Ancien tramway de Grenoble

M Tag, M TouGo, Pays Voironnais, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Ancien tramway de Grenoble

Messagepar Kyro38 » 04 Aoû 2010 17:57

Salut, un de vous sait-il s'il existe des cartes des divers tracés de l'ancien Tramway de Grenoble, autant celui de la SGTE que celui des CEN, SVFD/VFD, TGC et GVL ?
Kyro38
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 721
Inscription: 28 Mar 2010 20:43
Localisation: Grenoble

Re: Ancien tramway de Grenoble

Messagepar m@rco » 04 Aoû 2010 20:41

Voici une carte de toutes (?) les voies ferrées de l'Isère: http://ruedupetittrain.free.fr/cartes-departementales/Carte38.JPG
Mais elle n'est pas très précise...
Avatar de l’utilisateur
m@rco
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1113
Inscription: 04 Juin 2003 15:03
Localisation: Grenoble (38)

Re: Ancien tramway de Grenoble

Messagepar Kyro38 » 05 Aoû 2010 9:59

Comme tu le dis elle, n'es pas très précise. Ce que je recherche avant tout le c'est tracé dans la ville de Grenoble ^^'
Kyro38
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 721
Inscription: 28 Mar 2010 20:43
Localisation: Grenoble

Re: Ancien tramway de Grenoble

Messagepar Tramfan » 05 Aoû 2010 20:55

Je crois qu'il doit y avoir ce que tu cherche dans le livre "Du Tram au TAG".
Je dit bien "je crois" car je n'ai pas ce livre et l'avais consulté à la médiathèque de la Cité des Sciences et de l'Industrie (pas sur que le livre y soit toujours d'ailleurs, à une époque ils avaient même la plupart des revues ferroviaires, y compris la très belle revue "Entre le Ligne" revue interne de la RATP (vu la qualité le terme "journal d'entreprise n'est plus approprié)).
J'ai passé beaucoup de temps dans cette section de la médiathèque que j'ai abandonné suite à des changements stupides dans les choix des publications devant êtres présentes dans cet établissement qui comporte toutes fois toujours le mot "industrie" dans sa dénomination.

Peut-être que le livre est présent dans les bibliothèques publiques de l'agglo de Grenoble, voire de Lyon, (je ne sais pas dans quelle ville tu vis).

Image

Du tram au TAG
de : Jean Marie GUETAT, William LACHENAL, Georges MULLER
éditeur : La Vie du Rail, Paris, 1987
208 p. ; relié
ISBN : 2-902-808-27-5
SOURCE : http://www.fptu.fr/biblio/

Pas dispo sur Amazon, pas d'exemplaires actuellement en vente sur Ebay, le site de l'éditeur ne sait pas de quoi je parle; ça ne serais pas une mauvaise idée de le reéditer après actualisation.

A+
Dernière édition par Tramfan le 05 Aoû 2010 21:15, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Tramfan
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1374
Inscription: 01 Oct 2009 20:04

Re: Ancien tramway de Grenoble

Messagepar Tramfan » 05 Aoû 2010 21:14

Intéressant, je n'avais jamais vu de tunnel de ce type.
C'est sur une ex ligne des CF du Dauphiné ou de la Drôme ?

A+
Avatar de l’utilisateur
Tramfan
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1374
Inscription: 01 Oct 2009 20:04

Re: Ancien tramway de Grenoble

Messagepar Kyro38 » 06 Aoû 2010 0:30

Tramfan Wrote:Je crois qu'il doit y avoir ce que tu cherche dans le livre "Du Tram au TAG".
Je dit bien "je crois" car je n'ai pas ce livre et l'avais consulté à la médiathèque de la Cité des Sciences et de l'Industrie (pas sur que le livre y soit toujours d'ailleurs, à une époque ils avaient même la plupart des revues ferroviaires, y compris la très belle revue "Entre le Ligne" revue interne de la RATP (vu la qualité le terme "journal d'entreprise n'est plus approprié)).
J'ai passé beaucoup de temps dans cette section de la médiathèque que j'ai abandonné suite à des changements stupides dans les choix des publications devant êtres présentes dans cet établissement qui comporte toutes fois toujours le mot "industrie" dans sa dénomination.

Peut-être que le livre est présent dans les bibliothèques publiques de l'agglo de Grenoble, voire de Lyon, (je ne sais pas dans quelle ville tu vis).

Image

Du tram au TAG
de : Jean Marie GUETAT, William LACHENAL, Georges MULLER
éditeur : La Vie du Rail, Paris, 1987
208 p. ; relié
ISBN : 2-902-808-27-5
SOURCE : http://www.fptu.fr/biblio/

Pas dispo sur Amazon, pas d'exemplaires actuellement en vente sur Ebay, le site de l'éditeur ne sait pas de quoi je parle; ça ne serais pas une mauvaise idée de le reéditer après actualisation.

A+

J'ai ce bouquin sous le coude, il est plutot bien mais il lui manque justement une carte du réseau d'époque c'est pour cela que je suis à la recherche !
Kyro38
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 721
Inscription: 28 Mar 2010 20:43
Localisation: Grenoble

Re: Ancien tramway de Grenoble

Messagepar Kyro38 » 06 Aoû 2010 0:31

le petit fontainois Wrote:A défaut de lire les tracés sur une carte, on peut encore en voir les traces vers Saint Nizier !!


Le tracé j'essaie de le recontistuer à l'aider des vestiges qu'il reste en ville (fixation des lignes aériennes) et du bouquin mais le must serait vraiment une carte ^^
Kyro38
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 721
Inscription: 28 Mar 2010 20:43
Localisation: Grenoble

Re: Ancien tramway de Grenoble

Messagepar Kyro38 » 07 Aoû 2010 18:02

Avec le bouquin du Tram au Tag et un tour en ville (accorches murales) j'ai réussi à reconstituer quelque lignes.


Grenette -> Rue Saint Jacques -> Place Vaucanson -> Place de l'étoile ->Rue de Strasbourg -> Avenue Jean Perrot -> Eybens

Grenette -> Rue Saint Jacques -> Place Vaucanson -> Place de l'étoile -> Rue Lesdiguères -> Place Championet -> Rue de Turenne -> Cours Jean Jaures -> Pont de Claix.

Grenette/Poulat -> Blv Edouard Rey -> Avenue Felix Vialet -> PLM



Reste des portions comme celle rue de Bonne qui sont un peu un mystère.
Kyro38
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 721
Inscription: 28 Mar 2010 20:43
Localisation: Grenoble

Re: Ancien tramway de Grenoble

Messagepar Arnaud » 07 Aoû 2010 19:46

Tu trouveras aussi des infos sur le site de l'association Standard 216 et notamment ce dossier : http://standard216.free.fr/dossiers/his ... ble_1.html
Arnaud Oudard-Tozzi
Administrateur de Lineoz.net

N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou remarque relative aux différents forums...
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 2430
Inscription: 26 Déc 2002 11:05
Localisation: Grenoble (38)

Re: Ancien tramway de Grenoble

Messagepar Sylvain » 08 Aoû 2010 18:51

et ça aussi : http://snotag.free.fr/histoire_reseau/h ... index.php3

Une carte, j'avais commencé à en faire une, puis c'est comme ces milliards de choses que je commence sans aller au bout. Il faudrait que je m'y remette.
Globalement, je sais à peu près par où passaient toutes ces lignes, malgré quelques zones d'ombre.

Une carte des voies du centre ville de Grenoble est en revanche dans le bouquin sur les Voies Ferrées du Dauphiné (VFD) de P. Bouillin et H. Boyer. Un bouquin lui aussi épuisé.
Mais page 58 du Tram au TAG, on trouve aussi une telle carte.
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11075
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: Ancien tramway de Grenoble

Messagepar Kyro38 » 12 Aoû 2010 15:00

J'ai du passer 100x devant cette carte en plus. Comment j'ai pu la rater -__-

J'ai du trop me focaliser sur "les lignes" et pas assez sur les tracés -_-
Kyro38
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 721
Inscription: 28 Mar 2010 20:43
Localisation: Grenoble

Re: Ancien tramway de Grenoble

Messagepar JG-Brill » 13 Aoû 2010 16:35

Tu peux avoir des infos sur la page Wikipédia des tramways de Grenoble et chercher dans la version ancienne qui donnait les itinéraires de toutes les lignes. Un dénommé Kiro les a effacé le 14 juillet , Peut être -est ce toi?
JG-Brill
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 105
Inscription: 29 Nov 2006 21:23

Re: Ancien tramway de Grenoble

Messagepar Kyro38 » 13 Aoû 2010 16:39

C'est bien moi qui ait écrit l'article sur l'ancien Tramway de Grenoble

Ce que je cherchais c'était leur trajet "exact" surtout en centre ville histoire d'en faire une carte. Maintenant que je l'ai trouvé je vais voir pour en faire un truc pas trop moche.
Kyro38
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 721
Inscription: 28 Mar 2010 20:43
Localisation: Grenoble

Re: Ancien tramway de Grenoble

Messagepar Sylvain » 13 Aoû 2010 18:24

Je viens de ressortir le plan que j'avais commencé à faire. Voici un zoom du centre ville. Ce n'est pas complet au niveau des arrêts mais toutes les lignes y sont.
C'est la situation en 1930, l'apogée du réseau depuis le prolongement aux Saillants, et avant les premières coupes de 1938. Les lignes de la gare et du cimetière d'une part et de Voreppe et d'Eybens d'autre part ont fusionné (ça m'a arrangé pour la représentation). En 1950, la ligne du cours Berriat fera une boucle par les deux ponts du Drac et du Vercors.
Image


Il faut que je le recommence, maintenant, j'ai fais des progrès en cartographie !
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11075
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: Ancien tramway de Grenoble

Messagepar Kyro38 » 13 Aoû 2010 18:32

pinaise on dirait une carte de la TAG, chapeau :p
Kyro38
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 721
Inscription: 28 Mar 2010 20:43
Localisation: Grenoble

Re: Ancien tramway de Grenoble

Messagepar Sylvain » 13 Aoû 2010 18:46

oui, à l'époque je faisais dans le mimétisme :coupoing:

Si tu veux et si t'es pas trop pressé, je peux essayer de faire une carte plus propre.
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11075
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: Ancien tramway de Grenoble

Messagepar Kyro38 » 13 Aoû 2010 19:06

Rien ne presse ;)

Serait-ce une carte que tu placerais sous [url=Licence libre]licence libre[/url]. Si j'en cherchais une c'était pour la placer [url=Ancien tramway de Grenoble]ici[/url] ? J'ai l'intention de porter cet article au label "bon article".
Kyro38
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 721
Inscription: 28 Mar 2010 20:43
Localisation: Grenoble

Re: Ancien tramway de Grenoble

Messagepar Kyro38 » 25 Aoû 2010 22:13

http://standard216.free.fr/dossiers/his ... ble_2.html

Quelqu'un sait-il où se trouvait l'office SGTE que l'on voit ici ?
Kyro38
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 721
Inscription: 28 Mar 2010 20:43
Localisation: Grenoble

Re: Ancien tramway de Grenoble

Messagepar Arnaud » 26 Aoû 2010 15:50

Kyro38 Wrote:http://standard216.free.fr/dossiers/histoire_transport_grenoble_2.html

Quelqu'un sait-il où se trouvait l'office SGTE que l'on voit ici ?


Elle se trouvait exactement à la place de Häagen-Dazs, situé place Grenette !
Arnaud Oudard-Tozzi
Administrateur de Lineoz.net

N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou remarque relative aux différents forums...
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 2430
Inscription: 26 Déc 2002 11:05
Localisation: Grenoble (38)


Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Google [Bot], jbstaebler


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia