[Touristique] Puy-de-Dôme : un train pour grimper

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Re: Puy de Dôme : la voie installée cet été

Messagepar Didier 74 » 22 Sep 2011 9:34

Le Progrès, 22 septembre
Mise en service du Panoramique des Dômes programmée pour juin 2012

Et si, pour une fois, un train arrivait à l’heure en Auvergne ? Le conseil général du Puy-de-Dôme organisait, mardi, une petite visite de chantier du futur train panoramique qui gravira dès l’an prochain le Puy-de-Dôme pour monter en son sommet. Un chantier qui avance à grand pas et qui devrait tenir les délais prévus.

« La première des quatre rames, présentée au grand public, a déjà été livrée. La voie ferrée, est réalisée à hauteur de 70 % du parcours et sa pose devrait s’achever début novembre. Le train, quant à lui, devrait très prochainement circuler en pied de site afin de satisfaire aux premiers des nombreux essais programmés », précise-on au département.

Concernant les gares, les équipes coulent actuellement le plancher haut de la gare du sommet avant de s’attaquer aux structures intérieures. Au pied du volcan, la Maison de site se couvre jour après jour un peu plus de sa toiture en pierre de Volvic (50 tonnes).

L’aire de stationnement principale fait elle aussi l’objet de travaux très spécifiques puisque son imperméabilisation est en cours de réalisation. La mise en service du Panoramique des Dômes est programmée pour juin 2012.

Le projet de train à crémaillère s’inscrit dans le cadre de la réorganisation de l’accès au sommet du puy de Dôme souhaitée par le conseil général. Il permettra aux visiteurs d’accéder au sommet du volcan classé « Grand Site de France® » en juin 2012. Une aire de stationnement, une Maison de site jouxtant la gare de départ et un centre de maintenance et une gare d’arrivée au sommet souterraine seront également construits.

Coût du projet : 86 millions d’euros, financé par le conseil général du Puy-de-Dôme, TC Dôme, SNC Lavalin, la Caisse des Dépôts, l’État dans le cadre du plan de relance, le conseil régional, l’Union européenne en Auvergne, Clermont Communauté.
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Re: Puy de Dôme : la voie installée cet été

Messagepar chris2002 » 07 Oct 2011 21:10

Une photo d'une rame en cours d'assemblage peut être vue dans ce reportage photo:
http://www.fritram.org/Visite-de-l-entr ... LER-a.html

(il y a aussi des tas de photos intéressantes concernant les autres rames Stadler en cours d'assemblage pour différents réseaux en Suisse ou à l'étranger (sur la photo de la rame du Puy de Dome, on voit aussi un FLIRT norvégien)
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Re: Puy de Dôme : la voie installée cet été

Messagepar chris2002 » 29 Oct 2011 12:31

C'est quand même triste qu'il faille aller en France pour retrouver ce coup de sifflet si caractéristique des locomotives suisses, en Suisse le nouveau matériel ayant plutôt le bon gros Klaxon à l'américaine. :cry:
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Re: Puy de Dôme : la voie installée cet été

Messagepar Stifff38 » 02 Nov 2011 16:27

Superbe matériel ! :bravo:

J'ai trouvé un topic doublon : viewtopic.php?f=25&t=14178&p=341002
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Re: Puy de Dôme : la voie installée cet été

Messagepar papounet » 16 Nov 2011 20:50

Sur le Puy de Dôme ,les rayons de courbe minimaux sont de 70 mètres (c'est moi qui est dirgé l'étude du tracé) Les documents suisses,mes calculs ,effectués à partir des normes suissses montrent que les traverses "en Y" ne peuvent assurer une résistance latérale satisfaisante avec l'armement choisi (Rails Vignole 46 kg/m - LRS)
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Re: Puy de Dôme : la voie installée cet été

Messagepar dyonisos » 16 Nov 2011 22:23

papounet Wrote:Sur le Puy de Dôme ,les rayons de courbe minimaux sont de 70 mètres (c'est moi qui est dirgé l'étude du tracé) Les documents suisses,mes calculs ,effectués à partir des normes suissses montrent que les traverses "en Y" ne peuvent assurer une résistance latérale satisfaisante avec l'armement choisi (Rails Vignole 46 kg/m - LRS)
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Ah, vous revoilà, on ne vous attendait plus... :bisoux: ...On se revoit à l'inauguration. :fete:

Et au cas, où on vous amènera un camion de traverses en bois, on trouvera bien ça par chez moi. ;)
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Re: Puy de Dôme : la voie installée cet été

Messagepar chris2002 » 16 Nov 2011 22:33

On verra bien sur la durée, de toute façon à 30 km/h, les conducteurs pourront probablement s'arrêter à temps s'ils découvrent une déformation de la voie devant eux. :?
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Re: Puy de Dôme : la voie installée cet été

Messagepar albachm » 18 Nov 2011 17:19

dyonisos Wrote:Ah, vous revoilà, on ne vous attendait plus... :bisoux: ...On se revoit à l'inauguration. :fete:

Et au cas, où on vous amènera un camion de traverses en bois, on trouvera bien ça par chez moi. ;)


je pense que le jour où tu auras apporté au chemin de fer le 1/4 de ce que ce Monsieur a apporté (théorie du franchissement des OA dilatables par des LRS; déformée dynamique de la voie ferrée, stabilisation) tu pourras te permettre d'être insolent!
Mais sans doute es tu plus fort que les anciens de VR (soupir)
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Re: Puy de Dôme : la voie installée cet été

Messagepar Thor Navigator » 21 Nov 2011 0:51

papounet Wrote:Sur le Puy de Dôme ,les rayons de courbe minimaux sont de 70 mètres (c'est moi qui est dirgé l'étude du tracé) Les documents suisses,mes calculs ,effectués à partir des normes suissses montrent que les traverses "en Y" ne peuvent assurer une résistance latérale satisfaisante avec l'armement choisi (Rails Vignole 46 kg/m - LRS)

J'avais en mémoire que c'est du rail de 36 kg/m (comme pour les RVB réalisés sur les CFC) qui a été posé au Puy de Dôme, ce qui est certes mieux que l'armement ancien de certaines voies métriques mais tout de même léger pour du matériel moderne à essieux fortement chargé (pour des engins à VM) comme ce sera le cas ici avec le matériel Stadler à truck moteur. Ce sont des choix à courte vue que d'économiser sur l'armement de la voie, surtout pour un projet nouveau...
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Re: Puy de Dôme : la voie installée cet été

Messagepar chris2002 » 21 Nov 2011 9:07

D'après les calculs qu'il m'a montré, même avec du rail 36kg/m, le rayon de courbure est trop faible (80m minimum avec crémaillère).

De toute façon, je me trompe en disant que c'est une concession pendant 20 ou 30 ans ? Donc au final si dans dix ans la voie ne tient plus, ça sera au concessionnaire de réparer, à ces frais, non ?
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Re: Puy de Dôme : la voie installée cet été

Messagepar Donostian » 21 Nov 2011 9:27

Thor Navigator Wrote:

J'avais en mémoire que c'est du rail de 36 kg/m (comme pour les RVB réalisés sur les CFC) qui a été posé au Puy de Dôme, ce qui est certes mieux que l'armement ancien de certaines voies métriques mais tout de même léger pour du matériel moderne à essieux fortement chargé (pour des engins à VM) comme ce sera le cas ici avec le matériel Stadler à truck moteur. Ce sont des choix à courte vue que d'économiser sur l'armement de la voie, surtout pour un projet nouveau...

Faudrait voir si c'est du rail de 36 kg neuf ou ancien :
Si c'est de l'ancien, c'est effectivement une économie de bout de chandelles
Si c'est du rail neuf de 36 Kg, payé plus cher que du rail lourd de récupération, c'est encore pire !
Joyeux Nöel, à toutes et à tous !
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Re: Puy de Dôme : la voie installée cet été

Messagepar dyonisos » 21 Nov 2011 14:27

albachm Wrote:
dyonisos Wrote:Ah, vous revoilà, on ne vous attendait plus... :bisoux: ...On se revoit à l'inauguration. :fete:

Et au cas, où on vous amènera un camion de traverses en bois, on trouvera bien ça par chez moi. ;)


je pense que le jour où tu auras apporté au chemin de fer le 1/4 de ce que ce Monsieur a apporté (théorie du franchissement des OA dilatables par des LRS; déformée dynamique de la voie ferrée, stabilisation) tu pourras te permettre d'être insolent!
Mais sans doute es tu plus fort que les anciens de VR (soupir)

Ce sujet fait quatre pages, et il y a seulement deux posts qui ne concernent pas les propos de "papounet".

Il a fait péter la polémique sur un projet au départ très contesté, et mettant en cause les choix politiques du cg63, qui ne pouvait pas faire grimper la facture par rapport à ce qui a été prévu au départ à cause d'un ex-expert ferroviaire qui fait rédiger un article dans la Montagne au lieu de garder cela confidentiel entre lui et le cg63; ce qui est je crois, la base de tels avis.

Avec ses conseils, le km de voie aurait grimpé à celui d'une voie tram française, encore plus chère que le kilomètre d'une LGV, déjà bien trop chère actuellement.

Alors, le risque que le tram déraille à 20-30km/h à l'inauguration, n'est pas plus une problématique que le tram sur pneus de Clermont-Fd, qui lui, souffrira éternellement de l'emploi de solutions non éprouvées et malheureusement pérennes physiquement dans le béton, alors qu'il suffirait de changer les traverses et les rails dans le pire des cas du tram du Puy de Dôme.

Un risque raisonnable, comme certains le pensent des 58 réacteurs nucléaires en service en France, qui font rouler les TGVs chers aux amis de papounet, donc.
Dernière édition par dyonisos le 21 Nov 2011 17:52, édité 1 fois.
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Re: Puy de Dôme : la voie installée cet été

Messagepar UIC60 » 21 Nov 2011 16:01

Pour ma part je pense que la voie aurait dû être dimensionnée pour résister à un éventuel réveil du volcan!
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Re: Puy de Dôme : la voie installée cet été

Messagepar Didier 74 » 03 Jan 2012 16:34

cyberbougnat.net, 2 janvier
Le train du Puy de Dôme mis en service le 26 mai 2012

Le Conseil général a fait le point sur l’avancement du chantier du Panoramique des Dômes qui permettra de monter au sommet du Puy de Dôme à partir de mai 2012.

Le chantier du Panoramique des Dômes a bien avancé. Il est même en avance sur le calendrier annoncé, ce qui est assez rare pour être souligné. La raison tient à la météo mais aussi TC Dôme qui ne pouvait se permettre de manquer les beaux jours et a donc tout mis en oeuvre pour être dans les temps.

Ainsi, le Panoramique des Dômes n’ouvrira pas en juin comme prévu au départ, mais lors du dernier week-end de mai, le 26 mai. A partir du week-end de Pentecôte, le train permettra ainsi de monter au sommet du Puy-de-Dôme en 15 minutes et cela toute l’année y compris l’hiver. L’exploitant prévoit juste une coupure d’une dizaine de jours par an pendant l’automne pour la maintenance. Mais le train à crémaillère étant un matériel conçu pour la montagne, il permettra de monter l’hiver.

Il reste donc un peu moins de 6 mois à TC Dôme pour finir le chantier. Les aménagements en pied de site sont quasiment terminés et le gros du chantier se situe maintenant au sommet pour finir la gare d’arrivée.

Reste aussi d’importants travaux d’aménagements paysagers. Avant l’hiver près de 2.000 arbres et arbustes ont été plantés en pied de site. Pas loin de 12.000 autres doivent encore être plantés à partir de Mars.

Abonnement annuel
Le train a lui été homologué les 7 et 8 décembre par l’Office Fédéral des Transports qui a vérifié le bon fonctionnement après une batterie de tests. Les essais vont se poursuivre avant une phase de marche à blanc d’un mois qui permettra de valider le fonctionnement et les réponses aux éventuels problèmes.

Les tarifs ont eux été homologués par le Conseil général en décembre. L’aller-retour adulte coûtera 9,50 euros, ce qui est moins élevé que le train de Montenvers dans le Massif du Mont-Blanc (20 à 26 euros) ou le train de la Rhune à Saint-Jean-de-Luz (14 à 17 euros).

Un abonnement à 28,30 euros a aussi été mis en place pour les visiteurs locaux. Il permettra des aller-retour . En revanche, la loi et la jurisprudence interdisent de faire un tarif spécifique pour les puydomois.

Quant à l’inauguration, elle a été retardée au 23 juin 2012. Le temps de sortir de la période électorale et de savoir quels ministres et élus inviter pour venir couper le ruban.
Didier 74
 

Re: Puy de Dôme : la voie installée cet été

Messagepar chris2002 » 03 Jan 2012 18:44

Didier 74 Wrote:Le train a lui été homologué les 7 et 8 décembre par l’Office Fédéral des Transports qui a vérifié le bon fonctionnement après une batterie de tests. Les essais vont se poursuivre avant une phase de marche à blanc d’un mois qui permettra de valider le fonctionnement et les réponses aux éventuels problèmes.



C'est un organisme suisse qui est chargé d'homologuer un matériel appelé à circuler en France ?
(même si le matériel est d'origine suisse et que l'OFT a très probablement bien plus d'expérience dans le domaine que son homologue français)
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Re: Puy de Dôme : la voie installée cet été

Messagepar Thor Navigator » 04 Jan 2012 1:59

Je me suis fait la même réflexion. En France, c'est le STRMTG (service technique des remontées mécaniques et des transports guidés) qui est compétent pour tout ce qui touche au ferroviaire, hors RFN (dépendant désormais de l'EPSF). Le STRMTG dépend du ministère des Transports (en abrégé... l'appellation actuelle étant à rallonge). Il y a certes moins de cdf à crémaillère qu'outre Jura (c'est un euphémisme) mais à part une prestation d'assistance technique, on voit mal un organisme d'un autre pays homologuer une installation sur laquelle elle n'a pas de compétence juridique. Le journaliste a dû lire un peu vite une doc ou une explicateur du constructeur du matériel. La maison Bejui qui suit de près le dossier nous en dira probablement plus... ;)
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Re: Puy de Dôme : la voie installée cet été

Messagepar chris2002 » 04 Jan 2012 9:18

Non le journaliste n'y est pour rien, l'erreur remonte encore plus en amont, au niveau du site web de ce chemin de fer:
http://www.panoramiquedesdomes.fr/actu-124.html
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Re: Puy de Dôme : la voie installée cet été

Messagepar Thor Navigator » 04 Jan 2012 11:59

Voici l'explication fournie par P. Bejui (que je relaie à sa demande).

Christian

"Effectivement, le STRMTG (Service technique des remontées mécaniques et des transports guidés) a bel et bien été autorisé à déléguer la procédure d’homologation à l’OFT suisse, autrement plus habitué à la technique en question.
Le tour de passe-passe, administrativement étonnant mais techniquement logique (pléonasme ???), a certainement été facilité par le fait que la crémaillère du Puy-de-Dôme est une transposition pure et simple de celle de Montserrat, ouverte en 2003 : même voie, livrée clés en main par le Suisse Sersa, même électrification Siemens (1500 V CC dans les 2 cas), même matériel Stadler.

Les seules différences vont dans le sens du plus simple ou du moins contraignant :
- crémaillère Strub (soudée) et non pas Abt à 2 lames,
- déclivités max 120 mm/m et non pas 200 (c’est l’héritage de l’ancien Ch de F à rail central système Hanscotte, pour lequel c’était une limite).

Donc, le journaliste a parfaitement fait son métier, tout au moins selon les règles “presse grand public 21ème siècle" : le copier-coller pur et simple du dossier de presse – facile à vérifier : je l’ai moi-même récupéré, puisque j’étais présent à la petite cérémonie de ce lundi 2/1.
Pour faire très rapide, juste deux petits coups de chapeau sur cette opération :

depuis le début, tout a été conduit dans les délais et dans les budgets tels que définis fin 2007 (jouissance rare !),
côté qualité d’exécution : lors de la tempête du 16/12/2011, on a relevé des rafales à 212 km/h au sommet ; rien de rien n’a été endommagé (je pense bien sûr à la ligne aérienne)."
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Re: Puy de Dôme : la voie installée cet été

Messagepar chris2002 » 04 Jan 2012 13:31

Comme quoi, l'administration peut aussi faire preuve de bon sens. Et en espérant que l'OFT s'en souvienne, si un jour ils ont besoin d'un expertise dans un domaine qu'ils maitrisent peu (par exemple la "Grande" vitesse, même si pour l'instant c'est plus avec les allemands que la Suisse semble collaborer, notamment pour les essais (circulations en Suisse du VT 612 ou de l'ICE S notamment)).

Et merci pour cette précision. :D
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Re: Puy de Dôme : la voie installée cet été

Messagepar Fortin » 17 Jan 2012 16:40

chris2002 Wrote:Comme quoi, l'administration peut aussi faire preuve de bon sens. Et en espérant que l'OFT s'en souvienne, si un jour ils ont besoin d'un expertise dans un domaine qu'ils maitrisent peu (par exemple la "Grande" vitesse, même si pour l'instant c'est plus avec les allemands que la Suisse semble collaborer, notamment pour les essais (circulations en Suisse du VT 612 ou de l'ICE S notamment)).

Et merci pour cette précision. :D
Thor Navigator Wrote:Voici l'explication fournie par P. Bejui (que je relaie à sa demande).

Christian

"Effectivement, le STRMTG (Service technique des remontées mécaniques et des transports guidés) a bel et bien été autorisé à déléguer la procédure d’homologation à l’OFT suisse, autrement plus habitué à la technique en question.
Le tour de passe-passe, administrativement étonnant mais techniquement logique (pléonasme ???), a certainement été facilité par le fait que la crémaillère du Puy-de-Dôme est une transposition pure et simple de celle de Montserrat, ouverte en 2003 : même voie, livrée clés en main par le Suisse Sersa, même électrification Siemens (1500 V CC dans les 2 cas), même matériel Stadler.

Les seules différences vont dans le sens du plus simple ou du moins contraignant :
- crémaillère Strub (soudée) et non pas Abt à 2 lames,
- déclivités max 120 mm/m et non pas 200 (c’est l’héritage de l’ancien Ch de F à rail central système Hanscotte, pour lequel c’était une limite).

Donc, le journaliste a parfaitement fait son métier, tout au moins selon les règles “presse grand public 21ème siècle" : le copier-coller pur et simple du dossier de presse – facile à vérifier : je l’ai moi-même récupéré, puisque j’étais présent à la petite cérémonie de ce lundi 2/1.
Pour faire très rapide, juste deux petits coups de chapeau sur cette opération :

depuis le début, tout a été conduit dans les délais et dans les budgets tels que définis fin 2007 (jouissance rare !),
côté qualité d’exécution : lors de la tempête du 16/12/2011, on a relevé des rafales à 212 km/h au sommet ; rien de rien n’a été endommagé (je pense bien sûr à la ligne aérienne)."
Thor Navigator Wrote:Voici l'explication fournie par P. Bejui (que je relaie à sa demande).

Christian

"Effectivement, le STRMTG (Service technique des remontées mécaniques et des transports guidés) a bel et bien été autorisé à déléguer la procédure d’homologation à l’OFT suisse, autrement plus habitué à la technique en question.
Le tour de passe-passe, administrativement étonnant mais techniquement logique (pléonasme ???), a certainement été facilité par le fait que la crémaillère du Puy-de-Dôme est une transposition pure et simple de celle de Montserrat, ouverte en 2003 : même voie, livrée clés en main par le Suisse Sersa, même électrification Siemens (1500 V CC dans les 2 cas), même matériel Stadler.

Les seules différences vont dans le sens du plus simple ou du moins contraignant :
- crémaillère Strub (soudée) et non pas Abt à 2 lames,
- déclivités max 120 mm/m et non pas 200 (c’est l’héritage de l’ancien Ch de F à rail central système Hanscotte, pour lequel c’était une limite).

Donc, le journaliste a parfaitement fait son métier, tout au moins selon les règles “presse grand public 21ème siècle" : le copier-coller pur et simple du dossier de presse – facile à vérifier : je l’ai moi-même récupéré, puisque j’étais présent à la petite cérémonie de ce lundi 2/1.
Pour faire très rapide, juste deux petits coups de chapeau sur cette opération :

depuis le début, tout a été conduit dans les délais et dans les budgets tels que définis fin 2007 (jouissance rare !),
côté qualité d’exécution : lors de la tempête du 16/12/2011, on a relevé des rafales à 212 km/h au sommet ; rien de rien n’a été endommagé (je pense bien sûr à la ligne aérienne)."
Thor Navigator Wrote:Voici l'explication fournie par P. Bejui (que je relaie à sa demande).

Christian

"Effectivement, le STRMTG (Service technique des remontées mécaniques et des transports guidés) a bel et bien été autorisé à déléguer la procédure d’homologation à l’OFT suisse, autrement plus habitué à la technique en question.
Le tour de passe-passe, administrativement étonnant mais techniquement logique (pléonasme ???), a certainement été facilité par le fait que la crémaillère du Puy-de-Dôme est une transposition pure et simple de celle de Montserrat, ouverte en 2003 : même voie, livrée clés en main par le Suisse Sersa, même électrification Siemens (1500 V CC dans les 2 cas), même matériel Stadler.

Les seules différences vont dans le sens du plus simple ou du moins contraignant :
- crémaillère Strub (soudée) et non pas Abt à 2 lames,
- déclivités max 120 mm/m et non pas 200 (c’est l’héritage de l’ancien Ch de F à rail central système Hanscotte, pour lequel c’était une limite).

Donc, le journaliste a parfaitement fait son métier, tout au moins selon les règles “presse grand public 21ème siècle" : le copier-coller pur et simple du dossier de presse – facile à vérifier : je l’ai moi-même récupéré, puisque j’étais présent à la petite cérémonie de ce lundi 2/1.
Pour faire très rapide, juste deux petits coups de chapeau sur cette opération :

depuis le début, tout a été conduit dans les délais et dans les budgets tels que définis fin 2007 (jouissance rare !),
côté qualité d’exécution : lors de la tempête du 16/12/2011, on a relevé des rafales à 212 km/h au sommet ; rien de rien n’a été endommagé (je pense bien sûr à la ligne aérienne)."
Thor Navigator Wrote:Voici l'explication fournie par P. Bejui (que je relaie à sa demande).

Christian

"Effectivement, le STRMTG (Service technique des remontées mécaniques et des transports guidés) a bel et bien été autorisé à déléguer la procédure d’homologation à l’OFT suisse, autrement plus habitué à la technique en question.
Le tour de passe-passe, administrativement étonnant mais techniquement logique (pléonasme ???), a certainement été facilité par le fait que la crémaillère du Puy-de-Dôme est une transposition pure et simple de celle de Montserrat, ouverte en 2003 : même voie, livrée clés en main par le Suisse Sersa, même électrification Siemens (1500 V CC dans les 2 cas), même matériel Stadler.

Les seules différences vont dans le sens du plus simple ou du moins contraignant :
- crémaillère Strub (soudée) et non pas Abt à 2 lames,
- déclivités max 120 mm/m et non pas 200 (c’est l’héritage de l’ancien Ch de F à rail central système Hanscotte, pour lequel c’était une limite).

Donc, le journaliste a parfaitement fait son métier, tout au moins selon les règles “presse grand public 21ème siècle" : le copier-coller pur et simple du dossier de presse – facile à vérifier : je l’ai moi-même récupéré, puisque j’étais présent à la petite cérémonie de ce lundi 2/1.
Pour faire très rapide, juste deux petits coups de chapeau sur cette opération :

depuis le début, tout a été conduit dans les délais et dans les budgets tels que définis fin 2007 (jouissance rare !),
côté qualité d’exécution : lors de la tempête du 16/12/2011, on a relevé des rafales à 212 km/h au sommet ; rien de rien n’a été endommagé (je pense bien sûr à la ligne aérienne)."
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Re: Puy de Dôme : la voie installée cet été

Messagepar Fortin » 17 Jan 2012 16:46

Fortin Wrote:
chris2002 Wrote:Comme quoi, l'administration peut aussi faire preuve de bon sens. Et en espérant que l'OFT s'en souvienne, si un jour ils ont besoin d'un expertise dans un domaine qu'ils maitrisent peu (par exemple la "Grande" vitesse, même si pour l'instant c'est plus avec les allemands que la Suisse semble collaborer, notamment pour les essais (circulations en Suisse du VT 612 ou de l'ICE S notamment)).

Et merci pour cette précision. :D
Thor Navigator Wrote:Voici l'explication fournie par P. Bejui (que je relaie à sa demande).

Christian

"Effectivement, le STRMTG (Service technique des remontées mécaniques et des transports guidés) a bel et bien été autorisé à déléguer la procédure d’homologation à l’OFT suisse, autrement plus habitué à la technique en question.
Le tour de passe-passe, administrativement étonnant mais techniquement logique (pléonasme ???), a certainement été facilité par le fait que la crémaillère du Puy-de-Dôme est une transposition pure et simple de celle de Montserrat, ouverte en 2003 : même voie, livrée clés en main par le Suisse Sersa, même électrification Siemens (1500 V CC dans les 2 cas), même matériel Stadler.

Les seules différences vont dans le sens du plus simple ou du moins contraignant :
- crémaillère Strub (soudée) et non pas Abt à 2 lames,
- déclivités max 120 mm/m et non pas 200 (c’est l’héritage de l’ancien Ch de F à rail central système Hanscotte, pour lequel c’était une limite).

Donc, le journaliste a parfaitement fait son métier, tout au moins selon les règles “presse grand public 21ème siècle" : le copier-coller pur et simple du dossier de presse – facile à vérifier : je l’ai moi-même récupéré, puisque j’étais présent à la petite cérémonie de ce lundi 2/1.
Pour faire très rapide, juste deux petits coups de chapeau sur cette opération :

depuis le début, tout a été conduit dans les délais et dans les budgets tels que définis fin 2007 (jouissance rare !),
côté qualité d’exécution : lors de la tempête du 16/12/2011, on a relevé des rafales à 212 km/h au sommet ; rien de rien n’a été endommagé (je pense bien sûr à la ligne aérienne)."
Thor Navigator Wrote:Voici l'explication fournie par P. Bejui (que je relaie à sa demande).

Christian

"Effectivement, le STRMTG (Service technique des remontées mécaniques et des transports guidés) a bel et bien été autorisé à déléguer la procédure d’homologation à l’OFT suisse, autrement plus habitué à la technique en question.
Le tour de passe-passe, administrativement étonnant mais techniquement logique (pléonasme ???), a certainement été facilité par le fait que la crémaillère du Puy-de-Dôme est une transposition pure et simple de celle de Montserrat, ouverte en 2003 : même voie, livrée clés en main par le Suisse Sersa, même électrification Siemens (1500 V CC dans les 2 cas), même matériel Stadler.

Les seules différences vont dans le sens du plus simple ou du moins contraignant :
- crémaillère Strub (soudée) et non pas Abt à 2 lames,
- déclivités max 120 mm/m et non pas 200 (c’est l’héritage de l’ancien Ch de F à rail central système Hanscotte, pour lequel c’était une limite).

Donc, le journaliste a parfaitement fait son métier, tout au moins selon les règles “presse grand public 21ème siècle" : le copier-coller pur et simple du dossier de presse – facile à vérifier : je l’ai moi-même récupéré, puisque j’étais présent à la petite cérémonie de ce lundi 2/1.
Pour faire très rapide, juste deux petits coups de chapeau sur cette opération :

depuis le début, tout a été conduit dans les délais et dans les budgets tels que définis fin 2007 (jouissance rare !),
côté qualité d’exécution : lors de la tempête du 16/12/2011, on a relevé des rafales à 212 km/h au sommet ; rien de rien n’a été endommagé (je pense bien sûr à la ligne aérienne)."
Thor Navigator Wrote:Voici l'explication fournie par P. Bejui (que je relaie à sa demande).

Christian

"Effectivement, le STRMTG (Service technique des remontées mécaniques et des transports guidés) a bel et bien été autorisé à déléguer la procédure d’homologation à l’OFT suisse, autrement plus habitué à la technique en question.
Le tour de passe-passe, administrativement étonnant mais techniquement logique (pléonasme ???), a certainement été facilité par le fait que la crémaillère du Puy-de-Dôme est une transposition pure et simple de celle de Montserrat, ouverte en 2003 : même voie, livrée clés en main par le Suisse Sersa, même électrification Siemens (1500 V CC dans les 2 cas), même matériel Stadler.

Les seules différences vont dans le sens du plus simple ou du moins contraignant :
- crémaillère Strub (soudée) et non pas Abt à 2 lames,
- déclivités max 120 mm/m et non pas 200 (c’est l’héritage de l’ancien Ch de F à rail central système Hanscotte, pour lequel c’était une limite).

Donc, le journaliste a parfaitement fait son métier, tout au moins selon les règles “presse grand public 21ème siècle" : le copier-coller pur et simple du dossier de presse – facile à vérifier : je l’ai moi-même récupéré, puisque j’étais présent à la petite cérémonie de ce lundi 2/1.
Pour faire très rapide, juste deux petits coups de chapeau sur cette opération :

depuis le début, tout a été conduit dans les délais et dans les budgets tels que définis fin 2007 (jouissance rare !),
côté qualité d’exécution : lors de la tempête du 16/12/2011, on a relevé des rafales à 212 km/h au sommet ; rien de rien n’a été endommagé (je pense bien sûr à la ligne aérienne)."
Thor Navigator Wrote:Voici l'explication fournie par P. Bejui (que je relaie à sa demande).

Christian

"Effectivement, le STRMTG (Service technique des remontées mécaniques et des transports guidés) a bel et bien été autorisé à déléguer la procédure d’homologation à l’OFT suisse, autrement plus habitué à la technique en question.
Le tour de passe-passe, administrativement étonnant mais techniquement logique (pléonasme ???), a certainement été facilité par le fait que la crémaillère du Puy-de-Dôme est une transposition pure et simple de celle de Montserrat, ouverte en 2003 : même voie, livrée clés en main par le Suisse Sersa, même électrification Siemens (1500 V CC dans les 2 cas), même matériel Stadler.

Les seules différences vont dans le sens du plus simple ou du moins contraignant :
- crémaillère Strub (soudée) et non pas Abt à 2 lames,
- déclivités max 120 mm/m et non pas 200 (c’est l’héritage de l’ancien Ch de F à rail central système Hanscotte, pour lequel c’était une limite).

Donc, le journaliste a parfaitement fait son métier, tout au moins selon les règles “presse grand public 21ème siècle" : le copier-coller pur et simple du dossier de presse – facile à vérifier : je l’ai moi-même récupéré, puisque j’étais présent à la petite cérémonie de ce lundi 2/1.
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depuis le début, tout a été conduit dans les délais et dans les budgets tels que définis fin 2007 (jouissance rare !),
côté qualité d’exécution : lors de la tempête du 16/12/2011, on a relevé des rafales à 212 km/h au sommet ; rien de rien n’a été endommagé (je pense bien sûr à la ligne aérienne)."
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Re: Puy de Dôme : la voie installée cet été

Messagepar Rails & Drailles » 14 Fév 2012 6:26

Vidéo du Panoramique des Dômes dans la neige :

La couleur blanche du matériel se fond très bien dans le décor immaculé, mais je trouve que la sonorité de l'avertisseur n'est pas très sexy.
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Re: Puy de Dôme : la voie installée cet été

Messagepar chris2002 » 14 Fév 2012 13:20

Au contraire, un train de montagne ne peut avoir que ce coup de sifflet comme avertisseur. :D :D :D :D

Pas comme certaines entreprises ferroviaires suisses qui ont commis le sacrilège d'équiper leur train d'un vulgaire klaxon. x:doigts: x:doigts: x:doigts: x:doigts: :lol:
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Re: Puy de Dôme : la voie installée cet été

Messagepar motrice125 » 14 Fév 2012 15:52

Bonsoir Est ce important le son du claxon ,l'essentiel c'est qu'en France un nouveau chemin de fer de montagne soit construit.il y en a des dizaines qui ont disparu malgré un beau sifflet et ceux qui ont survécu ont pas eu la chance d'étre modernisés TMB , Montenvers,La Rhune ,du vieux matériel ne peut pas rouler éternellement.
Dites merci à la région d'avoir choisi de faire construire le train du Puy de Dome
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Re: Puy de Dôme : la voie installée cet été

Messagepar Didier 74 » 14 Fév 2012 16:06

motrice125 Wrote:Dites merci à la région d'avoir choisi de faire construire le train du Puy de Dome

C'est plutôt le Conseil général du Puy-de-Dôme.
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