[Montpellier] Réseau TaM

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar PR118 » 15 Nov 2010 22:40

alicia Wrote:
christophe r. Wrote:Je ne suis pas de l'avis d'Alicia,si ont est motivé,au contraire on peut rentrer dans l'entreprise,mais il faut passer une batterie de tests!
Quand à la direction,qui n'aimerait pas les employés passionné c'est faux...memes ceux qui sont extérieur à l'entreprise...,le comité de direction à autre choses à faire,concernant les cadres, s'il ne font pas l'affaire,ils ne restent pas à leurs poste...ça n'a rien d'extraordinaire.

tu demandera a E.....e, pourquoi il a pas ete pris au tram
ne donne pas d'espoir a passion, car c'est faux ce que tu dis

Je me lève et je confirme tes dires ma chère Alicia.
@+ :mrgreen:
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
PR118
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar alicia » 16 Nov 2010 7:49

Biensur qu'il faut des compétences! pour cela qu'il faut l'habilitation tram entre autre, il cerne la personnalité avec les tests pour devenir chef, mais a candidature egale ou proche, ils peuvent prévilégier une personne particuliere.
C'est comme les tests que l'on passe, tu peux demander les resultats, mais le font ils?????? c'est une obligation si on les demande
Dernière édition par alicia le 18 Nov 2010 20:24, édité 1 fois.
alicia
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar PR118 » 16 Nov 2010 14:15

alicia Wrote:C'est comme les tests que l'on passe, tu peux demander les resultats, mais le font ils?????? c'est une obligation si on les demande

Non ils ne donnent pas les résultats même si tu les demandes, j'en avais fait la demande à l'époque, ils m'ont répondu qu'ils ne les donnaient jamais. Mais je savais déjà qu'ils allaient privilégier les membres de la famille ou très proche même si ils sont pas compétents.
Enfin bref, @ Passion-mtp, si tu souhaites rentrer à la TAM, reste discret, ne leur montre pas que tu es passionné, mais motivé à faire partie de la boîte et surtout que tu aimes ce métier.
@+
Salut à tous !
PR118

Messagepar passion-mtp » 16 Nov 2010 19:39

ok merci

Mais bon, déja faut que j'ai mon Bac, donc ça peu changer, et puis je peu essayer de me faire connaitre ...

Et puis PR118, tu as fait le test pour etre conducteur ?

a+
Retrouvez toute l'histoire des transports dans l'agglomération de Montpellier sur : ViaMontpeliler.fr
Retrouvez d'anciens plans des transports de Montpellier : mon drive
passion-mtp
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar PR118 » 16 Nov 2010 20:24

passion-mtp Wrote:ok merci

Et puis PR118, tu as fait le test pour etre conducteur ?

a+

Oui.
Salut à tous !
PR118

Messagepar passion-mtp » 17 Nov 2010 17:30

Bonjour

Image

Uploaded with ImageShack.us

Voici une petite photo du Man NL222 sur la 12, j'en prendrai plus vendredi, j'avais plus de mémoire ;)

Enfaite j'avais oublier de dire que j'ai vu le 102 sur la ronde, c'est normal ? (il y a deux semaines)

Alors à propos du T4, (circulade), TaM m'a dit qu'elle circulera de 5h à 1h30 du matin, avec une fréquence en heure de pointe de 7 minutes 30.

Aussi je ne sais pas pourquoi, mais apparemment le nouveau tracé de La Ronde entre Garosud et Jeune Parque n'est toujours pas desservi depuis la rentrée.

Aussi en ce moment TaM distribue un nouveau réglement dans les bus et tramways avec de nouvelles amendes. un carnet "TaM de pique" et "TaM de Coeur"

les voicis pour ceux que ça intéresse :
Absence de titre : 43,50€
Non validation : 29€50
Utilisation fraduleuse : 29€50
Carte mensuel non validé : 2€
Non respect du règlement et refus obtempérer : 155€

plus les frais de dossier et je vous épargne le blablatage.

a+
Retrouvez toute l'histoire des transports dans l'agglomération de Montpellier sur : ViaMontpeliler.fr
passion-mtp

Messagepar PR118 » 17 Nov 2010 21:04

passion-mtp Wrote:
Voici une petite photo du Man NL222 sur la 12, j'en prendrai plus vendredi, j'avais plus de mémoire ;)

Tu en verras souvent,même les Citelis 12 GNC affectés à JP.

Enfaite j'avais oublier de dire que j'ai vu le 102 sur la ronde, c'est normal ? (il y a deux semaines)

Tu le verras de temps en temps, il y a aussi un Citelis dessus (le 161).

Alors à propos du T4, (circulade), TaM m'a dit qu'elle circulera de 5h à 1h30 du matin, avec une fréquence en heure de pointe de 7 minutes 30.

Donc les 3/4 des rames sortiront en HP.

Aussi je ne sais pas pourquoi, mais apparemment le nouveau tracé de La Ronde entre Garosud et Jeune Parque n'est toujours pas desservi depuis la rentrée.

Je me suis posé la même question, je vais essayer de me renseigner.

Aussi en ce moment TaM distribue un nouveau réglement dans les bus et tramways avec de nouvelles amendes. un carnet "TaM de pique" et "TaM de Coeur"

les voicis pour ceux que ça intéresse :
Absence de titre : 43,50€
Non validation : 29€50
Utilisation fraduleuse : 29€50
Carte mensuel non validé : 2€
Non respect du règlement et refus obtempérer : 155€

plus les frais de dossier et je vous épargne le blablatage.

Il y a un reportage sur France 3 Montpellier aujourd'hui.

Allez une petite rumeur au sujet des futurs bus, apparement ça serai des Citaro II GNC, car Hérault Transport possède des Citaro II et apparement ils en seraient content. Mais à confirmer.
@+
Salut à tous !
PR118

Messagepar passion-mtp » 17 Nov 2010 21:06

Ok

Merci pour tes réponses ;)

On aura quand la réponse définitive de l'AO ?

a+
passion-mtp

Messagepar PR118 » 17 Nov 2010 21:32

passion-mtp Wrote:Ok

Merci pour tes réponses ;)

On aura quand la réponse définitive de l'AO ?

a+

La TAM ne donne jamais de réponse, on le saura une fois les premiers véhicules sur place ou par des personnes sûrs.

@+
Salut à tous !
PR118

Messagepar PR118 » 22 Nov 2010 16:19

Un petit article tiré du Midi libre d'aujourd'hui .

Midi Libre Montpellier Wrote:Montpellier. Jean-Luc Frizot :« En avril 2012, Tam gérera 350 000 usagers par jour »

Le nouveau directeur des Transports de l'Agglomération de Montpellier évoque les travaux, l'expansion du réseau, le climat social de l'entreprise

Vous êtes arrivé en mars, en remplacement d'un homme de tramway, Marc Letourneur. Avec quels objectifs ?

Je suis venu à Montpellier pour diriger Tam, parce que la politique de transport dans l'Agglomération de Montpellier était forte et qu'elle était dirigée par Georges Frêche, un homme qui décidait vite et qui faisait confiance. Je ne le connaissais pas mais il m'a fait confiance. Il a insufflé la légitimité de la question du développement des transports. Pour moi, ce n'était pas neutre. Je voulais découvrir un projet tram que je ne connaissais pas. J'ai trouvé une entreprise très professionnelle.
Malgré les problèmes sociaux, l'attachement au métier est fort.
Vous êtes arrivé dans un contexte social particulier. Votre prédécesseur
avait dit que les conflits partiraient avec lui...
Le dialogue social n'est jamais l'affaire d'un seul homme. Tam a connu un très fort développement. Nous avons passé, cette année, la barre hautement symbolique des 1 000 salariés. L'entreprise a un peu souffert de cette évolution. Il y a des cycles, y compris dans le domaine social.
Il existe un contexte de tensions entre deux syndicats, la CGC et la CGT, qui se font la guerre.
On ne peut pas réduire la qualité du dialogue social à la qualité du dialogue avec les syndicats. Les débats entre ces organisations, je les découvre. Une organisation professionnelle vient d'arriver. Elle cherche sa place. Cela ne fait pas plaisir à tout le monde. Chacun doit exister mais les urnes ont parlé. Mon travail est de fixer les règles du jeu. J'ai le même souci du dialogue avec tout le monde, en faisant abstraction de qui gère le comité d'entreprise, le CHSCT... Pour ma part, j'exerce avec le levier du management. Je ne m'immisce pas dans les querelles syndicales.
En 2010, il y a eu énormément de grèves, dont celles du samedi...
C'est vrai mais cela a évolué. Je ne peux pas additionner toutes les revendications. Je suis obligé de focaliser sur les intérêts de l'entreprise et des salariés.
Le réseau de tramway se développe.

La ligne 3 avance-t-elle bien ?
Les délais sont plus que tenus. Le projet initial prévoyait une mise en service à l'été 2012. Là, c'est à confirmer par l'Agglomération mais le rythme des travaux nous permet de tabler sur avril 2012 pour la ligne 3 et la circulade.
La ligne 4, devenue la circulade, permettra de shunter les lignes 1 et 2 mais elle ne fera pas une boucle. Est-ce un regret ?
Du point de vue du technicien, je préférerais que le bouclage se fasse rapidement. À minima, il se fera avec la ligne 5, à moins que la décision politique soit prise avant. Cela dit, on est dans un secteur urbain très difficile. On peut avoir des fouilles, c'est plus lourd qu'un prolongement de tramway en périphérie.

La ligne 3 a-t-elle réglé ses problèmes techniques ?
Oui, on se projette désormais à l'échelle de l'exploitation. Par exemple, les quatre lignes vont se rencontrer à la gare. Comment gérer ce grand réseau de quatre lignes ? Aux heures de pointe, on aura plus de 100 passages à l'heure. Cela s'organise. Il y aura une partie à vue, ce qui crée un peu de stress chez les agents. On va aller voir à l'étranger, dans des réseaux similaires, comme à Bâle ou à Strasbourg, comment ils fonctionnent. Mais, à terme, cela sera plus facile de régler les pannes grâce aux déviations. Le jeu des correspondances sera bénéfique pour les usagers. On a instauré une cellule de mise en service qui regroupe toutes les fonctions de l'entreprise et qui a pour tâche d'anticiper les problèmes que l'on va rencontrer. On sait déjà que, sur la ligne 3, on va avoir une problématique fraude à régler. On va desservir des quartiers qui vivent un peu la nuit... On descend jusqu'à ce type de détail.
Plus de rames de tramway, c'est aussi moins de bus. Il faut qu'en interne, on forme les ateliers.

Vous allez embaucher ?
On va embaucher une cinquantaine d'emplois induits. On recrute dès cette année en pré-exploitation. On va passer de 280 0000 à 350 000 voyageurs par jour. Et puis, on va se projeter sur la 5. Et je n'oublie pas le réseau de bus. On va moderniser le parc avec une douzaine de bus neufs et une quarantaine de véhicules totalement rénovés. Il est important que ce réseau garde sa place et qu'il y ait une cohérence.

En termes de tarification ?
On va travailler sur la tarification des événements de manière plus industrielle, pour l'Arena notamment ; puis le Zénith. Le tramway va permettre des changements d'habitude. Souvent, ce sera plus facile. Et puis, cela permet de lutter contre la fraude. La tarification sociale, elle, dépend de la collectivité.
La circulation à Montpellier reste difficile...
On a franchi le point le plus dur. Il fallait passer par la pose de toute l'emprise. Vu du côté bus, je ne dis pas que c'est facile mais ça va mieux. Il faut comprendre que passer par le Jeu-de-Paume, ce n'est pas le bon choix. Il faut emprunter les itinéraires. Il y a un prix à payer mais imaginez Montpellier sans son tram.

Recueilli par Y. POVILLON

@+
Dernière édition par kyah117 le 22 Nov 2010 22:11, édité 1 fois.
Raison: La fonction "citer", ça existe ;)
Salut à tous !
PR118

Messagepar passion-mtp » 22 Nov 2010 19:20

Bonjour

la douzaine de bus va simplement remplacé les PR112 ?

Ou comme la ligne 15 va disparaitre, les bus ne seront pas redistribuer et alors les mans nl222 et les 13 PR112 seront réformés ?

a+
passion-mtp

Messagepar busman34 » 22 Nov 2010 19:46

alicia Wrote:
passion-mtp Wrote:C'est bon, tu me déprimes lol, mais je peux pas faire CR (raisons médicales)...

Mais bon, les agens qui me connaissent savent très bien ce que je veux être.

mais a la TAM, tu dois etre conducteur avant d'etre maitrise, c'est la vérité

par contre aux courriers du midi, c'est pas le cas, bon oui ils ont changé de nom, faudrait que tu te renseignes

Salut

Certains ont eu la chance d'intégrer la TAM sans être conducteur.

Lorsque la TAM à pris la gestion de l'ancienne gare routière (celle qui était sur le pont de Sète) il y a quelques années de cela.
Le personnel qui gérait les renseignements a été repris par la TAM sans test ou tout autres examens
Aucun d'eux n'avaient le permis D.
Après la fermeture( et son démembrement !)de la gare routière (celle d'en bas du pont).

Ce personnel été reclassé en tant qu'agent administratif au parkings des stations de TRAM.

Les CDM ont changé de nom!!
Tu doit confondre avec PROGEDUD devenu P.O.M!
"Bien informés, les hommes sont des citoyens ; mal informés ils deviennent des sujets"
Alfred Sauvy
busman34

Messagepar PR118 » 22 Nov 2010 20:16

busman34 Wrote:

Salut

Lorsque la TAM à pris la gestion de l'ancienne gare routière (celle qui était sur le pont de Sète) il y a quelques années de cela.
Le personnel qui gérait les renseignements a été repris par la TAM sans test ou tout autres examens
Après la fermeture( et son démembrement !)de la gare routière (celle d'en bas du pont).

Ce personnel été reclassé en tant qu'agent administratif au parkings des stations de TRAM.

Normal que la TAM a repris le personnel, ils étaient obligés, mais ce personnel là, devra passer le permis D et être CR avant d'être Maitrise, car je pense pas que les CR actuels ne vont apprécier que des personnes n'ayant jamais conduit, passent avant eux.
@+
Dernière édition par PR118 le 22 Nov 2010 20:21, édité 1 fois.
Salut à tous !
PR118

Messagepar PR118 » 22 Nov 2010 20:19

passion-mtp Wrote:Bonjour

la douzaine de bus va simplement remplacé les PR112 ?

Ou comme la ligne 15 va disparaitre, les bus ne seront pas redistribuer et alors les mans nl222 et les 13 PR112 seront réformés ?

a+

La douzaine de bus va remplacer les PR112. Une partie des Man sera réformer quand la ligne 15 disparaitra et les autres ainsi que les Citelis seront redistribuer sur les autres lignes.
@+
Salut à tous !
PR118

Messagepar alicia » 22 Nov 2010 21:07

Salut

Les CDM ont changé de nom!!
Tu doit confondre avec PROGEDUD devenu P.O.M![/quote]

quand je parle de maitrise c'est sur le terrain,bus tram et non parking, c'est une chose differente

ils ne sont pas gerer de la meme façon, les caissiers a l'agence commerciale n'ont pas le permis D, ca ne leur sert a rien , normal lol

ce qui interesse passion se sont les bus , pas le parking
alicia

Messagepar alicia » 22 Nov 2010 21:10

PR118 Wrote:
busman34 Wrote:

Salut

Normal que la TAM a repris le personnel, ils étaient obligés, mais ce personnel là, devra passer le permis D et être CR avant d'être Maitrise, car je pense pas que les CR actuels ne vont apprécier que des personnes n'ayant jamais conduit, passent avant eux.
@+

ils sont obligés d'avoir l'habilitation tram
alicia

Messagepar passion-mtp » 22 Nov 2010 21:12

Bonjour

Et les 40 bus rénovés seront donc les agora S GNV

et le reste des bus 57 - 12 = 45 remplaceront les mans au fur et à mesures et peut etre les premiers agora S ? à quand leur réforme ? 2017 ?

a+
passion-mtp

Messagepar PR118 » 22 Nov 2010 21:21

passion-mtp Wrote:Bonjour

Et les 40 bus rénovés seront donc les agora S GNV

et le reste des bus 57 - 12 = 45 remplaceront les mans au fur et à mesures et peut etre les premiers agora S ? à quand leur réforme ? 2017 ?

a+

Oui après les Man, normalement c'est les Agora S GNV entre 2015 à 2020 sauf panne/accident ou incendie qui nécessitent la réforme immédiate.
@+
Salut à tous !
PR118

Messagepar Stifff38 » 22 Nov 2010 21:47

Jean-Luc Frizot Wrote:La ligne 4, devenue la circulade, permettra de shunter les lignes 1 et 2 mais elle ne fera pas une boucle. Est-ce un regret ?
Du point de vue du technicien, je préférerais que le bouclage se fasse rapidement. À minima, il se fera avec la ligne 5, à moins que la décision politique soit prise avant

Le tracé du tram 5 et du maillon manquant de la circulade ont-ils été définitivement fixés :?:
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Stifff38

Messagepar PR118 » 23 Nov 2010 6:05

Stifff38 Wrote:Le tracé du tram 5 et du maillon manquant de la circulade ont-ils été définitivement fixés :?:

Quasiment oui, le maillon manquant de la Circulade (T4) sera le même tracé que la ligne 5 entre La Place Albert 1er et les Halles Laissac via les Boulevards Henri IV, les Jardins du Peyrou, les Boulevards Ledru Rollin et du Jeu de Paume.

Et quand à la ligne 5, à moins d'un changement de politique d'ici 2017, elle fera bien Lavérune (au sud) - Montpellier et Clapiers/ Montferrier/sur Lez - Prades Le Lez (au nord)
@+
Salut à tous !
PR118

Messagepar Jojo » 23 Nov 2010 20:08

"On va aller voir à l'étranger,dans des réseaux similaires, comme à Bâle ou à STRASBOURG"
C'est bien, je vois qu'on est la référence, :bravo: :aime: mais bon, ça fait quelques décennies que la frontière a changé de côté :twisted:
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité

Messagepar passion-mtp » 23 Nov 2010 21:11

Tu sais, nous les ingénieurs de Brasilia sont venus nous voir pour le tramway, :aime:

a+
passion-mtp

Messagepar recreo34000 » 23 Nov 2010 21:30

Hello @ tous,

Un Urbino II de chez nous est en démo à Grenoble ;)

++
recreo34000

Messagepar PR118 » 23 Nov 2010 21:34

recreo34000 Wrote:Hello @ tous,

Un Urbino II de chez nous est en démo à Grenoble ;)

++

Oui je suis au courant, c'est le 94337.
@+
Salut à tous !
PR118

Messagepar nucl » 23 Nov 2010 22:06

il dort au chaud dans l'atelier ce soir (il a passée les nuit précédent dehors),
on en prend bien soin.... (pour le moment)
Dernière édition par nucl le 24 Nov 2010 23:31, édité 3 fois.
nucl

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain