Cramos Wrote:D'autre part, les terminus angevins se font en manœuvre à quai (et non en tiroir comme au Mans). Cette configuration permet une fréquence moindre.
Au contraire, tu es beaucoup plus contraint avec cette configuration. Pour reprendre d'autres exemples que tu connais, on observe ce type de configuration actuellement sur le T2 francilien aux deux terminus, ou encore au terminus "Pont du Garigliano" du T3. Et c'est bien à ces terminus que tu es souvent bloqué en avant-gare parce qu'aucun des quais n'est encore libéré. Une telle configuration ne permet pas des intervalles réduits.
L'idéal est un rebroussement en arrière-gare, et le plus luxueux sans doute avec une communication croisée qui permet de bénéficier de quatre positions au terminus, deux à quai et deux en arrière-gare. Là tu peux vraiment diminuer tes intervalles... mais en contrepartie, ça nécessite des rames supplémentaires.

Cramos Wrote:Ce qui risque de bloquer, ce n'est pas la voie unique de la rue de la Roë, mais plutôt les terminus.
Ces trois éléments sont susceptibles de pénaliser une augmentation significative de l'offre de la ligne A.
Après, il y a de la place en arrière-gare à Avrillé, mais je n'ai pas vu de jonction... Donc c'est éventuellement pour du stockage, pas pour des manœuvres a priori.