Le nouveau réseau Divia : 12 Juillet 2010

Divia, Mobigo et TER Mobigo :: busdivia.free.fr

Modérateurs: Eastpak, Alicron

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Le nouveau réseau Divia : 12 Juillet 2010

Messagepar Seb2171 » 19 Aoû 2010 16:27

L'idée de prolonger la L12 n'est pas si bête ! Ca serait mieux. Un terminus au milieu d'un squat !!! Les gens, tu leurs donnes trop ils râlent ! Tu leurs donnes rien, ils râlent. Les gens se prennent pour Einstein ! Ils croient savoir tout sur tout ! Mais le Français est râleur, pas poli, possessif et pas souriant ! (J'en sais quelque chose...)
La CGT a toujours quelque chose à dire ! Et fait les choses bien ! Bien que je sois "CGTiste" (aussi par mon père), je ne suis pas tellement d'accord avec mon syndicat. Mais je suis déjà exprimé... Bien que la SNCF "liquide" ce qu'elle peut ! Quant une déserte ne marche pas, elle l'enlève ! Elle n'a rien à voir avec Divia à part le faite qu'elle est actionnaire via Keolis. Mais Keolis Dijon est une filiale... je ne crois pas que la SNCF fait pression sur Divia. Les gens ne se rendent pas comptent combien ça coûte de faire circuler un bus à vide. Mais ils vivent au dessus de leurs moyens !
La L3 est coincée. On ne peut pas l'enlever. On peut toujours la faire suivre la L6 jusqu'à St-Exupéry mais les gens Avenue Poincaré vont râler en disant : "On a plus de bus !" Et quant il est en retard, c'est la faute du chauffeur ! Bein voyons ! Le chauffeur n'y est pour rien. C'est les automobilistes, ils n'ont qu'à passer ailleurs... Aie, aie ! Je le sens mal la mise en place de la plate-forme du tramway... La L4 est très bien comme ça. Faut juste que la mairie de Fontaine se réveille et mandat des entreprises pour virer les terres-pleins rue Majnoni. Pour Fontaine en une semaine c'est réglé ! Même refrain à Talant pour le terminus du Corol...
2014, nouvelle année, nouveaux changements ?
Seb2171
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Agorool » 19 Aoû 2010 21:03

Bonjour,

Il me semble qu'il est prévu en 2013 que la 12 fasse son terminus avenue du Mont-Blanc à certaines heures vu que la 32 n'existera plus.
Le terminus "Chicago" vers le squat, c'est pour "regrouper" les anciens terminus Claudon et Bertillon en un seul. Si on avait gardé les 2 antennes, on serait arrivé à une situation un peu compliquée avec 3 branches lors de l'ajout de le desserte de Mont-Blanc.

Je ne pense pas que les actionnaires de Kéolis fassent pression sur Divia pour réduire l'offre puisqu'au contraire, ils ont plutôt intérrêt à produire des kilomètres car le GD paye Kéolis pour assurer les services en quelque sorte. Donc même un bus vide est rentable pour Kéolis. Par contre pour les conditions des salariés, les salaires, etc c'est une autre question.
@bientôt
Agorool
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar François » 19 Aoû 2010 22:31

Bonjour,

Seb2171 Wrote:Comme je l'avais dit : Un nouveau réseau de bus c'est comme une voiture ! Il y a une période de rodage. Peut-être faudrait-il songer à retoucher ici et là certains tracé, terminus...

C'est en effet fort vrai. Cependant, sans vouloir froisser personne, les critiques il faut les entendre (comme le vin, avec modération :beammeup: ). Ce qui ressort fortement c'est bien un manque de préparation des Dijonnais mais aussi un manque évident de préparation de Divia. La communication, l'information auprès des clients sont indispensables tout comme une bonne implantation des points d'arrêts qui sont le socle des TC. Ainsi modifier un itinéraire sans avoir déplacé ou implanté le mobilier urbain c'est une erreur qui se voie et qui laisse à penser (certainement à tort) à un manque de sérieux et une régression du service.

Sur les nouveaux itinéraires, l'histoire dira si l’analyse marketing était réaliste et on ne peut finalement que regretter l'intervention de la CGT qui dessert les salariés et l'entreprise. Ils affichent clairement le manque de dialogue social (déjà constaté par ailleurs) et que les principaux acteurs du transport, les conducteurs, n'ont pas apporté le fruit de leurs expériences et connaissances. C'est bien dommage mais bien classique s'agissant d'un groupe mais encore plus énervant lorsqu'il s'agit d'une société filiale d'un EPIC.
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar Seb2171 » 19 Aoû 2010 22:56

Bein l'inpréssion que j'ai eu lors de la réunion avec Laurent Senecat, son stagiaire, Eastpak, histoireSW et clem21 (je sais plus désolé) en juin, que c'était fait rapidement. (bien que c'était en gestation depuis 2 ans). On en a eu la preuve avec le pseudo "raté" du plan dans le mag du GD. Il n'y pas eu cette présentation sous chapiteau place Darcy comme il y a 6 ans. C'est quelque chose qui aurait être fait. Mais bon, ce qui est fait, est fait on ne peut pas revenir en arrière ! Les jeunes en maillot orange ont été trop tôt retiré. Et perso, ils n'avaient pas l'écoute active. N'étaient pas à voir dans les bus ou aux arrêts si les gens étaient en demande. Comme le client veut se débrouiller par lui-même, qu'il fait ! Si on fessait, maintenant une enquête pour connaitre réellement les attentes des clients. Ce qu'ils veulent vraiment, ce qu'ils attendent d'un réseau de bus, là les critiques continueraient à tomber ! Effet garantie ! Mais en 2004, il faudra, sans doute, s'attendre à des réajustements. Je propose que nous fessons une liste des réaménagements possible et concrètes. Le tout présenté à M. Laurent Senecat. Après à lui de décider dans le concret ce qui réalisable ou pas...
Seb2171

Messagepar Alicron » 20 Aoû 2010 4:21

les "T-Shirt orange" devraient normalement revenir pour la rentrée scolaire ;) ensuite je suis assez d'accord avec ce qui est dit, il aurait mieu valut 6 mois avant commencer a retirer les arrêt non desservis par le nouveau réseau et les remplacer par des poteaux provisoires, et mettre en place les nouveau arrêt comme ça le 12 juillet, il y avait plus qu'à mettre la signalétique et les fiches horaire et retirer les poteaux provisoires ;) mais bon c'est fait, c'est fait ^^

++
Van Hool, y'a que ça de vrai !! ;-)
Alicron

Messagepar AG300 » 20 Aoû 2010 17:00

oui surtout il faudrait que les personnes de diva qui mettent la signaletique aux arrets ne se trompe pas.

En effet sur la ligne du 2 en direction de marsannay l arret poteau qui normalement se nomme "Armand thbault" est nommé "Curie" qui se trouve 2/3 arret plus loin .
FIMO en poche avec 57 bonnes réponces sur 60
AG300
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Seb2171 » 20 Aoû 2010 17:13

Comme l'arrêt "Ste-Bernadette" se nomme... "Grésilles". => Epirey "Cépéha" Nord (comme le dit la voix off de Totem. Bonjour la programmation !!)
Au retour, il n'y a même rien d'inscrit sauf les indices de lignes.
A Talant, l''arrêt "Jouvet", ils ont oublié la Corol sur l'indice de ligne. Et sur les poteaux Canzio de la ligne 20, ils ont mis le bus class' qui ne fait que de couper la route de Troyes et ne la redescend pas. (cf plan sur divia.fr)
Seb2171

Messagepar Alicron » 21 Aoû 2010 12:26

ran mais wai c'est bien connu, l'erreur n'est pas humaine ^^ .. attend voir je dois me planter quelques part ... bref des erreurs, il devait y en avoir avant même du temps de la STRD, ... je me répète mais patience, a force de les signaler, elle seront corrigées ;)
Alicron

Messagepar clem21 » 24 Aoû 2010 19:01

J'ai fait un tour sur la ligne 17 cet après-midi et j'ai remarqué qu'à chaque fois que l'on approchait d'un arrêt, on entendait la destination alors que non lorsque la porte avant s'ouvrait. Est-ce une nouvelle programmation?

AG300 Wrote:oui surtout il faudrait que les personnes de diva qui mettent la signaletique aux arrets ne se trompe pas.

Ou n'oublient pas de la mettre car il n'y a toujours rien aux arrêts Prévôts (les plus utilisés de la commune - je le signalerais s'il n'y a toujours rien en fin de semaine) alors que même l'arrêt Aéroport a ses plaques? Des oublis aussi rue de New Holland (Longvic) car l'ancienne signalétique est toujours présente à trois poteaux (dont deux doivent être enlevés, le dernier servant aux C66 et C67).
En esperant que tout soit bien prêt pour la rentrée la semaine prochaine.
Clément
clem21

Messagepar Eastpak » 24 Aoû 2010 19:03

Surement un bug de programmation sur le bus. C'est déjà arrivé sur un ou deux bus de Keolis Dijon.
Par contre j'ai remarqué lundi sur le 734 (liane 1) qu'elle annonçait la destination quand on fermait la porte avant, plutôt qu'à l'ouverture. Idem problème de programmation ou nouveauté? I don't know...
Benjamin
Eastpak

Messagepar Xs21 » 24 Aoû 2010 19:17

Eastpak Wrote: la destination quand on fermait la porte avant, plutôt qu'à l'ouverture. Idem problème de programmation ou nouveauté? I don't know...

Cela dit ça serait pas forcément idiot que ça se fasse à la fermeture car souvent ça indique la destination avant que les gens qui montent soient dedans.
J'imagine qu'à la base ça doit être conçu pour les personnes malvoyantes/aveugles mais si l'indication est faite avant qu'ils ne soient montés c'est d'un intérêt limité.

Edit : après réflexion c'est pas forcément plus malin non plus :mrgreen:
Xs21

Messagepar Eastpak » 24 Aoû 2010 19:51

J'ai eu la même reflexion que toi au début lol, mais oui c'est pas plus intelligent parce que bon si t'es dans le bus et que c'est pas le bon... :lol:
Benjamin
Eastpak

Messagepar Alicron » 24 Aoû 2010 20:02

nan mais pour le coup faudrait (comme chez nous) un Haut parleur extérieur, qui annonce la destination, la wai ça vaudrait le coup !
Alicron

Messagepar clem21 » 24 Aoû 2010 22:37

C'est vrai que ça serait bien un haut parleur exterieur car quand tu montes à l'avant et qu'il y a quelques personnes devant toi tu as juste le temps d'entendre la fin si l'annonce est assez longue, surtout s'il est prévue avec la future billetique l'obligation de monter à l'avant.

Alors que l'on disait que le temps de régulation de Flexo était exagéré, elle l'est beaucoup moins maintenant car à cause des travaux avenue Poincaré cette régulation est réduite de moitié (6 minutes au lieu de 15 tout à l'heure), bon après c'est utile qu'en hp. A cause de ces même travaux la lianes 3 est régulièrement en retard de 5 à 10 mins.
Clément
clem21

Messagepar Seb2171 » 26 Aoû 2010 19:23

La L3 peut avoir plus : Près d'une heure de retard. Nous en avons parlés avec Eastpak sur MSN. L'idée d'un HP extérieur pourquoi pas. De même que tu montes à l'avant ou à l'arrière quand les portes s'ouvrent qu'elle soit avant ou arrière l'annonce doit être faite. Pour les Malvoyants, je suggères la mise en place de casque sans fil. Ce qui permettrait à cette personne mieux connaitre les infos de la ligne ou du réseau. Des essais d'annonce vocale pour les infos du réseau ont été fait comme par exemple : La coupure de l'ex-ligne 12 Montagne de Larrey <=> Daix par Fontaine suite aux "travaux" de la LINO. Depuis, il me semble n'avoir entendu d'autres annonces de ce type.

La campagne publicitaire du nouveau réseau est repartie. Les T-Shirts orange sont de retour. Leur 1er jour m'a paru moyen. Pas un client à Miroir n'est venu les voir. Plus fort : 3 T-Shirts orange à "Hôpital-1er Mai". 2 sens en direction de Marsannay. Coté Hôpital/Chapelle. Un de l'autre coté avant le pont. Ils n'ont même pas vu une personne âgée était à l'arrêt après les feux qui ne sert plus à rien. Qui desservait les lignes L7, 12, 15 et 42 de l'ancien réseau. Attendait-elle un bus ou une voiture ? Elle n'était pas assise et donc ne se reposait pas d'une éventuelle marche.

Je l'ai toujours dit : Le client est paresseux, possessif, râleur, veut son produit (ici le bus) maintenant (à l'heure pour le bus) et pas dans 15 ans ! Croit savoir tout sur tout ! Mais lorsqu'il bute sur quelque chose (ici il est perdu dans la numérotation des bus et des tracés de lignes), il râle et dirait : "Je ne savais pas ! On m'a rien dit !"
Seb2171

Messagepar clem21 » 28 Aoû 2010 17:18

Ca y est "Céap" a enfin laissé sa place à "Cap" sur la 3.
Les fiches horaires 2010-2011 sont arrivées à certains arrêts.

J'ai remarqué que derrière certains plans aux abribus ont peux voir aux bords l'ancien plan et même les anciennes fiches horaires à "Petit-Bernard" où le plan était tombé le mois dernier. Egalement à l'arrêt "Faubourg Raines" direction Fontaine la fiche hiver (très légèrement de travers) a juste été superposé à la fiche été.
Clément
clem21

Messagepar Seb2171 » 28 Aoû 2010 17:46

"Céap" Nord. Ca doit de moi. J'ai fait remonté l'info à Divia. Envoyé le 24. Répondu le 25. :D
Il y a même une affiche "Travaux du Tram"... même à Talant !
Là au moins les clients sont prévenus ! Sauf s'ils le font express... après Divia n'y peut rien !!!
Les t-shirts orange sont encore de la partie. Aujourd'hui une jeune fille blonde devant les Galeries Lafayette, a déposé deux ou trois packs sur le rebord d'une vitrine. 2, 3 clients sont venus la voir et ont pris le pack.

Conclusion : Le client on doit lui sortir la table de camping, les petits gâteaux, le rafraîchissement et les packs infos pour qu'il vienne chercher des infos qu'il n'a pas encore !!! :bravo:
Seb2171

Messagepar Striker » 28 Aoû 2010 17:48

En même temps si y'a une jolie blonde on iraient bien chercher le pack info même en connaissant le réseaux. :lol:
Ɗɪʝσи, 21♣

Vögel qui se prononce Vos Gueules et qui veut dire Oiseaux
Striker

Messagepar Seb2171 » 28 Aoû 2010 17:50

Striker Wrote:En même temps si y'a une jolie blonde on iraient bien chercher le pack info même en connaissant le réseaux. :lol:

Préjugé car c'est plutôt des personnes âgées... Mais la "jolie blonde" ne cassait pas des briques !! Sympa, charmante sans plus...
Seb2171

Messagepar Striker » 28 Aoû 2010 17:59

Seb2171 Wrote:
Striker Wrote:En même temps si y'a une jolie blonde on iraient bien chercher le pack info même en connaissant le réseaux. :lol:

Préjugé car c'est plutôt des personnes âgées... Mais la "jolie blonde" ne cassait pas des briques !! Sympa, charmante sans plus...

tu viens de démolir un myth' :cry:
Ɗɪʝσи, 21♣

Vögel qui se prononce Vos Gueules et qui veut dire Oiseaux
Striker

Messagepar Seb2171 » 28 Aoû 2010 18:37

Mon pauvre !!! ;) Allez retour au sujet !!!
Seb2171

Messagepar clem21 » 29 Aoû 2010 23:12

Normalement aujourd'hui les lignes 21 à Hauteville et 4 de Fontaine à Nation devraient suivre enfin les plans, l'échéance annoncé étant aujourd'hui le 30 août, de plus les informations concernant les changements ne sont plus affichées sur le site Divia.fr .
Clément
clem21

Messagepar Seb2171 » 30 Aoû 2010 7:19

clem21 Wrote:Normalement aujourd'hui les lignes 21 à Hauteville et 4 de Fontaine à Nation devraient suivre enfin les plans, l'échéance annoncé étant aujourd'hui le 30 août, de plus les informations concernant les changements ne sont plus affichées sur le site Divia.fr .

Je demandes à voir car même Talant a été retiré de la liste et aucun coup de pioche n'a été donné au terminus "Talant-Citadelle".
Mais, je devrais, voir monsieur le maire dimanche prochain, je lui en toucherai un mot ! ;)

Ajout : à 12h55 : la L4 était toujours affiché "Fontaine Monnet" (vu sur l'écran TOTEM de Grangier coté CCAS => Nord...)
Seb2171

Messagepar clem21 » 30 Aoû 2010 12:42

Je me disais que j'avais oublié quelque chose. Comme tu le présentais rien n'a été fais à Fontaine (même pas de panneau annonçant des travaux) ni ailleurs alors qu'il suffit d'enlever deux bout de trottoirs puisque dans un sens ça passe, sans travaux.

J'ai quand même vu un 4N à l'arrière mais le bus n'a pas dû aller à Nation.
Clément
clem21

Messagepar Alicron » 30 Aoû 2010 15:57

euh ... on va finir par le savoir que les travaux sont pas fait, on a compris, donc bon ce qui serais bien c'est d'attendre que ça se fasse avant d'en reparler, je pense que ça sera plus pertinent ;)

++
Alicron

PrécédenteSuivante

Retourner vers DIJON - Les transports de la capitale bourguignonne