[RTM] Actualités du réseau

La Métropole Mobilité et TER Provence-Alpes-Côte d'Azur :: www.marseille-transports.com

Modérateurs: José, sebcer13010, Cédric

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Topic Unique] RTM » Les Actualités du Réseau

Messagepar GX327 » 22 Mai 2011 19:14

Jonathan Balsamo Wrote:Je trouve un peu dégueulasse de la part de La Provence de publier un article dans le journal d'hier qui dit que la régularité des bus de la ligne 35 ne serait pas satisfaisant pour les salariés de MSC France . Du coup une navette privée emmène leur salarié jusqu'à Saumaty matin et soir ( à 8h du Vieux Port et 17h45 de Saumaty ) .

Je trouve que c'est trop facile de critiquer sans savoir ce que veulent les salariés mais qu'est ce veulent les salariés de MSC France ? un 35 spécial MSC ? un bus vide toutes les 5 minutes ?

Il faut savoir qu'accessoirement les travailleurs ont des heures de début données, et qu'arriver en retard n'est peut-être pas quelque chose d'appréciable. Je ne connais pas l'état de régularité de cette ligne 35, mais si un coup on a le bus à l'heure, un coup il passe pas, un coup il passe en avance et un coup en retard, ça devient très vite compliqué de gérer ses horaires. Les navettes privées ont l'avantage d'être généralement plus ponctuelles, avec des horaires calculés pour arriver à l'heure, et sont généralement en outre gratuites. Et si par hasard elle venait à être en retard, ce serait tous les employés du car qui seraient concernés, et l'effet de groupe réduirait les conséquences, d'autant plus que c'est un service proposé par l'entreprise (que ce soit en direct ou non). Quant à la fréquence, quand on n'est pas certain que le bus vienne ou soit à l'heure, si elle est élevée ce n'est pas bien grave, peu de chance d'arriver en retard, si l'intervalle est de 20 minutes, c'est autre chose.
Et je dirai enfin qu'au fond, je préfère quand même voir des gens prendre des navettes d'entreprise plutôt que leur voiture...
GX327
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar O 534 » 23 Mai 2011 12:14

Vous avez déjà vu l'état des portes milieux (plus exactement au-dessus) des 1122 et 1162 ? :shock: :nrv:
O 534
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar Mars13004 » 23 Mai 2011 16:23

Article d'hier sur LP:

http://www.laprovence.com/article/marseille/marseille-inquietante-pollution-dans-le-metro

C'est très poussiéreux et si on regarde certaines rames, le plafond est rempli de poussière (grille orange, des gens mettent leurs doigts pour se tenir en HP, donc on voit les traces de doigts).

Sinon
Chaque année, il y a des techniciens qui viennent changer les filtres des climatisations.

Il parle de quelle clim ? Il y a la clim dans la cabine chauffeur ? Je me souviens plus...
Mars13004

Messagepar Mars13004 » 23 Mai 2011 16:33

O 534 Wrote:Vous avez déjà vu l'état des portes milieux (plus exactement au-dessus) des 1122 et 1162 ? :shock: :nrv:

J'ai aperçu un CitaroII avec une vitre déjà changé (porte du milieu, donc plus l’autocollant), tu veux parler de ca ?
Mars13004

Messagepar revjoy » 23 Mai 2011 16:53

Mars13004 Wrote:Article d'hier sur LP:

Sinon
Chaque année, il y a des techniciens qui viennent changer les filtres des climatisations.

Il parle de quelle clim ? Il y a la clim dans la cabine chauffeur ? Je me souviens plus...

Ils n'ont probablement pas utilisé le bon terme. A mon avis il s'agit de la ventilation des stations (qui n'est pas une climatisation hélas !)

Je me pose une question : Ont-ils installés la climatisation dans les nouvelles stations (Blancarde-Fourragère) ?
«En empruntant les transports publics, vous contribuez à la qualité de vie des quartiers de nos villes»
revjoy

Messagepar Mars13004 » 23 Mai 2011 16:59

Ce qu'il faut climatiser surtout ce sont les rames de métro vétustes, malgré la rénovation (qui est ridicule, en tout cas pour les usagers)...
Faut regarder le positif, dans 10ans plutôt moins, on aura des belles rames :aime:, par la même occasion faudra refaire un minimum les stations, pour l'histoire des particules -_- et prolonger la M2 a St-Loup, encore un projet au oubliette, je pense surtout que c'est dû au manque de rame qui retarde le projet.
Mars13004

Messagepar revjoy » 23 Mai 2011 17:27

C'est vrai que MPM devrait ne serait-ce que commencer à songer à une réhabilitation des stations afin de les rendre accessibles aux PMR, mieux ventilées voire climatisées (l'effet piston ne suffit pas sur les stations bitubes et ne fonctionne pas sur les stations monotube), plus confortables et facile à parcourir (agrandissement de quais, installation de nouveaux escalators), plus esthétiques et surtout plus lumineuses (par la suppression des rails de néons aériens, moches, insuffisants, blafards ...)
«En empruntant les transports publics, vous contribuez à la qualité de vie des quartiers de nos villes»
revjoy

Messagepar revjoy » 23 Mai 2011 17:28

Mars13004 Wrote: je pense surtout que c'est dû au manque de rame qui retarde le projet.

Non pas du tout, heureusement que ce n'est pas le manque de rame qui freine le projet !
Si le projet ne parvient pas à aboutir, c'est parce-qu'on a pas le droit à des subventions étatiques conséquentes, car (malheureusement?) nous ne faisons pas partie de la région Île de France .........
revjoy

Messagepar Mars13004 » 23 Mai 2011 17:38

Même si ils le réalisent, il manquera un peu des rames non ? Car là c'est juste il me semble :).
Pour rénover les stations de A à Z, ils vont sortir "pas de sous" et infaisable, malheureusement, mais au moins rénover St-Charles (là où il y a les tourniquets, avec le sol pourri et l'éclairage sombre avec un plafond tout mort, ca craint, surtout pour "St-Charles" -_-) pour 2013 au moins :D

C'est vrai que Marseille ne comptent pas pour les "grands supérieurs" et je trouve que Mr Gaudin n'essaye pas trop pour bouger les choses au niveau des transports... c'est pas le tram qui a fait changer les TCs Marseillais, loin de là.......
Mars13004

Messagepar revjoy » 23 Mai 2011 19:50

Mars13004 Wrote:Même si ils le réalisent, il manquera un peu des rames non ? Car là c'est juste il me semble :).

Oui, il est certain qu'il manquera des rames, mais proportionnellement au coût astronomique des travaux de prolongement (proche de 900 millions d'euros pour une extension jusqu'à La Valentine :shock: ) l'obtention d'une petite enveloppe pour l'achat d'une dizaine de rames supplémentaires pourrait largement être envisageable.
revjoy

Messagepar Angelus » 23 Mai 2011 20:00

Je vous rappelle que la Mairie a déjà commencer à discuter du budget de remplacement de l’intégralité des rames pour 2020 alors arrêtez d'affabuler et suivez l'actualité ! ;)
Rendez-vous sur http://www.Marseille-Transports.Com pour tout savoir sur les transports de l'agglomération Marseillaise !
Angelus
Rang : Modérateur émérite

Messagepar revjoy » 23 Mai 2011 20:09

Angelus Wrote:Je vous rappelle que la Mairie a déjà commencer à discuter du budget de remplacement de l’intégralité des rames pour 2020 alors arrêtez d'affabuler et suivez l'actualité ! ;)

Qui a affabulé ? Perso, je parlais de la réhabilitation des stations ...
Je ne savais pas que l'achat des nouvelles rames était du ressort de la mairie, alors que les infrastructures appartiennent à MPM ...
revjoy

Messagepar Mars13004 » 23 Mai 2011 20:15

Mais... mais je savais :beammeup: ...

Mars13004 Wrote:Faut regarder le positif, dans 10ans plutôt moins, on aura des belles rames :aime:

Par contre je savais pas que c'était la mairie, d'après ce que j'avais lu qq part, c'était le CG13 et/ou MPM, je sais plus...
Mars13004

Messagepar Angelus » 23 Mai 2011 20:43

La mairie participera de toutes façons plus ou moins avec MPM ^^

Je repars me cacher :)
Rendez-vous sur http://www.Marseille-Transports.Com pour tout savoir sur les transports de l'agglomération Marseillaise !
Angelus

Messagepar O 534 » 23 Mai 2011 20:46

Mars13004 Wrote:
O 534 Wrote:Vous avez déjà vu l'état des portes milieux (plus exactement au-dessus) des 1122 et 1162 ? :shock: :nrv:

J'ai aperçu un CitaroII avec une vitre déjà changé (porte du milieu, donc plus l’autocollant), tu veux parler de ca ?

Non, c'est dans le paysage ambiant ça maintenant :lol:
Je voulais parler des parois beiges au dessus des portes milieux quand on est dans le bus.
Elles y sont bien amochées, surtout dans le 1162, Remarquez c'est pratique, ça permet d'observer le fonctionnement de ce type de portes relativement rare :lol:

Mars13004 Wrote:Faut regarder le positif, dans 10ans plutôt moins, on aura des belles rames :aime:

D'ici là, on aura tout le temps de respirer ces particules nocives, c'est pas génial, ça ? :twisted:
O 534

Messagepar Mars13004 » 23 Mai 2011 20:48

O 534 Wrote:D'ici là, on aura tout le temps de respirer ces particules nocives, c'est pas génial, ça ? :twisted:

Et crever de chaleurs... aussi au top pour le look et la technologie ^^ mais surtout des soucis techniques qui seront encore plus fréquents :bravo: Mais elles nous manqueront mdr

PS: la rénovation "MA22" était maudite, sinon nous auront droit a 36 rames modernes et identiques (dedans, hein)... et a la limite ont s'en foutrait des particules et nouvelle rames, n'est-ce pas ?? Je dirais qu'ont l'en parlerait moins xD.

Angelus Wrote:Je repars me cacher :)

Je vais me trouver un terrier, faut faire comme le modo :D
Je sors...
Mars13004

Messagepar Angelus » 23 Mai 2011 21:25

Faut pas croire que parce qu'en ce moment je parle pas trop, que je lis pas :p

Mon compteur de présence journalier doit imploser ;p
Angelus

Messagepar revjoy » 24 Mai 2011 9:16

revjoy

Messagepar seth » 24 Mai 2011 11:56

bonjour
on ne peut pas lire l'article de journal

A+
Vive les tramways !
seth
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar Angelus » 24 Mai 2011 13:02

seth Wrote:bonjour
on ne peut pas lire l'article de journal

A+

C'est une URL d'abonnés. Tu nous prête ton compte RevJoy ?! :)
Angelus

Messagepar revjoy » 24 Mai 2011 13:37

Ah merde, 8-) J'avais oublié que j'étais abonné :D
J'ai pas le droit, mais comme je suis gentil ... Voilà le contenu :

Image

Selon une étude sur la qualité de l'air menée en 2010, le taux de pollution dans le métro marseillais serait par endroits cinq fois supérieur aux taux tolérés par les autorités sanitaires. © STR New / Reuters

La pollution dans le métro marseillais atteint un seuil inquiétant, selon une étude menée de janvier à juillet 2010 par l'organisme de surveillance de la qualité de l'air Atmo PACA. Le taux de particules fines en suspension (PM10) y serait par endroits cinq fois supérieur aux seuils tolérés par les autorités sanitaires.

Selon le quotidien La Provence, qui a eu accès à cette étude, des "analyses réalisées dans la station Saint-Charles ont mis en évidence jusqu'à 285 microgrammes par m³ d'air". Un chiffre cinq fois plus élevé que le taux fixé par les normes nationales, qui prennent comme "valeur limite" une moyenne journalière de 50 microgrammes par m3. Un taux qu'il est déjà conseillé de "ne pas dépasser plus de trente-cinq jours par an".

Ces particules fines en suspension qui s'accumulent dans les stations de métro viennent pour la plupart de l'extérieur, mais les freins usés des rames de métro et le soulèvement de poussières à l'arrivée des rames en station sont également mis en cause.

Cité par La Provence, un responsable de station explique ainsi que "chaque année, il y a des techniciens qui viennent changer les filtres des climatisations". "Quand on voit leur état, on prend peur", ajoute-t-il. Les effets des particules fines sur l'organisme restent encore très mal évalués, malgré les mises en garde de l'Institut national de veille sanitaire.
Le Monde.fr
revjoy

Messagepar Mars13004 » 24 Mai 2011 17:35

Commencer a nettoyer les tunnels et au moins repeindre les stations (autant en profiter pour refaire en même temps certaines stations -> lumières etc...) et les freins... bah rien a faire, sauf les changer non ? ...
Mars13004

Messagepar seth » 24 Mai 2011 17:48

Ce problème de possibles n'est-il pas inhérent au métro sur pneumatiques ?
Vive les tramways !
seth

Messagepar Bob9253 » 24 Mai 2011 18:27

Quelque chose que j'ai failli oublier :o

J'ai aperçu samedi sur le Citaro 919 un prééquipement identique à ceux que nous avons à Aix. Quelle en est la cause ?

Ça provient de l'ex- double tarif de la 40 ou c'est pour le futur ?
Bob9253

Messagepar Chocolatsuisse » 25 Mai 2011 8:55

Bonjour !

Pour la pollution aux particules du métro, le mode pneumatique n'est a mon sens pas forcement responsable. Les freins du métro sont en hêtre ! Oui, en bois ! La poussière qui se dégage du freinage est effectivement très fine et c'est elle qui donne au métro Marseillais (ou autre), cette odeur si caractéristique (en dehors de l'odeur d’égouts).
A mon avis, et je dis bien a mon avis, cette pollution que tout le monde semble découvrir n'est pas l'exclusivité du métro marseillais mais touche tout les métro du monde. Maintenant effectivement le peut de nettoyage des tunnels peuvent amplifier le problème au même titre que la faible fréquence des pluies favorise le stockage de particules dans l'air atmosphérique qui entre dans les tubes par la ventilation. A mon avis une filtration de l'air de ventilation réduirais considérablement la pollution, ainsi qu'un nettoyage plus drastique.
Le meilleur moyen de connaitre l'origine de cette pollution serais de connaitre la composition de ces poussières. Mais je pense que l'organisme de contrôle la connais très bien !
Tous en tram !
Chocolatsuisse
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours

PrécédenteSuivante

Retourner vers MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne