Aquitaine - Lignes Routières Régionales

De l'Autocar de ligne à l'Autocar de Grand Tourisme...ici on parle du transport par car...
Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: TER AQUITAINE [Nouveau réseau 2009]

Messagepar dybus » 14 Nov 2010 11:09

Oui, c'est tout à fait possible.
Nous nous sommes interrogés avec Hakan, et nous n'avons toujours pas de réponse. Car la ligne AGEN<>VILLENEUVE, exploitée officiellement par les Autocars PASCAL, est composées de 3 véhicules, dont deux PASCAL (Intouro en l’occurrence) et d'un CITRAM (Crossway depuis 2009, surement celui que tu as vu). Nous ne comprenons pas pourquoi cette répartition, car cela dur depuis plus de 10 ans, et sur les fiches horaires, seules l'adresse, logo et tél de PASCAL y sont présents.
Est ce que tu en sais plus à ce sujet?
Avatar de l’utilisateur
dybus
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 191
Inscription: 12 Sep 2008 19:26
Localisation: Aquitaine / Montpellier

Re: TER AQUITAINE [Nouveau réseau 2009]

Messagepar GX217 » 14 Nov 2010 12:09

D'après ce que tu me dis, je pense avoir une petite idée.

Sur le réseau Trans'Gironde, certains transporteurs confie certains services de la ligne qu'ils gèrent à d'autres sociétés locales. Par exemple, la 201 est officiellement exploitée par Citram mais plusieurs services sont effectués par les Transports Hébrards de Blaye.

Je pense donc qu'il y a un accord entre Pascal et Citram pour cette exploitation conjointe. Pascal exploite d'autres services TER?
Avatar de l’utilisateur
GX217
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3853
Inscription: 25 Juin 2004 16:49
Localisation: Sud Ouest

Re: TER AQUITAINE [Nouveau réseau 2009]

Messagepar François » 14 Nov 2010 12:45

dybus Wrote:Nous ne comprenons pas pourquoi cette répartition, car cela dure depuis plus de 10 ans, et sur les fiches horaires, seules l'adresse, logo et tél de PASCAL y sont présents.


Tout simplement que PASCAL est le titulaire de la ligne ( Citram n'est que le sous-traitant ).
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4180
Inscription: 01 Oct 2008 17:55

Re: TER AQUITAINE [Nouveau réseau 2009]

Messagepar dybus » 14 Nov 2010 14:13

@ GX217: Non, Pascal n'effectue que la ligne AGEN <> VILLENEUVE, aucune autre ligne TER ni même départementale.

@ François: je sais que Pascal est titulaire, et que CItram soustraite un service sur les 3. Mais ce que je me demande, c'est pourquoi? La Ligne fait à peine 40km, 3/4 d'heure de trajet, et à ma connaissance il n'y a pas de dépôt CITRAM à VILLENEUVE.
Avatar de l’utilisateur
dybus
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 191
Inscription: 12 Sep 2008 19:26
Localisation: Aquitaine / Montpellier

Re: TER AQUITAINE [Nouveau réseau 2009]

Messagepar François » 14 Nov 2010 17:46

dybus Wrote:
@ François: je sais que Pascal est titulaire, et que CItram soustraite un service sur les 3. Mais ce que je me demande, c'est pourquoi? La Ligne fait à peine 40km, 3/4 d'heure de trajet, et à ma connaissance il n'y a pas de dépôt CITRAM à VILLENEUVE.


La question d'une sous-traitance ne se pose pas uniquement sur des questions de KM ou de temps de parcours. La recherche d'une optimisation de moyens et des roulements rentre aussi largement en ligne de compte
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4180
Inscription: 01 Oct 2008 17:55

Re: TER AQUITAINE [Nouveau réseau 2009]

Messagepar ciftheplayer » 14 Nov 2010 19:04

Bonsoir,
Il a aussi le facteur Matériel.
Je ne sais pas ce qu'il en est sur la Gironde mais en Bretagne, c'est un matériel spécifique(S415GT).
Or, devoir acquérir plusieurs véhicules, pour certaines entreprises, cela peut s'annoncer difficile. Il s'impose donc de sous traiter pour limiter l'investissement.
Je recherche VerbaBUS(compatible KC650) pour programmation girouette Aesys...
ciftheplayer
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1620
Inscription: 17 Déc 2003 22:07

Re: TER AQUITAINE [Nouveau réseau 2009]

Messagepar GX217 » 15 Nov 2010 11:35

En fait on est pas en Gironde mais dans le Lot et Garonne (47), il n'y a pas de TER Aquitaine faites en car en Gironde. Citram Aquitaine ne dispose que d'un dépôt dans le Lot et Garonne, c'est celui de Nérac, bien à l'ouest d'Agen.
Avatar de l’utilisateur
GX217
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3853
Inscription: 25 Juin 2004 16:49
Localisation: Sud Ouest

Re: TER AQUITAINE [Nouveau réseau 2009]

Messagepar dybus » 15 Nov 2010 21:51

Je sais qu'on est dans le topic TER Aquitaine, mais je ne vais pas ouvrir un autre topic uniquement pour ça:

Est ce que tu sais plus précisément où se situe le dépôt à Nérac?
Cette ville se situe à une trentaine de Km d'agen, et la ligne AGEN <> NERAC, ligne départementale, est exploitée par CITRAM Aquitaine (1 MB INTOURO)
De plus, cette ligne fait un peu doublon avec la TER AGEN <> Mt de Marsan.
Ou plutôt, la ligne TER est sans arrêt entre la GARE d'AGEN et le centre de Nérac. Alors que la ligne départementale connaît non seulement plusieurs d'arrêt dans Agen et son Agglo, dans les villages et hameaux situés sur la route, mais aussi plusieurs arrêts dans Nérac.
Bref, on s'y retrouve quand même. Après je ne sais pas si d'autres lignes sont exploités par CITRAM dans les environs.
Avatar de l’utilisateur
dybus
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 191
Inscription: 12 Sep 2008 19:26
Localisation: Aquitaine / Montpellier

Re: TER AQUITAINE [Nouveau réseau 2009]

Messagepar GX217 » 16 Nov 2010 13:09

Voici l'adresse :

zone Industrielle Labarre
47600 | Nérac

Après sur GoogleMaps on ne voit pas très bien exactement où il se trouve.
Avatar de l’utilisateur
GX217
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3853
Inscription: 25 Juin 2004 16:49
Localisation: Sud Ouest

Re: TER AQUITAINE [Nouveau réseau 2009]

Messagepar dybus » 16 Nov 2010 19:57

Merci beaucoup GX217!!

Je connais très bien le coin, étant originaire de cette partie du L-et-G!
Je vois donc où ca se situe, derrière l'intermarché.

A ce propos, les Voyages CASTERAN, ont un dépôt pas très loi de là. Il s'agit d'une entreprise du même gabarit que les Autocars PASCAL, et même principe: Mercedes-Benz Only!! ;)

Que sais-tu de plus sur ce dépôt? Quantité de véhicules, lignes,....

Je sais qu'on dévie un peu du sujet principal, mais je ne vais pas en créer un pour le L-et-G uniquement!
Avatar de l’utilisateur
dybus
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 191
Inscription: 12 Sep 2008 19:26
Localisation: Aquitaine / Montpellier

Re: TER AQUITAINE [Nouveau réseau 2009]

Messagepar GX217 » 17 Nov 2010 15:42

Salut!

Non désolé je ne sais pas grand chose sur ce dépôt. Je sais de sûr qu'ils ont 7 Intouro qui servent pour des scolaires, des Crossway, des Tracer. Peut être aussi un Aptinéo mais pas sûr.

Je dévie moi aussi un peu, as tu des infos sur le réseau départemental du CG47, je ne parviens pas en trouver sur le net?
Avatar de l’utilisateur
GX217
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3853
Inscription: 25 Juin 2004 16:49
Localisation: Sud Ouest

Re: TER AQUITAINE [Nouveau réseau 2009]

Messagepar ciftheplayer » 17 Nov 2010 17:24

Bonsoir,
Tout ce qu'il y a sur les transport :
la liste des transporteurs réguliers :
http://www.cg47.org/vivre/education/PDF/Coordonnees_transporteurs_Lignes_Regulieres.pdf

C'est tout ce que j'ai trouvé
Je recherche VerbaBUS(compatible KC650) pour programmation girouette Aesys...
ciftheplayer
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1620
Inscription: 17 Déc 2003 22:07

Re: TER AQUITAINE [Nouveau réseau 2009]

Messagepar dybus » 17 Nov 2010 18:14

Bonsoir,

Mon cher GX 217, les informations sur lé réseau routier départementales sont quasi-inexistantes.
Sur le terrain, le mobilier est vieillots, les poteaux d'arrêts peu visibles, et les fiches horaires pas très claires. Les véhicules n'ont pas de livrée, uniquement celle des constructeurs. Il y a une dizaine d'année, les TRACER CITRAM avaient un simple carré TRANS47 ajouté à la livrée citram

Je ne connais pas toutes les lignes, je peux t'en citer quelques-unes:

AGEN<>NERAC: INTOURO CITRAM Aquitaine
AGEN<> BARBASTE: O404 Voyages CASTERAN
VILLENEUVE <> MARMANDE
VILLENEUVE <> BERGERAC
AGEN <> CLAIRAC (je ne sais pas si elle existe encore)

Pour le reste, je n'ai pas plus d'informations.
Avatar de l’utilisateur
dybus
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 191
Inscription: 12 Sep 2008 19:26
Localisation: Aquitaine / Montpellier

Re: TER AQUITAINE [Nouveau réseau 2009]

Messagepar GX217 » 18 Nov 2010 12:03

Oui je m'en suis rendu compte! :mrgreen:

Donc en gros le réseau du CG47 se compose uniquement des lignes qui apparaissent dans le fichier de Cif (merci au passage!).
Avatar de l’utilisateur
GX217
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3853
Inscription: 25 Juin 2004 16:49
Localisation: Sud Ouest

Re: TER AQUITAINE [Nouveau réseau 2009]

Messagepar Pier' » 20 Nov 2010 13:39

Citram Aquitaine exploite depuis déjà plusieurs années la ligne Agen - Nérac.
Mais depuis la rentrée de septembre 2009, un lot de circuit scolaire a été remporté lors du dernier appel d'offres, face à un transporteur local (ce qui avait fait couler un peu d'encre dans la presse à l'époque).

En terme de matériel, voici la liste des véhicules présents au dépôt de Nérac l'an dernier (qui n'a à priori pas changé) :
- 8 Intouro de 2009
- 1 Crossway de 2009
- 4 Iveco Aptineo de 2009
- 1 Tracer de 1996 (certainement la réserve, puisqu'il me semble que l'appel d'offres stipulait des véhicules assez récent, avec pas mal de critères telles les ceinture, la norme Euro, etc.)

Tous les véhicules ont reçu la livrée Veolia, puisque comme indiqué par Dybus, il n'y a pas de livrée imposée par le CG.
Pier'
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 70
Inscription: 09 Déc 2003 19:32

Re: TER AQUITAINE [Nouveau réseau 2009]

Messagepar dybus » 21 Nov 2010 10:21

Merci beaucoup Pier' pour ces précisions!

Effectivement, le CG a imposé au transporteurs, lors du dernier appel d'offre de 2009 pour les transports scolaires, que les véhicules soient neuf, ou du moins récents, avec un délai de deux ans pour s'équiper, et remplacer le matériel.

Le transporteur local dont du parle doit être Voyages CASTERAN, qui effectuait de nombreux circuits scolaires et qui ne cessait de grossir ces dix dernières années en absorbant d'autres entreprises plus petites. S'estimant lésée par le nouvel appel d'offre, cette société, avec une autre, ont intenté une action en justice, mais je n'en sais pas plus à ce sujet.

Le tracer de 1996 doit être celui qui effectuait le AGEN<>NERAC il y a quelques temps.
Le crossway doit être celui qui effectue la sous-traitance de la ligne AGEN<>VILLENEUVE s/ LOT, donc en livrée REGION AQUITAINE.
Avatar de l’utilisateur
dybus
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 191
Inscription: 12 Sep 2008 19:26
Localisation: Aquitaine / Montpellier

Re: ter aquitaine

Messagepar f6dx88 » 13 Jan 2011 12:00

Ferrovi-Pat Wrote:Bonjour,

Irisbus Midys aux couleurs TER Aquitaine. Bayonne, 10 juillet 2008.
http://images4.hiboox.com/images/2808/1 ... e3b3c2.jpg
Patrick


Bonjour,

Un Mydis semblable à celui-ci, N° 2590 RM 40, circule depuis la rentrée de septembre/octobre 2010 dans le secteur d'Epinal (Cariane Est / Kéolis Sud Lorraine), livrée LIVO (réseau interurbain Vosgien) sur fond Gris/Gris foncé ex TER.

Avez-vous plus d'infos sur ce véhicule ?
f6dx88
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 112
Inscription: 08 Fév 2010 11:58
Localisation: Epinal

Re: TER AQUITAINE [Nouveau réseau 2009]

Messagepar dybus » 27 Jan 2011 17:06

Bonjour,

Il y avait 4 Irisbus Midys, de septembre 2006 chez Keolis Gascogne ex-Serag Voyages à Mont de Marsan.
Ils ont circulé jusqu'à la rentrée 2009 sur le Réseau Ter Aquitaine (devenues dès lors Lignes Routières Régionales), sur les lignes Agen<>Mont de Marsan, Mont-de-Marsan<>Marmande et probablement Mont-de-Marsan<>Hagetmau. 2 je crois sont toujours chez Keolis Gascogne, mais au dépôt de Marmande pour du scolaire, et avec la livrée Keolis. Et 2 sont partis.

Voilà, j'espère avoir répondu à tes attentes! :)

D'autre part, je souhaite préciser, que pour la livrée de l'Arès Citram qui circule sur la ligne Agen-Pau, si celui-ci ne dispose pas de la nouvelle livrée, cela est bien dû à une question de renouvellement de matériel, car les fiches horaires de cette ligne affichent bien les couleurs et logo du nouveau réseau.
Avatar de l’utilisateur
dybus
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 191
Inscription: 12 Sep 2008 19:26
Localisation: Aquitaine / Montpellier

Re: TER AQUITAINE [Nouveau réseau 2009]

Messagepar dybus » 31 Jan 2011 15:08

Bonjour,

Voici un dépliant que j'ai trouvé sur le site de la Région Aquitaine, un peu de promotion pour le réseau des Lignes Routières Régionales ne fait pas de mal!!
http://aquitaine.fr/IMG/pdf/cars.pdf

De plus, le site nous offre cette photo en prime! Gare d'Agen, cet Intouro appartient soit à Keolis Gascogne, soit aux Autocars Pascal
http://aquitaine.fr/politiques-regional ... onaux.html

Et enfin, un projet d'aménagement du réseau, poteaux neufs ( les actuels sont très vieillissants, abribus,....) On y apprend que la ligne Agen-Villeneuve sur Lot est la ligne la plus importante du réseau, ce qui est peu surprenant.
Un précieux document!!
http://aquitaine.fr/IMG/pdf/Fiche_RRR_- ... 2-2010.pdf

Bonne journée à tous!
Avatar de l’utilisateur
dybus
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 191
Inscription: 12 Sep 2008 19:26
Localisation: Aquitaine / Montpellier

Re: TER AQUITAINE [Nouveau réseau 2009]

Messagepar ArcaLea » 31 Jan 2011 19:00

dybus Wrote:Bonjour,

Voici un dépliant que j'ai trouvé sur le site de la Région Aquitaine, un peu de promotion pour le réseau des Lignes Routières Régionales ne fait pas de mal!!
http://aquitaine.fr/IMG/pdf/cars.pdf

De plus, le site nous offre cette photo en prime! Gare d'Agen, cet Intouro appartient soit à Keolis Gascogne, soit aux Autocars Pascal
http://aquitaine.fr/politiques-regional ... onaux.html

Et enfin, un projet d'aménagement du réseau, poteaux neufs ( les actuels sont très vieillissants, abribus,....) On y apprend que la ligne Agen-Villeneuve sur Lot est la ligne la plus importante du réseau, ce qui est peu surprenant.
Un précieux document!!
http://aquitaine.fr/IMG/pdf/Fiche_RRR_- ... 2-2010.pdf

Bonne journée à tous!


Bonsoir

Merci pour ces infos intéressantes.

Est ce que quelqu'un sait s'il y a des opportunités d'emploi (actuellement ou à venir) chez Citram (Aquitaine ou Pyrénées), Keolis Gascogne ou Pascal?

Mon emploi actuel ( à temps partiel, transport d'enfants inadaptés) ne peut plus me convenir et un temps complet sur des lignes régulières régionale m'intéresseraient! J'ai déjà roulé sur une ligne du CG 33. Je suis prête à déménager.

Merci
NOSTALGIQUE DES SETRA SERIE 200....
Avatar de l’utilisateur
ArcaLea
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 15
Inscription: 02 Jan 2011 10:23

Re: TER AQUITAINE [Nouveau réseau 2009]

Messagepar dybus » 31 Jan 2011 21:44

Bonjour,
Voici le site web de Pascal: www.autocarspascal.com
Je ne sais pas s'ils embauchent à temps plein, mais tu trouveras les coordonnées de l'entreprise.
Sinon, peut-être que la Communauté D'agglomération d'Agen recrute, notre réseau évolue beaucoup en ce moment, et il y a souvent des emplois à temps plein. Mais bon, c'est de l'urbain.
J’espère tout de même t'avoir aidé! :)
Avatar de l’utilisateur
dybus
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 191
Inscription: 12 Sep 2008 19:26
Localisation: Aquitaine / Montpellier

Re: TER AQUITAINE [Nouveau réseau 2009]

Messagepar f6dx88 » 01 Fév 2011 12:47

dybus Wrote:Bonjour,

Il y avait 4 Irisbus Midys, de septembre 2006 chez Keolis Gascogne ex-Serag Voyages à Mont de Marsan.
Ils ont circulé jusqu'à la rentrée 2009 sur le Réseau Ter Aquitaine (devenues dès lors Lignes Routières Régionales), sur les lignes Agen<>Mont de Marsan, Mont-de-Marsan<>Marmande et probablement Mont-de-Marsan<>Hagetmau. 2 je crois sont toujours chez Keolis Gascogne, mais au dépôt de Marmande pour du scolaire, et avec la livrée Keolis. Et 2 sont partis.

Voilà, j'espère avoir répondu à tes attentes! :)



:D merci
Image
Désolé pour la qualité de la photo, mais pour l'instant, je n'ai pas mieux...
f6dx88
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 112
Inscription: 08 Fév 2010 11:58
Localisation: Epinal

Re: TER AQUITAINE [Nouveau réseau 2009]

Messagepar dybus » 01 Fév 2011 14:19

Merci pour cette photo!!
Effectivement, on voit bien qu'ils ont conservé une partie de la livrée Ter. J'ai bien entendu eu l'occasion de les emprunter, la conductrice les trouvait maniables mais selon ses termes "de vrais tape-cul" :mrgreen: :mrgreen: Il semble que la souplesse ne soit pas au rendez-vous.
J'ai également une photo de famille des 4 midys, mais je l'avait trouvé à l'époque sur le site de Serage Voyages, donc je n'ose pas la poster sur le forum.
Avatar de l’utilisateur
dybus
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 191
Inscription: 12 Sep 2008 19:26
Localisation: Aquitaine / Montpellier

Re: TER AQUITAINE [Nouveau réseau 2009]

Messagepar GX217 » 08 Juin 2011 9:20

Mauvais sujet, ici on parle des TER (ou Lignes routières Régionales) effectuées par car, et non par train.
Avatar de l’utilisateur
GX217
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3853
Inscription: 25 Juin 2004 16:49
Localisation: Sud Ouest

Re: TER AQUITAINE [Nouveau réseau 2009]

Messagepar Jojo » 02 Juil 2011 18:52

izgood Wrote:Bonjour

La SURGE interdit aux voyageurs de monter dans le TER Arcachon-Bdx (bondé), voir Sud Ouest :

http://www.sudouest.fr/2011/06/30/train ... 6-2904.php

TU ES SUR LE FORUM AUTOCARS!
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5218
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Interurbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Nathan_le_Nancéien


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia