[Saint-Étienne] Réseau STAS

STAS, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes ::

Modérateur: irkeos

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

Re: [Saint-Étienne] Réseau STAS

Messagepar Yoshidu42 » 08 Avr 2011 16:13

Petit tour d'ensemble du parc de Saint-Étienne : http://www.dailymotion.com/video/xhh03n ... tas_travel

Description des Citélis 18 de la STAS : http://www.dailymotion.com/video/xhz18t ... tas_travel

Et quelques autres véhicules de la STAS et de la TCL sur http://www.dailymotion.com/yoshidu42

Les critiques sont les bienvenues. Faites moi parvenir vos remarques.

Bon visionnage.
Yoshidu42
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 7
Inscription: 18 Fév 2011 21:13
Localisation: Saint-Étienne

Re: [Saint-Étienne] Réseau STAS

Messagepar Va3b2 » 21 Mai 2011 16:56

le réseau de Saint-Etienne n'est plus ce qu'il a pu etre dans le passé un réseau moins cohérent qu'avant des bus qui tombent souvent en panne un réseau de trolleybus massacré par la refonte du réseau en 2006 surtout du aux lignes du tramway bref en gros la chianli depuis 2006 et je crois qu'on à pas fini de voir des abérrations.
Avatar de l’utilisateur
Va3b2
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 906
Inscription: 19 Mai 2011 0:06
Localisation: Saint-Etienne

Re: [Saint-Étienne] Réseau STAS

Messagepar crosswayLE » 21 Mai 2011 20:04

Le réseau de Saint-Etienne est un cas à part.
On connaît les très grandes difficultés financières de la ville, qui cherche à faire des économies de masse de partout.

Le réseau en est un très bon exemple. Lorsque l'on réduit les budgets, forcement on sacrifie une partie du service, donc baisse de la qualité des prestations.

Pour finir sur une note positive, le changement de livrée a été une très bonne idée qui, pour moi, donne l'image d'un réseau dynamique et moderne.

L'évolution est impressionnante
Image
Image
Image
crosswayLE
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 514
Inscription: 23 Juil 2010 17:46

Re: [Saint-Étienne] Réseau STAS

Messagepar François » 22 Mai 2011 15:56

crosswayLE Wrote:Pour finir sur une note positive, le changement de livrée a été une très bonne idée qui, pour moi, donne l'image d'un réseau dynamique et moderne.


A faire des économies, le mieux aurait été de commencer pal là :?
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3433
Inscription: 01 Oct 2008 18:55

Re: [Saint-Étienne] Réseau STAS

Messagepar Va3b2 » 25 Mai 2011 13:09

Quelques nouvelles du réseau de Saint-Etienne : rien pas de test de trolleybus comme à Limoges , de bus Hybrides comme à Lyon ou ailleurs sinon on réparent souvent les véhicules qui tombent en panne (bus,trolleybus,tramways) .
Avatar de l’utilisateur
Va3b2
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 906
Inscription: 19 Mai 2011 0:06
Localisation: Saint-Etienne

Re: [Saint-Étienne] Réseau STAS

Messagepar cpojm » 26 Mai 2011 12:04

Bonjour , à st étienne , quelles sont les lignes de bus les plus chargés , après le tramway ??
cpojm
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 32
Inscription: 13 Mai 2011 14:48

Re: [Saint-Étienne] Réseau STAS

Messagepar jerome » 26 Mai 2011 13:13

Les chiffres dont je dispose datent un peu (ils sont de 2007), c'est à dire après la réorganisation du réseau de bus liée à l'ouverture de la ligne de tram vers Chateaucreux, mais avant la remise à plat du réseau de la rentrée 2010. De toutes façons aucun chiffre par ligne ne doit être disponible suite à ce dernier événement puisque l'on a pas encore franchi le cap d'une année pleine d'exploitation de ce réseau reconfiguré. Le classement par ordre décroissant des 5 lignes de bus les plus fréquentées s'établissait donc ainsi :

1°) Ligne 1 Bellevue - Firminy : 6,10 % de la fréquentation globale du réseau
2°) Ligne 3 Michon - Terrenoire : 4,59 %
3°) Ligne 6 Jean Moulin - CHPL : 4,31 %
4°) Ligne 26 Firminy - St-Jean-Bonnefonds : 4,20 %
5°) Ligne 18 Cotonne - Chateaucreux : 3,00 %

A titre indicatif, les lignes de tram représentaient 33,71 % (ligne 4) et 17,60 % (ligne 5) de la fréquentation du réseau
Avatar de l’utilisateur
jerome
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2551
Inscription: 24 Jan 2003 13:59
Localisation: Roanne (Loire)

Re: [Saint-Étienne] Réseau STAS

Messagepar luckydes » 26 Mai 2011 15:26

Merci pour ces chiffres Jerome, 100% équivaut à combien de passagers?
Avatar de l’utilisateur
luckydes
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 312
Inscription: 22 Sep 2010 20:59
Localisation: Caen

Re: [Saint-Étienne] Réseau STAS

Messagepar Maastricht » 26 Mai 2011 16:39

42 millions de voyages par an, d'après le site de la STAS, mais l'année n'est pas précisée.
Maastricht
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1364
Inscription: 30 Mai 2005 21:38

Re: [Saint-Étienne] Réseau STAS

Messagepar Va3b2 » 26 Mai 2011 17:13

Autrefois à Saint-Etienne la fréquentation du réseau était bien plus importante surtout pendant les années 60,70,80,90 . Mais depuis qu'on à transformé le réseau en 2006 on à multiplié les erreurs une ligne de tramways qui dessert la gare qui massacré le réseau de trolleybus,suppréssion de la gare central de Dorian qui était le centre névralgique du réseau donc pas de desserte du coeur du centre-ville par les bus et les trolleybus.Modifications des lignes du réseau,Fréquences des Horaires sur toutes les lignes, abscence d'un vrai projet de transport qui redonnerait sa place au trolleybus, manque de concertation avec les usagers,et par dessus tout au point de vue économique suppréssions d'emplois et tout ce qui va avec. Donc la fréquentation n'a pas fini de baisser à commencer par moi-meme et tant qu'il n'y aura pas de trolleys je prendrai ma voiture puisqu'on va plus vite qu'en bus alors qu'avant quand je prenais le trolley c'était beaucoup plus pratique.
Avatar de l’utilisateur
Va3b2
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 906
Inscription: 19 Mai 2011 0:06
Localisation: Saint-Etienne

Re: [Saint-Étienne] Réseau STAS

Messagepar jerome » 26 Mai 2011 17:41

luckydes Wrote:Merci pour ces chiffres Jerome, 100% équivaut à combien de passagers?


39 407 932 voyages pour l'année concernée (2007).

Va3b2 Wrote:Autrefois à Saint-Etienne la fréquentation du réseau était bien plus importante surtout pendant les années 60,70,80,90 . Mais depuis qu'on à transformé le réseau en 2006 on à multiplié les erreurs une ligne de tramways qui dessert la gare qui massacré le réseau de trolleybus,suppréssion de la gare central de Dorian qui était le centre névralgique du réseau donc pas de desserte du coeur du centre-ville par les bus et les trolleybus.Modifications des lignes du réseau,Fréquences des Horaires sur toutes les lignes, abscence d'un vrai projet de transport qui redonnerait sa place au trolleybus, manque de concertation avec les usagers,et par dessus tout au point de vue économique suppréssions d'emplois et tout ce qui va avec. Donc la fréquentation n'a pas fini de baisser à commencer par moi-meme et tant qu'il n'y aura pas de trolleys je prendrai ma voiture puisqu'on va plus vite qu'en bus alors qu'avant quand je prenais le trolley c'était beaucoup plus pratique.


Comme tu le soulignes, le bassin stéphanois essentiellement tourné vers l'industrie a été fortement sinistré, entraînant une crise économique et démographique. La ville de Saint-Etienne n'a pas pu (ou su) retenir ses habitants, en l'on a observé une forte évasion vers la deuxième couronne, zone où les transports publics peuvent difficilement être performants (ou à quel prix) en raison d'un habitat désordonné et dispersé ne permettant pas de proposer un bon maillage ainsi que des fréquences et des temps de parcours attractifs.

Néanmoins, depuis ces dernières années, la fréquentation semble connaître une certaine amélioration, même si elle reste fragile et modérée : de 39,4 millions de voyages en 2007, elle est passée à 42,3 millions en 2009. En outre, une progression de 8 % des validations a été enregistrée sur les mois suivants la restructuration de la rentrée 2010, et de 12 % depuis septembre 2009.
Avatar de l’utilisateur
jerome
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2551
Inscription: 24 Jan 2003 13:59
Localisation: Roanne (Loire)

Re: [Saint-Étienne] Réseau STAS

Messagepar greg59 » 31 Mai 2011 17:40

un artcile de la voix du Nord pour Dunkerque parle de vous avec votre tram low cost présenté à St Etienne :
viewtopic.php?f=1&t=13874&start=325#p319280
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 10445
Inscription: 18 Mai 2007 18:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Saint-Étienne] Réseau STAS

Messagepar Stifff38 » 01 Juin 2011 15:11

Aucune extension du réseau tram n'est projetée, même à long terme :?:
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Avatar de l’utilisateur
Stifff38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2062
Inscription: 16 Juin 2009 13:52
Localisation: Paris / Grenoble

Re: [Saint-Étienne] Réseau STAS

Messagepar Va3b2 » 03 Juin 2011 19:26

Pour l'instant rien . Pas d'extension de tram prévu ni rien d'autre De toute façons il faut pas compter pour qu'il y est quelque chose en faveur des transport à Saint-Etienne on sombre dans l'immobilisme et le je m'en foutisme le plus total et désolant.
Avatar de l’utilisateur
Va3b2
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 906
Inscription: 19 Mai 2011 0:06
Localisation: Saint-Etienne

Re: [Saint-Étienne] Réseau STAS

Messagepar Didier 74 » 06 Juin 2011 10:05

Le Progrès, 6 juin, aborde la question des P+R
Des stationnements gratuits pour les usagers des transports en communs

Un parc relais libre d’accès est déjà ouvert devant le stade Geoffroy-Guichard.
Saint-Etienne Métropole. À l’automne, plus de 2 200 places de parking seront à disposition à travers l’agglomération pour les usagers des TER, de la STAS mais aussi des TCL

Moins prendre sa voiture et utiliser plus souvent les transports en commun pour se déplacer : c’est la volonté affichée par Saint-Etienne Métropole.

Pour cela, il faut créer des parkings pour stationner son véhicule et ensuite emprunter les transports en commun.

La communauté d’agglomération s’est donc lancée dans la mise en place de parcs relais. Répartis à travers le territoire de Saint-Etienne Métropole, ils offriront, à l’automne prochain, plus de 2 200 places.

Certains parcs relais sont déjà opérationnels.

Il en existe deux types : les parcs relais libres d’accès et les parcs relais gratuits avec titre de transport.

Pour ces derniers, diverses modalités de tarification étaient envisagées. Afin d’inciter les usagers à privilégier les transports en commun, Maurice Vincent, président de Saint-Etienne Métropole, a proposé au dernier bureau de la communauté d’agglomération « de garantir l’accès gratuit à tous les parcs relais pour les abonnés des réseaux STAS, TCL (Transports en commun lyonnais) et des TER ».

Le bureau a accepté et, lors du conseil de communauté de fin juin, un vote devrait entériner cette gratuité.

Voici les parcs relais gratuits avec titre de transport déjà en service : Saint-Etienne (Bellevue, Escale, gare de Châteaucreux) et gare du Chambon-Feugerolles.

Seront ouverts à partir de juillet : Gare de Rive-de-Gier Sud et Nord, gare de Firminy Nord et St-Etienne La Terrasse. Plus tard, la gare de Saint-Chamond sera aussi dotée d’un parc relais.
Didier 74
 

Re: [Saint-Étienne] Réseau STAS

Messagepar Va3b2 » 06 Juin 2011 18:08

C'est pas ce genre de chose qui va faire que les gens vont prendre les transport en commun . Pour attirer les gens vers les transports en commun offrons déjà un réseau cohérent et faisons revenir le trolley à Saint-Etienne çà sera une chose positive et le reste suivra.
Avatar de l’utilisateur
Va3b2
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 906
Inscription: 19 Mai 2011 0:06
Localisation: Saint-Etienne

Re: [Saint-Étienne] Réseau STAS

Messagepar Va3b2 » 24 Juin 2011 0:49

les horaires d'été vont bientot etre de rigueur avec une fréquence moindre sur certaines lignes. Sinon pour l'instant rien de nouveau.
Avatar de l’utilisateur
Va3b2
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 906
Inscription: 19 Mai 2011 0:06
Localisation: Saint-Etienne

Re: [Saint-Étienne] Réseau STAS

Messagepar Va3b2 » 24 Juin 2011 18:56

Un appel d'offre à été lancé pour repeindre des autobus de 12m. (Renault Agora S de 1998 (3 portes), Renault Agora S de 1999 (2 portes), Heuliez-Volvo GX217 de 2000 (2 portes)
Avatar de l’utilisateur
Va3b2
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 906
Inscription: 19 Mai 2011 0:06
Localisation: Saint-Etienne

Re: [Saint-Étienne] Réseau STAS

Messagepar Va3b2 » 25 Juin 2011 15:05

Un autre appel d'offre à été lancé pour repeindre 13 rames de tramways de 1991.
Avatar de l’utilisateur
Va3b2
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 906
Inscription: 19 Mai 2011 0:06
Localisation: Saint-Etienne

Re: [Saint-Étienne] Réseau STAS

Messagepar Va3b2 » 03 Juil 2011 11:57

Travaux dans le centre-ville de Saint-Etienne entrainant des perturbations sur les lignes qui traverse le centre-ville (arrets supprimés et déviation des itinéraires).
Avatar de l’utilisateur
Va3b2
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 906
Inscription: 19 Mai 2011 0:06
Localisation: Saint-Etienne

Re: [Saint-Étienne] Réseau STAS

Messagepar Va3b2 » 05 Juil 2011 20:16

Un appel d 'offres à été lancé pour l'exploitation en sous -traitances de certaines lignes du réseau Stas.
Avatar de l’utilisateur
Va3b2
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 906
Inscription: 19 Mai 2011 0:06
Localisation: Saint-Etienne

Re: [Saint-Étienne] Réseau STAS

Messagepar Olivier » 10 Juil 2011 18:24

Quelles sont les immatriculations des Citelis 18 ?

J'ai :
- n°781 - BG-241-LA
- n°782 - BG-266-LA
- n°783 - BK-073-NL
- n°784 -
- n°785 -
- n°786 -
- n°787 -
- n°788 -
- n°789 -
- n°790 -
- n°791 - BK-941-NK
- n°792 -
- n°793 - BK-864-NK
- n°7?? - ?
Olivier
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1594
Inscription: 25 Mar 2003 18:46

Re: [Saint-Étienne] Réseau STAS

Messagepar crosswayLE » 10 Juil 2011 20:14

781 BG-241-LA
782 BG-266-LA
783 BK-073-NL
784 BK-109-NL
785 BK-040-NL
786
787
788 BK-013-NL
789 BK-416-NL
790 BK-971-NK
791 BK-941-NK
792 BK-902-NK
793 BK-864-NK
794 ???
Dernière édition par crosswayLE le 21 Aoû 2011 21:17, édité 1 fois.
crosswayLE
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 514
Inscription: 23 Juil 2010 17:46

Re: [Saint-Étienne] Réseau STAS

Messagepar crosswayLE » 10 Juil 2011 21:40

Voici ma galerie consacrée exclusivement aux véhicules STAS
http://atpic.com/fr/8748
crosswayLE
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 514
Inscription: 23 Juil 2010 17:46

Re: [Saint-Étienne] Réseau STAS

Messagepar Didier 74 » 14 Juil 2011 22:14

Le Progrès publie dans son édition du 14 juillet un article sur l'enquête sur les déplacements réalisés par les ménages du Grand Saint-Etienne. L'enquête met en évidence le renouveau du TER dont l'usage a fortement progressé ces dernières années dans l'étoile stéphanoise.
Déplacements : la voiture toujours très utilisée et le train s’affirme

Une enquête sur les déplacements des ménages a été réalisée afin de mieux connaître les pratiques des populations et permettre aux collectivités d’adapter leurs politiques

De janvier à avril 2010 St-Étienne Métropole a été maître d’ouvrage d’une enquête sur le déplacement des ménages.

Elle s’est déroulée non seulement sur le territoire de St-Étienne Métropole mais aussi sur la communauté d’agglomération Loire Forez, la communauté de communes du Pays de St-Galmier et l’arrondissement d’Yssingeaux en Haute-Loire.

La dernière enquête de ce type remontait à 2000. Elle concernait un périmètre moins étendu avec 83 communes contre 161 aujourd’hui. « Cette enquête est une photographie des déplacements sur ce territoire. Elle permettra à l’ensemble des partenaires d’adapter notre politique de transports », expliquait Marc Petit, vice-président de St-Étienne Métropole en charge des Transports, hier lors de la présentation générale de cette enquête.

Plus de 2 millions de déplacements

2 063 000 déplacements sont effectués chaque jour par les habitants du bassin de vie retenu par cette enquête. Chaque habitant effectue 3,5 déplacements par jour.

19 km par jour

Un habitant consacre, en moyenne, un peu plus d’une heure (66 minutes) à ses déplacements tous les jours. Il parcourt, en moyenne, 19 km par jour. Cette distance varie selon les secteurs. Par exemple, un habitant de St-Etienne Métropole parcourt en moyenne15 km/jour, les habitants de Loire Forez, Pays de St-Galmier et de l’arrondissement d’Yssingeaux 28 km/jour.

La voiture reste leader

Les habitants du bassin de vie stéphanois utilisent de manière prépondérante la voiture puisqu’elle représente 63 % de ces déplacements. Bien sûr son utilisation varie selon les secteurs de résidence. La voiture n’est utilisée que pour 56 % des déplacements des habitants de St-Etienne Métropole contre 70 % des déplacements des habitants des autres secteurs.

La marche à pied se porte bien

C’est le 2 e mode le plus utilisé (27 %) avec plus d’un déplacement sur quatre. Ce mode est privilégié pour les courtes distances, puisque 77 % des déplacements de moins de 1 km sont effectués à pied. En revanche le vélo n’est qu’à 0,4 % des déplacements, moins qu’en 2000 où il représentait 0,5 % des déplacements. Il faut préciser que l’enquête s’est arrêtée en avril 2010, deux mois avant la mise en place de Vélivert dans plusieurs communes de St-Étienne Métropole.

Trains et trams en bonne voie

Les transports collectifs sont utilisés pour 8 % des déplacements. Le tram représente 3 % de ces déplacements. Ce sont les Stéphanois qui utilisent le plus les transports collectifs avec 15 % des déplacements. En 10 ans, le ferroviaire enregistre une augmentation de 23 % des déplacements, avec 10 000 déplacements/jour effectués en train. Le conseiller régional, Otman El Harti, souligne « les effets positifs des investissements de la Région sur le mode lourd TER ». Les autres collectivités, St-Étienne Métropole, conseil général, ont aussi participé à des investissements importants comme l’électrification de la ligne Firminy-St-Étienne, l’aménagement de parkings près des gares ou encore la participation financière à la construction d’un nouveau quai à la gare de La Part Dieu, à Lyon, qui recevra des trains directs qui circuleront prochainement entre St-Étienne et Lyon.

Où se déplacent les habitants ?

Sur environ 1 250 000 déplacements/jour réalisés par les habitants de St-Étienne Métropole, plus de 94 % ont leur origine et leur destination à l’intérieur de la communauté d’agglomération. 2 % sont des échanges avec le Grand Lyon, 1 % avec le Pays de St-Galmier et 1 % avec la Haute-Loire.

73 % des 290 000 déplacements des résidents de Loire Forez sont internes à leur zone. 9 % sont des échanges vers le Pays de St-Galmier et 8 % vers St-Étienne Métropole.

Le secteur du Pays de St-Galmier est celui qui vit le moins sur lui-même puisque seulement 65 % de ces déplacements sont internes. 15 % des déplacements des habitants de cette communauté de communes sont des échanges avec St-Etienne Métropole et 7 % avec Loire Forez.

Les habitants de l’ Yssingelais effectuent 315 000 déplacements/jour dont 77 % sont internes à leur arrondissement. 12 % des déplacements représentent des échanges avec St-Etienne Métropole.

Cette enquête a coûté 852 400 euros et financée par différents partenaires : St-Étienne Métropole (31 %), l’État (21,2 %), Région Rhône-Alpes (14,5 %), conseil général de la Loire (14,3 %), communauté de communes Loire Forez (9 %), syndicat mixte de la Jeune Loire et ses rivières (5,7 % arrondissement d’Yssingeaux), communauté de communes Pays de St-Galmier (2,6 %), conseil général de la Haute-Loire (1,2 %).

Les données de cette enquête vont permettre à chaque collectivité d’affiner les évolutions des déplacements dans son secteur.

Si la présidente de la communauté de communes du Pays de St-Galmier, Monique Girardon, était absente de la présentation générale de cette enquête, elle avait fait parvenir un courrier pour indiquer que sa collectivité souhaitait s’impliquer dans un travail avec St-Étienne Métropole, et les autres, pour faire évoluer l’offre de transports entre le Forez et l’agglomération stéphanoise. Car si St-Étienne Métropole perd des habitants, en revanche la proche Haute-Loire, Loire Forez et le Pays de St-Galmier en gagnent. Les habitants de St-Étienne Métropole sont partis dans ces zones géographiques où ont fleuri les lotissements. Et les déplacements s’effectuent souvent en voiture. Bien que le Scot (schéma de cohérence territoriale) Loire Sud prévoit l’arrêt de cet étalement urbain, il faudra bien que ceux qui ont fait le choix de s’installer dans les communes de la plaine du Forez aient une offre plus importante en matière de transports collectifs et notamment dans le ferroviaire. D’où le projet d’étoile ferroviaire autour de St-Étienne avec un tram-train.
Didier 74
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers SAINT-ÉTIENNE - Les transports de la région stéphanoise

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Alex001711, Arnaud68800, Bing [Bot], BravoAlpha, Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia