Modérateur: irkeos
crosswayLE Wrote:Pour finir sur une note positive, le changement de livrée a été une très bonne idée qui, pour moi, donne l'image d'un réseau dynamique et moderne.
luckydes Wrote:Merci pour ces chiffres Jerome, 100% équivaut à combien de passagers?
Va3b2 Wrote:Autrefois à Saint-Etienne la fréquentation du réseau était bien plus importante surtout pendant les années 60,70,80,90 . Mais depuis qu'on à transformé le réseau en 2006 on à multiplié les erreurs une ligne de tramways qui dessert la gare qui massacré le réseau de trolleybus,suppréssion de la gare central de Dorian qui était le centre névralgique du réseau donc pas de desserte du coeur du centre-ville par les bus et les trolleybus.Modifications des lignes du réseau,Fréquences des Horaires sur toutes les lignes, abscence d'un vrai projet de transport qui redonnerait sa place au trolleybus, manque de concertation avec les usagers,et par dessus tout au point de vue économique suppréssions d'emplois et tout ce qui va avec. Donc la fréquentation n'a pas fini de baisser à commencer par moi-meme et tant qu'il n'y aura pas de trolleys je prendrai ma voiture puisqu'on va plus vite qu'en bus alors qu'avant quand je prenais le trolley c'était beaucoup plus pratique.
Des stationnements gratuits pour les usagers des transports en communs
Un parc relais libre d’accès est déjà ouvert devant le stade Geoffroy-Guichard.
Saint-Etienne Métropole. À l’automne, plus de 2 200 places de parking seront à disposition à travers l’agglomération pour les usagers des TER, de la STAS mais aussi des TCL
Moins prendre sa voiture et utiliser plus souvent les transports en commun pour se déplacer : c’est la volonté affichée par Saint-Etienne Métropole.
Pour cela, il faut créer des parkings pour stationner son véhicule et ensuite emprunter les transports en commun.
La communauté d’agglomération s’est donc lancée dans la mise en place de parcs relais. Répartis à travers le territoire de Saint-Etienne Métropole, ils offriront, à l’automne prochain, plus de 2 200 places.
Certains parcs relais sont déjà opérationnels.
Il en existe deux types : les parcs relais libres d’accès et les parcs relais gratuits avec titre de transport.
Pour ces derniers, diverses modalités de tarification étaient envisagées. Afin d’inciter les usagers à privilégier les transports en commun, Maurice Vincent, président de Saint-Etienne Métropole, a proposé au dernier bureau de la communauté d’agglomération « de garantir l’accès gratuit à tous les parcs relais pour les abonnés des réseaux STAS, TCL (Transports en commun lyonnais) et des TER ».
Le bureau a accepté et, lors du conseil de communauté de fin juin, un vote devrait entériner cette gratuité.
Voici les parcs relais gratuits avec titre de transport déjà en service : Saint-Etienne (Bellevue, Escale, gare de Châteaucreux) et gare du Chambon-Feugerolles.
Seront ouverts à partir de juillet : Gare de Rive-de-Gier Sud et Nord, gare de Firminy Nord et St-Etienne La Terrasse. Plus tard, la gare de Saint-Chamond sera aussi dotée d’un parc relais.
Déplacements : la voiture toujours très utilisée et le train s’affirme
Une enquête sur les déplacements des ménages a été réalisée afin de mieux connaître les pratiques des populations et permettre aux collectivités d’adapter leurs politiques
De janvier à avril 2010 St-Étienne Métropole a été maître d’ouvrage d’une enquête sur le déplacement des ménages.
Elle s’est déroulée non seulement sur le territoire de St-Étienne Métropole mais aussi sur la communauté d’agglomération Loire Forez, la communauté de communes du Pays de St-Galmier et l’arrondissement d’Yssingeaux en Haute-Loire.
La dernière enquête de ce type remontait à 2000. Elle concernait un périmètre moins étendu avec 83 communes contre 161 aujourd’hui. « Cette enquête est une photographie des déplacements sur ce territoire. Elle permettra à l’ensemble des partenaires d’adapter notre politique de transports », expliquait Marc Petit, vice-président de St-Étienne Métropole en charge des Transports, hier lors de la présentation générale de cette enquête.
Plus de 2 millions de déplacements
2 063 000 déplacements sont effectués chaque jour par les habitants du bassin de vie retenu par cette enquête. Chaque habitant effectue 3,5 déplacements par jour.
19 km par jour
Un habitant consacre, en moyenne, un peu plus d’une heure (66 minutes) à ses déplacements tous les jours. Il parcourt, en moyenne, 19 km par jour. Cette distance varie selon les secteurs. Par exemple, un habitant de St-Etienne Métropole parcourt en moyenne15 km/jour, les habitants de Loire Forez, Pays de St-Galmier et de l’arrondissement d’Yssingeaux 28 km/jour.
La voiture reste leader
Les habitants du bassin de vie stéphanois utilisent de manière prépondérante la voiture puisqu’elle représente 63 % de ces déplacements. Bien sûr son utilisation varie selon les secteurs de résidence. La voiture n’est utilisée que pour 56 % des déplacements des habitants de St-Etienne Métropole contre 70 % des déplacements des habitants des autres secteurs.
La marche à pied se porte bien
C’est le 2 e mode le plus utilisé (27 %) avec plus d’un déplacement sur quatre. Ce mode est privilégié pour les courtes distances, puisque 77 % des déplacements de moins de 1 km sont effectués à pied. En revanche le vélo n’est qu’à 0,4 % des déplacements, moins qu’en 2000 où il représentait 0,5 % des déplacements. Il faut préciser que l’enquête s’est arrêtée en avril 2010, deux mois avant la mise en place de Vélivert dans plusieurs communes de St-Étienne Métropole.
Trains et trams en bonne voie
Les transports collectifs sont utilisés pour 8 % des déplacements. Le tram représente 3 % de ces déplacements. Ce sont les Stéphanois qui utilisent le plus les transports collectifs avec 15 % des déplacements. En 10 ans, le ferroviaire enregistre une augmentation de 23 % des déplacements, avec 10 000 déplacements/jour effectués en train. Le conseiller régional, Otman El Harti, souligne « les effets positifs des investissements de la Région sur le mode lourd TER ». Les autres collectivités, St-Étienne Métropole, conseil général, ont aussi participé à des investissements importants comme l’électrification de la ligne Firminy-St-Étienne, l’aménagement de parkings près des gares ou encore la participation financière à la construction d’un nouveau quai à la gare de La Part Dieu, à Lyon, qui recevra des trains directs qui circuleront prochainement entre St-Étienne et Lyon.
Où se déplacent les habitants ?
Sur environ 1 250 000 déplacements/jour réalisés par les habitants de St-Étienne Métropole, plus de 94 % ont leur origine et leur destination à l’intérieur de la communauté d’agglomération. 2 % sont des échanges avec le Grand Lyon, 1 % avec le Pays de St-Galmier et 1 % avec la Haute-Loire.
73 % des 290 000 déplacements des résidents de Loire Forez sont internes à leur zone. 9 % sont des échanges vers le Pays de St-Galmier et 8 % vers St-Étienne Métropole.
Le secteur du Pays de St-Galmier est celui qui vit le moins sur lui-même puisque seulement 65 % de ces déplacements sont internes. 15 % des déplacements des habitants de cette communauté de communes sont des échanges avec St-Etienne Métropole et 7 % avec Loire Forez.
Les habitants de l’ Yssingelais effectuent 315 000 déplacements/jour dont 77 % sont internes à leur arrondissement. 12 % des déplacements représentent des échanges avec St-Etienne Métropole.
Cette enquête a coûté 852 400 euros et financée par différents partenaires : St-Étienne Métropole (31 %), l’État (21,2 %), Région Rhône-Alpes (14,5 %), conseil général de la Loire (14,3 %), communauté de communes Loire Forez (9 %), syndicat mixte de la Jeune Loire et ses rivières (5,7 % arrondissement d’Yssingeaux), communauté de communes Pays de St-Galmier (2,6 %), conseil général de la Haute-Loire (1,2 %).
Les données de cette enquête vont permettre à chaque collectivité d’affiner les évolutions des déplacements dans son secteur.
Si la présidente de la communauté de communes du Pays de St-Galmier, Monique Girardon, était absente de la présentation générale de cette enquête, elle avait fait parvenir un courrier pour indiquer que sa collectivité souhaitait s’impliquer dans un travail avec St-Étienne Métropole, et les autres, pour faire évoluer l’offre de transports entre le Forez et l’agglomération stéphanoise. Car si St-Étienne Métropole perd des habitants, en revanche la proche Haute-Loire, Loire Forez et le Pays de St-Galmier en gagnent. Les habitants de St-Étienne Métropole sont partis dans ces zones géographiques où ont fleuri les lotissements. Et les déplacements s’effectuent souvent en voiture. Bien que le Scot (schéma de cohérence territoriale) Loire Sud prévoit l’arrêt de cet étalement urbain, il faudra bien que ceux qui ont fait le choix de s’installer dans les communes de la plaine du Forez aient une offre plus importante en matière de transports collectifs et notamment dans le ferroviaire. D’où le projet d’étoile ferroviaire autour de St-Étienne avec un tram-train.
Retourner vers SAINT-ÉTIENNE - Les transports de la région stéphanoise
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], thibaud
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978