[Aix-en-Bus] Les "potins" du réseau III

RTM, Transmétropole, Aix en Bus, Cartreize et TER Provence-Alpes-Côte d'Azur :: www.marseille-transports.com

Modérateurs: Angelus, José, Cédric

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Aix-en-Bus] Les "potins" du réseau III

Messagepar jojolekaid » 05 Nov 2010 17:38

Oui, tu as certainement raison, quoi que le 2707 peut encore servir sur les scolaires
Mais je pense même qu'ils pourraient envisager de remplacer la plus part des GX107: par exemple il se pourait très bien qu'ils commandent 3 Citéa pour la ligne 5 et 4 autres pour la ligne 13, et ils garderaient 2 GX107 pour assurer la réserve. Enfin, pour la ligne 5, je verrais bien des GX127.L rouler dessus.
Avatar de l’utilisateur
jojolekaid
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1401
Inscription: 25 Nov 2009 19:57

Re: [Aix-en-Bus] Les "potins" du réseau III

Messagepar GX327 » 05 Nov 2010 20:00

Bob9253 Wrote:Pour Citéa, je l'ai pris (merci GX ;) ), je dois dire que je l'aime bien en dépit de l'aménagement des sièges étrange et de l'omniprésence de boutons d'arrêt (ben oui :mrgreen: ).
J'ai noté aussi que les girouettes frontale et latérale quand il fait le 10 n'alternent pas correctement ou vraiment trop lentement et que le bip d'arrêt demandé est trop discret (pas 1/10è d'intensité sonore comparé à un GX317 !). Et il n'a que 17 places à l'arrière au lieu des 20 classiques sur un bus à 3 portes (et à 2 portes aussi d'ailleurs, du moins chez nous)

Sinon, comme le disait une racaille qui est montée dans ce 10 (quelle idée de le mettre sur cette ligne, surtout que pour tester sa puissance la 5 ou la 2 auraient été mieux adaptées) : "De la race".

De rien.
S'agissant d'un bus de démo, les Autobus Aixois peuvent très bien commander un bus avec des couleurs différentes, un aménagement différent, etc... Perso je n'ai pas compté, mais il y a 3 strapontins contre 2 dans les GX327.Par exemple je sais qu'à Laon ils ont des GX327 où les places surbaissées côté porte n'existent pas. (donc moins de places assises que chez nous). Et les portes coulissantes permettent un gain de place et sont moins gênantes que celles des S 315 NF qui ont déjà surpris des gens qui se la sont prise dans la figure notamment à la Rotonde où les gens se mettent au bord du trottoir et s'imaginent que ce sont des portes louvoyantes intérieur :mrgreen:
quant aux girouettes, je suppose qu'elles ont été programmées un peu à l'arrache.
Enfin grosso-modo, c'est aux Autobus Aixois de choisir l'intérieur, donc si jamais on en a (attention, je vois que tout le monde considère qu'on aura des VDL mais ce n'est pas certain).
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Aix-en-Bus] Les "potins" du réseau III

Messagepar GX327 » 07 Nov 2010 12:37

Bonjour.
Le couloir bus du cours des Minimes, bien que techniquement exploitable depuis Septembre, est enfin ouvert à la circulation des bus. Le marquage a été fait cette semaine, et depuis hier ont été apposé de nombreux "BUS" au sol. Ensuite, sur les 4 poteaux qui fermaient la sortie du couloir sur le rond-point, et dont 2 avaient disparu, les 2 survivants ont été enlevés avant-hier. Donc normalement les lignes 3 et 6 y passent.
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Aix-en-Bus] Les "potins" du réseau III

Messagepar jojolekaid » 08 Nov 2010 19:47

Ce matin, j'ai pris le 3 mais le bus n'a pas emprunter le couloir de bus... d'ailleurs j'ai l'impression que pour les bus de la ligne 3 (pas pour ceux de la ligne 6) il est assez compliqué de tourné dans le couloir de bus (le virage serait très serré) :?
Avatar de l’utilisateur
jojolekaid
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1401
Inscription: 25 Nov 2009 19:57

Re: [Aix-en-Bus] Les "potins" du réseau III

Messagepar GX327 » 08 Nov 2010 20:46

Sans doute qu'il n'y a pas eu d'info en interne à ce sujet. Par contre il serait bien que les conducteurs ne fassent plus de montée et descente aux anciens arrêts provisoires des Minimes vu que l'arrêt n'existe plus, et que de ce fait il n'y a aucune protection en cas d'accident.
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Aix-en-Bus] Les "potins" du réseau III

Messagepar GX327 » 10 Nov 2010 21:00

Concernant le couloir bus des Minimes, il y a effectivement un problème : la mairie n'a pas enlevé le feu dans l'autre sens, ni fini le bout de trottoir (il serait temps de le faire quand même, il ne reste que ça pour que les bus passent).
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Aix-en-Bus] Les "potins" du réseau III

Messagepar GX327 » 10 Nov 2010 21:08

des photos du Citea :

Image
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Aix-en-Bus] Les "potins" du réseau III

Messagepar yo13770 » 10 Nov 2010 23:03

Merci pour ces photos !

Dans l'ensemble c'est disons "dans la norme" bien que je ne puisse absolument pas supporter l'avant mais sinon l'intérieur à l'air pas mal réussi, c'est sûr il y a un moins d'espace de circulation que dans les GX327 mais la sellerie a l'air confortable et il y a de nombreuses barres d'appui bien visibles (jaunes)

Je ne dirais pas que c'est un réussite mais que c'est un bus presque dans la norme avec une bonne motorisation ! :)
Vivement une restructuration intelligente du réseau Aix en Bus !
Avatar : Mercedes-Benz Citaro II / Facelift sur la ligne 4 (Aix en Bus)
--
Cordialement, Johan
Avatar de l’utilisateur
yo13770
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 224
Inscription: 27 Mai 2010 19:40
Localisation: Venelles, 13

Re: [Aix-en-Bus] Les "potins" du réseau III

Messagepar K.H.I.14 » 11 Nov 2010 13:17

Avatar de l’utilisateur
K.H.I.14
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 77
Inscription: 29 Mai 2010 9:48
Localisation: Aix-en-Provence

Re: [Aix-en-Bus] Les "potins" du réseau III

Messagepar jojolekaid » 17 Nov 2010 18:09

Sur le site officiel, vient d'être publié l'annonce d'un nouvel arrêt Proxibus (secteur B (Célony) , arrêt B26) situé à proximité de la maison de retraite de la Bosque d'Antonelle

Aix en Bus - Site Officiel Wrote:Desserte de la Maison de Retraite Bosque d'Antonelle dès le 22 novembre

Du nouveau dans le quartier de "Célony" !

Dès lundi 22 novembre, desserte du nouvel arrêt "B26" du service de transport à la demande Proxi Bus situé à proximité de la Maison de Retraite de la Bosque d'Antonelle.
Avatar de l’utilisateur
jojolekaid
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1401
Inscription: 25 Nov 2009 19:57

Re: [Aix-en-Bus] Les "potins" du réseau III

Messagepar GX327 » 18 Nov 2010 16:55

Et 4 nouveaux dépositaires sur le réseau !

Actualités
Publié le : 18/11/2010
Nouveaux points de vente Aix en Bus

Aix en Bus ouvre 4 nouveaux points de vente pour mieux vous servir :

* Centre ville : La Presse, 37 rue d'italie
* Les Platanes : Tabac Loto Presse, 2112 Route des Sisteron
* La Duranne : Jacob's tabac, Résidence Les Vignes, Rue Isaac Newton
* Pôle d'Activités d'Aix en Provence : Tabac du Mercure, Boulevard Ampère (ouverture le 22 novembre)

Titres de transport Pass Provence en vente auprès de ces points de vente :

* Tickets magnétiques 10 voyages (7 euros) et 3 jours (5 euros)
* Titres rechargeables sur carte à puce "multivoyages" (0,70 euro/voyage), abonnement mensuel (24 euros) et abonnement annuel (230 euros)

Voir la liste de tous les points de ventes Aix en Bus
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Aix-en-Bus] Les "potins" du réseau III

Messagepar Bob9253 » 01 Déc 2010 11:57

Je passe en coup de vent juste pour dire que le 73 roule encore :shock: , je l'ai vu sur l'A7 en train de revenir de Marseille...
Bob9253
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1057
Inscription: 15 Sep 2009 12:13

Re: [Aix-en-Bus] Les "potins" du réseau III

Messagepar GX327 » 02 Déc 2010 17:06

J'ai aussi vu un S 215 SL qui hier avait retrouvé sa place dans le dépôt d'avant sa réforme pour repartir aujourd'hui. Il y en a un qui a encore ses logos, mais les autres ont l'air de ne plus rien avoir...

Sinon la restructuration du réseau minibus dont on m'avait parlé "en exclu" à la CPA arrive... Et effectivement la Mini 3 Pasteur/Parking Carcassonne, dont l'esprit subsistera encore un peu, va disparaître. J'attends de voir ce que ça donne, car 2 lignes minibus pour la clinique Rambot c'est bien, sauf qu'elle va déménager à l'autre bout de la ville dans 3 ans. La restructuration va accompagner la piétonnisation qui devrait débuter en Février.

Extrait de la Provence : http://www.laprovence.com/article/devel ... grands-pas
Parce qu'on ne peut pas rayer d'un trait de plume les voitures. "Disons que la priorité, ce sont les commerçants, les handicapés et les habitants", poursuivait Maryse Joissains. Finis les passe-droits, aussi. "Je ne me vois pas empêcher des artisans qui viennent faire des travaux en centre-ville d'entrer avec leur véhicule, tout comme les professions médicales, mais en revanche, nous serons vigilants. Il sera hors de question que la femme d'untel profite d'une autorisation sous prétexte que..." La femme d'untel, elle n'aura qu'à mettre son 4X4 au parking et filer prendre une Diabline ou un minibus. C'est la condition sine qua non de la réussite d'une telle entreprise: densifier l'offre de transports pour que le centre ne devienne pas une terre hostile à tous ceux qui ont des difficultés pour marcher, des enfants en bas âge ou pas envie de suer dans leur costume pour aller à un rendez-vous.

"Des temps de parcours les plus courts possibles et des bus toutes les dix minutes", promet le premier adjoint Jean Chorro. Les trois lignes de minibus seront redéfinies: une ligne gare routière-Gambetta-clinique Rambot; une autre qui relie le sud au nord de la cité universitaire à l'hôpital; une troisième gare routière-Arts et Métiers-Carcassonne. Et les Diabline sont largement renforcées avec trois lignes qui vont jusqu'à la Méjanes au sud,Carnot à l'est et Pasteur au nord. Le toutdevant également faire l'objet d'une nouvelle signalétique pour ne pas prendre ses jambes à son cou..
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Aix-en-Bus] Les "potins" du réseau III

Messagepar yo13770 » 02 Déc 2010 18:01

Tu m'a devancé pour le postage de l'article ! :P

Personnellement, je pense que c'est franchement pas mal tout ça ! :D
Vivement une restructuration intelligente du réseau Aix en Bus !
Avatar : Mercedes-Benz Citaro II / Facelift sur la ligne 4 (Aix en Bus)
--
Cordialement, Johan
Avatar de l’utilisateur
yo13770
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 224
Inscription: 27 Mai 2010 19:40
Localisation: Venelles, 13

Re: [Aix-en-Bus] Les "potins" du réseau III

Messagepar GX327 » 03 Déc 2010 13:52

Ce que j'espère, c'est que cette restructuration permettra d'une part de gommer les inepties come la Mini 3 et les multiples antennes de la Mini 2, mais je ne sais pas si ce sera le cas pour la Mini 2 vu qu'elle devrait rester assez identique (vu qu'il est mentionné une ligne des cité U à l'Hôpital).
Par contre, ce qui est surprenant, c'est le fait que les diablines vont aller plus loin hors de l'hyper-centre, mais après tout dans 7 mois elles passeront dans le giron de l'exploitant du réseau Aix en Bus, donc au fnal ça ne changera pas grand chose (je pense d'ailleurs que c'est pour cette raison que les nouvelles diablines n'ont jamais reçu leur livrée, soit elles passeront aux couleurs Aix en bus, soit ce sera le nouveau délégataire qui devra les racheter ou en acheter d'autres)
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Aix-en-Bus] Les "potins" du réseau III

Messagepar GX327 » 04 Déc 2010 18:48

Oui, on l'avait remarqué, merci quand même
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Aix-en-Bus] Les "potins" du réseau III

Messagepar jojolekaid » 09 Déc 2010 17:29

Bonsoir, deux infos:
La première est qu'une enquête clientèle sur les titres de transport est en cours aujourd'hui et se terminera demain.

La 2ème, beaucoup moins réjouissante, est qu'un conducteur c'est fait agresser ce matin sur la ligne 13, et que le service a été diminué dès 12h00 donc plus d'horaires fixes sur cette ligne.
Avatar de l’utilisateur
jojolekaid
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1401
Inscription: 25 Nov 2009 19:57

Re: [Aix-en-Bus] Les "potins" du réseau III

Messagepar yo13770 » 09 Déc 2010 20:14

C'est vraiment déplorable ...
Et apparemment ça s'est passé à Rapine puisqu'il n'est plus desservi pendant 9 jours, je pense que c'est en représailles (je trouve ça un peu stupide si c'est pour cela, car c'est leur montrer qu'on cède à eux mais bon ...)
Vivement une restructuration intelligente du réseau Aix en Bus !
Avatar : Mercedes-Benz Citaro II / Facelift sur la ligne 4 (Aix en Bus)
--
Cordialement, Johan
Avatar de l’utilisateur
yo13770
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 224
Inscription: 27 Mai 2010 19:40
Localisation: Venelles, 13

Re: [Aix-en-Bus] Les "potins" du réseau III

Messagepar GX327 » 09 Déc 2010 20:26

Il faudra bien trouver une solution. Autant la RDT13 a esquivé le problème en "harcelant" (pour dire par là, en demandant très régulièrement) la CPA pour dévier la 16 par l'avenue Marchéal Juin et éviter le coeur d'Encagnane, pour obtenir ce qu'elle voulait l'année dernière, autant les AA ne peuvent pas s'amuser à ça. Déjà, faut plus de présence des contrôleurs. Certes, un effort a été fait, déjà on n'en est plus au stade d'avant 2010 où le réseau de Castres (6 lignes à l'époque) en avait plus que nous, mais la politique de non contrôle du Jas de Bouffan (trop de monde dans les bus, et sans doute un peu peur - version officielle : les personnes habitant ces quartiers étant modestes, elle sont pour la plupart des titres gratuits ou à tarifs réduit et donc ne se privent pas de les prendre - j'en doute fort). Mais il reste encore beaucoup à faire. La RDT13 a presque autant de contrôleurs en urbain que les AA, mais concentrés sur les lignes 15/16/17 (un peu moins 18/18b/19), et bizarrement, il y a moins de fraudeurs à mon sens.
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Aix-en-Bus] Les "potins" du réseau III

Messagepar jojolekaid » 09 Déc 2010 20:33

En même temps, si je ne dis pas de bêtises, il n'y a que 10 contrôleurs chez les AA, je pense que pour être efficace, il en faudrait au moins le double et que ceux-ci soient plus présents.
Avatar de l’utilisateur
jojolekaid
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1401
Inscription: 25 Nov 2009 19:57

Re: [Aix-en-Bus] Les "potins" du réseau III

Messagepar yo13770 » 10 Déc 2010 20:37

Ce qui est sans doute le cas parce que rien ne peut justifier d'attaquer un CR à son volant faisant uniquement son travail ! :nrv:
Vivement une restructuration intelligente du réseau Aix en Bus !
Avatar : Mercedes-Benz Citaro II / Facelift sur la ligne 4 (Aix en Bus)
--
Cordialement, Johan
Avatar de l’utilisateur
yo13770
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 224
Inscription: 27 Mai 2010 19:40
Localisation: Venelles, 13

Re: [Aix-en-Bus] Les "potins" du réseau III

Messagepar jojolekaid » 11 Déc 2010 7:20

En fait des jeunes ont allumer un pet dans le bus et le conducteur a essayer de s'interposer. A mon avis ça ne sert a rien de ne plus s'arrêter car ça pénalise des gens et les auteurs de cet agression, en voyant que le bus ne s'arrête plus, balancer des pierres dessus.
Avatar de l’utilisateur
jojolekaid
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1401
Inscription: 25 Nov 2009 19:57

Re: [Aix-en-Bus] Les "potins" du réseau III

Messagepar GX327 » 11 Déc 2010 7:47

Justement, si les gens sont pénalisés, c'est pour leur montrer que tout ne va pas. C'est ce qui est régulièrement reproché par les Cr à la CPA et à la mairie d'Aix notamment : vouloir tenir la réputation de ville bourgeoise et chic, or caillassages et agressions ne vont pas avec l'image qu'on se donne à Aix, donc on "oublie" les réguliers incidents, qui à mon goûts sont de manière très inquiétante de plus en plus fréquente. Et ce n'est pas la première fois, rien que depuis Septembre 2 bus de la ligne 10 ont eu des vitres cassées, la ligne 1 a été déviée une journée pour éviter de passer par St Exupéry. Il y a quelques semaines une nuit entière de négociations entre direction et Cr suite à une agression a évité de peu que le droit de retrait soit exercé. Et décembre 2008, un conducteur se faisait tirer dessus au Pont des Corneilles (même si là tous les conducteurs du coin m'ont parlé d'un règlement de compte, mais si cela est avéré, ce n'est guère sécurisant...).
Cela dit, je trouve quand même étonnant que ça soit arrivé à Rapide, Célony n'étant pas à ma connaissance un hameau réputé pour ce genre d'incidents. Comme quoi.
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Aix-en-Bus] Les "potins" du réseau III

Messagepar jojolekaid » 11 Déc 2010 9:03

GX327 Wrote:Cela dit, je trouve quand même étonnant que ça soit arrivé à Rapide, Célony n'étant pas à ma connaissance un hameau réputé pour ce genre d'incidents. Comme quoi.

Je crois qu'a Rapine il y a un foyer des jeunes en ré-insertion.
Avatar de l’utilisateur
jojolekaid
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1401
Inscription: 25 Nov 2009 19:57

Re: [Aix-en-Bus] Les "potins" du réseau III

Messagepar Aix en bus » 11 Déc 2010 13:32

Est ce que vous savez comment s'appelle le chauffeur qui s'est fait agréssé ? pour savoir si le le connais...
Aix en bus
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], greg59, Linkpa, Majestic-12 [Bot], Urbino, viadi


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia