[Industrie] Le Francilien, nouvelle automotrice pour le Transilien

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: IDF : les NAT de la grogne sur la ligne H

Messagepar 15063 » 07 Fév 2011 11:13

Cela me rappelle la mise en service très... progressive des MI79 (pb du fournisseur + mise au point) qu'on a guere vus pendant toute l'année 1980 et la moitié de 1981. Tout le programme de mise en service fut anéanti et bien du matériel ancien prolongé... Les conséquences affectèrent 3 réseaux de banlieue et 3 de province, ainsi que les deux lignes du RER RATP.
15063
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1764
Inscription: 08 Nov 2007 18:25
Localisation: Nord

Re: IDF : les NAT de la grogne sur la ligne H

Messagepar Dada » 23 Fév 2011 9:04

izgood Wrote:Bonjour

Les p'tis gris déjà regrettés?
les NAT sans toilette, avec des poignées de maintien "pour les grands de plus d'1,70 mètre" et leur manque de places assises aux HP ne séduisent pas grand monde.
Autre problème récurrent de la ligne H (sur toutes les branches), les UM transformées en US. (mais les stats de régularité sont sauvées).

Les NAT sont au centre de la campagne des élections cantonales du Val d'Oise.
Chaque candidat, chaque élu y va de sa lettre incendiaire à Jean Loup Marin Directeur de la ligne H.
Une réunion d'information concertation est prévue le 1er Mars avec tous les élus de l'ouest de la Plaine de France et les usagers.


Bonjour,
Je sais que ce débat a déjà été mené ici et là mais sérieusement, qui utilise les toilettes dans le Transilien dans la mesure où la plupart des gares sont équipées de toilettes à accès restreint ce qui garanti une propreté relative ?

Quant au nombre de places assises, il correspond à un matériel banlieue qui n'a pas vocation à offrir une place assise pour tous les passagers. La mise au point qui avait été cadencée pour tenir compte des échéances électorale est plus délicate que prévue... mais force est de constater qu'avec la NAT transilien dispose d'un matériel qui offre un réel saut qualitatif dans l'exploitation banlieue

Enfin, sur la campagne des cantonales, il serait bon que les candidats se renseignent sur les compétences départementales avant de donner dans la démagogie : les questions de l'aide sociale et des collèges méritent assez que l'on s'y intéresse.

Ces débats sont lassants...et je ne vois pas trop l'intérêt de les relayer...

Arnaud D
Arnaud, en direct de l'enfer de la voiture individuelle
Dada
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 63
Inscription: 27 Sep 2004 17:53
Localisation: Ile de France / Alpes-Maritimes

Re: [Ile-de-France] La Nouvelle Automotrice Transilien

Messagepar Dada » 23 Fév 2011 14:10

izgood Wrote: Quant au saut qualitatif des NAT, c'est une belle formule vide de sens


Bonjour,

Au regard des capacités d'accélération de la machine, des conditions de confort apportées (ventilation réfrigérée, ambiance sonore intérieure etc etc...) ça me semble être tout sauf une vue de l'esprit...

Ce n'est bien entendu pas en phase de mise en service que les capacités s'expriment. Les marches n'ont pas à être reprises tant que tout le parc n'est pas livré et peut assurer l'exploitation d'une ligne entière.

Sur la question des toilettes, je veux bien entendre que dans quelques cas ils peuvent avoir leur utilité mais je reste persuadé qu'elle est bien marginale. Le commun des mortels étant en capacité de "prendre ses précautions" selon la formule consacrée. Un train de banlieue n'a pas vocation à offrir le niveau de prestation d'un TEE ou d'un TGV...

Ces points de vue n'engagent que moi, bien entendu, mais j'ai la furieuse impression, au regard de cette polémique sur les NAT, que le niveau d'exigence de nos concitoyens est plutôt haut,voire sans rapport avec ce que la collectivité est en mesure d'offrir au regard de la charge des réseaux et des niveaux de financement des transports publics.

Bonne après-midi

Arnaud
Arnaud, en direct de l'enfer de la voiture individuelle
Dada
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 63
Inscription: 27 Sep 2004 17:53
Localisation: Ile de France / Alpes-Maritimes

Re: [Ile-de-France] La Nouvelle Automotrice Transilien

Messagepar chris2002 » 23 Fév 2011 16:09

izgood Wrote:Le problème des toiletes dand les trains de banlieue ne peut être évacué trop rapidement, comme souvent par les élites françaises très ennuyées d'évoquer ces choses triviales,
PNO-Pntoise c'est 53 minutes, PNO-Luzarches 61 minutes, PNO -Vamondois 57 minutes, PNO-Persan par Valmondois 1H07,


En Suisse, les compagnies ferroviaires dont le trajet dure jusqu'à une heure ont généralement des rames sans WC*, et je ne parle même pas des lignes de bus régulières assurées par Car Postal (entre autres). Là aussi le trajet dure souvent jusqu'à une heure, voir même plus, sans qu'il n'y ait de WC à bord ou d'arrêt Pipi en cours de route...
...et pourtant, ça n'a il me semble jamais posé problème... :roll:

*y compris certaines compagnies assurant des services "de banlieue" type RBS (Berne), SZU (Zurich) ou LEB (Lausanne).
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2736
Inscription: 07 Juin 2010 15:20
Localisation: Suisse Romande

Re: [Ile-de-France] La Nouvelle Automotrice Transilien

Messagepar Rémi » 23 Fév 2011 18:03

Salut

Sachant qu'un WC consomme en Ile-de-France 6 places assises et 12 places assises pour un WC adapté aux PMR...

A+
Rémi
Rémi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2488
Inscription: 20 Nov 2003 17:50
Localisation: Colombes

Re: [Ile-de-France] La Nouvelle Automotrice Transilien

Messagepar nucl » 23 Fév 2011 18:24

Rémi Wrote:Salut

Sachant qu'un WC consomme en Ile-de-France 6 places assises et 12 places assises pour un WC adapté aux PMR...

A+
Rémi


plus tout les frais de maintenance annexe (remplissage eau, nettoyage ...)
nucl
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 142
Inscription: 10 Nov 2010 22:31
Localisation: isre

Re: [Ile-de-France] La Nouvelle Automotrice Transilien

Messagepar snostar » 03 Mar 2011 7:00

Maintenant toutes les gares de la ligne H sur l'axe Paris-Montsoult-Luzarches/Persan sont équipés de toilettes gratuites avec la navigo ... Les gens peuvent aller aux toilettes avant, on leur a jamais appris d'aller au toilettes avant de partir ? Enfin comme disait quelqu'un vous savez combien çà coute de faire la maintenance des WC ? Les gens ne sont jamais content. Les rames sont en déverminage, ils veulent que tout soient nickel du premier coup, mais attendez, la clio dernière génération elle est sorti sans problème ? le dernier windows ou le dernier IPhone n'a t-il pas eu des problèmes ? Après je peux vous dire que les problèmes de ce train sont du à 40% à cause des voyageurs eux mêmes et les retards en Ile de France sont dus à 65% par les voyageurs eux mêmes (tirage de SAI est le meilleur score).

le rames se deverminent depuis le 13/12/2009 avec la 08 et 09H, aujourd'hui 18 rames sont présentes avec en gros en moyenne 14 rames qui tournent dans la journée (7 UM) c'est à dire les roulements demandés. Comme le disait quelqu'un les gens ne se rapellent pas des MI à leur arrivée, ou des MI2N du E, et pourtant aujourd'hui on en entend plus parler, et pourtant çà a duré très longtemps.

Et normalement les rames devaient commencer à rouler qu'en juin 2010, mais comme ce petit Mr Huchon voulait absoluement se faire réélir, il a fallut les sortir plus tôt ... 3 ans pour concevoir un train çà fait short quand même, alors 6 mois de plus çà aurait été mieux ... Donc que les usagers hurlent sur le STIF et son président plutôt que contre le transporteur ...

++
snostar
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 64
Inscription: 23 Fév 2011 17:34

Re: [Ile-de-France] La Nouvelle Automotrice Transilien

Messagepar Rémi » 04 Mar 2011 9:58

Salut

La question du délai politique de sortie de ce matériel n'est pas neutre dans la situation actuelle, c'est un fait. Quant à dire que 40% des problèmes sur ces trains sont liés aux voyageurs, c'est faire l'amalgame entre la situation générale de l'irrégularité en IDF et du cas particulier de ces rames. Il est en revanche inexact de dire que les deux-tiers des causes de retards sont liées aux voyageurs : cela ne représente que 40%, ce qui est déjà considérable, mais il faut bien avoir conscience que les causes varient d'une ligne à l'autre.

A+
Rémi
Rémi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2488
Inscription: 20 Nov 2003 17:50
Localisation: Colombes

Re: [Ile-de-France] La Nouvelle Automotrice Transilien

Messagepar pilfranc » 04 Mar 2011 17:15

snostar Wrote: Les gens peuvent aller aux toilettes avant, on leur a jamais appris d'aller au toilettes avant de partir



Ca ne t'ai jamais arrivé d'aller aux toilettes, et 20 min plus tard avoir besoin d'y retourner?Ou alors de ne pas avoir envi, puis 20 min plus tard faut y aller?
Avatar de l’utilisateur
pilfranc
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 537
Inscription: 14 Mai 2006 17:01
Localisation: Grenoble/Nandy

Re: [Ile-de-France] La Nouvelle Automotrice Transilien

Messagepar Rémi » 04 Mar 2011 18:37

Salut

Ceci dit, ça ne choque personne de faire Chessy - La Défense en RER sans toilette à bord non plus, ou Créteil - Opéra en métro...

A+
Rémi
Rémi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2488
Inscription: 20 Nov 2003 17:50
Localisation: Colombes

Re: [Ile-de-France] La Nouvelle Automotrice Transilien

Messagepar Jake Sully » 05 Mar 2011 10:30

Non mais faut arrêter le délire là. Pendant 2 ans, j'ai pris le TER entre Narbonne et Montpellier. Le voyage dure minimum 1h, et jamais, je dis bien jamais je n'ai utilisé les WC du train, y compris mes amis qui voyageait avec moi.

Si les provinciaux peuvent se retenir d'aller aux chiottes pendant un minimum d'1h, les parisiens peuvent bien le faire aussi (à moins qu'à Paris, le stress et la pollution provoque un rétrécissement de la vessie :roll: )
Avatar de l’utilisateur
Jake Sully
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 99
Inscription: 16 Jan 2011 22:51
Localisation: Valenciennes

Re: [Ile-de-France] La Nouvelle Automotrice Transilien

Messagepar CR » 05 Mar 2011 11:02

izgood Wrote:Bonjour

Sur le Francilien, les Z6400 sont déjà dépourvu de toilettes, les rames EOLE ont un WC par rame.
Comme beaucoup d'entre vous n'en voit pas l'utilié, je propose la fermeture des toilettes sur les TGV Paris Lille et Tours puisque le parcours est de même durée, comme sur les Aqualys Paris-Orléans et beaucoup de TER.

Par mesure d'économie pour les exploitants, et par souci d'égalité entre les citoyens-voyageurs je propose la fermeture des toilettes pendant la première heure de parcours de chaque train sur le RFN 8-) 8-) .
Bien sur en cas d'épidémie de gastro-entérite dument contrôlé par les réseaux sentinels, des aménagements commandés par GPS à la traversée des zones concernées permettraient de donner un peu de souplesse à ce système.

Une commission paritaire composée de médecins, de cheminots, de politiciens, et d'experts en expertise serait nécessaire pour savoir, si ce temps "tampon" peut être réduit à 12, 20 ou 30 minutes.... :twisted: :twisted:


Tu oublies un détail: le RER et les trains de banlieue, on les prend près de chez soi, on les quitte près de la destination d'arrivée. Donc toilettes à proximité à chaque fois.
Les trains grandes lignes par contre, il faut déjà les attraper. Avec des trajets qui peuvent être assez longs avant.

Enfin bref, c'est quand même ahurissant de voir que pour certaines personnes incontinentes ou qui ne veulent pas se retenir, on fait tout un foin sur un forum et que la SNCF devrait pour leur petit confort entasser encore plus les autres voyageurs... :roll:
Il va vite, il est puissant, il est silencieux...
Avatar de l’utilisateur
CR
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 114
Inscription: 17 Sep 2005 12:17
Localisation: Hauts de Seine sud, IDF

Re: [Ile-de-France] La Nouvelle Automotrice Transilien

Messagepar chris2002 » 05 Mar 2011 13:34

izgood Wrote:La France n'est pas peuplé que de jeunes à la vessie en bon état.......sans même de celle des femmes enceintes à la capacité réduite...
Je vois que tu ignores les épidémies de gastro.. et autres, c'est un peu facile...


La Suisse non plus, et pourtant les gens empruntant les très nombreuses lignes régionales ou suburbaines* où circulent des rames non équipées de WC n'en font il me semble pas tout un plat...
(et en plus il n'y a de loin pas toujours des WC dans certaines petites gares régionales (pour les haltes ont en parle même pas)).
Et si on regarde d'autres réseaux RER ou de banlieue, tel que celui de Melbourne (de mémoire), il n'y a pas forcément des WC dans chaque rame...

Mais pour en revenir aux NAT, si les rames n'ont pas été prévues pour dès le départ, je ne suis pas à 100% sûr qu'il soit possible d'ajouter des WC par la suite. Surtout que si un WC devait être ajouté, ça serait un WC pour handicapé, qui prend beaucoup de place...


*AOMC, ASD, AL, BVB, LEB, NSTCM (enfin les automotrices ont des WC, mais pas les voitures pilotes, et il n'y a pas d'intercirculation entre les deux), RBS (réseau RER à voie métrique de Berne), CJ (réseau à voie normale), SZU (une des 2 lignes a des compos sans WC), JB, WAB, AAR, FLP, BLT (réseau de tram de Bâle-Campagne, il faut plus d'une heure pour parcourir la ligne 10 en entier) ,etc.
Dernière édition par chris2002 le 05 Mar 2011 14:21, édité 2 fois.
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2736
Inscription: 07 Juin 2010 15:20
Localisation: Suisse Romande

Re: [Ile-de-France] La Nouvelle Automotrice Transilien

Messagepar Aig » 05 Mar 2011 14:03

chris2002 Wrote:La Suisse non plus, et pourtant les gens empruntant les très nombreuses lignes régionales ou suburbaines* où circulent des rames non équipées de WC n'en font il me semble pas tout un plat...
(et en plus il n'y a de loin pas toujours des WC dans certaines petites gares régionales (pour les haltes ont en parle même pas)).

Je ne veux pas rentrer dans ce débat, mais je tiens à rappeler que, même si on a quand même fait quelques progrès ces dernières années, on reste quand même un peu fâché en France avec tout ce qui concerne les toilettes publiques et la situation dans ce domaine n'a rien à voir avec la Suisse que nous envions, au moins de ce point de vue (mais pas seulement ;)).

A+
Aig
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2393
Inscription: 02 Fév 2005 21:17

Re: [Ile-de-France] La Nouvelle Automotrice Transilien

Messagepar sanglier08 » 05 Mar 2011 15:38

Pour tout ceux qui indiquent que les toilettes sont inutiles dans les trains de banlieue, avez vous juste regardé le nombre de toilette publique sur Paris comparé à Londres, Viennes, New York, San Francisco. De même, avez vous essayé de trouver les toilettes dans les gares, paris Montparnasse, c'est une chasse au trésor à suivre les flèches.
sanglier08
 

Re: [Ile-de-France] La Nouvelle Automotrice Transilien

Messagepar pilfranc » 05 Mar 2011 16:26

Quand elles sont pas payantes...

On va quand même pas dire que la France est championne des toilettes dans les lieux publiques
Avatar de l’utilisateur
pilfranc
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 537
Inscription: 14 Mai 2006 17:01
Localisation: Grenoble/Nandy

Re: [Ile-de-France] La Nouvelle Automotrice Transilien

Messagepar snostar » 06 Mar 2011 7:01

Soit vous êtes miro soit vous le faites exprès, mais j'ai dit que les WC sur la ligne H là où passe le Z50000 : Paris-Luzarches-Persan via MSO, les WC sont gratuits avec votre pass Navigo dans toutes les gares pour palier les WC manquants dans les trains.

Et puis de toute façon vous n'allez pas me dire que vous n'êtes pas capables de vous retenir, vous faites comment quand vous êtes en voiture ? vous vous arrêtez toutes les 30 min ? quand vous êtes dans un embouteillage, comment faites vous ? La majorite des parisien qui vont en vacances en voiture qui sont capable de se taper un Paris - Rennes ou même plus loin en une seule traite sans s'arrêter (c'est vrai faut arriver le plus vite possible, on ne sait jamais si la mer n'est plus là ) donc font environ 4h de route non stop, et ils viennent nous casser les .... car ils n'ont pas de WC dans les trains de banlieue et ne sont pas capables de se retenir 1 h ...

Et bien si imaginons il ne peut pas se retenir, et bien il descend du train va faire sa petite affaire (ou grosse) en gare et reprend le prochain train en plus il attendra pas beaucoup sur le quai ... oui mais un problème subsiste, les parisiens n'ont pas le temps d'attendre le prochain train ... ils prefèrent s'entasser dans le même train plutôt que d'attendre 15 min pour être assis dans le prochain train ... :lol:

Aller, bien le bonjour à vous ;)
snostar
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 64
Inscription: 23 Fév 2011 17:34

Re: [Ile-de-France] La Nouvelle Automotrice Transilien

Messagepar Juju » 06 Mar 2011 9:37

snostar Wrote:car ils n'ont pas de WC dans les trains de banlieue et ne sont pas capables de se retenir 1 h ...


Ce genre de remarque est un peu idiot : il m'est arrivé une fois, juste une seule fois, d'utiliser les toilettes sur le RER C (j'arrivais de Créteil par les lignes 8, 6 et 14, et j'avais pris mes dispositions avant de partir). Si les Z20900 en avaient été dépouvu, je ne sais pas dans quel état de serais arrivé chez moi, et le trajet ne dure que 30 minutes. Il suffit d'une seule personne pour souiller une voiture.

De plus, les NAT finiront bien par assurer des trajets de plus d'une heure sur certaines lignes.

snostar Wrote:Et bien si imaginons il ne peut pas se retenir, et bien il descend du train va faire sa petite affaire (ou grosse) en gare et reprend le prochain train en plus il attendra pas beaucoup sur le quai ... oui mais un problème subsiste, les parisiens n'ont pas le temps d'attendre le prochain train ... ils prefèrent s'entasser dans le même train plutôt que d'attendre 15 min pour être assis dans le prochain train ... :lol:


Ah oui, riche idée :idea:
Mais sur bien des lignes SNCF, 15 minutes d'intervalle, ce n'est qu'aux heures de pointes. En heures creuses, la fréquence est bien souvent d'un train ou deux par heure.

Bref, je rejoins l'avis d'izgood : au 21e siècle, sur un matériel miraculeux sensé régler tous les problèmes des franciliens, et après avoir accuser les "petits gris" de tous les maux, en arriver là...

Juju :roll:
Mon S53 --->

L'actualité de l'APTRP, c'est sur http://aptrp.pagesperso-orange.fr/
Avatar de l’utilisateur
Juju
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 955
Inscription: 02 Aoû 2003 9:50
Localisation: Brétigny-sur-Orge

Re: [Ile-de-France] La Nouvelle Automotrice Transilien

Messagepar viadi » 06 Mar 2011 9:46

@chris2002
En Suisse, les compagnies ferroviaires dont le trajet dure jusqu'à une heure ont généralement des rames sans WC*

Les Flirts et Colibri, majoritairement utilisés pour ce type de services n'ont pas de toilettes ?
Et contrairement à la France, les usagers ont la possibilité de prendre des trains longue distance sur des déssertes périurbaines assurés par du matériel de grande qualité, parfois même des rames grand confort comme les ICE. Outre des toilettes, la majorité de ces trains ont un service de minibar et parfois des voitures restaurant... Il ne doit pas y avoir beaucoup de déssertes d'une heure avec des trains dépourvus de sanitaires comme un Paris Pontoise !
Je sais bien que nous vivons dans le paradis du "service public à la francaise", particulierement en région parisienne, mais peut etre n'est il pas trop arrogant de reconnaitre que les chemins de fer suisses proposent un service bien plus décent.

JB, WAB,

Oui, c'est vrai qu'il y a chaque jour des millions de personnes qui s'entassent des heures entieres dans les rames JB et WAB pour aller travailler... Rassures toi, dans toutes les lignes que tu cites, en France le probleme ne se poseraient pas car elle n'existeraient tout simplement plus du tout. Mais il est vrai que la Suisse est l'enfer du chemin de fer et la france le paradis...

@snostar
ils viennent nous casser les .... car ils n'ont pas de WC dans les trains de banlieue et ne sont pas capables de se retenir 1 h ...

Tout à fait... Et la question est : depuis quand les usagers ont le droit à la parole ?? Ils ont déja la chance de bénéficier du service public à la francaise que le monde entier nous envie, avec ses greves fréquentes, ses incidents à répétitions, les retards systématiques les excuses du jour, les taux de remplissages quasi systématiquement supérieur à 100% en heure de pointe... C'est tout meme un scandale que les usagers demandent à etre traité de façon digne

ils prefèrent s'entasser dans le même train plutôt que d'attendre 15 min pour être assis dans le prochain train ...

C'est sur que lorsque tu as 3 heures de trajet pour le trajet domicile-travail, ce qui est mon cas et probablement celui de millions de franciliens, tu as le temps de "perdre" 15 minutes supplémentaires !! Je ne pense pas que tu connaisses la réalité du travailleur pendulaire francilien, ou alors à la maniere de la compagnie qui pond de beaux noms style francilien pour faire croire que son réseau est devenu fantastique, des pouvoirs publics qui mettent leur logo pour dire aux electeurs qu'ils s'occupent d'eux, ou des syndicats idolatrent leur réseau tant qu'ils arrivent à imposer leur point de vue à la compagnie.
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2801
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Ile-de-France] La Nouvelle Automotrice Transilien

Messagepar chris2002 » 06 Mar 2011 13:14

viadi Wrote:@chris2002
En Suisse, les compagnies ferroviaires dont le trajet dure jusqu'à une heure ont généralement des rames sans WC*

Les Flirts et Colibri, majoritairement utilisés pour ce type de services n'ont pas de toilettes ?


Si, mais je parlais de compagnies privées tel que celles listées dans mon message précédent (l'ensemble du matériel CFF (mi à part peut-être les Bem 550) sont équipés d'au moins un WC).
Par exemple:
Aigle-Monthey-Champéry: 1h03 de trajet.
Aigle-Sepey-Les Diablerets: 47 minutes de trajet.
Lauterbrunnen-Kleine Scheidegg (d'accord c'est une ligne touristique mais ça reste valable, car je vois pas pourquoi les gens peuvent se retenir quand ils vont skier ou se promener et pas quand ils vont au boulot... :roll: ): plus de 50 minutes de trajet.
Nyon-St-Cergue-La Cure, 48 minutes de trajet (pas de WC dans les voitures pilotes, juste dans les automotrices (s'ils les ont pas condamnés), et pas d'intercirculation entre les 2), et personnellement je tenterais pas de changer d'élément à un arrêt car il y a de grandes chances de rester à quai...
Berne-Soleure (via le RBS): 43 minutes de trajet. Il s'agit d'une ligne de banlieue très majoritairement utilisée par des pendulaires se rendant au boulot.
Lausanne-Echallens-Bercher: 39 minutes de trajet. De même.
Ligne 10 des "trams" BLT à Bâle: plus d'une heure de trajet de bout en bout, et pas de WC.
Bienne-Ins: 38 minutes
Soleure-Langenthal: 50 minutes de trajet.
Aarau-Menziken: 38 minutes de trajet.
etc.
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2736
Inscription: 07 Juin 2010 15:20
Localisation: Suisse Romande

Re: [Ile-de-France] La Nouvelle Automotrice Transilien

Messagepar François » 06 Mar 2011 15:29

viadi Wrote:Et la question est : depuis quand les usagers ont le droit à la parole ?? Ils ont déja la chance de bénéficier du service public à la francaise que le monde entier nous envie, avec ses greves fréquentes, ses incidents à répétitions, les retards systématiques les excuses du jour, les taux de remplissages quasi systématiquement supérieur à 100% en heure de pointe... C'est tout meme un scandale que les usagers demandent à etre traité de façon digne


C'est en effet bien résumé, j'adore :beammeup:

Ce topic donne quand même une image désastreuse de ceux qui se disent défendre les transports et au premiers rend desquels le ferroviaire. Au XXIe siècle les voyageurs ont droit à un minimum de confort et les toilettes dans les trains ne devraient plus nécessiter un tel débat enflammé. Il convient de rajouter que certaines personnes souffrent de pathologies les obligeant à aller au toilette souvent, à force de vouloir moraliser et philosopher sur les TC, on en oublie que les transports sont là pour effectuer une mission de service public pour tous.
Tout a été dit sur ce sujet, je rajouterais que finalement les TER de la province vont devenir des exemples à suivre pour les décideurs parisiens. En effet, la plus part sont aujourd'hui équipés de toilettes (pour des trajets parfois plus courts que ceux qui sont réalisés par la nat) ;)
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4180
Inscription: 01 Oct 2008 17:55

Re: [Ile-de-France] La Nouvelle Automotrice Transilien

Messagepar chris2002 » 06 Mar 2011 16:50

De toute façon, c'est un peu tard pour venir se plaindre. En effet, c'est plutôt au moment de l'appel d'offre (les élus concernés doivent pouvoir avoir accès aux détails, non ?) qu'il aurait fallu faire pression sur le STIF et la SNCF pour qu'ils demandent que des WC soient intégrés. Car maintenant, un contrat pour la fourniture de rames sans WC a été passé...

Donc bon, soit le STIF et la SNCF ont eu l'intelligence d'inclure dans l'appel d'offre une option pour l'installation de WC, et l'ont conservé lors de l'adjudication, dans ce cas intégrer des WC dans les futures rames ne devrait pas être trop problématique (en tout cas pour les rames dont la construction n'a pas encore commencé).

Soit ils ne l'ont pas fait, et là, les choses se compliquent.
Si par hasard Bombardier est coopératif, ils accepteront peut-être de modifier la fabrication des rames pas encore assemblées, à un prix raisonnable, mais ils doivent aussi pouvoir refuser (justification: c'était pas demandé dans l'appel d'offre et ça va engendrer des complications pour respecter le reste du cahier des charges...) ou accepter de le faire, mais à un prix exorbitant (justification: cela impose des modifications sur la chaine d'assemblage, sur certains éléments des rames, etc.). Dans ce cas le STIF et la SNCF font quoi ? Ils envoient immédiatement en modernisation des rames neuves, de manière à ce que les ateliers de la SNCF réalisent la modification ? Assez aberrant, non ? Surtout que les rames doivent probablement être sous garantie, d'une manière ou d'une autre. Hors installer un WC n'a rien d'une installation simple, que ce soit un simple trou arrivant sur la voie (il se peut très bien qu'il faille déplacer des éléments placés sous caisse, si l'ensemble de l'espace sous caisse est déjà utilisé par des équipements de traction ou autres) ou un système en circuit fermé (installation d'un réservoir de rétention, d'un système de vidange, d'une arrivée électrique pour alimenter tous les équipements, etc.). Donc si ensuite il y a un problème (pas forcément directement liés aux WC), Bombardier pourrait très bien refuser de faire à sa charge les modifications nécessaires (surtout si eux même proposait un système de WC, hors de prix), ce qui pourrait entrainer une bataille juridique interminable, en arguant que c'est les modifs faites par la SNCF qui sont la cause des problèmes.
Car bon, Bombardier n'a à mon avis pas grand chose à perdre s'ils veulent jouer les pinailleurs (ils l'ont d'ailleurs il me semble déjà fait avec les TVR (coût pour la fabrication de nouvelles rames délirants), par exemple, même si c'est à moindre échelle). Avec les NAT et les Regio2N (des contrats déjà attribués), ils ont du boulot pour de très nombreuses années au niveau français, et ensuite, si la SNCF refuse systématiquement de leur attribuer de nouveaux marchés, ils peuvent très bien menacer de fermer leurs usines en France une fois le contrat Regio2N terminé, ce qui devrait faire réagir les politiques des régions concernées (sans compter que si Alstom n'a plus de concurrent sérieux en France (soyons réaliste, un contrat de 1000 rames, en plus financé par les régions, ne sera probablement jamais attribué à un constructeur n'ayant pas au minimum des usines pour assembler une partie des rames en France (déjà que pour 10 petites rames Eurostar attribuées à Siemens c'est la mobilisation générale...)), ils pourraient être tenté d'augmenter les prix, ce qui serait aussi négatif pour la SNCF...).

Ensuite, qui va payer pour les modifications ? Qui va payer pour installer des stations de vidange dans les ateliers (car si on installe un simple "trou" les usagers vont encore râler...) ? Qui va payer le surcout au quotidien, étant donné que ce genre de WC demande un minimum d'entretien ?
Là aussi ça peut déboucher sur des querelles interminables entre STIF et SNCF...
Dans le pire des cas, on peut même imaginer que, le budget du STIF n'étant pas non plus illimité, les surcoûts de maintenance débouchent sur une lègère diminution de l'offre, afin de conserver des coûts d'exploitation stables...
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2736
Inscription: 07 Juin 2010 15:20
Localisation: Suisse Romande

Re: [Ile-de-France] La Nouvelle Automotrice Transilien

Messagepar Rémi » 06 Mar 2011 17:43

Salut


Ce sujet sur les toilettes dans les trains est assez sidérant car au final assez éloigné des attentes des usagers qui veulent d'abord des trains à l'heure, de l'information et de la tranquillité pendant leur trajet. Elle est là, la préoccupation première des pendulaires. Lors des réunions publiques, le sujet n'est quasiment jamais abordé : les usagers demanderaient plutôt des prises 220V pour pouvoir brancher leur portable pendant leur déplacement.

D'autre part, il faut bien se mettre en tête que le réseau IDF a vocation à être partagé en deux types de dessertes :
- la partie dense, où les dessertes sont essentiellement omnibus, avec un effet capacité déterminé par la fréquence, et qui nécessite un matériel avec une capacité élevée d'échanges. C'est le terrain de matériels comme le Francilien, ou en allant dans les séries plus anciennes, les Z6400, avec des temps de course moyens de l'ordre de 40 minutes (comprenez 25 à 40 minutes en général, 55 minutes pour certaines dessertes à trafic modeste). La présence de WC est un obstacle à la recherche de l'efficacité d'échanges et de la maximisation de la capacité totale. On est clairement sur des architectures de type métro suburbain.
- la partie grande couronne avec des trajets semi-directs et des temps de trajet qui, au maximum, atteignent 1h20, mais ces temps de trajet concernent une minorité de voyageurs : cela ne concerne guère que les lignes de Dreux, Malesherbes et Montargis, ce qui ne représente qu'une faible part des voyageurs de grande couronne, les missions étant aujourd'hui assurées en 1h à 1h10 en général. Pour ces trajets, l'attente principale est de voyager assis. Par conséquent, les matériels doivent être conçus en allant chercher le maximum de surface utilisable pour implanter des sièges.

Ensuite, si on met des WC dans les trains, on peut se contenter d'en mettre un seul, ce qui limite la perte de capacité à 12 places. Mais on peut être sûrs que cela sera considéré comme insuffisant : d'une part parce qu'il faudra un WC UFR à côté de chaque espace UFR. Comme en principe, les rames sont symétriques, cela fait 2 WC UFR, soit 24 places perdues. 2 WC pour une rame d'une capacité moyenne de 1000 places, cela fait un WC pour 500 personnes. La moyenne sur TER est de mémoire d'un WC pour 100 places. S'il faut atteindre le niveau de service du TER, il faut donc 5 WC par train de 1000 places. Comme on a déjà mis deux WC UFR, il ne fait plus que 975 places soit dit au passage. Si on rajoute 3 WC, qui eux pourront être "simples", on perd pour chaque toilette 8 places. Donc encore 24 places perdues. Au final, on est parti d'un train de 1000 places et on finit à un train de 950. En UM2, voila 100 places envolées. A raison d'un train tous les quarts d'heure en moyenne, 400 places perdues.

D'où la décision de mettre des WC contrôlés dans les gares.

A+
Rémi
Rémi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2488
Inscription: 20 Nov 2003 17:50
Localisation: Colombes

Re: [Ile-de-France] La Nouvelle Automotrice Transilien

Messagepar pilfranc » 06 Mar 2011 19:37

Mais tout le monde n'a pas de pass Navigo...
Avatar de l’utilisateur
pilfranc
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 537
Inscription: 14 Mai 2006 17:01
Localisation: Grenoble/Nandy

Re: [Ile-de-France] La Nouvelle Automotrice Transilien

Messagepar CR » 06 Mar 2011 20:40

Ceux de la RATP marchent aussi avec le ticket...
Il va vite, il est puissant, il est silencieux...
Avatar de l’utilisateur
CR
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 114
Inscription: 17 Sep 2005 12:17
Localisation: Hauts de Seine sud, IDF

Suivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Thor Navigator


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia