Afin de rencontrer ses clients usagers, la SNCF met en place des réunions d’informations TER Rhône-Alpes.
Lundi soir, à la salle polyvalente de Saint-Clair-du-Rhône, a eu lieu la première réunion du genre à l’attention des usagers des lignes du sud de l’agglomération lyonnaise (Lyon-Vienne, Lyon-Valence).
Les représentants de la SNCF ont bien exposé les réalisations survenues en 2010, mais cette présentation était apparemment loin de répondre aux attentes de l’assemblée, qui a préféré débattre de ses préoccupations quotidiennes : ponctualité et suppression des trains, ou encore l'information aux voyageurs. « J’ai l'impression d’être en face d’une délégation de commerciaux qui souhaitent vendre leurs nouveaux produits ! Je prends le train tous les matins pour me rendre sur mon lieu de travail et être régulièrement en retard au travail est un problème » fulminait ainsi un usager.Chiffres à l'appui, les responsables de lignes ont soutenu que « neuf TER sur dix arrivent à l’heure » et que la ligne Lyon-Valence « est celle qui rencontre le moins de problèmes dans la région Rhône-Alpes ».Pour autant, les usagers réguliers des TER en vallée du Rhône ne sont pas au bout de leur peine. Car à compter du 9 juillet 2011, cette même ligne Lyon-Valence sera fermée à la circulation, et ce jusqu’au 27 août, à cause des travaux de mise au gabarit du tunnel de Saint-Clair-du-Rhône. Une desserte en autobus de Vienne, Givors et Lyon est prévue.Thierry Lecomte, responsable de ligne, a indiqué qu’un nombre suffisant de cars assurera le transport des voyageurs durant toute la durée des travaux.
D’autres réunions similaires se dérouleront en janvier et février prochains pour débattre avec les voyageurs d’autres axes régionaux.