jerome Wrote:Un nouveau guide horaires est édité, valable à partir du 1er mars 2011 :
http://riom-communaute.fr/documents/transports/guidehorairesmars2011.pdf
jerome Wrote:et la ligne 1 prolongée à Marsat Pisciculture
Un chauffeur de bus menacé à l'arme blanche devant un lycée
Le chauffeur a fait valoir son droit de retrait et ses collègues l'ont suivi à partir de 16 h 30.
Cet après-midi, l'émotion était réelle au dépôt de la zone du Maréchat, à Riom. Les chauffeurs du réseau communautaire R'Cobus ne cachaient pas leur ras-le-bol. La tentative d'agression d'un de leurs collègues constitue la goutte d'eau qui fait déborder le vase. Vers 13 h 45, ce conducteur de 27 ans arrive au niveau du lycée Pierre-Joël Bonté et « comme trop souvent » est gêné par une voiture garée sur l'arrêt réservé. Il demande à l'automobiliste de se déplacer. Les premières insultes ne tardent pas et l'un des quatre occupants de la voiture sort un couteau pour menacer le chauffeur. Traumatisé, il décide d'aller porter plainte au commissariat avant d'être placé en arrêt maladie.
Les autres chauffeurs de bus de Riom communauté annoncent qu'ils doivent reprendre le travail ce matin. Mais ils ne comptent pas en rester là. (La suite dans notre édition du mercredi 30 mars).
Près de 50.000 voyages par mois !
De plus en plus d'usagers prennent le bus pour aller à l'école, travailler, ou simplement faire des courses.
En service depuis le 1er septembre 2010, R'Cobus, le réseau de transports en commun de Riom Communauté, approche la barre des 50.000 voyages par mois soit une fréquentation multipliée par deux en 6 mois.
Le toilettage des lignes clairement identifiées avec des horaires réguliers et un cadencement important ainsi qu'une politique tarifaire avantageuse y sont pour beaucoup.
« Le service fonctionne du lundi au samedi, de 6 h 45 à 19 h, et nous avons même mis en place un service spécial à 19 h 20 au départ de la gare pour tous ceux qui reviennent de Clermont. Le bus s'arrête à la demande dans chacune des communes de Riom Co. La formule correspond bien aux besoins pour l'instant » s'enthousiasme Alain Bardy, vice- président en chargé de l'aménagement de l'espace. D'autres ajustements sont intervenus à l'usage, comme le rallongement de la ligne desservant Marsat et des modifications d'horaires pour permettre notamment aux personnes du foyer d'accueil de Ménétrol de se rendre à leur travail au restaurant l'Envolée à Riom sans devoir attendre trois quarts d'heure une correspondance à la gare de Riom.
Désormais, tous les services publics, les grands équipements de loisirs, les zones d'activités industrielles et commerciales sont desservies. « Cela fonctionne d'ailleurs beaucoup pour la clientèle alors qu'initialement nous avions surtout des demandes des personnels » note Alain Bardy. De même des navettes desservent, le dimanche soir, les lycées Pierre-Joël-Bonté et Marie-Laurencin qui accueillent en internat des élèves venus de loin.
L'effort de communication pour faire connaître le réseau a été important. Ces jours-ci ; R'Cobus fait même une piqûre de rappel à l'occasion de la semaine du développement durable. Un nouveau guide des horaires a été imprimé, une plaquette d'information est largement diffusée dans les lieux publics, les entreprises et les écoles avec un jeu concours permettant de gagner des abonnements annuels, mensuels ou encore des carnets de 10 tickets.
« Les lignes de R'Cobus transitent toutes par la gare SNCF qui est au coeur du réseau en tant que pôle d'échanges intermodal. C'est là que se trouve notre point d'information mais nous avons aussi développé le réseau de dépositaires habilités à vendre les carnets de 10 tickets et les vignettes mensuelles » ajoute l'élu.
Si les scolaires constituent toujours la majeure partie des usagers, ils ne sont plus les seuls à prendre le bus et c'est autant de voitures qui restent au garage !
La Montagne Wrote:
Le réseau de bus de Riom Communauté a doublé sa fréquentation
R'Cobus a étoffé le nombre de chauffeurs et de véhicules et étendu son réseau il y a un an. L'effort paie puisque la fréquentation a doublé.
Les responsables s’en félicitent. « C’était un pari et il a été réussi », lance Alain Bardy, élu de Riom Communauté en charge de l’aménagement de l’espace.
Depuis un an, l’effort financier de l’agglomération a porté le nombre de bus à seize et celui des chauffeurs employés à dix-huit. Résultat : un an plus tard, la fréquentation a doublé (les chiffres à découvrir dans le journal ce vendredi).
Quand le contrat d’exploitation du réseau de transport urbain a pris fin en juin 2010, les élus ont en effet saisi l’occasion de repenser un réseau « plus ambitieux ».
Plusieurs modifications importantes sont alors apportées : le pivot central du réseau quitte la place de la Fédération pour le parvis de la gare où un centre d’information est créé. [...]
Deux défis majeurs attendant R’Cobus. Le premier interviendra en décembre. La SNCF revoie le cadencement et les horaires de ces trains. Cette réforme liée à l’ouverture à la concurrence du réseau ferré aura un impact sur les bus riomois.
« Comme les horaires sont calqués sur ceux des trains, nous devrons revoir notre grille. Nous espérons que la SNCF nous donne sa copie rapidement pour que nous-mêmes n’ayons pas à travailler dans la précipitation », souligne Alain Bardy.
Le défi suivant se posera en 2012. Le Conseil général délégue la compétence du transport scolaire. « Nous devrons nous organiser au niveau de Riom Communauté et faire évoluer notre réseau actuel qui n’est pas encore dimensionné pour ça », avance l’élu.
jerome Wrote:Ne perdons pas de vue que si la fréquentation a été multipliée par 2, l'offre a progressé dans le même temps de 240 000 à 540 000 kilomètres, ce qui signifie que le ratio voyageurs / kilomètre est resté relativement stable.
agora63 Wrote:Je constate que les bus ont du monde pour ma part (ligne 1 par exemple)
Je te rejoins uniquement sur le samedi ou les bus sont vides.
Mais il faut pas oublier un contexte c'est que Riom n'est pas une ville qui à la culture transport (comme clermont par le passé)
Il faut donner la chance au réseau de prendre son envol.
Très sincérement j'y crois en ce réseau. (Malgré le nombres de bus qui tombe en pannes)
Retourner vers CLERMONT-FERRAND - Les transports de la capitale auvergnate
Utilisateurs enregistrés: Agorool, Bing [Bot], Google [Bot], Pottok
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978