Lancement des travaux de l’axe périurbain Est-Ouest :
Une première tranche de travaux d’amélioration de la desserte ferroviaire de l’axe Est-Ouest du périurbain de Clermont-Ferrand s’engage du 12 juillet au 27 août, nécessitant une interruption de toutes circulations ferroviaires.
Ce projet inscrit au Contrat de Projet Etat Région 2007 – 2013 pour un montant total de 13,2 millions d’euros vise à :
- Adapter les systèmes d’espacement des trains entre Clermont-Ferrand et Durtol (branche Ouest) ;
- Créer une halte ferroviaire à Aulnat (environ 50% du budget de l’opération) ;
- Adapter la signalisation pour permettre un terminus partiel à Vertaizon ;
- Allonger les quais des différentes gares.
A l’achèvement des travaux, 15 à 20 trains par sens devraient circuler en semaine (11 actuellement), avec un train toutes les 20 minutes aux heures de pointe.
Doubler les trajets Durtol-Vertaizon
La ligne de train est-ouest dessert les gares de Durtol, Royat, La Rotonde et la gare centrale de Clermont-Ferrand, Volvic, Pont-du-Château, Vertaizon, Lezoux. Un trajet de 66 km qui correspond à bassin de population de 282 000 habitants et 144 000 emplois (1999).
Actuellement, sur cette ligne une dizaine d’aller et retour quotidiens entre Durtol et Vertaizon desservent Clermont-Ferrand, capitale régionale économique et universitaire.
L’idée consiste à la « muscler » pour en faire le pendant de la desserte nord-sud, qui va de Vichy
à Brioude, avec un concentré sur Clermont/Vic-le-Comte (40 aller-retour par jour*) et Clermont/Vichy
(plus de 30 aller-retour par jour *).
D’importants travaux vont être engagés qui vont permettre de doubler le nombre de trajets Durtol-
Vertaizon et aboutir à une offre de 20 aller-retour quotidiens*. S’il est vrai que l’amélioration de
l’offre locale en quantité et en qualité provoque une croissance du nombre de voyageurs, la modernisation de la ligne est-ouest devrait apporter satisfaction à de nombreux habitants du Grand Clermont et au-delà. Et leur éviter de prendre la voiture pour faire les trajets domicile-travail, avec un double bénéfice : un coût moindre et une attitude plus éco-citoyenne.
Une nouvelle « gare » à Aulnat
Disons une halte voyageurs plutôt qu’une gare. 2 000 salariés viennent travailler 5 jours sur 7 dans les
entreprises du pôle aéronautique, situées sur l’emprise de l’aéroport. Or, la ligne SNCF actuelle est-ouest passe à proximité très immédiate de l’aéroport, mais sans s’y arrêter, donc sans desservir cette zone d’emplois. La création d’une halte voyageurs est prévue à cet emplacement,
situé sur la commune d’Aulnat. Outre la desserte du pôle aéronautique et celle de la commune
d’Aulnat, cette gare permettra de créer un point de croisement entre Clermont-Ferrand et Vertaizon,
donc d’améliorer la capacité de la ligne, et de créer une interconnexion entre le train et l’avion.
Le projet prévoit l’allongement de la voie d’évitement pour permettre le stationnement et un croisement plus rapide des trains, l’implantation de 2 quais latéraux au niveau de l’ancienne gare pour les personnes à mobilité réduite, la création d’une passerelle équipée d’ascenseurs sur chaque quai pour assurer la traversée des voies en toute sécurité.
Les travaux devraient commencer au 2ème semestre 2010 et s’achever en 2012.
(*) hors week-end
Coût de l’ensemble de l’opération :
13 M€TTC
(gare d’Aulnat : 4, 6 M€ ; de Vertaizon
: 3 M€ ; Durtol : 300 000€ ;
autres gares : 1 M€)
Maître d’ouvrage :
Réseau Ferré de France
Maître d’oeuvre : SNCF
Fonds Feder : 3, 75 M€
état : 3, 8 M€
Réseau Ferré de France :
2, 25 M€
Région : 3, 7 M €
Département : 750 000 €
Clermont Communauté : 750 000 €
Brad Wrote:Oui il y a déjà du mieux.
Sachant qu'un point de croisement sera aménagé à Aulnat et que le temps de parcours Vertaizon (point de croisement suivant) - Clermont est de 12 à 15 min (certainement 16 à 20 min avec à arrêt à Aulnat), il devrait être possible de descendre en dessous d'une fréquence de 20 min. Peut-être 15 min. Au delà, et pour plus de robustesse je pense qu'il faudra à terme aménager un nouveau point de croisement à Pont du Château et doubler la ligne au moins entre Clermont et Aulnat.
DENY84 Wrote: Seule chose, pourtant majeure, manque à son tableau: L'intégration tarifaire!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Un silple ticket T2C doit etre valable sur le réseaux SNCF sur le périmiètre du PTU.
Comme à Grenoble, Nancy, Nantes, etc...
Le Parisien Wrote:Lancement d'un transporteur ferroviaire de marchandises privé en Auvergne
30.09.2010, 20h26
Un transporteur ferroviaire de marchandises régional privé, Ferovergne, initié notamment par des chefs d'entreprise auvergnats, a été lancé jeudi à Clermont-Ferrand en présence du secrétaire d'Etat chargé des Transports Dominique Bussereau.
Le premier train devrait entrer en circulation à partir du mois de novembre et permettre de transporter 330.000 tonnes de marchandises la première année, avec l'objectif d'atteindre 500.
000 tonnes d'ici deux ans.
Le capital de Ferovergne (100.000 euros) est détenu à 30% par le groupe de transports Combronde, 15% par SNCF Geodis (filiale fret de la SNCF), 10% par les chargeurs (clients comme Volvic ou Limagrain), et le reste par d'autres transporteurs.
Les opérateurs ferroviaires de proximité (OFP) sont "le meilleur moyen de ramener du trafic sur le rail", a dit M. Bussereau, lors de la signature de l'acte portant création du nouvel OPF, rappelant que des projets identiques devraient voir le jour en Languedoc-Roussillon, en Bourgogne, Midi-Pyrénées, Bretagne, Aquitaine ou Bouches-du-Rhône.
Les OFP répondent à l'engagement national pour le fret ferroviaire du gouvernement et du ministre de l'Ecologie de Jean-Louis Borloo, qui avait fixé en 2009 entre autres objectifs la création d'OFP.
Ferovergne "n'est pas là pour concurrencer la SNCF ou la remplacer mais pour offrir un nouveau modèle et de nouvelles perspectives: il va recréer une dynamique ferroviaire pour la région", a déclaré M. Bussereau, en réponse aux critiques des syndicats.
Plusieurs dizaines de cheminots ont ainsi participé à un rassemblement devant la préfecture, où avait lieu la signature, à l'appel d'une intersyndicale CGT Sud-Rail Unsa CFDT, a constaté une journaliste de l'AFP.
Consciente que le rail "constitue une alternative incontournable", l'intersyndicale déplore les "nombreuses fermetures ou réductions d'activité de chantiers Fret SNCF avec des suppressions massives d'emplois" dans un tract à l'adresse de "la population auvergnate".
A ses yeux, Ferovergne n'est qu'un "nouvel outil pour accentuer la concurrence et la libéralisation sur le rail, qui fragilisera le système ferroviaire avec des répercussions probables sur le transport voyageur".
La Montagne Wrote:A compter du du dimanche 12 décembre 2010, départs et arrivées entre Paris et Clermont-Ferrand se feront à la gare de Bercy, pour six mois a priori.
Pas (encore) de TGV et plus de gare de Lyon pour les Téoz assurant la liaison entre Clermont-Ferrand et Paris.
A compter du dimanche 12 décembre, tous les trains en provenance et en partance de Clermont-Ferrand arriveront et partiront de la gare de Paris Bercy. Voilà qui ne réjouit pas spécialement les habitués de la ligne. Car si le temps de trajet entre la capitale de l’Auvergne et Paris ne variera guère (en moyenne trois heures et demie), côté taxis et, surtout, métro, Bercy est bien moins desservie que la gare de Lyon.
Normalement que six mois
La SNCF compte communiquer prochainement sur ce changement de gare. Pour le moment, elle se contente de souligner que cela ne devrait durer que six mois. « Le temps de mener à bien des travaux qui permettront à terme à la gare de Lyon d’accueillir davantage de trains ».
En attendant, côté clermontois ce changement de gare obligé ne fait guère l’unanimité si l’on en juge par quelques mails bien sentis reçus à la rédaction. D’un autre côté, lit-on sur un de ces mails, « on peut comprendre la volonté de la SNCF d’écarter d’une gare de Lyon en plein travaux de rénovation ces vieillissants Téoz qui, sur les quais, font un peu “tache” à côté des rutilants TGV ».
Au Conseil régional, on se contente « avoir été prévenu et mis devant le fait accompli ».
Jean-Pierre VACHEROT
Brad Wrote:L'opérateur ferroviaire de proximité (OFP) Ferovergne a été officiellement crée, début des circulation à partir de novembre.
Douze TER futuristes livrés à l'Auvergne en 2013
Douze trains régionaux futuristes viennent d'être commandés par la région Auvergne pour un montant qui avoisine les 68 millions d'euros. Première livraison prévue en 2013 tandis que la première voiture est en "finition chaudron"...
Le site Alstom d'Ornans (Doubs) va fabriquer les moteurs des douze trains Coradia Polyvalent commandés par la région Auvergne. Ils seront assemblés sur le site de Reichshoffen (Bas-Rhin).
Cette commande de près de 68 millions correspond à une troisième tranche d'un contrat de marché signé en 2009 par la région et la SNCF. Une première voiture est en finition chaudron. Le premier train sortira des chaînes en juin prochain. Les premières livraisons se feront dès 2013, jusqu'en 2015.
Lecteurs DVD et espaces détente
Ces trains peuvent transporter jusqu’à plus de 1000 passagers et atteignent des vitesses de 160km/h. Avec leur plancher bas intégral, les voitures facilitent l’accès aux personnes handicapées. Ce train est aussi conçu pour accueillir les familles, grâce à l’aménagement d’espaces de détente et de loisirs pour les enfants, ainsi que des zones de travail avec à disposition des écrans, lecteurs de DVD. Des rangements pour vélos sont aussi disponibles pour les passagers.
Le coup de gueule de Claude Malhuret contre RFF et la SNCF
Claude Malhuret est sur le sentier de la guerre. Dans un conflit qu'il dit déclenché par un couple de « menteurs » : Guillaume Pepy et Hubert du Mesnil, contre lequel il a tiré hier l'épée du fourreau.
Le maire de Vichy est prêt à utiliser les moyens d'assaut pour défendre un territoire auvergnat attaqué par le président de la SNCF et le P-DG de RFF. « Nous bloquerons s'il le faut les TGV en gare de Lyon et de Montparnasse pour faire entendre la voix d'une région humiliée, méprisée par MM. Pepy et du Mesnil qui ont renié leurs engagements en décidant de transférer le Clermont-Paris en gare de Bercy le 11 décembre prochain. »
Claude Malhuret assure qu'il mettra en oeuvre les mêmes moyens que ceux déployés il y a vingt ans pour préserver les arrêts en gare de Moulins, Vichy, Saint-Germain-des-Fossés et Riom (3 sur 4 devaient être supprimés) : « Nous avons créé une association et stoppé trois jours de suite les trains en gare de Vichy. Le quatrième, la SNCF nous a invités à discuter, et les arrêts ont été maintenus. »
La ligne Montluçon-Paris étant traitée avec le même dédain, Jean-Pierre Momcilovic, vice-président de la communauté d'agglo de Montluçon, propose une action parallèle de blocage des TGV en gare de Vierzon... La sédition est en route.
Pour Claude Malhuret, la mobilisation des élus et des citoyens pour la ligne à grande vitesse doit également s'enclencher sur les liaisons Clermont-Paris et Montluçon-Paris. « Clermont-Ferrand est l'une des seules métropoles régionales à ne pas bénéficier du TGV et on lui applique la double-peine de ne pas faire arriver ses trains dans l'une des six gares intermodales parisiennes, mais dans une gare de marchandise bricolée pour 2 millions d'euros quand on annonce 75 M? d'investissement en gare de Lyon, avec 50 nouveaux commerces, 5 lignes de métro, 9 lignes de bus, 2 lignes RER... Il y a la gare des gros, des riches, des sérieux ; et la gare des pauvres, des bougnats ! »
Le maire de Vichy, qui participera jeudi 15 septembre à Paris à la rencontre entre les élus auvergnats et les présidents de la SNCF et de RFF, a promis qu'il interpellerait fermement ce jour-là les deux hommes. Il a aussi invité ses homologues élus à monter d'ici là un front uni : « Si nous voulons être entendus sur le TGV, soyons déjà rassemblés sur le Clermont-Paris. Les deux thèmes sont liés. »
Le Président de la SNCF et le Président de Réseau Ferré de France ont convié une trentaine d’élus de la région à une réunion le 15 septembre prochain à Paris concernant la ligne Téoz. Il s’agit des maires concernés par la ligne Clermont-Paris, des députés, sénateurs et des présidents des quatre conseils généraux de la région. A aussi été convier le maire de Montluçon Daniel Dugléry qui a lui aussi fort à faire pour sa liaison avec Paris.
Selon l’invitation adressée aux élus auvergnats, l’objet de la réunion est la mise en place d’un comité de suivi du déplacement de la ligne en Gare de Bercy décidé "conjointement par RFF et SNCF", des aménagements à faire et du futur service 2012.
Une invitation qui a fait bondir Claude Malhuret car elle montre très clairement que RFF et SNCF n’ont pas l’intention de changer d’avis concernant le déplacement en Gare de Bercy malgré les conséquences pour notre région. Le Maire de Vichy lance donc le combat pour faire plier la SNCF et souhaite y associer tous les élus de droite comme de gauche.
Pour lancer son action, il a invité les maires de Clermont-Ferrand, Moulins et Riom, les communes directement concernées par cette ligne, à co-signer un courrier envoyé ce mercredi aux autres élus conviés à cette réunion à Paris. Le but n’est autre que leur proposer une réunion préparatoire.
Et cette lettre donne rapidement le ton et montre bien l’agacement qui conduit la démarche des élus :
Le but de cette réunion est de confirmer aux élus d’Auvergne que leur région est désormais reléguée au rang de trou perdu de deuxième zone.
Et d’ajouter :
Messieurs Pépy, président de la SNCF, et du Mesnil, président de RFF, s’apprêtent, comme l’indique leur invitation, non pas à rediscuter de la gare d’arrivée, mais à nous imposer leur choix.
« Un véritable boulet aux pieds »
Dans cette lettre, les quatre maires insistent sur la conséquence de cette décision pour notre région notamment sur le plan du développement économique et de l’image :
Nous nous efforçons chaque jour de convaincre les décideurs que l’Auvergne peut attirer davantage d’entreprises, de cadres, de commerçants, de touristes.
Comment pourrons-nous demain nous battre, dans la rude concurrence économique avec les autres territoires, avec ce boulet aux pieds ? Comment convaincre un chef d’entreprise de venir s’installer chez nous lorsque la première image que ses partenaires ou ses clients auront de l’Auvergne, c’est celle d’une ex- gare de marchandises déconnectée de tous les réseaux de transport de la capitale ?
Alors qu’à quelques centaines de mètres de là ses concurrents installés en Bourgogne, en Rhône-Alpes ou en PACA bénéficieront d’une gare dernier cri et monteront à bord de TGV confortables qui les mèneront à Lyon en 2 heures et à Marseille en 3 heures pendant que notre pauvre Téoz met 3 heures 1⁄2 pour rallier Clermont pourtant deux fois plus proche.
Parler d’une même voix
La lettre invite ensuite tous les élus à s’unir pour « l’avenir de notre région » et « tous parler d’une même voix » :
Pour cela, nous souhaitons vous inviter à une réunion préliminaire destinée à démonter les arguments qui nous sont présentés et à décider de contre-propositions communes. Pour ne pas déranger deux fois les élus au moment d’une rentrée où ils sont tous suroccupés, nous vous proposons de nous réunir le même jour, juste avant la réunion convoquée par la SNCF, prévue le 15 septembre à 15 heures, au Hyatt Regency Madeleine (24 bd Malesherbes – Paris VIIIème).
La nôtre aura lieu au même endroit, le même jour à 13 heures 30 et nous y préparerons notre combat. Nous n’employons pas ce mot par hasard : c’est bien d’un combat qu’il s’agit et l’union sera notre principale force.
Cyberbougnat
Les élus auvergnats organisent la contre-offensive contre RFF et la SNCF
Claude Malhuret est en train de déployer des moyens lourds de contre-offensive en direction de RFF et de la SNCF. Depuis le début de la semaine, le maire de Vichy multiplie les contacts pour fédérer la révolte auvergnate contre l'arrivée du Téoz à Bercy.
Serge Godard (Clermont), Pierre-André Périssol (Moulins) et Jean-Claude Zicola (Riom) ont immédiatement adhéré à l'argumentaire. Tous les quatre ont convié la trentaine d'élus auvergnats invités le 15 septembre à Paris à une réunion préliminaire destinée à fourbir des contre-propositions (à 13 h 30 ce même jour, dans le même lieu, le Hyatt Regency Madeleine). " Il est hors de question de discuter des améliorations de Bercy, prévient le maire de Vichy. Soit l'on revient en gare de Lyon et la discussion peut s'ouvrir. Soit nous lançons l'offensive. Si nous laissons faire, la ligne Clermont-Paris sera la seule grande ligne de France à ne pas arriver dans l'une des six grandes gares intermodale parisienne ! L'image de l'Auvergne est en jeu. C'est un coup majeur qui va nous être porté si nous ne réagissons pas ".
Un autre vent de fronde monte sur la dégradation des temps de trajets à venir, sur les lignes Clermont-Lyon, Montluçon-Paris. Le président de Région, René Souchon, vient d'interpeller le président de RFF, Hubert du Mesnil, sur " l'allongement des temps de trajet particulièrement inacceptable sur un nombre significatif de liaisons. Dans son courrier, René Souchon met notamment l'accent sur la ligne Clermont-Lyon, axe majeur pour les échanges interrégionaux avec Rhône-Alpes qui subit des dégradations de temps de parcours (...) Concernant la ligne Montluçon-Paris, trois des quatre trains quotidiens directs voient leur temps de parcours augmenter de 12, 14 et 18 minutes et le train du vendredi Paris (17h08)/Montluçon (21h03) mettra... 31 minutes de plus ".
Claude Malhuret proposera la création d'une association de lutte dotée de moyens de lobbying.
Claude Malhuret veut la tête du président de la SNCF
Au président de la SNCF, Guillaume Pépy, qui assimilait la réorganisation de la circulation des trains à compter du 11 décembre à une « révolution comparable à la mise en place de l’euro », Claude Malhuret, maire de Vichy et président de l’association Signal d’alarme, a répliqué par une autre formule : « Pour les Auvergnats, c’est plutôt le retour aux anciens francs. Et de cette révolution, le président de la SNCF pourrait bien être le Louis XVI ».
La montagne
La circulation des trains interrompue entre Vichy et Roanne pour 48 heures
Les deux voies de circulation de la ligne de trains entre Clermont et Lyon sont coupées entre Vichy et Roanne. Des moyens de substitution sont mis en place pour acheminer les voyageurs en provenance ou à destination de Clermont-Ferrand et Lyon.
Un affaissement de terrain dans le secteur de Saint-Martin d'Estréau (dans la Loire, à la limite de l'Allier) a été constaté la nuit dernière par les agents de la SNCF. La durée des travaux permettant un retour à la normale est estimée à 48 heures.
ET2C Wrote:La billetterie de la ligne Clermont-Paris à partir du 11 décembre à été repoussé à demain Mardi 18 octobre, voila pourquoi sur voyage SNCF aucun Téoz n'est encore dispo
DENY84 Wrote:ET2C Wrote:La billetterie de la ligne Clermont-Paris à partir du 11 décembre à été repoussé à demain Mardi 18 octobre, voila pourquoi sur voyage SNCF aucun Téoz n'est encore dispo
Okay merci pour l'info.
Je me demande où tu a trouvé cette info car j'ai pas mal écumé les nombreux sites de la SNCF en vain: http://www.corailteoz.com; voyages-sncf.com; sncf.fr; http://www.infolignes.com/; http://www.imaginetgv.com/macommunauteteoz, etc
Brad Wrote:sur ce site par exemple : http://www.votre-avis-voyages-sncf.com/fr/paris-clermont-102546
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