[Besançon] Réseau Ginko

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Terroir » 21 Aoû 2011 21:52

Merci pour les premiers éléments. Dès lundi toutes les infos seront diffusés.

Je découvre en même temps que vous les documents. Avez-vous remarquez que sur le thermomètre de la 7 dir. Bregille, la 9 est en correspondance à République??? Elle n'y est pas à Poste mais jusque là normal puisque passage par Saint Amour, mais reviens sur République pour disparaitre à Office de tourisme. Coquille?
Terroir
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar Chacha25 » 21 Aoû 2011 22:34

A partir de Lundi dans les boites aux lettres ??
je suis sur que le réseau va etre encore modifié et de nouvelle destination seront prevu pour les autres lignes tout dépend de l'avancement des travaux
vous en pensez koi ???
Chacha25
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar bks506 » 21 Aoû 2011 23:40

Chacha25 Wrote:A partir de Lundi dans les boites aux lettres ??
je suis sur que le réseau va etre encore modifié et de nouvelle destination seront prevu pour les autres lignes tout dépend de l'avancement des travaux
vous en pensez koi ???

D'où les fiches par lignes... Afin de suivre au fur et à mesure l'avancée des travaux, donc des déviations à venir...

Terroir Wrote:Merci pour les premiers éléments. Dès lundi toutes les infos seront diffusés.

Je découvre en même temps que vous les documents. Avez-vous remarquez que sur le thermomètre de la 7 dir. Bregille, la 9 est en correspondance à République??? Elle n'y est pas à Poste mais jusque là normal puisque passage par Saint Amour, mais reviens sur République pour disparaitre à Office de tourisme. Coquille?

Moi je pense qu'il y a eu une boulette! On voit sur le thermomètre de la 7 dir. Campus que la ligne 9 n'apparait pas avant huit Septembre. Hors, si la ligne 9 passe par république dans un sens, la logique voudrait qu'elle apparaisse dans l'autre sens à l'arrêt Poste. Mais que nenni!

ciao ;)
<= Agora L au terminus de Bregille, ancien terminus de la ligne 5.
bks506
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar keolisbesak » 22 Aoû 2011 8:46

Voici donc la suite du plan !!désolé pour la qualité je ne suis pas un pro de l informatique! :?
Image
Image
Image
Image
Image
keolisbesak

Messagepar keolisbesak » 22 Aoû 2011 9:01

Et la suite avec la fiche de la ligne 4:
Image
Image
Image
Image
keolisbesak

Messagepar simbac » 22 Aoû 2011 9:50

Merci...

En gros on a des secteurs qui sont totalement abandonné de toute désserte de bus suite aux travaux du tramway (les Vaites; la place de la révolution; les quais)

La ligne 31 est un peu prolongé, on sait si la ligne 3 va aire un vrai terminus à St Jacques ou va faire un peu comme la ligne 8 c'est à dire s'arreter à peine sur place?
simbac

Messagepar bks506 » 22 Aoû 2011 10:22

simbac Wrote:Merci...

En gros on a des secteurs qui sont totalement abandonné de toute désserte de bus suite aux travaux du tramway (les Vaites; la place de la révolution; les quais)

La ligne 31 est un peu prolongé, on sait si la ligne 3 va aire un vrai terminus à St Jacques ou va faire un peu comme la ligne 8 c'est à dire s'arreter à peine sur place?

Merci bien keolisbesac!
Ca fait quand même du changement. Pour a ligne 3, il n'y a aucune barre sur le plan signalant un terminus, et vue déjà la galère que c'est à cause du "manque de place" quand il y a les lignes périurbaines, je ne pense pas que ce soit une bonne solution d'avoir un terminus à cet endroit.

ciao ;)
bks506

Messagepar keolisbesak » 22 Aoû 2011 10:26

simbac Wrote:Merci...

De rien! ;)
C' est ce que je me demandais aussi pour la ligne 3! Après elle aura toujours la possibilité de faire son terminus à l’arrêt régulateur mais avec les périurbains ça risque de coincer!La ou je me pose beaucoup de question c' est ,ou passera la ligne 7 au départ de bregille! car sur la fiche horaire de la ligne 7, il est mentionné que les départs du terminus se feront avec 6 à 7 minutes d'avance et que pour les autres stations,les horaires restent inchangés!Donc il risque d'y avoir une déviation assez conséquente pour rejoindre la rue fontaine argent ou le boulevard diderot tout dépend de la fin des travaux de celui-ci !
keolisbesak

Messagepar flo5725 » 22 Aoû 2011 11:18

Pour la ligne 3 si on regarde la fiche horaire il n'y a pas de terminus à proprement parler au centre-ville, il effectue une boucle et rejoins vallières son seul terminus. En même temps, la ligne est très très raccourcie!
flo5725

Messagepar marco25000 » 22 Aoû 2011 13:20

bonjour a tous :D
j avais une question j ai vu sur les bus la girouette pôle santé j minjoz pourtant a la rentrée il va toujours a planoise alors a quand le 2 j minjoz?
Utilisateur du réseau ginko
marco25000
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar Galipo » 22 Aoû 2011 14:12

C'est nouveau les tempo 2D et pourquoi pas tempo 3D en 2014 ou 2015
Galipo

Messagepar BUS TPG » 22 Aoû 2011 15:53

Etonnant de voir qu'aucune ligne ne remplace la desserte abandonné par la ligne 3 !
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar keolisbesak » 23 Aoû 2011 8:03

Autre petite info, la rue Tristant Bernard va être mise à sens unique le temps des travaux du tram!
keolisbesak

Messagepar simbac » 23 Aoû 2011 8:14

Avec tous ces changements je trouve qu l'on fait économisé pas mal de KM à l'exploitant (pas mal de lignes sont raccourcies). De plus on fait éviter tous les secteurs en travaux au maximum de lignes, je comprend la logique mais en revanche la logique qu'en contrepartie on augmente le prix du ticket je ne la comprend pas trop....

Au fait, ce nouveau parking relais avec un prolongement de la 31, je me souviens très bien que lors de la toute première réunion du tram c'était un membre du public qui l'avait proposé; comme quoi les avis du public sont parfois écoutés...
simbac

Messagepar kyah117 » 23 Aoû 2011 11:11

marco25000 Wrote:bonjour a tous :D
j avais une question j ai vu sur les bus la girouette pôle santé j minjoz pourtant a la rentrée il va toujours a planoise alors a quand le 2 j minjoz?

Allo allo ! Ici la Terre ! On demande un français plus compréhensible, merci :mrgreen:
http://www.tc-alsace.eu/
Site et forum sur les transports alternatifs en Alsace
kyah117

Messagepar Alicron » 23 Aoû 2011 12:43

ça manque de ponctuation certes ... mais faut pas sortir de St Cyr pour ne pas comprendre qu'il demande : "Quand est ce que la 2 va à pole sante j (pour Jean) minjoz ?!", il le demande car il a vu des bus en ligne 2 qui affichaient cette girouette, alors que pour le moment le 2 n'y va pas ;)
Van Hool, y'a que ça de vrai !! ;-)
Alicron
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar turbopacer » 24 Aoû 2011 15:45

Je suis parti à Pau, ville dotée d'un bon réseau comme à Besac. Pas de tramway prévu ici ! Le nouveau prix de billet unitaire s'élève à combien ? A Pau ça coûte 1,00 euro et il y a une navette gratuite et un funiculaire gratuit. Le nombre de lignes et un peu comme Besac et les trois lignes principales circulent jusqu'à minuit. Ces trois lignes circulent également le dimanche (à partir de 13h00). Pas d'articulés. Intéressant à observer que c'est le conducteur qui ouvre les portes et pas le passager. Mais c'est la couleur vive (vert clair et bleu, rose/violet et jaune clairs) qui est fortement contrastée avec les bus à Besac. Quelle est l'origine de la livrée des bus bisontins ? Quelqu'un a-t-il des photos de l'ancienne livrée ? Enfin, je suis content de voir que les gens de Lons le Saunier ont un bus réservé pour eux (en espérant que les bus passe assez souvent). Pour ma part, il est dommage de ne pas avoir un parc-relais à Larnod ou à Beure parce que c'est là où ça bouchonne le matin ! En tout cas je suis parti : bon courage au réseau bisontin et merci pour un bon réseau tout de même - la ville est bien desservie.
turbopacer

Messagepar bks506 » 24 Aoû 2011 17:09

turbopacer Wrote:Je suis parti à Pau, ville dotée d'un bon réseau comme à Besac. Pas de tramway prévu ici ! Le nouveau prix de billet unitaire s'élève à combien ? A Pau ça coûte 1,00 euro et il y a une navette gratuite et un funiculaire gratuit. Le nombre de lignes et un peu comme Besac et les trois lignes principales circulent jusqu'à minuit. Ces trois lignes circulent également le dimanche (à partir de 13h00). Pas d'articulés. Intéressant à observer que c'est le conducteur qui ouvre les portes et pas le passager. Mais c'est la couleur vive (vert clair et bleu, rose/violet et jaune clairs) qui est fortement contrastée avec les bus à Besac. Quelle est l'origine de la livrée des bus bisontins ? Quelqu'un a-t-il des photos de l'ancienne livrée ? Enfin, je suis content de voir que les gens de Lons le Saunier ont un bus réservé pour eux (en espérant que les bus passe assez souvent). Pour ma part, il est dommage de ne pas avoir un parc-relais à Larnod ou à Beure parce que c'est là où ça bouchonne le matin ! En tout cas je suis parti : bon courage au réseau bisontin et merci pour un bon réseau tout de même - la ville est bien desservie.

Bonjour,

Le nouveau ticket à l'unité est de 1.30 euros à compter de septembre. La livrée dégradé bleu/gris doit (je suppose, que l'on me corrige au cas ou...) surement provenir de la couleur des pierres de Chailluz, Gris bleuté, comme tu as pu le voir dans le centre de Besançon (exemple place de la révolution, le conservatoire). Tu peux observer l'ancienne livrée bleu et verte sur fond blanc sur google image en tapant "besançon ctb".
Ici un un PR100.1 avec l'ancienne livrée: http://busexplorer.com/PHP/MidPage.php?id=1148

Sinon, aujourd'hui les Grandbisontins ont bien reçu dans leurs boites aux lettres le petit fascicule Ginko, avec les divers changements, mais bizarrement, pas un mot sur toute la partie est de la ville délaissée par la ligne 3. Dommage.

ciao ;)
bks506

Messagepar kyah117 » 24 Aoû 2011 17:16

Alicron Wrote:ça manque de ponctuation certes ... mais faut pas sortir de St Cyr pour ne pas comprendre qu'il demande : "Quand est ce que la 2 va à pole sante j (pour Jean) minjoz ?!", il le demande car il a vu des bus en ligne 2 qui affichaient cette girouette, alors que pour le moment le 2 n'y va pas ;)

Tu comprend parce que tu connais la ville, mais sans ponctuation, un inculte comme moi ne peut clairement pas saisir le sens de sa phrase !

Et puis, ça fait mal à la tête ce genre de bloc. :beammeup:
http://www.tc-alsace.eu/
Site et forum sur les transports alternatifs en Alsace
kyah117

Messagepar Terroir » 25 Aoû 2011 20:20

Tiens, avant tout le monde :
Image
Image
Terroir

Messagepar keolisbesak » 25 Aoû 2011 20:59

Ahh!!Ben voilà Terroir quand tu veux... ;)Merci!!
keolisbesak

Messagepar Toby » 25 Aoû 2011 21:40

La Fayette ?

Euh, je l'aurais mis en une seule partie :?

Merci Terroir pour cette exclusivité ;)
Toby

Messagepar Terroir » 25 Aoû 2011 21:51

Toby Wrote:La Fayette ?

Euh, je l'aurais mis en une seule partie :?

Merci Terroir pour cette exclusivité ;)

De rien de rien

ça m'a choqué aussi mais en vérifiant sur plusieurs plans c'est bien la bonne orthographe ;)
Terroir

Messagepar turbopacer » 26 Aoû 2011 22:18

Je vois un risque si le réseau a encore plus de destinations...les gens qui ne connaissent pas bien les quartiers risquent de se perdre, même avec un plan de ville. Avec des pôles repérables comme "Orchamps" et "Planoise", au moins les passagers peuvent retrouver les terminus facilement (et pour aller au centre-ville il y avait plusieurs bus partant d'un même endroit). Par ailleurs, je me souviens de Bordeaux dans les années après la mise en place du tramway...des terminus bus un peu partout et certains même pas à côté de la station tram ! A éviter à Besançon SVP !
turbopacer

Messagepar bks506 » 27 Aoû 2011 11:48

turbopacer Wrote:Je vois un risque si le réseau a encore plus de destinations...les gens qui ne connaissent pas bien les quartiers risquent de se perdre, même avec un plan de ville. Avec des pôles repérables comme "Orchamps" et "Planoise", au moins les passagers peuvent retrouver les terminus facilement (et pour aller au centre-ville il y avait plusieurs bus partant d'un même endroit). Par ailleurs, je me souviens de Bordeaux dans les années après la mise en place du tramway...des terminus bus un peu partout et certains même pas à côté de la station tram ! A éviter à Besançon SVP !

Besançon n'est pas Paris, ni même Bordeaux qui je trouve a un très bon réseau. J.Minjoz est THE hopital de Besançon qui regroupe depuis peu les étudiants de médecine (l'UFR Sciences). Il y a déjà une ligne structurante du réseau Ginko qui va au Pole Santé J.Minjoz depuis bientôt 10 ans.
De même pour le secteur de La Fayette qui regroupe avant tout une zone industrielle, dont Parkéon, qui est une grosse société bisontine, mais aussi la seule patinoire de l'agglomération ainsi qu'une piscine très prisée des jeunes pour son toboggan, jacuzzi,... Disons que c'est la piscine municipale de divertissement. Et le nom de la piscine/patinoire est "La Fayette", ce qui est assez explicite.
Si l'on compte depuis le terminus de planoise, plus précisément l'arrêt Languedoc, il y a quand même les lignes 1,2,3,5 et 22, soit 5 lignes sur 17 (je ne compte pas la ligne 17) qui ont le même terminus. Je ne pense pas que dans les autres villes, il y ait 1/3 des lignes du réseau qui partage les mêmes terminus. Exemple, nos voisins Dijonnais qui ont en grande majorité une ligne par terminus sur le réseau Divia.
Contrairement au Pole des Orchamps qui regroupe les lignes interurbaines ainsi que le plus gros lycée de la région avec 3200 élèves, le terminus de Planoise ne correspond à rien. Ce n'est pas un Pole. C'était juste, à l'époque l'extrémité du quartier de planoise. Un endroit ou il y avait des champs, donc le réseau à déménagé le terminus de planoise qui se trouvait rue du Piémont, pour l'installer dans un endroit plus spacieux afin de faire un réfectoire, salle de formation,... C'était aussi un point de relève (beaucoup de relèves) pour les conducteurs. Aujourd'hui le réfectoire n'est plus, il reste désormais une salle de repos avec les toilettes et la salle de formation. Et aujourd'hui, je ne suis même pas sûr qu'il y ait encore des relèves conducteurs.
Avec le tramway, il y aura à besançon un terminus bus au centre-ville en connection avec le tram, comme à Bordeaux Quinconces, ainsi que le terminus des Orchamps en périphérie Est de la ville qui sera traversé par la ligne de tram. Mais pour le reste, il me semble pas que les lignes aient toutes leur terminus en correspondance avec le tram, même si la grande majorité sera en correspondance le long de la ligne avec celle-ci.

ciao ;)

ps: merci Terroir pour les tofs!
bks506

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain