[RTM] Actualités du réseau

La Métropole Mobilité et TER Provence-Alpes-Côte d'Azur :: www.marseille-transports.com

Modérateurs: José, sebcer13010, Cédric

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Topic Unique] RTM » Les Actualités du Réseau

Messagepar Mars13004 » 25 Mai 2011 10:02

J'ai demander quand ils installeront les caméras dans les rames de métro, pourquoi ils ne changent pas les ventialateurs (la grosse majorités sont HS) et pourquoi beaucoup de rames n'ont pas de fenêtre ouvrantes, voilà ce que la RTM me répond :shock: :shock:

Cher Monsieur,

Vous regrettez l’absence de climatisation dans les rames de métro.

Je regrette sincèrement les désagréments dont vous faites état.

La conception de nos installations actuelles ne permet pas l’aménagement de ce type de matériel (tunnel étroit et peu de place sur les trains). Par contre l’air conditionné est prévu dans les rames de tramway.

Notre métro a été conçu dans les années 70 et fonctionne depuis 1976.

Bien qu’aux normes de la technologie de l’époque, la climatisation, peu répandue alors, n’était pas en vogue dans les transports en commun.

Je vous précise que le système actuel brasse l’air ambiant.

De plus, je vous confirme que les voitures sont progressivement rénovées et les nouvelles baies vitrées comportent des impostes ouvrants.

par ailleurs des caméras sont installées dans nos rames et peuvent être visionnées par les services de police.

Je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire, et vous prie d’agréer, cher Monsieur, mes salutations distinguées.

Le Responsable Relations Clientèle

Faudrait que les supérieurs prennent un peu le métro... car officiellement elles sont toutes rénovés n'est-ce pas, car il utilise le terme "sont progressivement rénovées" ??!
Ca aurait été plus franc de dire que sur certaines rames les fenêtres ont était négligés lors de la rénovation... ^^
Et les caméras sont soit disantes installés dans LES RAMES... elles sont invisibles ?? :bravo: :bravo:

Je m'attendais pas a mieux de toute façon, c'était par curiosité...
Par contre c'est sympa d'avoir répondu, faut le reconnaitre, même si j'ai pas eu de vrai réponse, un peu comme les demandes de stages, assez farfelu et très très mal organisé, je me suis baladé dans tout leur bureaux et chacun me disait, faut aller là, là faut monter a la Rose etc... sacret RTM :D

Plus sérieusement, pour les futurs embauchent faut arrêter avec leurs pistons (ca il y en a de partout)... mais surtout embaucher des gens de Linéoz :mrgreen: , car c'est leurs passions, donc pourrait bien connaitre le réseau :aime: xD.
Je dit pas ca par rapport a ce mail, mais a beaucoup de chose... comme la majorité des élus "interrogés" par la Provence lors du prolongement du M1 l'an dernier...
Mars13004
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Angelus » 25 Mai 2011 11:51

Les rames ont toutes étés rénovées et les caméras DANS les rames ne sont pas installées, l'appel d'offre est en cours (en même temps que les annonces vocales de stations et les LOREIV DANS les rames) donc pas pour demain la veille, peut-être dans 6 à 9 mois mais je dirais plus 1 an ;)

Sinon en général la RTM répond toujours, mais je te confirme, ils en savent moins que nous (la personne qui répond). Il ne faut pas te décourager et envoyer pleins de mail comme on l'a tous fait ici ;)
Rendez-vous sur http://www.Marseille-Transports.Com pour tout savoir sur les transports de l'agglomération Marseillaise !
Angelus
Rang : Modérateur émérite

Messagepar Mars13004 » 25 Mai 2011 12:06

Un jour faudrait qu'ont se présentent tous là bas et qu'ont leurs fassent des formations sur le réseau... :mrgreen:
Mars13004

Messagepar Cédric » 26 Mai 2011 22:30

Mars13004 Wrote:
O 534 Wrote:Vous avez déjà vu l'état des portes milieux (plus exactement au-dessus) des 1122 et 1162 ? :shock: :nrv:

J'ai aperçu un CitaroII avec une vitre déjà changé (porte du milieu, donc plus l’autocollant), tu veux parler de ca ?

Ce sont des GX327 ! :lol:
Cédric de Marseille
Modérateur de Lineoz.net
.:: Forum MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne ::: http://www.marseilletransports.com ::.

.:: Préservation du patrimoine des transports de Marseille - Association ARTM ::: http://www.artm.asso.fr ::.
Cédric

Messagepar Mars13004 » 27 Mai 2011 15:05

Actu très importante, ils ont enfin remis en service les vieilles bornes bleues pour afficher le prochain départ a Dromel... ca faisait depuis début février :bravo:
Mars13004

Messagepar Angelus » 27 Mai 2011 17:13

Mars13004 Wrote:Actu très importante, ils ont enfin remis en service les vieilles bornes bleues pour afficher le prochain départ a Dromel... ca faisait depuis début février :bravo:

Et quelle est donc leur différence à présent ?
Rendez-vous sur http://www.Marseille-Transports.Com pour tout savoir sur les transports de l'agglomération Marseillaise !
Angelus

Messagepar Mars13004 » 27 Mai 2011 17:28

Rien... ni repeins, et ca affiche rien de plus, même pas l'heure en "live" comme leurs remplaçants, ni les perturbations (grèves etc...) d'ailleurs... donc en gros j'ai pas compris pourquoi cette maintenance aussi longue !

Sinon d'après RTM.fr les nouveaux bus ont les écrans LCD avec le zoom des arrêts, infos en live, pubs etc... mais bon pas encore pris de bus avec tout ca et ca m'étonne que ca soit vrai actuellement.
Les annonces sonores prévues dans quelques mois, donc quelques années en réalité :o
Mars13004

Messagepar Angelus » 27 Mai 2011 17:59

Mars13004 Wrote:Rien... ni repeins, et ca affiche rien de plus, même pas l'heure en "live" comme leurs remplaçants, ni les perturbations (grèves etc...) d'ailleurs... donc en gros j'ai pas compris pourquoi cette maintenance aussi longue !

Sinon d'après RTM.fr les nouveaux bus ont les écrans LCD avec le zoom des arrêts, infos en live, pubs etc... mais bon pas encore pris de bus avec tout ca et ca m'étonne que ca soit vrai actuellement.
Les annonces sonores prévues dans quelques mois, donc quelques années en réalité :o

C'est ce qu'ils doivent faire le jour ou ça sera opérationnel et fonctionnel (un jour quoi...)
Angelus

Messagepar Mars13004 » 27 Mai 2011 21:22

Peut être qu'il y a rien de nouveau d'apparence, mais techniquement oui... peut être pour assuré la compatibilité, synchronisation avec les nouveaux SIV des nouveaux bus, juste une idée comme ca, vue qu’apparemment les nouveaux bus ont un système complétement différent a un point que les écrans défilants ne sont même pas programmés (ah oui ca marque le terminus :lol: ) ... :beammeup:
Il se peux que je dise des bêtises ^^
Mars13004

Messagepar tarredu13 » 27 Mai 2011 22:42

Le gx 127 numéro 261 sur la ligne 80 a vu son loreiv fonctionné puis le nom du terminus onné ( à l'écran noir ) où on a jamais vu fonctionné sur les prédésséseur gx 127 ou 327...
Le loreiv affiché comme dans nos nouveaux citaros II , L80 puis le nom du terminus Eglise d'endoume ... à répétition tout le long du trajet... mais l'écran LCD était étein.... ! pas de plan de ligne ( genre centre bourse ....nom des arrets... vers eglise d'endoume )

Peut-être que sur les précédents gx 127 datant de 2007 et gx 327 ( entre 2007 et 2009 ) leur loreiv infos vayageur ( sur écran défilant horizontalement comme les citaros , fonctionneront :) bientôt
tarredu13

Messagepar Angelus » 28 Mai 2011 0:27

Euh, sauf l'envie de gâcher la grande joie de ta découverte, les LOREIV des nouveaux GX127 fonctionnent tous comme tu l'indique depuis des mois (une ou deux semaines grand max après leurs arrivés) et à l'endroit précis que tu indique bien entendu.

Normal que les Citaro2 et nouveaux GX127 aient les mêmes LOREIV et écrans LCD, ils ont été conçus (ces bus et leurs commandes) spécifiquement en interne pour répondre à un certain cahier des charges très précis. Les commandes ayant été faite (presque) en même temps, mais dans la même "intention", ils sont jumeaux de technologie ;)

Après, arrêtez de croire que du jour au lendemain vous allez voir une centaine d'écran LCD et de LOREIV fonctionner à merveille, parce c'est pas tout à fait pour demain. Qui dit nouvelle technologie dit temps d'adaptation et de mise en marche... Patience ! ;)
Angelus

Messagepar m1kedu13 » 28 Mai 2011 7:54

On a aussi un système de comptage de personnes sur la porte arrière sur les citaro II, GX127 et 327, quelques Citaro I (à confirmer pour les autres).
Je me demande si ce système est pour vérifier l'utilité de futur articulés sur les lignes ou simplement pour faire un chiffre de voyageurs.
m1kedu13

Messagepar Angelus » 28 Mai 2011 14:07

m1kedu13 Wrote:On a aussi un système de comptage de personnes sur la porte arrière sur les citaro II, GX127 et 327, quelques Citaro I (à confirmer pour les autres).
Je me demande si ce système est pour vérifier l'utilité de futur articulés sur les lignes ou simplement pour faire un chiffre de voyageurs.

Simplement et officiellement (comme dit depuis toujours) pour savoir le nombre de voyageurs au plus près possible de la réalité et pour pouvoir adapter l'offre de transport de la ligne concernée en fonction des voyageurs et non des validations (ne tenant donc pas compte de la fraude, les chiffres sont donc faussés jusqu'à maintenant)
Angelus

Messagepar Mars13004 » 30 Mai 2011 11:33

Je sais pas où placer ce message...

Le bus 859 L72 est une grosse poubelle !!!!!!

Il est envahit de cafards, il y en avaient qui sortaient du plafond, sur les sièges, sur les vitres, des oeufs de cafards, il y en avait de toutes tailles... j'en ai tuer au moins 5 (avec un journal et un plan du 26 qui était par terre) et certaines personnes sont sorti du bus par crainte.... et surtout il y en avait un sur le dos d'une dame, elle a hurlé... ont a prévenu le chauffeur... mais bon...

C'est pas la première fois que j’aperçois des cafards dans les bus (67 lui aussi il est touché), mais qui sortent dans tout les sens c'est une première... il y en avait devant, au fond au plafond et tout le monde paniquer...

Les bus ont toujours étaient dégueulasses (dû aux passager) contrairement au métro/tram (papier, crasses entassés, sièges pourris c'est une choses, mais une armés de cafard c'est pas normal...) mais franchement ils devraient les entretenir un minimum, ce bus là faut démonter le faux plafond, plaques et y poser des poisons, parce que les cafards ca se débarrasses pas comme ca, ca rentre dans les sacs, dans les boites, ca saute.... tout le monde s'accrochaient aux barres... personne oser s’assoir....
Et une dame a dit qu'elle appellera la RTM une fois chez elle, pour exprimé son ras le bol > Grèves et l'histoire des cafards ...

Donc un conseil, fuyait le (Citaro) 859. Et si vous, vous avez déjà fait gaffe et remarquer un ou des cafards, dites le ^^

Ce genre d'expérience n'arrive qu'a moi mdr ^^ Par contre ca fait un moment que n'ai pas eu de souci avec le métro avec "incident technique" toutes les semaines avec une durée sup à 15min (a une période) :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Bonus: http://www.servigeco.fr/images/cafard.jpg
Dernière édition par Mars13004 le 30 Mai 2011 11:50, édité 3 fois.
Mars13004

Messagepar m1kedu13 » 30 Mai 2011 11:46

Les fraudeurs n'auraient donc pas non plus l'argent pour un gel douche?
m1kedu13

Messagepar Mars13004 » 30 Mai 2011 11:48

Possible, mais la RTM n'a plus de baygon :bravo:
Mars13004

Messagepar José » 30 Mai 2011 12:00

www.rtm.fr Wrote:A partir du 16 Mai 2011: 98 bus nouvelle génération

98 bus « nouvelle génération » ont pu être mis à disposition des clients de la RTM grâce au Conseil Général des Bouches-du-Rhône et à la Communauté Urbaine Marseille Provence Métropole.

Ils disposent des derniers équipements technologiques en matière :

de sécurité des voyageurs et du conducteur : 4 caméras observent les mouvements à bord, des films de protection ont été posés sur les baies vitrées, y compris sur les issues de secours, des portillons anti-agressions ont été installés…
de confort des clients et des chauffeurs : des cellules infrarouges sont positionnées au niveau des portes pour comptabiliser les montées et descentes afin d’améliorer l’exploitation des lignes. Elles permettent d’adapter l’offre de service à la demande, tout en contribuant à lutter contre la fraude,
d’accessibilité des personnes handicapées à mobilité réduite : des rampes rétractables ont été installées,
d’information : a l’intérieur des véhicules, des écrans ont été incorporés avec le plan de la ligne et un zoom sur l’arrêt passé et les 3 arrêts suivants, et des messages d’information sur d’éventuelles perturbations ou des messages commerciaux peuvent également être diffusés. Des journaux lumineux de bord (déjà présents dans le tramway) délivrent des annonces visuelles. Sur les arrêts et dans les terminus, de nouveaux pictogrammes ont été mise en place pour améliorer la lisibilité de l’accessibilité du véhicule, des annonces sonores seront diffusées dans les prochains mois et pour les personnes mal voyantes, le numéro de ligne et le nom du terminus de destination seront également annoncés,
de respect de l’environnement : ces bus sont équipés d’un moteur thermique dont les rejets sont inférieurs aux normes actuelles.

Cette nouvelle étape de modernisation du réseau permet à la RTM de faire évoluer les besoins de service (gabarits, équipements), de développer l’attractivité commerciale de son offre, de favoriser l’usage des transports en commun dans la métropole et de préserver un patrimoine collectif en réformant en priorité les bus de plus de 15 ans, et par conséquent, en ramenant l’âge moyen du parc à 7,5 ans.

La RTM dispose à ce jour d’un parc de 593 bus, desservant 77 lignes sur un territoire de 217km².
https://www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2025
L'aventure continue
José
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar O 534 » 30 Mai 2011 12:25

Mars13004 Wrote:Le bus 859 L72 est une grosse poubelle !!!!!!
Il est envahit de cafards

Forcément, à force de ne pas entretenir ses bus (encore un bus d'Arenc, tiens bizarre...) et de laisser n'importe qui monter dedans...
Mars13004 Wrote:(67 lui aussi il est touché),

La ligne 67 ?
la provence Wrote:des rampes rétractables ont été installées

Il n'y en avait pas déjà sur tout à partir des 1ers Citaros ?
J'espère qu'elles tiendront mieux que les précedentes... :lol:
O 534
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar José » 30 Mai 2011 12:30

Forcément, à force de ne pas entretenir ses bus (encore un bus d'Arenc, tiens bizarre...) et de laisser n'importe qui monter dedans...

Forcément avec des clichés comme ceux-là, les mentalités ne peuvent pas changer, et les à priori sur les QN seront toujours de mise.

Je vous invite à venir ausculter les GX 327, O 405 N III et autres Citaro du dépôt Saint Pierre et vous verrez que c'est partout pareil. Il y a des crados partout et pas que dans les QN. Allez visiter les autobus des lignes 15 et 23 du dépôt Capelette (tiens ce n'est pas là où il y a les petits bourgeois ???).
https://www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2025
L'aventure continue
José

Messagepar Mars13004 » 30 Mai 2011 12:39

Ca craint !!
J’espère que la dame qui a dit qu'elle les appellera l'a fait... j'ai envoyé un mail, en gros qu'il faut nettoyer en urgence la 859 qui est un nid a cafard x:doigts:
Si dans la semaine je le reprend (859) et que j'en vois encore.... bah sur l'affiche "Enquette de satisfaction", j'aouterai dans "attentes fortes" > Nettoyer les bus des cafards avec un marqueur noir !! :evil: lol, je pense pas que je le ferait xD.

Le 15 est sale (il y a encore quelques mois il y avait pas mal de GX113 tout cassés), mais il y a pas de cafard ^^
Moi j'en ai vu dans le 6/30/67 (très étonné pour le 67) et maintenant 72 avec cette 859, jamais vu autant de cafards de ma vie en 20min, en gros tout le long du trajet il y en avait qui sortaient des trous, des plaques qui courait... :xx:
Mars13004

Messagepar jml13 » 30 Mai 2011 15:28

Sans vouloir être polémique et pour en rester autant que possible au factuel, pour lire de loin en loin cet intéressant forum, j'ai vraiment l'impression que la RTM est gérée techniquement avec 10 à 20 ans de retard : site Internet qui vient à peine d'être mis en service et n'est pas encore au niveau (allez voir celui des TCL...), écrans informatifs qui mettent des mois à être mis en service, LOREIV qui ne fonctionnent pas, bus mal nettoyés, problèmes techniques récurrents dans le métro, je dois en oublier ! Les employés de la RTM sont-ils fiers du service qu'ils offrent ? (en dehors du tram qui, pour l'instant, parait être au niveau, enfin sauf sur certains ponts). Et encore, nous sommes sur un forum de passionnés, qui aiment leur réseau !
Je ne crois pas que la situation soit normale. Quelle est l'organisation technique de la RTM ? Y a-t-il une direction spécifique ? des équipes internes pour ces différents points ou des marchés avec des sociétés extérieures ? Merci de me donner votre ressenti.
jml13
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Mars13004 » 30 Mai 2011 16:18

Trop de retard, d'après KZ c'est 30 ans :mrgreen:
Et surtout trop mitose... comme MPM/Mairie etc....
Mars13004

Messagepar Mars13004 » 31 Mai 2011 8:59

J'ai eu une réponse de la RTM.
Ils font souvent des traitements anti-cafards...
Et que ce bus a été signalé :bravo: et d'après la RTM les bus sont nettoyés touts les soirs, même si ca se voit pas je trouve :shock:
Mars13004

Messagepar bandicootfr » 31 Mai 2011 12:53

La nouvelle signalétique des quais de départ du métro Fourragère est en fonctionnement. Ces 2 panneaux, installés il y a quelques semaines déjà, remplacent l'afficheur central de la mezzanine qui affichait par un flèche la direction à prendre.
Ils sont installés sur la mezzanine en haut des escalators d'accès aux quais. Celui qui indique le prochain départ clignote tandis que l'autre est éteint... En espérant que la fiabilité soit de mise avec ce nouveau système : combien de passagers étaient orientés vers la mauvaise voie! Du coup pour être sûr, les gens attendaient sur la mezzanine l'arrivée de la rame!
bandicootfr

PrécédenteSuivante

Retourner vers MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne