[La Métropole Mobilité] Billettique et politique tarifaire

La Métropole Mobilité et TER Provence-Alpes-Côte d'Azur :: www.marseille-transports.com

Modérateurs: José, sebcer13010, Cédric

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Messagepar joan.ignasi » 21 Juin 2010 20:45

joan.ignasi Wrote:bon ça y est carte en fabrication, mais la fille du métro dromel voulez pas me le faire en me disant que c'était nominatif et que ça allait ce faire, alors que j'ai le même nom que ma mère et que j'ai demandé ça carte après la mienne

carte en fabrication depuis le 28/05 ça fera 4 semaine jeudi :cry:
joan.ignasi
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar José » 22 Juin 2010 13:31

Treize Une Wrote:
Angelus Wrote: (portugesh ? :p lolll)

Schouschou portuguesh :mrgreen:

Dailleurs les Nems en ont pris 7 lol.
https://www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2025
L'aventure continue
José
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar Angelus » 22 Juin 2010 17:29

joan.ignasi Wrote:
joan.ignasi Wrote:bon ça y est carte en fabrication, mais la fille du métro dromel voulez pas me le faire en me disant que c'était nominatif et que ça allait ce faire, alors que j'ai le même nom que ma mère et que j'ai demandé ça carte après la mienne

Moi du jour ou elle a été en fabrication je l'ai reçu en moins d'une semaine.

C'est étonnant, essaie encore une fois d'appeler ou d'aller les voir :\
Rendez-vous sur http://www.Marseille-Transports.Com pour tout savoir sur les transports de l'agglomération Marseillaise !
Angelus
Rang : Modérateur émérite

Messagepar Heddy » 22 Juin 2010 19:46

joan.ignasi Wrote:

Ma carte est passée de "en fabrication" à "envoyée" en un jour! Puis 5 jours pour la recevoir. Appelle-les et ça accélèrera tout je pense :)

en tout cas grosse campagne d'affichage dans les bus et métro pour la nouvelle carte...
Heddy

Messagepar emistal » 24 Juin 2010 11:31

Si, les cartes transpass sont vérifiable par les appareils. J'avais demandé pour voir un peu ce qu'il se passé. Ils passent la carte, rien ne s'affiche a l'écran mais seulement l'écran s'allume d'une lumière verte si mes souvenirs sont bons. Je pense pas qu'ils se soient foutu de ma gueule puisque quand passant ma carte l'écran c'est bien allumé.
Puis maintenant certains n'ont plus les mêmes appareils. Sur la ligne 15 c'est vrai que je les vois encore avec les anciens.
Mais les contro sont toujours sur les mêmes lignes?
emistal

Messagepar José » 24 Juin 2010 11:53

Mais les contro sont toujours sur les mêmes lignes?
non mais comme c'est la ligne que j'utilise tous les jours...
https://www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2025
L'aventure continue
José

Messagepar nico26 » 29 Juin 2010 9:41

joan.ignasi Wrote:

Carte demandée à la mi-mars, passé en fabrication le 25 mai après être passé dans un point transpass... et depuis rien...
Je suis repassé dans un point transpass vendredi prendre des nouvelles, on m'a dit d'attendre, qu'il y avait beaucoup de retard...
nico26
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar nico26 » 29 Juin 2010 9:48

revjoy Wrote:Quel esprit cohérent dans la région ... pfff. Pourquoi créer un passe quand on peut en créer deux, c'est plus simple non ? C'est déplorable ...

Le jour où Aix et Marseille feront quelque chose en commun...
nico26

Messagepar joan.ignasi » 30 Juin 2010 6:04

nico26 Wrote:
joan.ignasi Wrote:

Carte demandée à la mi-mars, passé en fabrication le 25 mai après être passé dans un point transpass... et depuis rien...
Je suis repassé dans un point transpass vendredi prendre des nouvelles, on m'a dit d'attendre, qu'il y avait beaucoup de retard...

au moins on est deux ;)
joan.ignasi

Messagepar GX327 » 30 Juin 2010 8:39

nico26 Wrote:
revjoy Wrote:Quel esprit cohérent dans la région ... pfff. Pourquoi créer un passe quand on peut en créer deux, c'est plus simple non ? C'est déplorable ...

Le jour où Aix et Marseille feront quelque chose en commun...

Le petit problème réside dans le fait que la CPA a choisi ERG et vous c'est ACS me semble-t-il ?
Et déjà, quand on sait que rendre compatible le système billettique ERG 1ère génération du CG13 avec le nôtre 2ème génération va nécessiter des modifications dans les systèmes, je n'ose imaginer ce que ce doit être pour rendre compatible 2 systèmes de marques différentes.
GX327
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Angelus » 30 Juin 2010 11:33

GX327 Wrote:Le petit problème réside dans le fait que la CPA a choisi ERG et vous c'est ACS me semble-t-il ?
Et déjà, quand on sait que rendre compatible le système billettique ERG 1ère génération du CG13 avec le nôtre 2ème génération va nécessiter des modifications dans les systèmes, je n'ose imaginer ce que ce doit être pour rendre compatible 2 systèmes de marques différentes.

T'en fais pas, j'ai un ami qui travaille chez ERG (c'est même lui qui pose et répare les pupitres) et il semblerait que les compatibilités ne soient pas un si grand obstacle et que leur mise en place (toujours de la compatibilité) serait externe
Rendez-vous sur http://www.Marseille-Transports.Com pour tout savoir sur les transports de l'agglomération Marseillaise !
Angelus

Messagepar François » 30 Juin 2010 17:49

Angelus Wrote:(c'est même lui qui pose et répare les pupitres) et il semblerait que les compatibilités ne soient pas un si grand obstacle

Ce n'est pas les pupitres qui posent un problème mais les référentiels techniques qui doivent être compatibles entre eux. Ce n'est qu'une histoire de paramétrage (donc ne relevant pas de ton collègue) et des moyens financiers demandés aux AO par ERG ;)
François

Messagepar Angelus » 30 Juin 2010 22:23

chouchou pour te répondre sur les vérif', on à pu voir les machines pour vérifier les transpass à la conférence auprès de deux vérif', très fines, on dirait des grands iPhone lol
Angelus

Messagepar GX327 » 01 Juil 2010 17:36

Bonsoir.
Depuis aujourd'hui, les bus du dépôt de Venelles sont équipés des pupitres. De ce fait, l'ensemble des véhicules du réseau Aix en bus sont équipés.
GX327

Messagepar fredo13 » 06 Juil 2010 20:31

Bonsoir,

Petite devinette :
Pourquoi ce ticket pass provence 1 voyage a-t-il été déchiré au niveau de la bande magnétique ? Et par qui ?
(je précise que ce n'est pas moi qui l'ai déchiré)

Image

Image
fredo13

Messagepar François » 06 Juil 2010 20:35

fredo13 Wrote:Pourquoi ce ticket pass provence 1 voyage a-t-il été déchiré au niveau de la bande magnétique ? Et par qui ?

Par le CR parce qu'il n'y avait pas la billettique :?:
François

Messagepar fredo13 » 06 Juil 2010 21:08

Bonne réponse ! :bravo:
Fait par le conducteur juste après l'achat sur une des lignes de la CPA.
Le car disposait d'un valideur pour les cartes à puce mais pas pour les tickets magnétiques ! :shock:

Mais alors je fais comment moi, pour prendre une correspondance sur Aix en bus après ? Ticket inutilisable ! :nrv:
fredo13

Messagepar Bob9253 » 07 Juil 2010 14:02

fredo13 Wrote:Le car disposait d'un valideur pour les cartes à puce mais pas pour les tickets magnétiques !

:!: :lol: Tu aurais dû prendre ce valideur en photo, j'aurais bien aimé voir quelle "tronche" il avait...
(à moins qu'il y avait une feuille scotchée devant la fente en question ?)
La cause, certainement encore un client qui n'a pas compris que les anciens tickets n'étaient plus valables...
fredo13 Wrote:Mais alors je fais comment moi, pour prendre une correspondance sur Aix en bus après ? Ticket inutilisable !

Ben, comme avant dans ce genre de cas, tu le déchires en partie (sauf si le CR l'a déjà fait) et tu écris sur la partie blanche la date, l'heure et la ligne (ou tu demandes au CR de le faire...).

Ce qui me fait penser que j'ai été controlé sur une ligne CPA ! :D
Bob9253

Messagepar fredo13 » 07 Juil 2010 21:26

Je n'avais pas d'appareil photo avec moi à ce moment là.
ça n'était pas du tout le valideur classique que l'on voit dans les bus Aix en Bus, mais un valideur plat horizontal avec un clavier et sans aucune fente pour valider les tickets 1 voyage. Ce valideur était placé à la droite du conducteur, comme l'étaient les anciens distributeurs de tickets papier.

J'ai plutôt l'impression qu'il s'agissait d'un car de remplacement et qu'ils n'avaient pas eu le temps de mettre en place tout ce qu'il fallait.

Mais enfin, ça semble quand même être un peu leur habitude sur cette ligne, car la dernière fois que je l'ai pris, c'était il y a quelques mois avant la mise en place de la nouvelle billetique : le conducteur m'avait déjà donné un ticket qu'il avait déchiré pour le "valider" en l'absence de composteur dans le car. :lol:
fredo13

Messagepar steph13 » 08 Juil 2010 21:14

Je pense qu'il s'agissait d'un valideur ERG utilisé sur le réseau Cartreize. Dans quelques temps, ils devraient être compatibles (notamment pour la ligne 51 Aix-Marseille qui est accessible avec les titres Aix en Bus / CPA jusqu'à la sortie de Luynes), il y adjoindront un lecteur de ticket magnétique certainement.
Actuellement, sur cette ligne, il y les 2 valideurs en parallèle.
steph13
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar GX327 » 14 Juil 2010 10:03

Bonjour.
Une bonne nouvelle pour les conducteurs : les véhicules de Venelles commencent à avoir le système de localisation GPS opérationnel, permettant le défilement automatique des arrêts sans que le conducteur nait à appuyer sur l'écran tactile. Les arrêts changent 10m avant d'arriver à celui d'après, pour que es gens qui mettent du temps à valider (trouver la carte, arriver à la passer correctement...) soient bien pris en compte à leur arrêt de montée. Donc d'ici Septembre on devrait commencer à avoir des chiffres de fréquentation arrêt par arrêts convenablement exploitables.
GX327

Messagepar Cédric » 29 Juil 2010 22:06

J'ai l'impression que la Carte Perso se fait de plus en plus rare !

J'aimerais savoir combien d'usagers n'ont pas encore fait leur demande.
Cédric de Marseille
Modérateur de Lineoz.net
.:: Forum MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne ::: http://www.marseilletransports.com ::.

.:: Préservation du patrimoine des transports de Marseille - Association ARTM ::: http://www.artm.asso.fr ::.
Cédric

Messagepar GX327 » 03 Aoû 2010 23:17

Bonsoir.
Les bus du Clos Piervil commencent à avoir le repérage GPS.
Et une nouveauté : le temps d'avance/retard s'affiche sur le pupitre du conducteur :
- avance : nombre de minutes d'avance inscrit en blanc sur un cercle de fond rouge
- retard : fond bleu
Plus pratique que de regarder les feuilles de service qui n'indiquent que les heures de passage à 4/5 arrêts, désormais les Cr sauront précisément où ils en sont d'un simple coup d'œil.
Et le 9189 a reçu son 3ème valideur, à l'emplacement surbaissé au niveau de la porte milieu. C'est, j'ai l'impression, le 1er bus à le recevoir (hormis les GX127 et 117 qui l'ont eu dès le début)
GX327

Messagepar fredobass » 12 Aoû 2010 14:13

Salut !

Depuis quelques jours, quand je valide ma carte transpass (bus - métro), mon solde ne s'affiche plus.

Tout à l'heure au métro, je passe la carte sur un automate de rechargement. Surprise, en plus du solde de mon compte, j'ai un "Libre circulation" jusqu'au 31/08.

Bien sur je n'ai jamais rien demandé ni rien payé ?

D'autres personnes dans mon cas ?
fredobass

Messagepar GX327 » 04 Sep 2010 11:23

Les nouvelles girouettes en alternances des Autobus Aixois mises en place depuis le 2 Septembre (même si elles ont commencé à être visibles dès le 1er) :
Image
GX327

PrécédenteSuivante

Retourner vers MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne