Cocodidou Wrote:Nouvelle rentrée, nouveaux horaires pour les bus de l'agglo. Dans les nouveautés, on notera particulièrement le centrage des horaires de la ligne 1 sur le pôle d'échanges et non plus sur La Garenne par exemple; la ligne 3 est rendue déosrmais accessible aux personnes à mobilité réduite à l'instar de la ligne 8 et (qui est supposée être accessible) 9. Les lignes 8 et 9 sont désormais regroupées sur la même fiche horaire, pour plus de facilité à la lecture; désormais, le matin, avant 7h, c'est la ligne 8 qui part de Saint-Zacharie en direction d'Aubagne (évitant la circulation de trop de bus hors-service le matin dans Saint-Zacharie au départ du dépôt, ça a d'autant plus d'intérêt que des travaux importants ont lieu sur la nationale en ce moment).
Le nouveau Crossway (12178) est en service; par rapport au 12174, il me semble qu'il mesure 13 m au lieu de 12, la girouette avant est plus large et il est équipé du SAIV (le 12174 aussi, mais il ne fonctionne plus depuis janvier dernier, peut-être du fait du volume trop fort des annonces sonores, qui faisaient sursauter tous les passagers, ou alors pour une raison technique, mais finalement, on dort mieux le soir en revenant).
Aussi, il y a un Récréo EEV sur le réseau (manuel, long de 13 m); celui-ci est passé du numéro 12176 à 201. Je ne sais pas pourquoi.
Dernière chose en nouveauté au pôle d'échanges, l'emplacement des lignes 5 et 11 a été modifié sur le quai 2, le panneau pour la nouvelle ligne de bus de la RDT13 (240) n'a pas encore été posé mais celui de la RTM a été retiré.
Sur le réseau ferroviraire, des perturbations sont à prévoir cette année en raison de la mise à 3 voies du tronçon Marseille-Aubagne (il y aura aussi des travaux à prévoir pour le tramway vers La Bouilladisse, ceux du tramway entre Le Charrel et Les Paluds ont déjà commencé).
Toutes ces nouveautés, bien évidemment, sont toujours gratuites (pour l'usager)!
Bonsoir,
Concernant les nouveautés de la rentrée passée, on peut rajouter le fait que l'agglo a enfin acheté des poteaux. Fait qui paraît banal, mais à Aubagne jusque là on ne mettait les poteaux qu'en direction du centre-ville, et l'autre sens se contentait de zig-zags au sol. Je pense que d'ici 6 mois tous les arrêts seront matérialisés. Reste le soucis de la commune de Gémenos, où faute d'accord entre MPM et l'agglo d 'Aubagne tous les arrêts communs au Bus des Cigales et à la ligne 7 des bus de l'agglo devront être doublés (poteau MPM + poteau bus de l'agglo).
Pour les Crossway, je ne saurai trop dire, mais le SAI n'est de ce que j’ai vu opérationnel que sur les S 416 NF et sur les S 416 UL. Pour les numéros de parc qui changent, c'est qu'il y a eu transfert. Les véhicules en 87** sont ceux des Autobus Aubagnais, ceux en 12*** à la SVt, et ceux qui n'ont pas de numéro identificateur avant leur numéro de parc sont aux Autocars Blancs. Ceux-ci étant du même groupe et affrétés des Autobus Aubagnais et SVt, il est fort à parier qu'il y a eu des transferts.
D'ailleurs, à noter que sur les cars c'est un SAI avec des girouettes Hanover, tandis qu'en urbain, suivant la tendance des autres filiales Veolia de la région, on est passé sur du Seipra-Aesys.Pour les derniers GX327, c'est une anomalie pour l'absence du "prochain arrêt", mais qui devrait être corrigée si ce n'est déjà fait. Chaque véhicule a sa propre base qui peut donc avoir des beugs différents d'un autre véhicule. Mais le gros a été fait, il ne reste donc que quelques ajustements.
Le fonctionnement normal du SAI :
- annonce 2 fois de la ligne et de la destination à l'ouverture des portes
- annonce 1 fois "prochain arrêt : arrêt" environ 20 mètres après avoir dépassé l'arrêt précédant
- annonce de l'arrêt quand le bus arrive dessus
Et le parc continuera à être renouvelé, un nouvel arrivage est programmé pour l'an prochain, conformément au plan de renouvellement du parc sur la DSP 2007-2017.
Enfin, pour le tram, le gros des travaux débutera en juin 2012 selon ce que l'agglo avait l'air de dire.