Nouveau réseau bus

Irigo et Aleop

Modérateurs: Latil 22, FLG

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Nouveau réseau bus

Messagepar Christobal » 06 Aoû 2011 16:55

Cramos Wrote:D'autre part, les terminus angevins se font en manœuvre à quai (et non en tiroir comme au Mans). Cette configuration permet une fréquence moindre.

Au contraire, tu es beaucoup plus contraint avec cette configuration. Pour reprendre d'autres exemples que tu connais, on observe ce type de configuration actuellement sur le T2 francilien aux deux terminus, ou encore au terminus "Pont du Garigliano" du T3. Et c'est bien à ces terminus que tu es souvent bloqué en avant-gare parce qu'aucun des quais n'est encore libéré. Une telle configuration ne permet pas des intervalles réduits.

L'idéal est un rebroussement en arrière-gare, et le plus luxueux sans doute avec une communication croisée qui permet de bénéficier de quatre positions au terminus, deux à quai et deux en arrière-gare. Là tu peux vraiment diminuer tes intervalles... mais en contrepartie, ça nécessite des rames supplémentaires. ;)

Cramos Wrote:Ce qui risque de bloquer, ce n'est pas la voie unique de la rue de la Roë, mais plutôt les terminus.

Ces trois éléments sont susceptibles de pénaliser une augmentation significative de l'offre de la ligne A.

Après, il y a de la place en arrière-gare à Avrillé, mais je n'ai pas vu de jonction... Donc c'est éventuellement pour du stockage, pas pour des manœuvres a priori.
Christobal
Christobal
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar Cramos » 06 Aoû 2011 18:16

Christobal Wrote:
Cramos Wrote:D'autre part, les terminus angevins se font en manœuvre à quai (et non en tiroir comme au Mans). Cette configuration permet une fréquence moindre.

Au contraire, tu es beaucoup plus contraint avec cette configuration.
C'est exactement ce que j'ai voulu dire (d'ailleurs, je suis étonné que tu n'ai pas relevé de contradiction dans mes propos du coup) : une fréquence moindre , je sous entends passages moins fréquents, ou intervalle plus grand entre deux tram. Les terminus efficaces sont en effet, ceux avec un tiroir.
Christobal Wrote:Après, il y a de la place en arrière-gare à Avrillé, mais je n'ai pas vu de jonction... Donc c'est éventuellement pour du stockage, pas pour des manœuvres a priori.
Il y a toujours la possibilité de faire des modifs a posteriori. Mais comme la voie unique, ce ne sera pas gratuit, même si c'est moins compliqué de rajouter des aiguillages en arrière station, que de rajouter une deuxième voie rue de la Roë.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Cramos
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar kuigui » 06 Aoû 2011 19:26

[quote="Matthieu"]Et hop, 5 trams de plus à commander et 25-30 bus à mettre en circulation en pointe... avec leurs conducteurs respectifs bien sûr ^^ C'est beau d'être jeune et déconnecté des réalités économiques :)[quote]

Excuse moi Mathieu, mais quand on dépense plus de 300 millions € pour une ligne de tram, je pense qu'on a au moins la possibilité de commander ne serait-ce qu'une dizaine de bus, ce qui serait déjà pas mal. Même en ces temps de crise.
Surtout qu'il est prévu que des bus hybrides vont arrivés dans nos rues d'ici 2012-2013...
De plus, selon Wikipedia, sur les 174 bus que possède le parc, environ 150 démarrent chaque matin. Ce qui veut dire qu'il resterait alors près de 20 bus au dépôt. Donc sur ces 20 bus, certains pourraient être utilisés pour des lignes comme la 3 ou la 5.
En ce qui concerne tes 5 trams en plus, on se contentera d'attendre la seconde ligne pour, si possible, renforcer la première.

Et c'est pas parce que je suis jeune que je suis "déconnecté des réalités économiques", c'est pas très sympa à entendre! :x
Irigo embauche beaucoup de nouveaux conducteurs, et je suis bien placé pour le savoir puisque mon père est lui-même conducteur.
kuigui
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Christobal » 06 Aoû 2011 20:35

Ce qu'a tenté d'expliquer Matthieu, mais que certains ne semblent pas vouloir comprendre, c'est qu'il ne s'agit pas de commander cinq, dix, trente ou cent bus supplémentaires... C'est de l'investissement dont le coût est visible de suite, même si l'amortissement se fait ensuite sur plusieurs années.

Après, ces bus, il faut les faire rouler, les remiser et les entretenir. Il faut donc payer du gazole (ou toute autre énergie utilisée), embaucher des conducteurs, disposer d'un dépôt plus grand (infrastructures à construire, impôts supplémentaires à payer), embaucher des mécaniciens et les former, accroître son stock de pièces détachées à l'atelier, etc.

Bref, tout cela représente un coût qui est bien supérieur au seul achat des véhicules ! ;)

Pour faire un parallèle qui sera peut-être un peu plus clair : c'est pareil lorsque vous achetez votre voiture.
Il y a la dépense initiale pour l'achat, puis ce qu'elle va vous coûter ensuite : l'assurance, l'entretien, la consommation de carburant, etc. Si vous disposez d'un petit budget et que vous n'êtes pas totalement abruti, vous n'allez pas investir dans une Porsche... :roll:
Christobal
Christobal

Messagepar Matthieu » 06 Aoû 2011 21:04

Laisse Christobal, de toutes façons, le réseau est nul, y'a qu'à commander des bus, épicétou (comme dirait l'autre)
A+
Matthieu
Matthieu

Messagepar kuigui » 06 Aoû 2011 21:10

Moi aussi, je préfère en rester là.

;)
kuigui

Messagepar Cramos » 07 Aoû 2011 10:26

Haaa! De toute façon, l'argument suivant est très rigolo :
kuigui Wrote:Excuse moi Mathieu, mais quand on dépense plus de 300 millions € pour une ligne de tram, je pense qu'on a au moins la possibilité de commander ne serait-ce qu'une dizaine de bus,
Quand on sait le mal qu'ils ont eu à boucler le financement de la ligne, quelques milliers d'euros supplémentaires auraient été bien difficiles à trouver. Depuis quand l'argent est extensible? :lol:
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Cramos

Messagepar POMPIERS » 07 Aoû 2011 15:20

Depuis quand l'argent est extensible?

On ne dit pas que l'argent est extensible. On dit juste que s'ils ont été capables d'augmenter le coût du projet sans cesse en rajoutant des millions d'euros aussi rapidement, alors ils peuvent bien rajouter encore un peu, et c'est un raisonnement que beaucoup de gens a. De plus, il faut arrêter de faire croire aux gens que l'Etat est pauvre et que les politiques dorment dans leur voiture.
Mais bon, encore une fois, tu risques de m'envoyer une réponse particulière où t'essayeras de me dire que je suis le seul idiot à penser de cette façon. Je m'habitue au caractère des gens, j'ai connu plus coriace.
L'homme vertueux est celui qui donne une part de ses biens aux pauvres...

Quand le mensonge prend l'ascenseur , la vérité prend l'escalier...
POMPIERS

Messagepar Christobal » 07 Aoû 2011 15:28

POMPIERS Wrote:On dit juste que s'ils ont été capables d'augmenter le coût du projet sans cesse en rajoutant des millions d'euros aussi rapidement, alors ils peuvent bien rajouter encore un peu, et c'est un raisonnement que beaucoup de gens a.

Le problème c'est que "beaucoup de gens" ne voit que l'investissement, et pas le fonctionnement ensuite.

Comme dit plus haut, c'est bien beau d'acheter quarante-douze bus si derrière on ne peut pas les remiser, les entretenir et les faire rouler parce qu'on n'a pas de conducteurs... ;)

C'est quand même des comiques, "beaucoup de gens" ! S'ils gèrent leur budget de cette façon, je ne m'étonne plus qu'il y ait tant de problèmes de surendettement dans notre beau pays... :roll:
Christobal
Christobal

Messagepar Matthieu » 07 Aoû 2011 15:51

POMPIERS Wrote:De plus, il faut arrêter de faire croire aux gens que l'Etat est pauvre (...)

De grâce, renseigne-toi avant de dire tout et n'importe quoi. http://www.performance-publique.budget.gouv.fr/didacticiels/budgetflash/index.html
A+
Matthieu
Matthieu

Messagepar EllevoitdesAnges » 07 Aoû 2011 16:03

"Ne croyons pas les médias!" dixit Pompiers.

Cette discussion à comme un air de plus en plus nauséeux.
Pourquoi ne pas statuer sur le fait que le nouveau réseau de bus n'est pas le meilleur mais que ce n'est pas si simple que ça de dire qu'il est moins bien que ceux de villes comparables ?
EllevoitdesAnges

Messagepar POMPIERS » 07 Aoû 2011 16:06

Matthieu Wrote:De grâce, renseigne-toi avant de dire tout et n'importe quoi. http://www.performance-publique.budget.gouv.fr/didacticiels/budgetflash/index.html

Euh...je me retiens de faire de la politique ici, c'est pas le sujet. Mais explique moi le triplement du budget de l'Elysée depuis 2007, l'augmentation du salaire de notre Président, les dîners mondains etc. "Les caisses sont plus que vides" nous dit-on. Mais bien sûr, tout le monde sait que nos dirigeants font leurs courses dans les marché discounts et galèrent pour trouver où dormir le soir. J'exagère, mais là, ça me dépasse.
(à propos de ce que j'ai dit le Président et l'Elysée : j'aurais signalé ces données pour n'importe quel résident de l'Elysée.)
La France est riche, mais le fric n'est pas toujours mis là où il le faut forcément.

Christobal Wrote: S'ils gèrent leur budget de cette façon, je ne m'étonne plus qu'il y ait tant de problèmes de surendettement dans notre beau pays... :roll:

En effet.
Et pour tout ce qui est remisage des bus et compagnie, j'ai pas dit clairement que t'avais tort.

POMPIERS

Messagepar Matthieu » 07 Aoû 2011 16:59

POMPIERS Wrote:La France est riche, mais le fric n'est pas toujours mis là où il le faut forcément.

Le jour où la dette nous aura pété à la gueule (c'est pour bientôt, selon les plus pessimistes), je ne suis pas sûr que les collectivités auront encore de quoi financer lourdement le développement des TC. Mais tu vas sans doute avoir un avis contraire ? Toi qui a découvert quelques messages plus haut que c'était ALM qui payait le déficit public du réseau Irigo... :)
A+
Matthieu
Matthieu

Messagepar Christobal » 07 Aoû 2011 17:03

Au feu les POMPIERS,
Y a l'réseau qui brûle,
Au feu les POMPIERS
Irigo à brûlé...

Désolé... :oops:
Christobal
Christobal

Messagepar POMPIERS » 07 Aoû 2011 17:05

D'accord avec toi, mais si ALM paye la dette d'Irigo, c'est pas complétement anormal. Je viens de souligner certaines excentricités des hautes sphères de l'Etat, mais visiblement tout le monde s'en fout.
Et Christobal, j'ai pas vraiment compris ton intervention :?:

POMPIERS

Messagepar Christobal » 07 Aoû 2011 17:06

C'est du quinzième niveau... ;)
Christobal
Christobal

Messagepar POMPIERS » 07 Aoû 2011 17:13

Euhhhhh...

POMPIERS

Messagepar Christobal » 07 Aoû 2011 17:45

Oups, désolé, je voulais dire... quinzième degré !

Mais c'est vrai qu'à cette température-là, il y a peu de risque que ça brûle... :lol:
Christobal
Christobal

Messagepar POMPIERS » 07 Aoû 2011 17:50

Sacré Christobal ! Mais perso, je ne suis pas pompier :nonnon:
Bon là, on s'enfonce...

POMPIERS

Messagepar Latil 22 » 07 Aoû 2011 22:16

Au sujet du nombre de bus : lorsque de nouveaux bus arrivent c'est la plupart du temps pour remplacer les plus anciens qui partent à la casse ou ailleurs.

Il y a eu 11 nouveaux Man articulés et, que je sache, il n'y a eu que 2 GX 187 de réformés.
Il y a eu 17 rames de tramways qui à elles seules remplacent 2 articulés (me semble t-il), or, il n'y a pas eu 34 articulés de réformés. Si le nombre de bus n'a pas augmenté (ce qui reste à voir : +11 - 2 font bien + 9 si je me souviens bien de mes cours de math !), l'offre en matière de places voyageurs l'a bel et bien été où alors, je n'y comprends vraiment rien !

:nonnon:
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Latil 22
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Cramos » 07 Aoû 2011 22:32

Latil 22 Wrote:ou alors, je n'y comprends vraiment rien !
Ha mais tu n'es pas le seul à ne pas comprendre les propos de Pompiers. Et lui aussi, d'ailleurs, ne comprend rien! :lol:
Cramos

Messagepar Matthieu » 08 Aoû 2011 9:35

Latil 22 Wrote:Il y a eu 11 nouveaux Man articulés et, que je sache, il n'y a eu que 2 GX 187 de réformés.

Lors du lancement d'un mode lourd (tram, métro), il n'est pas rare que le réseau garde des bus en réserve pendant quelques temps, au cas où il se passerait quelque chose qui nécessiterait de renforcer l'offre bus (plus souple par définition que le mode lourd). C'est peut-être ce qu'a fait temporairement ALM.

Il y a eu 17 rames de tramways qui à elles seules remplacent 2 articulés (me semble t-il), or, il n'y a pas eu 34 articulés de réformés. Si le nombre de bus n'a pas augmenté (ce qui reste à voir : +11 - 2 font bien + 9 si je me souviens bien de mes cours de math !), l'offre en matière de places voyageurs l'a bel et bien été où alors, je n'y comprends vraiment rien !

Ta vision est juste. Pour plus de précision, il faudrait connaître le nombre dé véhicules qui sortent à la pointe matin et à la pointe soir avant et après le nouveau réseau bus/tram, évidemment sur la même période (par exemple le 15 septembre lorsque l'offre est maximale). Si l'info que donnait kuigi plus haut est juste, à savoir 600 000 kilomètres parcourus supplémentaires par an, il n'est pas impossible au vu de la structure de l'offre angevine qu'il y ait une progression globale des véhicules sortant en pointe, tram compris.
A+
Matthieu
Matthieu

Messagepar POMPIERS » 08 Aoû 2011 14:38

Latil 22 Wrote:Au sujet du nombre de bus : lorsque de nouveaux bus arrivent c'est la plupart du temps pour remplacer les plus anciens qui partent à la casse ou ailleurs.

Il y a eu 11 nouveaux Man articulés et, que je sache, il n'y a eu que 2 GX 187 de réformés.

Bon, tes calculs sont justes, et c'est le pire élément de l'histoire. Parce que personnellement, j'ai pas l'impression que les fréquences ont réellement bougé (ou alors signale-le moi) malgré la dizaine de bus supplémentaires et les rames de tramway.
Cramos Wrote:Ha mais tu n'es pas le seul à ne pas comprendre les propos de Pompiers. Et lui aussi, d'ailleurs, ne comprend rien!

Alors ça, c'est bas. C'est de l'argumentation pour laquelle tu as du travailler pendant des heures pour nous la pondre, et au nom de tous les membres, je tenais à te remercier publiquement.
Qu'on ne soit pas d'accord avec moi, c'est un fait. Que j'omette un élément ou dise quelque chose d'erroné, c'en est un autre, et faites comme Latil 22, parlez-en avec moi. Mais les répliques de classes de sixième, on s'en passera. C'est puéril et même presque méprisable.

POMPIERS

Messagepar FLG » 08 Aoû 2011 15:29

Latil 22 Wrote:Au sujet du nombre de bus : lorsque de nouveaux bus arrivent c'est la plupart du temps pour remplacer les plus anciens qui partent à la casse ou ailleurs.

:nonnon:

Salut,

Je mets un petit bémol au nombre de bus supplémentaires, l'arrivée des 11 Man a du envoyer quelques bus standards à la réforme: les R312 907 à 910 et les derniers GX107 de la série 840.

Est ce qu'on peut arrêter les hors sujets polémiques SVP, ca devient vraiment fatiguant.
pompiers Wrote:
Cramos Wrote:Ha mais tu n'es pas le seul à ne pas comprendre les propos de Pompiers. Et lui aussi, d'ailleurs, ne comprend rien!

Alors ça, c'est bas. C'est de l'argumentation pour laquelle tu as du travailler pendant des heures pour nous la pondre, et au nom de tous les membres, je tenais à te remercier publiquement.
Qu'on ne soit pas d'accord avec moi, c'est un fait. Que j'omette un élément ou dise quelque chose d'erroné, c'en est un autre, et faites comme Latil 22, parlez-en avec moi. Mais les répliques de classes de sixième, on s'en passera. C'est puéril et même presque méprisable

En quoi tu remercies au nom des membres du forum ???? Pas la peine de meler tout le monde à tes argumentations :!:
Ca me fatigue ces raleries...
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
FLG

Messagepar POMPIERS » 08 Aoû 2011 16:24

Je mets un petit bémol au nombre de bus supplémentaires, l'arrivée des 11 Man a du envoyer quelques bus standards à la réforme: les R312 907 à 910 et les derniers GX107 de la série 840.

Je me disais bien aussi ! Je les avais oublié ceux-là.
Est ce qu'on peut arrêter les hors sujets polémiques SVP, ca devient vraiment fatiguant.

Oui, je suis d'accord, et il n'y a pas de rapport avec le forum. Pour ma part, je me défends face aux attaques, voilà tout.
En quoi tu remercies au nom des membres du forum ???? Pas la peine de meler tout le monde à tes argumentations

C'est du figuré...c'était pour souligner le caractére stupide des attaques que m'envoyaient Cramos. J'ai bien conscience, encore une fois, que je ne représente pas l'opinion de tous, mais je commençais à en avoir marre.
D'ailleurs, le "remerciement" ne mettait pas les autres dans mes argumentations, c'était juste pour montrer que cela n'apportait rien d'intéressant pour les membres du forum, voilà tout. Je ne dis pas que j'ai la science infuse, je dis juste que j'essaye de débattre avec les autres : et quand j'ai dépassé certaines limites, je me suis excusé. A défaut de s'excuser, Cramos n'a qu'à éviter ce genre de remarques désagréables.
Tout membre qui ne s'entend pas avec un autre membre pour une raison ou une autre est prié de régler son différend en privé ou par mail. Les forums de Lineoz.net doivent continuer à constituer un lieu d'échange et de partage courtois et poli.

Afin de conserver une ambiance cordiale sur les forums, les membres du forum doivent se respecter mutuellement. Ceci est plus un principe logique qu'une règle, mais il est important de le rappeler, surtout lorsqu'il s'agit d'une communauté.

Tout le monde a lu ça, non? Je n'ai pas de dérogation pour éviter ce réglement, et personne d'autre n'en a. (dixit :"la Charte d'utilisation des forums").

POMPIERS

PrécédenteSuivante

Retourner vers ANGERS - Les transports de l'agglomération angevine