijon – Les Laumes-Alésia omnibus 7,5 AR en semaine, 4 AR le samedi, 3 AR le dimanche.
1 TER en moins le matin avec la suppression du TER Les Laumes-Alésia 6h13 – Dijon 7h00. Report sur le TER Les Laumes 6h39 - Dijon 7h23.
1 TER supplémentaire le matin en contre-pointe : Dijon 7h35 – Les Laumes-Alésia 8h18.
2 TER en moins en heures creuses : Dijon 10h35 – Les Laumes-Alésia 11h18, Dijon 14h35 – Les Laumes-Alésia 15h18. Fréquentation très faible (moins de 10 voyageurs). Report possible pour Les Laumes-Alésia sur les IC pour de Dijon à 9h29, 13h35 et 15h29.
Maintien d’un retour de mi-journée, créé au service 2010 : Dijon 12h40 – Les Laumes-Alésia 13h35. Cet horaire tient compte de ralentissements liés aux travaux.
Correspondance systématique à Dijon avec les TER Intercités Dijon – Lyon.
Moins bonnes correspondances pour les haltes situées entre Dijon et Les Laumes pour les correspondances de et vers Paris.
NB : Offre 2011 8 AR omnibus et 13 AR IC entre Dijon et Les Laumes.

Dijon - Auxerre 6 AR en semaine, 3A/1R le samedi, 5 AR le dimanche
Suppression d'un train le samedi et le dimanche.

Dijon - Bercy 7 AR du lundi au samedi, 5 AR le dimanche
1 AR supplémentaire le week-end.
Didier 74
 

Re: Service 2012 : TER Bourgogne

Messagepar Didier 74 » 09 Juin 2011 15:58

Evolutions en 2012 sur Dijon - Beaune

Trafic actuel TER : 42,5 AR (dont 17 périurbains, 16,5 IC Lyon - Dijon et 9 Nevers - Dijon).

Par rapport aux horaires actuels :
- Les départs de Beaune pour Dijon auront lieu 6 minutes plutôt.
- Les départs de Dijon pour Beaune auront lieu 7 minutes plus tard.
Travaux programmés de nuit, sur la période 0h30 – 6h30 au lieu des plages actuelles de jour.
Fin de la « diamétralisation » des TER Dijon – Lyon avec Grenoble et Chambéry : de 12/2007 à 12/2011, 14 des 16 allers-retours entre Dijon et Lyon sont prolongés
jusqu’à Grenoble (12 fois par jour et par sens) ou Chambéry (2 fois par jour et par sens).
Diamétralisation avec l’offre Dijon – Paris Bercy pour 6 AR (hors heures de pointe).

Horaires des TER pour Dijon au départ de Beaune :
6h : 29 (LàV), 39 (LàS), 59 (LàS),
7h : 06 (LàV), 28 (LàV), 39 (Q), 59 (LàV)
8h : 06 (LàV), 28 (LàS), 39 (LàV), 59 (Q),
9h : 28 (DàV), 39 (Q), 59 (LàV)
10h : 59 (Q)
11h : 28 (Q), 39 (Q), 59 (LàV)
12h : 59 (Q)
13h : 07 (Q), 28 (DF), 59 (LàV)
14h : 39 (LàS), 59 (Q)
15h : 28 (LàS), 59 (LàV)
16h : 39 (LàV), 59 (Q)
17h : 06 (Q), 28 (DàV), 39 (Q), 59 (LàV)
18h : 06 (LàV), 39 (DàV), 59 (Q)
19h : 06 (Q), 28 (Q), 59 (LàV)
20h : 59 (Q)
21h : 28 (DàV), 59 (LàV)
40 TER relieront Beaune à Dijon au SA 2012 du lundi au vendredi. A la min 59 toutes les heures le TER IC Lyon - Dijon. A la min 28, les TER Nevers - Dijon. Aux min 06 et 39, les TER périurbains.
L'offre en semaine atteint 4 trains par heure, correctement espacés de 7h à 9h.

Horaires des arrivées à Beaune des TER venant de Dijon :
5h : 59 (LàV)
6h : 32 (LàS), 53 (LàV), 59 (Q)
7h : 19 (LàS), 32 (LàS), 53 (LàS), 59 (LàV)
8h : 32 (DàV), 54 (Q), 59 (Q),
9h : 59 (LàV)
10h : 32 (LàS), 10h59 (Q)
11h : 19 (LàV), 59 (LàV)
12h : 32 (DF), 50 (Q), 59 (Q)
13h : 59 (LàV)
14h : 32 (LàS), 59 (Q)
15h : 19 (LàV), 59 (LàV)
16h : 32 (DàV), 53 (Q), 59 (Q)
17h : 19 (LàV), 32 (LàS), 53 (LàV), 59 (LàV)
18h : 19 (Q), 32 (DàV), 53 (Q), 59 (Q)
19h : 19 (LàV), 32 (Q), 59 (LàV)
20h : 19 (Q), 59 (DàV)
21h : 19 (LàV)
22h : 41 (Q)
42 TER relieront Dijon à Beaune au SA 2012 du lundi au vendredi. A la min 59, toutes les heures l'IC Dijon - Lyon. Aux min 19 et 43 les périurbains Dijon - Chalon. A la min 32, les TER Dijon - Nevers.
L'offre atteint 4 trains par heure en semaine de 17h à 19h.

Par ailleurs, le quai 37 à Dijon-ville sera mis en service pour les TER Dijon - Is/Tille.
Didier 74
 

Re: Service 2012 : TER Bourgogne

Messagepar François » 09 Juin 2011 18:45

Didier 74 Wrote:Evolution de desserte pour Avallon et Clamecy
1. La nouvelle desserte est calée sur les TER intercités Paris-Bercy <>Auxerre dont le départ de Paris est retardé de 20’ environ et l’arrivée avancée d’autant. La quasi-totalité de la desserte constitue le prolongement des de ces TER qui se fait donc sans rupture de charge.Les exceptions sont le premier train vers Paris en semaine pour offrir une arrivée à 8:28 à Bercy et le 1er train vers le Morvan les weekends pour offrir une arrivée avant 10:30 à Avallon et Clamecy ainsi que quelques trains peu fréquentés le week-end.
2. La desserte d’heure creuse du lundi au vendredi se fait alternativement vers Avallon ou Clamecy : les manoeuvres de coupe ou d’accroche des TER sont ainsi supprimées à Cravant, ce qui permet de gagner jusqu’à 10 minutes de temps de parcours. La branche non desservie par le TER, l’est par un autocar en correspondance à Cravant-Bazarnes.
3. Les gares située entre Auxerre et Cravant bénéficient ainsi d’une desserte cadencée toutes les 2 heures, y compris Augy-Vaux. Les gares comprises entre Cravant et Avallon ou Clamecy bénéficient de la même fréquence par la mixité de la desserte (car/TER).
4. Les samedis, dimanches et fêtes, la desserte est réduite mais adaptée aux flux de loisirs avec toujours deux retours directs vers Paris le dimanche soir.


Source ?
François
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Re: Service 2012 : TER Bourgogne

Messagepar Didier 74 » 09 Juin 2011 18:59

François Wrote:Source ?
Région Bourgogne.
Il faut espérer que les efforts de la Région Bourgogne pour mieux desservir ce territoire se traduiront une hausse non négligeable de la fréquentation des trains.
Didier 74
 

Re: Service 2012 : TER Bourgogne

Messagepar Didier 74 » 29 Juil 2011 14:55

Les horaires des TET Tours - Lyon.

CIC 4402/3 SA UM2 X72500
Nantes 6h14 - Angers 6h54/56 - Saumur 7h18/20 - Tours 7h51/8h16 - St Pierre-des-Corps 8h21/23 - Vierzon 9h22/24 - Bourges 9h41/43 - Nevers 10h25/35 - Saincaize 10h43/45 - Moulins 11h08/10 - St Germain-des-Fossés 11h31/33 - Roanne 12h12/14 - Part-Dieu 13h20/23 - Perrache 13h30

CIC 4406/7 DF UM2 X72500
Nantes 14h40 - Angers 15h20/22 - Saumur 15h44/46 - Tours 16h19/32 - St Pierre-des-Corps 16h37/39 - Vierzon 17h35/37 - Bourges 17h55/57 - Nevers 18h33/40 - Saincaize 18h49/51 - Moulins 19h15/17 - St Germain-des-Fossés 19h38/40 - Roanne 20h18/20 - Part-Dieu 21h21/24 - Perrache 21h31

CIC 4412/3 LàV (12-16.12, 02.01-02.03, 12.03-12.10, 22.10-7.12) UM2 X72500
Tours 8h16 - St Pierre-des-Corps 8h21/23 - Vierzon 9h22/24 - Bourges 9h41/43 - Nevers 10h25/35 - Saincaize 10h43/45 - Moulins 11h08/10 - St Germain-des-Fossés 11h31/33 - Roanne 12h12/14 - Part-Dieu 13h20/23 - Perrache 13h30

CIC 4416 LàS UM2 X72500
Tours 16h16 - St Pierre-des-Corps 16h21/23 - Vierzon 17h26/28 - Bourges 17h45/47 - Nevers 18h23/30 - Saincaize 18h38/40 - Moulins 19h10/26 - St Germain-des-Fossés 19h52/54 - Roanne 20h33/35 - Part-Dieu 21h48/51 - Perrache 21h59
Ce train a tracé particulièrement mauvais à partir de Moulins.

CIC 4506/7 VSDF UM2 X72500 (limité à Tours le 15 août)
Perrache 14h55 - Part-Dieu 15h04/08 - Roanne 16h10/12 - St Germain-des-Fossés 16h52/54 - Moulins 17h14/16 - Saincaize 17h39/41 - Nevers 17h48/18h04 - Bourges 18h41/43 - Vierzon 19h03/05 - St Pierre-des-Corps 20h17/19 - Tours 20h24/30 - Saumur 21h04/06 - Angers 21h30/32 - Nantes 22h12

CIC 4516/7 LàJ X72500
Perrache 14h55 - Part-Dieu 15h04/08 - Roanne 16h10/12 - St Germain-des-Fossés 16h52/54 - Moulins 17h14/16 - Saincaize 17h39/41 - Nevers 17h48/18h04 - Bourges 18h41/43 - Vierzon 19h03/05 - St Pierre-des-Corps 20h17/19 - Tours 20h24

NB : Il manque l'horaire du Lyon - Tours du milieu de matinée. Je ne l'ai pas trouvé dans les documents de RFF. Ce train devrait sans douter partir de Part-Dieu à 9h40 et de Nevers à 12h35. Il manque l'horaire du Nantes - Tours du lundi matin.
Didier 74
 

Re: Service 2012 : TER Bourgogne

Messagepar Didier 74 » 29 Juil 2011 15:16

Les horaires de l'AR TER Tours - Lyon

16840/1 UM2 B81500 Q (11.12-15.01 ; 21-22.01 ; 28.01-11.03 ; 17-18.03 ; 24.03-30.09 ; 6, 7, 13, 14, 20, 21.10 ; 27.10-08.12)
Tours 12h00 - St Pierre-des-Corps 12h05/07 - Chenonceaux 12h24/25 - Montrichard 12h31/32 - St Aignan 12h42/43 - Selles 12h51/52 - Gièvres 12h59/13h01 - Villefranche 13h07/08 - Vierzon 13h26/28 - Bourges 13h46/48 - Saincaize 14h26/28 - St Pierre 14h38/39 - Moulins 14h55/15h04 - Dompierre 15h21/22 - Gilly 15h30/31 - Digoin 15h46/47 - Paray 15h57/16h02 - La Clayette 16h29/30 - Chauffailles 16h38/39 - Lamure 16h57/58 - Chamelet 17h09/10 - Bois d'Oingt 17h17/18 - Chessy 17h22/23 - Lozanne 17h29/32 - Part-Dieu 17h52/57 - Perrache 18h05.

16848/9 UM2 B81500 Q (11.12-29.01 ; 04-05.02 ; 13.02-08.04 ; 21-22.04 ; 28.04 - 16.09 ; 22-23.09 ; 29.09-28.10 ; 04.11 ; 10.11-08.12)
Perrache 11h55 - Part-Dieu 12h03/08 - Lozanne 12h27/28 - Chessy 12h34/35 - Bois d'Oingt 12h40/41 - Lamure 13h00/01 - Chauffailles 13h21/22 - La Clayette 13h31/32 - Paray 14h00/01 - Digoin 14h09/10 - Gilly 14h27/28 - Dompierre 14h36/37 - Moulins 14h54/15h06 - St Pierre 15h21/22 - Saincaize 15h32/34 - Bourges 16h12/14 - Vierzon 16h32/34 - Villefranche 16h50/51 - Gièvres 16h57/58 - Selles 17h05/06 - St Aignan 17h16/17 - Montrichard 17h27/28- Chenonceaux 17h34/35 - St Pierre-des-Corps 17h52/54 - Tours 17h59.
Didier 74
 

Re: Service 2012 : TER Bourgogne

Messagepar Tchouks » 29 Juil 2011 16:57

Didier 74 Wrote:NB : Il manque l'horaire du Lyon - Tours du milieu de matinée. Je ne l'ai pas trouvé dans les documents de RFF. Ce train devrait sans douter partir de Part-Dieu à 9h40 et de Nevers à 12h35.

TET 4504/5 (sf DF)
Lyon-Perrache 09.29 > Lyon-Part-Dieu 09.37/40 > Roanne 10.52/54 > St-Germain 11.29/31 > Moulins 11.50/52 > Saincaize 12.15/17 > Bourges 13.05/07 > Vierzon 13.33/35 > St-Pierre 14.37/39 > Tours 14.44

Cet horaire est surprenant car ce serait le seul à ne pas faire le tête à queue à Nevers... et en plus il n'y a pas de navette à Saincaize ou autre accès possible à Nevers en venant de Lyon (pas plus qu'en 2011 c'est vrai).
S'il est confirmé, ça ferait donc 3 A/R directs entre Lyon et Nevers, 1,5 en TER via Paray et 1,5 en TET par Roanne.

Jérôme
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Re: Service 2012 : TER Bourgogne

Messagepar Didier 74 » 24 Oct 2011 8:19

Le Journal de Saône-et-Loire titre ce lundi 24 octobre à la une de son édition Chalon
SNCF. Le 11 décembre, la compagnie change ses horaires.
Tous les usagers vont devoir changer leurs habitudes.
7 min, tout un monde

Des trains partent plus tôt, d’autres supprimés… Les usagers ont encore six semaines pour s’organiser.

La page 2 est entièrement consacrée à la desserte ferroviaire de Chalon.
sncf. Dès le 11 décembre, les horaires des trains sont modifiés.
Attention, le train part plus tôt

Les usagers du train ont encore six semaines pour s’organiser ou se réorganiser. La SNCF a décidé de changer les horaires.

Sept minutes, c’est très peu mais c’est aussi beaucoup à la fois. Surtout quand ces sept minutes obligent à partir un peu plus tôt. Pourtant, les usagers SNCF des trains express régionaux (TER) partant vers Dijon ou Lyon, vont devoir changer leurs habitudes.

Dès le 11 décembre, le train partira aux 38 minutes de chaque heure (premier train à 6h38) en direction de Dijon avec arrêt classique à Chagny et à Beaune. Auparavant, c’était à 45 minutes.

Pour ceux allant à Lyon, c’est à la minute 23 qu’il faudra monter dans le train. Auparavant, c’était à 16 minutes. Là, on décale dans l’autre sens. Ce qui ne change pas, c’est la cadence : un train par heure pour les directs, sans compter d’autres trajets avec plus d’arrêt.

Programme national
La SNCF a entrepris ce vaste chantier de refonte des horaires pour faire face aux nombreux travaux nécessaires sur les voies du réseau.

C’est également le passage au cadencement de plusieurs régions qui impacte directement sur le trafic bourguignon. « Dijon est une gare à cinq branches. Du coup, il y a beaucoup de modifications qui ont ensuite des conséquences sur les autres communes », indique Cyrille Durand, chargé de communication à la SNCF.

Forcément donc, Chalon subit certaines conséquences. Les 2 500 usagers quotidiens du train à Chalon vont devoir changer rapidement leurs habitudes. D’autant que certains trains seront supprimés. « Nous sommes conscients du bouleversement. Pour ceux qui déposent des enfants par exemple ; il faudra qu’ils les emmènent plus tôt », poursuit-il.

Rully/Mercurey et Fontaines impactés
En revanche, il y aura moins de trains pour les deux gares de la périphérie chalonnaise que sont Rully et Fontaines/Mercurey. Actuellement, il y a 11 trains dans le sens Chalon-Rully. Il n’y en aura plus que sept. Dans le sens Rully-Chalon, il y a sept trains actuellement contre huit au 11 décembre.

Source : Pour les nouveaux horaires, il s’agit d’un document remis par la SNCF en gare de Chalon. Pour les horaires actuels, c’est le site internet de la SNCF.
Didier 74
 

Re: Service 2012 : TER Bourgogne

Messagepar Didier 74 » 09 Nov 2011 18:39

Jeudi 10 novembre comité de ligne interrégional Lyon - Paray à Chauffailles. Dans le document de présentation, on peut lire
L’état de l’infrastructure de la ligne nécessite la mise en place en décembre 2011 d’une limitation permanente de vitesse à 60 km/h sur une distance de 37 km, ce qui impose de retracer l’ensemble de la grille Paray-Lyon. Des limitations de vitesses plus restreintes engendreraient un inconfort de circulation pour les usagers liés aux différentes phases d’accélération et de décélérations successives.

Cette situation est inacceptable, au vue des améliorations souhaitées et apportées sur l’offre TER et des besoins de déplacement vers Lyon.
– les temps de parcours entre Paray-le-Monial et Lyon seront dégradés de 7 à 12 minutes au service 2012.
– Une correspondance à Paray-le-Monial est impactée
– Les horaires des services, s’inscrivant dans des noeuds cadencés complexes de Tours et de Lyon ne sont pas garantis.

La Région Bourgogne a adressé un courrier en date du 6 septembre 2011 au Président de Réseau Ferré de France demande la réalisation des travaux de nature à lever les ralentissements dans les meilleurs délais, afin de garantir les horaires du projet initial du service 2012.

Un courrier conjoint Région Rhône-Alpes et Région Bourgogne est également en préparation à l’attention de RFF.
Didier 74
 

Re: Service 2012 : TER Bourgogne

Messagepar Didier 74 » 09 Nov 2011 18:54

Les horaires avec les ralentissements
Lyon - Paray
Sens pair
TER 16848/9 Perrache 11h55 - Part-Dieu 12h03/08 - Lozanne 12h27/28 - Chessy 12h33/34 - Bois-d'Oingt-Légny 12h38/39 - Chamelet 12h46/47 - Lamure/Azergues 12h58/59 - Chauffailles 13h17/18 - La Clayette 13h30/31 - Paray 14h00/01 - Moulins 14h54/15h06 - Tours 17h59 Q (sauf 30.01-03.02 ; 06-12.02 ; 09-13, 16-20, 23-27.04 ; 17-21, 24-28.09 ; 29.10-02.11 ; 05-09.11)
TER 893900 Perrache 16h55 - Part-Dieu 17h03/08 - Lozanne 17h26/27 - Châtillon-d'Azergues 17h32/33 - Chessy 17h36/37 - Bois-d'Oingt-Légny 17h41/42 - Chamelet 17h49/50 - Lamure/Azergues 18h01/02 - Chauffailles 18h21/22 - La Clayette 18h33/34 - Paray 19h05 LàV (sauf fêtes) Allongement de 5 min
TER 893902 Perrache 17h55 - Part-Dieu 18h03/08 - Lozanne 18h27/28 - Châtillon-d'Azergues 18h32/33 - Chessy 18h35/36 - Bois-d'Oingt-Légny 18h40/41 - Chamelet 18h49/50 - Lamure/Azergues 19h00/08 - Chauffailles 19h26/27 - La Clayette 19h38/39 - Paray 20h08/10 - Moulins 21h04/06 - Nevers 21h43 Q Allongement de 9 min
TER 893904 Perrache 18h55 - Part-Dieu 19h03/08 - Lozanne 19h27/28 - Châtillon-d'Azergues 19h33/34 - Chessy 19h36/37 - Bois-d'Oingt-Légny 19h42/43 - Chamelet 19h51/52 - Lamure/Azergues 20h03/11 - Chauffailles 20h30/31 - La Clayette 20h43/44 - Paray 21h15 LàV (sauf fêtes) Allongement de 15 min

Sens impair
TER 893901 Paray 5h54 - La Clayette 6h24/25 - Chauffailles 6h37/38 - Lamure/Azergues 6h57/58 - Chamelet 7h08/09 - Bois-d'Oingt-Légny 7h17/18 - Chessy 7h22/23 - Châtillon-d'Azergues 7h26/27 - Lozanne 7h31/ - Part-Dieu 7h52/57 - Perrache 8h05 LàS (sauf fêtes) Allongement de 8 min
TER 893903 Nevers 5h30 - Moulins 6h03/04 - Paray 6h57/7h02 - La Clayette 7h33/34 - Chauffailles 7h45/46 - Lamure/Azergues 8h07/08 - Chamelet 8h18/19 - Bois-d'Oingt-Légny 8h28/29 - Chessy 8h34/35 - Châtillon-d'Azergues 8h38/39 - Lozanne 8h43/44 - Part-Dieu 9h04/09 - Perrache 9h17 LàV (sauf 10-13, 16-20, 23-27.04 ; 17-21, 24-28.09 et fêtes)
TER 893913 Nevers 5h30 - Moulins 6h03/04 - Paray 6h57/7h02 - La Clayette 7h33/34 - Chauffailles 7h45/46 - Lamure/Azergues 8h07/08 - Chamelet 8h18/19 - Bois-d'Oingt-Légny 8h28/29 - Chessy 8h34/35 - Châtillon-d'Azergues 8h38/39 - Lozanne 8h43/44 - Part-Dieu 9h04/09 - Perrache 9h17 LàV (10-13, 16-20, 23-27.04 ; 17-21, 24-28.09 et fêtes)
TER 893905 Nevers 8h30 - Moulins 9h03/04 - Paray 9h55/58 - La Clayette 10h28/29 - Chauffailles 10h40/41 - Lamure/Azergues 10h59/11h01 - Chamelet 11h11/12 - Bois-d'Oingt-Légny 11h20/21 - Chessy 11h25/26 - Lozanne 11h31/32 - Part-Dieu 11h52/57 - Perrache 12h05 Q (sauf sauf 10-13, 16-20, 23-27.04 ; 17-21, 24-28.09) Allongement de 4 min
TER 16840/1 Tours 12h00 - Moulins 14h55/58 - Paray 15h51/53 - La Clayette 16h23/24 - Chauffailles 16h35/36 - Lamure/Azergues 16h55/56 - Chamelet 17h06/07 - Bois-d'Oingt-Légny 17h14/15 - Chessy 17h19/20 - Lozanne 17h26/32 - Part-Dieu 17h52/57 - Perrache 18h05 Q (sauf 16-20, 23-27.01 ; 12-16, 19-23.03 ; 01-05, 08-12, 15-19, 22-26.10) Allongement de 9 min
TER 893907 Paray 20h10 - La Clayette 20h40/41 - Chauffailles 20h52 - Lamure/Azergues 21h12/13 - Chamelet 21h23/24 - Bois-d'Oingt-Légny 21h32/33 - Chessy 21h36/37 - Lozanne 21h44/45 - Part-Dieu 22h04/10 - Perrache 22h18 DF
Dernière édition par Didier 74 le 10 Nov 2011 13:13, édité 1 fois.
Didier 74
 

Re: Service 2012 : TER Bourgogne

Messagepar Didier 74 » 10 Nov 2011 12:50

Avec les nouveaux horaires ralentis, la correspondance entre le TER 893324 Montchanin 15h06 - Paray 15h54 LàS (sauf fêtes) et le TER 16840/1 Tours 12h00 - Moulins 14h55/58 - Paray 15h51/15h53 - Part-Dieu 17h52/57 - Perrache 18h05 Q est supprimée.

De même la correspondance entre le TER 875500/1 Vic-le-Comte 17h18 - Clermont 17h38/42 - Vichy 18h13/14 - Moulins 18h49/19h03 - Paray 19h58/20h05 - Montchanin 20h54/21h03 - Dijon 21h48 LàV (sauf fêtes) et sa variante Clermont 17h42 - Vichy 18h13/14 - Moulins 18h49/19h03 - Paray 19h58/20h05 - Montchanin 20h54/21h03 - Dijon 21h48 DF (sauf 08.04 et 27.05) et le TER 893902 Perrache 17h55 - Part-Dieu 18h03/08 - Paray 20h08/10 - Moulins 21h04/06 - Nevers 21h43 Q est supprimée.
Didier 74
 

Re: Service 2012 : TER Bourgogne

Messagepar Didier 74 » 10 Nov 2011 14:01

Comme désormais le temps de parcours Lamure - Paray dépasse 1h, un cadencement horaire sur la pointe du soir implique un stationnement prolongé à Lamure. Pour réduire la longueur du canton unique, il suffirait pourtant de la présence d'un agent de l'infra en gare de La Clayette. Une telle présence serait nécessaire uniquement du lundi au vendredi (sauf fêtes) de 18h30 à 20h30.
Didier 74
 

Re: Service 2012 : TER Bourgogne

Messagepar Didier 74 » 12 Nov 2011 22:58

Le Journal de Saône-et-Loire, 12 novembre
Transport. Totalement obsolète, la ligne de TER suscite la colère des usagers. Pression sur l’axe Paray-Lyon

Depuis plusieurs années, l’état de la ligne Paray-le-Monial-Lyon ne cesse de se dégrader. Les voyageurs sont aujourd’hui exaspérés.

C’est l’histoire d’un service public qui n’en a plus que le nom. L’histoire d’une ligne de train laissée à l’abandon. Près de 80 usagers de l’axe Paray-Lyon étaient présents jeudi soir au comité de ligne organisé à Chauffailles afin d’exprimer leur mécontentement. Premier grief : les retards presque quotidiens. La cause ? La vétusté de l’infrastructure qui entraîne de nombreux ralentissements pour éviter tout accident. Éliane, une habitante de Saint-Igny-de-Roche travaillant sur Lyon, était la première à prendre la parole. « Depuis un mois, on roule à 30 km/h. Une fois sur deux, il n’y a même pas de train. Quand vous arrivez au boulot à 10 heures, on croit que vous avez fait la grasse matinée alors que vous êtes partis de chez vous à 6 heures… ».

Pour elle, comme pour tous ceux qui utilisent le train quotidiennement afin de se rendre au travail, la situation n’est plus tenable. Amélia, qui va sur la région lyonnaise tous les jours, en a gros sur la patate. « Je reviens du Sri Lanka, les trains roulent plus vite que sur cette ligne. Il y a des jours où je mets plus de temps pour faire Paray- Lyon que pour faire Paris- Lyon. Cela montre bien les priorités de la SNCF ». Comme l’ensemble de ses compagnons d’infortune, elle avoue « en avoir marre. Il faut des mesures d’urgence » dit-elle.

Colère…
Surendetté, Réseau Ferré de France (RFF), en charge de l’entretien et de l’investissement sur les réseaux, ne peut pas mettre la main à la poche. Pas assez en tout cas. Les 215 millions inscrits dans le Contrat Projet État Région 2007-2013 permettront seulement de procéder à quelques aménagements. Pas de régler le fond du problème. « Mais on étudie la faisabilité de réaliser des travaux d’urgence pour 2012 » avançait Céline Félix de RFF Bourgogne. Ce qui avait le don d’agacer les voyageurs à l’image de Julien, usager régulier de La Clayette-Lyon. « Vous avez déjà pris la ligne ? Empruntez-la et vous comprendrez. Il n’y a pas besoin de faire une étude ».

Et les affaires risquent de ne pas aller en s’arrangeant puisqu’un troisième ralentissement sera mis en place dès le mois de décembre. « 60 km/h sur une distance de 37 km précisait Muriel Nouzé, correspondante TER Bourgogne Ouest. Cela va engendrer 7 à 12 minutes supplémentaires de temps de trajet. Une correspondance à Paray-le-Monial sera également impactée ».

… et inquiétude
De quoi susciter de nouvelles inquiétudes chez les usagers. Et leur faire regretter d’avoir choisi le rail comme moyen de transport. « On est venu habiter ici, à la campagne, car il y avait cette ligne de train. Aujourd’hui, qu’est-ce qu’on y gagne ? s’interroge Éliane. Je paie 160 € d’abonnement mensuel et je suis obligé de prendre ma voiture pour aller travailler. On aimerait bien rester positif mais c’est difficile ». À l’image de Jean-Paul Pinaud, vice-président du conseil régional délégué aux transports, le député Jean-Marc Nesme et le conseiller régional Gérald Gordat ont réclamé eux aussi des investissements indispensables sur cet axe « stratégique » en matière d’aménagement du territoire. Tout le monde semble donc d’accord. Il ne reste plus qu’à trouver l’argent.

L’argent, le nerf de la guerre ferroviaire
Dans ce nœud ferroviaire, les différents acteurs ne cessent de se renvoyer la balle. Chacun est conscient qu’il faut agir, personne ne sait comment. Avec plusieurs milliards d’euros de dettes, RFF, un établissement public à caractère industriel et commercial créé en 1997 par une scission de la SNCF, semble dans l’incapacité d’assurer sa mission de service public. Chargé de l’entretien, du développement, de la cohérence et de la mise en valeur du réseau ferré national. RFF ne peut plus financer aujourd’hui le renouvellement d’un réseau national en état de vieillissement général. Il est donc contraint de faire des choix et de fixer des priorités. Avec seulement 250 voyageurs quotidiens, la ligne Paray-Lyon n’en fait pas partie. Vice-président du conseil régional, Jean-Paul Pinaud avançait une solution. « Que l’État efface la dette de RFF d’un milliard d’euros ». Une proposition reprise par Sheila Mc Carron, présidente du comité de ligne Paray- Lyon. « On l’a fait pour la Grèce, pourquoi ne pas le faire pour RFF ? ».
Didier 74
 

Re: Service 2012 : TER Bourgogne

Messagepar Didier 74 » 14 Nov 2011 13:06

Avec les allongements de temps de parcours entre Paray et Chauffailles, le TER Tours - Lyon quittera Paray dès 15h53 (au lieu de 16h02 dans le réticulaire cadencé sans ralentissement). Pour assurer la correspondance avec le TER 893324 qui part de Montchanin à 15h06 (après avoir relevé les correspondances depuis Dijon et Chalon), la région Bourgogne a décidé d'accélérer ce TER pour assurer la correspondance à Paray avec le TER Tours - Lyon.
Ce TER n'arrivera donc pas à 15h54, mais à 15h48. Pour cela les arrêts à Blanzy, Galuzot et Ciry sont supprimés.
Didier 74
 

Re: Service 2012 : TER Bourgogne

Messagepar Didier 74 » 19 Nov 2011 18:19

Les fiches 2012

1 Dijon - Lyon
http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -64381.pdf

2 Montchanin - Moulins
http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -64694.pdf

3 Dijon - Nevers
http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -64571.pdf

4 Dijon - Autun
http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -64573.pdf

5 Chalon - Montchanin
http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -64570.pdf

6 Nevers - Lyon
http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -64569.pdf

7 Nevers - Cosne
http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -64575.pdf

8 Nevers - Moulins
http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -64574.pdf

9 Dijon - Bourg-en-Bresse
http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -64712.pdf

10 Dijon - Is
http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -64379.pdf

11 Dijon - Auxerre
http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -64704.pdf

12 Paris - Dijon
http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -64380.pdf

13 Autun - Avallon
Code: Select All Code
http://telechargement.ter-sncf.com/Images/Bourgogne/Tridion/13_Autun_-_Avallon_(routière)_tcm-15-64696.pdf

14 Morvan - Paris
http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -66568.pdf

15 Auxerre - Paris
http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -64382.pdf

16 Chagny - Autun
Code: Select All Code
http://telechargement.ter-sncf.com/Images/Bourgogne/Tridion/16_Chagny_-_Autun_(routière)_tcm-15-69328.pdf

17 Châtillon/Seine - Montbard
Code: Select All Code
http://telechargement.ter-sncf.com/Images/Bourgogne/Tridion/17_Chatillon_-_Montbard_(routière)_tcm-15-69329.pdf

18 Avallon - Montbard
Code: Select All Code
http://telechargement.ter-sncf.com/Images/Bourgogne/Tridion/18_Clamecy-_Avallon_-_Montbard_(routière)_tcm-15-69327.pdf
Didier 74
 

Re: Service 2012 : TER Bourgogne

Messagepar Haribo » 19 Nov 2011 18:32

Comment la région Bourgogne ose-t-elle continuer à appeler la liaison Montchanin - Moulins "ligne" alors qu'il n'y aura qu'un aller/retour par jour...
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Re: Service 2012 : TER Bourgogne

Messagepar lgv2030 - eomer » 19 Nov 2011 18:52

Haribo Wrote:Comment la région Bourgogne ose-t-elle continuer à appeler la liaison Montchanin - Moulins "ligne" alors qu'il n'y aura qu'un aller/retour par jour...

Seulement un AR par jour ?
Malheureusement, on sait ce que cela signifie...
Salutations,
Eomer pour lgv2030

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Re: Service 2012 : TER Bourgogne

Messagepar Haribo » 19 Nov 2011 20:01

lgv2030 - eomer Wrote:Seulement un AR par jour ?
Malheureusement, on sait ce que cela signifie...


A/R financé par la région Auvergne qui plus est... Mais oui, ça projette assez bien l'avenir de Moulins - Paray-le-Monial. De la part de la région Bourgogne, ce n'est guère étonnant : à l'exception de l'axe Paris - Dijon - Lyon, elle délaisse quasiment le reste...
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Re: Service 2012 : TER Bourgogne

Messagepar Didier 74 » 19 Nov 2011 20:21

Haribo Wrote:A/R financé par la région Auvergne qui plus est... Mais oui, ça projette assez bien l'avenir de Moulins - Paray-le-Monial. De la part de la région Bourgogne, ce n'est guère étonnant : à l'exception de l'axe Paris - Dijon - Lyon, elle délaisse quasiment le reste...

Au service 2011, l'aller-retour Clermont - Dijon est financé par la Région Auvergne.
Au service 2012, l'aller-retour Clermont - Dijon est financé par les Régions Auvergne et Bourgogne.

Je ne partage pas cet avis. La desserte d'Auxerre, l'offre Dijon - Nevers, l'offre autour de Montchanin et l'offre sur le périurbain dijonnais sont correctes.
Didier 74
 

Re: Service 2012 : TER Bourgogne

Messagepar Tchouks » 26 Nov 2011 17:49

Bonsoir,

Entre Moulins et Paray, il y actuellement 4,5 A/R et il y en aura encore 3,5 dans 15 jours. La nouvelle desserte vaut depuis le 03 juillet dernier, date à laquelle les navettes Moulins – Paray ont été supprimées.
Le changement au 11 décembre c'est que le Dijon – Clermont existant est purement et simplement supprimé (seulement remplacé entre Dijon et Paray dans ce sens uniquement), et le Dijon – Moulins actuel est diamétralisé avec un Moulins - Clermont, créant une nouvelle relation entre les capitales régionales, mais dans un tout autre horaire.

Le Clermont - Dijon version 2011 est payé par la seule région Auvergne, héritage de l'ancien EIR (express d'intérêt régional) qui au départ était un Clermont - Besançon assuré en ETG, et devenu un simple TER en 2001 ou 2002 - j'ai un doute sur la date de limitation à Dijon par contre. Lorsque la notion d'EIR a disparu, ils ont été attribués de bout en bout à une seule région, Auvergne pour le cas qui nous intéresse, laquelle a reçu une compensation de l'Etat pour le désengagement.
Seulement en 2011 l'Auvergne paie tjrs jusqu'à Dijon, l'histoire a été oubliée... et vu de Clermont il est plus intéressant (en particulier sur le plan électoral) de payer un A/R supplémentaire entre Moulins et Vic-le-Comte, qu'un train qui dessert la région voisine ! D'où la décision unilatérale de supprimer le train, alors même que les deux régions s'étaient mises d'accord pour créer l'autre Dijon - Clermont, cette fois ci en coopération. Du coup ce second A/R devient le seul... sur cet axe.

Cela dit, entre Paray et Moulins, il y a également 2,5 A/R de et vers Lyon : l'A/R Lyon - Tours déjà existant en 2011, un A/R Lyon - Nevers héritier de l'actuel Lyon - Orléans, et un Nevers > Lyon, créé par diamétralisations à Moulins et Paray au SA 2011.
Le cas de ces trains est d'ailleurs longuement évoqué plus haut suite aux nouveaux ralentissements sur la ligne de l'Azergues qui mettent tout le cadencement par terre et font sauter les correspondances qui étaient prévues dans le nouveau réticulaire cadencé. Je n'y reviens pas voir plus haut.

Mais c'est vrai que ds 15 j il n'y aura plus que 7 passages quotidiens sur le viaduc de Gilly contre 9 de juillet à décembre 2011 et 15 avant cette date. La tendance n'est pas très positive, on est d'accord... surtout qu'avec moins de 10 trains par jour, on passe sous le seuil critique de RFF qui n'entretient plus la ligne sur ses fonds propres il me semble...

Jérôme
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Re: Service 2012 : TER Bourgogne

Messagepar Didier 74 » 06 Déc 2011 15:06

Le Journal de Saône-et-Loire, 6 décembre
TRANSPORT. Des trajets seront supprimés ou modifiés le 11décembre. Mais les usagers bressans n’ont pas eu droit à la réunion de concertation.
Le débat TER enterré

L’association bressane prônant le maintien des TER existants en Bresse, explique que plus aucun dialogue n’a eu lieu avec la Région depuis juin dernier, et que les accords conclus n’ont été qu’à moitié respectés.

Échaudés
Alors que tout le pays critique la disparition de lignes de train et que des grèves se préparent pour cette fin d’année, la Bresse a été écartée des réunions qui ont lieu classiquement pour préparer le terrain. Pourtant, jamais lesusagers, rassemblés
cette année sous la bannière d’un collectif, n’ont été si virulents. Dans ce collectif justement, c’est cette virulence qui serait à l’origine de l’absence de débat.
« C’est bête comme chou, on m’a expliqué que le conseil régional n’a pas digéré l’accueil qu’on leur a donné à Louhans », explique l’un des membres. Pour rappel, les Bressans s’étaient regroupés en masse face aux responsables de la SNCF et de la Région, dans une réunion qui est habituellement plutôt intime.
Vraie ou pas, cette confidence trouve une certaine légitimité dans les propos souvent agacés de ces interlocuteurs à propos de la Bresse. Il serait pourtant dommage que le débat soit clos à cause de ce simple fait.

TRANSPORTS. ALORS QUE DES MODIFICATIONS ONT LIEU SUR LES LIGNES DE TRAIN, LA BRESSE N’A PAS EU DROIT DE CITÉ.
Les trains sous silence


Alors qu’en France des réunions ont eu lieu pour préparer les changements de trajets et d’horaires de trains, la Bresse a été pour le coup évitée. Explications.

L’actualité nationale au niveau des transports est focalisée depuis quelques jours sur les aménagements et changements de passages des trains régionaux. La SNCF effectue ces modifications tous les ans. Cette année, la date fatidique est le 11 décembre.

Mais avant cela, la société propose des comités de ligne, réunions durant lesquelles les usagers peuvent intervenir.

Si l’année dernière, cette dernière avait été très peu annoncée à Louhans, elle n’a juste pas eu lieu cette année.

En effet, alors que les réunions étaient programmées un peu partout fin novembre rien n’était envisagé en Bresse. À part, peut-être, une obscure réunion à Dijon sur « l’étoile dijonnaise » dont l’un des tracés arrivait jusqu’à Seurre, mais pas plus loin.

Pourquoi ce manquement ? C’est la question que se posent les membres de SOS — TER de la Bresse, collectif qui milite depuis début 2011 pour conserver tous les trajets et améliorer les horaires sur la ligne Dijon-Bourg.

Tête de proue d’un mouvement qui a fait venir deux fois le conseil régional en mars et en juin, l’organisme est aujourd’hui amer.

« Ils nous avaient promis deux comités de ligne par an et François Patriat (ndlr : président du conseil régional) avait pris des engagements qui ont été à moitié respectés », explique Louis Sénéchaut, membre du collectif. « Au final, il ne s’est rien passé du tout depuis juin. » Pour ce qui est de l’absence de réunion, l’homme ajoute : « Ils n’ont pas voulu prendre le risque de voir à nouveau les usagers et y ont préféré un comité restreint. »

Les raisons de la colère
Aujourd’hui, le collectif transformé récemment en association, juge que les nouveaux horaires ne sont pas adaptés aux usagers travailleurs et étudiants. « Les usagers ont-ils des solutions de remplacement ? On sait par exemple que quelques étudiants ne pourront plus aller sur Dijon et vont devoir se débrouiller, peut-être dormir chez des amis. »

Le second grief se porte contre le changement de certains tracés en alternance train-car. « On perd de 20 à 30 minutes sur ces trajets qui sont en plus très peu pratiques », indique Louis Sénéchaut.

L’association, qui a vu ses dernières lettres mortes, ne souhaite cependant pas baisser les bras.

« Nous allons provoquer une réunion publique fin janvier. On va également devoir prendre rendez-vous avec la Région au printemps. La mobilisation doit continuer. »
Didier 74
 

Re: Service 2012 : TER Bourgogne

Messagepar Didier 74 » 02 Jan 2012 0:08

Le Journal de Saône-et-Loire, 29 décembre
Transports Régionaux. Coup de gueule contre le piteux état de la ligne TER Paray-Lyon. Le député-maire hausse le ton

Jean-Marc Nesme s’insurge une nouvelle fois contre « la dégradation du service public des transports ferroviaires régionaux » sur la ligne reliant Paray-le-Monial à Lyon.
Le sujet n’est pas nouveau. Mais l’exaspération des usagers ne cesse de grandir. La ligne ferroviaire de TER (Transports express régionaux) entre Paray et Lyon, via La Clayette et Chauffailles, cumule les mauvais points : retards, travaux, horaires « variables »…

Jean-Marc Nesme, député-maire de Paray, qui connaît depuis longtemps les défauts de cette ligne, a décidé, le 22 décembre dernier, d’adresser à ce sujet une lettre à Hubert de Mesnil, président de RFF (Réseau ferré de France), à Guillaume Pépy, président de la SNCF, à Jean-Jack Queyranne, président du Conseil régional de Rhône-Alpes et à François Patriat, président du Conseil régional de Bourgogne.

Il y dénonce la dégradation « lente, régulière et manifeste » de cette ligne. Il évoque le prix élevé des billets au regard du service rendu («le prix des billets augmente en moyenne deux fois plus vite que les prix »), mais aussi et surtout les retards constatés : « Un retard de dix minutes sur la ligne Paray-Lyon devient la norme ».

Défaut de service public
Il montre aussi du doigt une organisation passéiste, avec un matériel hors d’âge : « L’attente au tunnel de Lamure-sur-Azergues est souvent de dix à vingt minutes, car il faut attendre que le train précédent soit arrivé en gare de Paray-le-Monial pour donner le feu vert au conducteur du TER, en l’absence d’automatisation de la signalisation ».

Et il ne manque pas de rappeler que le service public en a pris un coup, plus particulièrement après la mise en place récente du nouveau cadencement des trains : « Il y a plus de quarante ans, le temps de trajet entre Chauffailles et Lyon Perrache était de 1h10. Il était le plus souvent de 1h20 en 2011, sans compter les retards. Avec les nouveaux horaires, il sera désormais de 1h31 pour ne prendre que l’exemple du TER de 7h46 arrivant à son terminus à 9h17 ». Prenant un exemple parodien, il fustige les nouveaux horaires : « Le lycée Jeanne- d’Arc voit ses élèves arriver régulièrement en retard, et avec les nouveaux horaires, le problème sera aggravé, sans qu’il soit possible de garder les élèves plus tard le soir, les correspondances avec les bus du Conseil général n’étant pas harmonisées avec la nouvelle grille horaire ».

Pour le député UMP, ces inconvénients sont la source de problématiques plus globales : « La défense des emplois en Charolais-Brionnais passe par une politique volontariste en faveur du rail, qui doit permettre à chacun de choisir d’habiter dans cette région, sans subir en retour davantage d’isolement ou de pertes de temps que la génération précédente ».

Le député-maire, ajoutant à son argumentaire les grèves et l’incertitude des horaires de trains, estime que le système est « devenu contre-performant ». Constatant que la responsabilité de l’amélioration de cette ligne est « fortement diluée entre l’Etat, RFF, la SNCF et les Régions », il affirme que les usagers « perdent patience, et même confiance, dans la capacité de réformer un système qui a atteint ses limites depuis plusieurs années ». A chacun de ses interlocuteurs, il pose une question simple : « Que proposez-vous pour l’améliorer ? ». Et de conclure avec un brin de défaitisme : « Cette lettre sera-t-elle d’une quelconque utilité ? J’ose encore l’espérer, confiant dans le souci du bien commun qui vous anime ».
Didier 74
 

Re: Service 2012 : TER Bourgogne

Messagepar Didier 74 » 15 Jan 2012 10:51

Le Journal de Saône-et-Loire, 15 janvier
SNCF : un mois après le grand chambardement

Le 11 décembre dernier la SNCF et RFF ont changé près de 85 % du cadencement des trains. Premier bilan un mois après.

Un mois c’est a priori largement suffisant pour digérer un décalage horaire, sauf… Sauf quand ce décalage se fait dans votre train-train quotidien. Le 11 décembre dernier, la SNCF lançait à grands renforts de communication un événement important dans son fonctionnement : 85 % des horaires de ses trains ont effectivement été repensés. Un mois après en Bourgogne, malgré les précautions infinies de la SNCF, pour certains usagers, les modifications sont toujours dures à accepter.

Pour Abdelkader, un Montcellien qui travaille à Dijon, les nouveaux horaires ne permettent plus d’arriver à l’université à 8h : « Il reste deux solutions : quitter Montceau et s’installer à Dijon ou Beaune, ou alors prendre sa voiture : peu rentable. » Lui vient d’acheter à Montceau, le déménagement est donc exclu.

Même galère dans l’autre sens pour Alain, un Mâconnais qui travaille à Lyon et déplore « aucun avantage de ce changement et pas plus d’amélioration dans le service public de la SNCF : ponctualité, information, accueil ».

Depuis un mois le trajet Chalon – Dijon de Patrick est aussi un sacré casse-tête, comme il l’avait calculé, il arrive désormais chaque matin avec une demi-heure de retard au travail. « Et quand je travaille le dimanche je suis obligé de prendre ma voiture », explique-t-il. Il a bien essayé de tenter l’option covoiturage mais « pour faire Chalon-Dijon à 5h du matin je n’ai trouvé personne. »

Ces changements qui désavantagent certains, font bien évidemment aussi quelques heureux, c’est le cas de Florian, un Tournugeois lycéen à Chalon : « Depuis ce changement c’est moins de stress. » Lui, apprécie « des horaires plus appropriés et adaptés aux conditions scolaires »

Du côté des personnels de la SNCF, les bouleversements sont moins évidents : pour un cheminot le métier reste le même, mais Denis Gaye de la CGT déplore que la SNCF n’ait pas mis à profit cette petite révolution pour se pencher sur d’autres problèmes : « Cela aurait par exemple été l’occasion de remettre du personnel dans certaines gares comme celle de Tournus, ou plusieurs contrôleurs dans les trains les plus sensibles. »

Des motifs de satisfaction tout de même
Au Conseil régional, on s’est donné 3 mois pour faire un bilan. Mais Michel Neugnot, vice-président aux transports estime déjà que malgré les risques de cafouillage « le cadencement a été bien digéré ». L’élu en charge des TER note déjà une amélioration de la régularité entre Dijon et Mâcon, mais toujours des difficultés entre Mâcon et Lyon. Jean-Paul Guigue qui représente l’association d’usagers de la FNAUT est moins sévère : « le bug annoncé n’a pas eu lieu ». Il note néanmoins « quelques petits point à retravailler ».

Des associations d’usagers très fâchées
Autre association, autre regard. Olivier Curie qui préside l’association TRAM (Train régionaux Autun Morvan) est en colère. Il déplore la fermeture de la ligne Autun-Avallon au voyageur et, lui qui milite pour plus de rotation entre Autun et Étang-sur-Arroux, souligne plusieurs incohérences : « Le bus du matin TER Étang Autun ne circule plus que le lundi ! Comment on fait quand on travaille tous les jours ? » En Bresse, l’association SOS TER estime que son territoire a été particulièrement affecté. Les membres s’agacent de la suppression d’un tiers des Dijon – Bourg et juge le nouveau cadencement des correspondances comme une « détérioration » pour les voyageurs bressans.

La SNCF recense chaque difficulté
Pour faire remonter une difficulté liée au changement d’horaires vous pouvez écrire à : SNCF, TER Bourgogne BP 70 896 21 008 Dijon Cedex.

Un mois après la grande révolution du 11 décembre 2011 à la SNCF, on commence tout juste à souffler. Les longs efforts de préparation ont, semble-t-il, payé puisque le premier bilan en Bourgogne est positif. « Pour nous, la première réussite c’est la ponctualité, assure Philippe Maitre responsable des lignes TER Bourgogne Sud-Est. Depuis le début de l’année 95,6 % des trains sont à l’heure [moins de 5 minutes de retard] sur l’axe Dijon-Mâcon, c’est un très bon chiffre ». Autre bonne surprise pour la SNCF : la fréquentation des TER Bourgogne qui semble augmenter (une enquête est en cours). Mais, au-delà des réussites, il faut aussi gérer depuis un mois le mécontentement de certains usagers perturbés par les changements. « Nous gérons chaque dossier au cas par cas et cherchons les solutions les mieux adaptées. Sur chaque ligne nous tâchons de recenser l’ensemble des demandes pour voir si la difficulté ne concerne qu’une personne ou si le problème est plus global », précise Philippe Maitre. Sur chaque ligne, la SNCF analyse donc les conséquences très concrètes du nouveau cadencement et étudie les aménagements envisageables. Quand cela est possible elle tente de proposer des adaptations aux établissements scolaires : décaler certains horaires de cours ou de sortie d’internat… « On fait du transport collectif, c’est donc compliqué de s’adapter aux difficultés de chaque individu », reconnaît le responsable des lignes TER qui n’exclut toutefois pas quelques « petits aménagements ». Mais attention aucun changement d’horaire n’est à attendre avant le 1 er janvier 2013. « C’est toujours extrêmement compliqué de modifier un horaire, ça a énormément d’incidences, on ne peut pas le faire tous les jours », rappelle Philippe Maitre.

45 000
C’est le nombre de voyageurs qui empruntent chaque jour le réseau TER en Bourgogne (+ 26 % de voyageurs entre 2004 et 2010) composé de 132 gares.
Didier 74
 

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