Modérateurs: Angelus, José, Cédric
GX107 Wrote:Vu dans la Provence :laprovence.com Wrote:
Les navettes RDT13, qui relient la gare au centre-ville, ne sont pas adaptées
Aucun des cars, assurant actuellement la liaison entre la gare TGV et le centre-ville, n'est équipé pour accueillir des passagers en fauteuil roulant.
Photo : Nicolas Méline
C'est une mésaventure dont Karima Sabi se serait bien passée. Cette habitante de la région parisienne (Val d'Oise) était venue, il y a trois jours à Aix, pour honorer un rendez-vous dans une banque. Un saut de puce, en une journée, avec retour prévu le soir.
Elle avait pris son billet de TGV, arrivée en gare à 9h40 : son entrevue devait avoir lieu à 10h, au centre d'Aix. Rien de bien méchant. Sauf que voilà, Karima est clouée sur un fauteuil roulant. Et ce "détail" lui a valu une cascade de tracas
qu'elle était loin de s'imaginer en arrivant dans la gare ultramoderne qui trône sur le plateau de l'Arbois.
Une loi peu contraignante
Première déconvenue : ne connaissant pas le réseau local, Karima s'aperçoit que la halte est en rase campagne et qu'il
faut, pour rejoindre le centre-ville, payer un autre moyen de transport. Peu importe, elle est encore à l'heure. Mais une deuxième mauvaise surprise l'attend et pas des moindres : à la navette qui assure la liaison entre Aix, la gare et l'aéroport, le chauffeur lui répond que son véhicule n'est pas adapté au transport de voyageurs en fauteuil.
"J'étais coincée, j'ai raté mon rendez-vous. Je suis restée dans la gare, jusqu'à ce que la SNCF me propose de joindre Aix... en passant par Marseille." La SNCF lui offre le trajet jusqu'à Saint-Charles, mais Karima doit payer la correspondance. Elle parviendra, enfin, à la gare SNCF du centre d'Aix, via le TER... en plein après-midi, quelques heures après son rendez-vous initial.
"La dame que je devais rencontrer à 10h a été gentille, elle a accepté de me recevoir à 16h", explique-t-elle. Karima repart le soir même, la mission accomplie mais avec l'esprit amer... Contactée par La Provence, la RDT13 reconnaît qu'aucun des cars assurant la liaison entre gare TGV et centre-ville (contrairement à la navette Aix-Marseille, par exemple) n'est équipé pour accueillir des passagers en fauteuil.
Et, à en croire "l'assistante qualité" de la régie, ce service n'est pas prévu dans les mois, voire les années qui viennent: "Les cars qui sortent désormais de l'usine sont tous adaptés, la loi l'oblige. En revanche, les transporteurs, eux, ne sont pas tenus d'utiliser ces aménagements."
En d'autres termes, si la RDT13 a prévu de renouveler son parc de véhicules courant 2011 -avec des navettes équipées -
rien ne laisse présager que les chauffeurs seront tenus de transporter les handicapés. "Faire monter une personne en fauteuil, c'est au moins dix minutes, entre l'embarquement, la fixation du fauteuil... En terme d'exploitation, c'est un handicap, sans vouloir faire de jeu de mots", reconnaît-on à la RDT13. Au moins, le message est clair.
Modifications de parcours sur le secteur St Eutrope
A partir du lundi 9 janvier 2012, les lignes:
- L150 St Paul --> Aix
- L120 Jouques --> Aix
- L260 St Estève ; Le Puy Ste Réparade --> Aix
- L100 Pertuis --> Aix
- L130 Venelles-->Aix
seront déviées sur le secteur nord d'Aix en Provence par l'avenue BRASSENS.
Par conséquent, les arrêts "Pont des corneilles et Espérentistes" seront remplacés par l'arrêt "Brassens.
CPA http://www.agglo-paysdaix.fr Wrote:Parc relais Krypton - Extension et concertation jusqu’au 29 février
Exposition du projet jusqu’au 29 février à la maiirie du Pont de l’Arc
L’extension du parc relais Krypton, situé à l’entrée sud d’Aix-en-Provence et dont la capacité doit être portée à 900 places, est entrée dans une phase de concertation.
Le public est invité à découvrir les panneaux de présentation du projet et à déposer ses observations sur un registre, jusqu’au 29 février 2012, à la maiirie du Pont de l’Arc, place Sextia Conca à Aix-en-Provence.
Cet ouvrage en silo de 900 places (sur trois niveaux) sera couplé à une gare routière de douze quais. Ce pôle d’échange doit délester la future gare routière principale d’Aix-en-Provence de certaines lignes interurbaines. L’opération comprend également la création d’une passerelle qui enjambe l’autoroute. Réservée aux vélos, aux piétons et aux bus, sa réalisation s’articule également avec la mise en œuvre du plan Campus - qui implique les trois universités d’Aix-Marseille aujourd’hui fusionnées - en facilitant l’accès au quartier des facultés, notamment depuis Marseille.
Ce chantier capital pour la réorganisation des transports en Pays d’Aix s’inscrit dans le cadre du développement de parcs relais à l’entrée de la ville afin de tenir la voiture à l’écart du centre historique. La gare et le parking seront reliés au futur réseau de bus à haut niveau de service circulant en site propre et desservant le centre ville.
En facilitant les déplacements, la Communauté du Pays d’Aix entend ainsi fluidifier les échanges pour favoriser la cohérence entre l’économie, l’écologie et la cohésion sociale et aider à la mutation des comportements pour garantir l’avenir de ses habitants.
Le coût des travaux, qui doivent débuter en novembre 2012 et s’achever en février 2014, est estimé à 17,5 millions d’euros. Le parking a la forme d’un cylindre, structuré autour d’un immense puits de lumière avec une emprise au sol de 6 600 m2. Le pont au-dessus de l’autoroute sera réalisé en béton blanc pour faire écho aux massifs calcaires environnants, il présente une épaisseur de seulement 1,70 m et sera dépourvu de haubans, à l’identique des autres passerelles autoroutières de la ville. Aménagée le long de l’A8, la gare routière sera dotée d’un auvent de 65 mètres sur 6 mètres.
GX327 Wrote:Un car a pris feu aujourd'hui peu avant la gare TGV. Pour l'isntant, on ne sait pas s'il s'agit d'un de la ligne 40 CG13, ou bien un de la 210 Aix-Vitrolles.
En tout cas, ça fait 3 bus qui prennent feu en quelques semaines en Pays d'Aix : un Fast Concept Car avait pris feu en fin d'année 2011 à La Roque, un Futura sur la ligne de Plan de Campagne a aussi connu un début d'incendie la semaine dernière (maîtrisé très rapidement celui-là).
sinon, la CPA a lancé un appel d'offres pour la fourniture d'abribus non publicitaires.
Aix-en-Provence est la première ville de Paca en terme de transit: 40 000 voyageurs et 1925 rotations de bus et cars par jour. Après 13 ans de concertation, d'études et d'évolution, les travaux doivent commencer en avril prochain. Zoom sur ce projet.
6 juillet 1999. L'ancienne gare routière située à l'époque au niveau des actuelles Allées Provençales change de place de façon provisoire et s'installe avenue de l'Europe. Jusqu'alors la gare routière aixoise n'avait bénéficié que d'équipements ponctuels, dans l'attente d'une véritable opération urbaine. Puis après plusieurs années de concertation, d'études d'impact et d'évolution du projet, la Communauté du Pays d'Aix ou (CPA) en partenariat avec la ville d'Aix-en-Provence, le conseil général et le conseil régional ont souhaité "réorganiser les dessertes afin de restreindre la pollution" et notamment une certaine forme d'asphyxie, Aix-en-Provence étant une ville-cuvette.
Conséquence, un pôle d'échanges à Plan d'Aillane-les-Milles ainsi que des pôles de dissuasion aux entrées de ville ont été créés. Ils permettront de réduire de 35% l'usage de la gare routière principale avec une baisse de 400 mouvements de bus par jour. Aujourd'hui, la SPLA Pays d'Aix Territoires, en charge de l'aboutissement du projet depuis juillet 2010, a fait appel à l'architecte Jean-Marie Duthilleul. C'est à lui que l'on doit les gares TGV de l'Arbois et d'Avignon mais aussi de Séoul et Shangaï. À Aix-en-Provence, la future gare routière, qui ne changera pas de place, disposera selon Jean-Louis Vincent, directeur de la SPLA Pays d'Aix Territoires "d'un bâtiment d'accueil des usagers de 600 m2 ainsi que d'une structure de séparation des quais et d'espaces piétonniers à forte empreinte architecturale avec des arcades métalliques ajourées". Au total, vingt quais seront aménagés sur le site ainsi qu'un giratoire central permettant le retournement des cars dans la gare et non plus sur les carrefours extérieurs. Enfin, "un mur végétalisé sera construit au pied du talus de l'hôpital Montperrin, mais aussi des espaces publics afin de favoriser la circulation des piétons et leur accès au forum culturel de Sextius-Mirabeau ainsi qu'au centre ville". Au final, il s'agira d' "un pôle multimodal qui trouvera son équilibre via un nouvel accès au parking Méjanes, une station de taxis, une proximité immédiate avec la gare SNCF ainsi que des arrêts à proximité des lignes urbaines de transports en commun en site propre".
Du côté des aixois(es), "il est temps". Selon Nathalie Breda, gérante de la Garegouille, "cela fait longtemps que tout le monde attend et que c'est une bonne chose puisque la gare routière est un peu petite par rapport à toutes les activités et à tous les cars qui doivent se poser là et je pense que c'est un bien pour tous. Ça manque de commodités pour les usagers comme des toilettes et une salle d'attente un peu plus sympathique". Claudine, elle, prend son car tous les soirs ici après le travail, elle souhaiterait: "une gare un peu plus structurée car à chaque heure les bus changent de quais et ce n'est pas évident pour s'y retrouver. Le soir si je le prends à 18h, c'est quai n°11, le jeudi je le prends à 13H30 c'est quai n°6 et donc je suis toujours en train de chercher les numéros de quais". Souad passe plusieurs fois par semaine par cette gare. Pour elle, " la gare actuelle n'est pas pratique du tout, les bus sont entassés les uns sur les autres, la nouvelle gare sera plus pratique".
Les travaux de ce projet de longue haleine et "finalement réduit par rapport à sa dernière version" commenceront en avril 2012, " voire en mai ". La circulation sera maintenue sur l'avenue des Belges. Celle-ci sera notamment requalifiée "pour une meilleure continuité avec la ville". De son côté, la Rotonde intègrera le même type de fonctionnement que la place Vendôme à Paris. Coût total: 20 M€ HT.
De son côté, la Rotonde intègrera le même type de fonctionnement que la place Vendôme à Paris.
Retourner vers MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], CdR 22, Darkness, Google [Bot], viadi
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978