[Besançon] Tramways

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Besançon] Tram: Etat d'avancement

Messagepar motrice125 » 18 Oct 2010 6:23

Bonjour A Besançon les hivers sont rigoureux,donc pas facile de faire bouger un tram à- 10 ° ou avec 20 centimètres de neige sur le toit ou tout l'équipement électrique y est logé
motrice125
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 704
Inscription: 24 Oct 2008 7:13

Re: [Besançon] Tram: Etat d'avancement

Messagepar 15063 » 18 Oct 2010 7:45

Il y a des solutions pour diminuer la facture du remisage en mutualisant les frais. Le dépôt RATP de Pleyel comporte un remisage de bus au niveau zéro, le métro en sous sol et il y a encore qqchose par dessus les bus. Le matériel ferroviaire s'accomode très bien d'un remisage souterrain, contrairement aux bus qui peuvent "coucher dehors".
15063
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1764
Inscription: 08 Nov 2007 18:25
Localisation: Nord

Re: [Besançon] Tram: Etat d'avancement

Messagepar Hansi93 » 19 Oct 2010 22:32

Bien sûr 15063, la solution de la mutualisation du terrain est excellente.
Sans aller jusqu'à la réalisation gigantesque du futur dépôt des trams parisiens à la Porte de Pantin où l'établissement sera implanté en souterrain et par dessus lequel sera reconstruit les équipements sportifs du stade Jules-Ladoumègue, on peut envisager des dépôts conventionnels en surface et des constructions (habitats, commerces, bureaux...) par dessus.
De ce fait les trams sont à couvert, les "nuisances" sont réduites, et le terrain est rentabilisé,... sans compter une utilisation optimale de la parcelle de terrains. Des dépôts de tramways peuvent de ce fait être tout à fait envisagés en zone urbaine afin de limiter les HLP.
Hansi93
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 349
Inscription: 06 Juil 2009 15:54

Re: [Besançon] Tram: Etat d'avancement

Messagepar Huissier » 20 Oct 2010 13:47

Comme le centre de maintenance de Nice à plusieurs niveaux, mais dont le choix était dû à une contrainte urbaine assez importante.
Avatar de l’utilisateur
Huissier
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 217
Inscription: 25 Juin 2009 15:13

Re: [Besançon] Tram: Etat d'avancement

Messagepar bks506 » 21 Oct 2010 9:31

Bonjour tout le monde,

J'ai eu l'occasion d'aller à la réunion publique de Planoise hier soir. Alors je n'ai rien appris de nouveau, tout a été dit sur le forum ou sur le site du tram. J'ai quand même posé la question sur le parc qui couche de dehors, et la réponse des administrés a été de me dire qu'ils ont fait un dépôt type sncf, et qu'ils ont été aidé dans leur choix par la société caf qui est un constructeur de train, qu'il fait le tgv en espagne, que c'est une société de plus de 100 ans,.... Je demande à voir. Et comme Mr fousseret avait pris pour exemple les bus qui couchent dehors en hiver et qu'il n'y avait aucun problème, je me suis permis de lui rappeler que les bus gaz souffraient quand même du froid et qu'il y avait pas mal de panne le matin.
On a eu droit à une ébauche (non contractuelle) du plan de bus du secteur planoise jusqu'au centre ville avec la ligne de tram intégré dedans, et c'est assez pertubant.

Voilà en bref ce que j'ai retenu:

La ligne 1 reste à l'identique et passe dans la boucle.
la ligne 2 part des hauts de chazal, passe sous le pont de la rue de Dole en empreintant l'itinéraire de la 27 actuel jusqu'au rond point puis reprend la rue du Languedoc direction les causses puis itinéraire du 3 jusqu'à Allende et "reprise de l'itinéraire normal".
La ligne 22 quand à elle, impossible de dire si elle effectue son terminus à micropolis ou aux causses en passant elle aussi par l'itinéraire du 3.
La ligne 3 ne change pas d'itinéraire des vallières jusqu'au quai bugnet (après je ne sais pas).
Les lignes 5 et 10 n'existent plus.
La 27 reprend son ancienne itinéraire dans planoise: arrivée par le boulevard fleming sans desserte des haut de chazal, puis ile-de-france et "itinéraire normal" jusqu'au causses. Mais, il y a un changement en direction des prés-de-veaux après la desserte de la ZI de trépillot, il me semble qu'elle reprend l'itinéraire de la 6 jusque la rue pergaud, de même que je ne sais plus si c'est la 6 ou la 27 qui reprend l'itinéraire de la 7 pour la desserte de la CCI et du lycée jules Haag. (désolé, le plan n'est pas resté longtemps et il a fallu tout imprimé dans la tête en très peu de temps). De sur, la ligne 7 ne dessert plus les rues xavier marmier, louis pergaud, Clémenceau/Villarceau.
la 24 venant de velotte descent la rue de la grette, puis prend la rue du polygone jusqu'à la butte.
Les lignes extérieures désserviront aussi les hauts de chazal, je pense aux lignes 53 à 58, pareil, impossible à savoir, puisqu'elles ont toute la même couleur du tracé...
Pour ce qui est de la rue rené char, c'est en pour parlé avec les commercants pour qu'ils cèdent des terrains, afin d'avoir (enfin!) un couloir de bus pour la ligne 1. Si tout se passe bien, début des travaux l'année prochaine.

J'ai aussi posé la question a JC Roy si, avec l'arrivée du tram, les lignes urbaines allaient sortir de besançon. Il m'a répondu que cela était à l'étude, mais c'est quand même le but. De plus, avec la gare tgv, il va falloir revoir l'offre de transport en zone périurbaine.
Je lui ai aussi demandé quand est-ce qu'il comptait communiqué sur les lignes du réseau, il m'a répondu que pour l'instant il y avait un groupe de travail sur le sujet, et qu'il attendait aussi l'offre de transdev. Mais, toutefois, il n'y aura aucun communiqué avant 2015. Pour l'instant il y a les réunions publiques, puis, il y aura d'autre réunion concernant les travaux et en dernier, la présentation du nouveau réseau.

Voilà à peu près ce qu'il ressort de cette réunion. Sinon on a reparlé du choix de la desserte des quais et non place 8 septembre (pour ceux qui n'avaient pas suivi...), on a eu droit à des questions du style "il y aura-t-il toujours des bus à besançon?", "un vélo ca rentre dans un tram?",... Et biensur le budget. On nous a bien répété qu'avec la taxe VT, on ne pouvait QUE financer des projets pour les TC et qu'il était impossible de prendre cet argent pour finir la voie des mercuraux, et que de toute façon, cet ouvrage est un ouvrage d'état et non à la communauté d'agglo.

En espérant avoir été assez claire.

ciao ;)
<= Agora L au terminus de Bregille, ancien terminus de la ligne 5.
Avatar de l’utilisateur
bks506
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 590
Inscription: 08 Aoû 2007 17:16
Localisation: Nouméa

Re: [Besançon] Tram: Etat d'avancement

Messagepar simbac » 21 Oct 2010 9:51

Merci pour les infos, je vois que malgré le changement d'itinéraire par les quais il n'y a pas trop de changement par rapport à l'info que j'avais donné il y a quelques mois sur le futur réseau.

Pour la 27 je te confirme qu'elle passe par la rue xavier marmier pour desservir le futur pole vauban, la 7 elle ferait comme la 9 pour se diriger vers la place leclerc puis probablement vers la gare viotte (futur faux TCSP Campus - gare), et c'est bien la 6 qui reprend la désserte de la CCI et Lycée J Haag.

Pour ce qui est du site propre à Chateaufarine, j'attend de voir ca fait plusieurs années qu'on nous dit que c'est pour l'année prochaine.

Et pour en revenir au tram, comme toi je demande à voir pour le remisage à l'extérieur des rames. Ce qui me perturbe le plus et ce que je poserai sans doute comme question si j'ai le temps d'aller à une réunion publique c'est sur la taille des rames. Ils ont choisi 24m, mais j'espere juste que les stations seront concues dès le départ pour recevoir des rames plus longues.

Sinon ils ont pas montré un plan ou des vues de ce futur dépôt ? ? ? c'est bien la seule chose dont on a aucune idée de ce à quoi ca va ressembler...
Avatar de l’utilisateur
simbac
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 742
Inscription: 13 Fév 2005 19:18
Localisation: Besançon et Lyon

Re: [Besançon] Tram: Etat d'avancement

Messagepar bks506 » 21 Oct 2010 10:29

simbac Wrote:Merci pour les infos, je vois que malgré le changement d'itinéraire par les quais il n'y a pas trop de changement par rapport à l'info que j'avais donné il y a quelques mois sur le futur réseau.

Pour la 27 je te confirme qu'elle passe par la rue xavier marmier pour desservir le futur pole vauban, la 7 elle ferait comme la 9 pour se diriger vers la place leclerc puis probablement vers la gare viotte (futur faux TCSP Campus - gare), et c'est bien la 6 qui reprend la désserte de la CCI et Lycée J Haag.

Pour ce qui est du site propre à Chateaufarine, j'attend de voir ca fait plusieurs années qu'on nous dit que c'est pour l'année prochaine.

Et pour en revenir au tram, comme toi je demande à voir pour le remisage à l'extérieur des rames. Ce qui me perturbe le plus et ce que je poserai sans doute comme question si j'ai le temps d'aller à une réunion publique c'est sur la taille des rames. Ils ont choisi 24m, mais j'espere juste que les stations seront concues dès le départ pour recevoir des rames plus longues.

Sinon ils ont pas montré un plan ou des vues de ce futur dépôt ? ? ? c'est bien la seule chose dont on a aucune idée de ce à quoi ca va ressembler...


Ce seront des quais de 25 mètres de long.

On a eu droit a une vidéo de 10 minutes avec dessus la présentation du tracé en vue aérienne(que l'on peut voir sur le site du tram) et sinon, les stations (non contractuelles) de brûlard, chamard, flores, hauts de chazal,... bref tout ce que l'on a déjà vu et revu. Mais pour le dépôt il n'y a rien du tout. Juste qu'ils vont le placer de côté sur la voie, afin de permettre un prolongement sur chateauF. Sinon, le matin, il nous a été dit (par rapport au gêle,...) que les rames passeraient le matin dans un "hangar chauffant" à 5h du matin avec nettoyage des rames le matin (?!), bref, j'aimerais bien savoir comment cela se fait dans les villes équipés de tram.
<= Agora L au terminus de Bregille, ancien terminus de la ligne 5.
Avatar de l’utilisateur
bks506
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 590
Inscription: 08 Aoû 2007 17:16
Localisation: Nouméa

Re: [Besançon] Tram: Etat d'avancement

Messagepar 15063 » 21 Oct 2010 10:56

Qui est l'exploitant du tram bisontin, Kéolis, Véolia ou autre ?
15063
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1764
Inscription: 08 Nov 2007 18:25
Localisation: Nord

Re: [Besançon] Tram: Etat d'avancement

Messagepar bks506 » 21 Oct 2010 11:11

15063 Wrote:Qui est l'exploitant du tram bisontin, Kéolis, Véolia ou autre ?


Transdev a partir de janvier 2011 et pour 7 ans.
<= Agora L au terminus de Bregille, ancien terminus de la ligne 5.
Avatar de l’utilisateur
bks506
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 590
Inscription: 08 Aoû 2007 17:16
Localisation: Nouméa

Re: [Besançon] Tram: Etat d'avancement

Messagepar simbac » 19 Nov 2010 10:50

Les réunions publiques s'achèvent. D'après l'est Républicain, pour la première fois, hier lors de la réunion à chalezeule, a été évoqué le projet d'une seconde ligne de Tram qui relierait les MArnières à Témis via la gare. Elle reprendrait à l'horizon 2025 l'itinéraire du site propre bus qui sera mis en service dans quelques années.

Di'ici là le vice président aux transports évoque déja l'allongement des rames d'ici 10 ans ainsi qu'un allongement des stations.
Avatar de l’utilisateur
simbac
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 742
Inscription: 13 Fév 2005 19:18
Localisation: Besançon et Lyon

Re: [Besançon] Tram: Etat d'avancement

Messagepar greg59 » 19 Nov 2010 12:26

LA CAGB aurait du adopté des rames de 30m et des quais de 40m dès le début, et non ce qu'elle fait maintenant, dommage, cela aurait éviter de nouvelles fois grever les finances de la ville, quand à la 2nde ligne, c'est une bonne nouvelle :D
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11158
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Besançon] Tram: Etat d'avancement

Messagepar bks506 » 29 Nov 2010 23:05

Article de l'est républicain, relatant de la dernière réunion publique.

IL A BEAU ÊTRE RODÉ à force de présenter le projet, Jean-Louis Fousseret était inquiet. Il a attendu l'avant dernière question de la dernière réunion publique, mercredi à Chalezeule, pour laisser éclater son « grand bonheur ». Que s'est-il donc passé? Une dame, avouant ne pas oser prendre le bus, demanda aux 150 personnes présentes si, comme elle, elles envisageaient de monter dans le tram. Fousseret posa alors deux questions: « Qui prend le bus? » Environ 15 %. « Qui prendra le tram? » Plus de la moitié. De quoi exulter, non? Auparavant, deux heures d'échanges avec des citoyens avaient permis d'aborder des questions déjà traitées dans nos précédents comptes rendus, mais aussi quelques autres.
Pourquoi le plan de circulation n'est pas donné en même temps que le projet de tram sur l'ensemble ,de la CAGB? « On l'a donné dans les quartiers, on peut le faire, vous avez raison, l'objectif du tram, c'est moins de voitures et de camions en ville, on ne fera rien pour les favoriser ... » (Fousseret) . Pourquoi le tram bisontin est moins cher que les autres au kilomètre? « Quand j'ai réuni les constructeurs, j'ai expliqué que c'était fini les rames de 32 m pour 200 personnes. ils ont ri, j'ai répondu que la moitié suffïsait, elles feront 130 places. Les stations seront plus courtes. On a inventé un nouveau modèle de tram européen! » (Fousseret).
Combien de bus seront supprimés?
« 19 rames remplaceront les 32 bus les plus vieux (sur 170).» (Fousseret). 17 rames en circulation, 2 en réserve.
Si le tram circule de 5 h à 1 h, qu'en sera-t-il des bus? « Les quatre lignes structurantes circuleront de 5 h à 1 h, y compris le dimanche. Sur les 18 lignes actuelles, il restera 14 lignes de bus. » (Jean-Claude Roy; vice-président de la CAGB).
Le financement n'est pas aussi clair que ça. « Je le détaille à chaque réunion. Arrêtez de faire croire qu'on raconte des sottises. » (Fousseret).
Comment attirer les automobilistes sur les parkings relais? « On veut encourager le covoiturage. On cherche la formule pour favoriser les voitures avec quatre personnes.» (Fousseret).
Le passage du tram, sur la rampe d'accès au rond-point de Palente, entre le pont et l'immeuble, est très étroit. « C'est juste, mais ça passe. » (Pascal Gudefin, directeur du projet).
Le cadencement fenoviaire est bien faible alors que la drculation automobile est forte vers le centre. « J'ai écrit à la présidente de Région pour un cadencement plus important sur le plateau. ». (Fousseret) .

Daniel BORDUR
Dernière édition par bks506 le 30 Nov 2010 11:11, édité 1 fois.
<= Agora L au terminus de Bregille, ancien terminus de la ligne 5.
Avatar de l’utilisateur
bks506
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 590
Inscription: 08 Aoû 2007 17:16
Localisation: Nouméa

Re: [Besançon] Tram: Etat d'avancement

Messagepar Alicron » 30 Nov 2010 6:58

sans vouloir passer pour un pervers y'aurait pas comme une coquille ?

le plan de enculation
... de circulation je suppose ?!
Van Hool, y'a que ça de vrai !! ;-)
Avatar de l’utilisateur
Alicron
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2292
Inscription: 28 Mar 2003 12:46
Localisation: Dijon (21)

Re: [Besançon] Tram: Etat d'avancement

Messagepar bks506 » 30 Nov 2010 11:14

Je précise que je n'ai fais qu'un copier collé, je ne comprends pas comment cela a pu se glisser dans le texte! désolé, au temps pour moi, j'ai remis le texte à jour.

ciao ;)
<= Agora L au terminus de Bregille, ancien terminus de la ligne 5.
Avatar de l’utilisateur
bks506
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 590
Inscription: 08 Aoû 2007 17:16
Localisation: Nouméa

Re: [Besançon] Tram: Etat d'avancement

Messagepar Huissier » 30 Nov 2010 17:50

On a inventé un nouveau modèle de tram européen! » (Fousseret).

Huhu ils manquent pas d'air !

Ils ont au moins jeté un coup d'œil par dessus la frontière pourtant pas très lointaine ?
Avatar de l’utilisateur
Huissier
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 217
Inscription: 25 Juin 2009 15:13

Re: [Besançon] Tram: Etat d'avancement

Messagepar simbac » 08 Déc 2010 16:24

L'enquête publique va bientôt commencer, le 20 décembre exactement. Dès cette date on pourra consulter le dossier complet directement depuis internet et bien sur aller donner son avis dans différents lieux.

Pour consulter le dossier (disponible dès le 20/12) c'est ici que ca se passe : http://www.letram-grandbesancon.fr/enqu ... lique.html
Avatar de l’utilisateur
simbac
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 742
Inscription: 13 Fév 2005 19:18
Localisation: Besançon et Lyon

Re: [Besançon] Tram: Etat d'avancement

Messagepar simbac » 17 Déc 2010 10:05

Finalement le dossier est en ligne dès aujourd'hui. Pour ceux à qui ça dit de lire plusieurs centaines de pages...
Avatar de l’utilisateur
simbac
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 742
Inscription: 13 Fév 2005 19:18
Localisation: Besançon et Lyon

Re: [Besançon] Tram: Etat d'avancement

Messagepar chris 21 » 18 Déc 2010 10:30

Dans le tome1,pages 58,59 et 99 j'ai lu avec surprise que les quais feront 20m de long.
chris 21
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 272
Inscription: 07 Sep 2010 16:44

Re: [Besançon] Tram: Etat d'avancement

Messagepar Alicron » 18 Déc 2010 11:24

oui Besançon a choisit de faire des économies a court termes ... sans forcement penser a l'avenir ;)
Van Hool, y'a que ça de vrai !! ;-)
Avatar de l’utilisateur
Alicron
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2292
Inscription: 28 Mar 2003 12:46
Localisation: Dijon (21)

Re: [Besançon] Tram: Etat d'avancement

Messagepar Momox de Morteau » 21 Déc 2010 17:50

Bonsoir,

Petit reportage de France 3 Franche-Comté diffusé hier concernant le début de l'enquête d'utilité publique :
http://info.francetelevisions.fr/video- ... C_BESANCON
Momox de Morteau devient Momox de Luynes ...
Avatar : trolleybus Cristalis ETB12 de la ligne 4 du réseau TCL de Limoges
Déplaçons nous sans bruit, ni pollution...vive le trolley !
Avatar de l’utilisateur
Momox de Morteau
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1822
Inscription: 18 Aoû 2006 19:04
Localisation: Luynes (Indre et Loire)

Re: [Besançon] Tram: Etat d'avancement

Messagepar simbac » 21 Déc 2010 23:35

chris 21 Wrote:Dans le tome1,pages 58,59 et 99 j'ai lu avec surprise que les quais feront 20m de long.


Mais le centre de remisage est concu pour acceuillir des rames de 32m de long... on fait les choses à moitié. D'ailleurs ce même centre de remisage acceuillera une trentaine de bus...
Avatar de l’utilisateur
simbac
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 742
Inscription: 13 Fév 2005 19:18
Localisation: Besançon et Lyon

Re: [Besançon] Tram: Etat d'avancement

Messagepar bks506 » 22 Déc 2010 0:11

simbac Wrote:
chris 21 Wrote:Dans le tome1,pages 58,59 et 99 j'ai lu avec surprise que les quais feront 20m de long.


Mais le centre de remisage est concu pour acceuillir des rames de 32m de long... on fait les choses à moitié. D'ailleurs ce même centre de remisage acceuillera une trentaine de bus...


25 standards et 5 articulés.

Je trouve ce centre vraiment mal fichu. Vu les plans, il n'y a aucune possibilité d'agrandir le parc bus, il est coincé entre le parking relais d'un coté et le centre de maintenance de l'autre. Aucune évolution n'est envisageable...Dommage

ciao ;)
<= Agora L au terminus de Bregille, ancien terminus de la ligne 5.
Avatar de l’utilisateur
bks506
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 590
Inscription: 08 Aoû 2007 17:16
Localisation: Nouméa

Re: [Besançon] Tram: Etat d'avancement

Messagepar simbac » 22 Déc 2010 10:16

Oui c'est vrai mais d'un autre coté je ne vois pas pourquoi on devrait aggrandir le centre de bus vu que le dépôt de planoise va perdurer.

Ce que je trouve vraiment intéressant dans tous ces documents ce sont les plans de la ligne, on voit comment le tram va s'insérer dans chaque rue. Par exemple pour Chamars je ne m'imaginais pas les choses comme cela, j'en connais qui vont faire la gueule quand on voit le nombre de place qui vont être supprimé.

Sinon on a un nouveau préfet, et oui encore! espérons que celui ci ne mettra pas de batons dans les roues de ce projet.
Avatar de l’utilisateur
simbac
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 742
Inscription: 13 Fév 2005 19:18
Localisation: Besançon et Lyon

Re: [Besançon] Tram: Etat d'avancement

Messagepar bks506 » 22 Déc 2010 11:01

Ce que je voulais dire simbac, c'est que le dépôt de planoise étant bientot arrivé au maximum de sa capacité, il aurait été judicieux de laisser une petite marge afin de pouvoir agrandir le parc dans les années à venir, si besoin...

Pour chamars j'ai eu la même surprise que toi, c'est très bien pensé je trouve. En revanche, je trouve que c'est moins bien aménagé coté médiathèque. Ca risque de vite bouchonner. Autre endroit aussi, la rue Tristan Bernard, si j'ai bien lu le plan, elle sera sur un tronçon à sens unique (vers le rond-point), là aussi ca risque d'être chaud.
Le rond-point de Micropolis est bien fait, avec 'ajout d'une autre voie pour les véhicules et élargissement du rond-point, ca peut être pas mal.
Sinon pour le terminus des Orchamps, j'aurais laissé la sorti du terminus coté rue des cras (comme actuellement), et non sur le boulevard.

ciao ;)
<= Agora L au terminus de Bregille, ancien terminus de la ligne 5.
Avatar de l’utilisateur
bks506
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 590
Inscription: 08 Aoû 2007 17:16
Localisation: Nouméa

Re: [Besançon] Tram: Etat d'avancement

Messagepar FullofLove » 22 Déc 2010 16:14

Dans la continuité des études d’opportunité de 2005, les études d’insertion considèrent les deux tracés retenus
desservant les secteurs de Micropolis, Rosemont et Brûlard. Une analyse comparative insertion/desserte
favorise le tracé passant par l’avenue François Mitterrand, au détriment de celui passant par Girardot/Féry
qui présente un itinéraire plus long et plus lent sur une voirie inadaptée, malgré une couverture légèrement
supérieure en termes de desserte. En outre, ce dernier tracé rencontre des difficultés de dénivelés et
nécessite la création d’un ouvrage d’art de 400 m.


Est-il possible que le tram passe par Girardot/Féry ou le tracé par l'avenue François Mitterrand est définitif ?
FullofLove
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 32
Inscription: 15 Sep 2010 20:12

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia