voreppin du 04 Wrote:C'est une bonne idée, mais, elle éxiste déjà en région PACA et la pluparts des transporteurs de la région y contribuent (même un des transporteurs Iserois)
fabuire Wrote:oui une bonne idée et surtout dans toutes les régions où il n'y a pas vraiment d'alternative récrédible à l'auto...
François Wrote:Si la SNCF et leurs alliées régionaux ne font pas obstacle à ce futur arrêté ce serait une vrai révolution.
voreppin du 04 Wrote:Et pourtant, le réseau LER est subventionné par la région ET en partie par la SNCF
François Wrote:Après, on peut discuter sur l'intérêt de déréguler les transports et de créer, de fait, des concurrences avec le mode ferroviaire, voir avec les liaisons locales existantes...
Christobal Wrote:François Wrote:Après, on peut discuter sur l'intérêt de déréguler les transports et de créer, de fait, des concurrences avec le mode ferroviaire, voir avec les liaisons locales existantes...
S'il est possible de bénéficier de tarifs plus attractifs que ceux, d'une opacité totale, que pratique la SNCF, pourquoi pas !
Ça fait longtemps que la SNCF, par les tarifs qu'elle impose, ne remplit plus vraiment feue sa mission de service public d'aménagement du territoire...
connex Wrote:Pour les lignes autocars, on a celle de Rennes-Nantes qui devaient être mise en place. Mais je sais plus ce qu'il y a eu, du coup le projet est suspendu pour l'instant !
François Wrote:connex Wrote:Pour les lignes autocars, on a celle de Rennes-Nantes qui devaient être mise en place. Mais je sais plus ce qu'il y a eu, du coup le projet est suspendu pour l'instant !
A noter que ce type d'initiative a souvent été tuée dans l'oeuf par la SNCF (qui craint la concurrence d'un mode de transport plus fiable et moins cher) et des collectivités locales qui, sous la pression de cette même SNCF (et de ses cheminots), craignent (à juste titre) un déséquilibre des lignes ferroviaires.
connex Wrote:Bonjour,
Ces projets remettraient en valeur l'autocar interurbain... Tant que ça supprime pas des lignes ferroviaire.
Il est vrai que le car va directement à l'endroit souhaité ! De plus en plus, les cars sont étudiés pour des longues distances !
Le Car = Pas cher, conviviale et interessant !
Je suis à 100% pour ces lignes ! =)
François Wrote:A noter que ce type d'initiative a souvent été tuée dans l'oeuf par la SNCF (qui craint la concurrence d'un mode de transport plus fiable et moins cher) et des collectivités locales qui, sous la pression de cette même SNCF (et de ses cheminots), craignent (à juste titre) un déséquilibre des lignes ferroviaires. A noter qu'un appel à concurrence avait été lancé par l'état pour expérimenter trois liaisons dont Caen - Rennes. Cette idée a été très vite abandonnée compte tenu de l'avis défavorable des élus de Basses Normandie et de la SNCF qui redoutaient la fermeture de la ligne existante (quelle idée puisque depuis toujours on nous fait croire que le ferroviaire est plus performant que le routier )
voreppin du 04 Wrote:Connex a entièrement raison
voreppin du 04 Wrote:donc, je ne vois pas pourquoi les élus en question n'en n'ont pas voulu de cette idée, car en la rejetant ils tuent encore plus la ligne ferrovaire (plus de trains à mettre en place), du coup, quand un train ne fais qu'un trajet toutes les 3 heures, un car, lui peut en faire le double, voire même le triple (1 trajet par heure), celà suffit largement à la satisfaction des clients, en plus, le rôle du car c'est de justement prendre les clients au plus prêt de leurs domicile ou de leurs lieux de travail, ce que le train ne peut pas toujours faire
François Wrote:voreppin du 04 Wrote:donc, je ne vois pas pourquoi les élus en question n'en n'ont pas voulu de cette idée, car en la rejetant ils tuent encore plus la ligne ferrovaire (plus de trains à mettre en place), du coup, quand un train ne fais qu'un trajet toutes les 3 heures, un car, lui peut en faire le double, voire même le triple (1 trajet par heure), celà suffit largement à la satisfaction des clients, en plus, le rôle du car c'est de justement prendre les clients au plus prêt de leurs domicile ou de leurs lieux de travail, ce que le train ne peut pas toujours faire
Je reprends ton analyse car je la trouve très juste et ajouterai que les politiques feraient avancer le ferroviaire s’il construisait leurs offres en fonction des flux de voyageurs. Sur un axe ferroviaire priorité au train en heure de pointe et modulation par des autocars à d'autres périodes. C'est déjà un peu le cas sur certaines lignes mais ce type de fonctionnement est trop souvent critiqué par les associations de cheminots de voyageurs qui ne militent que pour le train.
voreppin du 04 Wrote:Ce que je voulais dire aussi à propos du rôle du car, c'est qu'il peut aussi amener les clients jusqu'au train ( ou même leurs avions, ce qui se fait très bien d'ailleurs en PACA avec des lignes dédiées pour ça) et vice-versa.
Liaisons nationales par autocar: la CGT critique le choix de la route contre le rail
La CGT des transports a critiqué jeudi la volonté du gouvernement de présenter un projet de loi autorisant les liaisons nationales par autocar, estimant qu'il faisait "le choix de la route" et de "la concurrence directe avec le rail et le service public ferroviaire".
"Le gouvernement pousse les feux de la concurrence entre le rail et la route en voulant autoriser des liaisons nationales par autocar", écrit dans un communiqué la fédération CGT.
"C'est la politique du bas coût (low cost) qui se généralise comme dans l'aérien", poursuit le syndicat "au mépris également de l'environnement, nous éloignant - encore un peu plus - des objectifs du Grenelle de l'environnement".
La CGT Transports "rappelle que le secteur des transports est responsable de 30% des émissions nationales de gaz à effet de serre, dont 96% sont imputables au mode routier".
"Rappelons que le transport routier est le plus subventionné avec des coûts externes les plus importants supportés par la collectivité et le contribuable (congestion, bruit, accident, pollution, etc.)", poursuit le communiqué.
"Pendant ce temps, des lignes SNCF où circulent des trains d'équilibre du territoire (TET) sont laissées à l'abandon, voire menacées de fermeture", ajoute la CGT Transports.
Il y a une dizaine de jours, le ministère des Transports a indiqué travailler à un projet de loi visant à autoriser les liaisons nationales par autocar, après avoir permis depuis le début de l'année le cabotage sur les liaisons internationales.
Désormais, un bus effectuant une liaison internationale régulière peut prendre un passager dans une ville française et le débarquer dans une autre commune de l'Hexagone.
Le texte pourrait être présenté en février, avait indiqué un porte-parole en expliquant que l'avantage recherché résidait dans le coût au kilomètre, moins élevé en autocar qu'en train.
Néanmoins, "les ouvertures de ligne se feront après consultation avec les collectivités et sous réserve qu'elles ne compromettent pas un contrat de service public", avait précisé le ministère, faisant référence à la concurrence directe que ces lignes pourraient faire à la SNCF.
François Wrote:Position de la CGT cheminot SNCF classique, le blabla habituel sans fond.
Freddy62 Wrote:en gros laissez nous tranquille, manger le gâteau et touchez pas a nos statuts.... welcome in france
Gil.Puy26 Wrote:C'est peut-être la CGT cheminots, mais sur le fonds je suis à peu près d'accord. Les deux moyens de transport doivent être complémentaires, mais pas être en concurrence
Gil.Puy26 Wrote:e sais pas si le car serait moins cher, mais sur des relations telles que Paris-Marseille, Paris Lyon, etc. c'est seulement 3 heures en train
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