Le couple train-autocar est un remède anti-crise, selon l'UTP et la FNTV
Dans un communiqué, les deux fédérations professionnelles de transport public de voyageurs réunies au sein de l'Association pour la promotion des acteurs de la mobilité (Apam) rendent un avis sur le projet de loi de libéralisation des lignes nationales par autocar. Un "dispositif bienvenu et nécessaire en période de crise économique et de budgets publics tendus", qui ne doit "pas cannibaliser le train, mais compléter l'offre ferroviaire".Le gouvernement a transmis son projet de loi sur la libéralisation des lignes nationales d'autocars, pour avis aux différents acteurs du transport public de voyageurs, opérateurs et décideurs locaux.
Mi-octobre 2011, le ministre des Transports Thierry Mariani a présenté un avant-projet de loi du gouvernement visant une possible libéralisation des lignes nationales par autocar.
Autrement dit, la possibilité de faire par exemple, un Lille-Marseille ou un Orléans - La Rochelle à bord d'un car, sans que ce soit forcément sur une ligne internationale, comme c'est déjà autorisé depuis l'été 2011.
Aujourd'hui, il est impossible d'ouvrir une liaison routière conventionnée au-delà des frontières départementales, sauf dans le cadre des services TER. Il existe bien quelques lignes express régionales en Paca, mais l'offre est peu développée.
Le projet de loi vise à autoriser les transporteurs, publics et privés, à créer des lignes routières interégionales et nationales conventionnées "dans la mesure où elles ne portent pas atteinte à l'équilibre économique d'un contrat de service public en cours". C'est-à-dire une liaison feroviaire existante.
Après consultation des collectivités locales concernées, ces lignes feraient l'objet d'une autorisation délivrée par l'Etat.
Comment faire vivre le couple train-autocar ? Sollicitées par le ministère, la Fédération nationale des transports de voyageurs (FNTV qui défend les intérêts des autocaristes) et l'Union des transports publics et ferroviaires (UTP qui défend aussi ceux des opérateurs ferroviaires) publient une position commune dans laquelle les deux organisations professionnelles soutiennent le projet de loi : "L'ouverture de lignes routères permettrait de compléter l'offre de mobilité dans le respect des zones de pertinence économique des différents modes, ferroviaires ou routiers. Le projet de loi "enrichit l'offre de mobilité en y intégrant l'autocar aux côtés du train".
Pour Michel Seyt, président de la FNTV et Michel Bleitrach, patron de l'UTP (et de Keolis, filiale de la SNCF), "Il ne s'agit pas de canibaliser l'offre ferroviaire mais de la compléter pour que chacun puisse se déplacer en fonction de ses moyens et des ses besoins. Nous souhaitons développer deux produits complémentaires", insistent-ils dans le communiqué.
La FNTV et l'UTP se réjouissent d'une autre possibilité offerte aux régions de mettre en place des services de transport par autocar entre deux régions limitrophes, "là encore, le projet ne devra pas porter atteinte à l'équilibre économique d'un contrat de service public en cours".
Soulager les finances localesOutre les différences de prix notables entre un voyage en train ou par autocar, généralement plus long mais aujourd'hui aussi confortable qu'en train, les gains pour les collectivités locales peuvet-être intéressant puisque certaines liaisons ferroviaires sont lourdement subventionnées alors quelles ne sont pas rentables, faute de voyageurs. Une position défendue par la Cour des comptes dans son rapport de novembre 2009.
"Le dispositif est particulièrement bienvenu et nécessaire en période de crise économique et de budgets publics tendus", estiment les deux promoteurs du transport public réunis au sein de l'Association pour la promotion des acteurs de la mobilité (Apam).
Mais pour que l'autocar retrouve ses lettres de noblesse, il faudra un niveau de service et de confort à la hauteur du train et de ses gares. Le niveau d'inconfort de la gare routière internationale Paris-Galliéni à la porte de Bagnolet, est l'exemple de "services essentiels" à ne pas suivre...