[Besançon] Tramways

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Besançon] Tram: Etat d'avancement

Messagepar simbac » 23 Déc 2010 12:12

Euh... non c'est trop tard. A moins que la DUP ne soit pas accordée par le préfet et qu'on recommence tout à zéro, dans ce cas là on perd 10 ans.
Avatar de l’utilisateur
simbac
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 742
Inscription: 13 Fév 2005 19:18
Localisation: Besançon et Lyon

Re: [Besançon] Tram: Etat d'avancement

Messagepar Alicron » 25 Déc 2010 5:52

.. et les subventions européennes ...
Van Hool, y'a que ça de vrai !! ;-)
Avatar de l’utilisateur
Alicron
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2292
Inscription: 28 Mar 2003 12:46
Localisation: Dijon (21)

Re: [Besançon] Tram: Etat d'avancement

Messagepar Kévin » 25 Déc 2010 10:05

Hello ! Ça fait longtemps hein :mrgreen:

Vous avez vu autour de 07:40 sur la vidéo de présentation, lorsqu'ils montrent la gare Viotte ? Ils ne sont pas allé chercher très loin les photos, car ils ont piqué deux de mes photos que j'ai mises il y a quelques années dans le sujet sur la ville, ici même.

http://kdesmidts.free.fr/ginko/ILIADE_2.jpg
http://kdesmidts.free.fr/ginko/ILIADE_CGD_2.jpg

:beammeup:
Avatar de l’utilisateur
Kévin
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1456
Inscription: 19 Juin 2007 6:44
Localisation: Bassens (33)

Re: [Besançon] Tram: Etat d'avancement

Messagepar FullofLove » 05 Jan 2011 0:08

La destruction de l'autopont Amiral de Coligny va bientôt débuter.

Le Boulevard Charles de Gaulle sens Centre-ville/Planoise et la rue Michel Servet sera interdit à la circulation le 10 janvier pour mettre en place les déviations.

Petit aperçu ICI. ;)
FullofLove
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 32
Inscription: 15 Sep 2010 20:12

Re: [Besançon] Tram: Etat d'avancement

Messagepar LHB » 06 Jan 2011 18:19

D'après la Railway Gazette, ce sera à CAF de livrer 15-18 trams à Besançon (voir l'article). De plus, CAF a également remporté des appels de Stockholm et Nantes.
LHB
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 22
Inscription: 07 Fév 2005 16:13
Localisation: Allemagne

Re: [Besançon] Tram: Etat d'avancement

Messagepar herve68 » 06 Jan 2011 18:30

In France, CAF has been selected by Grand Besançon to supply between 15 and 18 three-module trams worth €35m for the 14·5 km light rail line under construction between Chalezeule and Hauts du Chazal. The bi-directional low-floor vehicles will be 23 m long and 2 400 mm wide with capacity for 170 passengers, including 38 seated, and will be equipped with on-board ACR ultracapacitor energy-storage for catenary-free operation.


Intéressant, on apprend que le tram est équipé pour une circulation hors-caténaire, mais sans indication de distance parcourable ... Pour le dépannage ou pour la boucle?
herve68
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 101
Inscription: 21 Juin 2007 12:15
Localisation: Mulhouse

Re: [Besançon] Tram: Etat d'avancement

Messagepar Tramfan » 06 Jan 2011 22:07

Image
Le design présenté dans la railway gazette est-il celui effectivement retenu (pour la livré notamment), pour eux qui sont sur place, peut-être y a t'il des document à l'Hotel de ville a ce sujet ?

Vu sur le site CAF:

"Type de véhicule :
Tramway de 2.400 mm de largeur et bogies de largeur UIC (1.435 mm), bidirectionnel avec deux cabines de conduite, formé par 3 caisses articulées entre elles et reposant sur deux bogies moteurs.

Tramway au plancher bas (350 mm par rapport à la voie) dans tout le compartiment voyageurs. La rame dispose de quatre places assises prioritaires et deux autres pour les chaises roulantes, bicyclettes ou voitures bébés, conformément à l´Arrêté du 13 juillet 2009 relatif à l´accessibilité des véhicules de transport public.

Toutes les barrières d´accès ont été supprimées sur la rame et l´entrée et la sortie des voyageurs est très commande car se faisant depuis des quais situés pratiquement à la hauteur des trottoirs.

La rame est pourvue d´un système de stockage d´énergie à bord (ACR) qui permet de circuler sans caténaire entre arrêts et une économie énergétique du fait de la récupération maximale de l´énergie de freinage sur les tronçons sans caténaire.

Bogies
Los bogies d’extrémité sont moteurs. Les bogies moteurs disposent de quatre moteurs montés dans le sens longitudinal et entièrement suspendus. Pourvus de roues élastiques, suspension primaire en caoutchouc et secondaire à ressorts hélicoïdaux. Le tramway possède aussi un frein hydraulique et électromagnétique à la voie."
Vu ici : http://www.caf.es/frances/productos/proyecto.php?cod=4&id=646&sec=desc

Merci pour les info régulières que vous transmettez tous ici.
Avatar de l’utilisateur
Tramfan
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1374
Inscription: 01 Oct 2009 20:04

Re: [Besançon] Tram: Etat d'avancement

Messagepar bks506 » 06 Jan 2011 23:52

Pour ma part, c'est la première fois que je vois cette livrée, et je pense qu'il en est de même pour les autres bisontins. Aucune livrée personnalisée à besançon n'apparait sur les photos du tramway lors des simulations.
Elle me plait bien cette livrée, ce sont les couleurs de notre ancienne livrée; bleu et vert.

Pensez-vous qu'il puisse changer la livrée des bus avec l'arrivée du tram?

Et merci pour ces renseignements tramfan, ainsi que les autres forumeurs!

ciao ;)
<= Agora L au terminus de Bregille, ancien terminus de la ligne 5.
Avatar de l’utilisateur
bks506
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 590
Inscription: 08 Aoû 2007 17:16
Localisation: Nouméa

Re: [Besançon] Tram: Etat d'avancement

Messagepar Toby » 07 Jan 2011 8:33

Sympa comme livrée, et oui, c'est la première fois que je la vois. Il se compose de notre typique dégradé bleu et du vert de la feuille, pourquoi pas, mais il est peut-être trop tôt pour se prononcer.
Avatar de l’utilisateur
Toby
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 120
Inscription: 23 Nov 2009 14:16
Localisation: Besançon

Re: [Besançon] Tram: Etat d'avancement

Messagepar simbac » 07 Jan 2011 15:18

Ce qui est bizarre c'est que sur le site de CAF ils disent que le tramway de Besançon sera climatisé...

Sinon je l'aime bien, tant la livrée que le design.
Avatar de l’utilisateur
simbac
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 742
Inscription: 13 Fév 2005 19:18
Localisation: Besançon et Lyon

Re: [Besançon] Tram: Etat d'avancement

Messagepar Huissier » 07 Jan 2011 16:32

Tramfan Wrote:La rame est pourvue d´un système de stockage d´énergie à bord (ACR) qui permet de circuler sans caténaire entre arrêts et une économie énergétique du fait de la récupération maximale de l´énergie de freinage sur les tronçons sans caténaire.


Je suppose que ce sera des supercondensateurs qui seront utilisés ?

Pour la circulation en autonomie hors station, vous pensez que ça sera juste en mode dégradé, ou pour la traversée d'une place par exemple, ou sur la totalité du parcours comme Alstom est en train de le tester sur une rame du tramway parisien ?
Avatar de l’utilisateur
Huissier
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 217
Inscription: 25 Juin 2009 15:13

Re: [Besançon] Tram: Etat d'avancement

Messagepar Terroir » 07 Jan 2011 16:39

Il est prévu des lac sur tout l'itinéraire même pour la traversée du centre ville donc bizarre.

Merci pour ces infos tramfan.

Sinon pour le pont de Coligny c'est pas pour sa destruction qu'il sera interdit a la circulation, ça serait un peu précoce nan? L'interdiction de circulation n'est que pour deux jours.
Avatar de l’utilisateur
Terroir
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 792
Inscription: 09 Avr 2003 19:43
Localisation: Besançon (25)

Re: [Besançon] Tram: Etat d'avancement

Messagepar simbac » 07 Jan 2011 19:11

D'après les panneaux sur place, l'interdiction de circulation est liée au dévoiment de réseau...

Les infos me paraissent tout de même assz contradictoires par rapport à tout à qui a été évoqué jusqu'à maintenant. Par contre d'après ce qu'on m'a dit les regsitres de l'enquete publique est rempli de personnes qui sont contre le tram, faut se mobiliser un peu...

@huissier : HS : Tu peux nous en dire plus sur l'expérimentation d'ALSTOM à Paris?
Avatar de l’utilisateur
simbac
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 742
Inscription: 13 Fév 2005 19:18
Localisation: Besançon et Lyon

Re: [Besançon] Tram: Etat d'avancement

Messagepar Huissier » 07 Jan 2011 19:54

http://www.webtrains.net/actualites.php?article=1000002851
A Paris, Alstom teste en partenariat avec l'ADEME le projet STEEM (Système de Tramway à Efficacité Energétique Maximisée) sur une des 21 rames Citadis du T3, avec le déploiement d'un système d'alimentation par super condensateurs. Cette nouvelle technologie permet un rechargement rapide (limité en station), mais n'offre pas encore une autonomie suffisante pour des longues distances.


Ça a été pas mal développé dans entre autre Connaissance du Rail dans plusieurs numéros, faudrait que je me replonge dans les anciens numéros ^^
Avatar de l’utilisateur
Huissier
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 217
Inscription: 25 Juin 2009 15:13

Re: [Besançon] Tram: Etat d'avancement

Messagepar Tramfan » 07 Jan 2011 22:22

Huissier Wrote:
Tramfan Wrote:La rame est pourvue d´un système de stockage d´énergie à bord (ACR) qui permet de circuler sans caténaire entre arrêts et une économie énergétique du fait de la récupération maximale de l´énergie de freinage sur les tronçons sans caténaire.


Je suppose que ce sera des supercondensateurs qui seront utilisés ?

Pour la circulation en autonomie hors station, vous pensez que ça sera juste en mode dégradé, ou pour la traversée d'une place par exemple, ou sur la totalité du parcours comme Alstom est en train de le tester sur une rame du tramway parisien ?


Attention, pour la citation, ce n'est pas moi qui écrit celà, mais le site officiel du constructeur (histoire d'évité un malentendu stupide lol)

Peut-être qu'il s'agit de super condensateurs stockant l'énergie récupérée au freinage pour la restituer lors de l'effort au démarrage gourmand en intensité (ampérage).

J'aime aussi le design classique et donc indémodable de ce tram, la livrée aussi est pas mal, pas de mauvais goût et rendant la rame visible.
Après, n'hésitez pas a soutenir le projet dans les registres, je pense que ceux qui sont charger de les lire ensuite doivent en lire de belles là-dedans...
Avatar de l’utilisateur
Tramfan
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1374
Inscription: 01 Oct 2009 20:04

Re: [Besançon] Tram: Etat d'avancement

Messagepar bks506 » 08 Jan 2011 1:07

Salut tous le monde, et désolé pour le HS, se message s'adressant qu'aux bisontins...

Je propose que la majorité d'entre nous qui sommes dans l'aire urbaine bisontine, se mobilise pour allez supporter se projet sur les registres. J'imagine que les blasés de macommune.info ne se sont pas fait prier pour aller "dénoncer ce projet plombant les recettes de la mairie", alors à nous d'aller démontrer, en tant que grandbisontins, que ce projet nous tient à coeur!

à bon entendeur...

ciao ;)
<= Agora L au terminus de Bregille, ancien terminus de la ligne 5.
Avatar de l’utilisateur
bks506
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 590
Inscription: 08 Aoû 2007 17:16
Localisation: Nouméa

Re: [Besançon] Tram: Etat d'avancement

Messagepar remformule » 08 Jan 2011 9:51

Je vais essayer d'y aller mais avec mon emploi du temps assez chargé... Ceux de Macommune, moi je préfère les oublier...
En tout cas, si tout le monde boude le tram, on va pas aller loin :?
Conducteur Bus/Tram sur le réseau Ginko de Besançon (25)
Avatar de l’utilisateur
remformule
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 165
Inscription: 30 Jan 2009 15:35
Localisation: Besançon (25)

Re: [Besançon] Tram: Etat d'avancement

Messagepar motrice125 » 08 Jan 2011 10:12

Bonjour J'espère que Besançon choisira un Tram conventionnel,sinon les mise au point va couter très cher... CAF c'est le constructeur des AMG800 Corses et des CP,Ils sont garés en attendant une solution pour des usures prématurées des roues,des pivots etc
motrice125
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 704
Inscription: 24 Oct 2008 7:13

Re: [Besançon] Tram: Etat d'avancement

Messagepar chris2002 » 08 Jan 2011 11:23

CAF n'est le constructeur des AMG800, c'est CFD Bagnère (qui appartient il est vrai en quasi totalité à CAF depuis environ un mois).

Dans le cas des trams, c'est certes CFD Bagnère qui va les assembler, mais ça reste un tram de conception CAF, comme il en circule déjà des dizaines voir peut-être des centaines à travers l'Europe, donc il ne devrait pas trop y avoir de problèmes à mon avis.
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2728
Inscription: 07 Juin 2010 15:20
Localisation: Suisse Romande

Re: [Besançon] Tram: Etat d'avancement

Messagepar bks506 » 08 Jan 2011 16:53

Pas d'emballement sur la livrée du tram:
http://www.macommune.info/actualite/le- ... 17418.html

ciao ;)
<= Agora L au terminus de Bregille, ancien terminus de la ligne 5.
Avatar de l’utilisateur
bks506
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 590
Inscription: 08 Aoû 2007 17:16
Localisation: Nouméa

Re: [Besançon] Tram: Etat d'avancement

Messagepar Tramfan » 08 Jan 2011 20:12

Je suis impressionné par la vitesse de réponse du maire de Besançon. Et surtout qu'il y ait eu une réponse tout court...

Le design devrait ressembler à l'un de ceux-ci (projets en cours chez CAF), Besançon cherchant des solutions a coût raisonnable, ne devrait probablement pas lancer une étude pour un design spécifique.

Image
Antalya (Turquie)

Image
Edimbourg (UK)

Image
Seville (Espagne)

Image
Saragosse (Espagne)

Image
Belgrade (Serbie)

Image
Grenade (Espagne)

Photos et illustrations : CAF
Avatar de l’utilisateur
Tramfan
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1374
Inscription: 01 Oct 2009 20:04

Re: [Besançon] Tram: Etat d'avancement

Messagepar tram21 » 15 Jan 2011 16:57

dans le Ville Rail & Transport N°511 du 12/01/2001, il y a un article très intéressant sur ce que Egis appelle le "Tram Autrement" (pages 65 à 69)

le comparatif tram / BHNS est assez parlant... :bravo:
vive le tramway !

avatar : motrice 30 TED, archives de l'AMTUIR
Avatar de l’utilisateur
tram21
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2671
Inscription: 30 Oct 2007 10:38
Localisation: 21240 Talant

Re: [Besançon] Tram: Etat d'avancement

Messagepar bks506 » 15 Jan 2011 17:59

tram21 Wrote:dans le Ville Rail & Transport N°511 du 12/01/2001, il y a un article très intéressant sur ce que Egis appelle le "Tram Autrement" (pages 65 à 69)

le comparatif tram / BHNS est assez parlant... :bravo:


tu pourrais nous en dire plus?

ciao ;)
<= Agora L au terminus de Bregille, ancien terminus de la ligne 5.
Avatar de l’utilisateur
bks506
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 590
Inscription: 08 Aoû 2007 17:16
Localisation: Nouméa

Re: [Besançon] Tram: Etat d'avancement

Messagepar tram21 » 15 Jan 2011 18:51

euuuuuuuuh...

je scanne l'article demain (si j'ai le courage !)
vive le tramway !

avatar : motrice 30 TED, archives de l'AMTUIR
Avatar de l’utilisateur
tram21
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2671
Inscription: 30 Oct 2007 10:38
Localisation: 21240 Talant

Re: [Besançon] Tram: Etat d'avancement

Messagepar ginko 25 » 29 Jan 2011 17:58

Bonsoir, au fait l'enquête publique s'est terminée hier, les commissaires enquêteurs rendront leurs verdicts le 20 juin (information de l'est républicain).
ginko 25
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 427
Inscription: 26 Jan 2009 19:58

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Darkness, Google [Bot], mozatellac, Train-Corail


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia