[TAG] restructuration réseau Nord-Est

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[TAG] restructuration réseau Nord-Est

Messagepar pierre » 12 Juil 2011 16:38

selon certains chauffeurs le 31 irait jusqu'au lycée du Grésivaudan abandonnant la section entre la revirée et Maupertuis remplacée par quelle ligne?;
Le 6020 reprendrait son ancien itinéraire en desservant les hôpitaux et avec comme nouveau terminus "Verdun"??? au mois de janvier. si quelqu'un en sait plus sur les intentions du SMTC merci!
Dernière édition par pierre le 15 Juil 2011 9:26, édité 2 fois.
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Re: restructuration dans le Grésivaudan

Messagepar Dori@n » 12 Juil 2011 17:58

Grenews explique tout ca :

Fini les longues périodes d’attente pour les usagers du bus de La Tronche, Meylan et Corenc. Le comité du Syndicat mixte des transports en commun de l’agglomération grenobloise (SMTC) a annoncé hier, lors de son conseil, la restructuration du réseau de bus dans le nord-est de l’agglomération. Avec un plan de lignes à quatre niveaux, le syndicat souhaite desservir plus d’usagers et plus rapidement, d’ici janvier 2012.

Concrètement, une ligne principale partira de Grenoble (Les trois dauphins) jusqu’à Meylan (terminus Maupertuis) en passant par La Tronche (RD 1090) sur une fréquence de huit minutes aux heures de pointe (et dix minutes aux heures creuses). Les lignes de bus 16 et 31 à Meylan verront leurs parcours modifiés pour mieux répondre aux besoins des citoyens. "La restructuration du réseau limitera la circulation des bus en centre-ville, améliorera la complémentarité avec le réseau train et transIsère et renforcera la liaison avec la rocade (De Fontaine à Echirolles) pour ainsi gagner de nouveaux usagers", précise Michel Issindou, président du SMTC.

5000 voyages par jour sur la ligne principale... dans un premier temps

Un projet (de restructuration) qui n'a pas été sans faire réagir Jean-Claude Peyrin (opposition, UMP). Ce dernier a en effet exprimé ses réserves : "Ce qui était espéré au départ ce n’est pas un bus mais un tram" (rappelant l’idée de tram, TGM, entre Grenoble et Meylan). Selon lui, le "service à la porte sera en diminution. Jean-Claude Peyrin a également questionné l’échéancier d’évolution de la ligne de bus avant de reparler d'un "tram ou un Bus à haut niveau de service (un BHNS, pour les spécialistes) d’ici 2014, 2015".

Le SMTC prévoit 5000 voyages par jour sur la ligne principale et envisage, dans une évolution du double soit 10 000 voyages par jour. Cependant, les lignes 9 et 42, de fréquentations moindres (respectivement 2 200 et 380 voyages par jour) seront supprimées ainsi que la navette La Traverse. Seuls huit arrêts desservis actuellement par la ligne 9 ne bénéficieront plus d'une offre de type ligne structurante: ces arrêts représentent 500 montées/jour. Des services de substitution type Amibus et/ou service scolaire seront mis en place.


Source : http://www.citylocalnews.com/grenoble-e ... eau-de-bus > Un plan est disponible !!
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Re: [TAG] restructuration réseau Nord-Est

Messagepar Sylvain » 12 Juil 2011 19:05

je me permets de renommer le sujet, car on pourrait confondre avec le réseau du Grésivaudan.

L'idée c'est de proposer une liaison rapide et plus efficace vers Meylan et sa ZIRST (même si on ne va pas au coeur de la ZIRST), en préfiguration d'un futur tramway.
Pour cela, le SMTC récupère ses billes dans la 6020 (les renforts urbains) et redéploie son offre sur le secteur, de manière à travailler à coûts constants (ou kilomètres ? :twisted:). La 9 et la 42 font donc partie de l'échange (ainsi que la navette La Traverse), et la desserte de proximité est confiée aux Ami'Bus.

L'article GreNews Gre City Local News dévoile le schéma du SMTC :

-la ligne "Armature" qui part de Trois Dauphins, remonte jusqu'à Chavant, puis rejoint Meylan par la RD1090. À La Revirée, elle reprend l'itinéraire de la ligne 31, jusqu'à Maupertuis. Offre d'un bus toutes les 8 minutes en pointe, 10 minutes en journée. Le service sera étendu jusqu'à 22h ! :shock: ça aussi c'est une révolution

-la ligne 31, à partir de La Revirée, reste sur la RD1090 pour rejoindre Lycée du Grésivaudan, son nouveau terminus.

-la ligne 16 est prolongée expérimentalement à Meylan Mairie au delà du lycée.

-la ligne 6020 redevient une ligne purement départementale, et donc ne conserve que ses services jusqu'à Crolles. D'après le schéma du SMTC? elle reste sur la RD1090 comme aujourd'hui, et ne passe pas, comme avant, par Le Cèdre et La Tronche Hôpital :?:

-l'Ami'Bus Meylan ne passe plus par la mairie de Meylan, mais, depuis le lycée, passe comme la 9 jusqu'à Revirée Sayettes, puis dessert le collège Lionel Terray et rejoint Pré d'Elle en passant par l'arrêt Champ Rochas, la rue du même nom et en rejoignant l'avenue de la Plaine Fleurie. L'offre est doublée (de 25 à 50 courses) à titre expérimental

-l'Ami'Bus Hauts de Corenc continue après Grand Sablon pour reprendre l'itinéraire de la navette La Traverse (jusqu'où ?)

voilà pour le plan proposé.

réflexions :
- à Trois Dauphins, il y a assez de place pour ajouter un terminus de ligne à haute fréquence ?? Un terminus à la Gare Routière, demandé par l'ADTC notamment, n'a pas été retenu
- la suppression de la 9 est plus ou moins bien compensée par les Ami'Bus (surtout Meylan), et la 6020 peut aussi être une compensation dans le secteur Bérivière, Saint-Mury, La Détourbe.
-la suppression de la 42 doit être compensée par cette nouvelle ligne directe depuis le centre ville, qui passe à faible distance. Il y a aussi la 6070. Sauf pour les premiers arrêts (Centaurées à Pré Carré, mais qui sont nettement moins fréquentés
la fusion Ami'bus Corenc — La Traverse va offrir une liaison nord-sud dans le secteur plus intéressante que la seule Traverse. Tout comme la ligne 16 prolongée, un peu plus loin.
-un terminus à Meylan Mairie. C'est pas nouveau, c'était le terminus de la 9 en 1976 et 1977, puis de la 25 de 1978 à 1984. Mais ces lignes venaient de l'autre côté. Va-t-on condamner le parking devant la mairie ?

et pour continuer dans la minute historique, si la ligne 9 disparaît, c'est la disparition de la plus ancienne ligne du réseau. Ce numéro existe depuis 1953 (la ligne depuis 1949, mais initialement les bus n'étaient pas numérotés). Au fil de ses évolutions, prolongements, raccourcissements, elle est toujours là.
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Re: [TAG] restructuration réseau Nord-Est

Messagepar pierre » 12 Juil 2011 21:24

ok mais la liaison de ce secteur avec la gare se fait grâce à quelle ligne : la 6020? pour combien de temps? :x
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Re: [TAG] restructuration réseau Nord-Est

Messagepar Sylvain » 13 Juil 2011 7:37

Ben pour l'instant, la 6020 ne bouge pas, ni d'un côté, ni de l'autre. Du moins à la rentrée. D'ici le mois de janvier... on verra ... Mais il y a des demandes insistantes de Grenoble pour limiter le nombre de bus passant place Victor Hugo, en gros.
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Re: [TAG] restructuration réseau Nord-Est

Messagepar Tib0138 » 13 Juil 2011 16:35

Sylvain Wrote:réflexions :
- à Trois Dauphins, il y a assez de place pour ajouter un terminus de ligne à haute fréquence ?? Un terminus à la Gare Routière, demandé par l'ADTC notamment, n'a pas été retenu

Je me posai la même question. Pour moi, il n'y a pas assez de place pour rajouter une ligne à Trois Dauphins.

et pour continuer dans la minute historique, si la ligne 9 disparaît, c'est la disparition de la plus ancienne ligne du réseau. Ce numéro existe depuis 1953 (la ligne depuis 1949, mais initialement les bus n'étaient pas numérotés). Au fil de ses évolutions, prolongements, raccourcissements, elle est toujours là.

Pourquoi ne pas garder ce numéro pour la ligne structurante ?
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Re: [TAG] restructuration réseau Nord-Est

Messagepar pierre » 13 Juil 2011 16:40

le tracé étant totalement différent il vaudrait mieux un autre numéro comme 19 voire 62 (reprenant la partie SMTC) du 6020 ou encore recommencer à 2
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Re: [TAG] restructuration réseau Nord-Est

Messagepar Tib0138 » 13 Juil 2011 16:42

pierre Wrote:le tracé étant totalement différent il vaudrait mieux un autre numéro comme 19 voire 62 (reprenant la partie SMTC) du 6020 ou encore recommencer à 2

Recommencer à 2 : quelle bonne idée ! Au moins, ça bouchera un peu le trou béant qu'il y aura dans la numérotation entre 1 et 9 eeuuuuh... 11 ! ;)
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Re: [TAG] restructuration réseau Nord-Est

Messagepar pierre » 14 Juil 2011 7:16

les horaires Trans'isère "rentrée sont en ligne avec notamment la nouvelle ligne 6070!!
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Re: [TAG] restructuration réseau Nord-Est

Messagepar Jean Max » 15 Juil 2011 8:51

Pourquoi ne pas donner l'indice N°3 à la ligne structurante, ainsi que des indices commençant par 3 pour les autres lignes de ce secteurs

Par contre il faudrait renumeroter la ligne 33 et lui donner l'indice N° 2.
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Re: [TAG] restructuration réseau Nord-Est

Messagepar pierre » 15 Juil 2011 9:24

il y a une rumeur concernant la 33: elle ne ferait qu'une seule ligne avec la 32 qui ainsi abandonnerait son terminus de Verdun :?: libérant ainsi un quai à Trois dauphins
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Re: [TAG] restructuration réseau Nord-Est

Messagepar Virgile1994 » 15 Juil 2011 10:33

Ce qui donnerait une ligne on ne pet plus logique, qui ferait SMH, Centre ville de Grenoble, Ouest de Grenoble, Sud de Grenoble... Pourquoi pas suivre ensuite la 23 pour faire une belle boucle ? Déjà que la 32 à un itinéraire inutile de terminus à terminus, la 31 étant bien plus directe...
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Re: [TAG] restructuration réseau Nord-Est

Messagepar Sylvain » 15 Juil 2011 12:16

Intéressante cette ligne Alloves/Carina — centre ville — Eaux Claires — Grand'Place. Mais comment on va l'appeler ?
Je suggère qu'on l'appelle la ligne 10.6 8-)
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Re: [TAG] restructuration réseau Nord-Est

Messagepar citelis38 » 15 Juil 2011 15:35

Salut

Sylvain si je ne me trompes ce numéro de ligne 10.6 à déjà exister ?

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Re: [TAG] restructuration réseau Nord-Est

Messagepar fandeheuliezgx117 » 15 Juil 2011 18:43

.
Sylvain Wrote:Intéressante cette ligne Alloves/Carina — centre ville — Eaux Claires — Grand'Place. Mais comment on va l'appeler ?
Je suggère qu'on l'appelle la ligne 10.6 8-)


Vaut mieux l'appeler la 32 ou 33 pour pas que les gens se perdent.
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Re: [TAG] restructuration réseau Nord-Est

Messagepar Sylvain » 16 Juil 2011 9:41

citelis38 Wrote:Sylvain si je ne me trompes ce numéro de ligne 10.6 à déjà exister ?

Oui ! Et sur quasiment le même parcours (voir le lien dans mon message ;) )

fandeheuliezgx117 Wrote:Vaut mieux l'appeler la 32 ou 33 pour pas que les gens se perdent.

L'appeler 32 perdra les gens de la 33 et inversement. Donc soit on l'appelle 32-33, soit on lui trouve un autre numéro (36 ?). Mais tout ça reste encore au conditionnel
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Re: [TAG] restructuration réseau Nord-Est

Messagepar pierre » 16 Juil 2011 10:58

d'accord avec Sylvain ce ne sont que des échos de chauffeurs d'Eybens; Quand au numéro moi je vote 38 comme le département!! ou 6 comme avant
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suppression ligne 9 et 42

Messagepar baroulot » 29 Juil 2011 16:23

d'apres un tracte syndical les ligne 9 et 42 seront supprimer au debut de l'annee 2012 ainsi qu'une modification d'itineraire pour la 31,de plus la ligne 33 devrait etre soumis a un appel d'offre
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Re: [TAG] restructuration réseau Nord-Est

Messagepar Sylvain » 29 Juil 2011 17:21

Je mets ton message avec le sujet qui traite de la chose.

C'est un tract syndical qui veut se plaindre ou qui donne juste l'info ?

Une chose à considérer en effet : la suppression de la ligne 42 et de la 9 enlève du "boulot" à respectivement VFD et Transdev Dauphiné. Tout comme la suppression des renforts urbains de la ligne 6020, à VFD également. Et la Navette La Traverse dépouille les Taxis de Grenoble.
Philibert, qui exploite les Ami'Bus y gagne un tout petit peu, grâce au prolongement de l'Ami'Bus Haut de Corenc, mais surtout grâce au renforcement (expérimental) de l'offre de celui de Meylan.

D'un autre côté, la SÉMITAG va devoir assurer la nouvelle ligne "armature" avec le même parc de véhicules moins un petit peu de kilomètres de ligne 31. Il paraît donc inéluctable qu'elle sous-traite une autre ligne. La 33 a le bon profil, elle est pas très longue.

Les contrats d'affrètement avaient été renouvelés début 2010. Il me semble qu'ils sont d'une durée de deux ans. Donc janvier 2012, ça tombe pile poil pour chambouler tout ça. Et le SMTC a décidé d'affecter à la ligne armature 12 Citelis 12, ce qui doit correspondre à peu près à ce qu'il y a aujourd'hui sur la ligne 33. Ça colle donc tout à fait !
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Re: [TAG] restructuration réseau Nord-Est

Messagepar Virgile1994 » 29 Juil 2011 18:43

Et donc, plus de Citélis pour la 33 x:doigts:
C'est la ligne que je devais emprunter à la rentrée quotidiennement. :ouin: Moi j'veux voyager dans des Beaux Citélis 12 :pleure: (à moins que l'appel d’offre soit dans ce but ?
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Re: [TAG] restructuration réseau Nord-Est

Messagepar Stifff38 » 29 Juil 2011 20:08

Alors pour en revenir à ces "restructurations" au nord-est :

¤ C'est bien joli d'interchanger le 31 et la branche LGM du 6020, mais ça va leur faire une belle jambe, aux élèves du LGM et de la fac de pharma, d'être desservis par une ligne qui descend à La Revirée pour remonter perdre du temps sur l'avenue du Grésivaudan... et par des bus directs de fréquence 1/30 min en HC...

¤ La desserte des arrêts Revirée Sayettes, Chaumetière & St-Jean-Bosco n'est plus assurée que par des lignes de faible importance (Ami'bus & 6021) et non accessibles aux PMR...

¤ Idem, l'arrêt Haut-Meylan se retrouve avec une desserte minable, malgré son importance.

¤ Aucune desserte pour Bérivière ?

¤ Aucune desserte pour Les Léchères ? (Non, l'ami'bus Corenc saute l'arrêt) :xx:

¤ Plus aucune liaison avec le cimetière du Grand Sablon. Ce sera pas faute d'avoir réclamé le prolongement du 32. x:doigts:

¤ La navette Inovallée 42 saute ? Cette ligne n'est pas rentable, peut-être ? :evil:

¤ Eh, aucune correspondance entre l'ami'bus Meylan et cette "ligne structurante" ? Ou l'ami'bus desservira enfin l'arrêt Aiguinards :?:

Allez, un point positif : une desserte décente de l'itinéraire de la navette La Traverse ! 8-)
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Re: [TAG] restructuration réseau Nord-Est

Messagepar pierre » 04 Aoû 2011 15:14

pour les hauts de Meylan il es tprévu qu'un 16 sur deux desserve ce secteur jusqu'à la mairie d emeylan ou vers la Tronche et Grenoble
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Re: [TAG] restructuration réseau Nord-Est

Messagepar Stifff38 » 07 Aoû 2011 9:32

pierre Wrote:pour les hauts de Meylan il es tprévu qu'un 16 sur deux desserve ce secteur jusqu'à la mairie d emeylan ou vers la Tronche et Grenoble
Un 16 sur deux :?: La mise en accessibilité du quai du 16 prend alors tout son sens. :bravo:

C'est quand même une grande perte pour St-Mury, Les Jaillères et La Détourbe, qui ne sont plus desservis que par trans'isère, et Bérivière qui passe à la trappe. :(
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Re: [TAG] restructuration réseau Nord-Est

Messagepar Sylvain » 10 Aoû 2011 16:05

Un bus 16 sur deux ? En été peut-être... Mais même si le prolongement est expérimental d'une durée d'un an, j'ai lu que l'offre devrait rester la même.
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Re: [TAG] restructuration réseau Nord-Est

Messagepar Stifff38 » 19 Aoû 2011 8:47

Plutôt que de desservir le Haut-Meylan uniquement avec la 16, ne pourrait-on pas créer une nouvelle ligne, assurée avec un minibus accessible (GX117 ou autre), qui au passage remplacerait un peu la ligne 9 :?:

Idée de tracé : terminus La Tronche Hôpital (correspondance tram B) <> avenue du Grésivaudan jusqu'à Revirée-Sayettes <> chemin des Sayettes + chemin des Oiseaux ou des Buclos <> Hauts de Meylan <> Meylan Mairie. Fréquence 1/15 min en HP, 1/30 min en HC.

La 16 serait entièrement limitée à Montfleury sauf quelques services juste pour le Lycée du Grésivaudan.

Par ailleurs, pour St-Mury/Les Jaillères/La Détourbe, je propose que la 6020 (partie trans'isère) passe à une fréquence 1/20 min en HC, quitte à mettre un terminus partiel à La Détourbe ou à Montbonnot.
Qu'en dites-vous ?
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