Ces hublots sont des plafonniers à luminosité variable selon qu'il fasse jour ou nuit dehors, que la rame soit en station ou pas.

C'est la photo qui est en page 1 de ce sujet.

Capture de la vidéo de Tebeo.
Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome
Télégramme.com Wrote:Tramway à Brest. Les noms des stations dévoilés
23 juin 2011
Il n'y aura pas de station Barbara, enréférence aupoème de Jacques Prévert. Pas plus qu'une station Nathalie LeMel, Brestoise révolutionnaire indomptable. Ainsi en ont décidé lesinternautes.
Sur les 27 stations qui jalonneront la première ligne de tramway, neuf ont été baptisées d'office. Parce que certains noms, comme Recouvrance ou Pilier-Rouge, s'imposent d'eux-mêmes. Pour les 18 autres, la SemTram a décidé de consulter la population. Une initiative qui n'est pas anodine, ces stations étant amenées à devenir des lieux de rendez-vous, despoints stratégiques de rencontre; leur donner un nom, c'est les inscrire durablement dans le paysage urbain et l'imaginaire collectif.
176.840 votes
Dans un premier temps, des recherches historiques et une réflexion approfondie ont été menées par les conseils consultatifs de quartier. Il en est sorti 40propositions de dénomination, lesquelles ont été soumises aux internautes, du 7mai au 5juin. Le principe était simple: «un clic, une voix». Et au final, pas moins de176.840 votes ont été validés. Ce qui, huissier à l'appui, représente entre 10.000 et14.000 votants. Une participation dont se félicite la SemTram,qui a présenté les résultats, hier matin: «C'est la preuve que les Brestois s'intéressent à l'agglomération et à ses changements». À noter, d'ailleurs, un attachement fort au patrimoine historique, les noms delieux historiques, l'ayant toujours remporté face à des personnalités, notamment. Le nom le plus voté est celui de Saint-Martin (8.528 clics). Celui qui a suscité le moins d'intérêt est celui de Siam-Dolet (582clics). Quant à la compétition la plus serrée, elle s'est opérée entre Dupuy-de-Lôme (4.900clics) et Quéliverzan (4.767 voix). À noter que, «partout où ça aura du sens, ces noms seront traduits en breton» assure l'élu référent, Alain Masson. «La petite voix qui cause dans la rame les prononcera, elle, en français, en breton et en anglais».
Une station anonyme
Reste une station anonyme, celle située près de la future salle de spectacle de la rive droite provisoirement appelée le «G3SE». La collectivité a en effet souhaité, dans une logique de quartier, que les deux soient désignées de la même manière. Le nom de Polygone a été évoqué par Alain Masson. «Mais rien n'est entériné. Il faudra que cette appellation ait du sens par rapport à l'architecture de l'édifice, à son rayonnement international et, surtout, qu'on puisse juridiquement la déposer». Une réunion est programmée, à cet effet, la semaine prochaine.
Je doute que ce soit une bonne idée... ça va surtout embêter les passagers à mon avis...greg59 Wrote:«La petite voix qui cause dans la rame les prononcera, elle, en français, en breton et en anglais».
viadi Wrote:Une ébauche du nouveau réseau.
Still76 Wrote:Oh, pour ma part, je trouve ce réseau tout à fait correct dans son ensemble.
Pour la ligne 1/2, l'usage de deux lignes pour désigner un ligne avec des branches à ses extrémités est une pratique récurrente du réseau brestois, puisqu'actuellement on a la ligne 1/4, et on a connu la ligne 5/10 par le passé.
Après, les axes principaux, 1/2 et 3, sont bien faits, et c'est bien là l'essentiel. Il y a bien quelques points à corriger, notamment la ligne 8 qui n'a pas lieu d'être entre Liberté et Montbarey, le retour à deux lignes (11 et 14) sur le Relecq qui est une aberration, la 7 dont le tracé devrait être simplifié dans la Z.A. de Kergaradec et la 12 qui pourrait desservir Froutven. Mais ce sont des choses qui peuvent se corriger a posteriori.
Ensuite, si les lignes sont tortueuses et biscornues, c'est à mon avis un hasard, mais la construction d'une deuxième ligne de tramway devrait remettre les choses dans l'ordre à ce niveau.
Ensuite, si les lignes sont tortueuses et biscornues, c'est à mon avis un hasard, mais la construction d'une deuxième ligne de tramway devrait remettre les choses dans l'ordre à ce niveau.
greg59 Wrote:Il arrive quand votre 1er tram chez vous ?
Tramfan Wrote:Pour Van Hool A330, les livraison des rames annonce la fin du chantier...
VanHool A330 Wrote:Tramfan Wrote:Pour Van Hool A330, les livraison des rames annonce la fin du chantier...
Ah ben ça doit faire un moment que t'as pas mis les pieds à Brest toi...![]()
![]()
Franchement ça ressemble à rien du tout, tout a été commencé en même temps et rien n'est fini...
Et des routes fermées depuis 2 ans et toujours pas un coup de pioche dans le bitume,comme la route de Gouesnou pour ceux qui connaîssent...
Je sais plus trop ou ils disaient que tout serait fini pour Décembre 2011 y'a encore du boulot...
VanHool A330 Wrote:Tramfan Wrote:Pour Van Hool A330, les livraison des rames annonce la fin du chantier...
Ah ben ça doit faire un moment que t'as pas mis les pieds à Brest toi...![]()
![]()
Franchement ça ressemble à rien du tout, tout a été commencé en même temps et rien n'est fini...
Et des routes fermées depuis 2 ans et toujours pas un coup de pioche dans le bitume,comme la route de Gouesnou pour ceux qui connaîssent...
Je sais plus trop ou ils disaient que tout serait fini pour Décembre 2011 y'a encore du boulot...
Retourner vers Forum Transport Urbain
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Bubblea, ffrémondu49f, Google [Bot], kyah117, Marcel64121, sebcer13010
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978