[Besançon] Tramways

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Besançon] Tram: Etat d'avancement

Messagepar Kévin » 05 Juil 2010 0:44

Il semblerait qu'à gauche, en tout cas, on se tire dans les pattes ! :?

Pleinair Wrote:Le syndicat Force Ouvrière Alstom d’Ornans fait part de son amertume après le choix d’un constructeur espagnol pour le tramway bisontin. FO l’a fait savoir dans un courrier à Jean Louis Fousseret. Philippe Pillot, le secrétaire du comité d’établissement estime « que dès le départ l’appel d’offre était orienté pour exclure le constructeur français ».


Quand la municipalité (de gauche) fait appel à une entreprise européenne pour réduire les coûts de son tramway (il faut avouer que le Citadis n'est pas ce qui se fait de plus économique, en matière de tram...), c'est un syndicat gauchiste qui vient se plaindre... Mais qui donc aurait payé la différence ? ;)

Le tramway CAF d'Edinbourg, qui finalement ne diffère pas beaucoup des Citadis :

Image

Image

Image

Il me plait bien, moi. :)
Avatar de l’utilisateur
Kévin
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1456
Inscription: 19 Juin 2007 6:44
Localisation: Bassens (33)

Re: [Besançon] Tram: Etat d'avancement

Messagepar arnaud68 » 05 Juil 2010 8:51

Ce que je trouve un peu étrange, c'est que ce tram va être mis en service en 2015, ce qui veut dire des travaux dans l'agglo en 2014 durant les élections municipales. En général jusque là les mairies évitaient de faire des travaux durant les échéances électorales, car en général vous avez une bonne partie de la population et tous les commerçants qui râlent au conseil municipal que leur chiffre d'affaire à baissé, qu'ils ne peuvent plus se garer etc... Ce n'est pas une prise de risque de la part des élus ? Presque tous les chantiers en cours de TCSP sont prévus pour 2012/2013. Qu'en pensez-vous ?
Le TVR est au tram ce que le vélo avec les petites roues est à la bicyclette !

Visitez mon blog sur les transports mulhousiens ! http://evenstar969.over-blog.com/#
Avatar de l’utilisateur
arnaud68
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 387
Inscription: 09 Mar 2009 21:27

Re: [Besançon] Tram: Etat d'avancement

Messagepar simbac » 05 Juil 2010 8:59

@arnaud68
C'est un pari du maire. En effet depuis les déconvenues du tracé par le centre il était sur que les travaux allaient dépassés l'échéance des municipales. Soit il arretait le tram et cela consituait une grosse défaite politique soit il continuait et prenait le risque des travaux pendant les municipales. Je trouve qu'il a fait part d'un peu de courage... enfin mesuré le courage, Besançon connait le même courant majoriraire municpal depuis 1945.

Pour en revenir ax travaux moi ce que je trouve bizarre c'est surtout le temps que ca va mettre. Presque 5 ans entre les premiers travaux de déviation de réseau et la mise en service.
Avatar de l’utilisateur
simbac
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 742
Inscription: 13 Fév 2005 19:18
Localisation: Besançon et Lyon

Re: [Besançon] Tram: Etat d'avancement

Messagepar ginko 25 » 05 Juil 2010 10:23

Bonjour, en tout cas, les travaux seront déjà pas mal avancés lors des prochaines élections municipales en mars 2014. Cela fait quatre ans de travaux puisque la mise en service est prévue pour fin 2014/début 2015, après cette durée comprend probablement des imprévus sur le tracé comme des découvertes archéologiques, je ne sais pas, ce n'est que mon avis.
ginko 25
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 428
Inscription: 26 Jan 2009 19:58

Re: [Besançon] Tram: Etat d'avancement

Messagepar simbac » 05 Juil 2010 12:06

Sans vouloir pinailler la mise en service est prévue pour l'été 2015, ce sont les essais qui sont prévus pour fin 2014 début 2015.

Je pense que tu as raison sur les fouilles archéologiques mais on peut aussi rajouter que certaines portions verront leurs travaux retardés. Ainsi la rue fontaine argent devra sans doute attendre la mise en service du nouveau boulevard diderot (prévue pour mi 2012) avant de commencer les travaux de la plateforme, il en va sans doute de même dans la zone des marnières où le nouveau centre commercial ne doit pas voir le jour avant 2015, sans compter les travaux à la gare viotte et au CHU minjoz (sans doute moins génant pour le tram ceux ci).
Avatar de l’utilisateur
simbac
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 742
Inscription: 13 Fév 2005 19:18
Localisation: Besançon et Lyon

Re: [Besançon] Tram: Etat d'avancement

Messagepar ginko 25 » 05 Juil 2010 12:20

Bonjour, oui en effet je me suis trompé sur la mise en service et les essais, tu as totalement raison. Et pour les travaux, Besançon devraient connaître un sérieux coup de jeune avec tout les projets prévus, qui sont quand même majoritairement à proximité du tracé. En tout cas, l'accès côté est (zone des marnières) et les hauts de Chazal à proximité de l'hopital Minjoz vers l'ouest sera beaucoup plus accessible que maintenant et permettra ainsi de dynamiser ces deux zones.
ginko 25
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 428
Inscription: 26 Jan 2009 19:58

Re: [Besançon] Tram: Etat d'avancement

Messagepar jorge » 05 Juil 2010 22:03

Allez !! on se fait plaisir avec une vrai photo d'un tramway CAF :

Image

Et ICI vous trouverez les derniers appels d'offre remporté par CAF avant Besançon.
http://jorgetrolleybus.skyrock.com. Blog sur les trolleybus en Europe.
Avatar de l’utilisateur
jorge
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 484
Inscription: 12 Juil 2007 7:24
Localisation: Massy (Paris)

Re: [Besançon] Tram: Etat d'avancement

Messagepar mm » 05 Juil 2010 22:46

Salut,

On a donc enfin un dénouement, qui plus est avec pour une première pour CAF, qui détrône Citadis sur ses terres....

Pouvez vous me confirmer la longueur de la rame si elle est effectivement bien porté à 32 m ?

A +
venez faire un tour sur
http://snostas.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
mm
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1150
Inscription: 27 Jan 2006 10:30
Localisation: St Etienne

Re: [Besançon] Tram: Etat d'avancement

Messagepar jorge » 06 Juil 2010 6:40

Besançon.fr Wrote:Avec une longueur de 23 m, une largeur de 2,40 m et 3 modules articulés, chaque rame offrira 132 places et sera entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite (poussettes, fauteuils roulants, personnes âgées) grâce à un plancher bas intégral.
http://jorgetrolleybus.skyrock.com. Blog sur les trolleybus en Europe.
Avatar de l’utilisateur
jorge
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 484
Inscription: 12 Juil 2007 7:24
Localisation: Massy (Paris)

Re: [Besançon] Tram: Etat d'avancement

Messagepar nanar » 06 Juil 2010 7:14

Bonjour

Autre modèle de tramway CAF :

http://www.google.fr/images?hl=fr&q=bil ... a=N&tab=wi

A+
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
"« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
nanar
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2203
Inscription: 07 Nov 2003 7:51
Localisation: Lyon

Re: [Besançon] Tram: Etat d'avancement

Messagepar jmba » 06 Juil 2010 7:35

C'est vrai que j'aurais prefere une victoire d'Alstom. Mais enfin, n'oublions pas que ce dernier a fourni les trams de Barcelone, Madrid, et Jaen (et j'en oublie surement). Pour Jaen d'ailleurs, il y a eu de vives protestations des syndicats de CAF qui a des usines dans la region.

La pilule aurait ete beaucoup plus dure a avaler si le constructeur avait ete allemand ou italien, alors qu'Alstom n'a jamais pu caser un seul Citadis dans ces 2 pays.
jmba
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 80
Inscription: 07 Jan 2010 17:48

Re: [Besançon] Tram: Etat d'avancement

Messagepar jorge » 06 Juil 2010 9:27

Je ne vois pas du tout de quel ville tu parles "Jean", le nom de la ville est complet ?
Tu ne confonds pas avec une autre du genre Cadiz, Zaragoza .....
http://jorgetrolleybus.skyrock.com. Blog sur les trolleybus en Europe.
Avatar de l’utilisateur
jorge
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 484
Inscription: 12 Juil 2007 7:24
Localisation: Massy (Paris)

Re: [Besançon] Tram: Etat d'avancement

Messagepar jmba » 06 Juil 2010 9:36

Jaen (et non pas Jean) est une ville d'Andalousie, pas tres loin de Grenade. Pour en savoir plus, clique sur le joint ci-dessous.

es.wikipedia.org/wiki/Tranvía_de_Jaén
jmba
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 80
Inscription: 07 Jan 2010 17:48

Re: [Besançon] Tram: Etat d'avancement

Messagepar jmba » 06 Juil 2010 9:39

ou plutot sur ce lien

http://www.tranviajaen.es/
jmba
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 80
Inscription: 07 Jan 2010 17:48

Re: [Besançon] Tram: Etat d'avancement

Messagepar jorge » 06 Juil 2010 10:30

Et bien, bravo :bravo: , JMBA, je ne savais pas que cette "petite" ville allait s'équiper en tramway !!
toutes mes excuses.
http://jorgetrolleybus.skyrock.com. Blog sur les trolleybus en Europe.
Avatar de l’utilisateur
jorge
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 484
Inscription: 12 Juil 2007 7:24
Localisation: Massy (Paris)

Re: [Besançon] Tram: Etat d'avancement

Messagepar chris2002 » 06 Juil 2010 10:39

jmba Wrote:La pilule aurait ete beaucoup plus dure a avaler si le constructeur avait ete allemand ou italien, alors qu'Alstom n'a jamais pu caser un seul Citadis dans ces 2 pays.


Alstom a vendu des RegioCitadis en Allemagne, autrement dit des Tram-Trains:
http://de.wikipedia.org/wiki/RegioCitadis
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2728
Inscription: 07 Juin 2010 15:20
Localisation: Suisse Romande

Re: [Besançon] Tram: Etat d'avancement

Messagepar ginko 25 » 06 Juil 2010 13:23

Bonjour, petite question concernant la liaison campus/gare viotte qui est compris dans le projet, a-t-on de plus amples informations, quel type de véhicules circuleront sur cette voie, cette ligne reprendra en fait une bonne partie de la ligne 7, celle-ci devrait alors disparaître avec le tram, non ?
ginko 25
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 428
Inscription: 26 Jan 2009 19:58

Re: [Besançon] Tram: Etat d'avancement

Messagepar simbac » 06 Juil 2010 16:18

J'avais sortis il y a quelques semaines le plan du réseau envisagé à l'horizon 2015 si le tram passait par le centre. LA ligne 7 y était et désservait la place leclerc pour filer vers chamars. A l'origine le TCSP Campus devait faire Temis - Campus (via une nouvelle voirie en plein milieux des résidences universiatires) - Vauban - LEclerc - Chamars.
LA seule chose qui change donc est le terminus qui passe de chamars à la gare viotte, en sachant qu'il n'y aura pas de site propre entre la place leclerc et la gare mais juste des mesures pour fludifier le trafic (j'attend de voir...). La ligne 7 va donc à priori restée (pas forcément sous ce numéro), à voir comment va etre traité le doublon avec la ligne 8 qui devait assurée la liaison campus/temis - gare et qui sera donc beaucoup moins rapide que la future ligne 7 et donc moins pertinente. La 8 sera peut être envoyée à chamars et la 7 à Rivotte... reste aussi à voir ce que va devenir la ligne 4. Tant que l'enquête publique n'aura pas commencé on aura pas d'infos officielles et beaucoup de solutions existent. LEs seules lignes qui ne sont pas véritablement touchées (à mon avis) par le changement de tracé du tram au centre ville, sont les 1.2.3.5.6.24.27.31.32. Néanmoins on peut s'attendre que les 1.3.6 et 24 passent place du 8 septembre.
Quant au matériel ca sera du bus mais je ne pense pas qu'on aura un matériel spécifique type BHNS, nos citaros G devraient largement suffire.
Avatar de l’utilisateur
simbac
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 742
Inscription: 13 Fév 2005 19:18
Localisation: Besançon et Lyon

Re: [Besançon] Tram: Etat d'avancement

Messagepar tram21 » 07 Juil 2010 1:05

que devient la problématique des fils aériens, que le préfet refusait ?
vive le tramway !

avatar : motrice 30 TED, archives de l'AMTUIR
Avatar de l’utilisateur
tram21
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2672
Inscription: 30 Oct 2007 10:38
Localisation: 21240 Talant

Re: [Besançon] Tram: Etat d'avancement

Messagepar simbac » 07 Juil 2010 8:21

Apparament il les accepte sur ce tracé, enfin faut attendre qu'il signe la DUP mais des réunions ont eu lieux et cela poserait moins de soucis...

Je n'y comprend pas grand chose car le centre ville n'était pas protégé tandis que le secteur battant est classé. Faudra faire attention en plus car le préfet a changé depuis. On verra bien.
Avatar de l’utilisateur
simbac
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 742
Inscription: 13 Fév 2005 19:18
Localisation: Besançon et Lyon

Re: [Besançon] Tram: Etat d'avancement

Messagepar Momox de Morteau » 26 Juil 2010 20:47

Bonsoir,

Petite réponse du maire reprise par Macommune.info concernant l'attribution du marché du matériel tramway à CAF :
http://www.macommune.info/actualite/jea ... 15134.html
Momox de Morteau devient Momox de Luynes ...
Avatar : trolleybus Cristalis ETB12 de la ligne 4 du réseau TCL de Limoges
Déplaçons nous sans bruit, ni pollution...vive le trolley !
Avatar de l’utilisateur
Momox de Morteau
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1821
Inscription: 18 Aoû 2006 19:04
Localisation: Luynes (Indre et Loire)

Re: [Besançon] Tram: Etat d'avancement

Messagepar Hansi93 » 09 Aoû 2010 22:15

Merci Momox de Morteau pour la pièce jointe.

Il est vrai qu'il est un toujours un peu étonnant de constater que l'on sait se réjouir lors de vente de matériel français à l'étranger, mais qu'on a du mal à admettre l'inverse... Et ce toute tendance confondue : FO (qui sera ravie au passage de se faire traiter de gauchiste !!) est rejoint dans ce concert par la députée UMP Françoise Branget (peut-être une gauchiste ??).
Ce qu'oublie tous ces gens c'est que le tram bisontin, même de marque espagnole, sera assemblée en France (à Bagnères-de-Bigorre). Je pense que c'est le principal. Idem pour les Citaro fabriqué à Ligny-en-Barrois.
A contrario, on peut acheter du matériel français, mais fabriqué à l'étranger (Autobus Irisbus de République Tchèque) sans que cela inquiète outre mesure.
Le siège social de l'entreprise n'a pas beaucoup d'importance, et il est étonnant que chacun s'y polarise.
Hansi93
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 349
Inscription: 06 Juil 2009 15:54

Re: [Besançon] Tram: Etat d'avancement

Messagepar FullofLove » 15 Sep 2010 20:18

Travaux du 15/09 au 15/10 :
Du carrefour giratoire Mitterrand à la rue Dornier - Travaux de déviation des réseaux rue Girardot et Max Vuillemin, dans le cadre du projet Tramway.

Quelqu'un en sait plus :?:
FullofLove
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 32
Inscription: 15 Sep 2010 20:12

Re: [Besançon] Tram: Etat d'avancement

Messagepar Alicron » 15 Sep 2010 20:26

pour ma part je n'en sais pas plus, c'est le début d'une longue épopée ^^
Van Hool, y'a que ça de vrai !! ;-)
Avatar de l’utilisateur
Alicron
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2292
Inscription: 28 Mar 2003 12:46
Localisation: Dijon (21)

Re: [Besançon] Tram: Etat d'avancement

Messagepar FullofLove » 27 Sep 2010 20:31

Les travaux de dévoiement des réseaux ont débuté le 15 septembre.

Rappel : Les travaux du tram proprement dits débuteront au cours du deuxième semestre 2011.
FullofLove
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 32
Inscription: 15 Sep 2010 20:12

Suivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], JackCraft33


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia