[Exploitation] La desserte de Saint-Exupéry TGV

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[Exploitation] La desserte de Saint-Exupéry TGV

Messagepar Didier 74 » 01 Juil 2010 22:46

Dernière édition par Didier 74 le 18 Avr 2011 23:49, édité 1 fois.
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Re: La desserte de Lyon Saint-Exupéry TGV

Messagepar Jéroboam » 02 Juil 2010 13:52

Si on fait le ratio fréquentation/desserte, Saint-Exupéry est plutôt favorisée:
  • Haute-Picardie TGV: 400.000 voyageurs pour 20 trains => 55 voyageurs / trains
  • Vendôme : 250.000 voyageurs pour 12 trains => 57 voyageurs / trains
  • Saint-Exupéry : 491.579 voyageurs pour pour 22 trains => 61 voyageurs / trains
  • Lorraine TGV : 500.000 voyageurs pour 18 trains => 76 voyageurs / trains
  • Aix en provence : 1.500.000 voyageurs pour 50 trains => 82 voyageurs / trains
  • Avignon : 3.000.000 voyageurs pour 60 trains => 136 voyageurs / trains
  • Roissy : 3.400.000 voyageurs pour 56 trains => 169 voyageurs / trains


A mon avis c'est l'exemple typique de la gare superflue:
  • La desserte de Part-Dieu est beaucoup plus intéressante (centre ville, correspondances grandes lignes, TER et TCL…), même l'est Lyonnais est mieux connecté par les TC au centre ville qu'à la gare TGV Saint-Exupéry. Et contrairement aux gares en cul-de-sac de Paris, la perte de temps due à la traversée de Lyon est relativement faible (~ 15mn ?).
  • L'aéroport ne propose pas de vols long courriers qui pourraient justifier un rabattement TGV (les voyageurs peuvent trouver les mêmes destinations dans des aéroports plus proches de chez eux …)
  • La circulation et le parking dans l'aéroport restent peu attractifs pour les riverains, alors que la gare de Part-Dieu est à moins de 20km.

Les arguments des élus de la banlieue est (aménagement du territoire, écologie) seraient plus crédibles si ils commençaient par mettre en place des transports en commun vers la gare TGV et l'aéroport. Aujourd'hui promouvoir Saint-Exupéry, c'est favoriser le rabattement par voiture au lieu de l'utilisation des transport en commun vers le centre-ville.
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Re: La desserte de Lyon Saint-Exupéry TGV

Messagepar Didier 74 » 04 Aoû 2010 15:06

La région Rhône-Alpes renforce la desserte autocar de l'aéroport. Depuis Grenoble, cadencement intégral à l'heure (et même parfois à la 1/2 h). Un service Voiron - Aéroport St Exupéry a aussi été lancé. Il y a aussi 5 AR quotidiens Annecy - Aix - Chambéry - St Exupéry.

La desserte autocar direct depuis St Etienne a été supprimée.

Rhône Express sera lancé lundi 9 août.
http://www.rhonexpress.net/
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Re: La desserte de Lyon Saint-Exupéry TGV

Messagepar Didier 74 » 06 Oct 2010 22:50

Dans une interview à paraître dans Le Progrès du 7 octobre, Guillaume Pépy annonce : "Dès le 12 décembre, il y aura un train de plus entre Saint Ex et Paris, on passera alors à douze trains. Ensuite, un an plus tard, le 11 décembre 2011, il y aura deux trains de plus à Saint Ex, l'un vers Bruxelles via Charles de Gaulle et l'autre à destination de Marseille et Nice".

Pour le service 2011, dans le sens Saint-Exupéry > Paris, il pourrait s'agir d'un arrêt sur un TGV Milan - Paris. Pour le service 2012, le TGV Paris - St Ex - Marseille - Nice annoncé par G. Pépy aura un temps de parcours Paris - Nice très important ... Le TGV Saint-Exupéry - Bruxelles sera-t-il au départ de Grenoble ? Dans ce cas, il pourrait s'agir du prolongement à Bruxelles du TGV actuel quotidien entre Grenoble et Lille qui dessert Part-Dieu et non Saint-Exupéry.
Dernière édition par Didier 74 le 12 Mar 2012 17:37, édité 1 fois.
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Re: La desserte de Lyon Saint-Exupéry TGV

Messagepar Dada » 07 Oct 2010 8:20

Didier 74 Wrote: Pour le service 2012, le TGV Paris - St Ex - Marseille - Nice annoncé par G. Pépy aura un temps de parcours Paris - Nice très important ... Le TGV Saint-Exupéry - Bruxelles sera-t-il au départ de Grenoble ? Dans ce cas, il pourrait s'agir du prolongement à Bruxelles du TGV actuel quotidien entre Grenoble et Lille qui dessert Part-Dieu et non Saint-Exupéry.


Bonjour,

D'après la citation de G. Pepy, la desserte mise en place à partir de 2012 me semble correspondre à la création d'un arrêt à Saint-Saint-Exupéry sur le 9864/9865, TGV Nice-Lille-Bruxelles shuntant Lyon Part-Dieu, et non pas à la création de deux trains...
Cela me semble être une idée plutôt bonne en terme de desserte histoire de développer la zone de chalandise de l'aéroport.

Cordialement,

Arnaud D.
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Re: La desserte de Lyon Saint-Exupéry TGV

Messagepar Thor Navigator » 08 Oct 2010 0:04

Il s'agit effectivement du même train... mais les "communiquants" sont passé par là... Au passage, cet arrêt supplémentaire sur un TGV au long au cours devrait pénaliser assez sensiblement cette desserte, du fait de contraintes de tracé. Vu l'horaire du train, il n'est pas certain que l'arrêt attire les foules de/vers le sud. Mais comme il n'était pas question d'arrêt un Paris-Marseille ou un Paris-Nice...
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Re: La desserte de Lyon Saint-Exupéry TGV

Messagepar adrien2 » 08 Oct 2010 17:36

A mon avis si le 9864 venant de Nice stoppe à Lyon St Ex (3mn) ce sera surement en remplacement de l'arrêt à Valence TGV (qui sera alors reporté sur le 9862 venant de Montpellier) .... à ce que j'en dis..... :?:
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Re: La desserte de Lyon Saint-Exupéry TGV

Messagepar Stifff38 » 09 Oct 2010 12:40

Est-ce que les Strasbourg-Lyon (LGV Rhin-Rhône) iront tous à Part-Dieu y compris ceux qui poursuivront au sud :?: Leur passage pas St-Exupéry aurait justement facilité d'éventuelles correspondances permettant de gagner Strasbourg en LGV au départ de Grenoble ou Valence...
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Re: La desserte de Lyon Saint-Exupéry TGV

Messagepar manucdv » 09 Oct 2010 14:44

Stifff38 Wrote:Est-ce que les Strasbourg-Lyon (LGV Rhin-Rhône) iront tous à Part-Dieu y compris ceux qui poursuivront au sud :?: Leur passage pas St-Exupéry aurait justement facilité d'éventuelles correspondances permettant de gagner Strasbourg en LGV au départ de Grenoble ou Valence...


comprends pas, de Grenoble, il est bien plus facile d'aller prendre une correspondance à Part-Dieu plutôt qu'à st-exupéry
Pour mémoire, 2 trains par h Grenoble-Part dieu par h en semaine !
Combien pour st-exupéry ?
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Re: La desserte de Lyon Saint-Exupéry TGV

Messagepar Didier 74 » 18 Avr 2011 23:49

Pépy de passage à Lyon le 15 avril 2011 s'est exprimé dans Le Progrès sur la desserte TGV de Saint-Exupéry
La gare TGV de l’aéroport Saint-Exupéry ne donne pas l’impression de décoller…
Nous ne sommes pas masochistes. Quand il y a des clients, on les sert. Fin 2012, on va ouvrir des relations vers la région Paca qui n’existe pas aujourd’hui et aussi une liaison directe vers Charles de Gaulle. L’arrivée de Rhonexpress a été une bonne nouvelle. Maintenant, il faut que le trafic monte en puissance. Je suis plutôt optimiste. Lyon a la chance d’avoir trois gares qui ne sont pas substituables. Et un projet à moyen terme de développement de la gare de la Part-Dieu serait le bienvenu.
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Re: La desserte de Saint-Exupéry TGV

Messagepar G.E. » 01 Mai 2011 18:17

Pas étonnant, vue la faiblesse des dessertes proposées : il n'existe aussi aucun avion direct entre l'aéroport de Lyon et le Languedoc...

Hier, je suis donc revenu pour la troisième fois de l'aéroport avec ma voiture, au lieu de prendre le train. :?
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Re: La desserte de Saint-Exupéry TGV

Messagepar Didier 74 » 01 Mai 2011 18:59

G.E. Wrote:Pas étonnant, vue la faiblesse des dessertes proposées : il n'existe aussi aucun avion direct entre l'aéroport de Lyon et le Languedoc...

Hier, je suis donc revenu pour la troisième fois de l'aéroport avec ma voiture, au lieu de prendre le train. :?

Remarque intéressante. Pour ce type de clientèle, il faudrait une formule combinée TGV jusqu'à Part-Dieu puis Rhônexpress.
A horizon 2020, le CFAL pourrait permettre de fraire transiter les TGV Genève - Sud de la France par St Exupéry au lieu de Part-Dieu. Il y aurait ainsi des relations TGV Marseille - St Exupéry et Montpellier - St Exupéry.
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Re: La desserte de Saint-Exupéry TGV

Messagepar Jake Sully » 02 Mai 2011 0:17

Rien n'empêche déjà de les faire ces relations Sud/Saint-Ex. Si on y faisait déjà passer une partie des inter-secteurs "Lille/Sud", on aurait ainsi plus desserte, tout en raccourcissant de 30 minutes les trajets "Sud de Lyon/Nord de Lyon" sans le détour par la Part-Dieu.
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Re: La desserte de Saint-Exupéry TGV

Messagepar Thor Navigator » 02 Mai 2011 0:29

Sauf qu'on déshabillerait Paul pour habiller Pierre. Si le trafic intersecteurs continue à se augmenter et si la capacité de la LGV SE est enfin accrue, on pourra développer des relations passe-Lyon sans dégrader la desserte de la première gare de correspondance GL de France qu'est Lyon Part-Dieu (pour le trafic intersecteurs, la part de voyageurs en correspondance est plus importante qu'en trafic radial, du fait de l'éventail plus limité des destinations couvertes par ces TGV). Le trafic Saint-Exupéry - PACA ou Languedoc captable par le TGV est modeste en comparaison de celui écoulé au départ de Part-Dieu, c'est une réalité qu'il ne faut pas oublier.
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Re: La desserte de Saint-Exupéry TGV

Messagepar Agora S » 02 Mai 2011 7:08

Bonjour à tous,

Je pense que la gare Saint-Ex pourrait voir sa fréquentation augmenté si elle était également desservi par les TER, en provenance de Saint-Etienne, Grenoble, Valence mais aussi en provenance des Alpes.
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Re: La desserte de Saint-Exupéry TGV

Messagepar Didier 74 » 02 Mai 2011 9:07

Agora S Wrote:Bonjour à tous,

Je pense que la gare Saint-Ex pourrait voir sa fréquentation augmenté si elle était également desservi par les TER, en provenance de Saint-Etienne, Grenoble, Valence mais aussi en provenance des Alpes.


On peut te faire la même remarque que pour le TGV. La majorité des flux de déplacement concerne Lyon centre. Il faut arrêter de penser qu'on peut développer Saint-Exupéry en réduisant la desserte de Part-Dieu.
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Re: La desserte de Saint-Exupéry TGV

Messagepar Agora S » 02 Mai 2011 9:26

Didier 74 Wrote:
Agora S Wrote:Bonjour à tous,

Je pense que la gare Saint-Ex pourrait voir sa fréquentation augmenté si elle était également desservi par les TER, en provenance de Saint-Etienne, Grenoble, Valence mais aussi en provenance des Alpes.


On peut te faire la même remarque que pour le TGV. La majorité des flux de déplacement concerne Lyon centre. Il faut arrêter de penser qu'on peut développer Saint-Exupéry en réduisant la desserte de Part-Dieu.


Je ne parle pas de réduire la desserte de Part-Dieu, mais de créer des dessertes TER pour cette gare de Saint-EX pour augmenter la fréquentation afin d'aider Lyon Part-Dieu qui va bientôt arrivé à l’asphyxie . Combien de personne serait content de se rendre à l'aéroport depuis les villes que j'ai cité sans forcement prendre leurs voitures ou voir prendre les fameuses lignes Satobus ou Rhône Express ?

Honnêtement tu penses pas qu'on pourrait desservir la gare Saint-Ex par des TER qui viendrait du sillon alpin en direction de Part-Dieu par exemple ? De créer une ou deux dessertes en provenance de Saint-Etienne, Grenoble ou Valence pour l'aéroport ?

Autres idées on peut pas créer des navettes qui feraient par exemple Saint-Ex - Lyon Part-Dieu/Perrache un peu comme il se fait entre Saint Pierre des Corps et Tours ? Ou sinon l'idée que tu as cité plus haut reprenant le tarif combiné Rhône Express + Billet SNCF.

Saint-Exupéry existe autant la développer surtout qu'elle a vraiment un potentiel a comparer d'autres gare TGV qui sont en pleine campagne ou de mettre des sommes exorbitantes pour trouver des solutions dans Lyon alors qu'il y a peu de places.
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Re: La desserte de Saint-Exupéry TGV

Messagepar Didier 74 » 02 Mai 2011 9:38

Agora S Wrote:Je ne parle pas de réduire la desserte de Part-Dieu, mais de créer des dessertes TER pour cette gare de Saint-EX pour augmenter la fréquentation afin d'aider Lyon Part-Dieu qui va bientôt arrivé à l’asphyxie . Combien de personne serait content de se rendre à l'aéroport depuis les villes que j'ai cité sans forcement prendre leurs voitures ou voir prendre les fameuses lignes Satobus ou Rhône Express ?
Honnêtement tu penses pas qu'on pourrait desservir la gare Saint-Ex par des TER qui viendrait du sillon alpin en direction de Part-Dieu par exemple ? De créer une ou deux dessertes en provenance de Saint-Etienne, Grenoble ou Valence pour l'aéroport ?
Autres idées on peut pas créer des navettes qui feraient par exemple Saint-Ex - Lyon Part-Dieu/Perrache un peu comme il se fait entre Saint Pierre des Corps et Tours ?
Saint-Exupéry existe autant la développer surtout qu'elle a vraiment un potentiel a comparer d'autres gare TGV qui sont en pleine campagne ou de mettre des sommes exorbitantes pour trouver des solutions dans Lyon alors qu'il y a peu de places.

Il faut rappeler que pour l'heure Saint-Exupéry est une gare sur la LGV. Donc les TER ne peuvent la desservir. Il faudra attendre la réalisation du CFAL pour éventuellement envoyer des TER à Saint-Exupéry. Il faut aussi prendre en compte le fait que nombre de lignes sont à l'heure actuelle dans l'incapacité d'accueillir un trafic supplémentaire.
Pour Grenoble, il me semble que le SA 2012 augmente le nombre de relations TGV entre Saint-Exupéry et Grenoble. Pour Chambéry, il y aura les 3 AR Paris - Milan. A voir au passage si la clientèle Italie - Lyon descend à St Exupéry ou à Chambéry par se rendre à Lyon centre. Le sillon alpin dépend aussi de l'aéroport de Genève. Pour Valence, il y a 4 AR TGV entre Valence ville et St Exupéry.
Quand à une navette ferroviaire Perrache - Part-Dieu - St Exupéry, voilà une idée que Véolia et le CG69 ne verraient pas du bon œil.
Dernière édition par Didier 74 le 12 Nov 2012 19:59, édité 1 fois.
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Re: La desserte de Saint-Exupéry TGV

Messagepar Agora S » 02 Mai 2011 9:58

Didier 74 Wrote:
Quand à une navette ferroviaire Perrache - Part-Dieu - St Exupéry, voilà une idée que Véolia et le CG69 ne verraient pas du bon oeil.


D'accord avec toi, d'ou peux être se lancer sur la possibilité de combiné SNCF + Rhône Express comme tu l'avais cité. Mais pour des correspondances TGV à Saint-EX.

Didier 74 Wrote:Il faut rappeler que pour l'heure Saint-Exupéry est une gare sur la LGV. Donc les TER ne peuvent la desservir. Il faudra attendre la réalisation du CFAL pour éventuellement envoyer des TER à Saint-Exupéry. Il faut aussi prendre en comte le fait que nombre de lignes sont à l'heure actuelle dans l'incapacité d'accueillir un trafic supplémentaire.


D'accord encore une fois avec toi, d'ou l'idée d'envoyer une ou deux missions dans le lot sur Saint-EX et pour continuer dans ta logique d'incapacité d'accueil de Trafic, il faut pas oublier que le noeud ferroviaire de Lyon arrivera a plus long terme à saturation (Entre mise en service d'un côté de la LGV Rhin-Rhône mais aussi de la LGV Paris-Lyon bis mais aussi l'arrivé plus tard de la concurrence GV et autres) ;)
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Re: La desserte de Saint-Exupéry TGV

Messagepar François » 02 Mai 2011 17:54

Agora S Wrote:D'accord avec toi, d'ou peux être se lancer sur la possibilité de combiné SNCF + Rhône Express comme tu l'avais cité. Mais pour des correspondances TGV à Saint-EX.


Je ne suis pas sur que la SNCF soit très intéressée pour se lier contractuellement avec l'opérateur du Rhône Express ;)
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Re: La desserte de Lyon Saint-Exupéry TGV

Messagepar Jibrail » 02 Mai 2011 18:35

Stifff38 Wrote:Est-ce que les Strasbourg-Lyon (LGV Rhin-Rhône) iront tous à Part-Dieu y compris ceux qui poursuivront au sud :?: Leur passage pas St-Exupéry aurait justement facilité d'éventuelles correspondances permettant de gagner Strasbourg en LGV au départ de Grenoble ou Valence...

Oui ils s'arrêteront tous à Part-Dieu, et heureusement, vu qu'il n'y en aura qu'une poignée (6 dont 5 intégralement par la ligne nouvelle, dont 4 évitant le détour à Dijon avec un temps limité à 3h40 à 3h45)... Si l'un d'entre eux évitaient la Part-Dieu, la desserte de Lyon serait encore plus réduite qu'aujourd'hui.
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Re: La desserte de Saint-Exupéry TGV

Messagepar Didier 74 » 04 Mai 2011 20:59

La desserte 2011 de St Exupéry
A destination de Paris soit 11 trains en JOB
06.46 > 08.41 LàV 6192 depuis Avignon Centre
07.13 > 09.07 LàV 6902 depuis Grenoble
08.32 > 10.27 LàS 6904 depuis Grenoble
09.34 > 11.27 Q 6194 depuis Miramas
11.12 > 13.16 Q 6908 depuis Grenoble
13.17 > 15.13 Q (sauf les S à partir du 29.08) 6910 depuis Grenoble
14.17 > 16.11 Q 6196 depuis Avignon Centre
17.13 > 19.07 Q 6920 depuis Grenoble
18.20 > 20.15 Q 6198 depuis Miramas
19.13 > 21.07 Q 6922 depuis St Exupéry
21.12 > 23.07 VD 6926 depuis Grenoble
21.27 > 23.21 Q 9248 depuis Milan
Didier 74
 

Re: La desserte de Saint-Exupéry TGV

Messagepar Didier 74 » 04 Mai 2011 21:18

Au départ de Paris soit 10 trains en JOB
06.50 > 08.42 LàS 6931 pour Annecy
07.50 > 09.43 Q 6191 pour Avignon Centre / 6905 pour Grenoble
08.41 > 10.33 D (uniquement en juillet août) 6935 pour Annecy
09.46 > 11.39 Q 6193 pour Miramas / 6911 pour Grenoble
10.50 > 12.43 Q 6939 pour Annecy
11.38 > 13.33 V 6917 pour Grenoble
13.38 > 15.31 LàJ 6919 pour Grenoble
15.24 > 17.17 Q 9249 pour Milan
16.50 > 18.43 Q 6947 pour Annecy
17.46 > 19.39 Q 6195 pour Miramas / 6923 pour Grenoble
18.50 > 20.43 Q 6951 pour Annecy
19.44 > 21.39 Q 6927 pour Grenoble
Dernière édition par Didier 74 le 05 Mai 2011 14:10, édité 2 fois.
Didier 74
 

Re: La desserte de Saint-Exupéry TGV

Messagepar Didier 74 » 05 Mai 2011 13:44

Vers Chambéry
08.45 > 09.40 LàS 6931 pour Annecy
10.39 > 11.49 D (juillet-août uniquement) 6935 pour Annecy
12.46 > 13.42 Q 6939 pour Annecy
17.20 > 18.21 Q 9249 pour Milan
18.46 > 19.41 Q 6947 pour Annecy
20.46 > 21.43 Q 6951 pour Annecy
Depuis Chambéry
20.27 > 21.24 Q 9248 en provenance de Milan
Vers Aix-les-Bains et Annecy
08.45 > 09.59 > 10.32 LàS 6931
10.39 > 12.07 > 12.57 D (juillet-août uniquement) 6935
12.46 > 13.58 > 14.30 Q 6939
18.46 > 19.59 > 20.30 Q 6947
20.46 > 22.01 > 22.32 Q 6951
Didier 74
 

Re: La desserte de Saint-Exupéry TGV

Messagepar Didier 74 » 05 Mai 2011 14:03

Au départ de Grenoble
06.01 > 07.10 LàV 6902
07.25 > 08.29 LàS 6904
10.05 > 11.09 Q 6908
12.05 > 13.14 Q (sauf les S à partir du 29.08) 6910
16.05 > 17.10 Q 6920
18.05 > 19.10 Q 6922
20.05 > 21.10 VD 6926
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