[Boîte à idées] Améliorer les TC à Dijon, oui mais comment ?

Divia, Transco et TER Bourgogne :: busdivia.free.fr

Modérateurs: Eastpak, Alicron

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

[Boîte à idées] Améliorer les TC à Dijon, oui mais comment ?

Messagepar Alicron » 17 Juil 2011 20:48

Hello la compagnie, Lerouteman nous a fait part d'un message que je vous transmet ici :

Bonjour à tous,
Suite à mon adhésion au sein de la FNAUT ( Fédération National des Associations des Usagers du Transport), nous avons décidé au sein du dernier Conseil d’Administration de créer un petit comité des résidents sur Dijon pour réfléchir sur des idées à proposer pour le futur réseau urbain de Dijon.
A partir de cette proposition, j’ai à mon tour proposer d’effectuer un sondage au sein de notre forum pour qu’à votre tour vous puissiez me proposer des idées qui seront bien entendu triées et ensuite partagées lors des réunions du comité.
J’essaie en proposant de faire participer le forum au sein de la FNAUT de le faire découvrir.
Je ne veux surtout pas que ce sujet parte en débat sur « ce que j’aime et ce que je n’aime pas sur le réseau » ou « ce que je veux et ce que je ne veux pas ». Je vous demande simplement des propositions qui sont bien entendu réalisable. Toutes les idées que nous auront mises en commun, seront par la suite présentées au Grand Dijon, à Kéolis Dijon, c’est pour cela que je demande de la rigueur dans vos idées.
Merci à vous tous pour vos idées. Si vous avez des questions, demandez-moi !


Étant donné le sérieux de la chose, Il est évident ce sujet sera suivi/surveillé et que le moindre dérapage sera sanctionné ;)
Van Hool, y'a que ça de vrai !! ;-)
Avatar de l’utilisateur
Alicron
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2292
Inscription: 28 Mar 2003 12:46
Localisation: Dijon (21)

Re: [Boite à Idée] Améliorer les TC Dijonnais, oui mais Comment ?

Messagepar autocariste21 » 18 Juil 2011 8:28

Déjà, y a t-il des quartiers mal ou voir non desservis par la divia?
autocariste21
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 534
Inscription: 30 Oct 2010 16:03
Localisation: Montbéliard (25)

Re: [Boite à Idée] Améliorer les TC Dijonnais, oui mais Comment ?

Messagepar simcitydeluxe » 18 Juil 2011 11:05

Merci pour cette initiative,

Les propositions que l'on pourrait apporter seraient,

-> Compléter la ligne Corol; En effet cette ligne circulaire n'en est pas une ! l'ancienne ligne 20/21 servait aussi aux collégiens lycéens étudiants habitants à fontaine d'ouche pour se rendre aux collèges lycées se trouvant à Montchapet à titre de comparaison la liaison Montchapet <> Fontaine d'ouche en passant par le centre ville c'est clairement 3 quart d'heure alors que l'ex liaison Montchapet <> FDO c'était 15/20 minutes ^^

->Clarifier les plans du réseau on ne le dira jamais assez les plans avec aussi peu de distinctions entre chaque lignes c'est vraiment très moyen ! on ne s'y retrouve pas... Il serait préférable de "grossir les Lianes" et coloriser chaques lignes du réseau.

->Adapter de manière cohérente la fréquence des lignes en fonction du nombre de passager qui l’empreinte (exemple L4 à Fontaine et quartier de Saint appolinaire et de la colombière.) il ne faut pas se baser sur le nombre d'usager potentiel mais sur le nombre d'usager tout court ! supprimer la règle des 8000 habitants pour des lianes (on a bien vu que cela ne marchait pas pour Fontaine)

-> Ameliorer certains/passages/itinéraires de certaines lignes
-Je ne sais pas s'il est vraiment bien de confondre une ligne de faculté à un secteur "normal". la Lianes 5 mérite surement d'être clarifié en la laissant spécialement pour les Facultés car les renforts/ Horaires de vacances/ periode scolaire ne sont pas les mêmes vis à vis des usagers courants.

-Enfin La ligne 13 Fait énormément de détour c'est assez spéciale la rendre plus compréhensible serait une bonne chose.
Avatar de l’utilisateur
simcitydeluxe
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 301
Inscription: 27 Déc 2010 22:33

Re: [Boite à Idée] Améliorer les TC Dijonnais, oui mais Comment ?

Messagepar lerouteman » 03 Aoû 2011 17:06

Bonsoir à tous,

Je rencontre mon ami de la FNAUT samedi matin, et plutôt déçus, je vois qu'il n'y a pas eu beaucoup de réponse. Je ne sais pas si c'est la peur d'avoir dit qu'il y aurait sanction, si des choses hors sujet était ajouté ou bien que vous avez tous le syndrome de la page blanche :mrgreen:

Je compte donc sur vous, pour que jusqu'à Vendredi soir, vous m'exposiez vos idées !!!

Je compte sur vous !!!!

lerouteman
Avatar de l’utilisateur
lerouteman
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 700
Inscription: 16 Fév 2008 9:32
Localisation: Dijon

Re: [Boite à Idée] Améliorer les TC Dijonnais, oui mais Comment ?

Messagepar mic21 » 09 Aoû 2011 20:20

bonsoir,

c'est trop bête, je viens seulement de découvrir ce sujet ce soir ! j'ai l'impression que je ne suis pas le seul ,c'est vraiment dommage car le sujet est très intéressant.
J'aurais des idées, mais pas en 5 mn !, on peut continuer cet été malgré le dépassement de ta date de réunion ?
mic21
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 396
Inscription: 03 Jan 2011 17:43

Re: [Boite à Idée] Améliorer les TC Dijonnais, oui mais Comment ?

Messagepar Eastpak » 10 Aoû 2011 12:20

Effectivement, je n'avais même pas vu le topic non plus, honte à moi :oops: Pourtant je ne suis pas du genre à rater quelque chose ! lol
Benjamin
Avatar de l’utilisateur
Eastpak
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3188
Inscription: 25 Fév 2006 21:33
Localisation: Bordeaux (33) / Dijon (21)

Re: [Boite à Idée] Améliorer les TC Dijonnais, oui mais Comment ?

Messagepar lerouteman » 10 Aoû 2011 17:21

Bonsoir,

On peut toute à fait le continuer. Toute proposition sera transmis. Vous serez tous les deux punis ^^ :lol:
Avatar de l’utilisateur
lerouteman
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 700
Inscription: 16 Fév 2008 9:32
Localisation: Dijon

Re: [Boite à Idée] Améliorer les TC Dijonnais, oui mais Comment ?

Messagepar lerouteman » 16 Aoû 2011 17:47

Bonsoir messieurs, dames,

J'attends vos propositions que vous m'avez proposés !!!
Avatar de l’utilisateur
lerouteman
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 700
Inscription: 16 Fév 2008 9:32
Localisation: Dijon

Re: [Boite à Idée] Améliorer les TC Dijonnais, oui mais Comment ?

Messagepar mic21 » 16 Aoû 2011 20:08

je me dépêche de répondre pour ne pas être puni !

Voila ce qui m’est venu à l’esprit ce soir :

Partir des motifs pour lesquels les habitants n’utilisent pas les TC et non pas uniquement d’enquêtes sur les trajets effectués sur Divia par les usagers.

Motifs de non utilisation :
La contrainte :
Pb d’horaires / fréquences
Pb de temps de trajet (accès à un arrêt + attente + temps de trajet proprement dit)
Pb de complexité si pas de ligne directe (correspondances + temps d’attente + pas d’arrêt commun)

La promiscuité :
Pb accentué par les bus surchargés et l’image qu’ils donnent de l’extérieur peu attractive, voire repoussante.
Pb de la peur (insécurité ressentie)

La saleté :
Pb de la baisse de propreté intérieure et extérieure des véhicules (économies d’entretien).

Actions possibles sur la structure du réseau :
Revenir à la politique de haute fréquence attractive sur l’ensemble de la zone urbaine centrale qui faisait le succès et la haute fréquentation du réseau STRD, et qui a été abandonnée par Keolis pour le remplacer par le réseau à 2 vitesses actuel.
Pour cela, séparer les lignes de desserte urbaine à hautes fréquences (de 5 à 12 mn maxi en journée de semaine) et les lignes de desserte péri urbaines à fréquences plus faibles (15/20 à 60 mn).
Sur les lignes urbaines, maintenir un réseau noyau circulant le soir jusqu’à 01h00 + 1 ligne de nuit.
Je suis favorable à faire circuler la plupart des lignes urbaines le dimanche matin, comme le font beaucoup de réseaux (il n’y a pas plus de déplacements en ville le dimanche à 13h00 qu’à 11h00, voire moins).

Le réseau noyau pourrait desservir, en plus des 2 lignes de tram (n° 1, 2 …) , les axes :
Campus/Université/Auxonne
Fontaine d’Ouche/Gare
Marsannay / Chenôve/Eiffel
Epirey/Maladière
Longvic/Parc
Talant/Victor Hugo
Zenith/Cité du Soleil
Greuze/Dumont
Fontaine/Montchapet
St Apo/Bocage
Chevigny - Quétigny
Avec 6 lignes principales (n° 11 à 16, …) aux fréquences de 05 à 10mn aux heures de pointe. (par exemple, l’axe le plus faible Greuze – Fontaine en standard toutes les 12mn la journée)
Les lignes secondaires (n° 21 à ….) desserviraient les autres quartiers vers le centre ville ou en rabattement sur les tramways (de 15 à 20 mn).
Par exemple, on pourrait profiter des modifications prévues à Talant pour recréer une ligne (actuelle 12) 100% urbaine de Chicago à Talant avec une fréquence plus décente qu’actuellement de l’ordre de 15mn (4 bus par heure) à 12 mn (5 bus) en pointe.
Concernant cette ligne et sachant qu’il n’y aura plus de liaison Gare – Hotel de Ville - Théatre directe (même avec les navettes diviacity), on pourrait modifier son itinéraire pour la maintenir : rue d’Auxonne – Prison (correspondance avec la 5 actuelle) – Voltaire – Mirande – St Michel –Théâtre (desserte du centre ville Est) – Wilson – 1er mai – Gare Perrières – Talant.

Une ligne circulaire complète sans détours dans Fontaine d’Ouche (itinéraire Ch. Kir-Av du lac-Bachelard) permettant aux voyageurs des trajets Talant/Clomiers vers Bourroches directs, le repos des conducteurs s’effectuant par attente du bus suivant (ce qui permet aux voyageurs de changer de véhicule pour continuer). Les différences de fréquentation sur les parcours étant traités par des courses partielles (exemple Montchapet – Grésilles ou Castel - F. d’Ouche,… aux horaires opportuns).


Les dessertes peri-urbaines de 15/20 mn à 60 mn (n° 41 à …) :
Plombières
Ahuy
Perrigny
Sennecey / Neuilly / Crimolois
Ouges / Bretenières
Domois / Fenay
Daix (ou prolongation de la ligne de Fontaine (mare)
Hauteville
Bressey
Magny
Corcelles
+ les communes desservies seulement par Transco
Qui seraient desservies soit par correspondance depuis une station de tram soit jusqu’à la gare routière, soit les 2 pour les transco, soit depuis les portes du centre pour les Divia.


Les problèmes à résoudre :
Du fait de la volonté du maire de ne plus voir de bus dans le centre, le réseau va se trouver coupé en 2 entre les lignes desservant l’Est du centre (théâtre) et l’Ouest (Darcy – République). Certaines lignes n’auront pas d’arrêt commun et il n’y aura surement pas de navette Gare – Darcy – Miroir – Hotel de Ville – Théâtre avec ensuite une branche Wilson et une branche Jeanin - Cabet - 30 Octobre comme je l’aurais imaginé).
Il va falloir lutter contre cet éclatement du réseau qui conduit à une complexification des déplacements avec augmentation des correspondances, c'est-à-dire augmentation d’un des motifs de non utilisation des TC .
On sort d’une situation (jusqu’à 2004 ou 2010) où tous les quartiers étaient reliés au centre par des lignes à fortes fréquences qui se croisaient dans le triangle Darcy Grangier Miroir, permettant des correspondances faciles, à un réseau plus complexes où certaines lignes ne se croiseront pas et ne seront pas reliées entre elles dans le centre ville, d’autres ne seront que des lignes périphériques de rabattement et les fréquences risquent d’être assez faibles .

Il faudra donc traiter correctement les correspondances :
Arrêts communs aux lignes en correspondance ou très proches et sécurisation du trajet entre les 2, confort d’attente (abris dimensionnés à la fréquentation, bonne information), synchronisation des fréquences entre les lignes (par exemple une lignes principale toutes les 10 mn avec une ligne secondaires toute les 20 mn avec synchro 1 bus sur 2 ou : 12 mn avec 24mn , ou : 06mn avec 12 ou 24 mn, ou : 7/8 mn avec 15 ou 30 mn , etc…).


Pour lutter contre l’impression de complexité et de contrainte qui repousse les non utilisateurs, il serait possible de se rapprocher d’un réseau simple dans sa structure :
1 ligne = 1 numéro = 1 itinéraire = 1 terminus de chaque côté (éventuellement une prolongation).
Un peu comme le plan du métro de Paris, très simple à utiliser.
Supprimer les branches (comme sur la 1), génératrices d’irrégularité.

Eviter les informations supplémentaires inutiles et polluantes (Flexo, Corol, Liane, Bus,…) qui , sur le poteau d’arrêt, prennent de la place et diminuent la taille de la seule info importante : N° et destination de la ligne desservant l’arrêt (l’escargot et le « co » de la ligne circulaire ne riment à rien , le L ou le B polluent aussi sans rien apporter comme information, (le « B » pouvant être confondu avec un 8 à cause de la petite taille des caractères) le « 21 » était bien plus clair et simple, il faut penser aux personnes âgées, aux personnes qui voient moins bien, etc…
D’ailleurs, la ligne flexo 40 , ne porte que le n° 40 sur ses girouettes et c’est très bien, pourquoi ne pas faire pareil avec le service Corol et lui affecter un n° clair sur les arrêts et les girouettes ?
Eviter les lettres au lieu des chiffres pour la compréhension sur les girouettes (exemple le terminus CAMPUS sur une ligne C donnerait ; « CCAMPUS » : nul ! )
Abandonner les dogmes comme le nombre d’habitants d’une commune pour être desservie par une liane, (seules les lianes circulent le dimanche matin et le soir, alors que la fréquentation d’un secteur peut être très différent le soir et le dimanche matin : exemple d’une zone commerciale qui peut être desservie par une liane alors qu’elle est fermée pendant qu’une zone vivante le dimanche matin ne sera pas desservie car pas située sur l’itinéraire d’une liane, etc…)
mic21
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 396
Inscription: 03 Jan 2011 17:43

Re: [Boite à Idée] Améliorer les TC Dijonnais, oui mais Comment ?

Messagepar Eastpak » 16 Aoû 2011 21:14

:bravo:
A part peut-être pour l'histoire de ta ligne circulaire coupée en plusieurs bouts qui va augmenter l'attente si le client veut aller plus loin
Benjamin
Avatar de l’utilisateur
Eastpak
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3188
Inscription: 25 Fév 2006 21:33
Localisation: Bordeaux (33) / Dijon (21)

Re: [Boite à Idée] Améliorer les TC Dijonnais, oui mais Comment ?

Messagepar mic21 » 17 Aoû 2011 5:36

oui, tu as raison, ce n'est pas satisfaisant, elle est vraiment emm... cette ligne !
difficile de trouver la bonne idée...

Je pense qu'elle va avoir toute sa légitimité et prendre de l'importance pour les liaisons interquartier qui étaient réalisées avec correspondance aisée au centre ville du fait que ces correspondances vont être plus difficiles au centre.

Pour moi, le but si on veut une circulaire complète, est de ne pas créer de terminus compliqué, ce qui existait à F d'Ouche avec un circuit incroyable qui ne permettait pas de liaison directe nord ouest (clomiers...) - sud (Bourroches...). (Par exemple, permettre au personnel de l'hopital e la Chartreuse de se rendre au sud en traversant F d'Ouche rapidement, etc ...).
Dans mon idée, l'itinéraire doit être très droit et rapide, et soit ce sont les voyageurs qui descendent et reprennent le bus de devant qui repart aussitôt (et les CR restent dans leur bus), soit les voyageurs restent dans le bus qui tourne sans arrêt et c'est le CR qui descend pour sa pause et reprend le bus suivant...
Ce système (est il réalisable ?) concerne les véhicules qui font toute la ligne. En plus, il y aurait des véhicules sur des trajets partiels en fonction de la fréquentation (surtout scolaire).

Si on ne veut pas de circulaire complète, on peut imaginer plusieurs lignes de rocade interquartier s'imbriquant entre elles, qui seraient en tronc commun sur les sections les plus chargées. Je dis n'importe quoi comme exemple : F Ouche - Fac - Grésilles + Chenove - Fac - Grésilles - Toison d'Or + Bocage - Grésilles - Clomiers - Talant + Toison d'Or - Clomiers - F Ouche ...

Vaste débat pour trouver la ou une bonne idée !
mic21
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 396
Inscription: 03 Jan 2011 17:43

Re: [Boite à Idée] Améliorer les TC Dijonnais, oui mais Comment ?

Messagepar simcitydeluxe » 18 Aoû 2011 16:16

"l’image qu’ils donnent de l’extérieur peu attractive, voire repoussante"
Tu parles de la livrée ou de la saleté des bus ^^ ?

Sinon je trouve que l'idée est bonne les "B" et autres petits signes ne servent à rien, sinon à tout compliquer j'aime bien aussi ton idée pour la Corole en reprenant un peu Les PC parisiennes ;) !
Dernière édition par simcitydeluxe le 18 Aoû 2011 16:53, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
simcitydeluxe
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 301
Inscription: 27 Déc 2010 22:33

Re: [Boite à Idée] Améliorer les TC Dijonnais, oui mais Comment ?

Messagepar Terroir » 18 Aoû 2011 16:44

simcitydeluxe Wrote:Sinon je trouve que l'idée est bonne les B et autres petit signes ne servent à rien, sinon à compliquer

Ouais l'histoire des symboles par type de ligne (L, B, F...) est totalement rédhibitoire pour les non-initiés.
Et ce plan morose!, avec ses couleurs uniforme, ça fait peur.
Avatar de l’utilisateur
Terroir
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 792
Inscription: 09 Avr 2003 19:43
Localisation: Besançon (25)

Re: [Boite à Idée] Améliorer les TC Dijonnais, oui mais Comment ?

Messagepar simcitydeluxe » 18 Aoû 2011 16:54

Aussi, ^^ les plans devraient être mis ensemble et non divisés en 3 parties ! c'est plus simple...
Ou pourquoi pas inclure des pages supplémentaires (dans le livret des horaires) de plans par secteur et des plans par lignes (exemple la ligne 3 dans son ensemble avec les rues et tout et tout ^^ comme en 2004-2010 avec les fiches horaires)
Avatar de l’utilisateur
simcitydeluxe
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 301
Inscription: 27 Déc 2010 22:33

Re: [Boite à Idée] Améliorer les TC Dijonnais, oui mais Comment ?

Messagepar Xs21 » 18 Aoû 2011 17:01

- Une perte avec le nouveau réseau 2010 : le carnet avec toutes les lignes détaillées !

Je trouvais ça beaucoup plus efficace, on avait tout sous la main.
Maintenant il faut prendre un "carnet" par ligne qui nous intéresse si on veut du détail.
Certes il y a le gros carnet mais il est approximatif...

- Des améliorations sur les noms des arrêts et la représentation sur le plan : parfois l'arrêt n'a pas grand chose à voir et je parle même pas de la représentation sur le plan qui est en long ou en large...

Pourquoi ne pas publier (en plus ?) une vraie carte avec les arrêts ?
Avatar de l’utilisateur
Xs21
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 336
Inscription: 20 Juin 2010 16:28

Re: [Boite à Idée] Améliorer les TC Dijonnais, oui mais Comment ?

Messagepar mic21 » 18 Aoû 2011 17:30

simcitydeluxe Wrote:"l’image qu’ils donnent de l’extérieur peu attractive, voire repoussante"
Tu parles de la livrée ou de la saleté des bus ^^ ?

Sinon je trouve que l'idée est bonne les "B" et autres petits signes ne servent à rien, sinon à tout compliquer j'aime bien aussi ton idée pour la Corole en reprenant un peu Les PC parisiennes ;) !



non, non, je parlais de l'image que donne de l'extérieur un bus surchargé : l'effet est repoussant pour un automobiliste seul dans sa voiture à qui on dit de prendre les TC : il n'a surement pas envie d'aller s'entasser dedans !
mic21
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 396
Inscription: 03 Jan 2011 17:43

Re: [Boite à Idée] Améliorer les TC Dijonnais, oui mais Comment ?

Messagepar simcitydeluxe » 18 Aoû 2011 17:36

oui c'est vrai ! :D

[édit]

J'oubliais une dernière chose

Les Lignes ne doivent pas comporter trop de points d'arrêts (de St Mesmin à Clomiers à peine 100 mètres entre les deux arrêts)

les lignes doivent être le plus directe possible, éviter tout les petits détour inutile surtout pour les Lianes, un peu à l'image de La 2 et de la 1 partie Gare<-> Bourgogne par exemple sur la 4 y'a encore trop trop de virage :shock: (comme pour la 3 et la corole) à certains endroits (je pense au grésille est-il vraiment nécéssaire de faire passer la corole ainsi ?)
Dernière édition par simcitydeluxe le 18 Aoû 2011 18:03, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
simcitydeluxe
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 301
Inscription: 27 Déc 2010 22:33

Re: [Boite à Idée] Améliorer les TC Dijonnais, oui mais Comment ?

Messagepar lerouteman » 18 Aoû 2011 17:53

Bonsoir,

Que d'idées !!!!

Je prend note :bravo:
Avatar de l’utilisateur
lerouteman
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 700
Inscription: 16 Fév 2008 9:32
Localisation: Dijon

Re: [Boite à Idée] Améliorer les TC Dijonnais, oui mais Comment ?

Messagepar Alicron » 18 Aoû 2011 22:55

pour Corol, il faut desservir un minimum les quartiers, autant je suis d'accord pour la FO ça fait un sacré détour qui prend du temps, autant pour les grésilles, en provenance de Billardon, je ne suis pas sur que le crochet via place des savoir et rue des martyrs de la résistance face une grande différence de temps de parcours avec le passage direct via Champollion (si c'est ainsi que tu l'imagine ) ;)

et en effet que de bonnes idées :)
Van Hool, y'a que ça de vrai !! ;-)
Avatar de l’utilisateur
Alicron
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2292
Inscription: 28 Mar 2003 12:46
Localisation: Dijon (21)

Re: [Boite à Idée] Améliorer les TC Dijonnais, oui mais Comment ?

Messagepar simcitydeluxe » 19 Aoû 2011 14:20

Je voyais plus la ligne circulaire comme "embranchement" avec des Lianes je pense qu'il ne faut pas qu'elle s'attarde trop dans un quartier mais c'est vrai qu'en passant sur la FO c'est encore plus justifié ^^ !
Avatar de l’utilisateur
simcitydeluxe
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 301
Inscription: 27 Déc 2010 22:33

Re: [Boite à Idée] Améliorer les TC Dijonnais, oui mais Comment ?

Messagepar clem21 » 31 Aoû 2011 18:35

Je propose quelques petites choses, je n'étais pas présent à Dijon pour voir et répondre aux messages.
Bon alors il faudrait faire une enquête par rapport à la demande qu'il pourrait y avoir mais il ne serait pas bête de faire fonctionner les lignes urbaines (11 à 16 actuelles) le dimanche matin, et prolonger jusqu'à 22h le service par exemple (ça se fait dans d'autres réseaux et ça doit marcher). Au pire uniquement le samedi soir pour tester, ainsi que des retours specialement pour le concert de rentrée, le 14 juillet, la fête de la musique, je suis sûr que ça interresserait des personnes, l'offre appelle la demande.
Clément
Avatar de l’utilisateur
clem21
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 993
Inscription: 28 Juil 2009 19:30
Localisation: Dijon (21)

Re: [Boite à Idée] Améliorer les TC Dijonnais, oui mais Comment ?

Messagepar simcitydeluxe » 03 Sep 2011 20:02

Ah oui je crois qu'ils ont fait un service spéciale justement pour le concert de rentrée (dernier départ du centre à 1heure il me semble) ^^

Les Lianes mériteraient d'avoir un service plus élargie le week-end avec des départs plus tôt le dimanche notamment commencer à 7 heure le matin ne serait pas de trop...
En semaine 6 heure du matin c'est pas vraiment bien pour ceux qui travaille loin ^^ commencer le matin à 5h15/30 serait bien.
Après cela reste des hypothèses totalement discutable !
Avatar de l’utilisateur
simcitydeluxe
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 301
Inscription: 27 Déc 2010 22:33

Re: [Boite à Idée] Améliorer les TC Dijonnais, oui mais Comment ?

Messagepar Alicron » 04 Sep 2011 15:48

les 1er départ du tram serait vers 5h20 ;) (a confirmer)
Van Hool, y'a que ça de vrai !! ;-)
Avatar de l’utilisateur
Alicron
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2292
Inscription: 28 Mar 2003 12:46
Localisation: Dijon (21)

Re: [Boite à Idée] Améliorer les TC Dijonnais, oui mais Comment ?

Messagepar mic21 » 12 Sep 2011 18:08

je rajoute quelques idées...

Présence d'un plan du réseau dans les bus.

Indication sur les horaires de ligne des départs qui offrent une correspondance sur une autre ligne par un renvoi.
exemple ligne 4 à Grangier avec cette information : 14h05 (*) (*) : ces départs donnent correspondance sur la ligne 15 direction montagne de Larrey à la station Eiffel/Bourroches.
Les horaires seraient étudiés en conséquence (bon, évidemment avec les travaux actuels et les retards, c'est utopique, mais c'est provisoire)

Création de service à la demande comme sur les lignes de Bressey, ... pour desservir le soir les quartiers non desservis par les lianes.

Faire circuler toutes les lignes dès le matin les dimanches.

Convaincre le grand Dijon de réaliser des aménagements de son ressort :

Goudronner tous les trottoirs au niveau des arrêts de bus (pour le confort et pour éviter les flaques d'eau qui se forment automatiquement juste au niveau des portes sur les trottoirs en sable).

Créer des sas d'approche des carrefours avec feux dédiés et prioritaires comme ceux du tram. Installation de détecteurs de bus pour prolonger un cycle vert ou le provoquer plus tôt à leur approche .

Revenir sur des aménagements qui ont abouti à ralentir les bus. J'ai au moins un exemple sur une ligne que je connais par cœur et je pense que Alicron ne me contredira pas :
ligne 5 en bas du bd de l'U, il y a la place pour une voie bus + vélo de l'intermarché au carrefour de la prison. Au lieu de ça , la ville a installé 2 petits terre pleins qui font qu'il n'y a plus qu'une voie de descente et 2 seulement au niveau de l'arrêt de bus mais pratiquement tous les automobilistes restent sur la file de droite... utilisée par les bus : la file d'attente a augmenté depuis cet aménagement !
Plus loin, un arrêt bateau sur trottoir a été créé devant les pompes funèbres. Avant cet aménagement (déja ancien qd même) les voitures restaient derrière le bus, maintenant elles passent toutes devant et vont s'entasser.... sur la file de droite devant le bus à l'entrée de la place Wilson (seule utilisée par les bus !) et presque aucune n'utilise la file de gauche (sauf celles arrivées derrière le bus pour le doubler !). Résultat, les bus perdent bêtement plusieurs cycles de feux aux heures de pointe. Pour un coût minime, quelques pots de peintures, de précieuses minutes seraient gagnées dans ces secteurs.
Il doit y avoir beaucoup d'exemples comme celui là dans l'agglo ?


Sinon, j'ai des propositions de réseau 2013...
La critique est aisée mais l'art est difficile ! Je n'arrive toujours pas à trouver quelque chose qui me plaise vraiment. Je vais mettre mes idées dans le bon sujet, "projet réseau 2013".
mic21
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 396
Inscription: 03 Jan 2011 17:43

Re: [Boite à Idée] Améliorer les TC Dijonnais, oui mais Comment ?

Messagepar Alicron » 12 Sep 2011 21:16

mic21 Wrote:Revenir sur des aménagements qui ont abouti à ralentir les bus. J'ai au moins un exemple sur une ligne que je connais par cœur et je pense que Alicron ne me contredira pas :
ligne 5 en bas du bd de l'U, il y a la place pour une voie bus + vélo de l'intermarché au carrefour de la prison. Au lieu de ça , la ville a installé 2 petits terre pleins qui font qu'il n'y a plus qu'une voie de descente et 2 seulement au niveau de l'arrêt de bus mais pratiquement tous les automobilistes restent sur la file de droite... utilisée par les bus : la file d'attente a augmenté depuis cet aménagement !
Plus loin, un arrêt bateau sur trottoir a été créé devant les pompes funèbres. Avant cet aménagement (déja ancien qd même) les voitures restaient derrière le bus, maintenant elles passent toutes devant et vont s'entasser.... sur la file de droite devant le bus à l'entrée de la place Wilson (seule utilisée par les bus !) et presque aucune n'utilise la file de gauche (sauf celles arrivées derrière le bus pour le doubler !). Résultat, les bus perdent bêtement plusieurs cycles de feux aux heures de pointe. Pour un coût minime, quelques pots de peintures, de précieuses minutes seraient gagnées dans ces secteurs.


OOOhhhh que non je ne vais pas te contredire :) et j'ajouterais même qu'au feu au bout du boulevard de l'université, si voie bus il y aurais, un petit feux bus en décalé pour pouvoir prendre large sans risque pour virer à droite et on est bon :)
Van Hool, y'a que ça de vrai !! ;-)
Avatar de l’utilisateur
Alicron
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2292
Inscription: 28 Mar 2003 12:46
Localisation: Dijon (21)

Suivante

Retourner vers DIJON - Les transports de la capitale bourguignonne

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Aig, Bing [Bot], Google [Bot], Jérémy64


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia