[Aix-en-Bus] Les "potins" du réseau III

RTM, Transmétropole, Aix en Bus, Cartreize et TER Provence-Alpes-Côte d'Azur :: www.marseille-transports.com

Modérateurs: Angelus, José, Cédric

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Aix-en-Bus] Les "potins" du réseau III

Messagepar GX327 » 11 Déc 2010 13:38

Je n'en sais strictement rien, mais on ne peut pas de toute manière communiquer son nom ici par respect pour cette personne (à voir par MP)
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Aix-en-Bus] Les "potins" du réseau III

Messagepar Aix en bus » 11 Déc 2010 13:44

Ca me toucherais encore plus si s'est un chaufeurd que je conais :cry:
Aix en bus
 

Re: [Aix-en-Bus] Les "potins" du réseau III

Messagepar GX327 » 16 Déc 2010 14:19

En exclusivité, le plan prévisionnel des 3 nouvelles lignes Mini 1, 2 et 3, proposé par la mairie d'Aix
Projet en cours

Localisation : Centre Ville

Lancement de la phase d’expérimentation : janvier 2011
Durée de la période de test : 6 mois

Objectifs : Desservir les grands équipements du centre ville élargi, pour mieux vivre ensemble les déplacements.

Description :
Une expérimentation permettant le ré agencement des tracés à l’issu d’un suivi statistique précis des fréquentions.
La proposition mise à l’étude :
- 3 lignes diamétrales se croisant à la Rotonde et Prêcheurs
- 2 nouveaux terminus : El Sadate et Clinique Rambot
- Desserte aux 10mn du parc Carcassonne et clinique Rambot
avec un point de correspondance des lignes Place des Prêcheurs et des véhicules identifiés pour chaque ligne.

Opérateurs : Ville d’Aix-en-Provence, Communauté du Pays d’Aix

http://www.mairie-aixenprovence.fr/IMG/ ... lignes.pdf
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Aix-en-Bus] Les "potins" du réseau III

Messagepar Bob9253 » 16 Déc 2010 14:30

Intéressant...
La M2 ne change presque pas de trajet (elle récupère une rue de l'actuelle M3) mais verrait sa fréquence augmenter (ce serait bienvenu :D ) et ses antennes supprimées, le reste semble être une réorganisation à première vue... pourquoi pas, car ça diminue les écarts de trajet entre un sens et l'autre...
Ah par contre faut apprendre à la mairie ce qu'est une diamétrale, car avec un terminus à la Gare Routière une ligne (dans le cas présent, même deux) ne peut pas être diamétrale :lol: .
Bob9253
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1057
Inscription: 15 Sep 2009 12:13

Re: [Aix-en-Bus] Les "potins" du réseau III

Messagepar GX327 » 16 Déc 2010 14:37

On va dire que je critique, mais je verrai bien la ligne Mini 1 passer au retour par l'Avenue de St Jérôme sur toute sa longueur, déboucher au Cours d'Orbitelle, et prendre le tour de Ville jusqu'à Miollis, pour desservir ce quartier qui ne l'est pas.
Alors, on ne le saura jamais, mais je remarque que comme je l'ai proposé à la CPA la Mini 2 ne passe plus par le tour de ville mais reprend son itinéraire historique (abandonné en 2000 ou 2001) par la rue Mignet.
Quant à la ligne Mini 3, pourquoi ne pas aller au parking des 3 Bons Dieux en passant par Petit Roquefavour, et par la même occasion supprimer cette desserte par la ligne 4 ? Ou bien la Mini 1 d'ailleurs. Je pense que ce nouveau réseau n'est pas mal, mais que les lignes Mini 1 et Mini 3 sont trop étouffées. De toute manière, on se doute que l'une des deux lignes n'ira plus à Rambot quand la clinique déménagera (même si on n'y est pas encore, actuellement ils en sont à dégager le terrain - la ligne 2 devrait d'ailleurs atterrir donc au niveau des Frères Gris, mais on n'y est pas encore).
Par contre, la CPA a su comprendre qu'une ligne minibus ne passant pas par le Cours Mirabeau et la Rotonde ne servait à rien.

Pour ceux qui se demandent où est passée la desserte de l'Esplanade de l'Arche : ce sera la Diabline C qui s'en chargera :shock: Je m'attendais à tout sauf à ça !
Quant à Mozart, Brunet la Chevalière, on dirait qu'elle s'est volatilisée dans la nature ! Curieux. 3 scénarios :
- la mairie d'Aix n'a pas voulu effrayer et a enlevé les antennes par pur esthétisme
- une ligne "classique" comme la 18 sera créée et assurée en minibus pour desservir ces coins
- une ligne comme ci-dessus sera créée et la 13 passera à la Chevalière
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Aix-en-Bus] Les "potins" du réseau III

Messagepar GX327 » 17 Déc 2010 9:14

Voilà ce que je verrai : on enlève la Mini 3, qui ne sert pas à grand chose. A la place, on en fait une autre qui part des Prêcheurs, descend le Cours Mirabeau, avenue Victor Hugo, av. Blondel, av. Juvénal, arrêt Lapierre, puis qui va desservir les nouveaux quartiers, avec une fréquence de 20 minutes. La Mini 1 serait gardée comme telle (enfin, comme proposée), et irait, à la place de la Gare Routière, comme la ligne 14 jusqu'à Marius Jouveau, puis irait desservir Capus 1 fois sur 2, pour finir à la Chevalière. L'autre branche irait à Brunet (avec des départs en plus en heures de pointe, pour faire toutes les 20 minutes sur chacune des 2 branches).
http://img573.imageshack.us/img573/3245/minibus.png
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Aix-en-Bus] Les "potins" du réseau III

Messagepar K.H.I.14 » 17 Déc 2010 11:50

Pourqoui veut-tu faire passer la M1 a l'avenue des cigales, puis la faire longer sur l'avenue St Jérome comme l'ex ligne 5 ?

Au niveau de la dessete de Mozart je propose de remplacer la M2 et d'y mettre la 22 comme que ce que j'avais dit sur un post je sais plus lequel.

Pour le reste je suis d'accord avec toi. ;)
Avatar de l’utilisateur
K.H.I.14
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 77
Inscription: 29 Mai 2010 9:48
Localisation: Aix-en-Provence

Re: [Aix-en-Bus] Les "potins" du réseau III

Messagepar GX327 » 17 Déc 2010 16:22

Pour desservir le haut de l'avenue St Jérôme qui n'est pas desservi par le réseau.
Pour Mozart, vu qu'il s'agit surtout de personnes âgées, il vaut mieux mettre une ligne qui aille dans le centre, et puis la 22 a davantage vocation à disparaître (ça ne m'étonnerait pas que comme les minibus tout le réseau de Puyricard soit revu d'ici quelques temps).
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Aix-en-Bus] Les "potins" du réseau III

Messagepar GX327 » 29 Déc 2010 22:23

Bonsoir.
Les rumeurs viennent de se confirmer ce soir : dès le 3 Janvier la ligne 15 desservira la Mayanelle tôt le matin pour permettre aux employés des sites logistiques de pouvoir se rendre aux entrepôts en bus. Cette desserte, existant uniquement dans le sens Mayanelle -> rotonde - Pôle d'Activité -> Lavoisier, sera assurée toute l'année du lundi au samedi. Pour la 1ère fois de son histoire, le réseau Aix en bus fonctionnera avant 6h du matin, avec un premier départ sur le réseau fixé dorénavant à 4h35 !
De plus, on notera que désormais le tour de la Z.I. sera effectué à certains horaires entre midi et 14h. par la 15.
ensuite, comme j'avais pu l'entendre à la CPA, la ligne 16 dessert l'ex-base aérienne, l'ENSOSP (Ecole Nationale !supérieure des Officiers de Sapeur Pompiers). Attention toutefois : cette desserte ne sera pas effectuée le samedi, et elle se fait dans le sens Rotonde -> Pôle d'Activités, dans l'autre sens la ligne 16 continuera de reprendre directement la voie rapide en passant par Duchesne.
Enfin, pour que les employés des nouveaux grands bureaux de la Pléiade et de l'Europôle utilisent le bus plutôt que leur voiture pour déjeuner, des horaires de la ligne 17 ont été aménagés. Ces départs desservent les Pléiades (pas Galilée ni Duranne Ecole) ainsi que l'Europôle)
http://www.aixenbus.com/media/files/hor ... s-15-16-17
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Aix-en-Bus] Les "potins" du réseau III

Messagepar yo13770 » 29 Déc 2010 22:37

Merci beaucoup pour ces informations très intéressantes et plutôt inattendues (du moins en ce qui concerne la première partie ...)
4h35 !! :shock:, wahoo je pense que ça ne va pas trop plaire aux CR qui effectueront cette liaison, j'espère qu'elle va marcher :!:

En tout cas j'espère que la CPA ne va pas faire comme d'habitude (créer quelque chose de bien mais très mal l'exploiter, ne pas faire de communication ...) et va bien communiquer l'existence de cette nouvelle liaison :!:

Enfin je pense que si ceci à été créé, c'est qu'il y avait une demande ...

J'espère que tout ceci sont les prémices d'une restructuration du réseau dans la zone des Milles.

En tout cas :bravo: pour ces nouveautés :!:
Vivement une restructuration intelligente du réseau Aix en Bus !
Avatar : Mercedes-Benz Citaro II / Facelift sur la ligne 4 (Aix en Bus)
--
Cordialement, Johan
Avatar de l’utilisateur
yo13770
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 224
Inscription: 27 Mai 2010 19:40
Localisation: Venelles, 13

Re: [Aix-en-Bus] Les "potins" du réseau III

Messagepar GX107 » 30 Déc 2010 17:46

Jonathan Balsamo Wrote:Pas mal ce départ pour les travailleurs à 4h35 . Il faudra que la CPA fasse de la pub pour que çà devienne un succès


Vu à la rotonde ce soir : 1 citaro avec une girouette

15 SPECIAL
POLE D'ACTIVITÉS

le CR a du certainement mettre cette girouette par erreur et qu'il doit s'agir de celle mise en place pour le nouveau service du matin.
Avatar de l’utilisateur
GX107
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 373
Inscription: 25 Oct 2009 19:58
Localisation: Aix en Provence

Re: [Aix-en-Bus] Les "potins" du réseau III

Messagepar GX107 » 04 Jan 2011 16:38

Des caméras ont été installé sur le 9255
Avatar de l’utilisateur
GX107
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 373
Inscription: 25 Oct 2009 19:58
Localisation: Aix en Provence

Re: [Aix-en-Bus] Les "potins" du réseau III

Messagepar GX107 » 04 Jan 2011 17:20

Article publié dans la Provence :

laprovence.com Wrote:Les habitants de Saint-Eutrope privés de leur arrêt de bus

Image
Publié le mardi 04 janvier 2011 à 15H23

La ligne 1 a été déroutée pour le parc relais des Alpes. Les habitants protestent


La cité Saint-Eutrope compte 440 logements selon les habitants.
Photos C.B.
Que vaut un individu face à un parc relais? Pas grand- chose... Tandis qu'était inauguré en grandes pompes le dernier né, route des Alpes, disparaissait en toute discrétion l'arrêt de bus qui dessert la cité Saint-Eutrope depuis... "Ma foi, témoigne cet habitant, quarante ans? Depuis que la résidence existe, quoi".

Jusqu'à présent, la ligne1 d'Aix en bus desservait les Hauts de Brunet (où se trouve l'autre parking relais), passait par Beisson et rejoignait le centre ville via la rue des Espérantistes, juste en face de cette cité de 440 logements. En octobre, avec la mise en place du parking relais route de Sisteron, la ligne, depuis les Trois Moulins, longe par le haut la cité, rejoint le pont des Corneilles, Brassens, pour revenir vers le centre par la route de Sisteron. "On est carrément court-circuité pour la desserte du parc relais, exprime Marie-José Marssoukine qui a fait circuler une pétition signée par 200 habitants.

Désormais, on a soit un arrêt de bus à Corneilles, donc bien plus haut, soit route de Sisteron, presque au niveau des santons Cavasse. Ce n'est absolument pas sécurisé. Surtout, on est 400 mètres plus loin et je peux vous assurer que la côte est sévère", s'indigne-t-elle. "La population ici est vieillissante, on compte beaucoup de personnes âgées. Pour elles, le bus, c'est aller au centre ville, sur le marché, pour faire ses courses."

Devant le boulodrome passent sans discontinuer les bus desservant Venelles ou Le Puy. Rien vers le centre. Les mamans avec poussette et les ménagères avec leur caddie s'attaquent à la longue marche en pestant. "La ligne 23 qui part de Rigaud faisait déjà le même circuit, poursuit un habitant. Quel intérêt?" Marjorie, la coiffeuse qui tient son salon à l'entrée de la cité, à côté de l'épicerie, le snack et le boucher, exprime les craintes de ses collègues: "On tue le quartier. J'avais une clientèle fidèle de mamies venant des Trois Moulins qui fuient désormais le salon".

Les habitants ont appelé le réseau de bus, la communauté du pays d'Aix, en vain. Mme Marssoukine exhibe la réponse de la député-maire: Maryse Joissains a écrit un courrier le 14 décembre où elle se fait écho des craintes des pétitionnaires avec une connotation environnementale: "Voilà des usagers contraints de prendre leur véhicule et de polluer plus que de raison le centre ville que nous nous étions engagés à respecter environnementalement autant que faire se peut". La lettre est adressée... au directeur des Autobus aixois.

"De qui se moque-t-on, râle Mme Marssoukine, c'est qui le patron des transports à la CPA sinon l'adjoint au maire Jean Chorro?!" Le collectif de locataires pointe particulièrement le cas des habitants du DL14, l'immeuble le plus éloigné de la petite résidence. "On rallonge considérablement leur trajet quotidien. Certaines personnes âgées, pour le coup, ne sortent même plus".
Avatar de l’utilisateur
GX107
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 373
Inscription: 25 Oct 2009 19:58
Localisation: Aix en Provence

Re: [Aix-en-Bus] Les "potins" du réseau III

Messagepar yo13770 » 04 Jan 2011 21:20

Revenir en arrière me semble impossible et inutile : un habitant dit "que l'arrêt existe depuis 40 ans et qu'il est aussi vieux que la résidence" non sans ironie. Mais préférez vous que les choses restent figées ?

De plus l'arrêt du Pont des Corneilles est maintenant desservi par les lignes 1 et 2, ce dernier est-il vraiment trop loin du quartier St Eutrope ?

Pour finir je pense que l'ancien arrêt monobloc des Espérantistes était très mal sécurisé : trottoir étroit, mauvaise visibilité à cause du virage en amont, flot incessant de véhicules ...

Le CCAS d'Aix en Provence ne peut donc pas mettre en place un transport à la demande gratuit pour les seniors, comme cela se fait à Venelles ?

En tout cas la solution n'est pas un retour en arrière et ne dites pas que c'est une catastrophe absolue de déplacer cette arrêt, je connais des personnes âgées à Venelles qui font un kilomètre pour aller prendre le car là où les habitants de St Eutrope font tout au plus 500m ...
Vivement une restructuration intelligente du réseau Aix en Bus !
Avatar : Mercedes-Benz Citaro II / Facelift sur la ligne 4 (Aix en Bus)
--
Cordialement, Johan
Avatar de l’utilisateur
yo13770
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 224
Inscription: 27 Mai 2010 19:40
Localisation: Venelles, 13

Précédente

Retourner vers MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], capelanbrest, gavatx76, Google [Bot], PH12-180, viadi


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia