ea4444 Wrote:Sans parler forcément de longues distance ni de bateaux de plaisance, il pourrait être intéressant d'imaginer une navette fluviale à la tarification TAG (comme le Navibus à Nantes ou le Voguéo à Paris) sur l'Isère. Par exemple, on pourrait imaginer une ligne avec des embarcadères à :
- Place de la Résistance (correspondance Tram B, Bus 30, Bus 34, Express 1 et Express 2)
- Cité Jean Macé (correspondance Bus 34)
- Porte de France (correspondance Tram E et Bus 33)
- Gare Basse du Téléphérique Bastille (correspondance Téléphérique)
- Saint-Laurent (correspondance Bus 16)
- La Tronche Hôpital (correspondance Tram B et Bus 31)
Pour connaître Nantes et Grenoble, et un petit peu Paris, je ne suis pas sûr de l'utilité d'une navette fluviale sur Grenoble, à l'image de celles de Nantes et Paris.
A Nantes notamment, le fleuve est beaucoup plus large, et les ponts sont moins nombreux et beaucoup plus espacés (même si il y a actuellement deux ponts en construction). Un système de navette fluviale renforçant le réseau de transport de l'agglomération est du coup beaucoup plus pertinent. Malgré cela, je ne suis pas sûr que ces navettes attirent beaucoup de passagers.
Ceci dit, à Grenoble, ces navettes seraient beaucoup plus visibles, ainsi que leurs arrêts. ça aurait plus un intérêt touristique qu'autre chose... Mais ça peut suffire pour attirer quelques voyageurs, mais il ne faut pas s'attendre à révolutionner les transports grenoblois avec ça...