Didier 74 Wrote:Et le programme autoroutier va lui se poursuivre ...
N'importe quoi ...
Qu'il n'y ait toujours pas assez d'argent investi dans le ferroviaire, je crois que nous serons tous d'accord, mais il faut pour autant arrêter avec ce misérabilisme, consistant à voir dans le routier l'éternel profiteur des deniers publics, grâce à la puissance des lobbys du BTP ... Alstom d'une part a ses entrées à l'Elysée, et je crois que Vinci ou Bouygues ne nous ont pas attendu pour sentir que le vent avait tourné.
Toujours est-il que depuis maintenant 4-5 ans, le programme autoroutier pour les années à venir a été réduit comme peau de chagrin : c'est un fait qui n'est pas contestable. D'ici à 2020, ce sont 200 à 250 kilomètres d'autoroute nouvelles qui pourraient être mises en service. C'est ce qui était annuellement construit jusqu'au début des années 2000. Même au niveau des départements, plus prompts à favoriser la route que les TC, ça commence à changer : les conseillers généraux ne peuvent plus s'offrir à tours de bras les déviations ou voies express d'il y a dix ans.
Faut arrêter de cracher dans la soupe, quoi ... Sur la période 2010-2020, combien de kilomètres de LGV seront mis en service ? Rhin-Rhône, Est 2, SEA et Pays de la Loire, auquel on peut rajouter le petit morceau Perpignan-Espagne. Ca fait 750 kilomètres de lignes nouvelles, trois fois plus que pour les autoroutes ... On ne peut qu'espérer que ce mouvement se prolonge pour la décennie suivante...
Qu'un journaliste quelconque se rende compte - vingt ans après le schéma de 92 - qu'il y a un écart entre tracer des traits sur un plan et la réalité, quelle belle affaire ! Les "LGV menacées du SNIT" ... comme si, d'une part, le SNIT les avait sorties de nulle part, et comme si le SNIT avait jamais été autre chose qu'un miroir aux alouettes, pour le routier comme pour le ferroviaire. Ca fait vingt ans qu'on sait que la LGV PACA est infinançable, que le barreau picard ne survit que par les bonnes grâces dues à certains élus locaux, etc, etc ... Pour connaître des réveils douloureux, encore faut-il avoir gobé tout cru les belles annonces suivant l'installation de tel ou tel nouveau ministre qui y va de son plan de relance.
Ne parlons même pas du Paris-Lyon bis que certains fumistes vendent pour 2020, juré craché. Les effets de tels mensonges sur l'opinion publique sont catastrophiques, et pourtant on en rajoute régulièrement une couche, sans faire évoluer les modes de faire. En attendant tous les grands chantiers d'infra sont, à l'heure actuelle, logés à la même enseigne.