http://www.ne.ch/neat/site/jsp/rubrique ... CatId=9979
voir également dans l'onglet Actualité (à droite) le fichier pdf sur les RER du futur en Suisse Romande.
Par contre pour faire arriver le projet jusqu'à Morteau, ce n'est pas gagné comme d'habitude
![Confused :?](./images/smilies/icon_confused.gif)
Article de C'est à Dire de novembre 2010 :
Le TransRUN est sur de bons rails
La mise en service du TransRUN est prévue pour 2020. A cette date, grâce à cette nouvelle laison ferroviaire, on gagnera Neuchâtel en 13 minutes depuis La Chaux-de-Fonds
Cet été, des rumeurs persistantes laissaient entendre que le projet TransRUN était condamné, tué dans l'oeuf car trop coûteux. Intox !
" Ce projet est plus que jamais d'actualité " rectifie d'emblée Pascal Vuilleumier; président de la S.A. TransRUN et chef de l'Office Cantonal des Transports.
Le programme des opérations est validé, le dossier suit son cours. Il est entré dans une phase d'avant-projet. Les conclusions de l'étude seront rendues au début de l'année 2012. C'est une étape au préalable à la consultation de la population, qui part le biais d'une votation, sera invitée à donner son avis sur ce projet structurant. Si le " oui " l'emporte, ce qui est probable si l'on en croit les récents sondages, il entrera dans sa phase opérationnelle. Les travaux débuteront en 2015 pour une livraison de l'équipement en 2020.
A cette date, grâce à cette nouvelle liaison ferroviaire, La Chaux de Fonds sera à 13 minutes de Neuchâtel, avec des navettes toutes les 15 minutes.
La réalisation de cette infrastructure de transport en commun nécessite des travaux important, dont le percement d'un tunnel de 17 km entre ces 2 villes. " Il y aura une gare souterraine sous le village de Cernier qui permettra de drainer la population du Val-de-Ruz " indique Pascal Vuilleumier. Les prévisions indiquent que dès 2020, 13500 personnes devraient emprunter le TransRUN chaque jour.
Ce nouveau moyen de transport est une alternative à la voiture dans un contexte où le trafic ne cesse de s'intensifier entre La Chaux de Fonds et Neuchâtel. " Il faut savoir qu'actuellement, 17000 véhicules empruntent chaque jour le tunnel de La Vue des Alpes. C'est plus que dans le Gothard ! La différence avec ce dernier, c'est que le trafic est composé essentiellement de voitures et moins de camions, ce qui donne une impression de fluidité " ajoute le chef de l'Office Cantonal des Transports. En 2020, on attend plus de 20000 véhicules par jour sur cet axe. " A terme, pour absorber le trafic, il faudrait percer un second tunnel. Mais la Confédération nous a rappelé qu'il n'y aurait pas de moyens financiers pour un tel projet avant 2050 ".
Avec de telles perspectives et à une époque où les Etats prennent le pli du développement durable le TransRUN a donc toute sa place.
Cet équipement devrait avoir également une portée socio-économique. Ce sera une connexion rapide entre l'Arc Jurassion et l'arc lémanique. " On va relier le monde de la finance à celui de l'horlogerie de luxe " résume Pascal Vuilleumier. Cette liaison ferroviaire pourrait être enfin le point de départ d'une réflexion plus large sur la restructuration des institutions en cherchant à les regrouper tout en facilitant la mobilité du personnel. Le montant de l'investissement est estimé à 850 millions de francs suisses dont 500 millions seraient supportés par le canton de Neuchâtel.
En 2020, le TransRUN circulera jusqu'au Locle qui sera à une vingtaine de minutes de Neuchâtel. Il est prévu que cet équipement ait aussi une dimension transfrontalière puisque le projet initial prévoit que des navettes fassent la liaison avec Morteau. Ce parcours est encore incertain. Pour cela, il faudrait que le Conseil régional de Franche-Comté dégage les financements nécessaires à l'électrification de la ligne ferroviaire. " Nous allons engager une étude pour savoir combien coûterait ce chantier. Nous la remettrons à la Région qui disposera d'éléments précis pour se prononcer " annonce Pascal Vuilleumier.
Il est improbable que côté France, les travaux soient réalisés d'ici 2020. D'ailleurs, compte-tenu de l'état des finances publiques, le Conseil régional a laissé entendre que ce projet ne faisait pas partie de ses priorité.
Rame Domino en provenance de Neuchâtel arrivant en gare du Locle le 09 octobre 2010
![Image](http://i64.servimg.com/u/f64/09/04/92/04/p1080610.jpg)