[2011] TER Rhône-Alpes

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Re: Le service 2011 TER Rhône-Alpes

Messagepar Didier 74 » 16 Déc 2010 12:17

http://www.ledauphine.com/isere-nord/20 ... e-prochain
Afin de rencontrer ses clients usagers, la SNCF met en place des réunions d’informations TER Rhône-Alpes.

Lundi soir, à la salle polyvalente de Saint-Clair-du-Rhône, a eu lieu la première réunion du genre à l’attention des usagers des lignes du sud de l’agglomération lyonnaise (Lyon-Vienne, Lyon-Valence).

Les représentants de la SNCF ont bien exposé les réalisations survenues en 2010, mais cette présentation était apparemment loin de répondre aux attentes de l’assemblée, qui a préféré débattre de ses préoccupations quotidiennes : ponctualité et suppression des trains, ou encore l'information aux voyageurs. « J’ai l'impression d’être en face d’une délégation de commerciaux qui souhaitent vendre leurs nouveaux produits ! Je prends le train tous les matins pour me rendre sur mon lieu de travail et être régulièrement en retard au travail est un problème » fulminait ainsi un usager.Chiffres à l'appui, les responsables de lignes ont soutenu que « neuf TER sur dix arrivent à l’heure » et que la ligne Lyon-Valence « est celle qui rencontre le moins de problèmes dans la région Rhône-Alpes ».Pour autant, les usagers réguliers des TER en vallée du Rhône ne sont pas au bout de leur peine. Car à compter du 9 juillet 2011, cette même ligne Lyon-Valence sera fermée à la circulation, et ce jusqu’au 27 août, à cause des travaux de mise au gabarit du tunnel de Saint-Clair-du-Rhône. Une desserte en autobus de Vienne, Givors et Lyon est prévue.Thierry Lecomte, responsable de ligne, a indiqué qu’un nombre suffisant de cars assurera le transport des voyageurs durant toute la durée des travaux.

D’autres réunions similaires se dérouleront en janvier et février prochains pour débattre avec les voyageurs d’autres axes régionaux.
Didier 74
 

Re: Le service 2011 TER Rhône-Alpes

Messagepar Didier 74 » 16 Déc 2010 12:23

http://www.ledauphine.com/haute-savoie/ ... s-a-pringy
Saint-Martin-Bellevue/Annecy
Plus de train: un taxi pour transporter les usagers à Pringy

La SNCF et le conseil régional ont trouvé une solution pour que les usagers du train Saint-Martin-Bellevue/Annecy ne restent pas sur le quai (rappelons que le train ne s’arrête plus en gare de Saint-Martin-Bellevue depuis le 12 décembre, pour cause de nouveaux horaires hivernaux). Depuis cette date, les abonnés ne pouvaient donc plus se rendre à Annecy par le rail. C’est donc un taxi que la SNCF met à leur disposition pour les conduire à la gare de Pringy, où ils peuvent prendre un TER pour rejoindre Annecy. Car si la gare de Saint-Martin n’enregistre plus aucun arrêt de train, en revanche, celle de Pringy en totalise 23 par jour.

Un transfert en taxi dont le coût s’élève à 35 euros par course
Les quatre abonnés qui prenaient quotidiennement ce train et les associations d’usagers trouvent étrange ce transfert en taxi dont le coût s’élève à 35 euros par course. (le même circuit est effectué le soir entre la gare de Pringy et celle de Saint-Martin-Bellevue.) Jean-Bernard Lemoine, délégué général de la FNAUT (fédération nationale des associations d’usagers de transports) trouve cette solution « ubuesque » à l’heure où l’on veut réduire le nombre de véhicules sur les routes. Une pétition avec plus de 600 signatures est affichée en gare avec de nombreux commentaires et des dessins d’enfants sous lesquels on peut lire “Ne touche pas à mon train.” La CGT cheminots aurait proposé, sans succès, de nouveaux horaires compatibles avec le service public mais non validés par la direction. Deux employés de la SNCF restent toutefois en poste à Saint-Martin pour des missions de sécurité.
Didier 74
 

Re: Le service 2011 TER Rhône-Alpes

Messagepar Thor Navigator » 16 Déc 2010 12:40

motrice125 Wrote:C'est à se demander si ces horaires satisfont les employés SNCF pour qu'ils puissent rentrer chez ,(que leur temps de travail ne soit pas trop long !!!)

C'est certain, l'ensemble des horaires des TER est aujourd'hui conçu par les cheminots pour leurs besoins propres et en veillant à rester compatibles avec leurs 28 h de travail hebdomadaire effectif. :roll: Si tu as d'autres explications de cet acabit, on est preneur ! :beammeup:
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Re: Le service 2011 TER Rhône-Alpes

Messagepar motrice125 » 16 Déc 2010 17:01

bonsoir pour Thor Navi... il est bien connu que des arrets techniques (grand Mots ) sont effectués sur des relations TGV pour que certains Grands Conducteurs puissent étre relevés de la conduite parce qu'ils ont accompli leur tache (3h30 de conduite ,en Allemagne c'est 6h30), mais aucun passagers ne peut monter ou descendre,de la rame....Une responsable de la SNCF de Rhone Alpes a précisé que les conducteurs des TGV étaient des employés méritants....les autres ce sont les viennent en suite... comme les marocains enrailleurs qui crègnent pour leur avenir.Dans d'autres pays quand une fonction est en voie de disparition,il y a du recyclage,poseurs de voies,par exemple.....
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Re: Le service 2011 TER Rhône-Alpes

Messagepar engine-54 » 17 Déc 2010 0:19

motrice125 Wrote:Dans d'autres pays quand une fonction est en voie de disparition,il y a du recyclage,poseurs de voies,par exemple.....


par chez nous les poseurs de voies seront bientôt des pièces de musée... rien qu'à voir l'état des chemins des cantonniers le long des voies, de vraies pelouses; les branches qui ne demandent qu'à tomber... etc, etc. Ce pays en veut à ses trains. On verra demain le nombre de circulations en retard ou supprimées car il n'y a plus de personnel pour dégeler les aiguilles...

Ne dites pas non plus que la neige s'est liguée avec les syndicats pour bloquer le préposé au chasse-neige qui doit dégager la route qui mène le mécanicien à son dépôt... :mrgreen:

150 ans que les trains roulent sous 40 cm de neige et tout d'un coup plus rien...
actuellement sur la 32 et au chaud à Sassenage...
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Re: Le service 2011 TER Rhône-Alpes

Messagepar Thor Navigator » 17 Déc 2010 1:43

Bonjour,
motrice125 Wrote:il est bien connu que des arrets techniques (grand Mots ) sont effectués sur des relations TGV pour que certains Grands Conducteurs puissent étre relevés de la conduite parce qu'ils ont accompli leur tache (3h30 de conduite ,en Allemagne c'est 6h30), mais aucun passagers ne peut monter ou descendre,de la rame.

j'espère que tu as des exemples factuels pour appuyer ton propos parce que l'argument d'autorité "il est bien connu que", désolé mais ça ne marche pas avec moi. Les seuls arrêts de service que j'ai connu sur les parcours TGV importants étaient sur Paris-Nice avant la réalisation de la LGV Méd (6h30-6h40), sans relève systématique de conducteur et sur les TGV instersecteurs Lyon-Atlantique (pour le rebroussement à Valenton, sans relève de conducteur) avant que ne soit mis en service le barreau ouest de la LGV d'interconnexion.
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Re: Le service 2011 TER Rhône-Alpes

Messagepar stéphanois » 22 Déc 2010 10:40

En lisant l'article, je ne vois pas les mêmes chiffres.
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Re: Le service 2011 TER Rhône-Alpes

Messagepar François » 22 Déc 2010 17:23

Petit courrier de JJQ à NKM. Le ton monte et on comprend pourquoi !

TER : Queyranne demande à l'Etat 2,9 millions d'euros

Jean-Jack Queyranne écrit à Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre des Transports. La missive porte sur les conséquences sur le trafic des TER du lancement de la ligne grande vitesse Paris-Genève par le Haut-Buget (un trajet de 3h05). Cette infrastructure emprunte une voie TER existante et par effet de dominos, c'est l'ensemble du réseau régional de l'arc alpin qui est perturbé (Annecy, Chambéry, Grenoble, Valence). 40% des horaires des TER de la région en sont affectés. L'adaptation du service a un coût supporté par le conseil régional : 2,9 millions d'euros.

Le président de la Région a déjà interpellé le ministère "qui a répondu négativement en juillet 2010". A présent, Jean-Jack Queyranne tape du poing sur la table. "Je suis contraint de vous mettre en demeure de bien vouloir prendre en charge les conséquences financières de la mise en œuvre du TGV Haut-Bugey (...) le présent courrier vaut recours gracieux". "Nous irons sinon au contentieux", a prévenu le président du conseil régional, lors du débat dudgétaire, ce vendredi.

En octobre, les élus de droite, du Front de Gauche et Europe Ecologie - Les Verts avaient mêlé leurs voix pour refuser la nouvelle grille horaire de la SNCF. Mais aucun changement n'a depuis été apporté.

Lyoncapitale du 20/12/10
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Re: Le service 2011 TER Rhône-Alpes

Messagepar Thor Navigator » 23 Déc 2010 0:17

C'est plutot à RFF que la Région devrait demander un rabais de cette nature (sur sa facture péages). Cela dit, le discours sur le TGV Haut-Bugey cause de la majorité de l'insatisfaction rencontrée en 2011 sur le TER Rh-A , cela mériterait débat, d'autant que les effets probables étaient connus de longue date.
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Re: Le service 2011 TER Rhône-Alpes

Messagepar motrice125 » 24 Déc 2010 13:29

Comment RFF pourrait il faire des rabais avec 27 milliardsd Euros de trous ( cadeaux de la SNCF lors du partage équitable!!!)
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Re: Le service 2011 TER Rhône-Alpes

Messagepar Thor Navigator » 24 Déc 2010 13:56

Vous avez une façon de réécrire l'histoire qui m'étonnera toujours... La dette de RFF, pour partie (et non en totalité) héritée de la SNCF et liée aux investissements en infrastructure qui auraient dû être du ressort de l'Etat, c'est une chose, la tarification d'usage de l'infrastructure c'est autre chose. Les péages ont vocation à couvrir de coût d'usage (exploitation, entretien) de l'infra, pas le remboursement de la dette historique du système ferroviaire français. Il serait logique que la Région obtienne un rabais vu qu'elle subit de évolutions de dessertes qu'elle n'a pas souhaité.
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Re: Le service 2011 TER Rhône-Alpes

Messagepar motrice125 » 26 Déc 2010 18:48

Bonsoir Malgré tout ces dettes sont récurrentes,il faudra bien un jour les éponger...RFF se défend comme il peut,quand on lui demande de l'argent pour remettre à niveau le réseau classique...Thor N va encore me répondre que la revue LVDR raconte des histoires il y a 5000 kms de voies à supprimer non rentables et faute d'argent ....
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Re: Le service 2011 TER Rhône-Alpes

Messagepar François » 26 Déc 2010 19:20

Attention Motrice125, les "4000 KM" de voies n'ont rien à voir avec la dette mais bien à une problèmatique liée au manque de trafic (parfois liée à un manque de potentiel) et donc de redevances perçues par RFF ne couvrant pas les charges d'entretien de l'infra (parfois laissée déjà en mauvais état en 1997). Il est vrai cependant que le véritable responsable reste l'état qui ne fait rien pour sauvegarder les petites lignes ferroviaires. Quand la réalité (économique) rattrape les beaux discours des politiques...
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Re: Le service 2011 TER Rhône-Alpes

Messagepar JiBOM » 30 Déc 2010 19:36

L'argument du manque de trafic est en général discutable. Certaines lignes sont saturées quand d'autres ne voient même pas passer 5 trains par jour et par sens. La remise à niveau d'une ligne sous-utilisée dans l'optique d'un rééquilibrage des circulations (via des missions plus fréquentes, plus rapides et plus fiables) peut s'avérer être un bon calcul. Avec l'avantage technique de soulager une infrastructure parfois épuisée et l'avantage stratégique de desservir efficacement d'autres gares.
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Re: Le service 2011 TER Rhône-Alpes

Messagepar Didier 74 » 06 Jan 2011 16:32

Bernadette Laclais écrit à Josiane Beaud pour constater une mise en oeuvre défaillante du service 2011.
http://www.rhonealpes.fr/uploads/Extern ... 328033.pdf
Dernière édition par Didier 74 le 03 Mar 2011 14:48, édité 2 fois.
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Re: Le service 2011 TER Rhône-Alpes

Messagepar Rémi » 06 Jan 2011 20:21

Salut

Le lien ne marche pas...

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Re: Le service 2011 TER Rhône-Alpes

Messagepar Didier 74 » 10 Fév 2011 0:02

Communication du TER Rhône-Alpes par rapport aux hyper pointes des 3 prochains week-ends.
http://www.ter-sncf.com/Regions/rhone_a ... 3a31-32893
Didier 74
 

Re: Le service 2011 TER Rhône-Alpes

Messagepar Didier 74 » 02 Mar 2011 16:00

Fermeture totale de la ligne Montmélian - Gières (du 28 mai au 4 septembre 2011)
La grille de substitution
http://www.rhonealpes.fr/uploads/Extern ... 060442.pdf
4h15 pour faire Valence - Annecy !!!
Didier 74
 

Re: Le service 2011 TER Rhône-Alpes

Messagepar BUS TPG » 02 Mar 2011 20:47

J'imagines déjà le bordel à Chambéry devant la gare, car c'est pas triste actuellement aux heures de pointe...
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Re: Le service 2011 TER Rhône-Alpes

Messagepar Didier 74 » 02 Mar 2011 20:51

BUS TPG Wrote:J'imagines déjà le bordel à Chambéry devant la gare, car c'est pas triste actuellement aux heures de pointe...

Il y a de la place que pour un car.
Didier 74
 

Re: Le service 2011 TER Rhône-Alpes

Messagepar Thor Navigator » 03 Mar 2011 2:28

Fermeture totale de la ligne Montmélian - Gières (du 28 mai au 4 septembre 2011)
La grille de substitution
http://www.rhonealpes.fr/uploads/Extern ... 060442.pdf
4h15 pour faire Valence - Annecy !!!

L'organisation des travaux et la prise en compte des conséquences sur les circulations commerciales est un régal dans le cdf désintégré à la française, sans règles du jeu financièrement responsabilisantes pour toutes les parties. C'est vrai qu'une ligne fermée, c'est plus pratique pour réaliser les travaux. Pourquoi n'y avait-on pas pensé plus tôt ? !!!
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Re: Le service 2011 TER Rhône-Alpes

Messagepar Didier 74 » 03 Mar 2011 14:52

Thor Navigator Wrote:L'organisation des travaux et la prise en compte des conséquences sur les circulations commerciales est un régal dans le cdf désintégré à la française, sans règles du jeu financièrement responsabilisantes pour toutes les parties. C'est vrai qu'une ligne fermée, c'est plus pratique pour réaliser les travaux. Pourquoi n'y avait-on pas pensé plus tôt ? !!!

D'autant plus qu'il ne s'agit pas de l'électrification de la ligne et que d'autres travaux auront lieu en 2012 et en 2013.
7 000 voyages sont effectués chaque jour sur la ligne Grenoble - Chambéry.
Didier 74
 

Re: Le service 2011 TER Rhône-Alpes

Messagepar Didier 74 » 19 Avr 2011 17:01

Communication de GVA pour inciter les Lyonnais à venir à Cointrin en train
http://www.gva.ch/fr/Portaldata/1/Resou ... on-gva.pdf
Didier 74
 

Re: Le service 2011 TER Rhône-Alpes

Messagepar Didier 74 » 19 Avr 2011 17:13

Communication de GVA pour inciter les Isérois et les Savoyards à utiliser les transports collectifs pour se rendre à Cointrin
En train
http://www.gva.ch/fr/Portaldata/1/Resou ... re2010.pdf
En car
http://www.gva.ch/fr/Portaldata/1/Resou ... erocar.pdf
Didier 74
 

Re: Le service 2011 TER Rhône-Alpes

Messagepar Didier 74 » 21 Avr 2011 10:41

Les CFF signalent la suppression pour travaux du TER Genève 9h11 - Lyon 11h07 (qui dessert Bellegarde, Seyssel, Culoz, Virieu et Ambérieu) les 21 et 22 avril. Aucune substitution n'est mise en place. La SNCF ne diffuse pas cette information sur le site du TER Rhône-Alpes.

Selon Gare en Mouvement ce train était attendu aujourd'hui 21 avril voie D à Lyon Part-Dieu.

Selon Infolignes, ce train est supprimé les 21 et 22 avril.

Qui dit vrai ? Les CFF ? Infolignes ? Gare en mouvement ?
Didier 74
 

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