Une nouvelle gare SNCF pour Grenoble ?

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Re: Une nouvelle gare SNCF pour Grenoble ?

Messagepar ian » 21 Fév 2010 9:41

Bon faut arrêter les délires les gars, parler de manque d'esprit visionnaire au sujet de décisions prises au début des années 60... A l'époque l'automobile remplaçait petit à petit le train, le bus etc... On était dans les 30 glorieuses, le niveau de vie se développait, les trains et bus étaient tristes, lents, brefs ils donnaient l'image d'être réservés à ceux qui "avaient raté le wagon" du progrès. A Grenoble les terrains SNCF étaient à l'écart de la ville, la gare elle même excentrée (elle est revenue en ville grâce au développement de quartiers autour, dont Europole justement).

En 1968 la gare était neuve et correspondait aux besoins, une gare provisoire a été ouverte à SMH pour une meilleure desserte de JO, les voies ont été déplacées, on ne peut pas dire qu'ils soient restés les bras croisés. Et si la population de Grenoble n'a pas évolué, celle de son aire urbaine s'est développée de manière exceptionnelle (quelle bande de nazes en 68, ils n'ont pas prédit l'évolution de population due à l'électronique, l'informatique, les nano-technologies etc...) La gare de Gières était quasi-fermée faute de voyageurs au début des années 80, c'est aujourd'hui un pole d'échange très actif.

Bref, la ville s'est développée, l'utilisation de ses moyens de transports aussi, et il va falloir refondre cette gare. De nombreuses solutions existent, mais elles impliquent toutes des contraintes plus ou moins fortes. Il n'y aura pas de solution parfaite dans ce cas, mais des compromis qui ne satisferont jamais tout le monde. Je ne m'attend pas à une gare cathédrale à Grenoble, mais à un truc plus fonctionnel, plus joli (enfin ici le beau ne dure jamais longtemps...) plus aéré autour (les voitures en sous sol, les vélos biens rangés et pas éparpillés de manière anarchique) plus lumineux...
ian
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Re: Une nouvelle gare SNCF pour Grenoble ?

Messagepar engine-54 » 23 Fév 2010 0:02

ian Wrote:Bon faut arrêter les délires les gars, parler de manque d'esprit visionnaire au sujet de décisions prises au début des années 60... A l'époque l'automobile remplaçait petit à petit le train, le bus etc... .... A Grenoble les terrains SNCF étaient à l'écart de la ville, la gare elle même excentrée (elle est revenue en ville grâce au développement de quartiers autour, dont Europole justement).


Tu m'excuseras mais je parle bien d'un manque d'imagination flagrant de la part des acteurs du projet Europole qui a vu ses premiers immeubles pousser dès 1987 (et non au début des années '60), certes à ce moment là il ne restait dans la tête de ces gens là que le TGV comme train valable, le reste devant certainement être de poussives Michelines sans doute (des Corail, des Talgo, des RTG..., des Michelines quoi...)...

La gare est au centre de cette ville depuis bien longtemps, la poussée de la ville vers l'Est étant le quartier Berriat Saint Bruno fin XIXème!; Europole a été bâtit sur les anciens dépôts, rotondes SNCF et zones marchandises Sernam, quartier de la Frise, bref tout un ensemble dont la majorité était SNCF; je ne dis pas que tout ceci était encore à l'époque des années '80 bien utile, l'ensemble des activités ayant été dédiée à la Vapeur ou repoussées aux ateliers des MArtyrs (eux sont excentrés), mais si tu regardes bien où s'arrêtent les quais et où commence Europole, ESC et compagnie, il y avait de quoi faire un truc bien fonctionnel sans débourser des sommes improbables... mais bon... prenons une carte postale 1900 de la gare : il y a 4 voies voyageurs, une voie de service qui devait aussi servir aux voyageurs, bref, en 100 ans on n'a gagné qu'une seule voie, celle du quai F! formidable! et encore, c'est la voie feu Sernam! faut pas s'étonner que les trains soient en retard car il n'y a plus de place aux heures de pointe... tu me diras, c'est grâce à ça qu'on a des directs vers Dijon, Aix les Bains et un de ces quatre le terminus de Brignoud... et peut-être l'électricité pour se retrouver rattaché au trafic international, comme en 1947! N'oublie pas la halte d'Echirolles qui a vraiment été créée pour la correspondance tram A et irriguer facilement le sud de l'agglo :bravo:

Bon, on se revoie dans 50 ans pour inaugurer la nouvelle gare de Grenoble! :mrgreen:
actuellement sur la 32 et au chaud à Sassenage...
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Re: Une nouvelle gare SNCF pour Grenoble ?

Messagepar jygrenoble » 23 Fév 2010 14:01

Pour les jeunes...pourquoi la gare de Grenoble a pris du retard...car il y a quelques années le future de la gare de Grenoble passait par l'ex futur gare TGV de Chambery-Grenoble qui allait être on Montmélian dans le cadre du Lyon Turin. Les grosses têtes de la SNCF avaient sur la papier sacrifier Grenoble sur l'agrument des 3 nouvelles gares TGV que devaient être Valence-TGV, St Ex TGV....la nouvelle à Montmélian qui au final ne se fera pas faute de Lyon Turin à cause de la forte opposition des écologistes Italien. Des navettes express allait être mis en place en Grenoble et la nouvelle gare de Montmélian on disait à l'époque...mais là on sort du chapeau il faut une nouvelle gare à Grenoble, Il faut gagner 10 minutes sur Paris - Grenobles...on paye à ce jour les erreurs du passé des années 1980 90...
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Re: Une nouvelle gare SNCF pour Grenoble ?

Messagepar manucdv » 23 Fév 2010 15:11

jygrenoble Wrote:Pour les jeunes...pourquoi la gare de Grenoble a pris du retard...car il y a quelques années le future de la gare de Grenoble passait par l'ex futur gare TGV de Chambery-Grenoble qui allait être on Montmélian dans le cadre du Lyon Turin. Les grosses têtes de la SNCF avaient sur la papier sacrifier Grenoble sur l'agrument des 3 nouvelles gares TGV que devaient être Valence-TGV, St Ex TGV....la nouvelle à Montmélian qui au final ne se fera pas faute de Lyon Turin à cause de la forte opposition des écologistes Italien. Des navettes express allait être mis en place en Grenoble et la nouvelle gare de Montmélian on disait à l'époque...mais là on sort du chapeau il faut une nouvelle gare à Grenoble, Il faut gagner 10 minutes sur Paris - Grenobles...on paye à ce jour les erreurs du passé des années 1980 90...


Attention la saturation de la gare de Grenoble, c'est pas à cause des tgv mais des ter donc même si nouvelle gare de Montmélian il y'avait eu,
la gare de Grenoble serait quand même saturé
Ensuite je ne sais pas si la ligne mixte fret/tgv lyon-turin se fera ou non mais l'abandon de Montmélian est lié au fait que la partie tgv du trafic du lyon-turin passerait par Chambéry.
Pour les tgv paris-grenoble, la solution qui me semble la meilleur est la remise en service de la ligne beaucroissant-st-rambert d'albon
(en vitesse "normale") avec raccordement à la ligne tgv rhône alpes dans le canton de Beaurepaire
La réouverture de cette ligne aurait 4 dessertes possibles
- les tgv grenoble-paris
- des ter grenoble-vienne-st-etienne direct
- des ter péri-urbains dans la bièvre
- passage de trains de fret
A noter cette réouverture est évoqué dans le schéma à l'horizon 2030 de la région Rhône-Alpes :
http://www.rhonealpes.fr/uploads/Docume ... 930085.pdf
(page 3 du document)
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Re: Une nouvelle gare SNCF pour Grenoble ?

Messagepar pilfranc » 23 Fév 2010 17:29

En 1987 les dirigeants avaient pas encore l'idée du "tout TGV"....c'était à peine les premiers TGV qui circulaient...
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Re: Une nouvelle gare SNCF pour Grenoble ?

Messagepar m@rco » 09 Juin 2010 7:19

Créer à la gare de Grenoble un véritable espace piétonnier

Quel visage présentera la future gare de Grenoble ? Cela fait plusieurs années que la 17e gare de France – avec environ 20 000 voyageurs par jour – n'a pas connu de profondes transformations. Mais cette situation est appelée à changer puisque Grenoble s'inscrit dans l'ambitieux projet de gare du 21e siècle piloté par la SNCF.

Rendre les itinéraires plus aisés
«Le premier objectif est de répondre à l'explosion du trafic qui a été multiplié par 4 entre 1995 et 2008», explique Jean-Michel Couturier, directeur du projet national de la gare de Grenoble. La SNCF mène donc actuellement une opération afin de refondre le secteur de la gare à l'horizon 2017. «L'une de nos priorités sera d'améliorer les relations entre les différents systèmes de transports : train, tramway, taxi, voitures de location, vélos, cars. Tous ces modes de transports sont arrivés au fil du temps les uns après les autres. Nous voulons donc rendre les itinéraires plus aisés et faciliter les passages de l'un à l'autre, par exemple entre le tram et la gare routière qui sont assez éloignés.»

[...]




http://www.20minutes.fr/article/576699/Grenoble-CREER-A-LA-GARE-DE-GRENOBLE-UN-VERITABLE-ESPACE-PIETONNIER.php
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Re: Une nouvelle gare SNCF pour Grenoble ?

Messagepar m@rco » 30 Juin 2010 12:12

Cette semaine, les panneaux d'indication (sorties, voies etc...) dans la gare sont entrain d'être changés. Pas de révolution mais il semblerait qu'il y ait plus d'infos notamment ils indiquent les sorties pour prendre les bus 30 et 34 (avec des pictogrammes en couleur). Il me semble également que la couleur de fond de ces panneaux est d'un bleu plus soutenu que précédemment...
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Re: Une nouvelle gare SNCF pour Grenoble ?

Messagepar jo380 » 07 Mar 2011 20:14

Bonjour

On en est ou avec la rénovation de la gare de grenoble et l'ajout de nouvelles voies qui semble indispensable ?

Merci d'avance
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Re: Une nouvelle gare SNCF pour Grenoble ?

Messagepar Arnaud » 07 Mar 2011 21:03

On en est là !

Gre City Local News Wrote:
Grenoble: Des réflexions pour la nouvelle gare

La gare de Grenoble accueillera 44 000 voyageurs par jour en 2020. Alors qu’elle sature déjà aujourd’hui.

Dans un contexte de candidature à l’organisation des JO 2018, le président de la SNCF, Guillaume Pépy, l’avait décrite “dépassée et ringarde”, cette gare bâtie en 1968 (déjà les JO).

Il est à peu près clair pour tout le monde que la gare de Grenoble doit être repensée et c’est précisément ce à quoi le “pôle gare” s’apprête à travailler dans quelques semaines, à la suite des réflexions concertées entre la Ville, la Région, le Département, la Métro, RFF, la SNCF, le SMTC et l’Etat.

Il s’agira, comme l’écrit le DL, de définir un programme, faire une estimation des coûts et anticiper le complexe montage financier. La gare, qui devra apprivoiser les mutations de la ville (comme les nouveaux axes et modes de transports et le développement de certains quartiers) ne devrait pas être une réalité avant 2017 ou 2018. On a le temps de voir venir
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Re: Une nouvelle gare SNCF pour Grenoble ?

Messagepar jo380 » 07 Mar 2011 21:11

Arnaud Wrote:On en est là !

Gre City Local News Wrote:
Grenoble: Des réflexions pour la nouvelle gare

La gare de Grenoble accueillera 44 000 voyageurs par jour en 2020. Alors qu’elle sature déjà aujourd’hui.

Dans un contexte de candidature à l’organisation des JO 2018, le président de la SNCF, Guillaume Pépy, l’avait décrite “dépassée et ringarde”, cette gare bâtie en 1968 (déjà les JO).

Il est à peu près clair pour tout le monde que la gare de Grenoble doit être repensée et c’est précisément ce à quoi le “pôle gare” s’apprête à travailler dans quelques semaines, à la suite des réflexions concertées entre la Ville, la Région, le Département, la Métro, RFF, la SNCF, le SMTC et l’Etat.

Il s’agira, comme l’écrit le DL, de définir un programme, faire une estimation des coûts et anticiper le complexe montage financier. La gare, qui devra apprivoiser les mutations de la ville (comme les nouveaux axes et modes de transports et le développement de certains quartiers) ne devrait pas être une réalité avant 2017 ou 2018. On a le temps de voir venir


Merci
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Re: Une nouvelle gare SNCF pour Grenoble ?

Messagepar lolo » 27 Sep 2011 7:20

Grenoble : le projet de la future gare dévoilé
Article dans le DL de ce matin :bravo: :!:

http://www.ledauphine.com/isere-sud/2011/09/27/grenoble-le-projet-de-la-future-gare-devoile
Vive les transports en commun !!!
NON A LA ROCADE NORD !!!
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Re: Une nouvelle gare SNCF pour Grenoble ?

Messagepar Sylvain » 27 Sep 2011 7:33

(le monteur vidéo du DL s'amuse bien avec les effets de défilement de texte à la Star Wars..)

Donc il est prévu deux gares : celle qui reste côté place de la Gare (mais nouvelle ou restructuration de l'actuelle ?) et une petite gare côté Europole. et une passerelle relierait les deux parvis, au niveau des extrémités sud.

Le projet a été adopté à l'unanimité du Conseil municipal !
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Re: Une nouvelle gare SNCF pour Grenoble ?

Messagepar pilfranc » 27 Sep 2011 17:27

Oui enfin, c'est bien deux gares, mais ça va toujours pas rajouter des nouvelles voies...ce qui manque principalement
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Re: Une nouvelle gare SNCF pour Grenoble ?

Messagepar Nat » 28 Sep 2011 7:20

Oui, c'est ce que j'ai compris aussi ... pas de nouvelles voies, ni de nouveaux quais.
Esprérons que le terminus de Brignoud sera réalisé en même temps, ce qui permettra de faire passer plus de TER type "RER" qui n'auront pas besoin de stationner à Grenoble.
En fait, il est surtout question de "dispatcher" les bâtiments voyageurs de chaque côté, pour proposer des guichets supplémentaires (encore que, si l'emprise de la gare routière se rapproche, ça signifiera plutôt un transfert des guichets SNCF de l'autre côté), avec une amélioration de la circulation piétonne pour accéder aux quais.
Bien vu aussi le parking pour 2000 vélos.
Et d'après ce que j'ai compris, le Calder ne serait pas touché, ouf !
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Re: Une nouvelle gare SNCF pour Grenoble ?

Messagepar Sylvain » 28 Sep 2011 8:14

Vous espériez caser de nouvelles voies et de nouveaux quais à quel endroit :?:
A part des quais le long des voies de service en impasse.
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Re: Une nouvelle gare SNCF pour Grenoble ?

Messagepar Gil.Puy26 » 28 Sep 2011 8:30

Sylvain Wrote:Vous espériez caser de nouvelles voies et de nouveaux quais à quel endroit :?:
A part des quais le long des voies de service en impasse.

Des voies souterraines :? ?
Dernière édition par Gil.Puy26 le 28 Sep 2011 9:47, édité 1 fois.
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Re: Une nouvelle gare SNCF pour Grenoble ?

Messagepar chris2002 » 28 Sep 2011 8:53

ça coûte la peau des fesses de construire une gare souterraine, et même dans projets relativement importants (genre les 2 lignes diamétrales de Zurich en Suisse (dont une en construction actuellement), les gares du RER E, la gare de Monaco à la limite), c'est généralement 3 à 4 voies maximum, ce qui n'est pas tant que ça au vu des coûts engendrés.
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Re: Une nouvelle gare SNCF pour Grenoble ?

Messagepar Kyro38 » 28 Sep 2011 11:41

Il ne faut pas oublier qu'a Grenoble le sous terrain c'est compliqué. Il y a de la flotte de partout et a très faible profondeur !
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Re: Une nouvelle gare SNCF pour Grenoble ?

Messagepar Gil.Puy26 » 28 Sep 2011 13:10

Quand je dis ça, c'est un peu une boutade... J'ai connu ça à Antwerpen-Centraal en Belgique. La transformation de la gare avec 14 voies (au lieu de 6) sur trois niveaux fut un chantier pharaonique qui a duré une dizaine d'années. Évidemment cela a été conçu en grande partie pour le "Dieu TGV" (ou plus exactement Thalys), avec creusement d'un tunnel depuis Berchem, qui avait pour seul but d'éviter le rebroussement à la gare centrale. Mais bien sûr c'est une agglomération autrement plus importante que Grenoble, et qu"il n'y avait pas les problèmes de sous-sols...
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Re: Une nouvelle gare SNCF pour Grenoble ?

Messagepar lorant » 28 Sep 2011 17:30

Sylvain Wrote:Vous espériez caser de nouvelles voies et de nouveaux quais à quel endroit :?:
A part des quais le long des voies de service en impasse.

On aurait pu avoir 2 voies terminus face au pignon nord de la gare. Ces quais auraient pu servir aux TGV et aux TER IC Lyon-Grenoble...
D'ailleurs dans le Dauphiné d'aujourd'hui il y a une phrase ambiguë que je ne comprend pas :
"Parmi les grands changements prévus : [...] et des voies de retournement afin d'améliorer le cadencement des trains qui ne seront plus obligés de faire les actuels demis-tours très chronophage" :?:
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Re: Une nouvelle gare SNCF pour Grenoble ?

Messagepar pilfranc » 29 Sep 2011 17:56

Et oui, je sais bien, où mettre ces nouvelles voies?
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Re: Une nouvelle gare SNCF pour Grenoble ?

Messagepar gavouze » 29 Sep 2011 18:04

pilfranc Wrote:Et oui, je sais bien, où mettre ces nouvelles voies?


à la place du batiment de la gare routière, non ?
(je n'ai aucune info ... c'est juste mon hypothèse).
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Re: Une nouvelle gare SNCF pour Grenoble ?

Messagepar Nat » 30 Sep 2011 7:21

On peut mettre des voies terminus côté Europole (vers le garage des trains) et le long de la gare routière.
Mais d'après ce que j'ai compris, ça ne pourra être que des terminus venant de Lyon ou Valence.
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Re: Une nouvelle gare SNCF pour Grenoble ?

Messagepar m@rco » 30 Sep 2011 8:05

Les voies de garage sont relativement loin du hall de la gare, non !? :?
A Paris, cela peut se comprendre et cela reste donc acceptable d'avoir plusieurs zones (comme à Montparnasse ou Gare de Lyon) mais à Grenoble...

EDIT: je viens de me rendre compte que tu ne parlais sans doute pas du dépot mais des voies juste après la fin des quais au pied de la Cité Internationale ou en face du parking des loueurs de voitures. :oops:
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Re: Une nouvelle gare SNCF pour Grenoble ?

Messagepar Nat » 30 Sep 2011 9:37

Oui, c'est celle là, le long de la cité internationale. Du coup, ça fait pas loin du tram ...
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