[RTM] Actualités du réseau

La Métropole Mobilité et TER Provence-Alpes-Côte d'Azur :: www.marseille-transports.com

Modérateurs: José, sebcer13010, Cédric

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: L’ARTM sur le pied de guerre…

Messagepar José » 30 Avr 2011 20:24

Ca devient su spam ton message (texto, facebook, la page marseille transports, ici ...) :lol:
https://www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2025
L'aventure continue
José
Rang : Passéoz Annuel

Re: [Topic Unique] RTM » Les Actualités du Réseau

Messagepar Cocodidou » 01 Mai 2011 12:41

seth Wrote:Il est ou le bouton j'aime ?

Ca fait au moins la 400e fois queje vois ce truc sur Linéoz... On n'est pas sur Facebook ici :@! Et je suis fier de n'y être pas inscrit; m'échappe une partie des photos de MT mais à la rigueur, je vais à Marseille et je les vois les bus...

En ce qui concerne l'intiative de Karim Zéribi d'exportation du savoir-faire de la RTM au Maghreb, le problème selon moi se divise en plusieurs volets:
  • Le volet politique de la chose: Au vu du contexte politique actuel, il n'est pas envisageable d'envoyer des autobus là où on envoie des soldats en ce moment; si ç'avait été l'Espagne qui exportait le "savoir-faire" d'un réseau de TC, bien qu'étant membre de l'OTAN donc ayant envoyé des soldats en Libye et en Côte d'Ivoire, ça serait mieux passé. Les espagnols en effet ne sont pas d'anciens colonisateurs puissants, et ne se sont pas mis en avant lors des récents conflits armés. Alors que la France, elle, ne peut pas cacher qu'elle envoie des soldats en Libye, et même des flics au Maroc (bon ça c'est une bonne chose puisque ce sont des enquêteurs censés appuyer le travail des marocains)!
  • Le volet économique: J'ose espérer que MPM et le CG13 (et le CR PACA?) ne resteront pas les seuls organismes financeurs de la RTM, surtout vu l'endettement accumulé par MPM ces dernières années! Bien que la Régie soit publique, elle peut comme la RATP travailler avec des organismes privés, être subventionnée par ces organismes, ce qui constituerait un coup de pouce à l'extension du réseau si tant est que la Régie trouve un partenariat avec une entreprise relatrivement grande (Bombardier à défaut d'Alstom?). Si un tel partenariat intervient, combien de temps va-t-il durer, la RTM risque-t-elle de se retrouver seule un jour face à deux ou + de réseaux TC?
  • Le volet social: La RTM, française, va générer de l'emploi dans des pays où le taux de chômage explose parfois. À première vue, c'est super généreux de donner de l'emploi quand bien même nous on en manque! Les pays du Maghreb sont friands d'investisseurs étrangers, donc peu seront gênés (je n'ai pas d'exemple sous la main...). Le problème se situe en France, combien vont pester contre l'exportation d'emplois (attention, pas de délocalisation ici) et le taux de chômage en France?

Je ne peux rien affirmer formellement sur ces plans, mais au vu des événements récents, j'émets quand même des réserves sur l'implantation d'une entreprise franaçaise de TC en territoire maghrébin....
Marseille accélère...
Cocodidou
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar revjoy » 01 Mai 2011 13:06

Cocodidou Wrote:
seth Wrote:Il est ou le bouton j'aime ?

Ca fait au moins la 400e fois queje vois ce truc sur Linéoz... On n'est pas sur Facebook ici :@! Et je suis fier de n'y être pas inscrit; m'échappe une partie des photos de MT mais à la rigueur, je vais à Marseille et je les vois les bus...

En ce qui concerne l'intiative de Karim Zéribi d'exportation du savoir-faire de la RTM au Maghreb, le problème selon moi se divise en plusieurs volets:
[list]
[*]Le volet politique de la chose: Au vu du contexte politique actuel, il n'est pas envisageable d'envoyer des autobus là où on envoie des soldats en ce moment; si ç'avait été l'Espagne qui exportait le "savoir-faire" d'un réseau de TC, bien qu'étant membre de l'OTAN donc ayant envoyé des soldats en Libye et en Côte d'Ivoire, ça serait mieux passé. Les espagnols en effet ne sont pas d'anciens colonisateurs puissants, et ne se sont pas mis en avant lors des récents conflits armés. Alors que la France, elle, ne peut pas cacher qu'elle envoie des soldats en Libye, et même des flics au Maroc (bon ça c'est une bonne chose puisque ce sont des enquêteurs censés appuyer le travail des marocains)![/*]

Aux dernières infos, il n'y a aucun soldat français engagé en Algérie, Maroc ou Tunisie ! (La Libye n'est pas le Maghreb ...)
L'histoire des colonisateurs n'a rien à voir, quand on exporte on ne s'impose en rien ! On exporte le TGV au Maroc, la RATP gère le réseau de métro d'Alger, ça ne pose aucun problème ...
«En empruntant les transports publics, vous contribuez à la qualité de vie des quartiers de nos villes»
revjoy
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Iceboy » 02 Mai 2011 8:58

Ce matin le site de la RTM est inaccessible car ils procèdent à une mise à jour. Certainement la mise en place du nouveau site :bravo:

MàJ: Confirmation le nouveau site est en place
Iceboy

Messagepar Angelus » 02 Mai 2011 13:01

Wé bah il marche toujours à moitié... la moitié des liens dans "mon compte" sont pas bons et des alertes trafics tests pourrissent toujours les vrais...
Rendez-vous sur http://www.Marseille-Transports.Com pour tout savoir sur les transports de l'agglomération Marseillaise !
Angelus
Rang : Modérateur émérite

Messagepar Iceboy » 03 Mai 2011 9:06

Idem j'ai vu ça.. Déja on a un site qui est un peu plus évolué, il faut lui laisser le temps de ce mettre en place.
Iceboy

Messagepar José » 03 Mai 2011 11:57

Il n'y a toujours pas de vrai plan concernant les lignes 121 et 122. Lorsqu'on cherche la fiche horaire "papier" sur le listing des lignes, on ne le trouve pas. Par contre nous servir un plan du 68 en bus alors que la ligne a été supprimée il y a 4 ans, la RTM est très forte.
Bref au lieu de faire un site tout beau tout neuf, la RTM devrait apprendre à connaître "ses" lignes
L'aventure continue
José

Messagepar Mars13004 » 04 Mai 2011 13:38

Apparemment plus de 68 sur le site, mais le 67 n'y est plus alors qu'il existe bien lui...
Mars13004

Messagepar Angelus » 04 Mai 2011 17:28

Jonathan Balsamo Wrote:La rame 002 a été rallongé avec les 2 modules et mise en service sur la ligne T2 . On voit la différence de la couleur de la lumière intérieur ( néons ) entre les 2 modules et le reste de la rame

Comme sur la 005 (et merci de l'info)
Rendez-vous sur http://www.Marseille-Transports.Com pour tout savoir sur les transports de l'agglomération Marseillaise !
Angelus

Messagepar José » 04 Mai 2011 22:40

Mars13004 Wrote:Apparemment plus de 68 sur le site, mais le 67 n'y est plus alors qu'il existe bien lui...

Tout comme le 121 et 122 ...
L'aventure continue
José

Messagepar jml13 » 04 Mai 2011 23:24

Ils n'ont eu que 8 ans pour connaître le réseau, patience !
jml13

Messagepar Mars13004 » 05 Mai 2011 10:19

Très réactif... comme changer les panneaux lumineux (bleu) des lignes de bus dans le métro ou encore mettre en service les écrans dans les bus ou aussi rétablir le fonctionnement des bornes bleu pour afficher le prochain départ du bus a Dromel (ca fait des mois et des mois -> Travaux, faut des mois pour reconfigurer deux écrans ??)...

Si un jour ils installeront les écrans (défilant ?) avec annonces sonores + caméra, prévue depuis un bail dans les rames du métro (d'ailleurs c'est pour quand ??? la dernière année avant que le métro passe a la déchetterie ?), il faudra attendre l'année d'après pour que ca fonctionne correctement..... rien que les attentes dans les stations de métro, ca fonctionne très très mal, voir éteint pdt une semaine (souvent les même stations d'ailleurs)... c'est spécialité Marseillaise 8-)
Mars13004

Messagepar Angelus » 05 Mai 2011 16:13

L'arrêt Mazargues Barral du 23-45 a été déplacé devant le Brasilia juste avant le virage de l'avenue de Mazargues vers Barral afin de permettre aux usagers désirant continuer sur l'ancien parcours, de pouvoir rejoindre le 44 non-loin de là !

Et oui, réactif !!
Angelus

Messagepar José » 06 Mai 2011 22:01

Y'a une taupe sur ce forum ... lol

lu sur la provence, pas mal l'utilité des futurs couloirs bus :

"- Les bus : deux voies en site propre seront bien aménagées autour des quais pour fluidifier la circulation des bus. Ce qui va évidemment conduire à réduire le nombre des voies destinées aux voitures (de 7 à 2 sur le qui des Belges). Conscient des difficultés, le projet précise que les voies de bus "pourront être mixtes aux heures de pointe de la journée".

Ça se passait de la même manière sur la partie basse de la Rue de Rome lorsque celle ci étant encore mixte (1 voie bus, 1 voie automobile)
L'aventure continue
José

Messagepar m1kedu13 » 07 Mai 2011 13:52

S'il n'y a pas de vidéo verbalisation ou des flics dans la rue, c'est même pas la peine de penser que les marseillais vont se discipliner "hors" heures de pointes....
m1kedu13

Messagepar José » 08 Mai 2011 23:45

En cherchant bien sur le nouveau site rtm.fr on trouve quand même ceci :
"• Intermodalité :
Depuis le 14 décembre 2008, mise en service du TER Aix-Marseille, 11 gares SNCF TER sont en correspondance avec le Réseau RTM :
L’Estaque, Séon St-Henri, St-Louis Les Aygalades, Saint-Antoine, St-Joseph Le Castellas, Ste-Marthe, Picon Busserine, St-Charles, Blancarde, La Pomme, St-Marcel."
L'aventure continue
José

Messagepar revjoy » 09 Mai 2011 16:42

chouchou Wrote:En cherchant bien sur le nouveau site rtm.fr on trouve quand même ceci :
"• Intermodalité :
Depuis le 14 décembre 2008, mise en service du TER Aix-Marseille, 11 gares SNCF TER sont en correspondance avec le Réseau RTM :
L’Estaque, Séon St-Henri, St-Louis Les Aygalades, Saint-Antoine, St-Joseph Le Castellas, Ste-Marthe, Picon Busserine, St-Charles, Blancarde, La Pomme, St-Marcel."

C'est du mytho ...
«En empruntant les transports publics, vous contribuez à la qualité de vie des quartiers de nos villes»
revjoy

Messagepar pierre » 09 Mai 2011 17:31

d'origine marseillaise par ma grand mère, j'aime aller dans ma ville. Cependant les TC y sont catastrophiques mais il y a longtemps que le le sais. Si nous pouvons apprécier les trams, il n'en est pas de m^me du osus métro.
Quelques lignes offrent des dessertes régulières et pratiques (25 et 26 par ex.) Cependant je ne comprend rien à la ligne 21 ni à la 19 du reste. Amis marseillais simplifiez la numérotation!!! même si cela devient du folklore bientôt on prendra le 21zza :lol:
la premiere chose que je cherche dans une ville c'est un plan du réseau de Transports en Commun. cordialement à tous
pierre

Messagepar pierre » 09 Mai 2011 17:33

pierre Wrote:d'origine marseillaise par ma grand mère, j'aime aller dans ma ville. Cependant les TC y sont catastrophiques mais il y a longtemps tout le monde le sait. Si nous pouvons apprécier les trams, il n'en est pas de même du tmétro et du réseau bus.
Quelques lignes offrent des dessertes régulières et pratiques (25 et 26 par ex.) Cependant je ne comprend rien à la ligne 21 ni à la 19 du reste. Amis marseillais simplifiez la numérotation!!! même si cela devient du folklore (mais que pour vous) bientôt on prendra le 21zza :lol:
la premiere chose que je cherche dans une ville c'est un plan du réseau de Transports en Commun. cordialement à tous
pierre

Messagepar José » 09 Mai 2011 19:10

revjoy Wrote:
chouchou Wrote:En cherchant bien sur le nouveau site rtm.fr on trouve quand même ceci :
"• Intermodalité :

C'est du mytho ...

Je ne sais pas si c'est le site ou moi que tu désignes comme mytho mais je te laisse le lien quand même

http://www.rtm.fr/nous-connaitre/tout-s ... entreprise
L'aventure continue
José

Messagepar revjoy » 09 Mai 2011 20:24

chouchou Wrote:]En cherchant bien sur le nouveau site rtm.fr on trouve quand même ceci :
"• Intermodalité :

C'est du mytho ...

Je ne sais pas si c'est le site ou moi que tu désignes comme mytho mais je te laisse le lien quand même

http://www.rtm.fr/nous-connaitre/tout-s ... entreprise[/quote]

Non Non pas du tout ! C'est le site de la rtm qui mythonne je pense ! Depuis quand il y a une correspondance à Picon Busserine et St Joseph Le Castellas ?
revjoy

Messagepar jml13 » 09 Mai 2011 22:52

Oui, et à Saint-Marcel, même si les arrêts du 12 et du 15 ne sont pas loin à pied, celui qui ne connait pas ne les trouvera pas, il n'y a aucune signalétique entre la gare et les arrêts, ni même un plan à la gare ! Dans 10 ans peut-être !
jml13

Messagepar José » 11 Mai 2011 10:32

Cependant je ne comprend rien à la ligne 21 ni à la 19 du reste. Amis marseillais simplifiez la numérotation!!!

C'est en train de se faire puisque les "/" ont laissé place au "B", ce qui nous donne des indices comme ceci :
Image Image

Depuis que le réseau existe, ce type de numérotation a toujours était en place. Pour ma part il (m')est plus facile de lire un numéro de ligne que de déchiffrer la destination.
L'aventure continue
José

Messagepar Mars13004 » 11 Mai 2011 11:05

Et les bus comme 16/16S, 15S/15 etc... pourquoi ne pas les renommer ? Ca veux rien dire pour la plupart des gens "S" (comme moi)... Sud, ok, mais quel est le rapport ??
41S/41N pourquoi pas... mais certaines lignes n'ont pas de "N", autant refaire en "B" ce qui ne perturbera pas vraiment les gens... non ? Pour commencer a faire quelque chose de plus clean :D
Mars13004

Messagepar m1kedu13 » 11 Mai 2011 11:22

Ben des lignes ayant des tronçon communs et juste un terminus différents je pense que c'est plus lisible de lire des indices. Parce que s'il fallait un numéro différent à tous les indices des 41, 19, 21 ... là vous direz... "oui mais on comprend plus rien, y a plein de lignes, elles sont presque les mêmes......"
m1kedu13

PrécédenteSuivante

Retourner vers MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne