En fait, en France, c'est Transdev qui achète les Solaris hybrides. Je suppose que la CAP, qui appartient au groupe Transdev, a pu obtenir ce bus pour l'exposer à la fête des déplacements. Et petite info, un autre Solaris hybride avait été présenté à la CAP, et avec un tableau de bord version "de luxe".
Et justement, des gens sont venus voir, pensant que la CPA avait acheté (hé oui, peu de gens savent qu'à Aix ce sont les exploitants qui achètent les bus eux-même et non l'agglo comme dans beaucoup de réseaux ! - d'ailleurs, à ce sujet, les AA passent par véolia, ce qui explique qu'on ait des délais de livraison somme toute convenable et des prix aussi j'imagine). Et ils ont tous été déçus en apprenant que le Solaris n'était pas un nouveau bus du réseau. D'ailleurs, c'est Transde Dache qui l'a prêté à la Transdev CAP Provence. Et petite indiscrétion : si la RDT13 conserve ses lignes à l'issue de l'AO, et si la CAP est gardée en sous-traitance au-delà du 1er juillet, le 162 devrait être remplacé - il l'aurait déjà été si le marché de sous-traitance ne s'achevait pas dans un avenir aussi proche et aussi peu certain.
Pour le VDL, personnellement je n'ai pas saisi l'intérêt, excepté décoratif, de sa présence vu qu'il n'était pas visitable et même sympathique n'avait rien d'exceptionnel.
Par contre, pour le Créalis, on ne sait jamais, sa présence est, qui sait, peut-être pas issue du hasard, mais on verra bien. Je préfère personnellement la face avant "classique" qui sans être celle du Citélis est plus plate et à mon sens est plus jolie. Le Créalis était immatriculé en 69 (siège de Irisbus), donc j'ai pensé que c'était un bus pas encore livré, mais à l'intérieur il y avait un plan de la ligne 1/1A du réseau Dk'bus ainsi que de l'info commerciale et des listes d'évènements culturels pour octobre/novembre/décembre. Avec un peu de chance, après son bref séjour ici, il refusera de rentrer dans le nord
Mais de rien !