Projet réseau 2012

Divia, Transco et TER Bourgogne :: busdivia.free.fr

Modérateurs: Eastpak, Alicron

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Projet réseau 2012

Messagepar simcitydeluxe » 12 Oct 2011 19:05

c'est marrant j'ai pensé éxactement à la même chose pour la liaison expresse vers l'aéroport ^^ !
par contre la ligne 13 en doublon avec la 5 euuuh il font sa pour faire exploser la fréquentation du 13 lol ! :D (j'attend de voir ^^)
Avatar de l’utilisateur
simcitydeluxe
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 301
Inscription: 27 Déc 2010 22:33

Re: Projet réseau 2012

Messagepar HistoireSW » 12 Oct 2011 19:21

Premières réflexions sans études approfondies :

Si dans l'ensemble par rapport aux premières moutures (voir début topic), cela reste dans les grandes lignes conformes. Cela étant je reste sceptique sur le rôle annoncé comme central de la République et reste persuadé que DArcy sera le plus gros pôle de correspondance.

Dans le détail quelque surprises ou pertes de desserte :

Certaines annoncées (avec explication de L. Sénécat) :Le parc technologique proximité de la station Europe. Rien n'empêche cependant de faire une Fourche à la L4 ou une desserte par la B17
Je regrette que l'idée d'une desserte ponctuelle de l'avenue du Mont Blanc par la B12 ait été abandonnée
Je trouve dommage à Chenove et Dijon la perte de desserte de la rue Guillot et Rue de Chenôve (Ce qui pourrait être assurée par soit la B 14 soit la B15)
Je n'ai pas trouvé le plan de City
Dans la précédente version une lignes faisait terminus derrière le CHU, vers la rue gaffarel. Pourquoi il ne l'on pas maintenue ?

D'autres remarques à venir
HistoireSW
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 476
Inscription: 08 Sep 2007 11:14
Localisation: Aube

Re: Projet réseau 2012

Messagepar simcitydeluxe » 12 Oct 2011 19:38

Par contre leur histoire de réseau simple et lisible n'importe quoi ! on distingue très mal certain noeud de correspondance !
Avatar de l’utilisateur
simcitydeluxe
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 301
Inscription: 27 Déc 2010 22:33

Re: Projet réseau 2012

Messagepar Seb2171 » 12 Oct 2011 19:43

C'est peut être la version PDF qui fait cela.
2014, nouvelle année, nouveaux changements ?
Avatar de l’utilisateur
Seb2171
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1420
Inscription: 09 Nov 2009 16:49
Localisation: Talant (21) LIANES 5 & Ligne 10

Re: Projet réseau 2012

Messagepar Xs21 » 12 Oct 2011 19:47

HistoireSW Wrote:
Dans la précédente version une lignes faisait terminus derrière le CHU, vers la rue gaffarel. Pourquoi il ne l'on pas maintenue ?



D'autant plus qu'un pôle d'activités se construit par là bas (Mazen/Sully).
On nous donnerait sans doute comme raison que le tram va desservir Mirande et CHU...
Avatar de l’utilisateur
Xs21
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 336
Inscription: 20 Juin 2010 16:28

Re: Projet réseau 2012

Messagepar HistoireSW » 12 Oct 2011 19:52

Il manque d'ailleurs la Proxy Corcelles Flavignerot si je ne me trompe

La Corol redevient l'ancienne ligne 21 (Saunières/FO) de la STRD avant qu'ils fassent le doublon 20/21
Il me semble que certains quartiers reste sous desservi comparé à d'autres : Exemple Carrières Bacquin ; Corvée ; comme dit plus haut ZI Chenove desservi par L15 aujourd'hui
Dernière édition par HistoireSW le 12 Oct 2011 20:11, édité 2 fois.
HistoireSW
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 476
Inscription: 08 Sep 2007 11:14
Localisation: Aube

Re: Projet réseau 2012

Messagepar mic21 » 12 Oct 2011 20:04

bonsoir tout le monde,
j'imagine qu'on est tous en train d'éplucher ce plan !!

juste une 1ère question sur une surprise pour moi : avez vous vu ce terminus nouveau à Chevigny (Champs francs) ? il serait desservi après celui actuel ou à la place , en alternance ? Quelqu'un connait bien le coin ? , il me semble qu'il n'y a rien dans ce secteur, c'est peut être un projet de construction d'un nouveau quartier ?
mic21
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 396
Inscription: 03 Jan 2011 17:43

Re: Projet réseau 2012

Messagepar Seb2171 » 12 Oct 2011 20:14

HistoireSW Wrote:Il manque d'ailleurs la Proxy Corcelles Flavignerot si je ne me trompe

Corcelles a indiqué que dans son compte-rendu du Conseil municipal du 11 avril dernier, qu'à douze voix contre une que la commune de Corcelles soit intégrée au Grand Dijon.

bonsoir tout le monde,
j'imagine qu'on est tous en train d'éplucher ce plan !! juste une 1ère question sur une surprise pour moi : avez vous vu ce terminus nouveau à Chevigny (Champs francs) ? il serait desservi après celui actuel ou à la place , en alternance ? Quelqu'un connait bien le coin ? , il me semble qu'il n'y a rien dans ce secteur, c'est peut être un projet de construction d'un nouveau quartier ?


J'ai un oeil sur Mentalist, l'autre sur le plan ! :D Sinon avec Google et le plan actuel, ça serait l'actuel terminus mais pour "Champs Francs", il s'agit du tracé de l'ancienne liane 1. Elle descendait jusqu'en bas de Chevigny, vers la ZI avant de remonter dans une rue réservée aux riverains et aux bus.
Dernière édition par Seb2171 le 12 Oct 2011 20:48, édité 2 fois.
2014, nouvelle année, nouveaux changements ?
Avatar de l’utilisateur
Seb2171
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1420
Inscription: 09 Nov 2009 16:49
Localisation: Talant (21) LIANES 5 & Ligne 10

Re: Projet réseau 2012

Messagepar HistoireSW » 12 Oct 2011 20:18

D'où son intégration prochaine et qui dit intégration de petite commune dit Proxy. Donc peut-être qu'en 2012 ou 2013, la proxy va rapidement arriver.
HistoireSW
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 476
Inscription: 08 Sep 2007 11:14
Localisation: Aube

Re: Projet réseau 2012

Messagepar Seb2171 » 12 Oct 2011 20:22

HistoireSW Wrote:D'où son intégration prochaine et qui dit intégration de petite commune dit Proxy. Donc peut-être qu'en 2012 ou 2013, la proxy va rapidement arriver.

1er juillet 2013. (Source compte-rendu du conseil municipal de Corcelles du 11 avril 2011)
2014, nouvelle année, nouveaux changements ?
Avatar de l’utilisateur
Seb2171
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1420
Inscription: 09 Nov 2009 16:49
Localisation: Talant (21) LIANES 5 & Ligne 10

Re: Projet réseau 2012

Messagepar mic21 » 12 Oct 2011 20:24

d'accord avec HistoireSW etXs21 pour le CHU et le pôle Mazen, en y ajoutant le quartier d'habitation des Longènes, un centre de rééducation lié au CHU, un centre de formation,... : je pense que ça va mal passer ! Vu la nouvelle ligne 19, Divia sera peut être poussé à la modifier pour lui faire assurer un complément de desserte entre les stations tram Parc des sports et Mirande via Gaffarel et Mazen ?
mic21
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 396
Inscription: 03 Jan 2011 17:43

Re: Projet réseau 2012

Messagepar mic21 » 12 Oct 2011 20:31

d'accord avec HistoireSW pour république : c'est bien Darcy qui reste le centre du réseau : 2 lianes et 1 flexo pour république contre 3 lianes et 4 lignes pour Darcy si je ne me trompe pas
ah si, j'oublie la diviacity à république !
mic21
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 396
Inscription: 03 Jan 2011 17:43

Re: Projet réseau 2012

Messagepar clem21 » 12 Oct 2011 20:44

mic21 Wrote:bonsoir tout le monde,
j'imagine qu'on est tous en train d'éplucher ce plan !!

juste une 1ère question sur une surprise pour moi : avez vous vu ce terminus nouveau à Chevigny (Champs francs) ? il serait desservi après celui actuel ou à la place , en alternance ? Quelqu'un connait bien le coin ? , il me semble qu'il n'y a rien dans ce secteur, c'est peut être un projet de construction d'un nouveau quartier ?


Pour l'instant au terminus il y a une dizaine de maisons construites, la construction des immeubles commencent, je pense que les noms (et l'itinéraire) sont provisoires car ce n'est pas le nom du quartier (Les mélodies) et le fait qu'il n'y ait pas de complément pour l'actuelle terminus laisse présager des changements.

mic21 Wrote:d'accord avec HistoireSW etXs21 pour le CHU et le pôle Mazen, en y ajoutant le quartier d'habitation des Longènes, un centre de rééducation lié au CHU, un centre de formation,... : je pense que ça va mal passer ! Vu la nouvelle ligne 19, Divia sera peut être poussé à la modifier pour lui faire assurer un complément de desserte entre les stations tram Parc des sports et Mirande via Gaffarel et Mazen ?


Oui pourquoi pas prolonger la 19 jusqu'à Mirande ou Complexe funéraire car la 32 est inutile, la grosse boucle faite par la 19 est aussi surprenante.
Dans le même secteur, désolé pour les Grésilles mais je ne vois pas l'utilité de continuer à faire un détour par la Corol, bon déjà apparement la fréquence serait augmentée en hp (10 à 15 min).

Aller une petite question, pourquoi le terminus de la 17 en plein bd Joffre? Si c'est pour faire ça autant pousser jusqu'à Epirey.
Clément
Avatar de l’utilisateur
clem21
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 993
Inscription: 28 Juil 2009 19:30
Localisation: Dijon (21)

Re: Projet réseau 2012

Messagepar mic21 » 12 Oct 2011 20:52

oui, effectivement, je pense que la réponse est que le but recherché était seulement d'assurer la correspondance sur le tram à Junot. Ensuite, il fallait trouver une possibilité de demi tour la plus proche...
mic21
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 396
Inscription: 03 Jan 2011 17:43

Re: Projet réseau 2012

Messagepar mic21 » 12 Oct 2011 20:53

par contre, la 17 qui vient de Ahuy tourne à gauche Bd Gallieni : il me semble que c'est impossible actuellement ?
mic21
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 396
Inscription: 03 Jan 2011 17:43

Re: Projet réseau 2012

Messagepar clem21 » 12 Oct 2011 20:55

Les terre-pleins ont été enlevé pour la déviation de la 2.
Clément
Avatar de l’utilisateur
clem21
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 993
Inscription: 28 Juil 2009 19:30
Localisation: Dijon (21)

Re: Projet réseau 2012

Messagepar Seb2171 » 12 Oct 2011 20:58

Boulevard Carnot en double sens entre le lycée, le collège et la place du 30 octobre ?

Pas d'arrêt de bus pour B12 et B18 pour la Poste Joliet ?
2014, nouvelle année, nouveaux changements ?
Avatar de l’utilisateur
Seb2171
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1420
Inscription: 09 Nov 2009 16:49
Localisation: Talant (21) LIANES 5 & Ligne 10

Re: Projet réseau 2012

Messagepar clem21 » 12 Oct 2011 21:04

Ben il y a bien eu la rue Devosge alors pourquoi pas ce boulevard.
Les B12 et B18 circuleront, comme à Trimolet, sur la plateforme du tramway donc ce n'est pas possiblé à cause de ça.
Clément
Avatar de l’utilisateur
clem21
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 993
Inscription: 28 Juil 2009 19:30
Localisation: Dijon (21)

Re: Projet réseau 2012

Messagepar Xs21 » 12 Oct 2011 21:08

clem21 Wrote:Oui pourquoi pas prolonger la 19 jusqu'à Mirande ou Complexe funéraire car la 32 est inutile, la grosse boucle faite par la 19 est aussi surprenante.
Dans le même secteur, désolé pour les Grésilles mais je ne vois pas l'utilité de continuer à faire un détour par la Corol, bon déjà apparement la fréquence serait augmentée en hp (10 à 15 min).

Aller une petite question, pourquoi le terminus de la 17 en plein bd Joffre? Si c'est pour faire ça autant pousser jusqu'à Epirey.


Moi j'irais même jusqu'à Crimolois avec la 19, ça serait pas plus compliqué d'autant plus que c'est un coin qui circule plutôt bien.
De toute façon je pense qu'on rêve... il y aura sans doute quelques adaptations/corrections mais sans doute plus de changements.
Avatar de l’utilisateur
Xs21
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 336
Inscription: 20 Juin 2010 16:28

Re: Projet réseau 2012

Messagepar Seb2171 » 12 Oct 2011 21:15

Oui ça c'est vrai. Mais il y a deux voies de part et d'autre de la plateforme... les bus pourraient circuler dans la voie des voitures. Enfin bon...
2014, nouvelle année, nouveaux changements ?
Avatar de l’utilisateur
Seb2171
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1420
Inscription: 09 Nov 2009 16:49
Localisation: Talant (21) LIANES 5 & Ligne 10

Re: Projet réseau 2012

Messagepar clem21 » 12 Oct 2011 21:21

Ce plan est le résultat d'une concertation entre le Grand Dijon, les communes et Divia, au printemps il devrait y avoir une concertation avec les habitants, pas de grand changement en vue mais quelques ajustements comme tu dis, par exemple avec la ligne 10 pour savoir dans quelle rue elle va tourner rue de Jouvence, si les 3 arrêts à Talant seront desservis par Corol car je pense que le terminus sera déplacé, là il semble envisagé à l'ancien arrêt sur trottoir de Chèvre Morte.

Seb2171 Wrote:Oui ça c'est vrai. Mais il y a deux voies de part et d'autre de la plateforme... les bus pourraient circuler dans la voie des voitures. Enfin bon...


Ca doit être pour éviter les bouchons pour améliorer les temps de parcours.
Clément
Avatar de l’utilisateur
clem21
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 993
Inscription: 28 Juil 2009 19:30
Localisation: Dijon (21)

Re: Projet réseau 2012

Messagepar Seb2171 » 12 Oct 2011 21:40

J'imagine un vendredi pour remonter en gare.... :shock:
2014, nouvelle année, nouveaux changements ?
Avatar de l’utilisateur
Seb2171
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1420
Inscription: 09 Nov 2009 16:49
Localisation: Talant (21) LIANES 5 & Ligne 10

Re: Projet réseau 2012

Messagepar HistoireSW » 13 Oct 2011 9:51

Petite réflexion humoristique : Elle est sympa la 32 : Le raccourci est saisissant passé de la Piscine Olympique au complexe funéraire sur réservation c'est réjouissant !

Une idée pour la 19 dans le secteur CHU en espérant que cela pourrait être lu et pris en compte et qui à mon avis contenterait tout le monde et permettrait une desserte fine du derrière du CHU et du pôle MAZEN-SULLY

Je vais essayer d'être clair.

Au lieu de faire la boucle comme indiqué, voilà ma proposition :

à partir de Billardon, la 19 prend le Boulevard Doumer dans les deux sens jusqu'à Montmuzard puis remonte Trimolet jusqu'au Parc des Sports. Ensuite Elle tourne à Gauche prend le Bd Mal de Lattre de Tassigny marqu l'arrêt Urgences CHU puis tourne à Gauche Rue du Stade et immédiatement à Droite rue Ducoudray. En bas de la rue Marque l'arrêt Schmitt en face de la Société APRR, tourne à Droite, Un peu plus loin marque l'arrêt Maternité, descend la rue Gaffarel et Mazen (avec un arrêt au niveau du rond-Point) et fait son terminus à la station Tram Mirande. On peut même imaginer un prolongement à certaines heures jusqu'au complexe funéraire (ce qui supprimerait la P32)

Qu'en pensez-vous ?
HistoireSW
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 476
Inscription: 08 Sep 2007 11:14
Localisation: Aube

Re: Projet réseau 2012

Messagepar Xs21 » 13 Oct 2011 11:22

Intéressant dans le compte-rendu du conseil municipal de Sennecey :

Code: Select All Code
-*M. le Maire informe le Conseil municipal :

        de sa réunion du 22 septembre 2011 avec les services de la Communauté de l’Agglomération Dijonnaise au sujet des modifications du tracé des transports en commun prévues pour 2012. Il précise que ce projet vise à adapter le réseau DIVIA (bus) à l’arrivée du tramway et que, selon sa première analyse, une dégradation du service actuel est possible sur la commune. Une vigilance particulière sera apportée sur ce dossier.


C'est déjà rassurant de savoir que des élus en ont conscience !!
Avatar de l’utilisateur
Xs21
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 336
Inscription: 20 Juin 2010 16:28

Re: Projet réseau 2012

Messagepar simcitydeluxe » 13 Oct 2011 12:55

Hello ! :)

Hier j'ai envoyer une demande sur la fréquence des bus sur l'axe Darcy <> Montchapet et la ils m'ont déjà répondu voilà leur réponse ! :)

Bonjour,

Votre mail a retenu toute notre attention, nous vous remercions une nouvelle fois pour l'intérêt porté à nos services.

Avec le réseau Divia BUS+TRAM 2012, la desserte du Boulevard Victor Hugo sera nettement améliorée.
Aux heures de pointe, la Lianes 5 proposera un passage d’un bus articulé toutes les 6 min, et sera confortée par la ligne 13, offrant un passage toutes les 15 min, et des renforts aux heures de début et fin de cours au lycée Montchapet.
C’est justement parce que la fréquentation actuelle de la Lianes 5 était très importante sur cet axe que la ligne 13 voit son itinéraire évoluer, permettant non seulement un accès plus rapide au centre de Dijon pour les habitants de Fontaine-lès-Dijon et Talant, mais encore un confort accru pour les habitants du quartier Montchapet et les élèves du lycée Montchapet.

En espérant avoir répondu au mieux à votre demande, nous vous souhaitons un bon voyage sur notre réseau DIVIA.

Voilà ! moi j'attend toujours de voir comment les renforts du 5 vont être mis en place en comptant les bus du 13.
Avatar de l’utilisateur
simcitydeluxe
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 301
Inscription: 27 Déc 2010 22:33

PrécédenteSuivante

Retourner vers DIJON - Les transports de la capitale bourguignonne

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: 38420, Bing [Bot], Google [Bot], JiBOM, viadi


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia