[Brest] Le réseau tramway

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Brest] Un tramway pour 2012

Messagepar Tramfan » 29 Mai 2011 12:33

Merci Stifff38;

Ces hublots sont des plafonniers à luminosité variable selon qu'il fasse jour ou nuit dehors, que la rame soit en station ou pas.

Image
C'est la photo qui est en page 1 de ce sujet.

Image
Capture de la vidéo de Tebeo.
Avatar de l’utilisateur
Tramfan
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1250
Inscription: 01 Oct 2009 21:04

Re: [Brest] Un tramway pour 2012

Messagepar Padicha » 29 Mai 2011 12:43

A fond dans le thème ... :shock:
Toute l'actualité du tramway de Tours est par ici : http://letramdetours.net/
Avatar de l’utilisateur
Padicha
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 848
Inscription: 04 Avr 2010 19:23
Localisation: Tours (37)

Re: [Brest] Un tramway pour 2012

Messagepar Tramfan » 29 Mai 2011 19:41

C'est le tram le plus proche de ma ville natale (St-Brieuc) mais vivant depuis presque toujours sur Paris et n'ayant plus aucune famille sur Brest depuis avant ma naissance (ni aucun autre contact) je ne peut pas vraiment suivre le truc (Brest c'est le bout du monde, même en TGV et sur le web aussi lol).

Heureusement, PCC29 donne quelques info de temps en temps et le site officiel est généreux en photos (pas encore pour la première rame, mais cela ne saurai
tarder je suppose).

Voir ici:
http://letram.yellowpics.net/
Avatar de l’utilisateur
Tramfan
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1250
Inscription: 01 Oct 2009 21:04

Re: [Brest] Un tramway pour 2012

Messagepar Tramfan » 04 Juin 2011 18:44

Quelqu'un d'autre qui s'interesse au sujet m'a dit que le tram de Brest était (dé à présent) la voie ferrée la plus à l'ouest de France.
J'ai vérifié (ce fût hélas rapide) et c'est vrai, si l'on ne compte pas le train de la canne a sucre en Guadeloupe, du train des plantation en martinique et du train des étoiles en Guyane avec lequel les fusée rejoignent leurs pas de tir.

Image
Les voies ferrées les plus à l'ouest : voies de remisage dans le dépot du tram de Brest à la limite Brest-Plouzané.
Source:
http://letram.yellowpics.net/#album=16/infos_panel=comments

http://youtu.be/hJP1jI2tU5g
Train de la Canne a Sucre (voie de 1.00m)

Image
Train des plantations (voie de 1.17m).
Source et autres infos et photos:
http://www.lrpresse.fr/trains/viewtopic.php?f=4&t=36249

Image
Train des étoiles.
Source :
http://www.arianespace.com/news-soyuz-vega/2011/2011_5_6_soyuz_update.asp
Avatar de l’utilisateur
Tramfan
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1250
Inscription: 01 Oct 2009 21:04

Re: [Brest] Un tramway pour 2012

Messagepar PCC29 » 04 Juin 2011 23:00

Petit rappel historique : le chemin de fer le plus à l'ouest de la France métropolitaine fut le défunt tramway du Conquet (fermé en 1932), battant d'une courte tête le terminus de Porspoder des Chemins de fer Armoricains (fermé en 1935). Mais les voies de remisage du tram de Brest ne sont que très provisoirement les plus à l'ouest, le terminus "Technopole" étant situé à environ 500 m encore plus à l'ouest (la voie est en cours de pose) !
PCC29
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 47
Inscription: 22 Fév 2010 15:40

Re: [Brest] Un tramway pour 2012

Messagepar Tramfan » 05 Juin 2011 20:39

Merci PCC29, nous comptons tous sur toi pour nous faire des photos de tous cela.
Il y a du monde qui te serai très reconnaissant ici.
8-)
J'avais du mal a interpréter les positionnements précis sur les plans que l'on trouve sur le web.

J'étais au courant pour le regretté tram du Conquet avec sont alimentation électrique particulière avec une perche
pour la phase et une perche pour le neutre pour ne pas perturber l'un des plus ancien câbles transatlantique qui passait
près de la voie.

http://www.memoirestpierre.infini.fr/article.php3?id_article=2
Avatar de l’utilisateur
Tramfan
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1250
Inscription: 01 Oct 2009 21:04

Re: [Brest] Un tramway pour 2012

Messagepar Tramfan » 13 Juin 2011 0:00

J'ai trouvé un très bon forum de Travaux Publics pour suivre le chantier de Brest, merci à eux.

http://photostp.free.fr/phpbb/viewtopic.php?f=4&t=7512&start=320

D'autre part, la consultation pour le choix des noms de stations est close depuis le 05 juin, les nom choisis seront dévoilés le 23 juin (2011).
Avatar de l’utilisateur
Tramfan
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1250
Inscription: 01 Oct 2009 21:04

Re: [Brest] Un tramway pour 2012

Messagepar Stifff38 » 25 Juin 2011 14:58

Au fait, quelqu'un sait pourquoi avoir nommé le terminus ouest "Technopôle", alors qu'il ne dessert absolument pas le dit Technopôle (et ses écoles d'ingénieurs) :?:
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Avatar de l’utilisateur
Stifff38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2062
Inscription: 16 Juin 2009 13:52
Localisation: Paris / Grenoble

Re: [Brest] Un tramway pour 2012

Messagepar greg59 » 25 Juin 2011 15:00

Est ce que tu vois sur le plan ci dessous la station "Technôpole" ? Les Brestois ont choisi le nom de chaque station, les voici dévoilées, Est ce une première en France de laisser les habitants de choisir le nom des station ou cela a déjà été fait précédemment ?


Télégramme.com Wrote:Tramway à Brest. Les noms des stations dévoilés
23 juin 2011

Il n'y aura pas de station Barbara, enréférence aupoème de Jacques Prévert. Pas plus qu'une station Nathalie LeMel, Brestoise révolutionnaire indomptable. Ainsi en ont décidé lesinternautes.

Sur les 27 stations qui jalonneront la première ligne de tramway, neuf ont été baptisées d'office. Parce que certains noms, comme Recouvrance ou Pilier-Rouge, s'imposent d'eux-mêmes. Pour les 18 autres, la SemTram a décidé de consulter la population. Une initiative qui n'est pas anodine, ces stations étant amenées à devenir des lieux de rendez-vous, despoints stratégiques de rencontre; leur donner un nom, c'est les inscrire durablement dans le paysage urbain et l'imaginaire collectif.

176.840 votes
Dans un premier temps, des recherches historiques et une réflexion approfondie ont été menées par les conseils consultatifs de quartier. Il en est sorti 40propositions de dénomination, lesquelles ont été soumises aux internautes, du 7mai au 5juin. Le principe était simple: «un clic, une voix». Et au final, pas moins de176.840 votes ont été validés. Ce qui, huissier à l'appui, représente entre 10.000 et14.000 votants. Une participation dont se félicite la SemTram,qui a présenté les résultats, hier matin: «C'est la preuve que les Brestois s'intéressent à l'agglomération et à ses changements». À noter, d'ailleurs, un attachement fort au patrimoine historique, les noms delieux historiques, l'ayant toujours remporté face à des personnalités, notamment. Le nom le plus voté est celui de Saint-Martin (8.528 clics). Celui qui a suscité le moins d'intérêt est celui de Siam-Dolet (582clics). Quant à la compétition la plus serrée, elle s'est opérée entre Dupuy-de-Lôme (4.900clics) et Quéliverzan (4.767 voix). À noter que, «partout où ça aura du sens, ces noms seront traduits en breton» assure l'élu référent, Alain Masson. «La petite voix qui cause dans la rame les prononcera, elle, en français, en breton et en anglais».

Une station anonyme
Reste une station anonyme, celle située près de la future salle de spectacle de la rive droite provisoirement appelée le «G3SE». La collectivité a en effet souhaité, dans une logique de quartier, que les deux soient désignées de la même manière. Le nom de Polygone a été évoqué par Alain Masson. «Mais rien n'est entériné. Il faudra que cette appellation ait du sens par rapport à l'architecture de l'édifice, à son rayonnement international et, surtout, qu'on puisse juridiquement la déposer». Une réunion est programmée, à cet effet, la semaine prochaine.

Image

Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 10437
Inscription: 18 Mai 2007 18:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Brest] Un tramway pour 2012

Messagepar Stifff38 » 25 Juin 2011 15:04

Au temps pour moi ! Sur le site "officiel" du tram, il y a toujours les anciens noms de stations :roll:

... tout va bien, alors ! :beammeup:

Merci pour l'article !
Dernière édition par Stifff38 le 25 Juin 2011 15:12, édité 2 fois.
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Avatar de l’utilisateur
Stifff38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2062
Inscription: 16 Juin 2009 13:52
Localisation: Paris / Grenoble

Re: [Brest] Un tramway pour 2012

Messagepar greg59 » 25 Juin 2011 15:05

Ce sera sûrement modifié prochainement sur le site ;)

On peut remarquer que la station "Chateau" a été préféré à "Français Libre", plûtot étonnant vu que cette station est située sur la place des Français Libres
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 10437
Inscription: 18 Mai 2007 18:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Brest] Un tramway pour 2012

Messagepar Stifff38 » 25 Juin 2011 15:12

Pour autant que je sache, cette excellente initiative de demander leur avis aux internautes est inédite en France.

Y aurait-il des statistiques complètes des votes ?

greg59 Wrote:«La petite voix qui cause dans la rame les prononcera, elle, en français, en breton et en anglais».
Je doute que ce soit une bonne idée... ça va surtout embêter les passagers à mon avis...
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Avatar de l’utilisateur
Stifff38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2062
Inscription: 16 Juin 2009 13:52
Localisation: Paris / Grenoble

Re: [Brest] Un tramway pour 2012

Messagepar Tramfan » 25 Juin 2011 18:24

Si les correspondances sont également anoncées dans les trois langues, il n'y aura plus de temps disponible pour rappeler qu'il faut valider et qu'il est interdit de fumer à bord.
:lol:
Avatar de l’utilisateur
Tramfan
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1250
Inscription: 01 Oct 2009 21:04

Re: [Brest] Un tramway pour 2012

Messagepar viadi » 30 Juin 2011 12:25

En page 137, une ébauche du nouveau réseau. Hélas on ne peut pas trop zoomer.
http://www.skyscrapercity.com/showthread.php?t=740774&page=137

Je trouve ce réseau pas fantastique : il manque de nombreux points de rabattement bus/tram, certaines lignes de bus font doublons.
La palme revient aux lignes 1 et 2 qui ont un numéro différent pour un parcours quasi commun, une simple antenne à une extremité, un prolongement à une autre, justifiant une numérotation différente.
Un nombre plus réduit de lignes, un meilleur rabattement sur le tram, quitte à créer des services partiels, auraient été plus judicieux.

La palme revient à la nouvelle ligne 8 reliant les deux villes les plus opposées de l'agglomération via le centre ville !
De plus, cette ligne est une fusion de deux lignes actuelle, dont l'une opérée actuellement par Veolia... Quid de la nouvelle ?

A noter que l'un des principaux axes, le pont de recouvrance, va etre bloqué ces trois prochains mois.
Une déviation par un autre pont est mise en place.
Le pont étant inutilisable (puisque démonté), une navette bus relira ses deux extremités démontées, une navette gratuite sera mise en place avec une désserte toutes les... 35 minutes cet été !!
http://www.bibus.fr/wpFichiers/1/1/Ressources/file/Livret%20Pont%20de%20Recouvrance.pdf
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2900
Inscription: 14 Mar 2009 17:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Brest] Un tramway pour 2012

Messagepar Stifff38 » 30 Juin 2011 14:21

viadi Wrote:Une ébauche du nouveau réseau.

Toutes ces lignes tortueuses et biscornues... pourquoi :?:

Hey, qu'est-ce qu'ils ont fumé avant de créer ce réseau ? :petard:
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Avatar de l’utilisateur
Stifff38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2062
Inscription: 16 Juin 2009 13:52
Localisation: Paris / Grenoble

Re: [Brest] Un tramway pour 2012

Messagepar Still76 » 02 Juil 2011 18:46

Oh, pour ma part, je trouve ce réseau tout à fait correct dans son ensemble.

Pour la ligne 1/2, l'usage de deux lignes pour désigner un ligne avec des branches à ses extrémités est une pratique récurrente du réseau brestois, puisqu'actuellement on a la ligne 1/4, et on a connu la ligne 5/10 par le passé.

Après, les axes principaux, 1/2 et 3, sont bien faits, et c'est bien là l'essentiel. Il y a bien quelques points à corriger, notamment la ligne 8 qui n'a pas lieu d'être entre Liberté et Montbarey, le retour à deux lignes (11 et 14) sur le Relecq qui est une aberration, la 7 dont le tracé devrait être simplifié dans la Z.A. de Kergaradec et la 12 qui pourrait desservir Froutven. Mais ce sont des choses qui peuvent se corriger a posteriori.

Ensuite, si les lignes sont tortueuses et biscornues, c'est à mon avis un hasard, mais la construction d'une deuxième ligne de tramway devrait remettre les choses dans l'ordre à ce niveau.
En France, on a du pétrole sur les plages mais on a toujours des idées
Still76
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 287
Inscription: 15 Fév 2005 13:45
Localisation: Rouen (76)

Re: [Brest] Un tramway pour 2012

Messagepar capelanbrest » 03 Juil 2011 13:57

Still76 Wrote:Oh, pour ma part, je trouve ce réseau tout à fait correct dans son ensemble.

Pour la ligne 1/2, l'usage de deux lignes pour désigner un ligne avec des branches à ses extrémités est une pratique récurrente du réseau brestois, puisqu'actuellement on a la ligne 1/4, et on a connu la ligne 5/10 par le passé.

Après, les axes principaux, 1/2 et 3, sont bien faits, et c'est bien là l'essentiel. Il y a bien quelques points à corriger, notamment la ligne 8 qui n'a pas lieu d'être entre Liberté et Montbarey, le retour à deux lignes (11 et 14) sur le Relecq qui est une aberration, la 7 dont le tracé devrait être simplifié dans la Z.A. de Kergaradec et la 12 qui pourrait desservir Froutven. Mais ce sont des choses qui peuvent se corriger a posteriori.

Ensuite, si les lignes sont tortueuses et biscornues, c'est à mon avis un hasard, mais la construction d'une deuxième ligne de tramway devrait remettre les choses dans l'ordre à ce niveau.


Bonjour,

Je suis de fil depuis un petit moment et j'aimerai apporter quelques précisions :

- Ce projet de réseau n'est qu'un projet, émanant de kéolis, suite aux nombreux allers retours entres les élus, les conseils consultatifs de quartiers et autres spécialistes des transports de BMO (communauté urbaine de Brest Métropole Océane).
Rien n'est encore définitivement avalisé et on peut penser que certaines corrections, à la marge, auront lieu dans les prochains mois. Le projet définitif devrait être présenté en session d'automne voir au début 2012.
Il est donc pour le moment peu connu des brestois, sans doute pour éviter les polémiques, mais aussi pour ne pas encourager les surenchères, sachant que kéolis et la CUB ont négocié un certain nombre de km de bus annuels, qu'il convient de ne pas dépasser.

Ensuite, si les lignes sont tortueuses et biscornues, c'est à mon avis un hasard, mais la construction d'une deuxième ligne de tramway devrait remettre les choses dans l'ordre à ce niveau.


Les études de "faisabilité" sont en cours pour une éventuelle ligne B.
Un appareil de voie(croisement) a dans ce sens été posé place de la Liberté....
S'il apparait qu'il s'agira bien d'un tracé Nord Sud qui reprendrait tout ou partie de l’actuelle ligne 5(Provence/CHU - Gare Sncf/Port de commerce (Elorn), le terminus sud n'est pas encore défini et sans trahir de secret on s'orienterait dans un premier temps vers un terminus au Sud à Gare SNCF. (raison de coût/affluence potentielle restreinte au delà), et techniques(rampes d’accès au port trés fréquentées pentues et possibilités de virage sur le port en direction d'Océanopolis, peu aisée compte tenu du POS actuel ).

Outre l'étude de faisabilité pour le cas où...aucune décision politique n'a encore été prise au sujet de la ligne B.
Il semblerait que l'on attende les résultats de la ligne A aprés 1 an d'exploitation (juin 2013) et de voir comment les brestois se seront appropriés le Tram et le nouveau réseau de transport en commun en général.
Par ailleurs il faudra voir si compte tenu de la RGPP et de certaines modifications de financement des TC par l'état, si Brest peut boucler le plan de financement....
Autant d'inconnues qui restent à vérifier....

Cela nous mènera aux élections municipales de 2014 ......donc whaite and see !
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2246
Inscription: 03 Juil 2011 13:29
Localisation: Brest

Re: [Brest] Un tramway pour 2012

Messagepar viadi » 04 Juil 2011 15:26

Sur le sno (un peu mort il est vrai) de brest, j'ai fait une critique assez longue du réseau tel qu'il apparait actuellement.

L'argument "km-bus" pour justifier des lignes n'est pas forcément pertinent : on peut tres bien "couper" des lignes, je pense à la 8, et "réinjecter" km-bus économisés sur d'autres lignes en augmentant ainsi les fréquences.

Pour la 1/2 je te rejoints. Cette distinction avait été supprimée pour la 5 et la 10.
A propos, ces deux lignes avaient des histoires "différentes" : la 5 a été crée au début du réseau Bibus (avec à l'époque une bloucle scindée ensuite pour créer la 9) et la 10 a été crée lors de la suppression de la ligne 4 Express. De plus, l'itinéraire n'était pas identique puisque la 5 effectuait la boucle de Kergoat alors que la 10 évitait ce détour et partait de la place de la liberté.
Quand à la 1/4 actuellement, il est vrai qu'au début du réseau c'était une seule ligne, la 1, mais c'est plus deux lignes différentes avec mêmes départs/terminus, un tronc commun au centre et deux "boucles" qui faisaient que les véhicules passaient d'une ligne à l'autre à chaque terminus.

Après c'est un avis que j'ai donné sur ce réseau... je n'ai pas d'entrées à Keolis/BMO ou autre pour donner mon point de vue alors je l'ai fait sur le site !
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2900
Inscription: 14 Mar 2009 17:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Brest] Un tramway pour 2012

Messagepar greg59 » 04 Juil 2011 16:40

Il arrive quand votre 1er tram chez vous ?
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 10437
Inscription: 18 Mai 2007 18:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Brest] Un tramway pour 2012

Messagepar VanHool A330 » 08 Juil 2011 14:55

Le plus tard possible...
Trop de radars tue le permis !!!
Trop de picon tue le bidon !!!
VanHool A330
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 59
Inscription: 06 Sep 2007 21:15

Re: [Brest] Un tramway pour 2012

Messagepar Tramfan » 11 Juil 2011 3:31

greg59 Wrote:Il arrive quand votre 1er tram chez vous ?


Date d'arrivée de la première rame : 07/09/2011 (sous réserve des impondérables liés à ce genre de transport routier)
Date d'inauguration : 23/06/2012 (trois semaines avant la fête nautique qui fêtera ses vingt ans)
Date d'arrivée de la nouvelle travée mobile du pont de recouvrance (construite à Gant en Belgique) dans le courant de la semaine.
Source : maison du tramway de Brest.

Pour Van Hool A330, les livraison des rames annonce la fin du chantier...
Avatar de l’utilisateur
Tramfan
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1250
Inscription: 01 Oct 2009 21:04

Re: [Brest] Un tramway pour 2012

Messagepar VanHool A330 » 11 Juil 2011 13:50

Tramfan Wrote:Pour Van Hool A330, les livraison des rames annonce la fin du chantier...


Ah ben ça doit faire un moment que t'as pas mis les pieds à Brest toi... :roll: :roll:
Franchement ça ressemble à rien du tout, tout a été commencé en même temps et rien n'est fini...
Et des routes fermées depuis 2 ans et toujours pas un coup de pioche dans le bitume,comme la route de Gouesnou pour ceux qui connaîssent...
Je sais plus trop ou ils disaient que tout serait fini pour Décembre 2011 y'a encore du boulot...
Trop de radars tue le permis !!!
Trop de picon tue le bidon !!!
VanHool A330
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 59
Inscription: 06 Sep 2007 21:15

Re: [Brest] Un tramway pour 2012

Messagepar vincent29 » 11 Juil 2011 15:48

VanHool A330 Wrote:
Tramfan Wrote:Pour Van Hool A330, les livraison des rames annonce la fin du chantier...


Ah ben ça doit faire un moment que t'as pas mis les pieds à Brest toi... :roll: :roll:
Franchement ça ressemble à rien du tout, tout a été commencé en même temps et rien n'est fini...
Et des routes fermées depuis 2 ans et toujours pas un coup de pioche dans le bitume,comme la route de Gouesnou pour ceux qui connaîssent...
Je sais plus trop ou ils disaient que tout serait fini pour Décembre 2011 y'a encore du boulot...


Sauf erreur de ma part, c'est la date de fin juin 2012 qui est actée depuis des années. Logique, donc, qu'à 1 an de l'échéance tout ne soit pas fini !
vincent29
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 864
Inscription: 15 Jan 2006 14:40
Localisation: Lyon

Re: [Brest] Un tramway pour 2012

Messagepar Lyon-St-Clair » 11 Juil 2011 16:14

Essaye pas de le raisonner, ce mec est aussi bouché que Boribel sur Skyscrapercity pour ceux qui connaissent ... Demande lui plutôt pourquoi il adore Nantes alors que cette ville possède trois lignes de tram, j'imagine déjà les arguments à deux balles
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2780
Inscription: 07 Mai 2011 17:32
Localisation: Lyon City Gang

Re: [Brest] Un tramway pour 2012

Messagepar Tramfan » 11 Juil 2011 20:55

VanHool A330 Wrote:
Tramfan Wrote:Pour Van Hool A330, les livraison des rames annonce la fin du chantier...


Ah ben ça doit faire un moment que t'as pas mis les pieds à Brest toi... :roll: :roll:
Franchement ça ressemble à rien du tout, tout a été commencé en même temps et rien n'est fini...
Et des routes fermées depuis 2 ans et toujours pas un coup de pioche dans le bitume,comme la route de Gouesnou pour ceux qui connaîssent...
Je sais plus trop ou ils disaient que tout serait fini pour Décembre 2011 y'a encore du boulot...


Quand a moi je ne vai pas te raisonner mais simplement te prouver que tu as tord.
J'étais à Brest mardi dernier et j'y ai fait quantité de photo dont tout le monde va pouvoir profiter dans mes prochains post ici.

VanHool A330, méfie toi de ton penchant provocateur gratuit qui ne joue franchement pas en ta faveur.
Personne ne sait construire un tram ou un métro d'un clic de souri, pour obtenir quelque chose il faut de toute façon souvent
remuer ciel et terre.
8-)
Avatar de l’utilisateur
Tramfan
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1250
Inscription: 01 Oct 2009 21:04

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Bubblea, ffrémondu49f, Google [Bot], kyah117, Marcel64121, sebcer13010


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia